Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tutoriel pour les élections
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Généralités + -> . Questions et incompréhensions .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François-de-Bourbon
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2017, 15:31    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Vous venez sûrement voir que le Roi vient de signer un nouveau texte qui change de fond en comble les règles pour les élections législatives.
Je vais tenter de vous expliquer le "pourquoi du comment" le mode de fonctionnement du nouveau mode de scrutin, afin de répondre à vos éventuelles questions.

Lors de la création du jeu ig par Paul, le mode de scrutin était le suivant :
- 1 électeur = 1 voix
- l'électeur vote pour le candidat de son choix, ceux qui ont le plus de voix sont élus
- le candidat paie 250F pour candidater

Avantages : très simple d'utilisation
Inconvénients : les partis perdent de l'influence car pas possible pour eux de faire une majorité (l'électeur ne disposant que d'une seule voix, il doit choisir 1 candidat du parti)

Louis-Antoine mon prédécesseur a fait un mode de scrutin qui fait cohabiter l'ancien avec un scrutin par liste.
- Avantages : émergence de majorité
- Inconvénients : mathématiquement absurde et ne représente pas les opinions du vote

Avec moi, j'ai supprimé le 1er système pour ne garder que le scrutin par liste. Mais il a lamentablement échoué car seul les royalistes ont pu former une liste. Nous sommes revenus au premier système de l'ig. Mais nous revenons avec les inconvénients.

J'ai donc imaginé un système qui combine les avantages de chaque mode de scrutin (celui par tête, et celui par liste), sans leur défaut => le texte d'aujourd'hui.

Comment il marche ?

Le nombre de sièges est fixé selon le nombre d'habitants actifs de chaque département (niveaux 1 et +). N'ayant pas sous la main les chiffres exacts, en me basant sur toute la population : il y aura 5 sièges pour la Seine ( = 146 habitants et 146/25 = 5.84), et 1 siège pour la Manche ( = 23 habitants, donc seuil minimum de 1 siège). Cela donne 6 sièges à pourvoir, or 6 étant un chiffre pair, il n'y aura que 4 sièges pour la Seine.

La règle "1 électeur = 1 vote" est supprimée. Désormais, un électeur de la Seine peut voter : pour 3 candidats (soit 4-1=3) // et les électeurs de la Manche pour 1 en Manche (soit le nombre de sièges dans le département moins 1). Cela permet aux partis de présenter plusieurs candidats sans avoir à former de liste.

Le prix des candidatures passe de 250F à 75F sur la recommandation qui a été faite au Roi in rp. La somme est remboursée en cas d'élection.

Afin d'avoir toujours une Chambre des Députés, si jamais (par exemple), il n'y aurait que 3 candidats en Seine : le siège sans candidat serait pourvu par le plus ancien maire du département (pour la Seine, ce serait Persevael, pour la Manche, Lorra). Et si jamais, même en mettant les maires, il reste des sièges à pourvoir : le Roi nommera les députés.

Nouveautés :
- on peut voter par mp ig aussi : actuellement sur le forum c'est à Yoshi qu'il faut envoyer un mp ; et bien sur l'ig, ce sera à Caisse-Mairie. Vous votez soit à l'un, soit à l'autre, mais pas sur les 2 (sinon, on annule les 2 votes).
- le vote est obligatoire ! sinon vous payez 100F, et si vous tenez tant que ça à l'abstention, vous pouvez votez blanc parmi les 3 choix qui s'offre à vous (oui, c'est possible sur un bulletin de mettre 2 candidats + 1 blanc ; même 1 candidat et 2 blancs, et même 3 blancs Mr. Green ).
- si jamais pendant 5 élections vous ne votez pas => vous serez déchu du droit de vote (hors le cas d'absence qui sera signalée au staff).

Les élections commenceront dans les prochaines semaines (je fini de caler les dates). Des questions ? Mr. Green

Dernière édition par François-de-Bourbon le 08/03/2017, 11:03; édité 1 fois
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

MessagePosté le: 08/03/2017, 08:28    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question :

- Les personnages qui ne sont pas majeurs peuvent-ils voter ?

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 09:01    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Bonjour,

S'ils sont émancipés oui ils peuvent (autre nouveauté).
Sinon il faut attendre l'émancipation ou la majorité du personnage (21 ans).
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:03    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Je m'interroge sur comment vous pourrez valider l'âge légal de voter pour celles et ceux qui voteront depuis l'IG où l'âge du personnage ne figure pas toujours sur la fiche.
Ce qui est mon cas par exemple puisque je n'ai pas rempli de fiche personnage (pas encore du moins). Depuis le forum pour ceux qui postent c'est vérifiable mais depuis l'IG l'est-ce aussi ?

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:06    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Un formulaire de vote pour l'ig et le forum sera mis à la disposition de ceux qui votent avec l'obligation de remplir une date et un lieu de naissance pour ceux qui n'ont pas remplit de fiche d'état civil (obligatoire pour ceux qui sont sur le forum).
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:08    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Super ! Tout est clair pour moi. Merci beaucoup et bonne journée.

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:15    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Bonjour,

Le vote est obligatoire: Pour qui?

En plus si on vote pas on se voit imposé une taxe de 100 francs. Ne prenez-vous pas un risque de rebuter des potentiels joueurs?
François-de-Bourbon
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:25    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Le vote est obligatoire pour ceux qui sont majeurs (ou mineurs émancipés) et... français.

En effet, l'administration a remarqué que des comptes étaient inactifs pendant 364 jours par an et se réactivaient 1 journée pour voter... Ce qui a tendance à fausser le résultat du vote. C'est le moyen que nous avons trouvé pour les mettre en minorité et garantir qu'il n'y a pas de copinage dans les votes (qui n'est pas interdit, mais le copinage doit rester une minorité d'électeurs).

Après, si vous tenez vraiment à vous abstenir, vous avez 2 solutions :
- vos 3 bulletins, vous les donner en "Bulletin Blanc"
- prendre 5 fois la taxe de 100F et se faire retirer son droit de vote.

Évidemment, si après cette élection, on remarque que 90% des personnes ne sont pas allées voter, nous réviserons ce point. C'est un pari que nous prenons pour ce scrutin-ci voir les effets.

D'ailleurs, je rappelle que le vote obligatoire existe en Belgique depuis 1894, et rien que pour les dernières élections européennes (2014 donc), il y a eu un taux de participation de 89.64% (là où nous français, nous étions à 42.43% de participation). Chez eux, si pendant 15 ans, on ne vote pas à 5 reprises, on est rayé des listes électorales pour 10 ans (+ les amendes qui varient de 25€ à 125€).

C'est pour ces raisons que la possibilité de voter ig existe, et que pour impliquer l'ig, les Maires enverront par le biais de la lettre municipale : le calendrier publié aujourd'hui, le formulaire du vote (en cours de rédaction), le programme des candidats lorsqu'ils seront publiés.
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:45    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Votre réponse lève plusieurs questions.

Comment savoir qui est français et qui est majeur IG?

Je prends mon exemple, sur le jeu je n'ai que mentionné le nom de mon perso.

Est-il possible vu que l'on a 4 voix, de reporter 3 voix en Seine pour le même candidat?

Puis 100 francs c'est cher pour un nouvel arrivant, qui tombe pendant les élections.

Ne serait-il pas mieux de faire des registres d'électeurs ?
François-de-Bourbon
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:52    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

- Pour la majorité : j'ai répondu à Jd Anastasie plus haut en disant que lors du vote, l'électeur devra donner sa date de naissance (et si émancipé, la date du jugement d'émancipation). Si l'électeur ne la donne pas, c'est très simple => le vote est nul direct.
- Français : très simple, suffit de regarder le Code Civil. Né en France => Français. Etrangère mariée à un Français => Française. Naturalisation => Français. Aujourd'hui, hormis Faith et Fred, personne n'a été naturalisé (car cela se fait par ordonnance du Roi, ou par une décision du staff).

Par contre, je corrige un chiffre que vous venez de donner.
Si dans la Seine il y a 4 députés à élire => vous avez 3 votes (4-1=3) et on ne vote pas pour les 2 départements, vous ne votez que pour la Seine (et les habitants de Cherbourg, que pour la Manche). Il est possible de mettre 3 votes blancs (vous pouvez voir le formulaire de vote ici, vous verrez qu'il est clair : http://www.forum-monarchies.com/t10029-Registre-Formulaires-pour-les-lectio… )

Le vote obligatoire est une tentative. A l'issue du vote, le staff fera un point avec moi sur ce qui s'est bien passé ou non, et une décision sera prise (soit de baisser le tarif, ce qui est possible ; voir supprimer ce système, etc.).
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:56    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai bien compris, mon personnage s'il n'est pas Français, ne pourra pas participer à ces élections ? 
Bien dommage pour une poupée qui comptait reprendre un parti Républicain...
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:59    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Je vous remercie pour les réponses.

je n'ai pas fait d'erreur, je ne fais que de me baser sur ça:

Citation:
Désormais, un électeur peut voter : pour 3 candidats en Seine, et 1 en Manche (soit le nombre de sièges moins 1). Cela permet aux partis de présenter plusieurs candidats sans avoir à former de liste.

Mais j'ai bien compris que l'on vote que sur sa région.
François-de-Bourbon
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 11:02    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Pour Jd Alcide : oui, on vote bien par sa région, donc les électeurs de la Seine d'un côté ; et ceux de la Manche de l'autre. J'ai mal écrit, je vais éditer ce post pour qu'il soit plus clair.

Pour jd Pablo :

Bien vu Mr. Green

Je l'attendais cette question à vrai dire^^ Et la réponse => Oui il pourra candidater et voter SI...

Citation:

Code Civil,
Titre Ier, Chapitre Ier :

Article 13- L’étranger qui aura été admis par le Gouvernement à établir son domicile ne France, y jouira de tous les droits civils, tant qu’il continuera d’y résider.

Procédure pour le faire (jamais utilisée dans le jeu) : écrire au Ministre de l'Intérieur (responsable des mairies) pour demander officiellement l'autorisation d'établir son domicile en France comme étranger. Si le ministre répond "Ok tu peux le faire", et bien il rentre dans cette catégorie.
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 11:05    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Merci pour votre réponse, me voilà rassuré ! 
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 11:07    Sujet du message: Tutoriel pour les élections Répondre en citant

Précision importante : pour que Pablo puisse voter (voir se présenter^^), la demande et la réponse doivent être faite avant le Lundi 13 Mars (soit... lundi prochain). Sinon, ça reporte aux élections qui doivent avoir lieu (sauf dissolution) au mois d'Août.

Chose que j'ai oublié de préciser : le mandat de député passe de TROIS à QUATRE mois. Dons l'assemblée qui prendra ses fonctions le 3 Avril arrivera à terme au plus tard le Dimanche 6 Août.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31    Sujet du message: Tutoriel pour les élections

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Généralités + -> . Questions et incompréhensions . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation