Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Palais de Justice + -> Bureaux des Procureurs du Roi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anastasie Lévis-Mirepoix
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

MessagePosté le: 12/09/2017, 08:41    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salle de Formation des stagiaires à la Procure  

Conseil des Ministres

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

MessagePosté le: 17/09/2017, 10:58    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

18 septembre 1823 - un peu avant 9H00 -

Elle pénètre dans la salle de formation, vérifie que celle-ci soit parfaitement aménagée selon ses recommandations.
Elle prend place et relit son plan de cours en attendant l'arrivée de son stagiaire, Monsieur Karlington.

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2017, 00:44    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Le jeune arriva tout essoufflé et passa la tête pour s'assurer qu'il ne se soit pas trompé puis après s'être réajusté il se racla doucement  la gorge  et se présenta  

Le bonjour Dame
 je suis Karlington et je me présente à vous ce jour pour mon stage , veuillez excuser mon retard je vous prie  .

Karl se tenait bien droit  devant la Dame ne sachant du tout s'il s'adressait à la bonne personne ou pas 
Anastasie Lévis-Mirepoix
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2017, 11:43    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

C'est un stagiaire plutôt essoufflé qui se présente à elle. Elle le regarde en souriant, amusée. Comment ne pas se souvenir que peu de temps auparavant, c'est elle qui était à la place de ce jeune homme avec tout un tas de certitudes et quelques incertitudes aussi ? L'eau aura un peu coulée sous les ponts et quelques zones d'ombre subsistent encore, mais sans doute est-ce normal. Son rôle va donc être de lever celles qui peuvent exister ici et maintenant de la part de ce nouveau stagiaire. Elle n'oublie pas qu'elle doit informer son Ministre de Tutelle qui lui a gentiment proposé de lui offrir son aide à l'occasion de cette toute première formation. Elle se lève afin d'accueillir le jeune homme comme il se doit.
Elle l'accueille avec le sourire.

- Bonjour Monsieur Karlington. Entrez, je vous en prie et installez-vous.

D'un geste ample et gracieux de la main, elle convie le jeune homme à prendre place autour de la table de travail, installée pour l'occasion.

- Il est sans doute temps que je me présente à vous. Mademoiselle Anastasie Lévis-Mirepoix, Procureur du Roi. Soyez le bienvenu.

Elle s'installe à son tour, face au jeune homme. Près d'elle : ses documents de travail, son écritoire et tout le nécessaire utile à l'écriture. Au centre de la table sont disposés : une carafe d'eau fraîche et des verres.

- Nous allons donc être amenés à nous voir, chaque jour, durant un mois. A l'issue de ce mois de stage, j'adresserai un courrier à votre Professeur de Droit, Monsieur de Sévigné, afin de lui signifier la fin de ce stage. Si celui-ci est réussi, alors il appartiendra à l'Université Royale de Paris de vous délivrer le diplôme afférent à votre cursus.

Anastasie marque une courte pause.

- Monsieur d'Argenson Ministre de la Justice et Garde des Sceaux va très certainement nous rejoindre afin d'orienter ce stage selon ses souhaits. En effet, il s'agit pour moi de ma première formation à la Procure et j'aime autant dispenser un enseignement clair et dans la mouvance de ce qui est attendu par mon Ministère et le vôtre, possiblement, demain.
Avez-vous des questions quant à ce que je viens de vous indiquer ?

Le temps que le jeune homme réponde, elle rédige un court pli à l'attention de Monsieur d'Argenson afin de le prévenir de l'arrivée du stagiaire, comme il le lui a demandé. Elle hèle un huissier afin que le pli soit porté au Louvre sans délai.

Citation:

PLI PERSONNEL

A.Lévis-Mirepois à M.d'Argenson

Monsieur le Ministre,

Comme nous en sommes convenus, ce pli vient vous prévenir de l'arrivée de Monsieur Karlington - stagiaire au métier de Procureur -
Nous sommes installés dans la salle de Formation, à l'étage de la Procure.

Recevez, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

18.09.1823 - 09H10 -

Masculin

MessagePosté le: 21/09/2017, 14:32    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Le jeune sourit à la Dame ouvrant de grands yeux devant sa beauté puis la salua  humblement en retenant son souffle tout en espérant que son regard passerait inaperçu  puis le jeune releva la tête très gêné   

Le bonjour Mademoiselle   

Karl écouta la Demoiselle avec attention essayant de ne pas montrer  qu'il était fort impressionné de se retrouver devant elle car il ne s'attendait pas du tout a ça  

Non je n'ai pas de questions qui me viennent à l'esprit Mademoiselle   

Le jeune la regardait faire  en attendant avec une certaine angoisse de voir ce qui l attendait  
Anastasie Lévis-Mirepoix
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 22/09/2017, 09:36    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Anastasie sourit au jeune homme qui semble quelque peu embarrassé. Elle espère ne pas trop l'effrayer car elle n'a, jusqu'à aujourd'hui : jamais mangé personne.

- Bien. Entrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet. Quelles sont, selon vous, les prérogatives d'un Procureur du Roi ? Quelles qualités se doit-il d'avoir ?

C'était une entrée en matière pour vérifier que Monsieur Karlington mesurait bien les enjeux de la profession qui serait bientôt la sienne.

- N'hésitez pas à détailler vos propos, à donner des exemples pour étayer vos dires et surtout à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Je tâcherais d'y répondre le plus précisément possible.

D'un signe discret de la main en direction de l'huissier en faction devant la porte, elle demande à ce que soit servi du café.

- Souhaitez-vous une tasse de café Monsieur Karlington ? Ou du thé peut-être ?

Masculin

MessagePosté le: 25/09/2017, 15:59    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Il avait reçu un mot du Procureur lui indiquant que le stagiaire envoyé par l'université était présent.. Il avait promis à la jeune femme de l'épauler pour ce premier stage, ce qui était normal.. Il était partisan d'une ferme formation, il ne voulait pas lâcher les futurs fonctionnaires sur des postes ou ils ne seraient pas correctement formés.. Cela avait été la politique appliquée autrefois, on prenait au hasard, on formait à la va vite, et on se retrouvait avec des personnes perdues qui finissaient par démissionner ou être révoquées parce qu'elles ne remplissaient pas correctement leur office.. La faute à qui ? L'exemple devait toujours venir d'en haut, son grand père lui avait appris cela bien des années auparavant. 
Le trajet du Louvre au palais de justice fut rapide, et lorsqu'il entra dans la salle de formation à l'étage du palais, il put voir que le Procureur était déjà au travail.. Il s'inclina brièvement devant elle.

Bonjour Madame le Procureur.. Voyez, je n'ai qu'une parole. 

Il sourit puis se tourna vers un jeune homme qui avait l'air un peu mal à l'aise.. Lui l'avait aussi été en bien des occasions.. Le passé non plus il ne faut jamais l'oublier. Il fixa le jeune homme un instant, puis se présenta.

Bonjour Monsieur.. Je suis Thierry d'Argenson, actuel Ministre de la justice. Ma présence ici s'explique par le fait que d'une, Madame le Procureur me l'a demandé, pour avoir un avis supplémentaire et apporter ma modeste contribution, si besoin était, à la formation qu'elle va vous dispenser, et de deux, car je tiens beaucoup à ce que les stagiaires qui sont envoyés dans les services du Ministère que je dirige sortent de celui-ci avec des connaissances suffisantes pour pouvoir exercer correctement. Vous avez la une maîtresse de stage très compétente dans son travail, aussi n'interviendrais je que pour préciser certains points ou répondre à des questions que vous voudriez me poser.. 

Il retira sa redingote, puis prit place sur une chaise,au bout de la table afin de laisser Anastasie et le jeune homme en tête à tête.. 
Anastasie Lévis-Mirepoix
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 26/09/2017, 11:27    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Elle se lève pour accueillir Monsieur d'Argenson comme il se doit, lui sourit en retour.

- Bonjour, Monsieur le Ministre.

Elle hoche la tête pour acquiescer au fait que celui-ci n'a qu'une parole et va reprendre place.

- Je vous en remercie.

Elle demande à l'huissier : - Faîtes servir du café, du thé ou ce que souhaitera Monsieur le Ministre.

Puis, elle reporte son attention sur le stagiaire qui n'a toujours pas répondu à ses questions. Elle l'encourage d'un sourire.

- Nous vous écoutons, Monsieur Karlington.

Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 03/10/2017, 12:11    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Quelques longues, très longues minutes passent sans que Monsieur Karlington ne donne un bout de réponse. Elle le regarde puis regarde Monsieur d'Argenson. D'une voix calme et posée, elle se permet d'intervenir de nouveau afin d'expliquer les enjeux de ce stage.

- Monsieur Karlington, vous savez sans doute que votre stage ne pourra pas être validé par la Procure si vous ne vous montrez pas actif et intéressé. Qui dit pas de validation de stage, dit aussi pas de diplôme de l'Université Royale de Paris et donc pas de possibilité d'exercer le métier de Procureur au sein du Royaume de France et de Navarre.

Ses propos sont clairs et vont sans doute permettre au stagiaire de se reprendre. Du moins, l'espère-t-elle, pensant qu'il serait dommage que tout ce chemin parcouru par Monsieur Karlington ne soit pas couronné de succès.

Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 04/11/2017, 10:09    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Anastasie allait intervenir pour la troisième fois mais ce serait la dernière. Monsieur d'Argenson et elle avaient du travail et ne pouvaient se permettre d'attendre indéfiniment. En regardant son Ministre de Tutelle, elle s'adressa donc à l'étudiant muet.

- Monsieur Karlington, vous comprendrez que nous ne pouvons attendre indéfiniment votre réponse. Il semble que ce stage ne vous intéresse pas, ce que je déplore mais c'est votre choix et je le respecte. Je vous libère donc et vais écrire à votre professeur de droit, Monsieur de Sévigné, afin de l'informer que ce stage ne sera pas validé par mes soins. Bonne journée, Monsieur Karlington.

Se tournant vers Monsieur d'Argenson.

- Monsieur le Ministre, je suis navrée de vous avoir dérangé pour rien. Je crois que nous pouvons retourner vaquer à nos occupations.

Elle lui sourit puis se dirige vers son bureau afin de rédiger le courrier qui sera adressé à l'Université Royale de Paris.

Note HRP : Le joueur Karlington ne répondant pas au Post depuis plus d'un mois, n'ayant signalé aucune absence en HRP, ma poupée ne peut valider son diplôme en droit par le stage prévu et qui n'a pas été joué.

Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 21/04/2018, 09:26    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Citation:
~~ FORMATION DE MONSIEUR JORIS de FLORENSAC ~~

Date de début de stage au métier de Procureur du Roi :

- LUNDI 30 AVRIL 1824 à 09H00

Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2018, 11:03    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

[Je prends un peu d'avance mon Chouchou adoré.]

Ce matin, Anastasie s'est levée bien plus tôt qu'à l'ordinaire. Elle a laissé son Amour dans leur grand lit, endormi et bien au chaud. Il lui fallait d'abord passer par la Mairie de Saint-Denis pour effectuer les tâches matinales indispensables. Elle s'en est acquittée et la berline la conduit à présent à la Procure car doit démarrer la formation de Joris au métier de Procureur du Roi. Finalement, pour Anastasie, il va s'agir de sa première formation, puisque, la précédente, a dû être interrompue aussi vite qu'elle avait commencé faute d'un élève attentif et présent.

La jeune femme a fait livrer dans la salle de formation : du café chaud et des viennoiseries. Il paraît qu'un ventre bien rempli est la gageure d'un enseignement plus facilement assimilé. Avec son tendre époux, elle n'est pas inquiète. Joris a une grande capacité à comprendre vite et à être très pertinent dans ses questions, d'autant qu'il est lui-même de la partie dans le domaine du Droit. Du reste, c'est Ana qui est quelque peu anxieuse de ne pas être à la hauteur en s'emmêlant les pinceaux ou en omettant certains points de cours par inadvertance.

Avec application, elle sort ses diverses planches de cours et les relit consciencieusement tout en dégustant son second café de la journée. Son adorable époux ne devrait plus tarder.

Bâtonnier de France

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
Masculin

MessagePosté le: 02/05/2018, 18:30    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

[Désolé ma Chouchou adorée pour le retard car très pris par le temps]

A huit heures quarante cinq pile, ce matin du 30 avril 1824, Joris posa son pied sur le perron du Palais de Justice où il devait non pas rejoindre son cabinet de travail à la Bâtonnerie mais celui de la Procure qui se trouvait à l’étage au-dessus du sien. Porte-document sous le bras, il monta les degrés du grand escalier afin de rejoindre sa douce et tendre blondinette d’Amour en salle de formation.

Dès qu’il arriva à la hauteur de la porte, il sentit comme une vague odeur de café et de brioches chaudes. Il frappa quelques petits coups avant d’entrer dans la vaste pièce et voir la lumière de sa vie penchée sur ses cours tout en dégustant un café.

Un large sourire aux lèvres, il se contenta juste d’incliner la tête pour saluer l’Amour de sa vie tout en se remémorant les recommandations écrites du Juge en matière de sagesse face à son épouse adorée. Il en riait intérieurement se demandant s’il prenait le couple majeur et bien marié, semblable à des jouvenceaux qui n’avaient et n’auraient aucune retenue en matière de savoir-vivre. La situation en était vraiment hilarante et véritablement déplacé mais bon... Il reprenait vite une position de circonstance.

Mes hommages et mes respects, Madame le Procureur du Roi !
Conseil des Ministres

Féminin

MessagePosté le: 04/05/2018, 10:43    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Bien qu'elle ait quitté son tendre époux seulement depuis quelques petites heures, elle a une envie irrépressible d'aller se blottir dans ses bras et d'aller chercher de doux baisers. MAIS ... Ana reste assise bien sagement et se contente d'adresser à Joris un sourire qui vaut tous les mots ou gestes de la terre. Ils se comprennent. Elle se souvient de la teneur du courrier de Monsieur de Sévigné lui recommandant de savoir se tenir et de ne pas favoriser Joris dans son bilan à retourner une fois la formation achevée. S'il savait ce qu'elle en a souri. Comme si tous deux allaient s'envoyer en l'air durant la formation ou comme si elle allait noircir son bilan de termes dithyrambiques pour valoriser Joris ! Non mais franchement ! C'est vraiment mal les connaître tous deux.

D'un geste gracieux de la main, elle invite Joris à prendre place, fortement amusée par son entrée en matière pompeuse. Elle use du même stratagème puisque, de toute façon, ce sera le ton adopté durant la formation. Joris ne s'y est pas trompé et elle l'en remercie silencieusement.

- Bonjour Monsieur le Bâtonnier de France. Soyez le bienvenu. Installez-vous, je vous en prie. Servez-vous de café et de brioche avant que nous ne démarrions cette formation au métier de Procureur du Roi.

Elle le suit amoureusement du regard tandis qu'il prend ses marques et ne peut s'empêcher de penser qu'elle est une femme extrêmement chanceuse d'être l'épouse d'un homme aussi charismatique et si ... charmant.

- Je vais vous présenter le plan de cours mais avant, quelques questions s'imposent bien que je connaisse déjà certaines réponses.

Elle se munit de sa plume afin de prendre des notes pour adapter son cours en fonction des réponses.

- Pourquoi vouloir suivre cette formation ? Qu'attendez-vous de ce cours, précisément ? Y-a-t-il des axes qui vous intéressent plus que d'autres ?

Bâtonnier de France

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 12:15    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure Répondre en citant

Le genre coincé et timide existait malheureusement mais cela n’existait pas chez eux bien au contraire. Alors à défaut de grimper au rideau ou d’atteindre le septième ciel, ils avaient d’autres ressources style humour, joueur, plaisantin et surtout taquin. Il avait déjà forcé intentionnellement et avec préméditation sur qui dirait coincé du cul sans aucun humour. Il souriait à son professeur plein de charme tout en lui imposant un simulacre protocolaire de l’étiquette.

Merci, Madame le Procureur.

Toujours son cartable coincé sous le bras, il se tourna vers la vaste table et à la façon “d’Adrian Monk” et avec des gestes bien cadencés des deux mains, il calcula la distance protocolaire qui devait mettre entre le Procureur et sa personne et comme la table était large et assez espacée entre eux, il posa sur celle-ci son porte-documents avant d’aller chercher de quoi se sustenter puis revenant avec sa tasse de café, il posa son séant sur la chaise qui se trouvait vis en vis de son beau professeur d’Amour. Il évita son regard de biche en détournant les yeux vers sa brioche pour répondre à son adorable nymphe. Pourquoi suivre cette formation puisqu’il en a envie, tiens ! Et surtout formation prodiguée par sa douce et tendre Chérie.

Hum ! Hum ! J’ai voulu suivre cette formation parce qu’elle complète tous les rouages de la filière juridique, Avocature et Magistrature.

Un juriste se doit d’être le plus complet possible en toutes matières de Droit car il doit être un spécialiste dans n’importe quel domaine que se soit dans la plaidoirie, le réquisitoire et le jugement.

Certainement, Madame le Procureur. J’ai une préférence toute particulière pour l’instruction. Former les futurs juristes au Droit et pas dans n’importe quelle institution. Cela serait pour moi un grand honneur de dispenser des cours de Droit à la prestigieuse Université Royale de Paris.

Il laissait échapper timidement un petit rire cristallin féminin en se tordant légèrement sur sa chaise, n’osant toujours pas regarder le magnifique professeur qui lui faisait face, vraiment drôle et cocasse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: [RP] Salle de Formation des stagiaires à la Procure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Palais de Justice + -> Bureaux des Procureurs du Roi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation