Monarchies - Forum Index du Forum

Monarchies - Forum
Forum officiel du jeu de rôle éponyme
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monarchies - Forum Index du Forum -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Sciences Humaines -> Pôle Étiquette
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabrielle de Sade
Députés
Députés

Féminin

MessagePosté le: 05/12/2017, 23:06    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elle alla tout d'abord voir un employé de l'université qui lui donna la clef pour après la rejoindre quand elle l'aura visiter. Elle ouvrit cette porte de classe dont le ménage avait été fait mais non quotidiennement, les murs étaient défraichis par le temps ainsi que l'usure du parquet de ne voir personne depuis des années. Elle passa son doigt pour dessiner un trait de poussière sur l'un des bureaux, bien pensive.

- Que puis-je faire pour Madame la Baronne?une inclinaison.
Elle leva sa tête pour rouler ses yeux sur les murs.

-Je voudrais que les murs soient rafraîchis d'une teinte champagne mêlée d'un blanc cassé. Elle note sur une feuille le nom de la salle.

Citation:
Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Étiquette"

-Je voudrais aussi la plus belle plaque de ce nom sur cette porte. Je prendrais les frais à ma charge. Cela sera tout.Elle tendit le papier Une inclinaison pour le voir partir. Elle préférait offrir une plaque pleine de vie qu'une plaque mortuaire. Elle allait rendre hommage à un ami, l'ancien conseiller du Roi, ministre de l'instruction et tant d'autres...à cheval sur les révérences, galant homme même si parfois le gout de la provocation l'emporter. Elle laissa échapper des mots seuls au monde dans cette classe avant de refermer la porte.

-Je dois encore vous épater, Baron de là où vous êtes.... Sachez que Je ne vous ai jamais trahis...Il était Duc mais elle ne l'avait jamais connus ainsi. Elle referma la porte.

Gabrielle de Sade
Députés
Députés

Féminin

MessagePosté le: 04/03/2018, 23:01    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Lorsqu'un arbre est seul, il est battu des vents et dépouillé de ses feuilles ; ses branches, au lieu de s'élever, s'abaissent comme si elles cherchaient la terre. Lorsqu'une plante est seule, ne trouvant point d'abri contre l'ardeur du soleil, elle languit et se dessèche, et meurt. Lorsque l'homme est seul, le vent de la puissance le courbe vers la terre, et l'ardeur de la convoitise des grands de ce monde absorbe la sève qui le nourrit. Ne soyez donc point comme la plante et comme l'arbre qui sont seuls : mais unissez-vous les uns aux autres, et appuyez-vous, et abritez-vous mutuellement.
(Félicité Robert de Lamennais)

Robe de soirée...les derniers mots du carton d'invitation résonne encore dans sa tête. Puis le pompon dans tout ça c'est qu'elle ira seule comme on dit souvent "il vaut mieux être seule que mal accompagné"Une façon de se rassurer car dans un sens elle ne veut pas l'être car l'amour n'est pas pour elle vu le dernier coup d'éclat qu'elle a subi. Elle finira sans doute comme la Maintenon au couvent de saint-cyr. Elle fera semblant qu'elle s'amuse en étirant ses lèvres pour saluer le peu qui va les saluer. Elle repense encore aux dires de son couturier "de quel couleur voulait votre robe?"De la couleur des tapisseries des Tuileries. Il n'a pas mieux pour passer inaperçu et se faufilera vers la sortie lors d'un levé rideau. L'importance c'est de faire acte de présence.
Elle sort de ses rêves pour se mettre au tableau afin de faire grincer la craie.

le 6 mars 1824 à 9h00
Cours d'étiquette
Avec Madame la Baronne de Château de Porcien.

Elle va ouvrir la porte de sa classe en grand à 8h55.

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 06/03/2018, 13:21    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Comme il avait été convenu sur la lettre, Astrid se rendit à l'Université Royale de Paris ce Six Mars 1824, à neuf heures. Une fois quelques renseignements demandés au secrétariat pour trouver la salle Vincent d'Orcanie, la jeune femme monta l'escalier principal, magnifique par son aspect monumental. Arrivée au premier étage, elle longea quelques couloirs et finit par tomber sur la salle d'étude en question. Pensant qu'il pourrait y avoir quelqu'un à l'intérieur, elle se décida à toquer légèrement sur le bois de la porte. Astrid était animée d'une hâte inextinguible de rencontrer sa professeure. Cette femme, pour occuper cette chaire, devait user d'une certaine liberté probablement atteinte par un travail de longue haleine... Patiente, Madame af Wedelborg attendit sagement derrière la porte. Peut-être allait-elle s'ouvrir... 

Députés

Féminin

MessagePosté le: 08/03/2018, 20:26    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Elle était reparti s'installer sur son siège en pleine lecture de ses cours quand elle entendit toquer légèrement. Ses émeraudes fixèrent la porte fermée qui avait été ouverte cinq minutes auparavant. Elle arqua un sourcil. Peut-être que ce pôle était hanté de tête couronnée. Elle en avait des frissons rien que d'y penser ou alors...
Elle murmura quelques mots: C'est encore vous mon oncle...
Le bar ne lui suffisait plus pour qu'il hante l'université. Elle se leva aussitôt pour ouvrir la porte afin d'accueillir un de ses étudiants mieux qu'un "entrez!"

-Bonjour Madame, je présume que vous êtes Madame af Wedelborg. Je suis Madame la Baronne de Château de Porcien. Enchantée de vous rencontrer.

A moins que c'était une étudiante perdue. Elle la laissa découvrir le salle de cours.

-Nous allons attendre la venue d'un autre étudiant. Si il tarde nous commencerons.

Il était malvenu de venir en retard à un cours d'étiquette.

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 09/03/2018, 11:19    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Quelques secondes seulement après qu'Astrid eut toqué à la porte, une jeune femme l'ouvrit, souriante et avenante. Ces deux adjectifs qualificatifs étaient de très bons points auxquels Madame af Wedelborg espérait n'avoir pas qu'une impression.

"Bonjour, Madame de Château-Porcien. Oui, je suis Astrid af Wedelborg. Tout comme vous, je suis très heureuse de faire votre connaissance", dit-elle tout en s'inclinant légèrement. "Votre bureau est très épuré, Madame, nous sommes très friands de ces intérieurs-là au Danemark. Cela a été rénové il y a peu, je me trompe? On sent les faibles effluves de peinture encore fraiche."

Lorsque la professeure annonça la venue probable d'un autre étudiant, Astrid devint curieuse.

"Et savez-vous quel est le nom de cet autre étudiant? Je suis ravie de pouvoir suivre ma formation accompagnée d'un ou d'une camarade!"

La jeune Danoise respirait la joie de vivre, mais n'oubliait pas de rester posée. Elle avait le sentiment que ce cours serait sans aucun doute un pur plaisir.

Députés

Féminin

MessagePosté le: 11/03/2018, 03:29    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Elle lui sourit. Cela sentait légèrement maintenant qu'elle le fit remarquer, ils auraient dut aéré un peu.

Cette salle fût rénovée au mois de décembre. Ce pôle n'avait pas eu d'activité depuis bien longtemps. Monsieur le député Lyone est le deuxième élève qui doit nous rejoindre.
Elle tapota légèrement de son doigt le rebord de son bureau.

-Je vous prie, prenez place. Nous allons commencer cela le fera peut-être venir. Bien,Pouvez-vous me donner la définition de ce qu'est"l'étiquette à la cour.quels sont les titres de noblesse que vous connaissez dans un ordre hiérarchique croissant si possible.

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 11/03/2018, 11:48    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Après que la baronne eut répondu à sa remarque et à sa question, la jeune femme constatait en effet que tout était comme neuf. La professeure ne perdit pas de temps, l'invita à s'asseoir et commença le cours. Astrid fut surprise du nom qu'elle lui donna. L'autre étudiant était donc l'homme mystérieux qu'elle avait rencontré dans le parc de Saint-Denis et avec lequel elle avait parlé un long moment entourée par la neige virevoltante. Un député de surcroît! Elle ne savait donc pas autant de choses sur lui que lui sur elle... Il était malin, ce Lyonne... Astrid, redescendue sur terre, se concentra sur la question posée par Madame de Château-Porcien.

"Je suis ravie d'être la première étudiante à permettre à votre pôle de revivre un peu. Pour tenter de répondre à vos deux questions, je dirais que l'étiquette à la Cour est une sorte de conglomérat de règles bien établies qu'il est nécessaire de connaître pour respecter l'honneur réservé à chacun. L'étiquette renvoie autant à la manière dont on doit se comporter dans différents environnements et différentes situations qu'à la maîtrise du langage. Quant à la hiérarchie des titres de la noblesse française, si je ne me trompe pas, elle se tient de la façon suivante : le chevalier, le baron et la baronne, le vicomte et la vicomtesse, le comte et la comtesse, le marquis et la marquise, le duc et la duchesse, le prince et la princesse, et enfin le roi et la reine. Bien sûr, il y a aussi l'existence du supplément, celui de Pair, qu'on accole au titre possédé. Il confère le droit de siéger à la Chambre des Pairs, c'est bien cela?"

Astrid, tout en ayant essayé de répondre clairement, sortit un ensemble de feuillets blancs et une plume munie de son petit pot d'encre - dont elle ne se séparait jamais - afin de noter les éventuelles remarques de sa professeure. La jeune femme prenait un plaisir à l'écriture. Cette action constituait pour elle comme une fuite vers la recherche de l'absolu, de l'indicible.

Députés

Féminin

MessagePosté le: 13/03/2018, 03:23    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Son élève était plutôt doué.

Vous me l'avez bien défini.La dignité de pair n'est pas un titre mais une distinction .Ils siègent à la chambre des Pairs comme vous me l'avez si bien dit.Mais nous détaillerons au fil du cours.

Elle se met au tableau pour écrire tout en parlant.

De la composition de la Famille royale de France

Seront considérés comme membre de la Famille royale de France :
Le Roi et son épouse la Reine,
Les ascendants en ligne agnatique du Roi et de leurs épouses,
Les descendants masculins du Roi avec leurs épouses,
Les descendants femmes du Roi jusqu’à leur mariages,
Des descendants masculins issus de la descendance de Saint-Louis avec leurs épouses,
Des descendants féminins issues de la descendance de Saint-Louis jusqu’à leur mariage

Les Princes ayant renoncé au Trône de France ne sont pas exclus de la Famille royale.

La Haute Noblesse, composée des Ducs, Marquis, Comtes, Chevalier des Ordres du Saint-Esprit et Grand-Croix des ordres dynastiques,

Basse Noblesse est composée des Vicomtes, Barons, Commandeurs et Chevaliers des autres ordres dynastiques.

La noblesse, accordée à l'appréciation du Roi, sous le conseil du Conseil Royal et du Commissaire aux Sceaux et aux Titres, permet aux personnes méritantes de jouir de privilèges, d'évoluer dans la société. Celle-ci est accordée notamment en remerciement du travail effectué, de la loyauté envers le roi et prend la forme d’un octroi d’un des ordres dynastiques ou d’un titre de noblesse.

Nous allons passer aux prédicats.En connaissez vous un ou plusieurs?

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 18/03/2018, 11:21    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Satisfaite d'avoir su donner une définition claire de l'étiquette, Astrid continua d'écouter les quelques remarques de la professeure, qui semblait ravie de pouvoir partager son cours avec une élève. L'atmosphère était donc très agréable tout en restant studieuse. Les titres et les distinctions en France constituaient un entrelacs extrêmement fourni et quelque peu hermétique. Au Danemark, il n'y avait pas autant de titres. Pourtant, c'était cette diversité et cette hiérarchisation presque exagérée des membres de la noblesse française qui donnait un côté à la fois tapageur et mystérieux, inviolable.
Madame de Château-Porcien, après ses explications, lui reposa une question, à la quelle la pupille tenta de répondre.

"Je crois, Madame, qu'un prédicat est une sorte d'antécédent que l'on place devant le titre ou la distinction de la personne concernée. Nous pouvons aisément prendre l'exemple du roi ou de la reine, qui portent le prédicat de Sa Majesté. Lorsque nous parlons d'un prince ou d'une princesse appartenant à la famille royale, ils possèdent le prédicat de Son Altesse Royale. Et, si je ne me trompe pas, un comte et une comtesse voient leur titre précédé du prédicat de Son Excellence, cependant je n'en suis pas certaine. Les autres prédicats ne me viennent pas à l'esprit, malheureusement. Quels sont-ils?"

Astrid était, armée de sa plume placée à un centimètre de son feuillet, prête à écrire la ribambelle de prédicats à connaître sur le bout des doigts. Connaissance oblige, puisqu'elle avait été invitée à la remise de décorations au Palais des Tuileries dans quelques jours...

Députés

Féminin

MessagePosté le: 23/03/2018, 20:32    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Elle se remet au tableau pour écrire à voix haute.Je vais vous écrire tout les prédicats,ils seront à apprendre par coeur."Excellence"ce sont pour les Ambassadeurs et les Archevêques et Evêques.

Citation:
Les prédicats nobiliaires sont l'ensemble des appellations de politesse et marques de respect en usage dans la noblesse. Les codes régissant ces appellations différent d'un pays à l'autre en fonction de l'histoire de la noblesse.

Des prédicats dans la Maison de France

Le Roi prendra le prédicat de « Très Epicurienne Majesté » et son épouse celui de « Majesté ».

Le Dauphin, son épouse, les Fils de France et leurs épouses, ainsi que les Petit-Fils de France et leurs épouses, prendront le prédicat « d’Altesse Royale ».

Les Princes du Sang de France et leurs épouses prendront le prédicat « d’Altesse Sérénissime ».

Les Filles et Petite-Filles de France auront, jusqu’à leur mariage, le prédicat « d’Altesse Royale » et les Princesses du Sang auront, jusqu’à leur mariage, celui « d’Altesse Sérénissime ».
Le Régent de France, s’il est membre de la Maison royale de France, prendra, le temps de la Régence, le prédicat « d’Altesse Royale ».

Pour les Pairs : Sa Seigneurie
Pour le Duc et Pair : Sa Prestigieuse Seigneurie
Pour les Ambassadeurs et les Archevêques et Evêques : Excellence
Pour les Cardinaux : Eminence
Pour les abbés mitrés et abbés commanditaires d’abbaye : Honorable
Pour les nommés dans l’Ordre du Saint Esprit et de Saint Michel : Très Méritant
Pour les Grands-Croix de l’Ordre de Saint Louis : Très Puissant et Très Glorieux
Pour les Commandeurs de l'Ordre de Saint-Louis : Très Glorieux
Pour les Chevaliers de l’Ordre de Saint Louis : Très Glorieux
Pour le Duc, duchesse (Non Pair) : Votre Grâce
Pour le Marquis, marquise (Non Pair) : Votre Magnificence
Pour le Comte, comtesse (Non Pair) : Votre Grandeur
Pour le Vicomte, vicomtesse (Non Pair) : Monsieur le Vicomte ou Madame la Vicomtesse
Pour le Baron, Baronne (Non Pair) : Monsieur le Baron ou Madame la Baronne

Nous allons passer aux pairs,si vous n'avez pas de questions.

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 30/03/2018, 21:29    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Notant d'une main effrénée chacun des prédicats correspondant à chaque titre, Astrid était éberluée de toute cette abondance "à la française". Toutefois, elle se rappelait que son père l'avait bien prévenue sur l'étiquette française bien plus complexe et plus vaste que celle danoise, plus terre à terre, plus pragmatique, moins volatile.

"Je n'ai aucune question pour ce début de cours, Madame la Baronne", répondit-elle en appliquant correctement l'enseignement de sa professeure. "Je vous écoute pour ce qui concerne les Pairs, donc."

Députés

Féminin

MessagePosté le: 03/04/2018, 17:55    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Très bien pensa t'elle.Elle nota au tableau "Des Pairs de France"

Il est important de savoir sur les pairs de France que la nomination des pairs de France appartient au Roi.Les conseillers, chef du gouvernement ainsi que le Chancelier, peuvent proposer au Roi des candidats.

Chaque candidat se devra de recevoir la confiance de deux pairs minimums et d’être issu de la noblesse française. Leur nombre est illimité,il peut en varier les dignités, les nommer à vie ou les rendre héréditaires, selon sa volonté.

Les Pairs ont entré dans la Chambre à dix-huit ans, et n’ont voix délibérative qu’à vingt-et-un an seulement.

Les princes,les princesses du sang sont Pairs par droit de naissance et siègent immédiatement après le président.

Les Pairs de France mettent un manteau fourré d’hermine autour de leurs armoiries.

Nous allons passer à la Commission du Sceau et des Titres si vous n'avez pas de questions...

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 07/04/2018, 10:16    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Ce que dit la professeure à propos des Pairs de France, Astrid le comprit parfaitement. Elle avait néanmoins une question avant de passer à la Commission du Sceau et des Titres.

"Madame, je souhaiterais seulement savoir quel rôle jouent les Pairs dans l'organisation de la vie politique du Royaume de France? Quels liens ont-ils avec la Chambre des Députés? C'est un système qui ressemble beaucoup à celui du Danemark, qui est aussi composé de deux chambres, le Folketing et le Landsting, qui forment tous deux le Rigsdag - Parlement danois."

La jeune femme termina d'écrire sous formes de notes ce que la baronne notait au tableau et patienta que cette dernière réponde, souriante.

Députés

Féminin

MessagePosté le: 10/04/2018, 20:28    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Répondre en citant

Le cours d'étiquette en devenait un peu politique.

La chambre des députés se nomme la chambre en basse,On y propose des lois,les députés les débattent pour les voter.si une loi est accepté, le président de la chambre basse la transmet à la chambre des pairs dites "la chambre haute"La chambre haute l'examine et si les pairs votent en sa faveur, elle passe à l'échelon supérieur. Si la proposition de loi n'est pas en désaccord avec les textes de lois, le Roi promulgue la loi. Mais la proposition peut venir de la chambre haute, elle descend à la chambre basse, puis remonte en chambre haute.

Elle nota au tableau "la Commission du Sceau et des Titres"pour noter au fur à mesure.

Sous la présidence du Chancelier de France, cette commission indépendante mais rattachée au ministère de la Justice, est chargée d’instruire toutes les affaires relatives aux titres et aux majorats et de sceller et expédier les lettres patentes nécessaires.

Le commissaire est nommé par le Roi, sur proposition de notre chancelier. Les maîtres requêtes, dont le nombre ne peut excéder trois, sont nommés par le Chancelier.

Le Commissaire sera chargé spécialement de l’examen préalable des pièces soumises à la commission et d’en donner conclusion. Il présentera au garde des sceaux, le ministre de la Justice, les lettres patentes royales afin de recevoir le grand sceau. Il en suivra l’exécution au dehors et certifiera le chancelier de l’enregistrement des dites lettres dans la Bibliothèque royale.

Les maîtres des requêtes rédigent les lettres patentes, établissent les armoiries et mettent à jour les registres de la Commission.

Des questions?

Astrid af Wedelborg
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 15/04/2018, 11:02    Sujet du message: Cours d'étiquette Répondre en citant

-- Cours d'étiquette --

Le cours de la baronne de Château-Porcien était fort complet tout en restant d'une clarté incomparable. La Chambre Haute avait donc un pouvoir plus important que la Chambre Basse, puisque quoi qu'il arrive, les propositions de lois revenaient toujours vers elle... Astrid trouvait cela injuste, la Chambre Haute étant constituée d'hommes et de femmes pour la plupart très aisés qui n'avaient pas été élus par le peuple. Ils ne pouvaient pas connaître la misère parfois cruelle présente dans de nombreux endroits en France.

"Je n'ai pas de questions par cette partie du cours, Madame."

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59    Sujet du message: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monarchies - Forum Index du Forum -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Sciences Humaines -> Pôle Étiquette Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation