Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> Les Quais Parisiens/ Les bas fonds.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amédée
P.N.J.

Masculin

MessagePosté le: 13/12/2017, 20:39    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une semaine avant les fêtes...

Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts
OH! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d'hiver
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année..Majesté!

Amédée chantait légèrement faux même énormément mais c'était de bon coeur pendant qu'il relevait le sapin avec quelques compères. Une idée de lui? sûrement pas... Il a horreur de cette fête où tout le monde mange comme des goinfres, s'embrasse sous le gui pour aller se confesser à la messe pour tous les péchés de l'année ou à venir... Bah oui...c'est encore la Baronne avec ses idées farfelues de faire un énorme sapin dans sa cour de l'aumônerie avec un endroit chaud à côté pour servir soupes, chocolat chaud et brioches du Majectic ainsi que des vêtements chauds pendant les fêtes. La Sade n'est pas très épicurienne mais elle a la main sur le coeur. Elle va aussi essayer de tester la générosité d'autrui par le biais d'une annonce. Elle va essayer de récolter des jouets, des couvertures, tout ce qui peut rendre plus agréable la période de fin d'année.Pas de chèques,hein..on n'est pas agrée pour ça.

P.N.J.

Féminin

MessagePosté le: 14/12/2017, 18:27    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

La jeune Clarissa avait lu une annonce. Et quelle annonce ! Quelle acte généreux de vouloir aider les sans abris . Les personnes qui étaient dans le besoin.
Mais elle faisait justement partie de cette catégorie de personnes que n'ont pas un sous. Oui ... Clarissa n'était pas riche. Mais elle travaillait pour survivre dans cette ville où elle y voyait que lumière. Dans cette ville qui lui donnait des étoiles dans les yeux. Mais lorsqu'elle lu le lieu où se rendre elle était inquiète.
Oui inquiète de se retrouver dans des ruelles sombres ... trop sombre.
Les bas fonds. Rien que de lire ce nom ça lui donnait des frissons.

Mais elle voulait aider. Elle, elle aimerait bien qu'on l'aide alors pourquoi ne pas rendre ce service à d'autres personnes.
Les personnes qui en feront autant doivent sûrement être vêtues de magnifique robe, de beaux habits. Mais elle, elle avait une robe déchirée dans le bas, qui n'avait plus la couleur d'origine depuis bien longtemps. Mais elle travaillait. Ce sont les pensées qu'elle gardait bien en mémoire lorsqu'elle faisait des emplois qu'elle n'aimait pas.
Mais il faut bien travailler , pour gagner sa vie. D'ailleurs bientôt elle pourra s'acheter une nouvelle robe. Pas non plus une robe de princesse mais une robe correcte.

Elle ne voulait pas se rendre les mains vide sous ce sapin. D'un sens ce n'était pas le but. Alors elle réfléchit à un présent. A quelque chose qui serait utile, mais pas trop chère.
Elle prit donc une couverture.

Fière de son achat elle prit la direction des bas fonds. Ses pas étaient rapide car elle n'était pas du tout rassurer.
Au loin elle vit le sapin. Ce fameux sapin qui était le plus populaire sur les annonces de la ville .

Des boissons chaudes étaient à disposition mais elle n'osa pas en prendre. A la place elle s'approcha du grand sapin et y déposa sa couverture.

Dernière édition par Clarissa-Matthews le 17/12/2017, 21:07; édité 1 fois
Amédée
P.N.J.

Masculin

MessagePosté le: 14/12/2017, 22:27    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Le sapin était dressé, beau comme un dieu peut-être un peu trop vert à mon goût cela manquait de décorations. Pour sa part il mettra des pommes rouges*. Il ne fut pas longtemps pour que la Baronne nous écrit une prose épicurienne pour que Amédée passe sa nuit à afficher tout cela. Pourtant les bas fonds ont mauvaise réputations, des voleurs, des assistés... Mais il y a aussi des gens malades, des infirmes, des femmes seules avec des enfants ou des personnes qui débutent dans la vie. La richesse n'arrive pas aux pieds comme les cadeaux. Il faut du temps et un travail acharné. Alors pourquoi ne pas aider les autres au moins pendant cette période puis d'être des bas-fonds cela a un avantage car les gens de là-bas ont un code d'honneur de ne pas demander pitance alors quand cela vient de l'un des leurs...ils acceptent l'aide.

Il arriva avec une caisse de pommes rouges dans les mains. Il aperçut une jeune femme auprès du sapin tout en déposant la caisse il aperçut la couverture. Elle n'était point une grande dame de la noblesse vue son habillement mais plutôt une dame de coeur.

-Bonjour, Mademoiselle. Je vous remercie car je suppose que cette couverture vient de vous, je me nomme Amédée...il y a un coin chaud tout là-bas et des boissons chaudes. Cela vous dit...Il ne devait pas inspirer confiance vue son allure.Bah peut-être que la Baronne traîne par là si elle veut des franfreluches...

*(Ce n’est qu’en 1858 que les boules de Noël se généralisent afin d’évoquer la pomme qui n’a pu être utilisé cette année-là, à cause de la sécheresse.)
P.N.J.

Féminin

MessagePosté le: 15/12/2017, 19:20    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Elle était resté quelques instants au pied de ce grand sapin. Elle allait faire demi tour lorsqu'elle entendit une voix masculine. Mais qui donc pouvait bien
vouloir parler avec elle ? Après tout elle n'était pas intéressante. Elle se retourne et lui sourit. Depuis son arrivée sur Paris c'était le premier homme à qui elle
adresse la parole. Non rectification , le deuxième, étant donné que le premier était le marchand qui l'avait quasi agressé au marché le premier jour de son arrivée.
Ce qui l'avait légèrement refroidit la demoiselle.

Bonjour Monsieur !

Oui enfin non . Enfin si ... en fait elle vient de moi en effet, mais ce n'est pas moi qui l'est fait. Sinon je ne vous garantit pas que le résultat serait aussi
réussi que celui ci.

Dit elle en montrant la couverture tout en riant.

Ravie Monsieur Amédée. Je m'appelle Clarissa. Nouveau sourire de la demoiselle. Elle regarde en direction des boissons chaudes.

Oh ! Je pensais que c'était pour les pauvres. Enfin ... pour les démunis. Ce n'est pas très correcte de les appeler ainsi , même si c'est ce qu'ils sont.
Enfin ... je le suis aussi pour tout dire.
Il sourit tout de même gênée pour toute sa tirade pour pas grand chose.
Le terme Sans Abris est peut être plus correcte vous ne trouvez pas ?

Il s'en moque sûrement le pauvre homme. Elle lui sourit puis elle prend la direction des boissons chaudes, après une petite hésitation tout de même.

Dernière édition par Clarissa-Matthews le 17/12/2017, 21:06; édité 1 fois
Amédée
P.N.J.

Masculin

MessagePosté le: 16/12/2017, 22:32    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Il l'écoute attentivement pour lui sourire.

-Par cette froideur,il serait inhumain de ne pas proposer quelque chose à boire pour se réchauffer.Pauvre ou non..Je dirais qu'il y a plusieurs sortes de pauvres...Qu'importe comment on les titre..leur estomac crie de la même façon....

Il n'était point facile de dire qu'on était dans le besoin.Une pauvre qui donne aux pauvres même si il avait eu l'oeil sur sa robe.

-Vous êtes le premier don en espérant que ce n'est pas le dernier même si l'aumônerie fournira une grande partie dans la distribution des colis,il manquera des jouets,de la viande,du lait ainsi que des couvertures....et sûrement d'autres denrées...Si vous avez besoin de quelque chose,n'hésitez pas...Il la regarda partir pour s'affairer à décorer ce sapin.

Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 17/12/2017, 00:49    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Dans le local chaud se trouvait la Baronne, elle était avec ses gens mais avec aussi des femmes des bas fonds. Elle était habillée simplement comme elle avait l'habitude de le faire ici. Elle répertoriait les dons...c'est-à-dire rien...à part les siens. Personne n'avait rien donné même au théâtre. À croire que la France était en crise ou simplement radine. Tous en train de prêché Épicure à croire que d'aller à la messe c'était simplement pour se montrer avec leur nouvelle toilette. Elle soupire avant de savoir qu'une jeune femme avait fait un don d'une couverture. Une sorte de baume au coeur la remplit d'espoir.

-Mademoiselle, je suis la baronne de Château-Porcien, enchantée.

Robinson de Mondestin
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 17/12/2017, 15:41    Sujet du message: un peu de coeur Répondre en citant

Robin se promenait dans les bas fonds... Pas par hasard, non, il savait ce qu'il venait ici faire...

Il avait vu un affichage pour une collecte de dons pour les enfants nécessiteux... Il n'a pas oublier le Robin d'où il vient...

Lui même, orphelin de naissance, il avait connut les dures lois de la vie de rue... Aussi il à l'intention de donner ce qu'il pourra, pas qu'il soit riche et aisé, mais cela lui tenait à cœur.

Il se rendit donc à l'endroit mentionné...

Il entra et vît qu'il y avait du monde ... Il attendit que l'on se soucis de sa présence...

[url=http://www.forum-monarchies.com/image/110/b/8/6/baniere2-536ff00.jpg.htm][img]http://img.xooimage.com/files110/b/8/6/baniere2-536ff00.jpg[/img][/url]
Visiter le site web du posteur MSN
Claire-Alice
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 17/12/2017, 18:17    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Les bas fonds. Je n’étais jamais allée là-bas. Et je devais dire que ce n’était pas l’endroit de Paris qui m’attirait le plus. Et pourtant... J’étais loin d’être fortunée, moi aussi.
Cependant, je ne faisais plus partie des nécessiteux. Non pas que je croulais sous les francs, mais je gagnais à présent ma vie, assez pour pouvoir m’acheter ce qu’il me fallait pour survenir à mes besoins. Je logeais toujours au Chat qui Chasse, je m’étais habituée à ce lieu et cela ne me dérangeais pas.

Cependant, même si mon passé et mon éducation me fuyais peu à peu, il en restait tous de même des traces. Et plus je m’avançais dans à l’endroit indiqué, plus j’entendais la voix de mon père qui me demandait de faire demi-tour et de fuir. J’aurais peut-être dû dire à Nicolas de m’accompagner...

Malgré tout, je n’oublie pas les valeurs qui ont été les miennes durant plusieurs années. Mon père, si droit, si fier et avare, avait une facette de lui qui avait le coeur sur la main. Et il avait connu la misère avant la gloire. Alors souvent, nous hébergions des sans-abris, chez nous. C’était donc une évidence pour moi que de tendre la main au moment de la Saint-Epicure.

J’arrive enfin devant le sapin. Je reste un instant à contempler le conifère puis, je me dirige vers la salle, au chaud. J'entre, et je repère quelques personnes. Je reconnais la Baronne, accompagné d’une femme. Il y a aussi un autre homme un peu plus loin. Je m’incline devant la Baronne :

- Bonjour Madame la Baronne. Madame. Monsieur.

Dernière édition par Claire-Alice le 19/12/2017, 01:05; édité 1 fois
Amédée
P.N.J.

Masculin

MessagePosté le: 17/12/2017, 22:39    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Amédée mit ses pommes rouges dans une grande bandoulière, il prit une échelle pour y monter afin de placer les pommes un peu partout avec de la ficelle remontant et descendant tout autour du sapin. Au dernier voyage, il sentit l'échelle bouger doucement pour la sentir vibrer de plus en plus il regarda de ses yeux noirs vers le bas. De sales garnements étaient en train de donner des coups de pied dans son échelle. Il pointa son poing à leur vue discrètement. Il avait bien envie de gueuler un bon coup sortant les plus beaux gros de son répertoire.

-filez! bande de Chenapans

Ils ont de la chance car après les fêtes, Amédée se transformera en père fouettard. Il descendit de son échelle. Il recula quelques pas pour admirer son travail quand il faillit bousculer un homme sans le faire exprès.

-Bonjour Monsieur... Oh! Excusez-moi... Puis-je vous aider? Il incline sa tête à une jolie rousse au passage.

Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 17/12/2017, 22:48    Sujet du message: un peu de coeur Répondre en citant

Robin observait l'agitation du lieu... Une où deux jeunes femmes se trouvaient là et une ribambelle de drôles*...

Puis il fût bousculer par un jeune garçon, qui s'excusa aussitôt... Ben oui, dans les bas fonds il y à de l'éducation, du savoir vivre, parfois plus que là où il devrait y en avoir...

- oui, bien sur tu peux m'aider...

Il déchargea ses bras de petits présent en bois, et de quelques fruits...

- Voilà, prends c'est pour vous !

Il sourit au môme...

¤ gamins en charentais...

[url=http://www.forum-monarchies.com/image/110/b/8/6/baniere2-536ff00.jpg.htm][img]http://img.xooimage.com/files110/b/8/6/baniere2-536ff00.jpg[/img][/url]

Dernière édition par Robinson de Mondestin le 18/12/2017, 04:56; édité 2 fois
Amédée
P.N.J.

Masculin

MessagePosté le: 18/12/2017, 00:18    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Il regarda les mômes l'air de rien...

- Bien! on dit merci au monsieur...Sinon on va les envoyer chez la Baronne. Et elle! Elle ne rigole pas...

- Si vous souhaitez vous réchauffer, il y a local chaud là-bas...

Il se frotte les mains.

-Brrrrr, j'y vais de ce pas...je crois qu'il va neiger...

Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 18/12/2017, 00:23    Sujet du message: un peu de coeur Répondre en citant

Décidément, l'endroit est plein de surprise voilà le môme qui invitent les autres à le remercier !

Il y à beaucoup de monde qui devrait fréquenter ses lieux plus souvent!

- la Baronne ? quelle Baronne?

Gabrielle de Sade
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 18/12/2017, 04:19    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Petit à peu les gens rentraient même quelques personnes des bas-fonds venaient se réchauffer près du feu qui crépitait venant pour un boire une soupe bien chaude avec un morceau de pain bien frais. Pendant les fêtes elle donnerait de quoi se réchauffait mais après... L'aumônerie pourrait ressembler à un rêve dont la faim pourrait réveiller à la réalité.

-Bonjour Mademoiselle Dubourg. Comment allez-vous?
Elle avait pu voir cette jeune femme au bar quand elle passe parfois pour se remémorer des souvenirs d'antan. Elle l'avait trouvée assez franche de caractère pour le peu qu'elles ont discuté... Elle sourit à une farandole d'enfants qui amener un homme tout en riant avec des jouets à la main.

-Bonjour Monsieur, je crois que vous êtes le bienfaiteur du bonheur que portent les enfants sur leur lèvre.
Ils s'installent bruyamment faisant un vacarme du diable tout en tirant leur chaise. La Baronne s'approcha d'eux pour entendre un silence religieux comme dans certains pensionnats l'exiger sans doute l'effet de voir une Baronne de si près...
Elle regarda Justine, une jeune femme qui aidait à servir.

- Rapportez à ses enfants du chocolat et des brioches avec un peu des confitures.Il n'avait sûrement jamais goûté de leur vie ses mets presque réservés aux nobles, il fut un temps.Elle versa dans les timbales en fer le chocolat fumant et les brioches pour les garnir de confiture.

Robinson de Mondestin
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 18/12/2017, 05:18    Sujet du message: un peu de coeur Répondre en citant

Une femme s'approchât du fond de la pièce, quand elle fût à hauteur des enfants un silence remplaça le brouhaha précédent.

Il répondit à ses salutations...

- Bonjour, Madame... Eh bien si un jour j'ai une nurse à engager je sais où la trouver !

Un sourire fendit son visage en voyant les enfants avec un peu de légèreté dans leurs attitudes.

- Ce sont eux qui font mon bonheur, pas l'inverse...

Il se remémora son enfance avant qu'il fût emmener au monastère. Il ne mangeait pas tous les jours à sa faim, voir ces enfants se délecter de pain et de victuailles lui réchauffait l'âme

Gabrielle de Sade
Membre de Monarchies

Féminin

MessagePosté le: 18/12/2017, 17:26    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds. Répondre en citant

Si elle devait faire un métier avec les enfants, elle ne choisirait guère nurse même si elle trouve le métier honorable mais plutôt elle se dirigerait vers l'instruction des petits. Elle lui sourit amusée. Si un jour, elle a des enfants, elle préfera rester auprès d'eux le plus possible ainsi pour parfaire à leur éducation. Elle comblera la madame solitaire...

- Madame la baronne de Château-Porcien, Je vous rassure, vous n'avez pas besoin de nurse. Vous ferez un excellent papa-poule.
Elle regardait les enfants se régaler.

- Le bonheur est partagé en tout cas. Je vous remercie pour vos dons.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45    Sujet du message: [RP/ouvert à tous]Mon beau sapin, Roi des bas-fonds.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> Les Quais Parisiens/ Les bas fonds. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation