Monarchies - Forum Index du Forum

Monarchies - Forum
Forum officiel du jeu de rôle éponyme
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Le Chambrelan.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monarchies - Forum Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emmanuel Dariot
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2018, 02:23    Sujet du message: [RP] Le Chambrelan. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le papier chanta dans une pièce obscure. Une drôle de symphonie, sous les élans furieux d'un poignet endiablé. Emmanuel usait sa vue. 
La nécessité de cette écriture était pour lui une évidence. Et même s'il ignorait la forme que devait prendre cette voix, elle devait être entendu. Cette voix muette, obstruée par la résignation. Silencieuse devant la dorure des gens de bien. De ceux qui avaient du bien.
Caché dans son logis, Dariot créa, et cela fut un exercice difficile pour lui, ce qui était communément appelé une "une". Une seule et unique page. Ce fut un exploit. Il n'était en rien professionnel et son éducation plébéienne pouvait se lire dans ses mots. Cependant il fut nourrit par un naïf espoir, mince mais sincère, d'interpeller. De porter à la réflexion, les conditions réels de ceux qui subissaient les pires.
Ne pouvant évidemment pas s'offrir toutes les presses nécessaire à une grande diffusion, il prit sur lui. Sur son corps et ses moyens, très modestes du reste, afin de recopier manuellement quelques exemplaires.
Dariot s'enferma plusieurs jours à cet effet. Ce ne fut qu'après le troisième qu'il quitta son antre, perdu dans les entrecroisements des rues d'un des faubourgs de la ville. Et ce afin de placarder, ici et là, dans un rayon qui se limitait aux zones limitrophes, sa contribution.

Citation:
Le Chambrelan 

Saint-Simon,Visionnaire? 

Mes chers camarades, peut-être y a t-il parmi vous, quelqu'un qui ignore qui peut bien être ce monsieur. Claude Henri de Rouvroy, comte de saint-Simon.  

Posez vos fusils, n'affûtez pas la guillotine camarades! Il est Comte mais il est bien!  

Il est, à vrai dire, notre contemporain. J’ai eu la chance d’être tombé sur un de ses ouvrages, “De la Réorganisation de la société européenne” c’est le titre. Je peux vous dire qu’il faut le lire! Et si vous ne savez pas lire demandez que quelqu’un vous le raconte! Car la vision de cet homme est, dans une large mesure, parfaitement révolutionnaire, et ce malgré le défaut de sa condition qui ne le dispose pas, a priori, à une réorganisation sociale. Qui voudrez jeter aux orties un cadre social qui protège, d’une main de fer, ses propres privilèges? Est-il inspiré d’une empathie qui transcenderait les conditions, les castres, les classes?

À une lettre que j’ai envoyé à son intention, afin d’en tirer plus ample information. Une phrase, parmi tant d’autre frappa mon esprit. “La politique est donc, pour me résumer en deux mots, la science de la production.” N’est-ce pas simple?  

Il n’y aura pas de meilleur avis sur cet homme que le votre camarades. Discutez-en entre vous! Lisez le! 

Me concernant, il m’est d’avis que ce comte pose les mots sur des idées les plus républicaines. Et qui serait de notre grand avantage, à nous le quatrième état, de nous passionner pour cette vision saint-simonienne de l’avenir. 

Vive la République! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: [RP] Le Chambrelan.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monarchies - Forum Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation