Monarchies - Forum Index du Forum

Monarchies - Forum
Forum officiel du jeu de rôle éponyme
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] «  Le gascon est un être affamé… »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monarchies - Forum Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abraham
Membre de Monarchies

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2018, 22:42    Sujet du message: [RP] «  Le gascon est un être affamé… » Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
-. Pension de Madame de Carmont .-
Chambre d'Abraham Barrès

Paris, un soir de 1824. Abraham Barrès venait de s'installer dans son fauteuil en acajou comme il le faisait machinalement tous les soirs depuis trois mois. C'était le seul endroit agréable de sa chambre, qui lui permettait de lire un livre quelconque tout en faisant entrer de l'air par la fenêtre qui donnait sur la rue Sainte-Avoye. Quoique, honnêtement, l'air qui entrait était plus souvent chargé d'odeurs nauséabondes que d'une fraîcheur bienvenue...

Ancien magistrat auscitain révoqué à l'avènement du Bourbon, il était venu découvrir Paris après le décès de son épouse. Au-delà du tourisme habituel, Abraham avait une idée en tête en venant ici. Il souhaitait retrouver fonction, et en même temps se faire une carrière politique. Et vu ses lectures et ses opinions, nul doute que le chemin risquerait d'être semé d'embuches plus ou moins insurmontables. La cheminée qui éclairait la pièce permettait à Barrès de lire un ouvrage de l'abbé Grégoire. Plus particulièrement, Abraham lisait - ou plutôt re-lisait - l'excellent Mémoire en faveur des gens de couleur ou sang-mêlés de Saint-Domingue publié la première fois en décembre 1789. Comme tant d'autres auteurs ou ouvrages, l'abbé Grégoire avait influencé Abraham dans ses convictions qui, pour le lecteur amateur, ne penchaient à priori pour les Ultras, les lecteurs de J. de Maistre ou autres gargouilles du pape Léon XII. Et donc, par conséquent, du roi de France !

Pourtant, ce soir, son esprit n'était point à la culture. Barrès posa le livre ouvert en son milieu renversé et sur sa cuisse. Il déposa dessus ses lunettes d'aide à la lecture avant de croiser ses mains sur son ventre arrondi. D'humeur sombre, il fixait le feu se consumer dans la cheminée l'air pensif. Jamais il ne s'était senti aussi inutile et seul. Comment allait-il prouver sa valeur professionnelle ? Comment pourrait-il reprendre une carrière juridique ? Comment devait-il s'engager dans la vie publique française ? Autant de questions qui trainaient dans la tête depuis plusieurs semaines et qui, à son âge, pouvait le précipiter dans la tombe si elles continuaient à rester sans réponses.

Et surtout, il y avait l'absence cruelle de son épouse Eléonore. Sortant un portrait peint de sa défunte femme de l'intérieur de son veston, il ne pu contenir une larme en fixant ses joues roses et ses bouclettes blondes.

Monde injuste. Tu me manques. Pardonne-moi de pas avoir pu te protéger. Te sauver. Comment puis-je survivre sans toi ?

Il se répétait ces propos dans sa tête, le poing serré de douleur. De longues minutes passèrent avant qu'un sursaut de dignité masculine le poussa à essuyer sa larme, à ranger son portrait à sa place initiale et à prendre son destin en main. Pris d'une idée soudaine, le vieil homme se leva. Il réajusta son gilet de costume, posa son bouquin sur le fauteuil et se dirigea vers le bureau pour écrire quelques lettres qui pourraient changer le quotidien de sa morne existence. Papier, encre et plume. Avec le concours de ces trois accessoires, il allait tracer les futures (et dernières) années de son histoire.

Je te le dois, ma tendre aimée, je te le dois ! Je te dois de vivre, de me battre, d'exister !
Hercule Perret
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2018, 12:15    Sujet du message: [RP] «  Le gascon est un être affamé… » Répondre en citant

Citation:

L'Université Royale de Paris
Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique

À l'attention de monsieur Abraham Barrès,

De monsieur Hercule Perret,
    Ministre de l'Instruction Publique et de la Culture,
    Recteur de l'Université Royale de Paris.

Fait à Paris, le 5 Mars de l'an de Grâce 1824,

Monsieur,

Après lecture de votre missive, nous ne pouvons qu'accéder à votre demande. Vous trouverez ci-joint un formulaire pour le cours d'histoire dispensé par monsieur Louis-Auguste de Sévigné. Il ne reste plus qu'à nous le retourner dûment signé et renseigné. Quant aux formations des métiers de l'intérieur, nous n'avons aucune personne en mesure de vous fournir les enseignements nécessaires.

En l'attente, recevez, monsieur, mes plus sincères respects,

Citation:

Formulaire d’inscription

Je, (noms et prénoms à renseigner) de nationalité (à renseigner), né le (à renseigner) à (à renseigner), résidant (fournir une adresse) de genre (rayer la mention inutile) Masculin, Féminin, Inconnu souhaite m’inscrire au cours ou à la formation d'Histoire, dispensé(e) par M. L.A. de Sévginé, débutant le 12 Mars 1824 s’achevant /.

Ce cours reconnu de plein droits par l'Université Royale de Paris donnera lieu à une validation des acquis sous la forme d'un Diplôme Universitaire (DU) sous la condition de l'accord du Professeur et du Recteur, acquis par le passage à une épreuve de connaissances en fin de parcours de formation. Une assiduité sans failles aux cours choisis est bien sûr requise. Si cette dernière règle n'est pas respectée, ni l'épreuve de fin de formation ni le DU ne pourront être délivrés par l'Institution
    En signant le présent formulaire, j’atteste sur l’honneur être en mesure de fournir un extrait d’état-civil en règle conforme aux informations fournies ci-dessus. Je m’engage respecter la charte de l’université en vigueur lors de mon inscription. Tout manquement à la charte de l’université royale de Paris ou aux règles définies par l’éthique et la bienséance pourront justifier un renvoi.

Date: le 5 Mars de l'an de Grâce 1824.
    Signature de l’étudiant:
    Signature du professeur:
    Signature du recteur ou du vice recteur:

Code:
[quote]

[center][URL=http://img41.xooimage.com/views/5/8/c/535px-armes_de_l_...de_paris-1e0f5be.png/][IMG]http://img41.xooimage.com/files/5/8/c/535px-armes_de_l_...de_paris-1e0f5be.png[/IMG][/URL][/center]

[font=Times New Roman, serif][size=18][center][color=#000000][u]Formulaire d’inscription[/u][/color][/center]

[color=#000000][list]Je, [i](noms et prénoms à renseigner)[/i] de nationalité [i](à renseigner)[/i], né le [i](à renseigner)[/i] à [i](à renseigner)[/i], résidant [i](fournir une adresse)[/i] de genre (rayer la mention inutile) Masculin,[del] Féminin, Inconnu [/del] souhaite m’inscrire au cours ou à la formation d'[i]Histoire[/i], dispensé(e) par [i]M. L.A. de Sévigné[/i], débutant le [i]12 Mars 1824[/i] s’achevant [i]/[/i].

Ce cours reconnu de plein droits par l'Université Royale de Paris donnera lieu à une validation des acquis sous la forme d'un Diplôme Universitaire (DU) sous la condition de l'accord du Professeur et du Recteur, acquis par le passage à une épreuve de connaissances en fin de parcours de formation. Une assiduité sans failles aux cours choisis est bien sûr requise. Si cette dernière règle n'est pas respectée, ni l'épreuve de fin de formation ni le DU ne pourront être délivrés par l'Institution
En signant le présent formulaire, j’atteste sur l’honneur être en mesure de fournir un extrait d’état-civil en règle conforme aux informations fournies ci-dessus. Je m’engage respecter la charte de l’université en vigueur lors de mon inscription. Tout manquement à la charte de l’université royale de Paris ou aux règles définies par l’éthique et la bienséance pourront justifier un renvoi.

Date: le 5 Mars de l'an de Grâce 1824.
Signature de l’étudiant:
Signature du professeur:
Signature du recteur ou du vice recteur:[/list][/color][/size][/font][/quote]

«La fierté est le vice qui ne fait jamais défaut aux imbéciles.»
Alexander Pope
Joris.de.Florensac
Bâtonnier de France
Bâtonnier de France

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
Masculin

MessagePosté le: 06/03/2018, 10:21    Sujet du message: [RP] «  Le gascon est un être affamé… » Répondre en citant

Citation:

BÂTONNERIE DU ROYAUME DE FRANCE

A l’attention de Monsieur Abraham Barrès
Logeant chez Madame de Carmont,
Rue Saint-Avoye - Paris

De Maître Joris de Florensac
Bâtonnier de France

Paris, le 05 mars 1824

Monsieur,

J’accuse bonne réception de votre lettre du 05 du mois courant.

Il va s’en dire que j’ai été piqué de curiosité à l’encontre d’une situation peu commune qu’est la vôtre. Cela revient à penser qu’il serait intéressant de s’y pencher et j’accepte volontiers de m’occuper de votre dossier.

Si cela vous sied, je désirerai vous rencontrer en mon bureau du Palais de Justice, le mercredi 07 mars 1824 à 14 heures.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes cordiales salutations.

Masculin

MessagePosté le: 09/03/2018, 02:52    Sujet du message: [RP] «  Le gascon est un être affamé… » Répondre en citant

Le vieil homme était radieux. Le soleil, comme amoureux, venait caresser les murs de teintes crèmes de la chambre d'Abraham avant de délicatement effleurer son visage et de chauffer les poils de sa barbe. Il se redressa et s'étira avec allégresse, satisfait de nouveau matin qui s'offrait à lui. La robe de chambre est nouée autour de sa taille avant de se diriger auprès du meuble d'eau pour se rafraîchir l'haleine matinale. Sans aide, il enfila sa chemise, bas et gilet face à son miroir avant qu'une odeur de pain frais titilla ses narines et l'arrêta dans sa préparation. Un grincement de porte l'obligea à se retourner et ses yeux se posèrent avec jovialité sur sa logeuse qui venait d'entrer.

- Oh ! bien le bonjour Charlotte.

- Le petit-déjeuner est prêt !

- Vu l'agréable senteur de la pièce, je vais m'y précipiter. Ah et dites à Monsieur Duchardin que je n'aurais pas besoin de la berline aujourd'hui. Un peu de marche me fera le plus grand bien. Surtout à mon âge...

- ... qui n'est en rien canonique, bien évidemment.

Un rire se fit entendre des deux côtés des interlocuteurs, puis la porte se referma. Un ravissant sourire ornait les lèvres de Barrès et ses mirettes retournèrent sur le miroir. Il appréciait sa logeuse, comme une fille, une mère, une épouse qu'il avait perdu. Elle prenait soin de lui plus que de raison, il lui racontait ses journées. Journées qui devenaient de plus en plus chargées entre la reprise des cours à l'Université, le dossier entre les mains de maître de Florensac et l'engagement politique. Petit à petit comme l'oiseau fait son nid, Abraham faisait son chemin qui le conduirait, l'espérait-il, au perchoir pour continuer dans la métaphore animalière. Il priait pour que cette journée le conforte dans ce chemin au fil des rencontres effectuées mais il ne pouvait s'y rendre le ventre vide, et donc il descendit les escaliers deux à deux pour se précipiter vers les réjouissances matinales.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51    Sujet du message: [RP] «  Le gascon est un être affamé… »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monarchies - Forum Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation