Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Régence
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Généralités + -> . Questions et incompréhensions .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis-Auguste-de-Sevigné
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 056
Localisation: 21 rue Foubourg Martin, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 19:04    Sujet du message: Régence Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

C'est au joueur de Borderouge que je m'adresse afin de lui demander quelques explications sur ses agissements de ces derniers jours afin d'éviter les abus (ou un coup d'état) par la suite. Alors je veux juste comprendre et que nous puissions en discuter. Par soucis de transparence vis à vis de la communauté, j'écris en public parce qu'il n'est pas utile de cacher quelque chose qui nous concerne tous.

Cette histoire de régence ! D'où ça sort ?
Khan a écrit qu'il fallait continuer de jouer comme si tout était normal jusqu'à l'élection d'un nouveau roi. Alors je m'interroge. Simple initiative personnelle ou accord avec l'administration ? Parce que sur un poste aussi important que la Régence, ne faut-il pas l'accord de l'administration ? L'avez vous ? l'administration n'a jamais parlé de régence.

Ensuite, loin de moi l'idée de dire que vous visez ce poste, mais votre façon de prendre les choses en main le laisse penser. Et il y a dérive ici.
Petit rappel à la charte (aux lois rp du jeu)
Voici ce qu'elle dit de la régence.
Citation:


Titre XI : de la Régence
Art. 68 – Le Roi est mineur jusqu’à l’âge de dix-huit ans accompli ; et pendant sa minorité, il y a lieu à la Régence.
Art. 69 – En cas d’incapacité physique du Roi, pour cause de maladie, de voyage à l’étranger, d’emprisonnement, il y a lieu à la Régence tant que l’incapacité demeure.
Art. 70 – Si le Conseil royal et les médecins du Roi, à la majorité des trois-quarts des votes, après trois délibérations successives prises, prononce la démence du Roi, alors il y a recours à la Régence tant qu’un vote contraire n’a pas été pris par le Conseil royal.
Art. 71 – La Régence appartient à la personne désignée par le Roi, ou à défaut de désignation, au Prince de France dynaste selon l’ordre d’accession à la Couronne, ou à défaut, par un Pair de France élu par la Chambre des Pairs à la majorité des trois-quarts ; et ce conformément aux lois et décrets en vigueur.
Art. 72 – La garde et la tutelle du Roi, appartiennent à la Reine ou Princesse sa mère, ou aïeule paternelle ou trisaïeule paternelle. A défaut, elle appartient au Régent.
Art. 73 – La Régence s’exerce au nom du Roi, en incapacité ou mineur. Le Régent exerce la souveraineté royale dans sa plénitude, à l’exception faite d'anoblir des français.
Art. 74 – En l'absence de Conseil de Régence établit par le Roi, le Conseil royal fera office de Conseil de Régence et gardera ses attributions.
Art. 75 – Le Régent prête le même serment que le Roi et dans les mêmes conditions.

Donc Maintenant je m'interroge encore :
Grégoire de Borderouge est Président du conseil et pair. Rien ne dit dans ce texte que l'un ou l'autre ont prérogative sur la régence.
C'est d'abord au conseil royal ainsi qu'aux médecins du rois (article 70 suite à l'article 69) qui doivent voter et acter le fait qu'il y ait une régence ou non.
Ensuite, si régence il doit y avoir, c'est au roi de choisir son régent (article 71) ou s'il en est incapable, aux princes du sang et le cas échéant (en 3e recours donc, et uniquement à ce moment-là, et après la décision du conseil royal et des médecins) le régent est élu par les pairs (je précise aussi que le rôle d'un chancelier est justement d'ouvrir et de fermer une séance, de convoquer les pairs, pas au président du conseil et pas à un autre pair directement, il peut en faire la demande au chancelier par contre). Au passage, on ne parle jamais du président du conseil dans ce texte sur la régence.

Je trouve donc étrange cette volonté de parler de régence maintenant, je trouve aussi étrange les agissements du personnage, qui ni en tant que président du conseil ni en tant que pair (pour le moment du moins) n'a à intervenir sur le sujet et à prendre cette décision.

Du coup, je veux bien quelques explications de votre part, qui j'en suis sûr, éclaireront les lanternes de beaucoup d'autres.
JD Louis
_______________

Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
Revenir en haut
MSN
Grégoire de Borderouge
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2014
Messages: 883
Localisation: 13 Rue Montmartre, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 19:26    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Hello !


Alors plusieurs choses :
1- Le PdC est la deuxième figure d'autorité du Royaume + accessoirement pair et conseiller royal donc si y a qqn qui peut évoquer cette éventualité c'est bien Greg.
2- L'accord du joueur je l'ai si jamais c'est vraiment nécessaire.
3- OUI C'EST UN COUP D'ETAT LES ENFANTS
4- Le prochain roi sera élu dans un mois et demi si tout va bien, moi j'ai pas envie de faire l'autruche et de m'emmerder pendant le mois qui arrive donc je prend les choses en main.
5- Magdeleine, Faith (RIP) et Greg sont au conseil royal, si les Pairs se réunissent c'est justement pour qu'il y ait un premier jet, une première réflexion et ensuite le conseil royal se réunit dans son entièreté
6- C'est bel et bien un abus de pouvoir, ce que je fais depuis mes débuts en somme ^^
7- Si l'administration me tombe dessus pour me dire que ça pose problème, je jette l'éponge parce que 3 emmerdements en 4 mois, ça commence à bien faire
8- Je veux pas être roi hein, le coup d'Etat c'est une pseudo dictature qui va durer deux mois avant que Greg ne décède de la maladie de Korsakoff pour excès d'alcool. Vous l'aurez votre nouveau roi à terme, don't worry Jerry
_______________
Revenir en haut
Louis-Auguste-de-Sevigné
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 056
Localisation: 21 rue Foubourg Martin, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 19:47    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Je suis scandalisé par votre réponse.

On ne se débarrasse pas d'un tyran ppur en récupérer un autre.
Donc à mon tour de répondre :
- si chaque joueur n'en fait qu'à sa tête, sdlon ses regles, ses envies et sds abus, on ne s'en sprt plus. Il y a des règles de jeu en société à respecter vis à vis des autres joueurs de ma communauté.
- lorsque l'on arrive sur monarchie on s'engage à respecter les règles hrp et rp du jeu. Vous ne respectez ni l'une ni l'autre (je répète que rp parlant la chambre n'a pas à intervenir en premier)
- vous n'en en faites qu'à votre tête sans demander l'avis à personne, admin ou autres joueurs, vous ne respectez plus rien. Vous faites du chantage à l'admin

DONC maintenant c'est simple. Si vous faites votre coup d'État, si vous ne vous pliez pas aux règles, JE demanderai personnellement à l'administration de vous tomber dessus. Oui c'est du chantage mais c'est pour le bien de tous. Désormais il faudra vous soumettre ou vous démettre.
Autrement dit, je n'ai aucune envie de vous voir partir mais ne m'y poussez pas. Chaque joueur à sa place sur le jeu du moment qu'il respecte les règles. Vous n'êtes pas tout seul donc pensez aux autres. Vous ne parlez que pour vous, vous ne savez que dire j'ai envie, je n'ai pas envie. Et les avis des autres dans cela ? Si vous avez eu autant d'ennuis avec l'administration, c'est qu'il y a une raison. Remettez vous en cause et désolé de toucher à votre égo surdimensionné.

Bonne soirée quand même
Jd Louis
_______________

Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
Revenir en haut
MSN
Grégoire de Borderouge
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2014
Messages: 883
Localisation: 13 Rue Montmartre, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 19:58    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Vous voulez jouer à ça ?


Ce n'est pas parce que vous fantasmez sur le rôle de roi depuis le début qu'il faut se raidir à chaque fois qu'il y a un grain de riz qui vient se mettre sur votre route.
Vous voulez des arguments, les voici: je n'ai aucunement craché sur les règles HRP c'est un fait. Un régent a été désigné par François fut un temps et le médecin l'a déclaré inapte pour cause d'agoraphobie. Khan parle d'un roi absent, malade, alité, en retraite etc. Donc il faut un remplaçant désigné par les Pairs.
Donc je suis en plein dans les règles RP. Qui plus est si vous voulez m'arrêter, faites le dans les règles RP. Je monte ce coup d'Etat de façon propre, je vois pas pourquoi l'administration viendrait m'embêter. J'en appelle à la population de mona: en vrai... un coup de force... ça vous offre de l'inspi et des situations sympatoches. Bref de quoi s'amuser. En plus ça ne durera pas, moi je vois pas où est le mal.


Du coup votre menace me passe au dessus, appelez l'administration à l'aide si vous voulez...


Jd Greg
_______________
Revenir en haut
Louis-Auguste-de-Sevigné
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 056
Localisation: 21 rue Foubourg Martin, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 20:06    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Bah voyons. Et c'est vous qui parlez de fantasme sur un poste.
Je vous rappelle une nouvelle fois que vous n'êtes pas dans les regles rp tant que
- 1 le conseil royal n'a pas voté la régence
- 2 l'article 71 entre en vigueur en vertu duquel le roi ou un prince ne peuvent désigner de regent et qu'il revient à la chambre
- 3 que le chancelier (dont vous vous appropriez au passage le role) ne reunisse pas officiellement la chambre pour ce vote.

Donc question respect des règles, vous repasserez.
Vous monter un truc sans en parler, sans delander d'avis à personne alors que ça concerne quand même l'ensemble de la communauté.
De plus vous n'avez pas l'accord de l'administration visiblement et pour un poste de roi ou d'égal il le faut.
Vous vous appropriez le jeu comme si vous en étiez le maitre pour decider quel ro aura lieu d'être et quel autre non.
Et vous avez le culot de demander aux joueurs de couvrir vos agissements.
Reconnaissez que c'est un peu fort quand même.

Ce jeu sera donc toujours en proie aux abus des uns et des autres. Il y a des joueurs qui aimeraient pouvoir jouer sans craindre le monopole du pouvoir par certains.

Jd louis
_______________

Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
Revenir en haut
MSN
Grégoire de Borderouge
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2014
Messages: 883
Localisation: 13 Rue Montmartre, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 20:20    Sujet du message: Régence Répondre en citant

1- Il faut arrêter de croire que le pouvoir est la pierre philosophale du jeu.
2- J'ai jamais dit que je voulais être régent demain la veille. 1- Greg propose à Magdeleine et Faith (RIP) d'évoquer la possibilité d'une telle nomination donc ça peut très bien finir au palais du Luxembourg sans que rien ne se fasse 2- si les pairs votent, le conseil royal est appelé et là y aura le vote pour le régent (ou pas) 3- un nouveau gouvernement est formé et le PdC (donc Greg) n'aura pas à se référer à un quelconque roi pour agir.


En fait c'est simple: si y a pas de coup d'Etat, Greg peut faire ce qu'il veut puisque le Roi ne dira pas non. On peut donc gentiment aller coloniser les Japonais et les Chinois si on veut ce qui est con puisque normalement une figure d'autorité calmerai le jeu. On rentre donc dans une période qui ne veut rien dire et qui n'a aucun sens.
A défaut, si Greg est officiellement régent pendant j'en sais rien, 3 semaines, il n'aura plus à se référer au Roi qui de toute façon n'est plus là donc c'est davantage logique.


Vous inquiétez pas, vous avez postulé, vous avez limite payé l'administration pour avoir ce rôle, vous l'aurez ^^
Comme ça en attendant que le Roi soit élu, le jeu continu de tourner et quand dans 2 mois vous arriverez avec votre Bourbon descendant du Maine ou de Toulouse, vous direz "je suis venu vous libérer du despote, de ce Cromwell bis qui n'est même pas Epicurien". 
Accessoirement je me souviens que dans les règles, si François meurt la dynastie Bourbon de France meurt. Moi je verrai bien une dynastie Borderouge pas vous ? ^^
Je plaisante à peine, vous aurez votre Saint Rôle dans deux mois. En attendant, voyons si Khan lâchera à mon encontre un Ban temporaire ou définitif
_______________
Revenir en haut
Louis-Auguste-de-Sevigné
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 056
Localisation: 21 rue Foubourg Martin, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 20:26    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Vous avez une façon bien a vous de voir les choses.
Et de défier l administration aussi. Vous êtes si sur de vous.
Mais vous vous trompez.
Pour votre information :
Sachez que je n'ai pas postulé pour le poste de roi. Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je ne suis pas prêt à abandonner Louis et tout ce que j'ai construit avec lui (et je m'amuse follement avec le pnj de sa mère). Mais vous semblez tellement tenir à ce que je postule.

Et je trouve toujours scandaleux la façon que vous avez de vous accaparer le pouvoir. Parce que c'est toujours pareil sur ce jeu. Vous me prêtez volontiers des vues sur le poste, mais de nous deux, c'est vous qui cherchez le plus (et vous y accrochez) à l'obtenir à tout prix. Tout ceci par votre volonté personnelle. Rappellez moi la dernière fois que vous avez parlé de cohérence historique et rp ? C'était pour la mort d'Alcide où vous n'en aviez encore fait qu'à votre tête contre l'avis du joueur.

Jd louis
_______________

Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
Revenir en haut
MSN
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2013
Messages: 1 956
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 22:44    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Héhé...  Okay .. Rassurez moi.. me dites pas que cet été vous partez en croisière sur le même bateau ?... car il faudra le rebaptiser " Titanic "

Je dis ça, je dis rien ... Mr. Green , ha si. Ramenez moi, à la nage, un petit glaçon.. si ou plait    ^^
_______________
Revenir en haut
Grégoire de Borderouge
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2014
Messages: 883
Localisation: 13 Rue Montmartre, Paris
Masculin

MessagePosté le: 04/07/2018, 23:34    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Je joue Rose, il joue Jack, promis je penserai à toi  Mr. Green
_______________
Revenir en haut
Louis-Auguste-de-Sevigné
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2016
Messages: 1 056
Localisation: 21 rue Foubourg Martin, Paris
Masculin

MessagePosté le: 05/07/2018, 06:42    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Que c'est gentil d'avoir pensé à moi pour ce casting.

Il est évident qu'un beau rôle de première classe vous convient parfaitement. D'ailleurs il n'aurait pu en être autrement...
Mais cette fois, Jack ne sauvera pas Rose. C'est sans doute ce qui lui permettra de survivre. Quand à elle, je ne sais pas comment elme s'en sortira mais sans doute ne gardera t-elle pas le diamant cette fois...
Mais je penserai bien à vous quand même.
Jd louis
_______________

Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
Revenir en haut
MSN
Khan
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 653
Masculin

MessagePosté le: 05/07/2018, 10:17    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Bonjour,

Sur l'annonce "Choix d'un nouveau roi", j'ai précisé ceci :

Khan a écrit:

- V - Afin que le jeu se poursuive dès à présent, je propose que les joueurs continuent leur RP là où ils l'ont laissé, en considérant que le Roi François de Bourbon a dû prendre une retraite de quelque temps pour une raison restant inconnue.


Si j'ai pris soin de mentionner ce paragraphe V, c'est justement pour éviter un grand bazar et de la tension inutile entre joueurs. De même, je n'ai pas évoqué l'idée d'une régence possible puisque le but prioritaire est de trouver un nouveau roi rapidement afin que le jeu reprenne son cours sans autre heurt ou conflit.

S'il est vrai que je n'ai pas à diriger les volontés et les axes RP des joueurs, reconnaissez jd Grégoire de Borderouge qu'avec votre idée de "coup d'état" cela ne va pas dans le sens vivement souhaité : d'un apaisement sur le jeu.
Il existe une Charte. Charte qui se devrait d'être appliquée par les personnages concernés. Alors à vous de voir mais si certains personnages s'opposent au coup d'état décidé par le personnage Grégoire de Borderouge : ils en ont parfaitement le droit. Tout comme ces personnages peuvent vouloir que la Charte soit appliquée et que Grégoire de Borderouge ne se sente pas tout puissant.

Khan
_______________
Grrrrrrrrr ! (Bonjour courtois du Tigre)
Grrrrrrrrr ! (Tigre agacé)
Grrrrrrrrr ! (Tigre en colère)
Revenir en haut
Grégoire de Borderouge
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2014
Messages: 883
Localisation: 13 Rue Montmartre, Paris
Masculin

MessagePosté le: 05/07/2018, 12:15    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Bonjour,


Je vous remercie de ne pas m'avoir dicté quoi faire, ça me touche profondément. Ensuite d'accord, un coup d'Etat ne rime pas vraiment avec apaisement mais plutôt avec amusement. Voyez plutôt:
Si nous jouions comme d'habitude, nom de Zeus qu'on s'emmerderait. Le gouvernement est devenu plan plan, en 5 mois j'ai galéré à ce que des réformes purement RP économiques (Matteo et Jean c'est pour vous <3) se mettent en place. Au jour d'aujourd'hui, pas mal de gens perdent envie de jouer parce qu'on est dans une période monotone qui a été troublé par les divergences entre François et vous. Alors oui moi je propose une sorte d'event qui peut durer un mois ou deux, le temps qu'un nouveau roi soit choisi. Comme ça on s'amuse pendant un mois, Greg meurt de maladie et tout redevient comme avant. 
Donc 1 -> Il n'y a aucun coup d'Etat, moi je m'emmerde sec donc je vous quitte désolé ^^
2 -> Y a un coup d'Etat qui réussit ou pas, ça je m'en fiche, je demande juste du jeu. Si il rate, on va pouvoir faire mumuse avec la police (le bonapartiste est heureux là ^^) des deux côtés, si il réussi vous aurez tous matière à poster pendant un ou deux mois. Et une fois que Greg décédera d'un whisky de trop tout le monde reviendra à sa place, les oiseaux chanteront, moi je vous laisserai parce que j'ai quand même envie de partir mais au moins y aura eu de l'animation pendant quelques semaines.


Si des gens ne veulent vraiment pas bouger, ils peuvent toujours se manifester.


Bonne journée, 
Jd Greg
_______________
Revenir en haut
Matteo Durazzo
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2016
Messages: 157
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: 05/07/2018, 12:41    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Bonjour,

Pour le coup je suis entièrement d'accord avec Grégoire. Les rps sont monotones, répétitifs. Je ne comprends pas où est le problème...Quand le jeu devient monotone on se plaint et quand un rp peut animer le forum on se plaint...Incompréhensible...ce jeu est devenu trop...gnangnan. Ajoutons un peu de piment pour sortir de la routine!

Vous imaginez tout les rps qui pourraient découler de ce coup d'État? Des débats sous tension à l'assemblée, des insurrections dans le pays, la justice qui pourra juger etc... Personnellement, je suis venu dans ce jeu pour ce genre de rp sous tension, avec des rebondissements etc. Donc j'appuie fortement votre initiative JD Greg Okay

Jd Matt
Revenir en haut
Kathelyne
Membre de Monarchies

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: 05/07/2018, 13:05    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Bonjour,

Le coup d'État okay, mais seulement si Greg reste pour assumer ses actes. C'est trop facile de lancer un évent comme ça et de dire après mon perso va de toute façon mourir dans deux mois. Est-ce une maladie jouée RP parlant depuis un moment? Ou est-ce simplement une autre fuite d'un joueur qui n'assume pas les actes de son perso?

Bref je suis pour le coup d'État mais avec quelques réserves. C'est vrai que Monarchies se meurt de plus en plus.
_______________
Revenir en haut
Grégoire de Borderouge
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2014
Messages: 883
Localisation: 13 Rue Montmartre, Paris
Masculin

MessagePosté le: 05/07/2018, 13:23    Sujet du message: Régence Répondre en citant

Alors pour répondre sur le fait d'assumer:


Cela fait maintenant plusieurs années que Greg est joué et qu'il est un alcoolique reconnu qui boit H24 et depuis sa nomination au gouvernement il bosse/boit/bosse/boit/boit/bosse et dort que quelques heures par nuit. Donc oui ce surdosage le conduira au décès mais je compte bien le faire assumer d'abord. Je vous rassure, il ne se volatilisera pas du jour au lendemain ahah. J'assume complètement les actes de mon perso, y a pas de problème, vous pouvez le condamner à mort si vous voulez ^^
Je parlais des deux mois car après un nouveau roi sera élu. Libre à lui à ce moment de reprendre le trône avec le soutien de toute la France à l'image de Napoléon lors des Cent-Jours. Comme ça Grégoire chute, assume, meurt et tout rentre dans l'ordre. Après on pourra toujours débattre du pourquoi et du comment.


Moi je veux juste dynamiser le jeu, j'ai pas un attrait vénal pour le pouvoir dans un jeu ou une peur de la réaction des gens  Mr. Green
_______________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: Régence

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Généralités + -> . Questions et incompréhensions . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template