Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Royaume de France + -> . Palais des Tuileries .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

En ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2018
Messages: 344
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02/10/2018, 10:00    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardi 2 octobre 1824, peu avant 10h

Aujourd'hui commençait un agenda de rendez vous chargé pour Sa Majesté. Il avait fait convoquer par la Grand Chambellan, en attendant la refonte de la Maison du Roi et de son Cabinet, la Comtesse de Dunois, Chancelière de France. Cet entretien avait un but tout particulier. Le Roi avait fait convoquer les principales personnes au sein du royaume, auquel il avait ajouté deux entretiens plus spécifiques pour deux d'entre les convoqués afin d'obtenir quelques informations pour prendre une décision dont il gardait encore le secret le plus absolu.

Ce matin donc, c'était Mme de Mareuil-Sévigné qui était attendu. Comme pour chaque entretien, le Roi avait décidé qu'il se déroulerait dans un des salons de réception du Rez de Chaussée. Les huissiers avaient reçu l'ordre de faire entrer le convoquer dans la pièce pour lui faire attendre le Roi, qui arrivera par la porte opposée.

Il s'était donc préparé ce matin. Il avait revêtu pour l'occasion la tenue de Cour du Roi. Depuis quelques jours, c'était son valet de chambre, celui là même qui l'avait aidé à s'enfuir l'autre soir, qui prenait de plus en plus de place puisque le Roi le réclamait pour toutes les tâches ordinairement divisées entre l'ensemble des valets. Et cela commençait à créer des tensions au sein de la chambre du Roi. Le spectre des changements planait sur elle. Alexandre Maillard était un valet ordinaire de la chambre du Roi. Enfin, seulement jusqu'à l'arrivée de Louis XIX.
Sans véritablement en connaitre la raison -le Roi le savait-il lui même-, c'était à lui qu'il avait fait confiance l'autre soir.
Et c'était à lui encore qu'il faisait confiance aujourd'hui.

Le Roi était maintenant prêt. Il ne restait plus qu'à attendre qu'on le prévienne de l'arrivée de la Comtesse, première convoquée.

_______________
Revenir en haut
Magdelaine
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 1 325
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: 03/10/2018, 19:04    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant

Magdelaine était attendue par le Roi. ça ne devait pas être une affaire de Médecine. Cela aurait sûrement urgent, et le Roi avait l'air en forme.C'était donc une affaire de Chancellerie. 
Elle se rendit donc devant le salon où elle était attendue. Les huissiers la firent entrer. Elle attendit le Roi, debout dans la pièce. 
Les huissiers partirent. Un moment plus tard, le Roi entra par une autre porte. Sans attendre, elle fit une grande révérence comme il se doit. 

 
Majesté. 

_______________

Revenir en haut
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

En ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2018
Messages: 344
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03/10/2018, 19:25    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant


Le Roi fit son entrée. La Comtesse lui fit la révérence.

Comtesse, c'est un plaisir de vous revoir.

Il l'invita à prendre place sur le fauteuil en face de celui prévu pour lui

Nous vous avons convoqué car Nous avons plusieurs choses à voir avec vous. La plupart concerne la Chancellerie. Toutefois, Nous dirons deux mots de votre fonction de Médecin Royal.

Il prit place sur son fauteuil

Nous voudrions en effet vous renouveler Notre confiance en vous confirmant au poste de Médecin Royal. Ceci conclu le sujet, Nous n'avions rien d'autre à vous dire sur cette question.

Le prochain sujet concernera donc la Chancellerie. Nous voudrions vous demander de rédiger rapidement une annonce officielle de la Chancellerie, daté et avec votre sceau pour annoncer aux français Notre arrivée et la faire envoyer aux mairies notamment pour qu'elle soit affichée.

Ensuite, Nous voudrions vous parler de Notre Sacre et Couronnement. Nous voudrions en tant que Chancelière vous en confier l'organisation. Acceptez-vous cette mission ? Vous ne travaillerez bien sûr pas seule, lorsque Nous aurons remanié la Maison du Roi, le premier secrétaire en sera chargé, vous pourrez travailler avec lui. Par ailleurs, vous pourrez travailler également avec le Duc d'Aumale pour les questions militaires, ainsi que l'ensemble des personnes que vous jugerez utiles pour l'organisation de cet évènement. Nous n'avons pas l'intention qu'il arrive tout de suite. Sans doute pas avant décembre ou le début de l'année prochaine donc vous aurez du temps.

Enfin, Nous souhaitions vous parler de la Chambre des Pairs. Qui sont les Pairs aujourd'hui ? Cette Chambre, comme l'autre du reste, souffre de critiques peu élogieuses. Vous vous doutez bien que puisque qu'elle représente la Noblesse, elle est rapidement la proie de critique. Nous souhaiterions donc qu'elle soit redynamisée. Avez-vous une idée de la façon dont nous pourrons nous y prendre. Il faudra sans doute faire des nominations intelligentes dans le futur mais dans son mode de fonctionnement, comment pensez-vous que nous pourrions changer son image ?


Un bon programme en définitive

_______________
Revenir en haut
Magdelaine
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 1 325
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: 04/10/2018, 21:34    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant

Magdelaine s'est assise sur la fauteuil à l'invitation de Sa Majesté. Il avait plusieurs choses dont il voulait lui parler. 


Il lui renouvela sa confiance concernant son poste de Médecin Royal. Elle en était heureuse: elle avait tellement résisté à ses parents qui ne voulait pas qu'elle fasse des études.


Le reste de l'entretien concernait la Chancellerie. 


Il fallait annoncer au peuple l'arrivée du Roi: Elle était chargée de rédiger l"annonce: ce serait fait rapidement.





Votre Majesté, l'annonce de votre arrivée sera rédigée et envoyée rapidement aux maires.lCe sera un honneur d'organiser votre Sacre et Votre Couronnement. Nous avons une petite idée de ce que nous proposerons à Votre Majesté.


Elle s'arrêta de parler un peu pour reprendre son souffle. Le sujet de la Chambre des Pairs la préoccupait depuis quelque temps. C'était  un sujet dont elle voulait  discuter avec Sa Majesté .


Il ne reste  que deux Pairs actifs: le Duc d'Aumale eF nous.Le Comte de Sancerre est décédé. La Duchesse de Monpensier, soeur de feu François III de Bourbon., incapable de se remettre de l'attentat perpétré  contre son frère le jour de son mariage est au couvent chez les soeurs. Il faudrait plus de pairs  et programmer une réunion ordinaire tous les mois ou deux mois. les réunions extraordinaires seraient programmées, si nous recevons des projets de la chambre basse.
_______________

Revenir en haut
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

En ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2018
Messages: 344
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04/10/2018, 21:57    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant


Le Roi se caressa le menton en guise de réflexion.

Parfait. Considérons que les sujets de la l'annonce et du Sacre sont clos. Nous vous laissons faire cette annonce et attendrons votre proposition pour le Sacre d'ici quelques semaines au plus.

Il s'éclairci la voix

Concernant la Chambre, Nous ne vous cachons pas que Notre intention est de réellement marquer le respect des convocations ainsi que décrites dans la Loi. Ainsi, la Chambre sera convoquée en même temps que la Chambre des Députés. Vous n'êtes cependant pas obligés d'attendre que la Chambre Basse vous envoi des textes, vous pouvez en être aussi à l'initiative à la Chambre Haute..

Bon, il y avait un problème : le nombre de pair

Concernant le nombre de pair, il est évidant que Nous ne pouvons pas gonfler ainsi les effectifs dans un délai rapide, d'une par parce que Nous venons d'arriver et qu'il nous faut connaître ceux que Nous nommons. Nous voulons que chaque nomination soit plus que justifiée et méritée et ensuite, une fois nommée, les Pairs devront montrer une certaine exemplarité. Notamment en se montrant actif. Evidemment, Nous avons conscience qu'il est difficile d'être très actif actuellement. C'est pourquoi Nous avons l'intention d'aider artificiellement les deux Chambres à avoir une activité régulière au moins les premiers temps, le temps de relancer leur travail, et le nombre de pair et de permettre aux Députés de prendre également le temps de se redynamiser. Rien d'extraordinaire mais cette activité artificielle sera en fait un examen de chaque texte de loi en vigueur pour s'assurer de son applicabilité ainsi que faire les modifications nécessaires. Ce travail sera à réalisé avec le Conseil Royal. Mais Nous en parlerons plus en détail lors d'un discours public. Nous avons en effet l'intention à chaque nouvelle élection à la Chambre Basse, qui correspondra donc avec une nouvelle session à la Chambre Haute, de faire un discours devant les Députés et les Pairs dans le hall du Parlement. Un discours ouvert à tous, même au peuple et dans lequel Nous rendrons des comptes à Nos sujets sur Nos actions et celles de Notre Gouvernement ainsi que sur les actions à venir.

La Chambre des députés inactive, cela était inconcevable car ils étaient les représentants du peuple. Mais la Chambre des Pairs inactive, alors c'était le meilleur moyen de s'attirer les critiques contre la noblesse.

_______________
Revenir en haut
Magdelaine
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 1 325
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: 07/10/2018, 18:13    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant

Magdelaine écoutait le Roy. Il parlait de la chambre des Pairs et celle des députés.

Majesté, il est vrai que nommer Pair des nobles qu'un Roy récemment venu ne connait pas ou peu ne serait pas sérieux aux yeux du peuple.
Nous pouvons revoir les textes de lois en vigueur, comme Votre Majesté le suggère.
Cependant, il me parait difficile de fixer les sessions de la chambre haute en m^me temps que celles de la chambre basse, car le Chancelier fixe la durée d'un débat et celle du vote, pour la chambre des Pairs.

_______________

Revenir en haut
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

En ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2018
Messages: 344
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07/10/2018, 19:31    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant


Le Roi fit une légère grimasse.

Nous sommes désolés. Mais Nous craignons de n'avoir d'autre choix que de convoqué la Chambre des Pairs en même temps que celle des députés car c'est une disposition inscrite dans la Charte de Notre prédécesseur et je crois, dans la Loi sur les élections. Nous vous avouons que nous ne pensions pas changer cette disposition dans Notre future Charte. Cependant, si vous Nous faites un exposé plus détaillé des raisons par lesquelles il vous parait impossible de convoquer les chambres en même temps, Nous pourrons étudier ce point plus en détail. Vous parler d'un Chancelier fixant la durée des débats et des votes. Mais ne lui serait-il pas possible de les fixer dans l'intervalle des quatre mois correspondant à la durée d'une législature à la Chambre Basse, donc durée de tenue de la Chambre Haute ? Nous imaginons qu'un débat excède rarement cette durée. Et puis il Nous est d'avis de penser qu'étant donné que les membres de cette chambres sont moins appelé à changer que ceux de la Chambre Basse, un débat qui ne pourrait par faute temps se terminer avant la fin d'une période pourrait être reporté à la suivante. Concrètement, les périodes de convocations des deux Nous paraissent plus simple si elles sont identiques. Ainsi, une période durerait quatre mois, suivit d'un mois de congé correspondant à la durée nécessaire pour les élections à la Chambre Basse, entre la fin des fonctions d'une législature sortant et la prise de fonction de la suivante. Puis à nouveau quatre mois de travail, puis un mois de repos et ainsi de suite. Nous vous avouons avoir du mal à comprendre en quoi cela serait gênant pour la fixation des débats et de leur durée par le chancelier, qui en dehors de ce mois de repos, serait toujours libre de fixer cela pendant les quatre mois de travail.

Pour le problème du nombre de Pairs, ils resteront deux encore un moment, le temps qu'une nomination soit sérieuse. Hors de question de nommer n'importe qui, surtout une personne opportuniste.

_______________
Revenir en haut
Magdelaine
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 1 325
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: 11/10/2018, 21:17    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant

Votre Majesté, la chambre haute peut se réunir tout au long de l'année. Elle n'a pas besoin de période pour élire ses membres. Comme la Chancelière a la possibilité de réunir la Chambre Haute pendant le mois des élections des députés, la période est donc allongée.

Les pairs débattent et votent ds textes de lois provenant de la Chambre Basse, de Sa Majesté, d'un autre Pair. Alors, afin qu'ils puissent éxécuter leur charge, je les préviens par courrier.



Elle se tut, attendit la réaction du Roy. Elle espérait lui avoir bien expliqué les choses, car cela avait bien fonctionné auparavant.
_______________

Revenir en haut
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

En ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2018
Messages: 344
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12/10/2018, 10:22    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant


Le Roi se caressa le menton.

Nous notons cette idée et allons l'étudier et la faire étudier par les organismes concernés notamment par le Conseil Royal, afin d'en connaitre la faisabilité. Dans cette attente, Nous allons sans doute, sauf si le projet venait à avancer d'ici là, conserver dans Notre Charte, au moins pour un temps, la convocation de la Chambre des Pairs pendant les périodes de législations de la Chambre basse, quitte à modifier la charte ainsi. Mais contrairement à ce qu'il Nous semblait, il n'est pas impossible pour un chancelier les Pairs en dehors de la période normal, c'est à dire pendant le mois d'élection des députés. Ces sessions sont les sessions extraordinaires et celles se déroulants pendant la période ordinaire, ces sessions sont donc ordinaires. Nous allons étudier tout ceci et reviendrons vers vous lorsqe Nous en serons plus.

Un point à noter.

Autre chose ?

_______________
Revenir en haut
Magdelaine
Conseiller royal
Conseiller royal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 1 325
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: 12/10/2018, 21:14    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant

Elle ne dit rien, pendant un moment.

Il faudrait aborder le sujet des funérailles de feu-François III de Bourbon. J'y travaille depuis son décès, j'ai prévu le déroulement. Il reste à trouver une date.

_______________

Revenir en haut
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

En ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2018
Messages: 344
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13/10/2018, 10:30    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois Répondre en citant


Les Funérailles ?.

Nous ne savions pas qu'elles n'avaient pas encore eu lieu. Mais soit, puisqu'il fait les organiser. Il Nous semble que d'après la coutume, le corps d'un défunt Roi doit reposer à Saint-Denis en attendant que son successeur prenne sa place pour être descendu dans la crypte, c'est bien cela ?
Puisque vous y avez travaillé, Nous vous laissons nous présenter le déroulement. Nous parlerons de la date ensuite.


La France devait être dans un bien mauvais état cet été, pour ne pas avoir encore prévu ces funérailles. Où diable pouvait-ils bien avoir laissé le corps de François s'il n'avaient pas encore eu ses obsèques ?

_______________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Comtesse de Dunois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Royaume de France + -> . Palais des Tuileries . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template