Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Royaume de France + -> . Palais des Tuileries .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 13:18    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardi 2 octobre 1824, peu avant 15h

Après la Comtesse, la Baronne. Zélie Thelier, Baronne de Plessis-Belleville était convoquée cette après midi. Le sujet serait évidemment différent. Au programme la commission des sceaux et des titres ainsi que son rôle au Gouvernement en tant que secrétaire d'état au cadastre national. De quoi bien occuper l'après midi.

Après l'entretien avec la Comtesse de Dunois, et avant celui avec la Baronne de Plessis-Belleville, le Roi avait passé son temps dans son Cabinet de travail, où Alexandre lui avait apporté son repas, afin de pouvoir faire suite à cette rencontre. Il avait également passé un moment sur la réorganisation de la Cour. Et il allait y avoir du changement.

La Cour justement, il voulait aussi en parler avec la Baronne puisqu'elle était titrée. Il fallait que son rôle soit clair. Mais ce n'était évidemment pas le but principal de cette rencontre.

Comme le matin, le Roi attendait, cette fois depuis son Cabinet où il était en train de préparer une nouvelle Ordonnance, dont le contenu restait encore secret, mais qui concernerait directement le Cabinet du Roi et l'ensemble des institutions du Royaume, que l'on vienne lui annoncer l'arrivée de la convoquée dans le salon de réception du rez de chaussée. Tout était prêt maintenant

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 19:51    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Convocation m'a été donnée, aussi, je me trouve en ce lieu. Étonnée, non je ne le suis pas vraiment, m'y attendant un petit peu quand même. J'aurai plus vu l'entrevue avec la chancelière mais il devait avoir ses raisons.

On fait prévenir le roi de mon arrivée avant de me faire inviter à pénétrer dans le cabinet royal.

C'est habillé d'une robe de couleur neutre que j'avais décidé de paraître. Pour marquer mon deuil, j'avais décidé de porter un bracelet de ruban de lys blanc sur fond entièrement noir. C'est que je ne pouvais l'oublier comme ça, juste à l'arrivée de son successeur. Mon coeur n'y arrivait pas, pas pour l'instant tout du moins.

Les portes s'ouvrent donc devant moi, faisant apparaître un homme assis derrière son bureau. Mon regard se baisse alors que je m'avance de 3 pas vers lui puis prenant de mes deux mains un morceau de ma robe je me baisse pour lui offrir une révérence comme il se devait, m'immobilisant en attendant la première parole royale pour enfin me redresser.

Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 20:07    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

L'huissier chargé de l'annonce fit son entrée dans le Cabinet. La Baronne était arrivée. Le Roi indiqua alors qu'elle pouvait entrer et l'on fit pénétrer la jeune femme dans le Cabinet. Le Roi fit mine d'écrire pendant qu'elle lui adressait sa révérence puis, lorsque celle ci fut terminée, et alors qu'il avait attendu un court instant après la fin de celle ci, il releva la tête. Il la dévisagea un instant puis ouvrit la conversation.

Asseyez vous, je vous prie

Le Roi lui indiqua le fauteuil en face du sien, de l'autre coté du bureau.

Ravi de vous revoir Mme la Baronne. Avez vous une idée de la raison de cette convocation ?

Le Roi pouvait bien imaginer qu'elle se douterait qu'elle serait convoquer, quoi qu'il n'en était pas sûr. Mais si c'était le cas, elle devait bien avoir une idée. En fait il y avait plusieurs raisons à cela. Mais avant de les dévolopper, il préférait lui laisser la parole. Son avis importait.

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 20:20    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Il m'adresse la parole. Aussi je me relève de ma révérence.

- Merci, votre majesté, même si j'aurai préféré dans d'autres circonstances.

D'autres circonstances... bah oui, j'aurai préféré que mon Roi soit toujours de ce monde. Je ne lui en voulais nullement à cet homme assis devant moi. Ne le connaissant pas, je n'ai rien à lui reprocher pour l'instant en tout cas. Et puis, personne ne peut aller contre son destin après tout. Mais, voilà... j'ai parfois du mal à faire tourner ma langue plusieurs fois dans ma bouche avant de parler. C'est plus fort que moi. Mais cette fois-ci, ce n'était pas avec une arrière pensée. Il me fallait juste apprendre à le connaître. C'est tout.

Puis je me dirige vers le fauteuil qu'il venait de m'indiquer de sa main pour m'y installer faisant attention à ne pas froisser ma toilette. J'esquisse un sourire sincère en sa direction.

- Ravie également. Une idée de ma présence ? Je suppose que vous avez des questions à me poser sur la commission aux sceaux et aux titres ou des travaux à me donner.

Je ne le dévisage pas préférant rester dans l'analyse de la posture, du son de sa voix.
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 20:45    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Le Roi lui adressa un léger sourire après sa première phrase. Il savait bien qu'il n'arrivait pas dans une situation facile. Il ne lui en voulait pas, il la comprenait.

Vous savez Mme la Baronne, Nous avons conscience que cela ne doit pas être facile, pour vous et pour les autres. Vous avez été fidèle à un Souverain pendant plusieurs années, Nous comprenons parfaitement que le changement ne soit pas facile. Aussi, prenez votre temps pour faire votre deuil. Mais vous comme Nous sommes ici pour la France et c'est vers l'avenir que nous devons nous tourner. Nous savons plus particulièrement votre dévouement pour Notre prédécesseur et c'est tout à votre honneur. Aussi, Nous espérons que nous ferons ensemble un travail de qualité. Nous pensons que nous devons apprendre à nous connaitre pour travailler ensemble. C'est donc en partie la raison de cette rencontre, pour faire votre connaissance.

Le Roi savait à quel point un deuil pouvait être douloureux. Parce qu'il en avait fait l'expérience avec son père, il savait que cela pouvait prendre du temps. Mais il savait aussi que cela finissait par partir au bout d'un moment. Il ne demandait pas d'oublier, mais d'apprendre à vivre avec. Parce qu'il savait aussi à quel point il pouvait être dangereux de refuser trop longtemps de laisser partir un fantôme. On l'enferme à l'intérieur de nous et plus jamais on ne peut s'en séparer. Jusqu'à ce qu'il nous emporte avec lui. C'est ce qui aurait pu lui arriver si personne ne l'avait sauver de son fantôme au court de son enfance : celui de sa vie en France. Et ce qui l'avait sauver, lui, c'était l'armée.

Nous ne vous demandons pas de l'oublier, Nous ne sommes pas ici pour prendre sa place. L'histoire du trône de France est une histoire de continuité. C'est ainsi que Nous la concevons. Mais si personne ne vous demandera d'oublier, Nous pensons qu'il faut apprendre à vivre avec. Pour dire vrai, c'est aussi pour votre dévotion pour Notre prédécesseur que nous vous avons fait venir. Si Nous avons conscience qu'il est encore trop tôt pour vous pour Nous servir avec dévotion, Nous savons que vous avez à cœur de servir la France avec dévotion, en attendant le jour où vous serez prête à Nous servir avec dévotion.

Il s'éclairci la voix

Nous avons prit toute la mesure de votre implication au sein de la Commission des Sceaux et des Titres et à ce titre, Nous souhaitons vous renouveller par cet entretien, Notre confiance à la direction de cette institution. Par ailleurs, et puisque celle ci dépend directement du Souverain, Nous aimerions pouvoir travailler avec vous dans les domaines qui concernent la Commission. Si toutefois cela vous convient

Le Roi s'arrêta un instant afin de lui laisser le temps de la réponse.

Nous avons l'intention de faire de la commission un véritable organe de fabrication des sceaux, armoiries et blasons officiels ainsi que de conservation des copies référencée. De même, mais Nous savons que cela est déjà le cas, un organe d'enregistrement des décoratiosn et titratures.

Nouvelle pause, afin de laisser à la Baronne le temps de donner son avis.

Par ailleurs, et pour cloturer le sujet de la Commission, Nous avons un travail à vous confier. Mais parlons d'abord de ce que Nous venons de vous proposer.

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 21:00    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Je l'écoute avec attention. Mon deuil se fera en son temps. Je ne veux nullement le presser ou le ralentir. Dans ce qu'il venait de me dire, il avait raison sur une seule chose, ma dévotion pour la France. Même si je considère la France et le Roi en un seul bloc.

- J'acquiesce à vos mots. Il me faut juste du temps. Tout c'est passé si vite que j'ai encore un peu de mal à me rendre compte de son absence. Mais permettez nous de vous rassurer. Nous ferons nos tâches avec toute la dévotion qu'il nous sera possible de donner.

Il reprend la parole à son tour. Et c'est seulement à cet instant que je réalise que je pouvais perdre le poste de la commission. Jusqu'à maintenant, je n'y avais même pas pensé une seconde.

- Euh... oui... cela me convient.

Qui plus ait, cela me permettra de mieux le connaître comme je le fus à mes débuts en travaillant avec le roi directement, faisant grandir mon amitié envers cet être royal parti rejoindre bien trop tôt Saint Epicure.

- Avec votre prédécesseur, nous avions mis en place d'ouvrir la commission au Peuple de France via un tarif que nous avions mis en place, notamment pour l'enregistrement des blasons ou la création de sceaux au particulier. Désirez-vous que nous poursuivions dans ce domaine ou préférez-vous que la commission referme ses portes ?
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 21:10    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Le Roi lui adressa cette fois un franc sourire de bienveillance.

Prenez votre temps. Nous comprenons parfaitement cela. Tant que vous faites ce que la France attend de vous. Et Nous savons que vous le faites..

Le Roi écoutait maintenant ses paroles et réfléchit rapidement.

Nous pensons chère Baronne que nous devons rapprocher les institutions et le pouvoir du peuple. Nous considérons que ce serait une erreur d'enfermer le pouvoir dans un palais inaccessible. En conséquence, Nous approuver ce que Notre prédécesseur et vous avez fait et souhaitons que la Commission reste ouverte. A la condition cependant d'enregistrer et d'archiver l'ensemble des blasons, armoiries et sceaux créés. Comme Nous vous l'avons dit, la Commission doit aussi être un organe d'enregistrement en plus de la création. Nous avons l'intention d'y faire une visite dans les prochains jours. Cela vous conviendrait-il que nous puissions nous voir à ce moment afin de voir concrètement ce que nous allons garder et changer ?

Il lui tendit un document

Nous vous demandons pour cette rencontre de bien vouloir nous faire un inventaire des titratures et décorations actuelles des individus du Royaume. Par ailleurs, Nous voudrions que vous fassiez un point sur les en-tête et sceaux de l'ensemble des administrations de l'état que vous possédez de celles qui vous manquent pour savoir où nous en sommes.

Le Roi s'arrêta pour la laisser répondre et lui dire si elle avait d'autres points à évoquer à propos de la Commission avant de lui passer la commande spécifique.

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 21:42    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

C'est avec de légers acquiescements que je poursuis les dires royales prenant note dans ma petite tête de rouquine des tâches qu'il venait de me confier.

- Merci de votre confiance, majesté. De mon côté, je possède déjà une liste des entêtes et sceaux des institutions que j'ai retrouvé. A mon arrivée, j'ai pu constater de la disparition de certains éléments. J'ai pu pour certains en créer de nouveau. D'ailleurs, je me suis aperçue que certaines entêtes et sceaux avaient été abimés, j'ai commencé d'ailleurs à les remplacer. Par contre, je me dois de vous avouer que la création de blason n'est pas trop de mon fort. D'ailleurs pour remédier à ce problème, j'avais pu recruter une personne mais malheureusement celle-ci a disparu. Il me faudra donc m'entrainer un peu plus pour pouvoir en créer de mes propres mains.

Le silence s'invite quelques secondes à notre conversation avant que je prenne à mon tour la parole.

- La commission est à votre service. Vous pouvez y circuler comme bon vous semble. Je me tiens également à votre disposition en mon bureau de travail. Je suis également ouverte à toute proposition. D'ailleurs, un peu de dépoussiérage ne serait pas superflu non plus en nos locaux, je pense.... Je prends bonne note de vos demandes.

Ne sachant les raisons réelles de cet entretien, et le temps me manquant, je n'avais pas préparé grand chose à cette entrevue. L'esprit encore fatigué par l'insolation, il est vrai que mes pensées ne s'étaient pas porté sur la commission ces derniers temps mais plutôt sur ma convalescence à Cherbourg puis au sein de la résidence du Duc d'Aumale qui m'y avait chaleureusement accueilli, le temps de ma présence sur Paris.
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 21:52    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

La Baronne était aussi investie qu'on avait pu le lui dire et le Roi en paru satisfait.

Voilà qui est parfait. Nous passerons donc dans les prochains jours, d'ici à la semaine prochaine au plus tard. Par ailleurs, nous pourrons évoquer à nouveau la question des sceau et en-tête. Quant aux blasons, si vous le souhaitez, Nous pourrons vous apporter notre aide. Comme Nous vous l'avons signifié et puisque la Commission dépend du Roi, Nous souhaitons travailler avec vous en ce qui la concerne.

Un court instant de pause avant de poursuivre

Nous avons également un travail conséquent à vous demander. Comme vous l'imaginez, à chaque nouveau règne ses changements et Nous avons besoin d'un jeu complet de sceaux, de nouvelles en-têtes, de blasons et monogrammes. l'ensemble de ces demandes et de Nos exigences sont inscrites sur le papier que Nous venons de vous donner. Pouvez vous faire ce travail rapidement et Nous les faire parvenir par courrier à destination du Cabinet s'il vous plaît ?

Il attendit sa réponse et poursuivit

Nous nous sommes laissé dire que vous étiez très au fait de la Mairie de Cherbourg. Nous envisageons un voyage en France d'ici à la nouvelle année et une réunion spécifique pour les Mairie afin de trouver enfin une solution à ce dossier qui semblait déjà occuper l'agenda de Notre prédécesseur. Nous ne vous cachons pas notre inquiétude pour cette ville. Nous profitons donc de cette rencontre pour vous demander votre avis et vos recommandations à propos de cette ville afin de la sauver.

C'était donc le second sujet de cette rencontre. Il en resterait un, et on pouvait, si l'on y réfléchissait, savoir quel serait-il.

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 22:09    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Je l'écoute de nouveau avec attention telle une bonne élève studieuse. Un regard sur le document que l'on venait de me donner. J'acquiesce de nouveau de la tête, signe de mon consentement.

- Cela sera fait, votre majesté.

Puis nous changeons de sujet. Cette fois-ci avec surprise, celui-ci se porte sur Cherbourg.

- Mon avis sur Cherbourg ? Mmm... c'est une charmante ville, calme... peut-être trop calme. Soit on l'aime, soit on préfère passer sa route. Elle a ce charme que je ne saurai décrire. J'aime sa tranquillité, sa beauté, ses habitants. Les personnes que vous y croiserez, seront des personnes qui s'investissent à leur façon pour la ville. D'ailleurs, je tiens à souligner le travail de la baronne d'Eu, préfète de la Manche et actuellement maire de Cherbourg. Celle-ci est toujours présente et ce depuis des années. Parfois, et je veux bien le comprendre, ce n'est pas facile pour elle. Sincèrement, je ne sais pas comment elle fait. Dès fois, cela peut être démotivant à la longue. Le département manque malheureusement de personnes actifs. Toutes les institutions étant en Seine, je suppose que cela rend la Manche moins... intéressante. C'est d'ailleurs pour cela que nous avions décidé avec sa majesté d'y mettre le Cadastre National. Bon... j'avoue que cela m'arrangeait un peu me permettant d'être au plus près de cette institution.
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 22:22    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Le Cadastre National. Voilà que la Baronne lui servait sur un plateau d'argent le dernier sujet de cette rencontre. C'était trop beau. Mais revenons sur Cherbourg

Mhm, Nous voyons. Cherbourg est une ville en souffrance. Il convient en effet de relancer une dynamique qui lui serait propre. C'est une ville maritime. Nous pensons que des institutions maritimes y seraient les bienvenus. Ainsi que, sans doutes, d'autres institutions. Il n'est pas envisageable de conserver l'ensemble des institutions sur Paris. Toutefois, cela supposera un moyen de s'y rendre plus rapidement. Aujourd'hui, les trajets sont long et il conviendra de les réduire. Une réunion sera officiellement organisée sur la question de Cherbourg. Et Nous vous annonçons qu'elle aura lieu à Cherbourg. Peut-être à la fin de l'année. Mais Notre souhait est de la faire se dérouler à Cherbourg. Toutes les autres avant se sont déroulées ici ou à Saint Denis. C'était une erreur à Notre avis. Mais nous en reparlerons donc. Vous nous offrez maintenant la transition avec le dernier sujet dont Nous voulions vous parler : le Cadastre National

Nouvelle pause.

Comme vous l'imaginez, un nouveau Gouvernement sera formé très prochainement. Si Nous garderons encore secret le nom du futur Président du Conseil, Nous avons l'intention d'avoir un Gouvernement fonctionnel et efficace. Et il se trouve chère Baronne que Nous avons des lacunes quant à nos connaissances du Cadastre National et Nous comptons sur vous pour les combler en Nous expliquant clairement et en détail en quoi consiste ce projet ainsi que son histoire et son état actuel.

Le Roi voulait, comme avec chaque, ne pas monopoliser la parole. Sa façon de fonctionner était la suivante : toujours demander l'avis aux autres pour pouvoir en discuter ensuite et les croiser avec ses propres idées.

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 22:53    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Nouvel acquiescement de tête de la rousse, avec l'esquisse d'un sourire qui s'affiche sur mon visage.

- Bien, cela ravira la baronne d'Eu.

Puis vient le 3ème sujet de l'entretien, le cadastre national.

- Commençons par le début donc... J'ai personnellement eu la possibilité de vivre sur Paris où j'y ai grandi, puis à Saint Denis où j'ai pu exercer au poste de 1er échevin pour terminer sur Cherbourg où j'y réside sagement. De mes trois voyages, j'y ai vu une constance... le cadastre où nous sommes dans l'obligation de s'y enregistrer. Mais voilà... trois villes... trois lieu et méthodes différentes et trois documents différents, pas d'harmonisation donc. Au départ, le cadastre national a donc été pensé pour harmoniser au mieux toutes les villes de France et pour y archiver les registres. J'ai par moi-même été à la rencontre de chaque maire et conseiller au cadastre pour y voir un peu mieux dans leur méthode. De fil en aiguille, un constat a été fait également... On ne sait pas qui possède quoi, ni où il se trouve. Possède-t-il un commerce, une habitation ou les deux ? Combien de locataire, de propriétaire ? Combien de pièces y a-t-il dans une maison, un appartement ? Pas un seul maire ou conseiller au Cadastre a su me répondre. Nous avons donc estimé qu'il serait bien utile d'en savoir un peu plus, ne serait-ce pour savoir dans quelles conditions vivent actuellement le peuple ? Y avait-il assez de maison ? Faut-il construire d'autres maison, des appartements, des hôtels ? Combien de personnes vivent dans une même pièce, ou dans un deux pièces ? etc...

Ceci est un premier projet, qui précède un autre projet bien plus grand... Zélie, visionnaire ! Qui c'est !

- De cette institution, on peut voir plus loin... Elle pourrait notamment servir la Police Royale dans la recherche par exemple de la résidence de tel individu recherché. De même qu'elle peut aider la justice à évaluer par exemple les biens d'un tel en vue d'une amende ou je ne sais quoi d'autres... Elle peut recueillir les informations pour les transmettre à qui de droit. De même, elle pourrait avoir une fonction au sein du ministère des Finances, notamment en mettant en place un impôt en fonction des habitations. D'ailleurs, je désirais travailler avec le ministère des Finances pour mettre en place ce projet. Si vous voulez, je peux vous apporter mes travaux sur le sujet. Je dois dire que depuis le décès de sa majesté, mes travaux sont restés en suspens, ne sachant si on désire que je poursuive dans cette voie. Cet impôt se veut également équitable. Plus le bien est élevé, plus l'impôt en sera élevé... Cet impôt serait également en fonction du nombre d'habitant par département et par ville. Ce qui pourrait d'ailleurs aider Cherbourg. Car au vue du nombre d'habitant et de ville, la Manche serait moins imposé que la Seine par exemple. Comme déjà dit, cet impôt serait donc équitable pour les départements, les villes mais également selon la richesse immobilière utilisée mais cela est plus du ressort du ministère des Finances. Le cadastre national sera plus centré sur le recensement immobilier de chaque habitant de notre royaume et travaillera en collaboration avec chaque ville afin de mettre en place une procédure et des documents communs.
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 23:15    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Le Roi était impressionné. Ce projet, en tout cas tel que présenté par la Baronne lui plaisait.

Vous Nous avez convaincu. En fait, cet entretien à propos du cadastre national avait un but précis : comme un nouveau Gouvernement sera formé, il Nous fallait savoir si Nous trouvions justifié d'ouvrir un Secrétariat d'état pour cette question. Et votre explication Nous plait grandement, soyez en sûr. Vous avez Notre soutien. Aussi, Nous voulons bien que vous Nous fassiez passer, par courrier au Cabinet vos travaux complets et études. Nous avons besoin maintenant de savoir où en est ce projet aujourd'hui. Vous vous attaquez à un gros morceau avec cette idée, mais votre ambition Nous plait. C'est exactement ce que Nous voulons pour le royaume. Si tout le monde pouvait être aussi investi que vous, il y a longtemps que le royaume se porterait bien.

La jeune femme avait non seulement convaincu le Roi sur le projet, mais aussi sur sa personne. Et il savait qu'il pouvait lui accorder une grande confiance.

Vous comprendrez néanmoins qu'il ne faudrait pas faire les choses trop précipitamment. Aussi, Nous pensons qu'il faudrait produire une Loi ou une Ordonnance Royale pour écrire dans le Droit le statut de façon officiel cette nouvelle administration. Cependant, Nous hésitons à savoir si celle ci doit continuer à exister au sein du Gouvernement en tant que secrétariat d'état, ou si cette administration doit prendre son indépendance. Qu'en pensez vous, d'après vous ? Quant à sa position, Cherbourg est une place de choix. Nous avons cependant une petite réticence. Nous avons besoin de nous assurer que le cadastre national ne va pas éloigner le pouvoir du peuple. Aujourd'hui, le cadastre, certes sans harmonie est assuré par les mairies, l'organe le plus proche du peuple. Le placer sous une administration nationale serait l'éloigner d'autant du peuple. Nous serions d'avis que le cadastre continue à exister dans les mairies mais sous une forme harmonisée, dirigée et arbitrée par le cadastre national, auprès duquel il est ensuite enregistrer. Nous n'imaginons pas Nos peuples se déplacer à Cherbourg pour une question de Cadatre.

Le projet l'enthousiasmait.

Nous allons aller plus loin : il serait aussi possible à terme d'harmoniser l'état civil, ou d'autres systèmes. En fait, il ne serait pas impossible d'envisager cette administration plus large qu'au seul cadastre. Une sorte de centre de gestion, qui gèrerait le domaine public, la fonction publique. C'est à réfléchir. Comme le Cadastre National est votre projet, Nous vous en laissons la gestion dans les termes actuels. Nous vous proposons donc d'étuder plus en détail celui ci à partir des documents que vous voudrez bien Nous communiquer. Soyez la plus exhaustive possible, n'hésitez pas à donner vos idées et remarque. Après quoi, Nous vous proposons de vous rencontrer à nouveau pour parler de ce projet plus en détail et de façon à le construire précisément pour savoir quel sens nous allons lui donner.

Le roi était plus que satisfait parce qu'il avait en face de lui le genre de personne qu'il souhaitait avoir dans son administration : avec des idées et une dévotion pour la France : bref, un vrai investissement. Aussi, désormais son sourire était clairement sympathique.

Conseiller royal

Féminin

MessagePosté le: 02/10/2018, 23:30    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Je l'écoute également et je sens la même envie. Son soutien me ravit grandement. Aussi, je souris cette fois-ci, nulle esquisse, un vrai sourire, satisfaite.

- Il n'était nullement question de nous séparer des services cadastraux de chaque ville, bien au contraire. D'ailleurs j'avais prévu de les réunir tous afin de travailler ensemble. Pour moi, à aucun moment, je n'ai eu l'intention de les retirer du projet cadastral. Bien au contraire, j'ai besoin d'eux, de leur soutien notamment. Au final, rien ne pourra se faire sans eux, non plus. Pour moi, le cadastre est avant tout un travail collectif. J'ai d'ailleurs préparé un formulaire de recensement pour chaque habitant. Je pourrai vous en faire parvenir un exemplaire, en plus des autres documents sur lesquels je travaille. Au mieux... peut-être que lorsque vous viendrez sur Cherbourg. Nous pourrions faire deux coups en un... Vous vouliez y rencontrer les maires... Pourquoi ne pas en profiter pour venir visiter le Cadastre et y tenir une réunion. Comme vous aurez déjà tout en main via les documents que je vous aurai fait parvenir, cela vous permettra également de connaître l'avis des représentants de chaque ville. Cela serait-il possible ?

Je laisse quelques instants avant de reprendre et répondre à son idée d'harmonisation.

- Mmm... oui, je n'y avais pas pensé... J'apprécie votre idée de centre de gestion.. Cela pourrait-être en effet très intéressant.
Roi de France

MessagePosté le: 02/10/2018, 23:42    Sujet du message: Re: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville Répondre en citant

Le Roi était désormais tout excité à l'idée d'un tel projet.

Nous reparleront de cette idée de centre de gestion plus tard. N'allons pas trop vite. Nous attendrons vos documents que Nous étudierons. Soyez exhaustive. Je suis satisfait que ce projet n'écarte pas cette représentation du pouvoir du peuple.

Mais oui, c'était un conseil prodigieux, faire d'une pierre deux coups

Vous savez quoi, nous allons même faire du trois en un. Nous avions prévu de rencontrer les Maires d'ici quelques temps. Et votre idée est parfaite : Nous les rencontrerons tous à Cherbourg. De cette façon, nous évoquerons le devenir de ces villes et le cadastre. Puis Nous tiendrons la réunion sur Cherbourg avec les députés sans doute, même si Nous n'avons pas encore arrêté la liste des participants. Par contre, les habitants seront conviés. Le destin de Cherbourg appartient aussi à son peuple et cette réunion sera semi publique. Nous y réfléchissons. Nous déposerons peut être des cahiers de doléance en amont de la réunion. Et la troisième chose que Nous y feront sera une visite du cadastre national qui y est installé. Nous le ferons même en premier, une fois que Nous aurons étudié le dossier que vous Nous ferez parvenir. Qu'en pensez vous ? Cela redonnera un intérêt à cette ville.

Puis il marqua une pause.

Nous vous voulons à la tête de cette administration. Votre maitrise de ce projet, par ailleurs votre idée Nous plait grandement. Nous sommes certain que Nous ferons du bon travail ensemble. On ne m'avait pas menti lorsqu'on Nous avait parlé de votre dévotion pour la France. Vous avez Notre confiance.. Nous somme satisfait. Mais Nous vous demandons votre avis : pensez vous que cet organe doit rester relié au Gouvernement, par exemple via le secrétariat d'état, ou doit-il prendre son indépendance ?

Il fallait le statut le plus adapté. Après quoi, il y aurait rédaction d'une Loi de statut dans le cas où le cadastre resterait relié au gouvernement ou d'une ordonnance royale s'il prenait son indépendance.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44    Sujet du message: [RP] Entretien avec Mme la Baronne de Plessis-Belleville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Royaume de France + -> . Palais des Tuileries . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation