Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: 27/12/2013, 18:39    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Place d'Hennebont 

Le Mur des Poèmes 

Vous allez surement vous demandez pourquoi Fleur a choisit ce nom pour un lieu public ? Tout simplement en honneur à Philippe d'Hennebont dit Phylos un poète de Drancy qui était connu pour ses textes. Malheureusement il a quitté la France pour se rendre en Amérique, mais Fleur ne l'oubliera pas car elle avait toujours aimé lire ses textes et c'était un grand ami à elle.Afin qu'il reste en mémoire elle baptisa ce lieu de son nom mais elle ne fit pas que cela !
Fleur s'approcha d'un grand mur assez vieux vu les trous qu'il contenait. Dans sa main elle tenait le dernier poème de Phylos qu'il avait déposé au cercle des poètes de Drancy. Elle l'avait gardé ne voulant qu'il finisse sous les eaux. Elle le plia soigneusement puis le cala entre deux pierres.  

Citation:
Triste folie  

Emotions, premières pertes...  
Que la société achève  
Du fer de ses mains expertes.  
Et puis, c'est la vie qui crève...  

Où vont tous ces automates  
D'airain, ces idiots satisfaits?  
Parfum de fable...stigmate  
De leur mythomanie, si fait.  

Sous cet orage d'acier,  
Se battent ces gens dans la rue,  
-Crétins cultivés viciés-  
Eux qui recherchent une grue :  

L'escalier d'un soi-disant  
Succès. Puis tous avancent  
En rang, tout à fait partisants  
De la mort, la déchéance  

De l'âme, jetée au puit.  
Refusant d'être piétiné,  
Il me faudra un appui  
Pour ne me voir guillotiné.  

Si, dans ce monde fait défaut  
L'humanité des cuistres  
Carriéristes, faux dévots  
A quand la fin du sinistre?  

Elle espérait que d'autres personnes viendront déposer leurs textes, leurs pensées ... Pas besoin d'être un grand poète pour écrire, il faut juste de l'inspiration.Fleur fit construction une pancarte qu'elle laissa devant le mur pour que les gens comprennent.

Mercédès
Invité

MessagePosté le: 27/12/2013, 20:03    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Mercedes passa devant un endroit ,un mur avec des trous un message y était glissé , pourquoi ne pas imiter cette bonne idée alors elle prit sa plume se posa sur une pierre et écrivit aussi .

]L'amitié est une chaîne

Une chaîne parsemée de fleurs

Parfois ces fleurs ont des épines

Les épines égratignent nos coeurs
Mais le temps par bonheur les guérit

Et la vie à nouveau nous sourit

L'amitié est un poème

Mais elle est aussi un rêve
Un rêve doux et sans trêve
L 'amitié c 'est une grande solidarité
C 'est l 'union de quelques âmes tristes ou gaies
Avec une autre rieuse ou peinée
C 'est une partie à la recherche du bonheur

Elle la plia et la posa tout en souriant

Julien Gracq
Invité

MessagePosté le: 27/12/2013, 21:30    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Julien arriva sur la Place d'Hennebont, il se rapprocha d'un vieux mur dans lequel était posés à l'intérieur de ses trous plusieurs poèmes. Il y déposa à son tour deux poèmes qui parlaient de la femme qu'il aimait plus que tout au monde mais qui était inaccessible, et qui ne le désirait pas, enfin pour le moment...

Dans tes yeux de déesse mon cœur est tombé
Sur ton nez de fée mon cœur put enfin s'ouvrir
Sur ta bouche d'ange ma pensée s'est noyée
Sur tes cheveux de reine ma main put courir

Tes hanches amoureuses me font fantasmer
Ta voix mélodieuse assouvit mes désirs 
Par ton doux parfum tous mes sens sont ennivrés
Par ton charme tout mon être s'est fait martyr

De part ton esprit le mien fut comme éblouit
Ô toi la belle amazone qui me dompta
Ô toi la grande impératrice de mes nuits

Je désirerai tant te serrer dans mes bras
J'aimerai tant être avec toi rien qu'une fois
Pour que cette flamme puisse grandir en moi

L’amour est le plus beau sentiment sur Terre.
Si l’on devait proposer un nom pour l’amour,
Alors je lui donnerai directement le tien.
Ô toi ! Tu représentes parfaitement l’amour,
Ô femme parfaite, tu es la femme de ma vie !
Possessif, maintenant, je te veux pour moi seul,
Tu es celle que je désire le plus désormais !
J’aimerai que ce désir, soit réciproque,
Et voici ce poème
Je te le dédicace pour toi, seulement toi.
Toi, qui aujourd'hui est ma raison de vivre,
Tu détiens dorénavant la clé de mon cœur,
Tu es celle que je cherchais, la femme de ma vie.
J’aimerai que notre histoire ne s’achève jamais.

Il reprit alors sa route
theodore géricault
P.N.J.

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2013, 18:03    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Citation:
Mélodie.

Quand le plaisir brille en tes yeux
Pleins de douceur et d'espérance,
Quand le charme de l'existence
Embellit tes traits gracieux, —
Bien souvent alors je soupire
En songeant que l'amer chagrin,
Aujourd'hui loin de toi, peut t'atteindre demain,
Et de ta bouche aimable effacer le sourire ;
Car le Temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
Les illusions dissipées,
Et les yeux refroidis, et les amis ingrats,
Et les espérances trompées !

Mais crois-moi, mon amour ! tous ces charmes naissants
Que je contemple avec ivresse
S'ils s'évanouissaient sous mes bras caressants,
Tu conserverais ma tendresse !
Si tes attraits étaient flétris,
Si tu perdais ton doux sourire,
La grâce de tes traits chéris
Et tout ce qu'en toi l'on admire,
Va, mon cœur n'est pas incertain :
De sa sincérité tu pourrais tout attendre.
Et mon amour, vainqueur du Temps et du Destin,
S'enlacerait à toi, plus ardent et plus tendre !

Oui, si tous tes attraits te quittaient aujourd'hui,
J'en gémirais pour toi ; mais en ce cœur fidèle
Je trouverais peut-être une douceur nouvelle,
Et, lorsque loin de toi les amants auraient fui,
Chassant la jalousie en tourments si féconde,
Une plus vive ardeur me viendrait animer.
« Elle est donc à moi seul, dirais-je, puisqu'au monde
Il ne reste que moi qui puisse encore l'aimer ! »

Mais qu'osè-je prévoir ? tandis que la jeunesse
T'entoure d'un éclat, hélas ! bien passager,
Tu ne peux te fier à toute la tendresse
D'un cœur en qui le temps ne pourra rien changer.
Tu le connaîtras mieux : s'accroissant d'âge en âge,
L'amour constant ressemble à la fleur du soleil,
Qui rend à son déclin, le soir, le même hommage
Dont elle a, le matin, salué son réveil !

MSN
Louis-Alex. d'Auberville
Invité

MessagePosté le: 28/12/2013, 19:11    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Louis-Alexandre avait entendu de l'inauguration d'un Mur de Poèmes et même plus encore, d'une Place d'Hennebont. C'était très intéressant pour le vieux ministre puisque c'était dans la droite lignée de son hommage à la disparition du Cercle des Poètes de Drancy. Ainsi l'homme quitta plus tôt le Louvre ce soir là, et ce dans l'unique objectif de se rendre à Saint-Denis. La berline estampillée d'un "F" d'or signifiant "Freedom" et donc inévitablement Auberville arriva enfin dans la ville de résidence secondaire du vieil intellectuel.

Descendant de la voiture en se faisant aider d'un laquais, le ministre fit quelques pas sur la nouvelle place toute dédiée au culte de l'un des plus nobles arts littéraires. Souriant de satisfaction, il se souvint à l'instant même qu'il avait un article à rendre les jours qui venaient afin de publier dans "Le Royaume". La Place d'Hennebont et l'engagement de nombreux Français pour la renaissance culturelle française, bataille majeure du mandat ministériel d'Auberville, pouvaient être le sujet de cet article. Ainsi Louis-Alexandre attendit la venue de poètes et fondateurs du projet, prenant des notes sur les lieux en attendant.
Fleur
Invité

MessagePosté le: 28/12/2013, 20:45    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Fleur voulait voir si le mur avait accueillit des poètes ou juste des personnes qui avaient envie de s'exprimer.
Arrivée sur place elle vit le Ministre de l'Instruction Publique, elle alla aussitôt le saluer

Bonjour Monsieur le Ministre, êtes vous venu déposer un poème ? 
Louis-Alex. d'Auberville
Invité

MessagePosté le: 28/12/2013, 21:00    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Enfin la probable instigatrice du projet se présenta. Et la surprise ne fut pas de mise lorsque Louis-Alexandre découvrit que c'était sans nul doute Fleur Delaye. La préfète de la Seine était sans aucun doute l'un des ventricules du coeur battant qu'était la Seine ; la métaphore médicale bien qu'un peu horripilante voulant bien sûr signifiant que Fleur était l'un des maillons les plus importants de la Seine. Le vieux ministre la salua.

- A mon grand regret je ne maîtrise pas assez la plume pour être poète. Pourtant j'adore la poésie je trouve que c'est le moyen littéraire idéal pour exprimer ses sentiments, plus que le roman ou le théâtre. Mais c'est un mal pour un bien que je ne sache pas écrire en vers. De fait j'ai d'autant plus d'admiration pour les poètes de Saint-Denis et j'appuie d'autant plus l'action par le biais de mon Ministère.

Un petit coup d'oeil sur le Mur des Poèmes qui était de plus en plus fréquenté et on revient sur la jeune femme.

- Je désirerais parler de votre initiative au sein des colonnes du "Royaume". Pourrais-je vous poser quelques questions ?
Mercédès
Invité

MessagePosté le: 28/12/2013, 21:10    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Mercedes aimait écrire et elle avait toujours sur elle ce qu 'il fallait ,arrivant doucement pour ne pas déranger ,retrouvant la même pierre pour s 'asseoir elle écrivit

avec un sourire

Avec un brin de tendresse , tout s 'arrange

Avec un peu de tendresse ,tu t 'éveilles un matin

Tout est bleu ,bleu d 'un ciel azur , et les oiseaux par centaines pépient sur les branches

Avec un peu de tendresse , ton coeur battra à milles folies

Ecoute ,tu souffres d 'un mal incroyable
Mais à la longue ton univers reviendra , tes espoirs, tes rêves , tes soupirs

L 'amour , le grand amour , l 'amour passion fou

Avec un peu de tendresse , prends ma main , serre la fort ,très fort

Tu sentiras une bouffée de chaleur ,te monter à la tête

Tes yeux s 'empliront de larmes , bienfaisantes , tu comprendras alors

Qu'avec un peu de tendresse , la vie est un miroir , ou l 'on se regarde sans avoir mal
Ce mal inexplicable qui gâche , et qui sépare à jamais des joies

Un matin , tu t 'éveilleras , tu comprendras ces quelques mots

Quelques mots sans importance ,qui peut -être changeront ta vie monotone

Sans lumières et sans désirs inachevés

Elle le déposa en espérant qu il soit apprécié et regarda ce mur si beau et fragile
Fleur
Invité

MessagePosté le: 28/12/2013, 21:27    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Fleur écouta le Ministre. Elle pensait qu'il écrivait des textes, bah non en fait ... elle non plus d'un sens .. quoi qu'elle s'y était déjà essayé, et elle 
réessayerai surement.

Oui c'est vrai. Avec la poésie l'on s'exprime différemment que par des romans. Il suffit de quelques vers pour faire passer un message. Souvent les personnes écrivent ce qu'elles ressentent, cela leur permet de s'exprimer par le biais d'un poème. Elles font passer leurs émotions ce qui les rend encore plus agréable à lire je trouve.
Biensur c'est mon point de vue, nous ne voyons pas tous cela de la même manière. 

Fleur se tourna vers le mur pour voir que quelques poèmes y avaient été déposés.

Saint Denis disposent des nombreux poètes à ce que je vois, c'est un très bonne chose. Peut être qu'un jour je verrais le mur remplit de poèmes !
J'avais vu votre annonce au sujet des poèmes de Drancy. Malheureusement j'en avais récupéré qu'un seul, c'est d'ailleurs le premier qui a été déposé dans ce mur. Le dernier poème de Phylos au cercle de poètes que j'ai gardé.

Le Ministre parla du Journal et Fleur réalisa qu'elle en faisait aussi parti mais ça elle l'avait complétement oublié la Fleurette.
Elle pensait à tellement de choses ces temps ci entre le banquet et le bal pour la fin de l'année, les dons pour les orphelins et les sans abris, la recherche des maires et les formations
que ça lui était passé au dessus de la tête. Elle se dit qu'elle devrait peut être déposer sa démission ... démission est un grand mot quand l'on a encore rien écrit.

Oui biensur, je vous écoute.

Elle lui sourit puis vit Mercédés déposer un poème qu'elle salua d'un signe de la main.
Louis-Alex. d'Auberville
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013, 13:54    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Louis-Alexandre songea que son fils pourrait venir ici. Après tout, en homme de lettres, il pourrait glisser quelques méditations poétiques -avant l'heure- entre les pierres de la jolie Place d'Hennebont. Mais le vieux ministre fut bien vite rappelé à la réalité par la réponse affirmative de Fleur. Ainsi il lui sourit et commença.

- Je vous remercie d'avance. Comment vous est venue l'idée d'une Place d'Hennebont ? Quelles motivations vous ont poussés à créer un Mur des Poèmes à Saint-Denis ?
Fleur
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013, 15:52    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

L'idée du nom mais venue comme une évidence je dirais.. Je ne sais pas si vous avez connu Monsieur Philippe d'Hennebont dit Phylos, un habitant de Drancy.
Il avait créé le cercle des poètes là bas. Beaucoup de monde venait y déposer leurs oeuvres.
J'ai eu l'idée de cette place d'une part pour rendre hommage à Phylos que beaucoup ont connu comme poète.
Malheureusement il a quitté la France il y a peu pour se rendre en Amérique, alors afin qu'il ne parte pas des mémoires je lui ai dédié cet endroit.

En ce qui concerne le mur, je voulais quelque chose d'original. A Paris je me rappel qu'il y avait un arbre pour cela alors pourquoi pas un mur à Saint Denis.
La ville a de plus en plus d'habitants ce qui est une très bonne chose et qui sait il y a peut être des personnes qui se découvriront un talent pour la poésie.
Louis-Alex. d'Auberville
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013, 15:59    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Louis-Alexandre nota le moindre mot prononcé puis releva la tête pour continuer :

- Seuls des poèmes des dionysiens sont tolérés au sein du Mur ou acceptez-vous des créations poétiques de toute la France ? Que comptez-vous faire de ces poèmes ? Les sortir pour les lire en place publique, les laisser incrustés entre les pierres, publier ces poèmes, autre chose ?
Fleur
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013, 16:14    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Fleur sourit à sa question, se rappelant la conversation qu'elle avait eu avec sa première Echevine.

Toutes personnes autres que les habitants de Saint Denis peuvent venir déposer leurs textes. Ce mur n'est pas privilégiés aux habitants de Saint Denis.
Pour l'instant je vais les laissa là en espérant que la pluie de cet hiver ne les détruira pas. Pour cela d'ailleurs qu'ils sont déposés dans le mur au milieu des pierres qu'affiché dessus.
Lorsque j'ai parlé de mon idée à ma Première Echevin Mademoiselle Angélique Desmond, celle ci a lancé l'idée de faire un festival où tout les poèmes seront affichés afin que tous puissent les lire. Ce serait dommage de laisser ces textes dans l'oubli. Mais vos idées de lecture en place publique et la publication sont bonnes à prendre mais pour cela il faudrait avoir l'accord des personnes que les ont écrit. Et puis cela donnerait de la lecture en plus si des poèmes sont publiés dans le journal " Le Royaume".

Dans ce mur se trouve un texte qui devrait vous intéressez étant donné que dans une de vos annonces du mois de novembre vous faisiez appel aux personnes qui auraient des recueils de personnes de Drancy suite aux intempéries. Le premier qui a été glissé dans ce mur est le dernier texte de Monsieur d'Hennebont qu'il avait déposé au cercle des poètes et que j'avais gardé. Je sais que le baron de Montclar écrivait aussi comme tant d'autres. Il pourrait surement vous aider à en retrouver.

Louis-Alex. d'Auberville
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013, 16:34    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Nouvelles notes puis l'entretien journalistique continue.

- Vous avez encore ce poème d'Hennebont en tête ? Si oui, vous pourriez me le réciter ? Ah et ... Avez-vous prévu, en sus de ce Mur des Poèmes, de créer un atelier d'écriture à Saint-Denis pour aider les Français à se lancer dans une carrière littéraire ou au moins à les initier à l'expression poétique des sentiments et pensées ?

Auberville réfléchit sur la manière dont il fera suivre les questions puis ajoute :

- Me permettez-vous de noter la définition de poésie que vous m'avez donné alors que l'entretien n'avait pas commencé ?
Fleur
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013, 18:58    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes Répondre en citant

Non je ne connais pas son poème par coeur mais par contre je peux vous le montrer... Elle lui sourit puis s'avança vers le mur.
Elle se rappelait très bien où elle l'avait déposé ... au centre du mur, elle espérait juste que personne ne l'avait prit. Par chance non!
Elle le prit pour retourna vers le Ministre. Elle lui tendit.

Le voici 
Citation:
Triste folie   

Emotions, premières pertes...   
Que la société achève   
Du fer de ses mains expertes.   
Et puis, c'est la vie qui crève...   

Où vont tous ces automates   
D'airain, ces idiots satisfaits?   
Parfum de fable...stigmate   
De leur mythomanie, si fait.   

Sous cet orage d'acier,   
Se battent ces gens dans la rue,   
-Crétins cultivés viciés-   
Eux qui recherchent une grue :   

L'escalier d'un soi-disant   
Succès. Puis tous avancent   
En rang, tout à fait partisants   
De la mort, la déchéance   

De l'âme, jetée au puit.   
Refusant d'être piétiné,   
Il me faudra un appui   
Pour ne me voir guillotiné.   

Si, dans ce monde fait défaut   
L'humanité des cuistres   
Carriéristes, faux dévots   
A quand la fin du sinistre?   

Non j'avoue de ne pas avoir songé à cela. Je ne sais même pas si des personnes seraient intéressé pour tenir cet atelier qui serait fort intéressant.Mais pourquoi ne pas proposer cette idée, cela ne coûte rien.

Elle écouta la question suivante.

Oui biensur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29    Sujet du message: [RP/Ouvert à tous] Place d'Hennebont. Le Mur à Poèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation