Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1824
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Bureau du Secrétariat d'Etat à la Culture et aux Arts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Académie Royale des Arts et des Lettres + -> Entrée de l'Académie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Membre de Monarchies

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 2 524
Localisation: Manoir de Montrieux (Seine)
Féminin

MessagePosté le: 06/11/2016, 15:38    Sujet du message: [RP] Bureau du Secrétariat d'Etat à la Culture et aux Arts Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:





BUREAU DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT A LA CULTURE ET AUX ARTS
 






_______________
Alexandra de Montrieux
Pair de France
Comtesse de Beaulieu
Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Revenir en haut
Sennet Malines
Membre de Monarchies

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 31
Localisation: Saint Denis
Masculin

MessagePosté le: 07/11/2016, 20:30    Sujet du message: [RP] Bureau du Secrétariat d'Etat à la Culture et aux Arts Répondre en citant

Monsieur Sennet avez - vous trouvé un quelque chose pour vous occuper ice-lieu ? Une phrase simple et toute faite qui sort presque en claudiquant de la bouche de la mère Chaufour, cette bonne madame qui de sa grandeur d'âme, est apparue petit à petit comme le portrait de la seconde mère de Sennet Malines. Elle était là, assise sur la table à manger à éplucher les quelques pommes et ensuite les découper en quart. Elle les allonge, toute fine, sur une assiette spécifique à une bonne tarte, déjà couverte d'une pâte qui sucre les regards. Ses doigts étaient légèrement épais et l'annulaire mauve voire bleuté, étouffé par un anneau d'or qui serrait la petite phalange. Elle avait un regard pesant d'attention sur l'homme de fait qu'était Sennet, beaucoup plus que sur son propre fils, Louis qu'elle regardait avecun dédain plus marqué. - Il faut dire : se faire refuser dans l'armée et même dans la logistique royale, c'en est presque honteux -.


J'ai candidaté au Ministère de l'instruction. Je pense pouvoir m'habiller et parler en bon Maître - Conférencier. Il marque une pause, les mains jointes au bas de quelques feuilles qu'il semble réviser du regard, ces papiers habillés et rêches qui trempent d'une encre italique, les pensées du Malines. Et si je devais parler d'une conférence, la toute première que j'oserais commanditer tiendrait sur le thème de la mémoire. 


Catherine, s'époumone et redresse les binoculaires qui tombent de son nez de mère Noël, elle dévisage longuement l'homme qui se tient assit devant elle. Pouvant complètement discerner l'habit militaire qu'il parvient manifestement pas à déshabiller, même hors de l'armée. Elle lui sourit tendrement, taisant ses remarques pour d'autres qui rendent leur échange bien plus intelligent qu'à l'accoutumée. Pertinent, j'espère en toute franchise Monsieur Sennet, que vous saurez très bien lui parler et n'oubliez pas de bien vous tenir s'il s'agit d'une femme. Les femmes ne sont pas des rondins.. Elle en réprime un rire à son heureuse manière, oscillant et hoquetant, les joues bien rouges et un sourire d'ange qui ravirait n'importe quel clandestin. La mère Chaufour était d'un adorable, à n'en pas douter. 


Il était malheureusement l'heure de quitter cette bonne dame, et l'homme se dressa sur ses échasses habillées, venant solidement rassurer d'un regard perçant cette marraine toute neuve et adoptée. Je saurai quoi lui dire, elle n'aura à se plaindre je vous le promets. Il se sépare de la pièce, s'en extirpe par le simple moyen de sa motivation suivi de ses pieds qu'il avance l'un après l'autre, quittant la maisonnette.


Sur le chemin, ses premières pensées se dirigent sur le ton de sa prestation et sur le comment du parler avec une royaliste, étant lui même purement Bonapartiste, il devra taire ses pensées et se montrer droit. Arpentant les veines de Saint - Denis, le regard à la fois dans les nébuleuses éclaircies du jour, les oreilles qui siffles par moment, rappelant les paysages peint éternellement entre ses tempes qu'il visionne passivement tout le long de la marche jusqu'au Secrétariat. Aux abords de celui - ci il ajuste sa tenue très singulière, masculine, droite et sérieuse. Un gilet recouvre sa chemise, lui même couvert d'une veste en feutre de castagne, un pantalon collant et des bottes silencieuses à chacun de ses talonnement amortis par la semelle graissée. Sennet traverse l'entrebaillement, faisant ainsi acte de présence, le visage serré et observateur à défaut de fendre les lieux d'un regard de chat persan. 
Revenir en haut
Alexandra
Membre de Monarchies

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 2 524
Localisation: Manoir de Montrieux (Seine)
Féminin

MessagePosté le: 16/11/2016, 11:21    Sujet du message: [RP] Bureau du Secrétariat d'Etat à la Culture et aux Arts Répondre en citant

9 Novembre de l'An de Grâce 1822 - 14H00 -
      




Aujourd'hui, c'est pour son secrétariat d'état qu'elle s'empresse de parcourir les couloirs de l'Académie Royale des Arts et des Lettres. Avec l'accord de la Présidente du Conseil, elle a opté pour que son bureau soit ouvert au public depuis cette belle Institution. C'est pour elle d'une logique implacable : comment mieux diffuser et ouvrir la Culture et les Arts à ceux qui le souhaitent, qu'en y investissant régulièrement les lieux ?
Avec grâce, un dossier sous le bras, renfermant quelques notes et la lettre de Monsieur Malines, elle se dirige donc vers cet autre bureau.

Son visiteur est déjà là à l'attendre. Elle lui offre instantanément un sourire chaleureux et tend sa petite menotte pour une poignée de main qui devrait permettre une mise en situation cordiale.

Bonjour Monsieur Malines, entrez donc, je vous en prie et prenez place. Pardonnez les quelques odeurs de peinture fraîche subsistant encore, ce bureau vient tout nouvellement d'être aménagé.

Sans raconter sa vie, elle déclare ainsi que ce secrétariat d'état est tout neuf et qu'il lui faut le développer. D'un geste ample de la main, elle convie son visiteur à prendre place sur l'un des deux fauteuils venant s'ajouter à un bureau, un meuble de rangement et quelques étagères encore vides de dossiers ou de bibelots. Elle s'installe à son tour, en vis-à-vis de Monsieur Malines et pose son dossier sur la table basse les séparant tous deux qui comporte déjà un nécessaire à écrire avec encre et plumes. Elle a opté pour un face à face plus souple, moins formel,  que si elle s'était installée derrière son bureau.

Je suis ravie que l'offre d'embauche vous ait interpellé. Voyons ensemble comment nous pouvons envisager un partenariat, si vous le voulez bien.
Tout d'abord, qu'évoquent pour vous nos grands et prestigieux châteaux ? Avez-vous eu l'occasion de les approcher, mieux, de les visiter dans un cadre ou dans un autre ?

Autant entrer de suite dans le vif du sujet.

_______________
Alexandra de Montrieux
Pair de France
Comtesse de Beaulieu
Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Revenir en haut
Alexandra
Membre de Monarchies

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 2 524
Localisation: Manoir de Montrieux (Seine)
Féminin

MessagePosté le: 10/12/2016, 11:17    Sujet du message: [RP] Bureau du Secrétariat d'Etat à la Culture et aux Arts Répondre en citant

10 décembre de l'An de Grâce 1822
 

Un coursier du parlement vient lui déposer une missive du Roi postée la veille à son Cabinet de Grand Référendaire. Alexandra en prend connaissance et s'arme de sa plume afin d'engager ce qu'il faut sur les conseils avisés de Sa Majesté.




Citation:




= SA MAJESTÉ LE ROI = 

A l’attention de Madame la Comtesse de Beaulieu,

    Le 9 Décembre 1822,

    Madame la Comtesse,

    Nous avons bien reçu votre courrier, et Nous approuvons vos actions entreprises jusqu'ici. Concernant la soirée, il faudrait la faire coïncider avec un évènement : notre anniversaire (le 14 Mai), ou alors pour le mariage de Notre soeur, le 8 Janvier prochain. On trouve toujours des dates à faire coïncider, Nous n'aurons pas de mal à en trouver une.

    Concernant votre projet au Louvre, vous pouvez vous rapprocher de la Présidente du Conseil des Ministres, qui est à ce titre, la Gouverneur du Palais du Louvre.

    Bien à vous,


     

     




    _______________
    Alexandra de Montrieux
    Pair de France
    Comtesse de Beaulieu
    Baronne de Sceaux
    Chevalier des Ordres du Roi

    25 mai 1800 - 30 décembre 1822
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: [RP] Bureau du Secrétariat d'Etat à la Culture et aux Arts

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Forum Officiel du jeu Monarchies Index du Forum -> + Académie Royale des Arts et des Lettres + -> Entrée de l'Académie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template