Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Le Louvre ~
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 31/10/2018, 13:22    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Roi de France

PostPosted: 02/12/2018, 20:30    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

= SA MAJESTÉ LE ROI =

A l’attention de Sa Prestigieuse Seigneurie, Monsieur Benoit Fisdohit, Duc-Pair d'Aumale, Comte de Carcassonne, Vicomte de Balincourt, Président du Conseil

Le 15 Juin 1824

Votre Prestigieuse Seigneurie,

Nous vous informons par la présente de Notre résolution de ce jour de nommer des responsables dans la gestion de la crise touchant les marchés.

En effet, désireux de ne pas rester dans l'ignorance des problèmes qui touchent le bon fonctionnement de ceux-ci plus longtemps, Nous avons pris la décision d'instituer des Responsables des Marchés dépendant du Ministère de l'Intérieur, en raison du transfert des marchés vers celui-ci, aux pouvoirs étendus afin de permettre à nos marchés de survivre et donner aux autorités les moyens de leurs actions.

Ces responsables, au nombre d'un par ville, seront épaulés par la Directrice du la Chambre Royale du Commerce et de l'Industrie.

Concrètement, les Responsables seront chargés de veiller au bon fonctionnement des marchés, notamment en faisant respecter les restrictions et surtout en reprenant la fonction de stockage de la Mairie. Parfaitement au fait de l'inaccessibilité des stocks des Maires, Nous avons décidé de leur octroyez un droit d'outrepasser les restrictions d'achat pour leur permettre de réaliser des achats en nombre suffisant pour constituer un stock au nom de la ville et ainsi assurer la permanence des produits sur les marchés, et de s'entourer des personnes nécessaires pour les aider.

La Directrice de la Chambre Royale de Commerce et de l'Industrie, nommée ce jour, sera chargée de recevoir leurs rapports et orienter la production en la planifiant et en rendant possible la coopération entre les villes.

Nous avons décidé de placer cette opération de crise sous la direction du Président du Conseil, raison de Notre courrier de ce jour.

Il s'agira pour vous de veiller à l'organisation cette cellule de crise et à ce que les pouvoirs étendus accordés ne soient pas détournés à des fins personnelles. Nous vous demandons par vos actions, de prendre les dispositions nécessaires qui seront bénéfiques à nos Marchés.

Vous trouverez ci joint l'Ordonnance Royale que le Palais publie ce jour concernant ces dispositions.

Nous plaçons en vous toute Notre confiance et savons que vous vous mettrez au service de la France, ainsi que Nous vous le demandons.

Bien à vous

Quote:

Ordonnance Royale

Portant nomination de Responsables des Marchés

Donnée au Palais des Tuileries, le 2 Décembre 1824

Nous, Louis XIX, par la Grâce du Créateur : ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE,
    A tous ceux qui ces présentes verront : Salut !

Vu les Articles 14 et 19 de la Charte Constitutionnelle du 31 Octobre 1824
    Vu l'Article 8 de l'Ordonnance Royale du 31 Octobre 1824 relative au complément de la Charte Constitutionnelle
    Considérant l'importante crise touchant les marchés de France et de Navarre et la nécessité d'en assurer le bon fonctionnement et la protection contre les risques et menaces auxquelles ils sont exposés,

Avons ordonné et ordonnons les dispositions dont la teneur suit :

ARTICLE PREMIER : Un poste de Responsable des Marchés, sous la direction du Ministère de l'Intérieur, est institué pour la durée de la crise dans chaque ville de France et de Navarre, en qui Nous plaçons Notre confiance.

ARTICLE 2 : Les Responsables des Marchés seront chargés de la gestion des Marchés (IG) afin de veiller à leur survie et leur entretien, à leur achalandage, de la constitution de stocks des villes par l'achat en nombre en bénéficiant d'un droit exceptionnel au titre de la crise des marchés et du poste de responsable à outrepasser les restrictions (Etant donné la crise IG qui ne permet plus l'accès aux stocks des Mairies, les responsables sont autorisés à faire un stock en leur nom propre pour le compte de la Mairie) dans la limite du raisonnable et de la confiance que Nous plaçons en eux pour la survie des Marchés de France et de Navarre et pourront s'entourer d'une équipe de soutien. Les Responsables seront également chargés de faire respecter les prix et restrictions pour les usagers des marchés qui seront prises conformément au Droit.

ARTICLE 3 : Tout non-respect des prix et restrictions des marchés contraires à l'article 2 de la présente Ordonnance sera considéré comme une atteinte grave à l'ordre public en raison de la précarité de la santé des Marchés de France et de Navarre et sera puni d'une condamnation immédiate conforme aux dispositions des restrictions.

ARTICLE 4 : Sont nommés Responsables des Marchés :
    • Pour la Mairie de Paris : Nicolas Lévy
    • Pour la Mairie de Saint-Denis : Anastasie Lévis-Mirepoix
    • Pour la Mairie de Cherbourg : Lorra Delcroix, Baronne d'Eu

ARTICLE 5 : Mme Gabrielle de Sade, Vicomtesse de Montigny, Baronne de Château-Porcien, Directrice de la Chambre Royale du Commerce et de l'Industrie est chargée de l'aspect économique et commercial, des conseils aux corps de professions et de la coordination de la gestion des marchés aux niveau national afin de permettre la coopération entre les villes et les directives de production.

ARTICLE 5 : Sa Prestigieuse Seigneurie, Monsieur Benoit Fisdohit, Duc-Pair d'Aumale, Comte de Carcassonne, Vicomte de Balincourt, Président du Conseil est chargé de superviser l'ensemble de la gestion de cette crise et lui et Monsieur le Chevalier Jean Neu, Ministre de l'Intérieur sont chargés de l'exécution de la présente Ordonnance.

Nous apposons Notre sceau et signons de Notre main,
    Palais des Tuileries,
    le 2 Décembre 1824

Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 04/01/2019, 10:33    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

L'Université Royale de Paris
Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique

A Monsieur Benoît Fisdohit - Président du Conseil des Ministres -

Copie pour information : Monsieur Joris de Florensac - Ministre de l'Instruction Publique et de la Culture -

Monsieur Le Président du Conseil des Ministres,

Pour faire suite à notre réunion du 31 octobre 1824 qui s'est tenue dans votre bureau du Louvre, je vous adresse ci-joint, les diverses questions soulevées dans le cadre d'un futur concours à mettre en place sur Paris et pourquoi pas Saint-Denis pour lesquelles je vous propose la mise en place suivante :

- Rédaction des questionnaires : nous reprendrons les 3 questionnaires présentés par vous. Questionnaire de niveau 1, 2 et 3.
    - Convier Sa Majesté Louis XIX de Bourbon à parrainer ce concours.
    - Se rapprocher de la Secrétaire d’État au Cadastre National pour déterminer les logements et terrains exploitables sur Paris et Saint-Denis susceptibles d'être offerts en cadeau aux gagnants du 1er et 2ème niveau du futur concours.
    - Se rapprocher de la Ministre de l’Économie et des Finances afin de déterminer les montants alloués pour une bourse qui serait remise aux gagnants du 3ème niveau dans le cadre de ce futur concours.
    - Affichage public sur Paris et Saint-Denis pour lancer le concours.

Voici les étapes pour cette mise en place. Je souhaite savoir à présent si je peux et dois me charger de ces diverses étapes et me rapprocher en votre nom de chacun des interlocuteurs ci-dessus désignés ?
    Je pense que le temps que toutes ces étapes soient réalisées et confirmées, nous pourrions estimer que ce Concours soit lancé d'ici à fin Janvier, début Février 1825.
    Cela vous conviendrait-il ?

Dans l'attente de votre réponse,

Je vous prie de recevoir, Monsieur Le Président du Conseil des Ministres, mes respectueuses salutations ainsi que mes meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année 1825.

Fait à Paris le : 4 janvier 1825
    Par la Rectrice de l'Université Royale de Paris

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 10/01/2019, 01:06    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
    Féminin

PostPosted: 12/01/2019, 12:08    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

L'Université Royale de Paris
    Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique

A Monsieur Benoît Fisdohit - Président du Conseil des Ministres -

Monsieur Le Président du Conseil des Ministres, Cher Ami,

J'accuse bonne réception de votre courrier de réponse en date du 10 courant.
      En commençant à travailler sur la mise en place de ce concours me vient une question :

- Puisque 3 niveaux de connaissance vont être proposés, je me demande comment et à qui les présenter ? Doit-on proposer les 3 questionnaires en même temps aux futurs participants et de là, établir les niveaux acquis ?

Je suis bien navrée de vous déranger pour cette incompréhension mais je préfère m'assurer que nous sommes en phase dans la procédure à suivre.

Dans l'attente de votre réponse,

Je vous prie de recevoir, Monsieur Le Président du Conseil des Ministres, mes respectueuses salutations.

Fait à Paris le : 12 janvier 1825
      Par la Rectrice de l'Université Royale de Paris

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 17/01/2019, 18:14    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:
      Rapport de la Réunion au sujet de la gestion du volet commercial des marchés, transfert depuis les finances vers l'Intérieur.

A l’attention de Sa Prestigieuse Seigneurie, Monsieur Benoit Fisdohit, Duc-Pair d'Aumale, Comte de Carcassonne, Vicomte de Balincourt, Président du Conseil

De Madame de Sade
      Baronne de Château-Porcien
      Vicomtesse de Montigny
      Ministre de l'Economie et des Finances

Le Louvre,17 janvier 1825

La réunion a eu lieu le mardi 23 novembre 1824 à 14h avec le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d'État au commerce dans mon bureau au Louvre. Les discussions se sont portés sur le financement apporté aux nouveaux maires pour qu'ils puissent obtenir un petit dépôt de stock pour qu'ils puissent gérer leur marché du moins en partie selon les finances.

Monsieur le ministre de l'Intérieur propose:

-une rallonge budgétaire à titre privé de 2 000 frs sans aucune contre-partie.
      -Une souscription nationale afin d'alimenter une caisse par ville.

Je ne connais guère encore tous les montants des caisses de l'économie mais pour celles que j'ai connaissance une somme de 1000 frs peut-être accordée.Il serait bien de m'éclaircir sur ce sujet.

La production est satisfaisante sur le royaume mais la vigilance règne, les denrées manquantes ont refait surface sur les marchés. La ville de Cherbourg sera aidé par la Seine de tous les produits et matières premières qui lui manque. La CRCI aide les nouveaux arrivants à se diriger dans les exploitations et les métiers dont les villes ont le plus besoin. Pour faciliter la production mais surtout le flux économique de nos villes. Un décret autorisant 2 à 3 madeleines par jour serait favorable vu les stocks des villes. Sinon les finances et les stocks pourraient devenir saturés.

Pour les matières premières. Je serais plutôt favorable au contrat des matières premières de monsieur le secrétaire d'État au moins pour permettre aux Français d'obtenir une petite réserve pour leur manufacture. Un contrat qui pourrait être obtenu à la CRCI/MAIRIE. Ce contrat serait aussi bénéfique pour recenser les industriels. Si le décret des madeleines est accordé, il va avoir une demande de production active des madeleines donc une diminution du blé et du lait. Je pense qu'il faut rester vigilant. On peut aussi autoriser à prendre les matières premières comme la proposer monsieur le secrétaire d'État et moi-même.

En exemple pour les cuisiniers: 7 laits ou 7 blés ou les deux selon l'exploitation choisie + 2 viandes par semaine. Avec un accoté de 4 blés pour nourrir les bêtes des élevages.On diminue l'achat des quantités de matières premières pour diversifier avec la viande, mais on autorise à prendre pour une semaine. On favorise à travailler les champs et les élevages.Les anciens contrats de la CRCI sont trop onéreux à financer pour l'instant. Pour améliorer le budget des nouveaux arrivants, le daim pourrait être racheté à 24 francs au lieu de 18 francs à 20 francs pour le daim et la bûche a 12 francs l'unité au lieu 9 à 10 francs avec les caisses(2 bûches à 10p de puissance pour avoir 2). Un salaire de 24 francs, c'est aussi le prix d'un gâteau ou d'un rôti qui pourrait faciliter les ventes sur ses produits.(2p agilité ou puissance)

Les produits seraient vendus aux industriels au prix de base par contrat. C'est plus rentable qu'un travail à la mairie mais aussi pour fournir les industriels et nos stocks.(la bûche fournit 1p de puissance)Cette proposition est aussi favorable aux armuriers-coutelier pour la vente d'outils "haches et fusils".Il sera difficile de mettre la plante à 24 francs, le coût de la revente sera plus déficitaire que les daims et les bûches. Elle se revend moins bien à part en cas de pénurie.

Bien à vous,

Back to top
      Anastasie Lévis-Mirepoix
      Haute Justice
      Haute Justice

Féminin

PostPosted: 12/03/2019, 08:41    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

A Sa Majesté le Roi Louis XIX de Bourbon

Copie pour Information : Monsieur le Président du Conseil des Ministres : Benoit Fisdohit.

de : Madame Anastasie de Florensac Lévis-Mirepoix
      Pension Garnier à Saint-Denis

Majesté,

Par ce courrier je souhaite porter à Votre connaissance les faits suivants :

- La formation de Mademoiselle Émilie Ledoux au métier de Maire pour la ville de Saint-Denis s'est achevée hier. Mademoiselle Ledoux est donc en capacité de réussir son stage de 15 jours, supervisé par Monsieur le Préfet de la Seine, Nicolas Lévy et par conséquent de pouvoir être à même de gérer le marché de la ville de Saint-Denis.

- Un grosse partie de mon stock, constitué pendant la période de crise, a été acheté par la ville de Saint-Denis via Monsieur le Président du Conseil, Benoit Fisdohit, actuel Maire de Saint-Denis.

En conséquence, je pense qu'il est souhaitable que cela soit Mademoiselle Emilie Ledoux qui devienne Responsable de Marché pour la ville de Saint-Denis, mes autres fonctions me demandant beaucoup de temps.
      Je souhaite néanmoins remercier Sa Majesté de la confiance qu'Elle a bien voulu me porter en me désignant comme Responsable de Marché.

Je reste la dévouée Servante de Sa Majesté.

Que le Très Haut Vous garde.

PostPosted: 12/03/2019, 11:40    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

= CABINET DU ROI =

A l’attention de Sa Prestigieuse Seigneurie, Monsieur Benoit Fisdohit, Duc-Pair d'Aumale, Comte de Carcassonne, Vicomte de Balincourt, Président du Conseil, Coordinateur du dispositif des Responsables des Marchés,

Le 12 mars 1825

Je souhaite par ce courrier vous présenter la reconnaissance de Sa Majesté dans votre mission de coordinateur du dispositif des Responsables des Marchés. Menée à bien, cette mission a permis de relancer les marchés et de mettre fin à la crise.

En raison de cette actualité plus que satisfaisante, Sa Majesté, dans son intention de mettre fin au dispositif exceptionnel mis en place pour répondre à cette crise, souhaite vous consulter pour connaitre votre avis sur la question. Sa Majesté estime en effet que les Responsables des Marchés et leurs droits spéciaux n'ont plus lieu d'être puisque la crise est résolue et que les prérogatives des marchés, auparavant parfois séparés des maires dans le dispositif, peuvent revenir toutes entières aux Maires de la Communes (ainsi qu'aux Préfets) comme cela était le cas avant la crise. Cela ne prive cependant pas la CRCI de rester conseillère des Maires et des Préfets sur la question de la production et des marchés, mais désormais hors cadre du dispositif spécial.

Sa Majesté souhaite donc savoir si vous estimez nécessaire de maintenir ou non les Responsables des Marchés.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, recevez mes salutations.

Bien à vous

Antoine Le Thellier Joudan de Ligny, Comte de Tonnerre
      Premier Secrétaire de la Maison du Roi, Maître des Courriers

Back to top
      Nicolas.Lévy
      Conseil des Ministres
      Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 13/03/2019, 19:52    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

A l’attention de Sa Prestigieuse Seigneurie, Monsieur Benoit Fisdohit,
      Duc-Pair d'Aumale,
      Comte de Carcassonne,
      Vicomte de Balincourt,
      Président du Conseil

Et à Madame Lorra Delcroix
      Baronne d'Eu
      Préfet de la Manche
      Maire de la ville de Cherbourg

De Nicolas Lévy
      Maire de Paris
      Préfet de Seine
      Député de Seine
      Secrétaire d'Etat à la Marine Marchande, au Commerce et à l'Aménagement du Territoire

Paris, Mercredi 13 Mars de l'an 1825

Votre Prestigieuse Seigneurie et Madame la Baronne,

Vous trouverez ci joint le Décret Ministériel concernant les achats de madeleines mais aussi des matières premières nouvellement mis en place.

Cordialement

Quote:
      DÉCRET MINISTERIEL

CONCERNANT L’ACHAT DES MADELEINES ET DES MATIÈRES PREMIÈRES

Afin de stabiliser nos marchés et permettre à tous de se nourrir et de se fournir en matières premières de manières régulières et raisonnables, les achats sont donc limités :

-A trois madeleine par jour, dans la limite de sept madeleines par semaine.

-Pour l'achat des matières premières au minimum nécessaires à la confection ou à la préparation de produits finis, soit:
      *Pour les armuriers: 2 kg de fer, 1 planche de bois et 4 bûches maximum par jour;
      *Pour les couturiers: 6 sacs de lin, 4 étoffes de lin, 5 pelotes de laine, 3 peaux animales et 1 planche de bois maximum par jour;
      *Pour les cuisiniers: 2L de lait, 1 viande animale, 1 sac de blé et une madeleine en plus de celle consommée maximum par jour;
      *Pour les dépeceurs: un daim maximum par jour;
      *Pour les imprimeurs: 1 peau animale, 2 papiers et 2 bûches maximum par jour;
      *Pour les médecins: 2 plantes et 2L de lait maximum par jour;
      *Pour les menuisiers: 4 bûches maximum par jour.

A titre d'informations, les matières premières peuvent être vendues en grand nombre par contrat CRCI ou Mairie dédié aux artisans selon la disponibilité des stocks.

Pour rappel, voici la liste des matières premières nécessaires aux artisans en fonction de ce qu'ils préparent:

Coutelier-armurier :

-2 fusils : 2kg de fer + 1 planche de bois
      -2 haches : 1 kg de fer + 1 planche de bois
      -2 pioches : 1 kg de fer + 1 planche de bois
      -3 couteaux : 1kg de fer + 4 buches

Couturier :

-1 chemise bourgeoise : 4 sacs de lin + 4 pelotes de laine
      -1 chemise simple : 3 sacs de lin + 2 pelotes de laine
      -1 chemise sophistiquée : 1 étoffe de lin + 3 pelotes de laine
      -1 éventail : 3 étoffes de lin + 1 peau animale + 1 planche de bois, il faut posséder un couteau
      -1 gilet bourgeois : 1 étoffe de lin + 1 peau animale + 4 pelotes de laine
      -1 gilet simple : 2 sacs de lin + 1 peau animale + 2 pelotes de laine
      -1 gilet sophistiqué : 2 étoffes de lin + 1 peau animale + 5 pelotes de laine
      -1 haut de forme : 2 étoffes de lin + 3 peaux animales, il faut posséder un couteau
      -1 manteau : 2 étoffes de lin + 2 peaux animales + 5 pelotes de laine
      -1 ombrelle : 2 étoffes de lin + 3 peaux animales + 1 planche de bois, il faut posséder un couteau
      -1 pantalon : 1 peau animale, il faut posséder un couteau
      -1 queue de pie : 1 étoffe de lin + 2 peaux animales
      -1 redingote : 2 étoffes de lin + 1 peau animale + 4 pelotes de laine
      -1 robe en dentelle : 3 étoffes de lin + 1 peau animale + 2 pelotes de laine, il faut posséder un couteau
      -1 robe drapée : 3 étoffes de lin + 2 peaux animales + 1 pelote de laine, il faut posséder un couteau
      -1 robe sophistiquée : 4 étoffes de lin + 2 peaux animales + 3 pelotes de laine, il faut posséder un couteau
      -2 paires de chaussures (femme) : 1 étoffe de lin + 2 peaux animales, il faut posséder un couteau
      -2 paires de chaussures (homme) : 1 étoffe de lin + 2 peaux animales, il faut posséder un couteau
      -4 étoffes de lin : 6 sacs de lin

Cuisinier:

-2 gâteaux : 1 madeleine + 2 litres de lait
      -2 poissons grillés : 1 poisson cru, il faut posséder un couteau
      -2 viandes rôties : 1 viande, il faut posséder un couteau
      -6 madeleines : 1 sacs de blé + 1 litre de lait

Dépeceur :

-2 peaux animale + 2 viandes animales : 1 daim , il faut posséder un couteau

Imprimeur :

-4 livres : 1 peau animale + 2 papiers
      -4 papiers : 2 buches

Médecin :

-2 pommades : 2 plantes + 2 litres de lait
      -2 tisanes : 2 plantes + 1 litre de lait

Menuisier :

-1 porte : 2 planches -Inutiles au royaume, ne pas en confectionner-
      -3 planches de bois : 4 bûches

Les Préfets devront contrôler les ventes et les achats des madeleines via les rapports municipaux à la CRCI, d'avertir et déposeront une plainte contre toutes personnes ayant déjà reçu un avertissement pour non-respect du décret ministériel

Selon l'Ordonnance Royale du 2 mars 1825, portant modification de l'Ordonnance Royale du 5 Mars 1817 relative au non-respect des décrets :"Quiconque, n'aura pas respecté les obligations ou interdictions fixées par un décret ministériel, un décret préfectoral ou un arrêté municipal fixant les règles de vente et d'achats des marchandises ainsi que les salaires minimum à respecter pour les embauches sera puni d'une peine d'amende dont le montant, fixé par le juge, correspondra au préjudice subi par la victime, éventuellement majoré en cas de pluralité d'infractions ou de récidive."

Le Décret Préfectoral concernant l'achat des madeleines et des matières premières, datant du 24 août 1823 du Département de la Seine, ainsi que le Décret Préfectoral concernant l'achat des madeleines et des matières premières datant du 17 janvier 1823 du Département de la Manche, sont abrogés.

Le mercredi 13 Mars 1825.

Secrétaire d'Etat à la Marine Marchande, au Commerce et l' Aménagement du Territoire

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 21/07/2019, 17:30    Post subject: [RP] Pigeonnier de la Présidence du Conseil des Ministres Reply with quote

Quote:

De Madame de Sade
      Baronne de Château-Porcien
      Vicomtesse de Montigny

Le Louvre,21 juillet 1825

Je vous envoie une annonce d'un événement de festivités de mon ministère qui s'intitule "La fête de la moisson"J'ai envoyé une copie au bureau du Maître des Courriers, les festivités de fête de la moisson seront du 29 juillet au 4 août 1825. La foire agricole ouvrira le bal avec les exploitants et artisans de France. Cette fête leur est dédié en remerciement de leur aide pendant la crise.Présentation des diverses exploitations de France.Une loterie à 1 franc avec des produits artisanaux, gâteaux, rôtis, outils et des vêtements de ma manufacture,une loterie nationale.Une hausse des prix des récoltes et du bois juste à cette période dont les maires seront dans l'obligation d'acheter.

-3 août vers 23h un grand feu sera allumé, la tradition dans le temps était bien souvent le Roi qui allumé le feu de la moisson sinon je pensais à vous,votre Seigneurie.Pour ma part je ferais l'ouverture de la foire agricole. Un bal suivra après ce feu de la moisson.

J'inviterais le ministre de l'Intérieur, les maires, la police à la CRCI le 23 juillet à 14 h pour discuter et échanger des idées s'ils désirent participer à cet événement. Par cette présente, vous êtes convié. La participation n'est pas obligatoire.

Bien à vous,

Quote:
      Ministère de l'Economie et des Finances

Le Ministère de l'Economie et des Finances annonce:Le 19 juillet 1825 au Louvre

les festivités de fête de la moisson.Du 29 juillet au 4 août 1825.

Au commencement de la fête de la moisson le 29 juillet 1825 une foire agricole s'établira à quelques kilomètres de la ville Saint-Denis, pour vous faire découvrir les exploitations agricoles et vous faire déguster les produits du terroir des artisans de France. Une loterie de produits artisanaux sera à gagner d'une valeur de 25 à 120 francs , un ticket à 1 franc sera à acheter à l'entrée de la foire comportant un numéro.(RP et 1fr ig à la remise du lot)

À cette occasion à titre exceptionnel les récoltes de:

-Le blé
      -De lin
      -La laine
      -Le lait
      -Le fer

Les récoltes seront achetés dans tous les marchés de France (Ig) à 10 francs l'unité dans la période du 29 juillet au 4 août 1825 au lieu de 7 francs l'unité.
      Ainsi que les bûches seront achetées à 20 francs l'unité dans la même période pour alimenter le feu de la fête de la moisson du 3 août qui annoncera à la tombée de la nuit le commencement d'un bal rythmé par un orchestre réputé.

Une loterie nationale (Ig)sera organisée à la même période, les tickets seront à acheter sur tous les marchés (Ig)du territoire.

Le Ministère de l'économie et des Finances, vous souhaite une très belle fête de la moisson.

Bien à vous,

Ministre de l'Economie et des Finances : Madame Gabrielle de Sade, Vicomtesse de Montigny, Baronne de Château-Porcien

Code:
      [quote][center][size=32]Ministère de l'Economie et des Finances [/size][/center]

[center][size=18][font=sans Serif][i]Le Ministère de l'Economie et des Finances annonce:Le 19 juillet 1825 au Louvre

[b]les festivités de fête de la moisson.Du 29 juillet au 4 août 1825.[/b][/font][/size][/center]

[size=18][font=Times New Roman, serif][i]Au commencement de la fête de la moisson le 29 juillet 1825 une foire agricole s'établira à quelques kilomètres de la ville Saint-Denis, pour vous faire découvrir les exploitations agricoles et vous faire déguster les produits du terroir des artisans de France. Une loterie de produits artisanaux sera à gagner d'une valeur de 25 à 120 francs , un ticket à 1 franc sera à acheter à l'entrée de la foire comportant un numéro.(RP et 1fr ig à la remise du lot)

À cette occasion à titre exceptionnel les récoltes de:

[b]-Le blé
      -De lin
      -La laine
      -Le lait
      -Le fer
      [/b]
      Les récoltes seront achetés dans tous les marchés de France (Ig) à 10 francs l'unité dans la période du 29 juillet au 4 août 1825 au lieu de 7 francs l'unité.
      Ainsi que les bûches seront achetées à 20 francs l'unité dans la même période pour alimenter le feu de la fête de la moisson du 3 août qui annoncera à la tombée de la nuit le commencement d'un bal rythmé par un orchestre réputé.

Une loterie nationale (Ig)sera organisée à la même période, les tickets seront à acheter sur tous les marchés (Ig)du territoire.

[b]Le Ministère de l'économie et des Finances, vous souhaite une très belle fête de la moisson.[/b]

Bien à vous,

Ministre de l'Economie et des Finances : Madame Gabrielle de Sade, Vicomtesse de Montigny, Baronne de Château-Porcien [/i]

[url=http://www.forum-monarchies.com/image/110/c/c/7/170px-firma-d.a.f.-sade-4dde7d0.png.htm][img]http://img.xooimage.com/files110/c/c/7/170px-firma-d.a.f.-sade-4dde7d0.png[/img][/url]

[url=http://www.forum-monarchies.com/image/110/4/e/0/me-494910a.png.htm][img]http://img.xooimage.com/files110/4/e/0/me-494910a.png[/img][/url]
      [/i][/quote][/size][/font]

HRP:Changement de dernière minute pour la cohérence rp et ig,on peut pas donner un cadeau,on doit le faire payer au moins un franc par le marché dont l'idée de faire payer le ticket

"Au commencement de la fête de la moisson le 29 juillet 1825 une foire agricole s'établira à quelques kilomètres de la ville Saint-Denis, pour vous faire découvrir les exploitations agricoles et vous faire déguster les produits du terroir des artisans de France. Une loterie de produits artisanaux sera à gagner d'une valeur de 25 à 120 francs , un ticket à 1 franc sera à acheter à l'entrée de la foire comportant un numéro.(RP et 1fr ig à la remise du lot)"

Back to top
      Magdelaine
      Conseil des Ministres
      Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 23/06/2020, 10:33    Post subject: sacre de Sa Majesté Louis XIX Reply with quote

Quote:
      28 juin 1826  

Sacre, Couronnement, Intronisation  

de Sa Trés  Epicurienne Majesté Louis XIX de Bourbon  

Roi de France et de Navarre  

en la Cathédrale de Reims  

Back to top
      Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Le Louvre ~ All times are GMT + 1 Hour
      Goto page: <  1, 2, 3, 4
      Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation