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[RP] Pigeonnier du Ministère des Finances
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Anastasie Lévis-Mirepoix
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PostPosted: 01/12/2018, 11:46    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

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L'Université Royale de Paris
Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique



A Madame Gabrielle de Sade - Ministre de l’Économie et des Finances -






    Madame la Ministre,

    Dans le cadre de la formation que je dispense depuis ce matin à deux étudiants destinés à devenir Maire de Paris et Saint-Denis et compte-tenu de la crise que nous traversons, je me demandais si vous souhaitiez que je présente des documents spécifiques qui seraient à vous remettre pour la gestion financière de ces deux villes. Par ailleurs, ayant connaissance de la reprise d'activité de la CRCI sans doute avez-vous des demandes particulières à ce niveau ?

    Si vous le souhaitez et si votre emploi du temps vous le permet, je vous convie à venir nous rejoindre à votre convenance salle Claude-Marie-Carnot afin de détailler vos attentes et souhaits à ces deux étudiants. Vous serez la bienvenue parmi nous.

    Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations.


    Fait à Paris le : 30 Novembre 1824
    Par la Rectrice de l'Université Royale de Paris






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    Gabrielle de Sade
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    PostPosted: 01/12/2018, 15:04    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:





    A l'attention de Monsieur Nicolas Lévy

    Maire de Paris
    Préfet de Seine
    Secrétaire d'Etat à la Marine Marchande, au Commerce et à l'Aménagement du Territoire



    de Madame de Sade
    Baronne de Château-Porcien
    Vicomtesse de Montigny
    Ministre de l'Economie et des Finances

    Le 1 décembre 1824,


    Monsieur le secrétaire d'État,

    Je vous envoie le bilan de stock de Cherbourg, la population, les exploitations, les manufactures qu'on m'a fait parvenir. Le bilan est très bon côté "Madeleines", les matières premières dont les cuisiniers se servent, blé, lait, viande. Cependant une population très faible, des matières inexistantes comme le lin, les planches de bois. Le lin et les planches de bois servent pour les manufactures des couturiers. À moins que le ministre de l'Intérieur ait pu se procurer d'un stock de lin comme il doit surement faire de même avec les peaux animales que je ne vois pas paraître dans le bilan car il y a deux dépeceurs. S'il n'y a pas de lin, il est très difficile de confectionner des vêtements. Une source primordiale pour développer les manufactures. Il manque d'outils. Le fer est aussi inexistant mais il n'est pas une nécessité puisqu'il n'y a pas d'armurier-coutelier. Je vais donc me renseigner chez le ministre de l'Intérieur pour les matières premières à fournir et les outils.

    Bien à vous,










    Quote:
    Copie



    A Madame Gabrielle de Sade,
    Baronne de Château-Porcien,
    Vicomtesse de Montigny,
    Ministre de l'Economie et des Finances,


    De Lorra Lacroix
    Maire de cherbourg.



    Citation:

    Mon stock personnel .

    Gâteau x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Livre x29 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Madeleine x950 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Pommade x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Tisane x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Viande rôtie x4 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Daim x3 ¤ Vendre ¤
    Étoffe de lin x1 ¤ Vendre ¤
    L. de lait x80 ¤ Vendre ¤
    Plante x15 ¤ Vendre ¤
    Sacs de blé x404 ¤ Vendre ¤
    Viande animale x34 ¤ Vendre ¤
    Couteau x1 ¤ Vendre ¤
    Fusil x1 ¤ Vendre ¤
    Hache x1 ¤ Vendre ¤
    Pioche x5 ¤ Vendre ¤




    Jean :Couturier, Mouton.
    Zelie : Boulangère.Blé
    Thiébaut :Vaches .
    Alvin : Blé ; Dépeceur.
    Rose-Delcourt :Vaches ;Boulangère.viens de ce mettre en pause.
    Lorra , Boulangère ; Blé
    rupellensis fait du blé.
    Maryline fait de la viandes.En pause.


    _______________

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    Gabrielle de Sade
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    PostPosted: 01/12/2018, 16:00    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:





    A l'attention de Monsieur Jean Neu,
    Ministre de l'Intérieur



    de Madame de Sade
    Baronne de Château-Porcien
    Vicomtesse de Montigny
    Ministre de l'Economie et des Finances

    Le 1 décembre 1824,


    Monsieur le Ministre,

    J'ai reçu le bilan des stocks de Cherbourg par la Préfète. Un très bon stock pour les madeleines et les matières premières dédié aux cuisiniers. Cependant ce n'est pas au ministre que je m'adresse mais au couturier. Avez-vous du lin, des peaux animales pour confectionner des vêtements? Il est important d'achalander les étals de vos confections même si je me doute que vous les vendez pas vu la croissance de votre ville. Il est bien de fournir le marché pour que des nouveaux arrivants viennent s'installer. Je ferais de mon mieux avec la CRCI pour les conseiller. Il faudra sûrement un travail d'accueil plus approfondi par l'intérieur pour votre croissance. Je sais... Paris n'est pas Cherbourg mais Cherbourg a aussi ses qualités que Paris ne possède pas tant qu'on a survécu à une crise,on peut se permettre d'espérer. Revenons à nos moutons, je vais exporter en fin de semaine un stock de dépannage pour votre ville. Si vous avez du lin, faites le moi savoir.


    Bien à vous,







    Quote:
    Copie



    A Madame Gabrielle de Sade,
    Baronne de Château-Porcien,
    Vicomtesse de Montigny,
    Ministre de l'Economie et des Finances,


    De Lorra Lacroix
    Maire de cherbourg.



    Citation:

    Mon stock personnel .

    Gâteau x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Livre x29 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Madeleine x950 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Pommade x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Tisane x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Viande rôtie x4 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Daim x3 ¤ Vendre ¤
    Étoffe de lin x1 ¤ Vendre ¤
    L. de lait x80 ¤ Vendre ¤
    Plante x15 ¤ Vendre ¤
    Sacs de blé x404 ¤ Vendre ¤
    Viande animale x34 ¤ Vendre ¤
    Couteau x1 ¤ Vendre ¤
    Fusil x1 ¤ Vendre ¤
    Hache x1 ¤ Vendre ¤
    Pioche x5 ¤ Vendre ¤




    Jean :Couturier, Mouton.
    Zelie : Boulangère.Blé
    Thiébaut :Vaches .
    Alvin : Blé ; Dépeceur.
    Rose-Delcourt :Vaches ;Boulangère.viens de ce mettre en pause.
    Lorra , Boulangère ; Blé
    rupellensis fait du blé.
    Maryline fait de la viandes.En pause.


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    Nicolas.Lévy
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    PostPosted: 02/12/2018, 15:52    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:


    A l'attention de Madame De Sade
    Baronne de Château-Porcien
    Vicomtesse de Montigny
    Ministre de l'Economie et des Finances

    De Monsieur Nicolas Lévy
    Maire de Paris
    Préfet de Seine
    Secrétaire d'Etat à la Marine Marchande, au Commerce et à l'Aménagement du Territoire

    Paris le Dimanche 02 Décembre de l'an 1824

    Madame la Ministre,

    Je pris connaissance du projet au sujet du chemin de fer, mais pour être franc avec vous, je ne vois pas du tout ce que l'on attend de moi car je trouve ce projet bien avancé alors qu'est ce qui bloque au juste ? Est ce un soucis d'argent ? Ou alors n'y a t-il tout simplement pas de compagnie pour réaliser ce long projet.
    Je vous fait suivre le projet en question, car de mon côté je ne sais pas du tout quoi faire avec cela l'ayant prit en cours. Je n'ai jamais travaillé sur la création d'un chemin de fer, et il y a un début à tout ,certes, mais si seulement je saurai vers où je dois aller cela m'arrangerai beaucoup.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Respectueusement




    Louis de Bourbon wrote:
    Quote:




    = SA MAJESTÉ LE ROI =


    A l’attention de Monsieur Nicolas Lévy, Secrétaire d'État au Commerce, à la Marine marchande et à l'Amenagement du territoire,

    Le 21 novembre 1824



      Monsieur le Secrétaire d'État,

      Comme annoncé lors de la réunion de travail du 1er novembre dernier, nous vous adressons un courrier relatif à un projet d'aménagement du territoire.

      Vous trouverez ci joint le projet conduit par Monsieur Durazzo, ancien Secrétaire d'État à l'Amenagement du territoire relatif à la création d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Cherbourg que celui ci avait laissé en Notre possession lors de sa démission. Nous vous demandons de bien vouloir l'étudier et Nous formuler vos premières remarque quant à la reprise du projet et des éventuelles mises à jour et éléments à revoir. Notre Cabinet a également à charge d'effectuer une étude de son côté.

      Bien à vous









    {{{Mémoire}}}

    Quote:
    MEMOIRE SUR LE PROJET DE CHEMIN DE FER PARIS-CHERBOURG, RÉALISÉ PAR MONSIEUR MATTEO DURAZZO


    Préambule :
    Pour bien apprécier l'importance de ce projet de Chemin de Fer, il est important de mentionner le rôle du port de Cherbourg. Jusqu'à présent, ce port n'a existé réellement qu'à l'état de projet dont on semble avoir exécuté successivement quelques parties.
    Distant seulement de 24 lieues de la côte d'Angleterre et de 8o lieues de Paris, il est le plus important de la Manche et se doit d'être le Grand Établissement Maritime à même de pouvoir concurrencé ceux de nos voisins.

    Nous n'en avons qu'un seul sur cette mer, et nous ne pourrons pas y en avoir d'autres. Depuis Brest jusqu'à Dunkerque, les côtes sont plates ou élevées; il n'y a que le port de Cherbourg où l'on puisse entrer à toute heure et y trouver assez d'eau.
    J'ai eu occasion, dans l'inspection réalisée avec l'aide de certains attachés au Secrétariat d'État, de remarquer combien les ports de Dunkerque, de Calais, de Boulogne et du Havre sont maltraités sous ce rapport.
    Il n'y a pas de rades pour y attendre que la marée ait ramené l'eau dans ces ports; leurs entrées s'obstruent de plus en plus. Ce malheureux état des ports de la Manche doit éveiller de plus en plus l'attention du gouvernement, pour tirer parti du seul port où il y ait toujours assez d'eau ; où l'on puisse entrer et sortir facilement , même en temps de guerre.

    Par sa position sur la Manche, à l'extrémité de la presqu'île du Cotentin, Cherbourg est si merveilleusement placé pour recevoir tous les navires de l'Etat ou du commerce qui naviguent dans cette mer en temps de paix comme en temps de guerre , que Vauban lui a donné le surnom "d'Auberge de la Manche". Ce port, par cette situation, est éminemment propre à favoriser la formation d’une multitude d'entreprises qui, si elles sont bien gérées, pourraient réaliser des bénéfices considérables. En le joignant à la capitale par un chemin de fer, je démontrerai que ce port si important en temps de guerre, le deviendra également et à un haut degré en temps de paix.

    Nous sommes à une époque où tous les hommes sensés désirent la paix : les relations qui s'étendent de plus en plus entre les nations , les voies rapides des chemins de fer qui sont en plein boom, rendront sans doute, pour le bonheur de l'humanité, les guerres moins fréquentes; mais enfin il ne faut pas croire qu'il n'y en aura plus. Il est donc prudent d'y être toujours préparé, et de bien apprécier les changements que le temps et les perfectionnements de la science ont apportés; c'est non seulement le moyen de sortir victorieux de la lutte, mais encore le meilleur remède contre la guerre : si vis pacem, para bellum.

    Il est certain que si, par des circonstances qu'on ne peut prévoir , il survenait entre la France et l'Angleterre une guerre maritime, le rôle du Chemin de fer Paris-Cherbourg sera prépondérant et rendrait un immense service, car il permettrait le transport de manière prompt et efficace de tous les points intermédiaires les forces nécessaires pour repousser l'expédition. Cette communication rapide donnerait la faculté, dans un très-court délai, d’apporter le nombre de troupes nécessaires pour en faire lever le siège.

    Résumé.
    Il résulte des observations qui précèdent,
    1°. Que tous les ports militaires de l'Angleterre se trouvent sur la Manche, et que la France ne pouvant y avoir que le seul port de Cherbourg, doit y concentrer tous ses moyens ;
    2°. Que nous sommes arrivés à une époque de transformation de la marine et que Cherbourg, par sa position, se doit d'être le grand port des bateaux à vapeur, il doit être mis en rapport par un chemin de fer avec Paris, capitale de la France, dans le but de profondément moderniser la France.
    3°. Que, vu le mauvais état du port du Havre et de tous les autres ports de la Manche, qui sont à la fois dépourvus d'eau et de rades, tout l'avenir de notre navigation dans cette mer repose uniquement sur Cherbourg et il sera le port de la Manche qui présentera le plus d'avantages sur le plan économique.
    4°. Que traversant une des provinces les plus fertile de France, d'où la capitale tire une très-grande partie des denrées qu'elle consomme et des marchandises qu'elle emploie, cette ligne de fer permettrait d’énormes rentrées fiscales.

    {{{Cahier des charges}}}

    Quote:
    CAHIER DES CHARGES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UN CHEMIN DE FER PARIS-CHERBOURG


    Article 1
    La compagnie s'engage à exécuter, à ses frais , risques et périls , et à terminer dans le délai de cinq années , au plus tard , à dater de la promulgation de la loi qui ratifiera , s'il y a lieu, la concession, tous les travaux nécessaires à l'établissement et à la confection d'un chemin de fer de Paris à Cherbourg, et de manière que ce chemin soit praticable dans toutes ses parties à l'expiration du délai ci-dessus fixé.


    Article 2
    Le chemin de fer partira de l'intérieur de Paris, et d'un point pris dans la Rue d'Amsterdam, plus précisément au début de cette dernière Rue Saint-Lazare. A ce point, un embarcadère provisoire se devra d’être construit. Au début, nous avions comme projet d'insérer la gare Place de la Madeleine, de par la forte activité commerçante qu’il y a et donc également par la forte affluence qui lui est propre. Mais 1 gros problèmes est apparu : Le problème qui s’est posé est la virulente opposition des habitants du quartier lorsque nous avons fait une sorte de consultation auprès habitants. Leur détermination pour que ce projet n'aboutisse pas était tenace qu’il m’a semblé opportun et intelligent de changer le tracé. Le quartier Saint-Lazare a pour grand avantage d’être un quartier au milieu de terrains encore en friches et peu construits.
    Reprenons notre tracé. Deux tunnels succèderont à l'embarcadère : le premier fera suite à la gare; le second, qui vient presque immédiatement après, passera sous les Batignolles. Ensuite, le train devra traverser la Seine au moyen d'un pont de 161 mètre. Le chemin de fer entre dans le département de Seine-et-Oise et franchit deux fois la Seine, en deçà de (17 kil.) Haisotis . Au milieu de la forêt de Saint-Germain que l'on traverse, se trouve la station de (22 kil.) Conflans-Sainte Honorine. Un peu plus loin on se rapproche de la rive gauche de la Seine pour la côtoyer presque constamment jusqu'à Rouen. Les stations auxquelles s'arrêtent les trains omnibus sont : (27 kil) Poissy, (35 kil) Triel, Meulan (41 kil), Épone (49 kil) avant de s’arrêter à Mantes. Mantes se devra être dotée d’une importante gare car elle sera à long terme la gare de départ pour les villes stratégiques de Rouen et le Havre.

    Le premier tronçon vous l’avez certainement compris la ligne partira donc de Paris-Saint-Lazare jusqu'à Mantes-la-Jolie. Elle est d'une longueur de 57 kilomètres.

    De Mantes la Jolie à Cherbourg, j’en ferai une description bien moins détaillée, dans un souci de lisibilité.

    La ligne quitte la vallée de la Seine à Mantes-la-Jolie (32 m d'altitude) par une rampe pour accéder au tunnel de Bréval ( 71 kil. de Paris. — 168 kil. de Caen) puis elle redescend dans la vallée de l’Eure un peu après la gare de Bueil (81 kil. de Paris. — 158 kil. de Caen). Elle rejoint ensuite Évreux (108 kil. de Paris. — 131 kil. de Caen ) pour redescendre dans la vallée de l'Iton près de Bonneville ( 117 kil. de Paris. — 122 kil. de Caen). Elle quitte cette vallée en passant par Romilly-la-Puthenaye (133 kil. de Paris --- 106 kil. de Caen) afin de rejoindre celle de la Charentonne à Serquigny (150 kil. de Paris. - 89 kil. de Caen) puis elle va atteindre son point culminant à Saints-Mards-Orbec (174 kil. de Paris.--66 kil. de Caen) et redescendre vers la Touques à Lisieux (190 kil. de Paris. — 49 kil. de Caen). La dernière rampe importante est celle qui permet d'accéder au tunnel de La Motte (114 m) avant de rejoindre la Vie au Mesnil-Mauger (220 kil. de Paris. — 29 kil. de Caen. ). Au-delà, le tracé et le profil sont excellents jusqu'à la vallée de l'Orne à Caen (5 m). La ligne rejoint ensuite la vallée de la Seulles près d'Audrieu (259 kil. de Paris; 111 kil de Cherbourg) avant de redescendre vers Lison et les marais du Cotentin. Vers Montebourg, la ligne monte une petite rampe afin de rejoindre gare de Couville (De Paris, 359 kil. — De Cherbourg, 11 kil.) et redescend vers Cherbourg (5 m).
    Le second tronçon Mantes-la-Jolie-Cherbourg sera long de 313 kilomètres.



    ARTICLE 3:
    Le chemin de fer aura deux voies au moins sur tout son développement.


    ARTICLE 4:
    Les principaux ouvrages d'art du tronçon Paris Saint-Lazare et Mantes-La-Jolie sont les suivants :

    Viaduc d'Asnières sur la Seine : 161m
    Viaduc d'Argenteuil : 195m
    Viaduc du Petit Ravin : 24m
    Viaduc du Grand Ravin : 96m
    Pont de Conflans : 164m
    Viaduc de Triel : 65m
    Viaduc de Bas Vals : 66m
    Viaduc de Meulan : 91m
    Viaduc de Montcient : 48m
    Petit viaduc de Limay : 105m
    Grand Viaduc de Limay :152m

    Les principaux ouvrages d’art du tronçon Mantes-la-Jolie et Cherbourg sont les suivants :


    Viaduc de Merey (Eure) (46 mètres) ;
    Viaduc de l'Iton (Iton) (26 mètres) ;
    Viaduc de Grosley (Risle) (61 mètres) ;
    Viaduc de l'Orbiquet (Orbiquet) (53 mètres) ;
    Viaduc de l'Orne (Orne) (45 mètres) ;
    Viaduc de la Vire (Vire) (40 mètres) ;
    Viaduc de la Douve (Douve) (37 mètres)
    Tunnel de Bréval (801 mètres) ;
    Tunnel de Martainville (284 mètres) ;
    Tunnel de Nétreville (1790 mètres) ;
    Tunnel de la Justice (364 mètres) ;
    Tunnel de Navarre (191 mètres) ;
    Tunnel de Conches (254 mètres) ;
    Tunnel de Bernay (339 mètres) ;
    Tunnel de La Motte (2561 mètres).


    ARTICLE 5: Les gares devront avoir une longueur , raccordement compris, de deux cents mètres au moins ; leur remplacement et leur surface seront ultérieurement déterminés de concert entre la compagnie et l'administration.


    ARTICLE 6:
    Les ponts à construire à la rencontre des routes royales ou départementales, et des rivières ou canaux de navigation et de flottage, seront en maçonnerie ou en fer.


    ARTICLE 7:
    La compagnie sera tenue de rétablir et d'assurer à ses frais l'écoulement de toutes les eaux dont le cours serait arrêté, suspendu ou modifié parles travaux dépendant de l'entreprise. Les aqueducs, qui seront construits à cet effet sous les routes royales ou départementales, seront en maçonnerie ou en fer.


    ARTICLE 8:
    Tous les terrains destinés à servir d'emplacement au chemin et à toutes ses dépendances, telles que gares de croisement et de stationnement, lieux de chargement ou de déchargement, ainsi qu'au rétablissement des communications déplacées ou interrompues et des nouveaux lits des cours d'eau, seront achetés et payés par la compagnie.


    ARTICLE 9:
    L'entreprise étant d'utilité publique, la compagnie est investie de tous les droits que les lois et règlements confèrent à l'administration elle-même, pour les travaux de l'Etat : elle peut donc, conformément à l’article 9 de la Charte Constitutionnelle, exproprier des bâtiments, moyennant une rétribution financière.


    ARTICLE 10:
    La compagnie ne pourra commencer aucuns travaux ni poursuivre aucune expropriation si, au préalable, elle n'a justifié valablement, par-devant l'administration, de la constitution d'un fonds social minimum à la réalisation de ces opérations.

    ARTICLE 11:
    Pour indemniser la compagnie des travaux et dépenses qu'elle s'engage à faire par le présent cahier de charges , et sous la condition expresse qu'elle en remplira exactement toutes les obligations, le gouvernement lui concède pendant le laps de quatre-vingt-dix-neuf ans , à dater de l'homologation de la présente concession, l'autorisation de percevoir les droits de péage et les prix de transport ci-après déterminés.


    ARTICLE 12:
    Si le gouvernement avait besoin de diriger des troupes et un matériel militaire sur l'un des points desservis par la ligne du chemin de fer , la compagnie serait tenue de mettre immédiatement à sa disposition.


    ARTICLE 13:
    La compagnie sera tenue de désigner l'un de ses membres pour recevoir les notifications ou les significations qu'il y aurait lieu de lui adresser. Le membre désigné fera élection de domicile à Paris.


    ARTICLE 14:
    Les contestations qui s'élèveraient entre la compagnie concessionnaire et l'administration au sujet de l'exécution ou l'interprétation des clauses du présent texte, seront jugées par le Procureur du Roi .

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    JeanditNeu
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    PostPosted: 06/12/2018, 15:11    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

     

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    Gabrielle de Sade
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    PostPosted: 06/12/2018, 17:21    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:





    A l'attention du chevalier Jean Neu
    Ministre de l'intérieur


    De Madame de Sade
    Baronne de Château-Porcien
    Vicomtesse de Montigny
    Ministre de l'Economie et des Finances

    Le 6 décembre 1824,Paris



    Cher...collègue.

    Selon Madame la Baronne de sa dernière lettre dont je vous ai fourni une copie, il y a deux dépeceurs dont une absente. J'ai contacté monsieur Alvin par courrier(Ig) pour qu'il me confirme sa manufacture, s'il me répond positif je lui demanderais de vous fournir en peaux animales et vous en daims sur le marché. Vous avez une exploitation pour la laine. Pour une si petite population, un dépeceur suffit. Cherbourg devrait être réputé pour son poisson pas pour sa viande même s'il en faut. Au pire des cas nous exporteront de la Seine. Mais nous conseillerons à la CRCI les métiers manquant mais aussi dépeceur par sûreté. Il serait bien pour Cherbourg que vous remettez à la couture car on ne pourra pas fournir comme avant, il faut être couturier pour revendre qui n'est le pas la manufacture de madame la Baronne. Ne faites pas en grande quantité juste pantalons, chemises, chaussures, robes pour le développement de cette ville.Vous ferez place après à vos loisirs de chasse... Puis il commence à faire froid même si on connaît la ville de réputation de son bon air purifiant. Un petit marché(Rp)des produits locaux serait envisageable. Un stock de la Seine arrivera lundi au plus tard. Il sera composé de:

    -9 couteaux 30x9=270
    -6 haches 30x6=180
    -6 fusils 35x6=210
    -10 planches 25x10=250
    -40 sacs de lins 40 x7=280
    -20 fers 20x7 =140
    Soit un total de 1380 fr.

    Je rajouterais de la peaux animales si je n'ai pas de nouvelles de monsieur Alvin.

    Bien à vous,






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    PostPosted: 09/12/2018, 22:55    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Lorra wrote:
    Un courrier arriva ...



    Quote:


    A Madame Gabrielle de Sade,
    Baronne de Château-Porcien,
    Vicomtesse de Montigny,
    Ministre de l'Economie et des Finances,


    De Lorra Lacroix
    Maire de cherbourg.



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    Mon stock personnel .

    Gâteau x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Livre x29 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Madeleine x1950 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Pommade x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Tisane x1 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Viande rôtie x4 ¤ Vendre ¤ Utiliser ¤
    Daim x3 ¤ Vendre ¤
    Étoffe de lin x1 ¤ Vendre ¤
    L. de lait x80 ¤ Vendre ¤
    Plante x15 ¤ Vendre ¤
    Sacs de blé x404 ¤ Vendre ¤
    Viande animale x34 ¤ Vendre ¤
    Couteau x1 ¤ Vendre ¤
    Fusil x1 ¤ Vendre ¤
    Hache x1 ¤ Vendre ¤
    Pioche x5 ¤ Vendre ¤




    Jean :Couturier, Mouton.
    Zelie : Boulangère.Blé
    Thiébaut :Vaches .
    Alvin : Blé ; Dépeceur.
    Rose-Delcourt :Vaches ;Boulangère.viens de ce mettre en pause.
    Lorra , Boulangère ; Blé
    rupellensis fait du blé.
    Maryline fait de la viandes.En pause.





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    Nicolas.Lévy
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    PostPosted: 26/12/2018, 11:09    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:


    A l'attention de Madame De Sade
    Baronne de Château-Porcien
    Vicomtesse de Montigny
    Ministre de l'Economie et des Finances

    De Monsieur Nicolas Lévy
    Maire de Paris
    Préfet de Seine
    Secrétaire d'Etat à la Marine Marchande, au Commerce et à l'Aménagement du Territoire

    Paris le Mercredi 26 Décembre de l'an 1824

    Madame la Ministre,

    Je suis surpris par votre lettre pour une chose, le prix de la peau animale qui a toujours été à 7 francs. Je suis allé rechercher un vieux rapport de mairie pour m'assurer du prix, et en effet, les peaux animales étaient toujours achetées à 7 francs.

    De plus, j'ai acheté un sac de lin à 10 francs, et il a été mis par la Comtesse-Pair de Dunois, Madame Magdelaine de Mareuil. Je ne vous cache pas ma surprise pensant y voir le nom d'un nouvel arrivant plutôt que celui de la Chancelière de France.
    Une lettre lui sera donc adressée afin qu'elle baisse son prix à 7 francs maximum.

    Respectueusement



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    benoit
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    PostPosted: 10/01/2019, 18:56    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:




    Lieutenant Général Benoit Fisdohit
    Duc d'Aumale,Comte de Carcassonne, Vicomte de Balaincourt et Pair de France
    Président du Conseil des Ministres, Ministre de la Guerre, des Armées et des Colonies


    à l'attention de
    Monsieur Jean Neu
    Vice-Président du Conseil, Ministre de l’Intérieur

    Madame Gabrielle de Sade, Vicomtesse de Montigny, Baronne de Château-Porcien,
    Directrice de la Chambre Royale du Commerce et de l'Industrie, Ministre des Finances

    Madame Lorra Delcroix, Baronne d’Eu
    Préfète de Manche,
    Responsable des Marchés pour la mairie de Cherbourg

    Monsieur Nicolas Lévy
    Préfet de Seine, Secrétaire d’Etat au Commerce et de la Marine Marchande
    Responsable des Marchés pour la mairie de Paris

    Madame Anastasie Lévis-Mirepoix
    Rectrice de L’Université Royale,
    Responsable des Marchés pour la mairie de Saint Denis





    Paris
    10 Janvier 1825

    Chers toutes et tous,

    Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 1825 qui commence

    Ainsi que mes sincères félicitations pour votre engagement quotidiens auprès de nos concitoyens, et tout particulièrement en cette mission que nous a confié Sa Majesté afin de nous assurer du bon approvisionnement des populations.

    Afin de faire le point sur la situation, et envisager les solutions à vos éventuelles difficultés, je vous convie à une entrevue à Paris ce Lundi 14 Janvier à 10h00.

    A cette occasion, outre un etat à jours de vos réserves et besoins par villes, je souhaite voir désignés et nommés officiellement auprès de vous les adjoints qui pourront vous seconder efficacement, aussi c’est pourquoi je vous demande de vous faire accompagner par la ou le membre de vos équipes respectives que vous considérez la ou le plus apte à une telle fonction.

    Restant à votre écoute et à votre disposition

    Puisse Epicure guider vos pas

    Benoit Fisdohit





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    -Président du Conseil, Ministre de la Guerre, des Armées et des Colonies, Lieutenant Général
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    PostPosted: 11/01/2019, 19:30    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

    Quote:


    A l'attention de Lorra Delcroix,
    Baronne d'Eu
    Maire de Cherbourg,

    de Madame de Sade
    Baronne de Château-Porcien
    Vicomtesse de Montigny
    Ministre de l'Economie et des Finances

    Le 11 janvier 1825,le Louvre

    Madame la Baronne,

    Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 1825.

    Je vous sais fort occuper puis nous sortons aussi de période de fêtes. Vous m'avez envoyé un rapport "Achats et ventes" le 6 janvier 1825 à la CRCI. Il serait bien de les séparer dans les dossiers mis à disposition à la CRCI comme le font les Maires de la Seine.C'est mieux pour visualiser. Depuis un mois, je n'ai plus de nouvelle de votre stock, il faudrait un rapport toutes les semaines si possible de vos événements "achats et ventes" et de votre stock pour que je mène à bien ma mission. Je profite de cette lettre pour vous demander si vous avez besoin de denrées pour Cherbourg. Paris a en stock de peaux animales et de la viande, du lin, des planches, laine, fer. Je n'ai pas de pommades et de tisanes mais je peux proposer à des médecins parisiens d'en produire pour Cherbourg.

    Bien à vous,






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    PostPosted: 20/01/2019, 10:45    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

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    L'Université Royale de Paris
    Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique



    A Madame Gabrielle de Sade - Ministre de l’Économie et des Finances -





      Madame la Ministre,

      C'est en concertation avec le Président du Conseil des Ministres que je me permets de prendre la plume ce jour. En effet, il a été décidé la mise en place d'un Concours visant à susciter l'intérêt de futures vocations au sein de royaume. Pour ce faire, nous avons pensé Monsieur le Président du Conseil des Ministres et moi-même qu'il serait opportun de pouvoir offrir aux futurs gagnants une bourse restant à déterminer au niveau de son montant.

      Je me tourne donc vers vous afin de savoir si ce projet peut-être réalisable et la façon dont nous pourrions le mettre en place depuis vos services. Idéalement, ce Concours devrait être lancé en Février prochain.

      Dans l'attente de votre réponse et de vos avis sur cette demande, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations ainsi que mes meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année 1825.



      Fait à Paris le : 20 janvier 1825
      Par la Rectrice de l'Université Royale de Paris



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      PostPosted: 21/01/2019, 11:00    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

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      A l'attention de Monsieur Louis de Réan
      Maire de Paris
      Député de Seine


      de Madame de Sade
      Baronne de Château-Porcien
      Vicomtesse de Montigny
      Ministre de l'Economie et des Finances

      Le 21 janvier 1825,le Louvre

      Monsieur le Maire,


      La gestion des marchés de Paris concerne votre ministère, il faut vous rapprocher de votre préfet. Je n'ai eu pour l'instant reçu aucun courrier de sa part m'indiquant un changement de gestion du marché de Paris me concernant. Les nouveaux maires devaient s'occuper de la gestion"achat et Ventes" des madeleines dont je ne suis pas responsable sur Paris. Je n'ai pas eu de rapport CRCI de votre part depuis votre nomination. Cependant je veux bien vous rencontrer pour des questions sur la CRCI et ma gestion sur le marché de Paris à vos horaires malgré mes charges ministérielles.

      Bien à vous,







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      PostPosted: 21/01/2019, 18:02    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

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      Lieutenant Général Benoit Fisdohit
      Duc d'Aumale,Comte de Carcassonne, Vicomte de Balaincourt et Pair de France
      Président du Conseil des Ministres


      à l'attention de
      Madame Gabrielle de Sade, Vicomtesse de Montigny, Baronne de Château-Porcien,
      Directrice de la Chambre Royale du Commerce et de l'Industrie, Ministre des Finances


      Paris
      20 Janvier 1825

      Chère consoeur,

      c'est avec grande attention que j'ai lu votre rapport, et je tiens par la présente à vous féliciter pour votre engagement en cette tache et du travail accompli.

      J'approuve pleinement ces idées, qui vont certes modifier les habitudes etablies depuis des années, ce qui, justement, est nécessaire.

      Pour ce qui est de la rallonge budgétaire, j'ai la même information que vous, à confirmer avec le ministère de l'Intérieur, qui est en charge des mairies.
      Si effectivement c'est bon pour eux, il sera utile alors de reflechir à comment il sera possible d'effectuer ces operations de financement tout en définissant les limites et garanties : les accords sans contre-partie sont les plus hasardeux et s'avèrent souvent les plus couteux.

      Pour le decret autorisant jusqu'à 3 madeleines, c'est une trés bonne chose : là aussi, un peu de renouveau ne fera pas de mal
      Cependant, bien definir les limites :
      -l'acheteur doit alors signaler auprés de quel acheteur il s'est pocuré ses 2 ou 3 madeleines, et
      -au total, sur les 7 jours de la semaine, le total acheté ne doit pas dépasser 7 madeleines

      Sans quoi, nous allons avoir des spéculateurs doublé d'affameurs qui vont vider les marchés

      Concernant les matières premières, la proposition de Monsieur le secrétaire d'etat au commerce mérite d'etre expérimentée.
      Veuillez me tenir informé des résultats.

      Vous renouvellant mes sincères félicitations


      Qu'Epicure éclaire votre chemin

      Bien cordialement

      Benoit Fisdohit






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      PostPosted: 21/01/2019, 18:32    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

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      A l'attention de Lorra Delcroix,
      Baronne d'Eu
      Maire de Cherbourg,

      de Madame de Sade
      Baronne de Château-Porcien
      Vicomtesse de Montigny
      Ministre de l'Economie et des Finances

      Le 21 janvier 1825,le Louvre

      Madame la Baronne,

      La ville de Paris peut vous fournir:

      -80 viandes animale à 20 francs l'unité=1600

      -60 peaux animales à 5 francs l'unité=300

      -50 pelotes de laine à 7 francs l'unité=350

      -100 sacs de lin à 7 francs l'unité=700

      -15 planches de bois à 25 francs l'unité=375

      -13 pommades à 28 francs l'unité=364

      -8 tisanes à 23 francs l'unité=184

      Total 3873 francs

      Peut-être des pommades et tisanes s'ajouteront.

      Le convoi partira ce vendredi pour arriver dimanche. Il est important d'avoir une réponse de cette lettre vue la somme colossale à fournir. N'hésitez pas à demander ou de réduire cet envoi selon vos finances.


      Bien à vous,






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      PostPosted: 23/01/2019, 19:31    Post subject: [RP] Pigeonnier du Ministère des Finances Reply with quote

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      A l'attention de Madame Anastasie de Florensac Lévis-Mirepoix
      Procureur de la Seine


      de Madame de Sade
      Baronne de Château-Porcien
      Vicomtesse de Montigny
      Ministre de l'Economie et des Finances

      Le 23 janvier 1825,

      Madame De Florensac Lévis-Mirepoix,

      Avant de vous donner une réponse positive ou négative sur le financement de ce magnifique projet. Je me dois de faire un bilan financier sur toutes les caisses des villes de France car il y a aussi des projets intérieur et économie en cours. Le système bancaire du royaume est à revoir depuis la crise. Il faudra de la transparence sur les transferts en toute l'égalité si des transferts de fonds importants devaient se faire... L'argent que détiennent les caisses était surtout destiné pour le stockage les produits du marché et non pour les financements de projets.Il faut déterminer leur statut, Il suffit que les acceptations se fassent.

      Il faut penser à déterminer les montants mais aussi à déterminer le nombre de gagnants du concours. Il faudrait penser à d'autres lots bien spécifier s'il y a des ex aequo si jamais ce concours remporte un franc succès dont j'espère, les caisses pourraient être déficitaire en toute l'égalité.

      Je vous souhaite aussi mes meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année 1825.


      Bien à vous,






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