Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier)
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 26/12/2017, 11:27    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un pli privé est déposé à l'attention de Mademoiselle Claire-Alice Dubourg.

Féminin

PostPosted: 28/12/2017, 22:17    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Occupée à faire un inventaire des rouleaux de tissus, je suis sortie de mes pensées par Madame de Launey qui me remet un message.
Je la remercie et regarde le pli, étonnée. Qui pouvait bien m’écrire ?
Je m’assois à la table de travail et l’ouvre.
Un grand sourire s’étire sur mon visage en lisant de le contenu, me remémorant cette belle journée.
J’espère avoir à nouveau l’occasion de recroiser les mariés.

Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 01/01/2018, 08:46    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Un pli est déposé pour Mademoiselle Claire-Alice Dubourg

Féminin

PostPosted: 06/01/2018, 10:26    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Samedi 06 Janvier 1824

Accoudée au niveau du comptoir, je regardais par la fenêtre, avec une légère mélancolie, les passants marcher à grands pas dans la rue devant l'atelier.
Je plongeais, de temps en temps, la main dans un sachet de friandises. Je ne savais pas combien j'en avais déjà engloutis ! Heureusement pour moi, j'avais beau être très gourmande, je gardais ma taille fine.

Personne n'entrait dans l'atelier. Visiblement, l'engouement connu à mon arrivée à Paris avait disparu aussi vite qu'il était apparu. Des jours que je n'avais pas croisé un chat, en dehors de Nicolas. Personne ne venait plus au Bar. Je n'avais pas vu Monsieur Le Ministre Perret, ni Monsieur de Sevigné depuis des lustres. Les fêtes de fin d'années les avaient sans doute bien occupé et leurs diverses fonctions aussi. Monsieur Lyonne, également, ne semblait pas être rentré de son voyage.

Dans tous les cas, je commençais à m'ennuyer. Nicolas était lui fort aussi occupé, entre ses cours et son officine. Il avait embauché une jeune femme pour l'aider. J'avais dû me mordre la langue pour ne pas faire preuve de jalousie. Et je m'en étais plutôt bien sortie ! J'avais rencontré Clarissa, et je savais que sous ses haillons, elle cachait une très jolie jeune femme. J'avais d'ailleurs hâte de pouvoir l'habiller plus correctement. Viendrait-elle ici ? Je ne le savais pas.

Je pensais soudain à un pli que j'avais reçu, quelques jours plus tôt. Auquel, honte à moi, je n'avais pas encore répondu. Il était temps que je remédie à cette situation.

Prenant une feuille et de quoi écrire, je m'attèle à la tâche sans tarder. Si je voulais conserver une amitié peut-être naissante, j'avais tout intérêt à répondre lorsqu'on m'écrivais !

Haute Justice

Féminin

PostPosted: 07/01/2018, 12:44    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Un courrier privé est déposé à l'attention de Mademoiselle Dubourg

Quote:

Mademoiselle Claire-Alice Dubourg

de : Madame Anastasie de Florensac Lévis-Mirepoix
Pension Garnier à Saint-Denis

Pension Garnier à Saint-Denis le 07 Janvier 1824

Chère Claire-Alice,  

Un grand merci pour vos vœux Claire-Alice. Comptez sur moi pour les faire suivre à Joris.  

Que diriez-vous que nous nous retrouvions dans le courant de la semaine à venir pour partager un moment toutes les deux ? Nous pourrions nous voir au sein du prestigieux Grand Royal, place du Palais Royal à Paris, à l'heure et au jour de votre choix ? Il paraît que leur carte des thés et pâtisseries est plus qu'attrayante. Gourmande comme je le suis, c'est une tentation à laquelle j'aurais bien du mal à résister.  

Si cette idée vous séduit, adressez-moi un petit mot afin de m'indiquer heure et date et éventuellement autre lieu de rencontre si vous en connaissez un. Je vous y suivrais bien volontiers tant que celui-ci ne se situe pas dans les bas-fonds parisiens.  

J'espère avoir le plaisir de vous revoir bien vite. D'ici là, Chère Claire-Alice, je vous adresse mes amicales pensées.

Haute Justice

Féminin

PostPosted: 09/01/2018, 09:45    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Quote:

Mademoiselle Claire-Alice Dubourg

de : Madame Anastasie de Florensac Lévis-Mirepoix
Pension Garnier à Saint-Denis

Pension Garnier à Saint-Denis le 09 Janvier 1824

Chère Claire-Alice,

Quel plaisir de vous lire ! Bien évidemment que l'usage du prénom est de rigueur. Pas de chichis entre nous.

Je vous confirme donc vous rejoindre au Grand Royal ce jeudi à 15H30. Les serveurs vont devoir être solides et de bonne composition pour accéder aux désirs de deux gourmandes !

Chère Claire-Alice, je vous adresse mes amicales pensées et suis véritablement impatiente de vous revoir.

Féminin

PostPosted: 11/01/2018, 15:59    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Comme promis, la blondinette vient passer une commande, vos mieux tard que jamais!
Elle pousse la porte, époussette doucement la neige de sur ses épaules avant de pénétrer dans la boutique.
Le pas lace elle observe les tissus et les articles susceptibles d'agrémenter ses tenues.
Une manière plutôt agréable d'attendre qu'on viennes a ca rencontre sans bousculer le personnel.
Back to top
Claire-Alice
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 13/01/2018, 22:19    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Le carillon de la porte m’annonce qu’une personne est entrée. Et il ne me faut pas beaucoup de temps pour me lever de la table de travail et regagner l’entrée de l’atelier.

Je reconnais Demoiselle Blanche. Je souris chaleureusement, en allant à sa rencontre :

- Bonjour Demoiselle Blanche ! Ravie de vous revoir et mes meilleurs voeux pour cette année à venir ! Comment allez-vous ?

Elle semblait intéressée par tous les tissus autour d’elle :

- C’est un atelier bien rempli, n’est-ce pas ?

Féminin

PostPosted: 15/01/2018, 07:49    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Blanche incline la tête courtoisement vers la couturière y ajoutent un sourire tout aussi courtois.

Bonjour mademoiselle. Je vous retourne les voeux, tout ce que vous désirez pour cette nouvelle année.

Une courte pause.

Je vais bien merci et vous, vous allez bien?

Les formules de politesses faite, Blanche passe rapidement à la raison de ca venue.

Effectivement vous avez un choix très varié.

Pour le moment je vais m'en tenir à une robe plus simple en dentelle.

Pour les accessoires je vais revenir.

Elle se déplace vers un tissu choisi.

Vous croyez que vous pourriez agencer de jolies broderies à cette dentelle?

J'aimerais les avoir aux couleurs estivale, sans être criarde.

Elle l'observe attendent sa réponse. Pour les ombrelles et éventails Blanche attendra au court de l'été prochain.
Back to top
Claire-Alice
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 15/01/2018, 21:47    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

- Je vous remercie. Je vais très bien également.

Rapidement, sachant visiblement très bien ce qu’elle voulait, la jolie blonde m’exposa ses envies. Je l’écoutais avec attention, commençant déjà à réfléchir à ma future création.

- Eh bien, vous semblez avoir des idées bien précises ! Et vous pensez déjà à l’été ! Peut-être que cela nous ramènera le soleil !

Je souris puis je me déplaçais jusqu’à la table de travail. Je sortis mon calepin à croquis, feuilletais quelques pages et lui montrais un dessin:

- Si je comprends bien, c’est une robe comme ceci que vous souhaitez ? Ou avec plus de dentelle ?

Je regarde la jeune femme :

- Nous pouvons tout à fait associer la dentelle à un tissu.. Bleu clair par exemple ? Qu’en pensez-vous ?

Je commençais à parcourir les étagères du regard, puis je vais chercher un premier tissu bleu :

- Que pensez vous de celui-ci ?

Féminin

PostPosted: 15/01/2018, 23:13    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

L'attitude de la couturière la met en confiance.
Un sourire amicale se dessine sur ses lèvres, une ambiance qui se rapproche de la familiarité se dégage de la jeune femme qui lui offre les services.

Bien que Blanche aime les choses de bons goûts et fait avec un certain professionnalisme, elle détestait jouer les bourgeoises.
Ce qu'avait tenté de lui inculquer la dame de compagnie, qui a l'époque, c'était mérité tous les titres au final, toute avait commencé par nounou suivi de dame de compagnie pour passer par gouvernante et quelques autres "titre"que Blanche ne nommerait jamais, mise à part une amie proche.

Soit les attitudes de bourgeoisie ne passaient pas avec Blanche même si elle avait courtisé la manière de faire.

Elle désapprouve le surplus de dentelle d'un signe de tête.
Un large sourire au tissu proposer.

Ce bleu est superbe, la robe bleue, ton sur ton, vous croyez que ca serait jolie dite?
La dentelle bleue clair, la robe elle-même, bleu plus foncé, pour ne pas jurer, un corset pour agencé, contraire de la robe, soit le corset bleu clair, ornée d'un large ruban de soie bleue plus foncée.

Voilà que Blanche s'exprime sans gêne vis a vis la couturière.
Elle faisait très bien son boulot pour arriver à délivrer les goûts de la clientèles, même les plus timides.
Back to top
Claire-Alice
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/01/2018, 17:52    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Elle semblait savoir ce qu’elle voulait, c’était parfait. A deux, nous y arriverons certainement.

De la dentelle bleu clair ? Voilà qui n’était pas courant ! Et pour une fois, je n’avais pas à l’atelier le produit qu’elle me demandait. La dentelle était la plupart du temps simplement blanche, voire blanc crème. Mais rarement bleue.

Alors que la robe qu’elle me demandait commençait à se dessiner dans mon esprit, je continuais à parcourir les étagères :

- Je n’ai pas de dentelle bleue ici, Mademoiselle. Ce n’est pas un produit très courant. Il va falloir que je contacte mon fournisseur pour voir s’il a ou s’il peut se procurer ce genre de produit.

J’attrape alors un ruban de soie, une dentelle fine, mais blanche et un autre tissu bleu :

- Je pense que nous devrions associer le bleu avec une autre couleur. Donc pourquoi pas de la dentelle blanche ? Que pensez-vous de celle-ci ?
Pour le ruban de soie, j’ai celui-ci, assez large bleu foncé.
Et pour le corset, je verrais bien celui-ci. Cela nous donnerait un ensemble comme ceci. Très beau.

Je déroule un peu le premier tissu. Au dessus, je place le tissu que j’ai proposé pour le corset, entre les deux, je déroule un peu de ruban et je place la dentelle sur le corset aussi :

- Qu’en pensez vous ? Prenez votre temps. Si cela ne convient pas, on partira sur autre chose.

Féminin

PostPosted: 24/01/2018, 18:56    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Blanche observait les tissus, dentelle et ruban les effleurant délicatement.

Hum..

Un sourire, laissent son idée, surtout son désir en matière de chiffon.

Laisser tombée la dentelle, jouer avec les tons de bleu, entre le tissu et les rubans disponibles.

Ca restera plus simple ainsi.

Blanche n'aimais pas se faire remarquer par des tenues trop voyante aux couleurs criardes, seulement d'avoir une tenue qui ressemble à autant d'autre était pire.

Dites-moi combien de francs pour une telle robe ainsi que le temps de confection mademoiselle.
Back to top
Claire-Alice
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 28/01/2018, 13:47    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Je lui laissais le temps de la réflexion. Immobile, je la regardais réfléchir.
Puis elle déclara soudainement qu’elle ne voulait plus de dentelle. Je souriais. Ce n’était pas facile de prendre une décision des fois !

Je remballais donc la dentelle :

- Pas de dentelle alors !

Je mettais la dentelle de côté. Puis elle me parla de prix et de temps de confection :

- Je ne suis pas débordée, en ce moment, donc je dirais tout au plus une semaine. Mais il vous faudra revenir ici pour l’essayage, afin que je vérifie qu’elle est parfaitement ajustée. Concernant le prix, il faudra voir cela avec Madame de Launey*, à l’accueil.

J’enroulais à nouveau les tissus, ayant maintenant bien en tête la robe que j’allais réaliser. Mais il restait un petit détail, pas des moindres :

- Par contre, je vais avoir besoin de prendre des mesures pour ma réalisation.

Je lui indiquais un espace au fond de l’atelier, vers la gauche :

- Derrière le paravent, là-bas, vous serez à l’aise et à l’abri de tout regard. Je n’en aurais pas pour très longtemps. Si vous pouvez vous déshabiller et rester en chemise de dessous...

Je la laissais prendre place et pendant ce temps, je commençais à griffonner quelques petites choses sur mon calepin.

*[HRP] IG, je n'ai pas encore le niveau pour réaliser des robes ! Donc contactez Louis-Auguste de Sevigné, pour voir cela avec lui !

Féminin

PostPosted: 07/02/2018, 14:56    Post subject: [RP] 19 Rue Faubourg Martin : Atelier de Sévigné (couturier) Reply with quote

Blanche avait passé derrière le paravent pour en ressortir, partiellement dévêtue.

Voilà, dites-moi?

Vous allez me prévenir par missive quand la robe sera prête?

Un temps mort le temps de recevoir la réponse.

Ha! avant que j'oublie..
J'avais demandé pour me garder les retailles qui vous sont inutiles.

Monsieur de Sevigné vous a mis au courant? Sans quoi je vais venir le voir personnellement.

Elle la laisse prendre les mesures l'observant travailler.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 of 10

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation