Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette"
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Sciences Humaines -> Pôle Étiquette et Maintien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 17/06/2018, 13:12    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En voyant le questionnement de son élève...oui,c'est vrai...l'étiquette est vraiment un mystère pour lui mais c'était aussi à elle à développer un peu plus..

Les prédicats nobiliaires sont l'ensemble des appellations de politesse et marques de respect en usage dans la noblesse. Les codes régissant ces appellations différent d'un pays à l'autre en fonction de l'histoire de la noblesse locale.
Si je me prends pour exemple,Je suis Baronne non pair ,mon prédicat sera Madame la Baronne.

Elle nota au tableau.

Quote:
Des prédicats dans la Maison de France

Le Roi prendra le prédicat de « Très Epicurienne Majesté » et son épouse celui de « Majesté ».

Le Dauphin, son épouse, les Fils de France et leurs épouses, ainsi que les Petit-Fils de France et leurs épouses, prendront le prédicat « d’Altesse Royale ».

Les Princes du Sang de France et leurs épouses prendront le prédicat « d’Altesse Sérénissime ».

Les Filles et Petite-Filles de France auront, jusqu’à leur mariage, le prédicat « d’Altesse Royale » et les Princesses du Sang auront, jusqu’à leur mariage, celui « d’Altesse Sérénissime ».
Le Régent de France, s’il est membre de la Maison royale de France, prendra, le temps de la Régence, le prédicat « d’Altesse Royale ».

Pour les Pairs : Sa Seigneurie
Pour le Duc et Pair : Sa Prestigieuse Seigneurie
Pour les Ambassadeurs et les Archevêques et Evêques : Excellence
Pour les Cardinaux : Eminence
Pour les abbés mitrés et abbés commanditaires d’abbaye : Honorable
Pour les nommés dans l’Ordre du Saint Esprit et de Saint Michel : Très Méritant
Pour les Grands-Croix de l’Ordre de Saint Louis : Très Puissant et Très Glorieux
Pour les Commandeurs de l'Ordre de Saint-Louis : Très Glorieux
Pour les Chevaliers de l’Ordre de Saint Louis : Très Glorieux
Pour le Duc, duchesse (Non Pair) : Votre Grâce
Pour le Marquis, marquise (Non Pair) : Votre Magnificence
Pour le Comte, comtesse (Non Pair) : Votre Grandeur
Pour le Vicomte, vicomtesse (Non Pair) : Monsieur le Vicomte ou Madame la Vicomtesse
Pour le Baron, Baronne (Non Pair) : Monsieur le Baron ou Madame la Baronne

Des questions?

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 18/06/2018, 16:55    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

A l'expression de mon visage elle doit se rendre compte qu'elle venait de m'apprendre le mot Prédicat.

Je pensais que c'était Le Roi que l'on appelait Votre Majesté.
En fait les Grands-Croix de l’Ordre de Saint Louis, les Commandeurs de l'Ordre de Saint-Louis et les Chevaliers de l’Ordre de Saint Louis ont les appelent
de la même manière.

Je regarde la fin des prédicats

Et si les comtes, barons, vicomte et marquis sont Pair, ils prennent donc tous le Prédicat de Sa Seigneurie ?

Ralala ça fait tant de chose à retenir pour une si petite tête.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 21/06/2018, 15:32    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Elle le regarde.

On peut nommer le roi ainsi mais le prédicat est "Très Epicurienne Majesté"

Elle ne fait que reprendre les ordonnances du Roi.Tout cela est à apprendre et on le pratique quand les nobles sont de sortie..

Oui, à part les pairs ducs dont on nommera "Sa Prestigieuse Seigneurie"Nous allons nous attarder sur les pairs,justement.

Elle nota au tableau "Des Pairs de France"

Il est important de savoir sur les pairs de France que la nomination des pairs de France appartient au Roi.Les conseillers, chef du gouvernement ainsi que le Chancelier, peuvent proposer au Roi des candidats.

Chaque candidat se devra de recevoir la confiance de deux pairs minimums et d’être issu de la noblesse française. Leur nombre est illimité,il peut en varier les dignités, les nommer à vie ou les rendre héréditaires, selon sa volonté.

Les Pairs ont entré dans la Chambre à dix-huit ans, et n’ont voix délibérative qu’à vingt-et-un an seulement.

Les princes,les princesses du sang sont Pairs par droit de naissance et siègent immédiatement après le président.

Les Pairs de France mettent un manteau fourré d’hermine autour de leurs armoiries.

Nous allons passer à la Commission du Sceau et des Titres si vous n'avez pas de questions...

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 24/06/2018, 10:17    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

J'écoute avec toujours autant d'attention la suite du cours.

Ils rentrent à 18 ans mais que font ils jusqu'à leur 21 ans s'ils n'ont pas la voix délibérative ? Ils donnent leur avis ...?

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 12/07/2018, 13:23    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Elle l'écoute.

Ils n'ont pas la voix délibérative mais la voix consultative.Peut-on continuer?

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 16/07/2018, 20:09    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Oui l'on peut poursuivre, je n'ai d'autres questions.

Je lui souris attendant la suite.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 30/07/2018, 09:11    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Elle nota au tableau "la Commission du Sceau et des Titres"pour noter au fur à mesure.

Sous la présidence du Chancelier de France, cette commission indépendante mais rattachée au ministère de la Justice, est chargée d’instruire toutes les affaires relatives aux titres et aux majorats et de sceller et expédier les lettres patentes nécessaires.

Le commissaire est nommé par le Roi, sur proposition de notre chancelier. Les maîtres requêtes, dont le nombre ne peut excéder trois, sont nommés par le Chancelier.

Le Commissaire sera chargé spécialement de l’examen préalable des pièces soumises à la commission et d’en donner conclusion. Il présentera au garde des sceaux, le ministre de la Justice, les lettres patentes royales afin de recevoir le grand sceau. Il en suivra l’exécution au dehors et certifiera le chancelier de l’enregistrement des dites lettres dans la Bibliothèque royale.

Les maîtres des requêtes rédigent les lettres patentes, établissent les armoiries et mettent à jour les registres de la Commission.

Des questions?

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 02/08/2018, 20:09    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Ma plume continua à gratter la feuille.

Je n'ai de questions .

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 03/08/2018, 10:21    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Elle sourit à son étudiant

-Nous allons aborder un autre chapitre.Comment se comporter face à sa Très Epicurienne Majesté,la noblesse.Bien, dites-moi, savez-vous ce que l'on doit et ce que l'on ne doit pas faire en présence de Sa Majesté,Monsieur Lévy?

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 05/08/2018, 14:15    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

L'on doit s'incliner. Ne pas le regarder dans les yeux ? Mais cela j'ai un doute.
Ne pas être dos à lui.
Ne pas lui couper la parole mais cela c'est juste de la politesse, comme ne pas être irrespectueux.
Si l'on désire être reçu par sa Majesté, l'on doit aller à sa rencontre et non lui demander à ce qu'il vienne.
Ce sont les seules choses que je vois pour le moment.

Je n'étais pas trop sûr de moi.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 06/08/2018, 17:41    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Elle l'écoute

Bien!Je vais faire un récapitulatif de vos idées et de celles à savoir.Il y a bien sûr les règles de savoir-vivre à respecter tout d'abord mais les codes de l'étiquette.
Comme toujours elle fait grinçait la craie entremêlait de sa voix.

Quote:
-Le Roi
Se nomme "Très Epicurienne Majesté"
A son entrée: une révérence, on attend son approbation pour se relever.
A sa sortie: une révérence, on attend son départ de la pièce pour se relever.
On ne lui parle pas avant d'y être invité.
On ne s'asseoit pas en sa présence sans son autorisation à moins d'être marquise, duchesse, princesse étrangère ou princesse de Sang Royal.
On ne lui tourne pas le dos
On ne le touche pas sans son autorisation
On garde une distance minimale d'un pas avec son auguste personne
On ne lève pas la voix en sa présence
On ne le contredit pas
On ne lui coupe pas la parole

-Le Prince
Se nomme Son Altesse Royale quand il est de sang Royal, les autres sont nommé Son Altesse.
A son entrée: une révérence.
A sa sortie: une révérence.

Pour le Prince de Sang Royal

On ne lui parle pas avant d'y être invité.
On ne le touche pas sans son autorisation
On garde une distance minimale d'un pas avec son auguste personne
On ne lève pas la voix en sa présence
On ne le contredit pas
On ne lui coupe pas la parole

Haute noblesse

A son entrée: uné révérence
A sa sortie, une révérence

Basse noblesse

A son entrée: inclinaison de la tête ou révérence
A sa sortie: inclinaison de la tête ou révérence

Votre doute pour ne pas regarder dans les yeux.Que se soit pour le Roi ou une personne que l'on rencontre.On ne doit pas dévisager grossièrement comme on se doit d'être à l'écoute.Cela peut-être prit pour une impolitesse.Il faut rester simplement naturel.Des questions?

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 12/08/2018, 18:14    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

J'avais eu bon pour peu de point, il m'en avait manqué pas mal. Voir même plus que la moitié.

Aucune, tout est très clair.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 16/08/2018, 16:23    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

Elle se lève pour lui sourire.

Le cours est terminé pour aujourd'hui.Je vous donne rendez-vous demain dans la salle Vincent d'Orcanie "Cours de maintien"Je vous souhaite bonne journée.

Back to top
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 16/08/2018, 18:09    Post subject: [RP] Salle Vincent d'Orcanie "Cours d'Etiquette" Reply with quote

A mon tour, je me lève et je m'incline.

Bonne journée à vous aussi et merci pour le cours. A demain !

Puis je sors.

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Sciences Humaines -> Pôle Étiquette et Maintien All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation