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[RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement
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Jules_Di_Guglielmo
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PostPosted: 11/02/2019, 12:27    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

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Quote:

De Monsieur Jules Di Guglielmo


A l'attention de Monsieur Nicolas Lévy
Maire de Paris
Préfet de Seine
Secrétaire d'Etat à la Marine Marchande, au Commerce et à l'Aménagement du Territoire
Député de Seine
Responsable des Marchés pour la mairie de Paris


Paris, le lundi 11 février 1825


Monsieur Lévy,


Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez et c'est avec grand plaisir que je participerai avec vous et Madame la Ministre de l'Economie à l'élaboration de ce projet. Vous pouvez compter sur ma présence ainsi que celle de Gabrielle. Je vous dis à très bientôt.


Cordialement,



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Gabrielle de Sade
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PostPosted: 12/02/2019, 14:35    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

Après avoir déjeuné dans un petit restaurant auprès du Louvre avec Jules. D'ailleurs, un petit café pour digérer cela ne serait pas de refus. Elle se dirige avec lui vers le bureau de son secrétaire cela évitera à Jules de se perdre dans ses grands couloirs. Ils allaient donc discuter du projet des petits trains, car oui elle le nomme comme ça... Enfin quand elle vannait Grégoire car à la base cette idée saugrenue venait de lui après Monsieur Durazzo l'a développé. Saugrenue? oui...en ce temps-là. Nous vivions depuis des années dans une économie assez restrictive. Ce n'était pas pour moi le premier projet à mettre en place vu son coût. Il faut être sensé...l'opinion publique est aussi importante. En ce temps-là, ma vision économique était très différente que d'autres politicards, la CRCI, l'économie intérieur ,la qualité de vie des Français, la production, l'artisanat puis ensuite les grands projets comme celui-là...

Il est donc là, l'héritage empoisonné...

Ils se font annoncer pour être reçus.

-Bien le bonjour, monsieur le secrétaire d'État.

_______________

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Jules_Di_Guglielmo
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Joined: 18 Aug 2018
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PostPosted: 12/02/2019, 22:43    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

La journée de Jules avait commencé par un déjeuner avec sa Gaby. Il avait d'autant plus apprécié ce moment de détente que la suite s'annonçait particulièrement corsée. Etre impliqué dans ce projet avait de quoi donner le tournis. A trois, ils ne seraient pas de trop pour s'atteler à cette tâche. Le Roi avait clairement annoncé la couleur : Cherbourg devait se relever de la crise, et quoi de mieux qu'une ligne de chemin de fer pour l'y aider? L'heure était dorénavant aux grands travaux. Louis XIX semble être un roi bâtisseur, à l'image de certains de ses illustres prédécesseurs. Avec la crise des madeleines qui semblait sur le point de n'être qu'un mauvais souvenir, il fallait regarder devant à présent. C'est ainsi que le couple se dirige vers le bureau de Nicolas.


- Monsieur le secrétaire d'Etat, nous voilà!
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Nicolas.Lévy
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PostPosted: 16/02/2019, 17:15    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

Gabrielle et Jules étaient tout deux des personnes ponctuelles. Lorsqu'ils arrivèrent je vais les saluer.

Bien le bonjour à vous deux, je vous remercie d'être venu. J'espère que vous allez bien. Je leur souris puis je les invite à prendre place.

Je vous en prie installez vous

Lorsqu'ils furent installé, je fais de même.

Pour une fois j'ai pensé à prendre de quoi boire même si ce n'est que de l'eau, je n'ai d'alcool à mon bureau je suis désolé. Je souris un brin amusé.

Comme indiqué dans ma lettre, je vous ai demandé de venir ce jour afin de discuter ensemble du projet que m'a demandé de poursuivre Sa Majesté. Pour être honnête avec vous, j'étais totalement perdu sur ce projet ne sachant comment le mener. J'ai voulu le laisser dans un tiroir, le fermer à clé et jeter la clé mais j'ai laissé cette idée de côté. Dis je en riant.

Je n'aime pas ne pas poursuivre des projets alors j'ai demandé conseil à un vieil ami qui a su me guider dans les démarches à mener.
Dont votre présence aujourd'hui.

Pour construire un chemin de fer, il faut de l'argent. Et là il en faudra beaucoup.
Le chemin de fer est un projet de longue durée, je suis bien conscient qu'il faudra des années afin qu'il soit fini de construire.
Avant de poursuivre d'avantage, je vais vous laisser lire le projet en question, le cahier des charges qui avait été rédigé par mon prédécesseur et mes dernières notes.
J'aimerai avoir votre avis sur la question au sujet des finances, dis je regardant Gabrielle. Si le Royaume peu financer une partie des travaux.

Je regarde ensuite Jules.

Vous êtes un nouvel arrivant au sein du Gouvernement, vous n'avez donc encore travailler sur un projet dont votre présence aussi ce jour.
J'aimerai avoir votre avis, vous qui avez un regard neuf, externe à ce projet. Je vous expliquerai ensuite votre mission pour ce projet.

Je dépose devant eux les trois documents de ce projet, d'autres viendront sûrement au fur et à mesure de l'avancée du projet. Comme d'autres personnes viendront s'y ajouter.


Quote:
MEMOIRE SUR LE PROJET DE CHEMIN DE FER PARIS-CHERBOURG, RÉALISÉ PAR MONSIEUR MATTEO DURAZZO


Préambule :
Pour bien apprécier l'importance de ce projet de Chemin de Fer, il est important de mentionner le rôle du port de Cherbourg. Jusqu'à présent, ce port n'a existé réellement qu'à l'état de projet dont on semble avoir exécuté successivement quelques parties.
Distant seulement de 24 lieues de la côte d'Angleterre et de 8o lieues de Paris, il est le plus important de la Manche et se doit d'être le Grand Établissement Maritime à même de pouvoir concurrencé ceux de nos voisins.

Nous n'en avons qu'un seul sur cette mer, et nous ne pourrons pas y en avoir d'autres. Depuis Brest jusqu'à Dunkerque, les côtes sont plates ou élevées; il n'y a que le port de Cherbourg où l'on puisse entrer à toute heure et y trouver assez d'eau.
J'ai eu occasion, dans l'inspection réalisée avec l'aide de certains attachés au Secrétariat d'État, de remarquer combien les ports de Dunkerque, de Calais, de Boulogne et du Havre sont maltraités sous ce rapport.
Il n'y a pas de rades pour y attendre que la marée ait ramené l'eau dans ces ports; leurs entrées s'obstruent de plus en plus. Ce malheureux état des ports de la Manche doit éveiller de plus en plus l'attention du gouvernement, pour tirer parti du seul port où il y ait toujours assez d'eau ; où l'on puisse entrer et sortir facilement , même en temps de guerre.

Par sa position sur la Manche, à l'extrémité de la presqu'île du Cotentin, Cherbourg est si merveilleusement placé pour recevoir tous les navires de l'Etat ou du commerce qui naviguent dans cette mer en temps de paix comme en temps de guerre , que Vauban lui a donné le surnom "d'Auberge de la Manche". Ce port, par cette situation, est éminemment propre à favoriser la formation d’une multitude d'entreprises qui, si elles sont bien gérées, pourraient réaliser des bénéfices considérables. En le joignant à la capitale par un chemin de fer, je démontrerai que ce port si important en temps de guerre, le deviendra également et à un haut degré en temps de paix.

Nous sommes à une époque où tous les hommes sensés désirent la paix : les relations qui s'étendent de plus en plus entre les nations , les voies rapides des chemins de fer qui sont en plein boom, rendront sans doute, pour le bonheur de l'humanité, les guerres moins fréquentes; mais enfin il ne faut pas croire qu'il n'y en aura plus. Il est donc prudent d'y être toujours préparé, et de bien apprécier les changements que le temps et les perfectionnements de la science ont apportés; c'est non seulement le moyen de sortir victorieux de la lutte, mais encore le meilleur remède contre la guerre : si vis pacem, para bellum.

Il est certain que si, par des circonstances qu'on ne peut prévoir , il survenait entre la France et l'Angleterre une guerre maritime, le rôle du Chemin de fer Paris-Cherbourg sera prépondérant et rendrait un immense service, car il permettrait le transport de manière prompt et efficace de tous les points intermédiaires les forces nécessaires pour repousser l'expédition. Cette communication rapide donnerait la faculté, dans un très-court délai, d’apporter le nombre de troupes nécessaires pour en faire lever le siège.

Résumé.
Il résulte des observations qui précèdent,
1°. Que tous les ports militaires de l'Angleterre se trouvent sur la Manche, et que la France ne pouvant y avoir que le seul port de Cherbourg, doit y concentrer tous ses moyens ;
2°. Que nous sommes arrivés à une époque de transformation de la marine et que Cherbourg, par sa position, se doit d'être le grand port des bateaux à vapeur, il doit être mis en rapport par un chemin de fer avec Paris, capitale de la France, dans le but de profondément moderniser la France.
3°. Que, vu le mauvais état du port du Havre et de tous les autres ports de la Manche, qui sont à la fois dépourvus d'eau et de rades, tout l'avenir de notre navigation dans cette mer repose uniquement sur Cherbourg et il sera le port de la Manche qui présentera le plus d'avantages sur le plan économique.
4°. Que traversant une des provinces les plus fertile de France, d'où la capitale tire une très-grande partie des denrées qu'elle consomme et des marchandises qu'elle emploie, cette ligne de fer permettrait d’énormes rentrées fiscales.



Quote:
CAHIER DES CHARGES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UN CHEMIN DE FER PARIS-CHERBOURG


Article 1
La compagnie s'engage à exécuter, à ses frais , risques et périls , et à terminer dans le délai de cinq années , au plus tard , à dater de la promulgation de la loi qui ratifiera , s'il y a lieu, la concession, tous les travaux nécessaires à l'établissement et à la confection d'un chemin de fer de Paris à Cherbourg, et de manière que ce chemin soit praticable dans toutes ses parties à l'expiration du délai ci-dessus fixé.


Article 2
Le chemin de fer partira de l'intérieur de Paris, et d'un point pris dans la Rue d'Amsterdam, plus précisément au début de cette dernière Rue Saint-Lazare. A ce point, un embarcadère provisoire se devra d’être construit. Au début, nous avions comme projet d'insérer la gare Place de la Madeleine, de par la forte activité commerçante qu’il y a et donc également par la forte affluence qui lui est propre. Mais 1 gros problèmes est apparu : Le problème qui s’est posé est la virulente opposition des habitants du quartier lorsque nous avons fait une sorte de consultation auprès habitants. Leur détermination pour que ce projet n'aboutisse pas était tenace qu’il m’a semblé opportun et intelligent de changer le tracé. Le quartier Saint-Lazare a pour grand avantage d’être un quartier au milieu de terrains encore en friches et peu construits.
Reprenons notre tracé. Deux tunnels succèderont à l'embarcadère : le premier fera suite à la gare; le second, qui vient presque immédiatement après, passera sous les Batignolles. Ensuite, le train devra traverser la Seine au moyen d'un pont de 161 mètre. Le chemin de fer entre dans le département de Seine-et-Oise et franchit deux fois la Seine, en deçà de (17 kil.) Haisotis . Au milieu de la forêt de Saint-Germain que l'on traverse, se trouve la station de (22 kil.) Conflans-Sainte Honorine. Un peu plus loin on se rapproche de la rive gauche de la Seine pour la côtoyer presque constamment jusqu'à Rouen. Les stations auxquelles s'arrêtent les trains omnibus sont : (27 kil) Poissy, (35 kil) Triel, Meulan (41 kil), Épone (49 kil) avant de s’arrêter à Mantes. Mantes se devra être dotée d’une importante gare car elle sera à long terme la gare de départ pour les villes stratégiques de Rouen et le Havre.

Le premier tronçon vous l’avez certainement compris la ligne partira donc de Paris-Saint-Lazare jusqu'à Mantes-la-Jolie. Elle est d'une longueur de 57 kilomètres.

De Mantes la Jolie à Cherbourg, j’en ferai une description bien moins détaillée, dans un souci de lisibilité.

La ligne quitte la vallée de la Seine à Mantes-la-Jolie (32 m d'altitude) par une rampe pour accéder au tunnel de Bréval ( 71 kil. de Paris. — 168 kil. de Caen) puis elle redescend dans la vallée de l’Eure un peu après la gare de Bueil (81 kil. de Paris. — 158 kil. de Caen). Elle rejoint ensuite Évreux (108 kil. de Paris. — 131 kil. de Caen ) pour redescendre dans la vallée de l'Iton près de Bonneville ( 117 kil. de Paris. — 122 kil. de Caen). Elle quitte cette vallée en passant par Romilly-la-Puthenaye (133 kil. de Paris --- 106 kil. de Caen) afin de rejoindre celle de la Charentonne à Serquigny (150 kil. de Paris. - 89 kil. de Caen) puis elle va atteindre son point culminant à Saints-Mards-Orbec (174 kil. de Paris.--66 kil. de Caen) et redescendre vers la Touques à Lisieux (190 kil. de Paris. — 49 kil. de Caen). La dernière rampe importante est celle qui permet d'accéder au tunnel de La Motte (114 m) avant de rejoindre la Vie au Mesnil-Mauger (220 kil. de Paris. — 29 kil. de Caen. ). Au-delà, le tracé et le profil sont excellents jusqu'à la vallée de l'Orne à Caen (5 m). La ligne rejoint ensuite la vallée de la Seulles près d'Audrieu (259 kil. de Paris; 111 kil de Cherbourg) avant de redescendre vers Lison et les marais du Cotentin. Vers Montebourg, la ligne monte une petite rampe afin de rejoindre gare de Couville (De Paris, 359 kil. — De Cherbourg, 11 kil.) et redescend vers Cherbourg (5 m).
Le second tronçon Mantes-la-Jolie-Cherbourg sera long de 313 kilomètres.



ARTICLE 3:
Le chemin de fer aura deux voies au moins sur tout son développement.


ARTICLE 4:
Les principaux ouvrages d'art du tronçon Paris Saint-Lazare et Mantes-La-Jolie sont les suivants :

Viaduc d'Asnières sur la Seine : 161m
Viaduc d'Argenteuil : 195m
Viaduc du Petit Ravin : 24m
Viaduc du Grand Ravin : 96m
Pont de Conflans : 164m
Viaduc de Triel : 65m
Viaduc de Bas Vals : 66m
Viaduc de Meulan : 91m
Viaduc de Montcient : 48m
Petit viaduc de Limay : 105m
Grand Viaduc de Limay :152m

Les principaux ouvrages d’art du tronçon Mantes-la-Jolie et Cherbourg sont les suivants :


Viaduc de Merey (Eure) (46 mètres) ;
Viaduc de l'Iton (Iton) (26 mètres) ;
Viaduc de Grosley (Risle) (61 mètres) ;
Viaduc de l'Orbiquet (Orbiquet) (53 mètres) ;
Viaduc de l'Orne (Orne) (45 mètres) ;
Viaduc de la Vire (Vire) (40 mètres) ;
Viaduc de la Douve (Douve) (37 mètres)
Tunnel de Bréval (801 mètres) ;
Tunnel de Martainville (284 mètres) ;
Tunnel de Nétreville (1790 mètres) ;
Tunnel de la Justice (364 mètres) ;
Tunnel de Navarre (191 mètres) ;
Tunnel de Conches (254 mètres) ;
Tunnel de Bernay (339 mètres) ;
Tunnel de La Motte (2561 mètres).


ARTICLE 5: Les gares devront avoir une longueur , raccordement compris, de deux cents mètres au moins ; leur remplacement et leur surface seront ultérieurement déterminés de concert entre la compagnie et l'administration.


ARTICLE 6:
Les ponts à construire à la rencontre des routes royales ou départementales, et des rivières ou canaux de navigation et de flottage, seront en maçonnerie ou en fer.


ARTICLE 7:
La compagnie sera tenue de rétablir et d'assurer à ses frais l'écoulement de toutes les eaux dont le cours serait arrêté, suspendu ou modifié parles travaux dépendant de l'entreprise. Les aqueducs, qui seront construits à cet effet sous les routes royales ou départementales, seront en maçonnerie ou en fer.


ARTICLE 8:
Tous les terrains destinés à servir d'emplacement au chemin et à toutes ses dépendances, telles que gares de croisement et de stationnement, lieux de chargement ou de déchargement, ainsi qu'au rétablissement des communications déplacées ou interrompues et des nouveaux lits des cours d'eau, seront achetés et payés par la compagnie.


ARTICLE 9:
L'entreprise étant d'utilité publique, la compagnie est investie de tous les droits que les lois et règlements confèrent à l'administration elle-même, pour les travaux de l'Etat : elle peut donc, conformément à l’article 9 de la Charte Constitutionnelle, exproprier des bâtiments, moyennant une rétribution financière.


ARTICLE 10:
La compagnie ne pourra commencer aucuns travaux ni poursuivre aucune expropriation si, au préalable, elle n'a justifié valablement, par-devant l'administration, de la constitution d'un fonds social minimum à la réalisation de ces opérations.

ARTICLE 11:
Pour indemniser la compagnie des travaux et dépenses qu'elle s'engage à faire par le présent cahier de charges , et sous la condition expresse qu'elle en remplira exactement toutes les obligations, le gouvernement lui concède pendant le laps de quatre-vingt-dix-neuf ans , à dater de l'homologation de la présente concession, l'autorisation de percevoir les droits de péage et les prix de transport ci-après déterminés.


ARTICLE 12:
Si le gouvernement avait besoin de diriger des troupes et un matériel militaire sur l'un des points desservis par la ligne du chemin de fer , la compagnie serait tenue de mettre immédiatement à sa disposition.


ARTICLE 13:
La compagnie sera tenue de désigner l'un de ses membres pour recevoir les notifications ou les significations qu'il y aurait lieu de lui adresser. Le membre désigné fera élection de domicile à Paris.


ARTICLE 14:
Les contestations qui s'élèveraient entre la compagnie concessionnaire et l'administration au sujet de l'exécution ou l'interprétation des clauses du présent texte, seront jugées par le Procureur du Roi .



Quote:
Chemin de Fer 
Paris - Cherbourg
 

Personnes concernées

La Ministre des Finances et de l'Economie
Son rôle


    Déterminer ce que l'Etat prendra en charge ou non dans les frais des travaux
    Déterminer de quelle manière cette dépense sera financer pour équilibrer les caisses. Moyens pour une entrée d'argent ? Péage ? 
    Faire financer une partie du projet par des investissements privés ? Demander à des personnes, à des entreprises ou autres personnes privées d'êtres associées au projet contre participation financière.
    Devra prévoir la répartition des revenus de l'exploitation de la ligne, surtout en cas de participations avec des associés.

    La Secrétaire d'Etat chargée du Cadastre National
    Son rôle


      En cas de terrains occupés, voir avec la justice pour déterminer les modalités d'expropriation. Ou les modalités de propositions de rachat de terrain.

      A déterminer.

        Lancer une appel d'offre ? Créer une entreprise sous forme de manufacture ou d'entreprise publique ?
        Ligne commerciale ou réservée au transport de marchandises ?
        Contacter des industrie de métallurgie pour l'acier. Exploitation de fer.
        Communes où le chemin de fer traversa
        Leur demander une contribution financière en leur expliquant l'intérêt pour elles d'avoir un chemin de fer. ( Plus de tourisme, plus de marchandises .. )



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        Gabrielle de Sade
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        PostPosted: 21/02/2019, 09:19    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Elle sourit en regardant l'eau.Cela faisait vraiment pénurie...

        Vous savez, vous n'avez pas besoin de vous occuper du ravitaillement de votre bureau. Il y a des gens pour ça.

        C'est sûrement une habitude de tout gérer à la mairie de Paris. Justement elle voit un huissier dans l'entrebâillement de la porte. Elle est tout de même connue dans son ministère même si ce n'est pas son bureau.

        -Ramenez-nous de quoi boire des boissons chaudes.

        Elle s'installe pour regarder les documents de Nicolas.

        Il me faudrait un devis complet des factures à prendre en charge avant de me prononcer. Mais je pense qu'une partie même plus est envisageable.

        Le service des boissons était arrivé pour qu'elle prend son café en main.

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        Jules_Di_Guglielmo
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        PostPosted: 21/02/2019, 23:16    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Jules serra la main du secrétaire d'Etat et lui adressa un sourire.
         
        - Bonjour Nicolas, je vous comprends lorsque vous évoquez vos difficultés quant à l'élaboration de ce projet. Une ligne de chemin de fer reliant Paris à Cherbourg, ce n'est pas une mince affaire, c'est même le 13ème travail d'Hercule! C'est une sacrée responsabilité que vous avez là!
         
        D'un regard bienveillant, il poursuivit.
         
        - C'est bien la première fois que je me trouve impliqué dans un projet aussi ambitieux! Aussi, bien qu'étant encore novice en la matière, sachez que je vous aiderai avec joie et du mieux que je le pourrai.

        Il regarda Gabrielle pour sourire à sa remarque sur les boissons.
         
        - Je ne peux que difficilement dissimuler mon enthousiasme à l'idée de travailler avec vous, ma chère. Je pense qu'un bon café ne pourra que nous aider à y voir plus clair.
         
        Collaborer avec l'élue de son coeur et Nicolas, il y a effectivement plus désagréable comme cadre de travail! Puis, réagissant à l'anecdote de Nicolas et de son vieil ami, il aquiesça d'un air approbateur.
        Il se penche sur les documents transmis par Nicolas pour les étudier avec minutie, aux côtés de la ministre. Visiblement, ce projet a déjà bien été étudié en amont. Sans doute les meilleurs ingénieurs du royaume ont conçu le tracé ainsi que les ouvrages. Tiens, les ouvrages justement, c'est ce qui attirait le plus son attention. Les pointant du bout du doigt sur le papier, il fit part de sa réflexion à ses deux partenaires.
         
        - L'industrie de la métallurgie ne sera pas la seule impliquée, le bâtiment sera aussi de la fête. Construire tous ces viaducs, ponts et tunnels relève de leurs compétences. Hum, certains de ces viaducs frôlent les 200 mètres. Il y a un pont de 164 mètres. Et surtout, les tunnels de Nétreville et de la Motte qui vont s'avérer les plus gros morceaux! Sans compter les gares, les rails, ainsi que les wagons et locomotives. L'ensemble de ces chantiers va créer des milliers d'emplois dans toute la région.

        Poursuivant sa réflexion sur le sujet, il en revint à la base.

        - Tout cela est bien beau, mais il faut s'assurer que l'accent est bien mis sur la sécurité. Savez-vous qui a été chargé de l'étude et de la conception du tracé et des ouvrages? J'imagine que les ingénieurs de l'école des ponts et chaussée, peut-être également ceux de polytechnique, s'y sont penché. Après tout, notre rôle aujourd'hui n'est que très abstrait. Nous étudions la faisabilité technique et financière, mais c'est au législateur qu'il appartient de finaliser tout cela, et par législateur, j'entends là le Roi.

        Pour ce qui était du financement, sa Gaby était la plus compétente. Elle avait déjà participé avec d'autres à la résolution la crise des marchés. Nul doute qu'elle relèverait ce nouveau défi avec brio. Jules prit un café à son tour, à l'écoute.
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        Nicolas.Lévy
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        PostPosted: 27/02/2019, 17:22    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Je les laisse prendre connaissance des documents, Gabrielle fait venir de quoi boire.
        J'écoute Jules et ses remarques me fient sourire.Quelques fois amusé et quelques fois sérieuses.
        Mais toute remarque était bonne à prendre surtout que l'on sera plusieurs à travailler sur ce projet.


        Les travaux avaient été commencé à être rédigé par Monsieur Durazzo, qui n'est plus présent ce jour. Comme vous le dites si bien, oui, cela va permettre un beau nombre d'emplois.
        Il va falloir trouver des entreprises pour nous aider à monter ce projet. Pourquoi pas lancer des appels d'offres ? Qui sait peut être que des entrepreneurs, des manufactures seraient intéressées, tout comme les exploitations que l'on possède déjà.
        Mais en premier lieu, il nous faut trouver les fournisseurs de matières premières. Suivra ensuite les industries et manufactures.
        C'est un projet colossal qui nous attend.
        Pour cela que j'aurai tout d'abord besoin de votre aide pour tout ce qui concerne les villes. C'est à dire vous entretenir avec la Responsable au Cadastre afin de voir avec elle si toutes les parcelles où passera le chemin de fer sont occupées ou non .
        Dis je en regardant Jules. Je sais que c'était aussi un grand travail, mais depuis le temps que ce projet est lancé, je dirai que l'on a le temps. Nous ne sommes plus à six mois près ...

        Je me tourne ensuite vers Gabrielle.

        Par le passé avez vous déjà eu l'occasion de travailler sur ce genre de projet ? Je parle niveau finance.
        Je me doute bien que vous devez avoir les devis pour savoir où nous allons mais avez vous une enveloppe de départ ? Afin de savoir où l'on se dirige et que l'on ne cherche pas une quantité de personnes si au final l'on ne peut pas tout financer. Même si l'idée d'avoir des associés est bonne. De mon point de vue. Je ne sais pas comment vous voyez cela du votre.


        Je fis une petite pause le temps que les cafés soient servis.

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        Comte de Tonnerre
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        PostPosted: 02/03/2019, 19:11    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Quote:




        = CABINET DU ROI =


        A l’attention de M Nicolas Lévy, Secrétaire d'Etat au Commerce, à la Marine Marchande et à l'Aménagement du Territoire, Préfet de la Seine

        Le 2 mars 1824



          Monsieur le Secrétaire d'Etat,

          J'accuse bonne réception de votre courrier du 27 février dernier relatif à une question juridique et qui a été transmis à Sa Majesté.

          Sa Majesté vous remercie d'avoir pointé du doigt ce problème juridique. En raison de l'évolution du droit, notamment aux termes de l'Ordonnance Royale du 31 Octobre 1824 relative au complément de la Charte, son article 7 consacre une définition des formes des décrets pouvant être ministériels ou préfectoraux. De fait, il existait effectivement une carence d'évolution de l'Ordonnance Royale du 5 Mars 1817 relative au non-respect des décrets afin de répondre à cette évolution.

          Sa Majesté, actant ce défaut, a décidé de publier une Ordonnance Royale modifiant celle du 5 Mars 1817 afin de mettre fin à cette incohérence. Par conséquent, vous trouverez ci joint, l'Ordonnance Royale de modification avec les nouveaux termes en vigueur.

          Par ailleurs, Sa Majesté salut l'initiative de ce décret répondant à la volonté de Sa Majesté en matière d'achat des madeleines à raison de 3/jours dans un ratio de 7 jours maximum, le tout sous surveillance préfectorale afin de soulager les Maires et rendre un véritable rôle aux Préfets. Sa Majesté souhaite attirer votre attention sur un point et vous recommande, à publication de ce décret, d'écrire aux préfets afin qu'ils prennent en considération une particularité qui n'a pas, par le passé, était correctement vérifiée. En effet, en raison de l'exercice de leur profession, il est possible pour un cuisinier d'acheter une 4e madeleine soit 7 madeleines supplémentaires par semaine (voir les matières premières nécessaires à la confection ou à la préparation des produits finis sur votre décret). Il serait heureux que cette particularité soit prise en compte afin de ne pas condamner un cuisinier dans l'exercice de ses fonctions (fonctions nécessitant l'achat de plus de madeleines).

          Enfin, je souhaiterais profiter de ce courrier pour vous demander de bien vouloir me faire parvenir une copie du décret lorsqu'il sera publié et en vigueur à des fins d'affichage et d'archivage.

          Bien à vous



        Antoine Le Thellier Joudan de Ligny, Comte de Tonnerre
        Premier Secrétaire de la Maison du Roi, Maître des Courriers






        Quote:



        Ordonnance Royale

        Portant modification de l'Ordonnance Royale du 5 Mars 1817 relative au non-respect des décrets

        Donnée au Palais des Tuileries, le 2 Mars 1825


          Nous, Louis XIX, par la Grâce du Créateur : ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE,
          A tous ceux qui ces présentes verront : Salut !

          Vu les Articles 14 et 19 de la Charte Constitutionnelle du 31 Octobre 1824
          Vu l'Article 8 de l'Ordonnance Royale du 31 Octobre 1824 relative au complément de la Charte Constitutionnelle
          Vu l'Ordonnance Royale du 5 Mars 1817 relative au non respect des décrets
          Considérant les dispositions de l'Ordonnance Royaledu 31 Octobre 1824 relatives aux différentes formes des décrets et la nécessité d'évolution de l'Ordonnance Royale du 5 mars 1817

          Avons ordonné et ordonnons les dispositions dont la teneur suit :


          ARTICLE UNIQUE : L'Ordonnance Royale du 5 Mars 1817 relative au non respect des décrets sera désormais rédigée comme suit :

          "Quiconque, n'aura pas respecté les obligations ou interdictions fixées par un décret ministériel, un décret préfectoral ou un arrêté municipal fixant les règles de vente et d'achats des marchandises ainsi que les salaires minimum à respecter pour les embauches sera puni d'une peine d'amende dont le montant, fixé par le juge, correspondra au préjudice subi par la victime, éventuellement majoré en cas de pluralité d'infractions ou de récidive."

          Nous apposons Notre sceau et signons de Notre main,
          Palais des Tuileries,
          le 2 mars 1825



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        Jules_Di_Guglielmo
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        PostPosted: 02/03/2019, 23:15    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Savourant son café, il écoutait les explications de Nicolas quant à ce qu'il attendait de lui.
         
        - Un appel d'offres dîtes-vous? Oui... Pourquoi pas. Si cela peut alléger le coût des travaux pour le contribuable d'accord. Mais à voir les répercussions sur le prix du billet au final. J'ose espérer que les tarifs resteront abordables pour tous, si d'avanture le transport de personnes était retenu.
         
        Jules se préoccupait de la question de l'accessibilité pour les plus démunis, à voir ce qu'en pensait Nicolas et Gabrielle.

        - Je suis convaincu que des entrepreneurs, voire même de futurs entrepreneurs, souhaiteront investir dans ce projet. Il suffit d'en exposer les atouts ainsi que les gains à la clé. Concernant les matières premières, il serait judicieux à mon avis d'en connaître l'inventaire; afin de voir ce que chaque ville peut fournir, entre Paris, Saint-Denis et Cherbourg.

        Les regardant tous les deux d'un air amusé, il poursuivit.

        - J'ignore lequel de vos deux ministères a accès à ces informations, mais je suis sûr que cela ne posera pas de problème.

        Fixant à nouveau Nicolas, il continua.

        - La responsable au cadastre? Je ne crois pas avoir l'honneur de la connaître.

        Il termina son café pour laisser la parole à Gabrielle.
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        Gabrielle de Sade
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        PostPosted: 03/03/2019, 10:15    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        J'avais beaucoup de casquettes déjà, je n'avais pas envie de celle d'ingénieur. Elle n'y connaît rien en petits trains.

        - Je pense déjà qu'il est le plus grand projet de cette décennie dans le royaume. Je n'ai eu qu'un poste ministériel qui était le vôtre même si mes charges étaient différentes, je m'occupais de la CRCI, la surveillance des marchés, de faire respecter les ordonnances Royales.

        Les derniers mots firent sourire la Sade, un poste surtout déguisé, le sale boulot. Même si certains la nomment "L'oubliée"Je serais plutôt à la nommer"la rebelle" ou encore "les irréductibles Cherbourgeois. Un peu marre de jouer le bras de fer avec les institutions et leurs complots.

        -Il est important de savoir le coût du projet, on ne peut pas se permettre de financer un projet à moitié qui coûterait encore plus cher à l'état s'il ne se finit jamais ou d'endetter la France. On a sûrement les fonds sinon on trouvera la solution de les avoir.

        On pourrait vendre Versailles, il sert à rien. Hm...enveloppes cela fait pas sous de table.

        - La France doit se moderniser. On pourrait justement comparer les devis, le prix, la qualité des entrepreneurs. Je ne suis pas ingénieur, je ne peux pas vous dire combien coute le projet. Simplement il vaut mieux se renseigner, le projet de monsieur Durazzo est une belle approche mais il n'est en rien finalisé. Ne vous inquiétez on verra le bout du tunnel... Il serait bien de faire votre rapport à Sa Majesté de cette réunion, de le prévenir que Monsieur Di Guglielmo fait partie du projet, son cabinet privé à sûrement travaillé aussi sur ce projet.

        Elle regarde Jules.

        - Vous l'avez sûrement aperçu à mes côtés au discours du Roi au parlement.

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        Nicolas.Lévy
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        PostPosted: 26/03/2019, 17:32    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Plus l'on avance dans la discussion plus je me dis que je n'aurai pas dû accepter le poste de secrétaire d'état vu le projet sur lequel on m'a mit.
        Un projet qui, pour être honnête, ne m'intéresse pas plus que ça ... Si seulement je pouvais le refourguer à quelqu'un d'autre.

        Oui c'est même sur car cela donnera de l'emploi.

        Mademoiselle Thellier, elle vit sur Cherbourg. Elle doit avoir accès aux parcelles libres et occupés. Ainsi nous saurons déjà si les indications entre le cahier des charges et les indications de la Responsable du Cadastre concordent.


        J'écoute les dires de Gabrielle me disant que j'aurai bien aimé savoir comment me diriger mais l'on verra cela plus tard.
        Après tout, qui sait, peut être que ce projet ira ensuite entre d'autres mains ... Et si je le vendais histoire de m'en débarrasser ?
        Heureusement que l'on ne sait lire dans mes pensées sinon l'on saura que ce projet ne m'intéresse pas et que vraiment j'aimerai que quelqu'un d'autre s'en charge ...
        Mais bon , il est sur mon bureau alors faut bien faire avec ...


        Je vous remercie pour vos réponses. Je vais suivre votre conseille Madame la Ministre, en contactant sa Majesté et voir comment cela se poursuivra, car là c'est vrai que l'on patauge.
        Dis je tout en me disant que pendant ce temps là, je ferai autre chose et je serai pas occupé par ce projet même si je sais qu'il va bien falloir que je le mène d'avantage un jour.

        Monsieur Di Guglielmo, en attendant je vais juste vous demandez de contacter la Responsable du Cadastre et lui faire part des villes qui seraient amenées à être traversées par le chemin de fer. Si l'on peut déjà commencer par cela, se serait un début.


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        Jules_Di_Guglielmo
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        PostPosted: 28/03/2019, 14:09    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        En fouillant dans ses souvenirs, il se remémore effectivement une femme discutant avec sa Gaby.

        - Oui, je me souviens, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.

        Puis, c'est au tour de Nicolas de compléter les informations.

        - Mademoiselle Thellier, j'en prends note. J'irai donc m'entretenir avec elle.

        Il semble bien que ce projet ait été refourgué entre plein de mains différentes, telle une patate chaude. C'était à leur tour de s'en charger, peut-être ne seraient-ils pas les derniers... A quoi bon faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur...

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        Nicolas.Lévy
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        PostPosted: 22/04/2019, 10:33    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Je les regarde .

        Bien, nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui à par si vous avez des questions ?

        Mon regard va de l'un à l'autre attendant de voir si l'entretien était clos.



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        Jules_Di_Guglielmo
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        PostPosted: 23/05/2019, 16:01    Post subject: [RP] Bureau du Secrétaire d'Etat Commerce et Amménagement Reply with quote

        Jules se lève de sa chaise pour serrer la main du secrétaitre d'Etat.

        - Pour ma part, j'ai toutes les informations utiles, merci Nicolas.

        Cet entretien a pu permettre de mettre en lumière les grands axes de réflexion et des travaux à mener. Il pensa soudain qu'il aurait des cheveux blancs avant de voir ce projet arriver à son terme. C'est la prochaine génération qui en profitera le plus, leurs enfants ; si tant est qu'il arrive à terme. Cette pensée le fit sourire et il tendit le bras à Gabrielle.
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