Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Palais des Tuileries ~
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

PostPosted: 23/12/2018, 11:09    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Palais des Tuileries, petit salon de réception du rez-de-chaussée

Dimanche 23 décembre 1824

Les valets s'affairaient pour préparer le petit salon de réception. Aujourd'hui, le Roi avait une invitée pour le thé. C'était suite à la dernière rencontre qu'il avait fait avec elle que le Roi avait eu l'idée de l'invitée. Il y avait quelques personnes comme cela avec qui il s'entendait bien et cette rencontre, si elle était bien entendu l'occasion d'évoquer des questions professionnelles, n'en seraient pas moins un moyen de discuter de tout autre chose. Il faut dire que depuis quelques temps, le Roi nourrissait certains projets qui nécessitaient de parfaitement bien connaitre certaines personnes.

C'est sur l'un des salons de l'étage inférieur que le choix s'était porté. C'était ici que le Roi avait l'intention de recevoir et à l'avenir sans doute également. Au fond de la pièce, une cheminée dont le feu crépitait pour chauffer les lieux en cette froide période d'hiver et devant laquelle trônait une table autour de laquelle deux fauteuils avaient été placés, avec n guéridon à côté de chacun d'eux. Tout autour, les murs étaient ornés de portraits et des boiseries avec de part et d'autre des fauteuils. C'était le lieu idéal et le plus accueillant pour des rencontres moins formelles, loin de certaines pièces destinées aux grandes réceptions.

Il ne manquait plus que l'invitée du jour, qui serait conduit depuis l'entrée jusqu'au salon par un valet en attendant que le Roi, en tenue de Cour, n'entre à son tour.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 23/12/2018, 17:50    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Il était bientôt 17 h, j'avais profité d'être sur Paris pour passer au siège du Siècle, à la commission et à la maison parentale pour y jeter un oeil avant d'arriver au moment du rendez-vous. L'étonnement avait été de rigueur lorsque le courrier m'était arrivé à la Commission. Certes, il me l'avait déjà proposé lors de notre dernier entretien de travail au sein de la Commission des Sceaux et aux Titres.

C'est donc en fiacre que j'arrive sur les lieux pour l'horaire indiqué sur le courrier. Ce qui m'avait étonné, c'est que c'était le roi en personne qui avait signé ce dernier et non un quelconque huissier ou valet royal. Curieuse, je le suis. Dans ma petite tête de rousse, je me suis toujours dit que rien n'est pour rien. Aussi, je peux que supposer que ce petit tête à tête autour d'une tasse de thé avait sans doute une raison quelconque.

Après être descendu du véhicule, je me mets à suivre un valet me conduisant jusqu'à un salon. Mes mains tenaient une boîte rectangulaire à l’effigie de ma boulangerie. Une fois dans le dit salon, je profite de l'absence du Roi pour jeter un oeil à la décoration, tout en faisant attention à ne pas faire voler sur le parquet le fameux paquet blanc.

Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on est invité à un thé au Palais des Tuileries. Je ne sais rester en place. Aussi, je me mets à contempler les tableaux accrochés aux murs, le mobilier également. Je ferme les yeux quelques secondes appréciant le crépitement du bois dans la cheminée ainsi que la chaleur s'y dégageant pour réchauffer la pièce.

Roi de France

PostPosted: 23/12/2018, 18:20    Post subject: Re: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

La baronne venait d'arriver et le Roi en fut prévenu. Après quelques instants, il se décida à entrer par la porte opposée à celle par laquelle la jeune femme était arrivée après avoir été annoncé. Le Roi s'avança vers la jeune femme qu'il connaissait bien désormais et lui adressa un sourire tout en la saluant :

Chère Baronne, c'est un véritable plaisir que de vous recevoir aujourd'hui. Nous espérons que cette invitation aura été tout autant appréciée de votre côté.

Le Roi remarqua alors la boite qu'elle tenait.

Si Nous en croyons Notre estomac, Nous pensons savoir de quoi il s'agit.

Le petit rire du Roi rententi dans la pièce à cet instant.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 23/12/2018, 19:06    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Un bruit, je me retourne et voit apparaître le corps royal se diriger vers ma personne. Je lui présente une révérence de rigueur jusqu'à ce qu'il s'adresse à ma personne. C'est en sortant de cette révérence que je me permets une réponse à ses propos.

- Je puis vous l'assurer, votre majesté.

Son regard se porte sur la boîte que je tenais dans mes mains.

- Votre estomac me semble très perspicace ! Comme promis, je vous ai apporté les meilleurs chouquettes de France ainsi que quelques petites choses tout aussi excellentes que mon boulanger-pâtissier préféré, et prénommé Henri, vous a personnellement concocté de ses mains expertes.

Je tends alors la dite boîte tout en l'ouvrant pour lui montrer les dites gourmandises.

- Vous ne pourrez que les apprécier autour d'un bon thé ou pas d'ailleurs.

J'esquisse un sourire en cet instant.
Roi de France

PostPosted: 23/12/2018, 20:07    Post subject: Re: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

La plaisanterie amusa le Roi. Il avait toujours été un peu gourmand, sans pour autant en abuser. Et à en juger par le contenu de la boite, Épicure ne se fâchera pas s'il venait à faire une petite folie.

Nous avons hâte de goûter à tout ceci. Nous ne doutons pas que cela sera un véritable régal. Installez vous, Nous vous en prions.

Le Roi désigna les fauteuils devant la cheminée. Lui même prit place en face de son invitée et un valet apporta alors le thé qu'il s'empressa de servir.

Merci, vous pouvez nous laisser. Alors très chère, qu'avons nous là ?!

L'envie de goûter pouvait se lire sur les yeux du Monarque. C'était un enfant dans un magasin de jouet à cet instant. Les chouquettes étaient ce qui l'attrait le plus.

C'est un plaisir de partager ce moment en votre compagnie. Nous souhaitions profiter de cette rencontre pour vous connaître un peu plus, même si nous aurons le temps de revenir à des discussions plus professionnelles plus tard.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 30/12/2018, 16:44    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

A l'invitation, mes pas s'avancent vers les fauteuils placés non loin de la cheminée.

- Merci, votre majesté.

Il s'installe et de mon côté, à sa suite, j'en fait autant. Je m'installe donc sur l'un des fauteuils, me retrouvant ainsi face à face au minois royal. Je dois bien dire que c'est quelque peu déstabilisant, même si pour moi, ce n'était pas la première fois. Peut-être le lieu et les raisons de cette entrevue. Je l'écoute donc arquant légèrement l'un de mes sourcils à ses dernières phrases.

- Et bien... par Epicure, vous me voyez surprise. Que désirez-vous savoir sur ma personne ?

Directe, oui comme toujours. Je n'y peux rien, ça sort tout seul. Moi qui pensait ne venir que pour partager un thé. Surprise ? Dire non, serait mentir un peu... Suspicieuse ? Je ne saurais dire, tout du moins pour l'instant. Curieuse ? Certainement. Mon sourire, en cet instant, cachent mes pensées. Aussi, mon impatience se porte sur la réponse royale tout en lui offrant un sourire charmant.
Roi de France

PostPosted: 31/12/2018, 14:18    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Le Roi s'amusa de la réaction de la Baronne. Cela ne l'offusqua en rien et il était plutôt rieur dans ce genre de cas. Il faut dire que sa demande était elle même assez directe.

Oh, rendez-vous compte. En tant que Monarque il est de Notre devoir de mieux connaître Nos collaborateurs. Nous avons apprécié nos différentes discussions professionnelles et Nous jugeons votre dévotion tout à fait honorable. Nous voulons juste faire plus ample connaissance sur votre personne plus que sur la Baronne, la Commissaire ou la Secrétaire d'Etat. Vous savez, partager un thé est le meilleur moyen à Nos yeux d'apprendre à connaitre quelqu'un. Cela d'ailleurs dans les deux sens.

Il n'avait pas dit cette dernière phrase au hasard. Il se doutait bien qu'elle non plus, ne connaissait pas vraiment l'homme qu'elle avait en face d'elle. Le Roi était curieux de connaitre ceux avec qui il travaillait, en particulier lorsque ceux-ci étaient d'assez proches collaborateur. Elle était d'ailleurs l'une des deux premières qu'il avait rencontré lors de ses réunions début octobre. En fait, cette demande n'était pas innocente non plus. Le Roi avait un sujet bien précis en tête et il cherchait à connaitre certaines personnes pour de bonnes raisons, en vue de certains projets.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 31/12/2018, 14:39    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Je l'écoute avec attention. Bon pas de questions, son désir est donc de me connaître tout en discutant. Bien... Je lui souris. Décidément, il est bien différent de mon Roi.

- Nous ne savons quoi vous dire sur notre personne, votre majesté. Je suis assez discrète généralement mais tout aussi généralement, ma personne ne passe pas inaperçue... Je ne sais pourquoi d'ailleurs...

A mes derniers mots, je retiens d'esquisser un certain sourire. On pourrait peut-être y voir juste l'esquisse du coin de mes lèvres... tic que je n'arrive toujours pas à effacer.

- Que puis-je vous dire de plus ! Le mieux, je trouve, c'est apprendre avec le temps, non ? Puis-je me permettre de vous poser quelques questions ? Mon côté journaliste, sûrement ! J'ai un peu de mal à le perdre...

Suis surtout une curieuse de naissance, oui ! Et puis ne me l'avait-il pas proposé à demi-mot ?!?

- Vous êtes originaire de quel pays ? Vous avez un petit accent que je n'arrive pas bien à déceler, pour tout vous dire.

Mode Journaliste enclenché ! Surtout je ne connaissais en rien les autres pays pour n'y être jamais allé ! Surtout, je croisais les doigts pour qu'il ne vienne pas du même endroit que le prince d'Orange. Dans l'attente, mes yeux se focalisent sur les tasses de thé se trouvant non loin de nous.
Roi de France

PostPosted: 31/12/2018, 15:02    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Le Roi rit de bon cœur lorsqu'elle lui dit qu'elle ne savait pas pourquoi elle ne passait pas inaperçue. Une personne discrète peut-être, mais que le Roi avait remarqué pour sa dévotion à la France et son implication dans son travail. C'est alors qu'avec quelques précautions qui amusèrent de nouveau le Monarque, elle voulu lui poser une question.

Faites donc.

Journaliste ? Elle était journaliste ? Une perche pour le Souverain.

Eh bien, vous serez peut-être étonnée de l'apprendre, mais je suis né en France il y aura 40 ans l'an prochain. Cependant, j'ai vécu en Autriche et en Bavière depuis l'âge de cinq ans. C'est peut-être cela que vous remarquez au son de ma voix. J'ai bien l'intention de corriger cela cependant.

Aura t-elle remarqué que le Roi avait abandonné le "Nous" de Majesté pour s'exprimer à elle. C'était moins formel et plus propice à un échange personnel.

A mon tour de vous poser une question. Vous êtes Journaliste ? Et où donc êtes vous journaliste ?

Il porta la tasse à sa bouche, impatient de poursuivre cette conversation.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 31/12/2018, 15:17    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Aussi étrange que cela puisse paraître mais je me mets également à rire. C'est que c'est communicatif apparemment. Français et la quarantaine. C'est donc cela son accent, l'autriche et la Bavière. Je comprends mieux.

- Je puis vous rassurer qu'il faut avoir l'oreille fine pour entendre votre accent.

Je lui souris ayant remarqué son changement dans sa façon de me parler. Le "je" remplaçant le "nous".

- Oui, enfin j'ai mon propre journal ou plutôt j'avais car je ne me suis plus remis depuis... en fait, peu après l'attentat au mariage princier. Mon journal se nomme ou se nommait "L'Autocratie". C'est d'ailleurs pour celui-ci que j'avais interviewé feu votre prédécesseur. Il me semble que ce devait être d'ailleurs notre première rencontre et premier face à face également, en privé et en son bureau. Il me semble que certains exemplaires sont encore affichés dans les villes de la Seine et de la Manche.

A mon tour, je prends délicatement la tasse de thé qui m'avait été attribuée. La chaleur qui s'en dégage me fait du bien, me réchauffant les mains. Me prenant un bout de sucre puis tout en le mélangeant, mon regard fixant cette tasse, je continue mon petit interrogatoire façon Zélie.

- Je suppose que vous avez de la famille là-bas. Celle-ci doit vous manquer, non ?

Je sais cette question indiscrète et au fond, cela m'importait mais comme déjà dit, je suis de nature curieuse...
Roi de France

PostPosted: 31/12/2018, 15:30    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Le Roi lui sourit

Me voilà rassuré alors, vous avez l'oreille fine, plaisanta-t-il.

La réponse de la jeune fille ne se fit pas attendre.

Cette histoire d'attentat à fait le tour de l'Europe il y a deux ans. L'empereur lui-même s'était inquiété pour sa sécurité à Vienne, à une époque où je le servait. Tout ceci me semble bien loin maintenant. Votre esprit de journaliste vous va fort bien

Le Roi se prenait au jeu des questions-réponses.

Effectivement j'y ai de la famille. J'ai une épouse et un fils, qui se trouvent actuellement à la Cour de Vienne, comme si de rien n'était, comme à nos habitudes avant que …

Il marqua une courte pause. Sa famille lui manquait

Vous savez, c'est un changement immense dans la vie d'un homme. J'ai également une mère, qui passe la plupart de son temps en Bavière, d'où elle est originaire. J'imagine que cela doit jouer dans ce fameux accent.

Le Roi se laissa aller à quelques confidences supplémentaires

Vous n'imaginez pas à quel point ils me manquent. Je ne les ai pas vu depuis des mois maintenant. Avant même d'arriver ici en France. Depuis cet été pour être précis. Et vous vous doutez bien qu'avec la tâche qui est la mienne, le poids de cette couronne, je ne serai pas contre le réconfort de celle-ci. Mais des journées remplis comme celles du Roi de France me donne l'occasion de penser à autre chose. Je crois même qu'au-delà de ce manque familial, je ne me suis jamais autant senti été à place de ma vie. Non pas que je pense être né pour régner, bien au contraire, c'est un apprentissage constant. Mais plutôt parce que j'ai une vision du monde et une philosophie qui m'est propre et ma vie durant, la plupart de mes idées ou de mes propositions n'ont pas trouvées grâces aux yeux de ceux que j'ai pu servir auparavant. Je me sens donc enfin utile.

Le Roi, sous les apparences, renfermait en fait une grande mélancolie.

Et vous-même, avez-vous de la famille ici ou ailleurs ?

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 31/12/2018, 15:48    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Je repose ma tasse après en avoir apprécié son contenu.

- De la famille... oui... j'avais une soeur, disparue soudainement et j'ai mes parents. Ils habitaient Paris mais plus rien ne les y retenaient. Moi-même avait quitté le cocon familial pour m'installer à Saint Denis et ma soeur, pianiste, préférait aller de ville en ville pour offrir ses talents de pianiste. Mes parents ont décidé de profiter d'un peu plus de soleil en préférant résider dans le Sud de la France. Il m'arrive parfois d'avoir de leur nouvelle, mais bon parfois, il est vrai, qu'ils me manquent. De ce fait, depuis leur départ, je suis la seule à être rester ! J'ai résidé à Paris un temps, puis à Saint Denis et enfin j'ai trouvé mon chez moi non loin de Cherbourg. Leur éloignement n'est pas facile tous les jours. Je pense que ce doit être pareil pour vous. Vous devez avoir hâte de pouvoir les retrouver, non ?

Bon, deuxième défaut, quand je commence à parler, je ne sais m'arrêter, surtout lorsqu'il s'agit de ma personne.

Pour changer un peu de sujet, je me suis mise en mode calcul : 1824 - 40 ans... ça fait 1784 + 4 ans... donc 1788-1789. Je fronce les sourcils quelques secondes.

- Vous avez donc quitter la France vers 4 ans, non ? Ca n'a pas dû être facile à un si jeune âge et surtout en cette période.

Me rendant compte de la gêne que je pourrais occasionné, je préfère m'en arrêter là. Raviver une blessure ancienne n'est pas toujours bon et puis je ne voudrais pas gâcher cet instant.

- Vous avez donc un fils, quel âge a-t-il ? Enfin si ce n'est pas indiscret de ma part.

Je lui esquisse un sourire.

Roi de France

PostPosted: 31/12/2018, 15:59    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Finalement, chacun avait son lot de malheurs. Et le Roi fut soulagé de pouvoir être compris.

Vous et moi avons la même souffrance familiale : l'éloignement. Je souhaite de tout cœur les revoir rapidement, même si je sais que ce ne sera pas tout de suite. Mais d'un autre côté, je suis soulagé de voir que je peux être compris. Comment comprendre un Roi. C'est dans ces moments que je me sens un hommes. J'avais peur de n'être plus qu'un Roi.

J'avais 5 ans très exactement. C'était en 1790. Cela n'a pas été facile, d'autant que l'histoire fut encore plus triste que cela. Mais je ne vais pas vous embêter avec ces vieilles histoires.

Il marqua une pause avant de répondre à la question

Ce n'est pas indiscret. Il a cinq ans, six l'an prochain. Il est né en 1819.

Il marqua une nouvelle pause avant sa question

Vous m'avez dit ne plus avoir de journal. Que faites vous donc maintenant ?

Un engagement quelconque ? Une association, un groupe, … ?

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 31/12/2018, 16:08    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Je l'écoute avec attention puis vient sa question. Je lui esquisse mon fameux petit sourire du coin des lèvres.

- Oh... pas grand chose... En fait j'essaie de relancer quelque chose qui me tient fort à coeur. J'ai repris, après le départ de la comtesse-Paire de Marle, la présidence du parti Le Siècle.

Mon regard le fixe de nouveau, comme pour analyser un quelconque changement sur son visage.
Roi de France

PostPosted: 02/01/2019, 15:11    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Eh voilà ! C'était là que le Roi voulait en venir. Toutefois, le Monarque se demanda si la jeune femme n'avait pas devinée étant donné son regard qui semblait suspecter le Roi. Le Bourbon resta un moment interdit, avant de demander de la façon la plus neutre possible pour ne rien trahir.

Le Parti le Siècle ? Un parti politique donc. Quelle est l'idéologie de celui ci ?

Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation