Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Palais des Tuileries ~
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

PostPosted: 16/06/2019, 17:54    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Roi eu un rictus. Il est vrai que Monsieur Neu était quelqu'un de plutôt direct et avec des pratiques à la fois peu protocolaires et peu orthodoxes. Le Roi et lui s'étaient plusieurs fois opposés et avaient des désaccords nombreux. Mais Neu faisait partie de ces hommes qui avaient su faire leur preuve par leur différence et c'était ce qui expliquait sa longévité : celle d'un bonapartiste au service des Rois depuis plusieurs années maintenant. Et le roi avait appris à faire avec. S'il n'était plus choqué par le manque de protocole de son Ministre, il apprendrait avec le temps à être moins à cheval sur la procédure avec lui. Même s'il ne fallait pas pousser non plus.

Nous vous faisons confiance Monsieur Neu. Nous avons décidé de vous laisser une chance de mettre en place votre façon de gérer la prison par la Police Royale. Nous verrons ce qu'il en est mais s'il s'avérait que cela ne soit pas efficace, la justice reprendra la main. Et en fonction de la pratique, nous verrons comment construire et adapter la procédure dans le temps. Nous savons que la justice n'est pas très efficace ces temps-ci mais le royaume tourne au ralenti. Elle devrait reprendre du poil de la bête très bientôt. Vous avez donc Notre bénédiction pour tester quelque chose.

Le roi était capable de faire un effort et il venait d'en faire un, un beau cadeau en somme de laisser à Jean la gestion de la prison pour tester sa vision des choses. Il espérait qu'en retour, Jean serait capable d'en faire un. Le Roi savait qu'il fallait fonctionner par étape et ne plus se précipiter.

Monsieur Neu, Nous savons que vous êtes comme vous êtes, mais Nous le sommes aussi et à ce petit jeu, ni vous ni Nous ne changerons. Pour autant Nous aimerions que vous et Nous puissions faire des efforts. Et Nous avons quelque chose à vous demander. Il s'agit du règlement de la Chambre Basse. Nous savons que cette histoire vous aura quelques peu contrarié, ce fut Notre cas aussi. Disons que nous avons tous un peu manquer de tact. Mais le fait est que l'absence de modification comme demandée du règlement de la Chambre des Députés empêche la législature de se tenir correctement. Etant donné que l'été arrive et qu'il serait inadapté d'organiser des élections maintenant, Nous avons fait le choix de prolonger exceptionnellement la durée de la législature le temps de modifier son règlement. C'est pourquoi Monsieur Neu, Nous aimerions vous demander de reprendre ce travail pendant ce temps supplémentaire. Nous savons que vous avez le droit et les procédures en horreur et c'est pourquoi mon secrétaire et Nous-même sommes prêt à vous offrir notre aide. Bien entendu, cette aide respectera le principe de libre détermination du règlement par les députés, mais nous vous proposons de vous écrire un règlement qui respectera en tout point la Loi pour vous faciliter le travail. Sauf si vous préférez vous en occuper seul. Mais sachez qu'un règlement contraire à la Loi ne pourra être accepté au Conseil Royal. C'est donc pour vous éviter, et Nous éviter une nouvelle opposition et de vous énerver à nouveau et afin de vous préserver que Nous vous proposons cette aide. Mais nous aimerions mettre enfin fin à cette question de modification du règlement. Y consentez vous Monsieur Neu ?

Le Roi espérait une réponse positive. Il s'avait que l'agacement avait poussé Monsieur Neu à abandonner un peu la Chambre mais le Roi voulait lui proposer une conciliation. Après tout, il lui faisait confiance pour la Prison et acceptait de fermer les yeux. Un donné valait bien un rendu non ?[/font][/justify]

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 20/06/2019, 00:18    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Jean avait ce don inné ...d' agacer les rois que il avait servi et là il n' y aurait pas d' exception à la règle, bien que il avait un très léger faible pour ce nouveau Roi, même si ce dernier lui tannait le cuir avec son code en main à chaque instant. Franchement si cela avait été un Empereur devant lui ... b' en Jean resterait Jean.
Sur ce coup là, fallait quand même reconnaitre que le présent Roi savait encaisser les mises en devantures,... sans forcément en apprécier les vitrines.

- Je vous remercie votre Majesté de votre confiance en ma personne, et celle de mes services.

Il eut un sourire.

- Ho a ma connaissance la justice, a part un ou deux avocats , n' a jamais posé les pieds là bas, ni donné aucunes directives via son Ministère.

-Donc si l' on doit faire un étalonnage de gestion entre la Justice et la Police , nous pourrions dire que mes homes ont fait table rase du passé pour reconstruire sur de nouvelles bases. J' ai peut être mis la Justice devant le fait accompli, mais c' est entièrement de sa faute.

Jean se rappelait les réunions sans fins, à ce niveau...

- Je vais donc tester la capacité de mes hommes sur ce sujet.

Bon certes la police royale avait pris la place, sans heurts, mais était vaguement restée sur la position d' en être... éjectée.

Quelques pions avaient bougé sur l' échiquier, Jean posait les doigts sur son fou. La Chambre Basse.... et la diagonale de ce dernier.

- Les efforts je veux biens et, je vous entends parfaitement dans vos idées. Contrarié.... pas vraiment. Le Hic ! ... en tant que Président de cette Chambre Basse c' est que ses représentants soient nommés par vous même..... et n' ont élus . Personnellement en date de ces élections je serais largement passé en Manche.
Ça c' était certain, une seule fois la Manche lui avait échappé, par manipulations de l' ex-Roi. 

- J' ai bien pris connaissance du courrier en proposition d' aide. Certes je n' y ais pas répondu. Je comprends bien vos soucis en votre arrivé, et que la pénurie avait fait tomber bien des têtes.. Que il faudra du temps pour y remédier. Mais vu les délais que vous donnez je me tiens à votre disposition pour en discuter tranquillement a la Chambre Basse, avec votre envoyé.

Puis en date .... il n' y avait plus que Jean.. pour la chambre basse.

- Nous pourrions discuter de ces périodes ou la Chambre Basse , faute de représentants, devrait fermer. De la durée d' un mandat dans le temps pour repartir d' un bon pied , en tous cas de tenter de rebondir.... Puis il faudrait que un ou deux partis se manifestent d' ici là.
Pour les Bonapartistes pas de soucis , mais faute d' opposants..

Roi de France

PostPosted: 23/06/2019, 21:16    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

L
Nous savons que cette histoire de nomination des députés plutôt que leur élection vous a contrarié. Mais il y avait un tel manque de candidats qu'il n'était pas nécessaire de faire l'élection et de fait, vous étiez député. Nous souhaiterions que la prochaine élection puisse trouver plus de succès même si nous ne nous faisons pas d'illusion. Nous prenons note de votre proposition et apprécions par ailleurs l'effort que vous faites vis à vis du règlement. Nous pensons qu'il ne faut pas laisser retomber ce dossier sur la prochaine législature, étant donné les conditions actuelles. Nous travaillerons donc là dessus très prochainement.

Aviez vous autre chose à évoquer Monsieur le Ministre ?

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 24/06/2019, 14:29    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Jean eut un geste " d' apaisement" , avec un haussement d' épaule de " compréhension " 

- Votre Majesté j' ai très bien compris vos motivations de l' époque et franchement je ne vois pas comment je pourrais vous jeter la pierre..
Bon au cas ou il chercha dans ses poches, mais non, des clés, des piécettes.... pas le moindre cailloux a se mettre sous la dent.

- L' été est souvent calme en votre Royaume. Donc le temps .. reste relatif.

Puis en y songeant..
- De toute sauf erreurs.. la proposition de rectification des règles de la Chambre Basse a été adopté par ses représentants. Seul les modalités d' application et de présentation semblent faire l' objet d' un soucis....
Donc en gros pas besoin d' un nouveau vote.. seul le président était concerné par la mise... en forme.

- J' aurais grand plaisir a discuter le bout de gras avec votre envoyé et de lui faire part de mes idées. Disons vers la fin Juin.

D' autres questions... b' en a part que il était le premier " Flic " du Royaume et que pas grand chose lui échappé.. On oubliait souvent que la police royale était présente dans chaque ville, dans les villages ... et que forcément un bon nombre de déplacements lui revenait en échos. Notamment ceux de l' armée qui ne passaient pas inaperçus.

- Ho , un rien... comment va votre famille ?..  

Les sonnettes de la BPR avaient sonné dès la frontière franchie... voir avant. Un Ministre de l' Intérieur de savant pas s' exporté dans son hombre serait un abruti. Puis la Police Royale était plus a l' aise pour " naviguer" discrètement, sans se faire remarquer bêtement.    
Roi de France

PostPosted: 03/11/2019, 12:10    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

lundi 4 novembre 1825

1 an. Cela faisait un an que Louis régnait sur le pays. Bien sûr il y avait eu des hauts et des bas. Sa détermination des début n'était pas entamée mais sa fougue qui l'avait poussé à un tout interventionnisme s'était assagie. Il avait compris que le royaume avait besoin de temps et qu'il fallait procéder par étape et progressivement, sans aller trop vite.

Aujourd'hui, c'était le Duc d'Aumale et la Baronne de Plessis Belleville qui lui demandaient audience pour l'entretenir d'une requête les concernant. Le Roi était curieux de savoir quel pouvait bien être ce sujet, même s'il avait plusieurs hypothèses.

Il avait pris place dans le petit salon du rez de chaussée, attendant qu'un valet vienne frapper et n'entre, apportant avec lui les deux attendus.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 03/11/2019, 15:20    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Une ombre noir, puis des bruits de sabots sur le pavé et enfin apparaît un véhicule à deux chevaux tenus par un cocher habillé de noir. Celui-ci attrape fermement les rênes des équidés. Ces derniers stoppent comme par magie.

La porte s'ouvre devant moi, et c'est d'un pas assuré et avec l'aide du cocher que je me retrouve en cet instant les pieds à même le sol, ravie et donc tout sourire. Même si au fond de mon coeur, je ne fais apparaître cette anxiété qui me dévore l'estomac. D'ailleurs, machinalement, je pose ma main gantée sur mon ventre comme pour calmer l'animal sauvage dont son désir est de fourvoyer mon estomac. Plus tôt le matin, il avait déjà eu le dessus sur mon petit déjeuner que je n'ai pu engouffrer comme à l'habitué. Ce qui me rassure c'est qu'une fois la chose faite, le sauvageon reprendra le chemin de l'invisible et s'en repartira de là où il était venu.

Plus que plusieurs mètres avant de me retrouver devant lui... Que dis-je de nous retrouver devant lui. Il est vrai que je ne m'étais nullement posée la question quant à obtenir son approbation. Mais maintenant que le jour J approche, je n'en mène pas large.... Et si il refusait ? Non... Zélie, ne pense pas à ça. Demandes-toi plutôt les raisons pour lesquelles il refuserai. Tu n'en verras pas... non non... je grimace intérieurement. Peut-être que quelques rides trahissent mes émotions intérieures. Et puis si il refuse, je me ferais nonne ! et toc ! moi... nonne ?!? Je grimace alors à cette idée... Pas que je ne sois pas sage ou pas croyante, bien au contraire ! Mais l'idée de vivre recluse sans voir personne si ce n'est d'autres femmes habillées à l'identique et surtout de garder le silence plus d'une minute ! Impossible pour moi !

Je me retrouve à suivre un homme jusqu'à l'antichambre royale. Benoît ne devrait pas tarder. Peut-être me suis-t-il, qui sait ? Ma tête est ailleurs, obsédée par un éventuel non royal. Aussi, je patiente bien sagement. Mon esprit se torturant tout seul.

A la vue de Benoît, néanmoins, je revis. Depuis le décès de feu l'ancien roy, je le sais attentif à ma personne, à ma santé. Mes pensées négatives en sa présence s'évapore comme un coup de balai dans mon esprit, rien que son sourire me fait fondre. Sa présence prédomine mes pensées, et cela me fait un bien fou. Sans plus attendre, je glisse ma main gauche dans sa mains droite, comme une intrus qui désire s'y blottir.

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 04/11/2019, 14:18    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

De l'autre coté du Jardin des Tuileries, provenant de l'Avenue Royale, Benoit arrive....à pied.

Après une matinée de réunions et rapport sur l'état d'approvisionnement de Paris, dés l'aube à l'Hotel de ville, puis sur les travaux en cours pour la Marine, dans le batiment qu'il vient juste de quitter pour traverser l'avenue (qui s’appellera "de Rivoli " dans quelques années), un peu d'air frais était le bienvenue....enfin autant que l'air de Paris puisse être frais, bien sur.

Au moins, là, si on partait vers l'Ouest en longeant la large voie devant le parc du Palais d'Evreux ( plus connu comme Palais de l'Elysée dans quelques générations), on était limite à la campagne, avec ses arbres, ses champs et vergers, à peine troublés par les quelques maisons des villages de Passy ou Auteuil, distant d'une bonne demi heure voire plus de marche.

Un bol d'air (presque) pur, et en avant : benoit se présente aux gardes à la grille du jardin, et de là, accompagné de deux d'entre eux, rejoint le palais où réside la famille royale, où un huissier prend le relais et le conduit dans la pièce où se trouve Zélie

Un sourire en la voyant : rien que de la voir, même en cette grisatre journée de Novembre, le soleil luisait

Rapidement, les mains se rejoignent, les doigts s'entremêllent.
"Bonjour Ma tendre amie.

Nous sommes ensemble, donc tout ira bien."

Et maintenant, d'attendre l'huissier qui les mènera au roi...ou le roi en personne

-Président du Conseil, Ministre de la Guerre, des Armées et des Colonies, Lieutenant Général
-Lord Manor of Rugby, -CB(hon.)
Back to top
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

PostPosted: 06/11/2019, 17:19    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

L'on conduisit le Duc et la Baronne auprès du Roi. Après une révérence protocolaire, le Roi pris la parole

Cher Duc, Chère Baronne, Nous sommes ravi de vous revoir. Votre courrier Nous aura rendu curieux de l'objet de votre visite.

Le Roi invita ses hôtes à s'installer pendant qu'un valet apporta de quoi se désaltérer. Le Roi attendait maintenant qu'on lui précises le motif de cette entrevue.

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 11/11/2019, 23:23    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Au boit d'un moment, on vient les chercher pour les mener auprès du Roy, qui les fait s'installer une fois le protocole effectué

Puis, le souverain amorce la conversation et pose la question

Benoit regarde Zélie, lui sourit, puis regarde le souverain et se lève en un garde à vous impeccable  pour pouvoir lui répondre
"Votre Majesté

Merci de nous recevoir

Depuis mon retour d'Espagne l'année dernière, Mademoiselle la baronne et votre serviteur travaillons souvent ensemble, nous supportons mutuellement et nous hébergeons réciproquement selon les déplacements nécessaires à notre service pour le royaume.

J'ai aujourd'hui l'honneur et le plaisir de vous annoncer que nous avons émis le projet de renforcer nos liens et donc, de nous marier

Comme il se doit, nous venons quérir votre approbation, ainsi que votre bénédiction."

-Président du Conseil, Ministre de la Guerre, des Armées et des Colonies, Lieutenant Général
-Lord Manor of Rugby, -CB(hon.)
Back to top
Zélie
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 12/11/2019, 20:59    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Les portes s'ouvrent. la main de Benoit est toujours dans la mienne que je serre un peu plus en cet instant. Mon cœur bat la chamade, accélérant son rythme quelque peu.

Je prends une bonne respiration avant de rejoindre la pièce où nous attends sa majesté. Ce dernier nous attends, une révérence est faite comme le demande le protocole. Puis je préfère laisser les deux hommes prendre la parole et surtout à Benoît d'expliquer à sa majesté les raisons de l'entretien demandé.

Voilà, le motif a été indiqué, la demande donc faite, mes yeux brillent en cet instant. Mon estomac, quant à lui, me donne l'impression de se serrer au fur et à mesure que les secondes s'écoulent. Nos mains se sont lachées lentement alors que nous pénétrions dans la dite pièce. La réponse royale est attendue. Je retiens alors mon souffle. Mes joues doivent se rosir en cet instant. L'attente me semble longue alors que quelques secondes viennent juste de s'écouler. Je reste non loin de Benoît, on ne sait jamais.

Pour ma part, je n'arrive pas à prononcer un mot. D'ailleurs, est-ce utile ? Je ne fais acquiescer de la tête aux dires de mon tendre.

Roi de France

PostPosted: 17/11/2019, 15:18    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Le Roi aurait pu s'en douter. La noblesse se devait de demander l'accord de son suzerain. Et lorsque deux individus viennent lui demander audience, quelle est la probabilité pour qu'une telle question en soit le motif ?

Cher Duc, Chère Baronne, Nous sommes enchantés de cette nouvelle. La perspective d'un mariage est toujours une véritable bonheur. Nous vous accordons évidemment Notre approbation et Notre bénédiction. Nous avons grande curiosité d'en savoir plus à son propos.

Toutefois, un Roi n'oublie jamais une condition bassement matérielle mais que si devait d'être évoqué. En effet, la Baronne prendrait les titres de son époux (seulement les titres, pas les décorations, ni la Prairie), mais à l'inverse, le Duc ne prendrait pas les titres de la Baronne. Il en allait ainsi des règles de dévolution et des titres de noblesse.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 15/12/2019, 13:38    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

La question fut posée. Je sens mes mains devenir moite, mais pas le temps, réponse fut donnée.

Un sourire s'affiche sur mon visage, ravie et surtout rassurée... Je lui aurai bien sauté au cou royal mais cela je ne pouvais, ni sur mon voisin non plus... Quel dommage...

Cependant, en cet instant, je suis la plus heureuse au monde et cela pouvait se voir sur mon visage.

- Merci votre majesté...

Mon regard se tourne vers Benoît en quête de lecture émotionnelle de sa part. Puis je m'en retourne vers sa majesté.

- Euh... que désire savoir sa majesté ?

Déboussolée par tant de bonheur, j'ai l'impression d'être ailleurs, dans un rêve... Mais non... je me pince discrètement les doigts pour vérifier de la réalité du moment... J'entends mon cerveau crier "Aïe !".
Roi de France

PostPosted: 23/12/2019, 14:57    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Pardonnez Nous chère Baronne si Notre question vous a semblé trop intrusive. Nous voulions simplement savoir si celui ci était déjà préparé et ce qu'il en était. Un Duc-Pair, l'une des personnes les plus éminentes de Notre Royaume et une fidèle serviteur du Royaume qui consacre ses journées à celui ci, ce mariage doit être grandiose j'imagine. Vous vous doutez qu'on en parlera dans tout le Royaume. Nous avons forte hâte de le voir se réaliser et éprouvons toute la joie du monde à cette perspective. Nous voulions donc savoir si vous y avez pensé plus avant et ce qu'il en est de l'organisation de ce mariage.

Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 23/12/2019, 15:40    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Petit Aïe dans ma tête, non je ne rêve donc pas. Nous avons bien eu l'aval royal. Cependant je continue de sourire béatement.

Suite à sa réponse, je me sens quelque peu gêné par la réponse que je vais lui faire. Petit trait d'humour pour débuter ma réponse suivi d'un doux sourire.

- Nous vous pardonnons, votre majesté... En fait, nous voulons quelques choses d'assez simple... à Cherbourg plus précisément puisque j'y réside... Pour les préparations, nous n'avons pas encore préparé quoi que ce soit... Nous voulions votre accord avant...

Une grimace s'affiche intérieurement.

- Vous êtes bien entendu invité !

Pincement des lèvres... La bourde... C'est que je ne suis nullement habituée à ce genre de chose. Bien plus difficile devant sa majesté que devant ses parents. Bien que l'annonce avait été fait uniquement par lettre les concernant. Mais les connaissant, il était sûr que j'avais leur accord que ce soit de Mère que de Père.
Roi de France

PostPosted: 27/12/2019, 11:00    Post subject: [RP] Petit salon de réception - rez-de-chaussée Reply with quote

Le Roi eu un rictus. Le regard un peu espiègle, il s'attendait à la réponse de la Baronne. Cherbourg était un choix évident compte tenu du lieu d'habitation. Une chose assez simple ? Si c'était le souhait des mariés, il n'était pas question d'aller contre. A titre personnel, s'il avait été un grand du Royaume qui se mariait, il l'aurait fait savoir et aurait organisé une fête. Mais ce n'était pas son mariage et il n'avait pas l'intention de s'immiscer dedans.

Notre bonne ville de Cherbourg aura la chance de recevoir un beau mariage dans ce cas. C'est une ville que Nous avons pris plaisir à découvrir il y aura bientôt une année. Nous vous remercions de l'invitation.

Le Roi ne savait pas si son agenda lui permettrait de s'y rendre, bien que cela lui fasse plaisir, mais il ne manquerait pas de faire parvenir un cadeau et de s'y faire représenter par quelqu'un. Un mariage était toujours un évènement joyeux dans cette époque troublée.

Nous n'avons dans ce cas plus qu'à vous souhaiter d'être heureux et que ce mariage soit une belle réussite, ce dont nous ne doutons pas.

Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 of 6

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation