Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Lég XXX] Séance Extraordinaire

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Parlement + -> Chambre des députés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 02/01/2019, 14:40    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mercredi 02 Janvier de l'an 1825

C'était le premier jour au Parlement pour ce nouveau mandat et comme au mandat précédent je me rend dans la même seule pour la première réunion.
Je m'installe attendant mon collègue de Seine et de Manche.

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 03/01/2019, 11:23    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Mercredi 2 Janvier , forcément en après midi vu que le discoure Royale avait eu lieu le matin même dans le grand hall de la Chambre basse,

Jean entrait dans la salle, saluant son collègue Lévy et à plus d' un titre...
- Comment allez vous ? et au fait bonne année...

En lui serrant la main avant de prendre le petit escalier menant au perchoir de la présidence , tout en précisant ... au cas ou..
- A l' ancienneté, et seulement pour lancer le début de cette nouvelle législature.

Ensuite on élirait le président officiel de la Chambre Basse.

Pour l' instant il faisait venir l' huissier en chef , avec une question d' intendance..
- Pourriez vous vérifier si notre collègue de Seine a bien reçut ses clés ?...

Une autre question lui galopait dans la tête, vu que tous les trois avaient été nommé et non pas élu.. était il opportun de procéder aux prestations de serments..

Masculin

PostPosted: 03/01/2019, 17:08    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Louis arriva dans la salle légèrement en retard car quand il était à mi-chemin entre son appartement et le parlement, il s'est rendu compte qu'il avait oublié son chapeau. Chapeau sans lequel il ne sort jamais. Par conséquent, le temps de faire demi-tour et de revenir au parlement, Louis eût presque 15 minutes de retard.
Quand il arriva dans l'hémicycle, il fût stupéfait par la beauté et la grandeur des lieux car c'est la première fois qu'il se rend ici.
Il vit ses deux collègues, députés de la Manche et de Seine. Il était heureux de revoir Mr Levy car il l'affectionnait particulièrement étant donné les conseils qu'il lui avait donné lors de ses différentes entrevues avec lui.

Quand il arriva à leur niveau dans l'hémicycle il s'écria :

Bonjour Messieurs! Heureux de vous revoir Monsieur Levy. Je suis désolé pour le retard, mais j'avais oublié mon chapeau. dit-il en souriant

Il serra la main de ses deux collègues et s'assit à côté d'eux en attendant de voir ce qui allait se passer lors de cette séance.
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 04/01/2019, 01:12    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Jean eut un sourire, tout en devant se pencher depuis le perchoir.. pour serrer la pince tendue.
- Bien, nous sommes au complet...
Enfin ils étaient les trois.. pas a l' étroit, mais tous là.
- Bien, Messieurs les Députés on va la faire simple et courte. Voulez vous devenir le Président de la Chambre basse ?...

L' avantage d' être en petit commité.. pas besoin de lancer un regard circulaire à perte de vue , juste de regarder en face de lui les deux Députés de Seine.

- Une petite précision, qui a son importance quand même... La voix du Président, quel qui soit d' entre nous, est prédominante si besoin et dans certains cas. J' explique , projet de loi X, le Président ouvre les débats, les diriges.. prend en compte les amendements éventuelles , fait voter la loi, modifiée ou non, par nous.

-Mettons que je suis Président, vous deux vous votez oui pour l' intégralité d' une loi, ou pour un amendement a y faire, là je ne peux rien faire en opposition a part proposer un amendement. Ce n' est que si ! et je dis bien si, l'un de vous vote oui et l' autre non, sur un amendement ou une loi que là le vote du Président fera peser la balance d' un coté ou de l' autre.. vers le oui ou le non. des questions ?..
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 09/01/2019, 17:38    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Le Député Neu fait son entrée.

Merci, bonne année à vous aussi. Je vais très bien et vous même ?

Je lui sert la main tout comme celle de Louis qui arriva peu de temps après.
Jean commença dans le vif du sujet, de toute façon cela ne sert à rien de tourner autour du pot.

Pour ma part je ne suis pas intéressé par le poste de Président de la Chambre Basse.

Masculin

PostPosted: 09/01/2019, 19:53    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Louis pensa à la charge de travail qui l'attendant. En effet, entre son poste de député, la mairie de Paris à gérer et les éléments dont le Roi a parlé dans son discours, il n'aurait absolument pas le temps d'être président de la chambre basse. 

Personnellement, je ne suis pas intéressé par ce poste non plus.
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 10/01/2019, 00:32    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

B 'en là c' était la meilleure.. de l' année, m' enfin celle-ci ne faisait que commencer... Mais bon le " hit " parade venait d' ouvrir grandement. 

Les deux ne souhaitant pas présider.... cela ne faisait pas les affaires de Jean.
Il soupira que la vie était mal faite, en emploie du temps.

Il avait deux options, la plus simple écrire au Roi que personne ne voulait assumer la présidence.. ce qui ouvrait bien des problèmes.

Et l' autre, qui lui soulevait bien des problèmes aussi, mais justes personnels. Donc entre la " France " et ses tracas perso..

Le marteau tombait " pan "

- Bien je vois que avec un enthousiasme... heu, évident. Vous venez  de m' élire par.. défaut. Je ne sais comment vous remercier de
Un sourire

-..votre confiance.

Après tout il avait tenu, oui aussi.. ce poste.

- Vu que nous avons tous les trois étaient nommés, et non pas élus , on se passera de la prestation de serment... au peuple que nous sommes censés représenter ... quand au Roi... , b' en vu que nous avons été nommé par lui. Je ne pense pas que il y ait matière à des débats sur cette prestation qui n' a pas de sens, en ce jour. 

- Une dernière chose, je vous invite à suivre les débats en devenir. Mon bureau de Président de la Chambre Basse vous est ouvert pour toutes propositions de lois.

Un regard aux deux, avant de clore cette séance " exceptionnelle ", finalement.  
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 10/01/2019, 17:12    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Je souris un brin amusé par la remarque de Jean sur son nouveau poste de Président de la chambre basse qu'il a par défaut ....
Il n'est pas le seul à avoir un poste par défaut. Je ne mettais pas présenté aux élections pour être député et pourtant je suis bien là.
Certes j'aurai pu refuser.

Vous avez plus d'expérience que nous dans ce domaine je pense Monsieur le Député. A par si vous ne vous sentez pas à la hauteur ?

Je ris, là c'était plus de la taquinerie que de la provocation, de toute façon le ton de ma voix le montrait bien.

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 11/01/2019, 17:56    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Jean eut un sourire, équivalent à celui de Nicolas.

- Ho Monsieur le Député de Seine, j' ai effectivement de la bouteille comme on dit sous ces lustres et je m' en sens fortement capable . Une fois ici même en chambre plus nombreuse j' étais le seul Bonapartiste contre un du Siècle, un Ultra Royaliste et deux Royalistes modérés .. d' entrée j' ai voté pour le plus noir membre du Siècle, tout en me présentant... cela s' appelle du billard à la Française... par les bandes. Finalement j' ai gagné le perchoir par trois votes contre deux...

Bon en fait Jean ne c' était pas attendu a ce résultat.. en contre balance..   
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 13/01/2019, 12:23    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Je ne me suis pas encore "penché", si je puis dire sur les divers parti du Royaume pour tout dire, mais le principal est le résultat non ?

Je lui souris puis je me lève voyant que la séance était close, le principal avait été dis.

Sur ce je vais vous laisser Messieurs les députés. A très bientôt.

Je les salue puis je quitte la salle.

Masculin

PostPosted: 13/01/2019, 13:21    Post subject: [Lég XXX] Séance Extraordinaire Reply with quote

Louis fit de même et quitta la salle en saluant ses collègues.

A bientôt messieurs, et bonne journée.

La question des partis qui avait été abordée a éveillée la curiosité de Louis qui se penchera donc sur la question sous peu...
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Parlement + -> Chambre des députés All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation