Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Petit salon : entretiens avec le Roi .

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> les Thermes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lorra
Maire de Cherbourg
Maire de Cherbourg

Féminin

PostPosted: 24/01/2019, 21:32    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elle avait fait préparer un petit salon pour son entretiens avec le Roi . 
Une table trônait en son milieu , deux fauteuils et un peu plus loin , deux autres fauteuils et une table basse .
Elle avait demander les deux , ne sachant ou le Roi serai au mieux pour parler...

Les cuisines étaient prévenue de cette réunion et elle savait qu'ils feraient le nécessaire pour prévoir de quoi ce désaltérer.

Roi de France

PostPosted: 31/01/2019, 11:23    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Mercredi en début d'après midi. Le Roi se trouvait dans le petit salon de réception après le déjeuner. Il attendait que le Maire de Cherbourg n'arrive. La réunion était prévue à 14H. Tout était prêt. Différents dossiers avaient été préparer et de quoi se désaltérer également. Le Roi avait demandé le matin même à un officier de la Bouche du Roi d'aller en ville trouver la boulangerie de la Baronne de Plessis-Belleville afin d'y acheter quelques pâtisseries qu'il appréciait beaucoup et qu'il pourrait ainsi servir à son invitée.

Maire de Cherbourg

Féminin

PostPosted: 31/01/2019, 22:23    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Elle arriva juste un peu en retard...
Montrer patte blanche a tout les gardes...qui elle avait l 'habitude de passer ou elle le voulais sans voir personnes...

On l'a fit patienter, devant la porte ou devait se tenir la réunion avec le Roi...
Un garde en ouvrit cette porte et l'introduisit dans le salon...elle entra et fit une révérence...et attend qu'on lui dise de se relever.
Roi de France

PostPosted: 31/01/2019, 23:04    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Quelques minutes après l'heure prévue, l'on vint annoncer au Roi l'arrivée de Mme le Maire de Cherbourg. Le valet qui l'accompagnait frappa à la porte puis l'ouvrit sans attendre de réponse.

Mme la Baronne d'Eu, Maire de Cherbourg

Il s'écarta et Mme la Baronne pu entrer. Celle-ci fit la révérence et le Roi s'approcha d'elle pour lui serrer la main, signe qu'elle pouvait se relever. C'était la seconde fois qu'il la voyait, puisqu'il l'avait rencontré le lundi en arrivant sur le port.

Mme la Baronne, soyez la bienvenue. C'est un plaisir pour Nous que de vous recevoir. Cherbourg méritait de Nous une attention toute particulière et Nous la lui donnons aujourd'hui. Avant toute chose, sachez encore une fois que Nous avons beaucoup entendu parlé de vous et Nous vous sommes reconnaissant de la façon donc vous gérer seule la Manche.

Le Roi savait qu'elle était parfois aidée de quelque personne de confiance, mais c'était elle qui menait tout à bout de bras et il voulait l'assurer de sa reconnaissance.

Nous vous en prions, prenez place. Quelques pâtisseries et boissons sont ici en cas de besoin. Sachez que ces délices proviennent de la boulangerie de votre amie, la Baronne de Plessis-Belleville. Nous devons reconnaitre que depuis qu'elle Nous a fait le plaisir de Nous les faire découvrir, Nous n'y tenons plus.

Le Roi s'installa à son tour.

Sachez avant toute chose que cette réunion est avant tout la vôtre. Nous voulons savoir quel est l'état réel de Cherbourg et de la Manche, vos revendications, vos avis, idées et propositions ainsi que et surtout, vos besoins. Nous vous écoutons.

Il avait de quoi prendre des notes. Le Roi n'était en rien ignorant du passé de Cherbourg. Il savait qu'il fut un temps où ce département fut rebelle au point de vouloir son indépendance. Il savait aussi qu'en raison de son statut de port, il était un point de passage des marchandises et des hommes. Et qu'en conséquences, c'était un repère à Révolutionnaires et Terroristes Républicains et qu'il existait certaines instabilités qui faisait d'elle un lieu où se cristallisait la misère. Cherbourg nécessitait une attention particulière et le Roi le savait. Mais c'était entièrement de la faute de ses prédécesseurs s'ils n'ont pas pris la mesure de la particularité de Cherbourg au point qu'elle devienne ce que le Roi appelait "l'éternelle oubliée". C'était pour couper avec tout ceci et envisager un avenir calme et serein pour ses sujets cherbourgeois et les habitants de la Manche qu'il était ici. Il était temps de voir ce qui avait toujours été considéré comme un handicap comme un avantage.

Maire de Cherbourg

Féminin

PostPosted: 10/02/2019, 15:57    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Elle se releva , en ayant bien sur eu le consentement du Roi..

Le plaisir est pour moi, recevoir Sa Majesté sur Cherbourg.
Si vous avez entendu parler de moi...Je me débrouille a aintenir Cherbourg au mieux...ce qui n 'est pas toujours facile...

Invitation a prendre place , avec a la clé , les petits délice de son Amie Zélie.

Oui Zèlie ...Pardonnez moi La Baronne de Plessis-Belleville...est une amie chère a mon coeur, Je peu compter sur elle .
Elle Est d'une aide précieuse et elle a un véritable talents pour ces petits délices.

Elle pris place un fois que le Roi lui même pris pas position assise.

Les choses sérieuse allaient commencer...

L'état de Cherbourg, comme vous avez peu le remarquer, je le maintiens , a bout de bras, mais par moment , a vrai dire je ne trouve plus la force...
Les gens ne sorte plus...ou pas du tout...passe vite fait sur le marché et rentre chez eux...
Trouver du monde pour m'aider...pour les animations...pour des semaines cueillette ...cela échoue...
Envoyez des lettres, écrire personnellement aux personnes que je croisent sur le marché....rien y fait...

C'est sur que Paris est bien plus attirant qu'une ville calme comme cherbourg...

Mais ,je ne me plaint pas, je veux juste ...je ne sais pas, avoir un étincelles...une petite lumières qui s 'allume...J'ai l'impression de me battre contre le vent...

Du coté du port , j'ai moi même deux bateaux et bien sur des navires de commerce qui travaille en partis pour la ville...

Elle avait tout dit en une seule fois...il y aurait surement des questions...et elle devras y répondre...
Mais , au moins , comme cela le Roi savait qu'elle était la difficulté de Cherbourg...

Roi de France

PostPosted: 11/02/2019, 10:31    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Le Roi trouvait dans ses mots les symptômes du mal-être de la ville. Il y aurait du travail mais il était là pour cela.

Nous sommes ici pour vous apporter cette étincelle Madame la Baronne. L'attractivité de Cherbourg est au centre de Notre programme.

Comme vous le savez, une institution va s'installer sur le sol cherbourgeois. L'objectif est de montrer que Paris n'est pas le seul centre de pouvoir. Ce ne sera pas suffisant certes, mais c'est déjà un début.

De plus, une ligne de train entre Paris et Cherbourg sera construite dans les prochaines années. A cela s'ajoutera l'ajout d'un développement du droit afin de permettre la création et le développement de l'industrie que nous voisins anglais connaissent si bien. Et il faudra pour cela développer l'industrie du charbon et de l'acier en France. Notre intention est aussi d'encourager l'installation d'industries de tous types sur Cherbourg, afin de créer une attractivité et relancer la ville. Enfin, Cherbourg est un port que Nous entendons placer au centre du développement commercial international entre la France et le reste du monde.

Nous espérons que cela attire des nouveaux habitants et soit un peu moins calme justement.

Que pensez vous de tout ceci ? Avez vous quelque chose à proposer ?

Maire de Cherbourg

Féminin

PostPosted: 16/02/2019, 09:01    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Elle avait fini ce qu'elle avait a dire et le Roi pris la parole...faut dire qu'on étaient là pour cela.

Pour l'institution de Zélie oui je suis au courant , nous en avions parler, je trouve cela très bien.
Une ligne de train, voila qui serai bien, bien sur si tout le reste suit , la ville en recevras les retomber.

Notre port est tres important , mais pas asser d 'entrepeneurs a mon gout.Relancer le chantier navale, c 'est ce que j 'ai tenter de faire...mais vous le comprenez que seule je ne peu tout faire..
Ce que je voudrais aussi c'est que je puise avoir mon mot a dire  en ce qui conserne le port et le chantier...je ne voudrais pas voir non plus la ville défigurer et que l'on construise des entrepots n'importe ou.
Et comme je vous l 'est dit mes deux navires vont deja commerce, mais pour le moment reste a quai...

Je vais encore relancer les gens pour trouver de l 'aide, en priant cette fois pour avoir des réponses...

Avoir de l 'aide aussi pour le centre de soin qui est important pour la ville...

Pour ce qui est de l 'étincelle, j'espere bien la revoir bientot..

Roi de France

PostPosted: 18/02/2019, 16:16    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

C'était pour ceci que le Roi avait souhaité cette réunion particulière avec le Maire de Cherbourg. Au moins, il pouvait entendre les besoins et avoir une considération particulière pour cette ville.

Naturellement, tout ne se fera pas en un jour. Il faudra un peu de temps, mais Nous espérons que ces mesures contribueront à redynamiser la ville. Mais Nous avons bon espoir que tout ceci se mette en place durant l'année 1825. La France est un vaste chantier, mais Nous savons que cela n'effraie pas ceux qui en sont les artisans.

Nous avons maintenant deux questions pour vous : Avez vous quelque chose à ajouter à propos de Cherbourg ? et qu'attendez vous de la réunion des Maires de France ?

La question pouvait sembler piège, mais elle ne l'était pas du tout. Il s'agit de préparer ce qui se passera le lendemain.

Maire de Cherbourg

Féminin

PostPosted: 24/02/2019, 14:49    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Je me doute bien que cela ne sera pas fait pour demain...Mais j 'espere être encore là quand cela arrivera...

Deux questions...Pour la première, je pense vous avoir tout dit...mes attentes et mes craintes...

Pour la deuxièmes, que l 'on fasse un peu mieux connaissance , il est vrai que je suis un peu loin de tous et qui fait quoi j 'ai du mal a tout cerner. Qu'il y ailles plus d'échanges ce qui serai bien pour les villes...
Sinon ,je ne vois rien d 'autres...

La réunion touchait a sa fin  , c 'est ce qui lui semblait.
Elle avait l 'impression d'être un peu...beaucoup maladroite sur ce qu'elle disait...
Mais , même si la forme n'y était pas, c 'est ce qu'elle resentait au plus profond d'elle même...
Roi de France

PostPosted: 25/02/2019, 10:29    Post subject: [RP] Petit salon : entretiens avec le Roi . Reply with quote

Le Roi avait identifier les besoins de Cherbourg. Et la réponse à sa seconde question, si elle l'étonna d'abord, parce qu'il n'était pas certain de l'avoir bien compris, surtout lorsqu'elle parlait de faire connaissance (avec qui ? avec lui ? voilà une étonnante demande), paru symptomatique de ce contre quoi le Roi voulait se battre et donnait à elle seule toute le sens à l'expression "d'éternelle oubliée" pour qualifier la ville. En effet, le simple fait qu'il n'existe pas de correspondances et d'échanges, que Cherbourg soit toujours laissée pour compte sans que rien ne lui soit jamais expliquée montrait le peu d'importance que les gouvernements passés lui ont accordé.

Sûr ce point, Nous mettons beaucoup d'espoir dans le Cadastre National qui permettra de communiquer entre les villes. Nous espérons aussi qu'en maires, vous pourrez continuer à communiquer après la réunion de demain. Quant à Nous, Nous sommes prêt à vous éclairer sur les attributions de chacun si vous estimez avoir quelques lacunes de connaissances. Non seulement maintenant, mais pour le futur. Le Palais n'est plus un espace fermé. Nous vous encourageons donc à l'avenir à ne pas hésiter à Nous écrire.

Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation