Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Sur la route vers Chenonceau

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Résidences de la Noblesse Française + -> Château de Chenonceau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marie de Bourbon
Reine de France
Reine de France

Offline

Joined: 21 Dec 2018
Posts: 12
Localisation: Vienne

PostPosted: 14/03/2019, 10:13    Post subject: [RP] Sur la route vers Chenonceau Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
14 mars 1825 - Frontière française -

Voilà des jours et des jours que le carrosse sillonne les routes de campagne et que les kilomètres défilent sous les yeux ébahis de petit Louis et sous les miens qui commencent à trouver le temps long.
Dire que je suis exténuée par ce voyage qui n'en finit pas et bien trop doux. Mon dos se rappelle à moi à chaque embardée et il me tarde de prendre un vrai repos confortable qui sera obligatoirement précédé d'un bain chaud.
Aujourd'hui, nous sommes tout proche de la frontière française, ce qui veut dire que probablement, nous ne devons plus être très loin de Chenonceau qui sera l'escale finale à ce voyage. Enfin, quand je dis escale finale, je ne parle pas encore du prochain voyage en direction de Paris puisque mon cher époux a décrété qu'il nous faudrait séjourner quelques semaines à Chenonceau avant de pouvoir gagner la capitale et les Tuileries.
Je connais trop bien les vastes pièces qui composent les châteaux européens et je m'inquiète du froid et de l'humidité que petit Louis et moi allons trouver. Depuis combien de temps Chenonceau n'est-il plus habité ? Je n'en sais rien mais si cette demeure est restée longtemps sans présence humaine, il y a fort à parier que nous risquons d’attraper un sévère coup de froid. Tout cela n'est guère réjouissant.

Voici la frontière ! Le carrosse fait donc halte et petit Louis s'empresse de bondir hors de la voiture pour se dégourdir les jambes. Je m'affole de le voir s'éloigner de moi sur une terre que je trouve hostile, pour le moment. Tout me parait hostile, tout me semble noir. Mon instinct de mère, que j'ai fort développé, me pousse à m'extraire à mon tour de l'habitacle capitonné de velours et de chercher Louis du regard. Je ne le vois pas et je redouble d’inquiétude.
Louis, mon enfant ! Venez ici immédiatement !


Sans doute que je m'inquiète pour rien, car la garde royale a encerclé le périmètre et je ne peux qu'espérer que petit Louis en fasse partie, suivi de près par la gouvernante et le précepteur qui sont bien évidemment du voyage. Le voici d'ailleurs à gambader au devant de moi et avec sa joyeuseté habituelle à m'invectiver. Gouvernante et précepteur courent derrière l'enfant, sur le point de cracher leurs poumons.


- Maman chérie, je suis là ! Venez voir les petits canetons qui nagent dans la mare !

Je hoche la tête nerveusement. Louis, je vous ai déjà demandé de ne jamais vous éloigner de moi tout au long de ce voyage !

- Mais maman chérie, vous voyez bien que rien ne m'est arrivé ! Allez, venez voir ces ravissants canetons !

Sa petite main enveloppe la mienne et petit Louis m'entraîne avec l'ardeur de ses six ans. Voici qu'enfin je souris devant cette candeur et cette innocence qui m'ont quittées depuis fort longtemps.
Allons-y mon très cher fils mais tempérez votre enthousiasme !

Petit Louis me fait fondre comme neige au soleil. Tandis que tous deux nous contemplons les bestioles plumées, la garde royale s'agite près du poste de douane pour présenter nos identités et faire le nécessaire pour, qu'enfin, le sol français nous accueille comme il se doit.

_______________
Back to top
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

Offline

Joined: 03 Aug 2018
Posts: 1,107
Localisation: Palais des Tuileries, Paris

PostPosted: 18/03/2019, 11:18    Post subject: [RP] Sur la route vers Chenonceau Reply with quote


Une délégation de la Maison Militaire du Roi, en nombre, avait été envoyée aux confins du royaume, près de Strasbourg. La où meurt la France et nait le Saint Empire, un poste de gardes-frontière les avait reçus parce qu'il avait été averti de ce déferlement de soldats royaux. L'opération était placée sous le commandement du Délégué aux Affaires Militaires de la Maison du Roi par ailleurs chef de la Maison Militaire du Roi. C'était Sa Majesté elle-même qui lui avait confié cette tâche.

On attendait donc depuis quelques jours que quelque chose, savait-on quoi, ne se produise. Car il s'agissait de trouver une Reine. Autant chercher une éguille dans une botte de foin. Comment diable pouvait-on, en un point aussi précis, trouver une Reine dans l'immensité du territoire européen. Mais penser qu'il y avait une Reine en pleine nature, qui se promenait quelque part sur le sol du Saint-Empire, en toute liberté et sans aucune protection était insupportable au Chef de la Maison Militaire du Roi. Il priait Epicure chaque jour pour qu'elle arrive. Mais savait-elle ou elle devait arriver ? Imaginez un peu que l'organisation cafouille de quelques kilomètres et l'un et l'autre des côtés pouvaient facilement se manquer. Il n'y avait plus qu'à espérer. Il fallait dire qu'il n'y avait pas de jour précis de l'arrivée de la Reine puisqu'elle devait quitter Vienne entre le 4 et le 8 mars. Ce qui laissait quatre jours, quatre jours durant lesquels il a pu se produire n'importe quoi. Sans parler du voyage Vienne-Strasbourg. Et pour ne rien arranger, le poste ne se situait pas sur un grand axe de communication. Le Roi tenait à la discrétion et il fallait se tenir à l'écart de Strasbourg. En pleine campagne il était difficile de trouver une tête couronnée. Mais qu'importe, impossible n'est pas français et l'on finirait bien par la trouver, cette Reine.

C'est alors que le 14 du courant, un étrange attelage avait été repéré par les troupes à quelques encablures du poste. Il était certain que ce n'était pas un carrosse de Reine mais cela ne voulait pas dire qu'il n'en contenait pas une. Discrétion oblige, elle devait voyager incognito. Ce qui, il fallait bien le dire, compliquait encore la tâche. Un soldat averti alors son supérieur de la présence de l'attelage avec une bonne-femme et un enfant après qui d'autres personnes semblent courir. La plus grande des prudences s'impose. Accompagné par quelques-uns de ses hommes, le Chef de la Maison Militaire s'approcha de la voiture afin de connaître l'identité de ces personnes. Hors de question de se présenter comme membres de la Maison du Roi. Alors il fallait prêcher le faux pour savoir le vrai.

Mesdames, Messieurs, bien le bonjour. Police des frontières ! Pourriez-vous décliner vos identités s'il vous plait ? Puis-je vous aider ?


_______________
Back to top
Marie de Bourbon
Reine de France
Reine de France

Offline

Joined: 21 Dec 2018
Posts: 12
Localisation: Vienne

PostPosted: 24/03/2019, 12:09    Post subject: [RP] Sur la route vers Chenonceau Reply with quote

Tout à ma découverte avec petit Louis de ces beaux canetons évoluant auprès de leur maman plumée, un attroupement se forme au poste de garde. Je serre davantage la petite main de mon fils. C'est idiot sans doute mais après tout, ne suis-je pas près d'une frontière, certes française et donc amie mais une frontière tout de même. Tout peut arriver. Je serre davantage la main de petit Louis qui me regarde un peu inquiet.

- Maman chérie ? Vous me faites mal à la main !

Me voici prise au piège de mes propres inquiétudes qu'il faut bien vite dissimuler afin que Louis ne se formalise pas davantage. Pardonnez-moi mon fils chéri, je suis si heureuse de partager ce moment avec vous. Vous aviez raison, ces petites bestioles sont charmantes.

Petit Louis me sourit, je relâche mon étreinte sans toutefois lâcher la petite main princière. Je ne bouge pas de là où je suis, espérant que les hommes de la garde royale se dépatouillent entre eux. Mon époux m'a demandé de rester discrète et j'ose espérer que les hommes en charge de ma sécurité et de celle de petit Louis sauront activer les choses sans remous. Je peux entendre quelques bribes de la conversation.


- Mon bonjour Monsieur. Voici un laisser-passer en bonne et due forme autorisant notre convoi à passer la frontière.

Un document officiel avec sceau, signature et tout ce qu'il faut savoir sur la composition du convoi royal est tendu à l'homme de la police des frontières.

- Voyez par vous-même et soyez aimable de faire votre devoir rapidement. Nous sommes attendus en France sans délai.


Le ton de mon garde royal est avenant mais assuré et ferme. Je suppose que cela devrait activer les choses. Ne reste qu'à attendre ...
_______________
Back to top
Louis de Bourbon
Roi de France
Roi de France

Offline

Joined: 03 Aug 2018
Posts: 1,107
Localisation: Palais des Tuileries, Paris

PostPosted: 24/03/2019, 20:04    Post subject: [RP] Sur la route vers Chenonceau Reply with quote


Le Militaire jugea un instant le femme alors qu'un homme lui présenta des papiers avant d'y plonger les yeux pour en faire la lecture et s'assurer du droit de passage. C'est alors que son teint devint encore plus blanc qu'à l'accoutumée. Un blanc à en poudrer un noble. C'était ELLE ! Celle qu'il était venu attendre. C'était ELLE. Il resta un instant interdit, les yeux plongés dans les papiers pour ne pas croiser son regard alors que l'homme indiqua qu'ils étaient attendus. Puis, d'un discret digne de la main, il indiqua à ses hommes de faire un garde à vous et osa affronter le regard de la femme alors qu'il se mit lui même en position.

Je ... Majesté, Madame, veillez excuser ces formalités, je ne vous avais pas reconnu.

Bon, c'était un échange de pure procédé. Il ne risquait pas de la reconnaitre, il ne l'avait jamais vu. Pour pour la forme, il n'en fit rien et se présenta lui et ses hommes.

Nous sommes à votre service. Nous avons été mandatés par Sa Majesté le Roi votre époux pour vous trouver à la frontière et vous conduire en France jusqu'au Château de Chenonceau Madame.

Les hommes attendais désormais les ordres de la Reine. Dès qu'elle serait prête à partir, le convoit pourrait prendre place non loin de carrosse et ouvrir la voie jusqu'au Chateau en passant par les campagnes les plus reculées pour ne pas croiser de villes.


_______________
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Résidences de la Noblesse Française + -> Château de Chenonceau All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template