Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Octave_Laferrière
Parti le siècle

PostPosted: 27/09/2019, 13:25    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
  L’orangerie, enfin tenait-il les clés permettant d’accéder au Manoir et aux jardins qui l’entouraient. Le grand portail serait bientôt ouvert et Octave pourrait découvrir l’endroit où son Père visitait son ami le plus cher. Des doléances que ce dernier lui avait laissées, l’acquisition du manoir lui permettrait de satisfaire la première d’entre elle. Celle de prendre soin de la tombe du Marquis-Pair de Narbonne, Nicolas Davout. Cette dernière se trouvait dans les jardins, du moins c’est ce qu’indiquait un courrier envoyé à son père par le majordome Alfred.

Octave, aidé d’Auguste, retira donc la chaine qui bloquait le portail puis avec l’énergie de son fidèle serviteur entra dans la propriété. Le Manoir se dressait devant lui, derrière une rangée d’une dizaine de platane. Les arbres ouvraient la voix, guidaient vers la porte principale. Octave s’avança, les feuilles commençaient déjà à tomber, souillant les cailloux beiges. Le terrain manquait d’entretien, tout comme la bâtisse désormais à quelques pas. Les volets étaient fermés, la peinture écaillée. 
L’ancienne splendeur, que l’on devinait aisément, n’était plus. Pourtant là était la demeure d’un des plus fervents serviteurs d’Henri V. Dans ses mémoires, son père, avait retracé le parcours de son ami. Arrivée à Drancy, Maire de Saint-Denis, Procureur du Roy, Ministre de la Justice, Président du Conseil, sans oublier la députation et la pairie. Une vie entière pour un royaume qui l’avait complètement oublié.

Gravissant les quelques marches il foulait maintenant le sol marbré de la vaste entrée. Les murs étaient nus, les pièces étaient vides.  

Auguste, il va falloir trouver des artisans pour rafraîchir cette endroit. Je crains que je ne puisse dormir ici de suite.

Traversant le manoir, octave arriva dans le jardin arrière par la porte du jardin d’hiver. L’herbe était haute, les arbres ébouriffés. Il poursuivit jusqu’à la voir, palpable … mais, par surprise ou émotion, octave se figea … 

Ne l'aimait pas, il vous détestera...
Back to top
Joris.de.Florensac
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 30/09/2019, 15:52    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Après des heures de recherche, le messager trouva enfin la demeure du destinataire et déposa la lettre dans la boîte.

Quote:

L'Université Royale de Paris
Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique

à Monsieur Octave Laferrière - Saint-Denis -

Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre lettre du 23 du mois courant.

Etant donné que vous patientez depuis quelques jours enfin d’avoir une réponse, je ferai en sorte que le courrier vous parvienne le plus rapidement possible dès que celui-ci aura trouvé le chemin de la bonne adresse dans la bonne ville de Saint-Denis.

Si cela vous sied, je vous recevrai donc le mercredi 02 octobre 1825 à 14 heures.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fait à Paris le : 28 septembre 1825

Par le Recteur ad intérim de l'Université Royale de Paris

Joris de FLORENSAC

Back to top
    Auguste_Barabas
    P.N.J.

PostPosted: 05/10/2019, 09:29    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Voilà plusieurs jours qu'Auguste faisait l'aller / retour entre l’Orangerie et l'auberge de Saint-Denis où son jeune maître résidait encore. Il était heureux de la tâche confié par Octave, rénover le manoir, ou plutôt le rendre à nouveau agréable. On parlait là de travaux de peinture, de tapisseries ou encore de parquets à cirer. Après une journée de recherche, Auguste avait donc fini par trouver des artisans pour chacun de ces travaux, Octave ayant approuvé chacun de ses choix.

Si l'intérieur semblait retrouver son lustre d'antan, il n'en était encore rien pour le jardin. Auguste n'osait pas s'en approcher, pourquoi le jeune maître s'était ainsi figé avant de faire demi-tour et de prendre ses jambes à son cou .... 
    C'est pas bon, pas bon, pas bon ... pensait-il. Fantômes, démons, toutes les hypothèses étaient bonnes pour Auguste alors pas question de fouler l'herbe haute. Et puis en plus le maître était parti à Paris pour un rendez-vous à l'université ! Auguste ne pouvait même pas lui en parler.

Sans compter que de la fenêtre du premier étage, Auguste avait bien vu la pierre dans ce fichu jardin ... qu'est-ce qu'elle fichait là, on n'était pas au cimetière ! C'est pas bon, pas bon, pas bon ... dit-il

Alors quand le jardinier arriva, Auguste se contenta de dire. Faut couper l'herbe pour mon patron. Puis il repartit au 1er étage d'où il venait, pour observer la scène qui allait se dérouler. Auguste s'était caché derrière un double rideau, laissant passer un oeil au coin de la fenêtre. Ne jamais regarder le diable dans les yeux, lui avait dit sa mère...aussi il lui fallait bien prendre quelques précautions. 

Quand le jardinier s'approcha de la tombe, après une bonne heure de travail, les jambes d'Auguste se mirent à trembler ... le diable cria t'il
    Mais rien, il ne se passa rien ... si ce n'est une pierre tombale qui se dégageait désormais des hautes herbes.
    Back to top
    Octave_Laferrière
    Parti le siècle

PostPosted: 13/10/2019, 10:12    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Après plusieurs jours passés sur Paris, le temps de l'entretien à l'Université et de régler quelques affaires, Octave était de retour sur Saint-Denis. Il était directement allé à l'orangerie pour constater l'avancée des travaux. Mais là n'était pas ce qui l'empressait. Octave souhaitait se rendre sur la tombe de l'ami le plus cher de son père.

L'herbe avait été fauchée et cette fois il ne se déroberait plus à son devoir. Il lui fallait honorer la mémoire de celui qui avait construit la Justice en ce Royaume et fait resplendir la ville de Saint-Denis. Une fois devant il sortit deux lettres que son père avait toujours gardé près de lui.

Maître_Alfred wrote:

Quote:

Saint Denis, le 13 avril 1819,

de Alfred Berthier, majordome de Son Excellence Nicolas Davout, duc de Foix, marquis et pair de Narbonne,

à

Sa Seigneurie Killian Laferrière, président du Conseil des Ministres de Sa Majesté,

Votre Seigneurie,

Je vous informe que mon maître, le Duc de Foix, est décédé cette nuit à son domaine de l'Orangerie.

Je vous adresse ci-joint une copie de son testament, dont il souhaite voir respecter les dispositions.

Daignez croire, votre seigneurie, en l'expression de mon profond respect.

Alfred Berthier

Quote:

Saint Denis, le 13 avril 1819,

Je veux que mes obsèques aient lieu à Saint-Denis, sur mon domaine de l'Orangerie, dans ce parc que j'ai tant aimé.

Ma tombe sera la plus simple qu'il soit et je veux qu'elle porte l'inscription "Nicolas Davout, 1878 - ...." et rien d'autre.

La cérémonie sera réglée par mes plus proches conseillers, Alfred Berthier et Eugène Durieux, et célébrée par le père Eugène du Plessis, de telle sorte qu'elle soit extrêmement simple. Je ne veux pas d'obsèques nationales, ni membre de la noblesse, ni président du conseil des Ministres, ni de membres du Gouvernement, ni le parlement en tant que tel, ni corps constitués, ni troupes armées.

Aucun discours ne devra être prononcé, ni à l'église, ni ailleurs. Pas d'oraison funèbre au Parlement. Aucun emplacement réservé durant la cérémonie si ce n'est à ma famille ou à mes amis. Tout autre personne pourra, si elle le désire, faire à mémoire l'honneur d'accompagner mon corps jusqu'à sa dernière demeure. Mais c'est dans le silence que je souhaite qu'il y soit conduit.

Je déclare refuser d'avance toute dignité, décoration, distinction, honneur funèbre notamment une inhumation dans un autre lieu que celui que j'ai choisi. Si ces dispositions n'étaient pas respectées, ce serait en violation de mes dernières volontés.

De ces lettres jamais Octave n'avait pu échanger avec son père et en les relisant jamais il n'avait compris ce que lui demandait son père. Pourquoi cet homme qui avait servi le royaume avait donc fuis les honneurs dus à son rang. Mais pire encore Octave ne comprenait pas la volonté d'écarter la noblesse, le conseil alors même que son père en était le premier représentant. C'était-il rendu à ses obsèques ? Ses mémoires ne précisaient rien comme si ce temps de l'histoire avait été effacé. Ne subsistaient que ces deux lettres et le mystère les entourant. Et cette volonté, la première d'un testament qu'il accomplissait en ce moment même ...

Octave s'assit donc dans l'herbe à côté d'un corps qu'il imaginait décomposé depuis. Il prit une rasade de cognac, il tenait une bouteille dans sa main puis ... versa une lampée au pied de la tombe. Il s'imagina le liquide pénétrer la terre et le squelette s’enivrer d'une odeur disparue depuis 1819...ainsi pouvait-on lire Nicolas Davout 1878-1819.

Back to top
    Zélie
    Conseil des Ministres
    Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 26/10/2019, 13:05    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Quote:

De Zélie THELLIER

A Octave Laferrière,

Monsieur,

Vous êtes convié à une petite réunion au sein du Siècle.

Lors de cette réunion, nous nous attellerons à rendre au Siècle toute sa lumière.

Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre au sein du Siècle dès que possible.

Cordialement.

PostPosted: 30/10/2019, 15:04    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Les jours d’autonome passaient lentement, Octave ayant compris que le cours de sa vie devrait se conformer au rythme du royaume. Profitant de l’orangerie et notamment de ses jardins il occupait ses journées en se nourrissant de livre. Cela lui serait utile quand viendrait l’heure de gagner Paris pour suivre les cours de droit à l’Université Royale.

Mais pour l’heure, en ce 26 octobre, Octave se tenait dans le petit salon face à la cheminée. Seul il jouait aux échecs, cherchant à perfectionner les combinaisons afin que le jour où il aurait à affronter quelqu’un il puisse agir par instinct. C’est alors qu’on lui amena un courrier, il retira la cachet, ouvrit lettre et prit connaissance de son contenu.

L’aventure du Siècle commence enfin.
    Le jeu fut abandonné, le jeune homme affichait une excitation certaine. Il se leva, jeta le courrier dans les flammes afin qu’aucune trace du Siècle ne soit trouvée dans sa demeure puis lança.   

Auguste, faites préparer ma malle avec cinq jours de vêture. Nous partons pour Paris d’ici la fin de matinée et y séjournerons quelques jours   

Back to top
    Lise Decharme
    Membre de Monarchies

PostPosted: 02/11/2019, 18:59    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Le soleil descendait lentement,le temps s'assombrissait,quand Lise arriva devant l'Orangerie...elle descendit de la berline ,demandant a ce qu'on attende un peu.
      Octave 'avait invité a venir visiter le Manoir ainsi que les jardins  et ce quand elle le voudrait......mais etait il la ?
      Lise s'approcha de la haute porte de la grille d'entrée.Au dela elle aperçu la grande allée de platanes qui menait au manoir..L'endroit etait superbe
     Un vent froid commença a souffler .Lise glissa sur ses cheveux la capuche attenante a sa cape pour ne pas prendre fois..d'un geste assuré elle fit teinter la cloche
     pour signaler sa presence puis attendit.Elle esperait qu'il serait la.....sinon elle ira au bar de la ville en attendant

PostPosted: 04/11/2019, 11:37    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Une journée d’autonome comme les autres où Octave fomentait son plan, en peaufinait les détails. Il était rentré de Paris hier, après deux jours passés là-bas, moins que prévu initialement. Un séjour bref car efficace, c’est ce que l’homme aimait.
    Il était jeune, ambitieux, et la vie semblait s’offrir à lui … aussi il la saisirait même si des âmes perdues seraient piétinées sous ses pas. Des dommages collatéraux comme il aimait en plaisanter tout en rayant des noms sur son calepin de cuir noir. Finalement une seule personne lui était chère et présentant elle arrivait à lui. Franchissant la porte du petit salon dans lequel il se tenait.

Auguste, quel bon vent vous amène.
    Octave se tourna vers lui. une jeune blonde pour vous devant le portail, patron. répondit octave.  

Le maître esquissa un sourire, il avait deviné qui se présentait. Allez donc voir. S’il s’agit de Mademoiselle DECHARME JULLIAN, conduisez là ici. Puis ajoutant sur un plus vif Pressez-vous mon ami, le vent d’autonome peut se montrer glacial.

Back to top
    Auguste_Barabas
    P.N.J.

PostPosted: 04/11/2019, 11:39    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Auguste hocha la tête et s’empressa de quitter le petit salon, de sortir du manoir et de longer l’allée de platane. Les feuilles, avec le vent de la veille, était quasiment toutes tombées. Mais ce n’est pas cela qui préoccupait Auguste. Non c’est ce regard, celui du patron …
    Le patron, il va encore un truc pas bien … je le connais moi. Il est pas gentil avec les dames, pas gentil du tout.
    Approchant les derniers mètres, Auguste afficha sa mine déconfite. Il l’aurait bien renvoyé chez elle, la demoiselle. C’était mieux pour elle, pensait-il mais un ordre c’est un ordre. .
    Bonjour M’adselle. Je peux vous aider ?  
    Back to top
    Lise Decharme
    Membre de Monarchies

PostPosted: 04/11/2019, 12:48    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Lise attendait depuis  quelques minutes derriere le grand portail quand elle vit approcher une silhouette qu'elle ne connaissait pas. A sa question ,elle lui repondit

Bonjour monsieur. Je suis Lise Decharme Jullian.. je viens voir Monsieur Octave Laferriere.

Lise lui sourit . Il s'effaça pour la laisser passer et la conduisit au manoir.Lise regardait autour d'elle : la grade allée de platane etait magnifique.Elle suivit l'homme 
      sans rien dire,l'homme se montrant silencieuxIl la fit entrer dans le hall d'entrée...Le voyant attendre  Lise fit glisser de ses epaules sa cape et la tendit a l'homme
      Apres avoir accroché son vetement .,il la mena jusqu'a l'entrée du salon et s'en retourna..
      Lise penetra dans la piece : Octave etait la,..Elle lui sourit

Bonjour cher Octave

Lise tout en continuant de sourire, s'approcha d'Octave

PostPosted: 04/11/2019, 17:31    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

L’air froid qu’il prenait de face titillait le visage d’Auguste aussi alors qu’il l’écoutait se présenter, l’homme de confiance s’écarta légèrement pour se mettre de profil. A peine le temps de lever les yeux, que la demoiselle s’avançait. Quel toupet celle-là !
    Faisant mine de rien mais ne cachant point sa colère pour autant il la rattrapa jusqu’à la devancer pour lui montrer le chemin du hall d’entrée…et rebelote ,même pas le temps de lui dire de patienter, d’avancer au petit salon ou même de repartir que son manteau lui était jeté. 
    Et hop elle continua à nouveau, il accéléra donc encore, passa devant pour la guider jusqu’au petit salon voulant l’annoncer … mais encore une fois elle prenait les devant. 
    Auguste se crispa, fallait le dire si il ne servait à rien !!! L’homme regarda son patron, il était gêné, mais Octave lui renvoya se regard rassurant qu’il pouvait tenir parfois. Alors il fila … laissant le patron et la dame.
    Back to top
    Octave_Laferrière
    Parti le siècle

PostPosted: 04/11/2019, 17:33    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Le regard et l’impuissance d’Auguste avait bien amusé Octave quand on savait qu’il s’agissait d’un véritable molosse. Il le sentait perturbé et prendrait le temps de la rassurer plus tard. 
    D’abord il se devait de consacrer du temps à Lise qui avait fait le déplacement depuis Paris.

Ma chère Lise, heureux de vous voir à Saint-Denis. Octave s’avança, attrapant sa main pour y déposer un baiser. Vos mains sont si fraiches, on ne supposerait pas de telles températures à l’abris d’une cheminée. Prenez donc place je vais nous servir un thé.

Sur ces mots il se retourna et se dirigea vers la petite table où était disposées deux tasses et une théière en porcelaine. Il s’agissait du service de son père, arborant l’arbre vert. Je ne savais dire si vous viendriez à l’Orangerie rapidement. C’était un peu la raison de mon départ précipité de Paris, de connaître l’ampleur de vos motivations.

Il se retourna et apporta la tasse de thé avant de prendre place sur la bergère faisant face.

Back to top
    Lise Decharme
    Membre de Monarchies

PostPosted: 04/11/2019, 19:15    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Lise regardait Octave tandis qu'a son tour il s'approchait d'elle,lui prenant une main sur laquelle il deposa un baiser puis il lui
      proposa une tasse de thé qu'elle accepta volontiers

oui merci volontiers...Il est vrai que le temps s'est rafraichi...L'automne...c'est la saison que je prefere.

Elle s'installa et le regarda servir le thé avec dexterité.Heureusement d'ailleurs car ce service a thé etait superbe..mais c'est 
      quand il lui tendit sa tasse et qu'il prit place face a elle avec sa tasse dans les mains que le regard de Lise accrocha le decor sur 
      la porceleine et y vit l'arbre vert...elle connaissait ce dessin mais ne souvenait pas ou elle l'avait vu
      Elle etait face a lui et l'ecouta avec attention..Souffla sur son thé en but une gorgée puis leva son regard y croisant celui d'Octave

Ainsi j'avais raison  quand je vous ai ecrit que vous etiez parti pour me faire comprendre que c'etait a mon tour de venir...
      si j'avais vraiment envie de visiter l'Orangerie..je comprend que vous ayez pu en douter.Ma venue et ma presence ici vous montre que
      j'ai reelement envie de connaitre cette magnifique demeure qui abrite de si nombreux souvenirs

PostPosted: 18/11/2019, 13:22    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Le thé était fumant et Octave se prit un instant à observer la vapeur s’évader de la tasse, la vapeur avait ce point commun avec les flammes, celui de sembler danser avec légèreté. Levant la tête il sourit à Lise en entendant ses derniers mots.

Non je ne cherchais à faire passer aucun message ou du moins mon souhait n’était en rien de vous imposer une visite. Même si naturellement je me réjouis de votre venue, ma chère.

Il prit une gorgée. On m’a juste appris à me prémunir de mes sentiments afin que mon esprit soit entièrement dévolu à sa tâche. A Paris, parfois ce dernier s’emporte plus que je le souhaiterais. A Saint-Denis, je ressens la force nécessaire, portée par cette demeure et l’histoire l’emportant.
    Reposant sa tasse. J’ai parfois l’impression que l’endroit reste habité et cela suffit, je l’imagine, à combler ma solitude. Mon père était lié à cet endroit, indirectement, à travers un ami proche, et être ici m’aide à me rapprocher de lui également.
    Il se leva en direction des fenêtres qui donnaient sur le jardin.
    C’était la demeure de Nicolas Davout. Sa tombe est là-bas près de ce grand chêne. Je crois que votre marraine le connaissait. C’est bien ce que vous m’aviez dit ?

Back to top
    Lise Decharme
    Membre de Monarchies

PostPosted: 19/11/2019, 21:05    Post subject: [RP] L'orangerie - Manoir d'Octave Laferrière Reply with quote

Lise porta a ses levres la tres belle tasse de porcelaine et bu quelques gorgées de thé,Un sourire se dessina sur ses levres en le 
      regardant ..il suivait les volutes de vapeurs se degageant de sa tasse.

Octave , je sais que vous ne m'imposez rien..je suis venue parce que...parce que j'avais vraiment envie de decouvrir cette
      demeure dont j'ai si souvent entendu parlé..et puis j'ai plaisir a vous revoir

Quand il reprit la parole elle s'arrete de parler et l'ecouta attentivement puis le regarda s'eloigner vers la fenetre...
      Lise posa sa tasse.

Oui Aurore et Nicolas se connaissaient tres bien tout comme avec votre père.Elle etait arrivée en meme temps qu'eux a
      Saint Denis.Ils sont devenus amis...mais ca cest tres longue histoire

Lise se leva puis approcha doucement ,le rejoignant devant la fenetre

Pourquoi se premunir de ses sentiments ? Faut il vivre sans jamais rien  montrer de ce que l'on ressent ?
    Goto page: 1, 2  >
    Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation