Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"La pierre de fronde "

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> Les Halles de Cherbourg -> Les Boutiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,684
Masculin

PostPosted: 26/07/2020, 14:39    Post subject: "La pierre de fronde " Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis son rendez vous avec le Président du Conseil il n' avait plus aucunes nouvelles sur les " grands travaux " .

Bon certes sa Seigneurie pensait à Paris en ville lumière et prioritaire .... Jean en Député de la Manche pensait à son église , heu  m' enfin son fief.

Les pierres taillées n' allaient pas se trouver sous le sabot d' un cheval. Puis les lenteurs administratives il en connaissait un rayon... quasi lunaire.



Donc son idée de créer une société réunissant trois carrières de pierres proches de Cherbourg.

Il avait en tête le procédé. Bon des pavés ,.... ça reste des pavés, sauf que Jean avait pensé à des dalles . La conception et la pose étant plus rapide. La face visible devant être burinée pour éviter l' effet de glissements par temps de pluie.

Concernant l' égout proprement dit une pierre de 1 m 20 de long par 60 de large, avec recouvrement de 10 entre deux. Soit une utilité réelle de un mètre avec une pente de 7 à 8 %  tallée dans la pierre. Là aussi un gain de temps a la pose. Tout en gardant l' avantage de créer un nouvel aval en rues ou ruelles.

Bon ça il avait tout en tête  en partant du point le plus haut vers le plus bas en ce qui concernerait l' égout qui serait central.

Un autre problème c' était fait jour dans ses calculs , tôt ou tard l' égout se boucherait . Donc son idée de laisser celui ci ouvert avec une grille en fonte tout le long en surface pour que piétons , charrues, passent sans problèmes. En plus les services de la ville auraient rapidement un accès visuel et physique au problème, en soulevant une grille pour nettoyer.



Par contre il buttait sur le problème que en bout de course... cet égout principal devrait se déverser dans la mer, ou dans un fleuve, suivant les villes.

Il avait pas mal pioché sur ce truc. Lu des tas de trucs... , notamment l' ingénierie Romaine, et même plus avant. Finalement l' homme " moderne " redécouvrait des trucs ancestraux.... les vases communicants. Un procédé simple en conception , les " boues " tombent au fond d' un premier puits et seul l' eau affleurant peut tomber dans un second puits. Bon le hic, faut régulièrement vider le fond des deux puits ... donc un coût pour la Mairie.  Sauf que Jean pensait que ces " boues " feraient un excellent engrais à revendre. Ce qui devrait compenser les frais d' entretient.   





   
_______________
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> Les Halles de Cherbourg -> Les Boutiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template