Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Hall de l'université
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Entrée de l'Université Royale de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lyse
Guest

PostPosted: 13/10/2010, 13:46    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cet endroit permet aux étudiants de se retrouver quelle que soit la faculté choisie. Un carrefour en quelque sorte et un endroit agréable où se retrouver entre deux cours magistraux.

Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 16/10/2010, 21:41    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Athéna arriva de Drancy, carnet et crayon en main afin de s'entretenir avec le Recteur, Demoiselle Lyse. Son patron l'avait envoyé ici pour écrire un article et ainsi faire connaître aux citoyens du Royaume de France l'Université de Paris et ce qu'elle proposait.

Le Recteur lui avait alors proposer de se rencontrer ici dans le hall.

Elle y arriva. Cela lui semblait immense. Elle ne savait où aller et ne trouva personne à qui demander son chemin.

Elle avança en espérant croiser quelqu'un.
Back to top
Lyse
Guest

PostPosted: 17/10/2010, 02:02    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

La jeune femme, comme chaque jour ou presque faisait le tour des lieux pour s'assurer que tout allait bien et parce qu'elle adorait poser ses yeux sur les vieilles pierres des murs comme si celles-ci lui parlaient. Il lui sembla voir une silhouette entrer par la grand-porte du bâtiment et se faufiler à l'intérieur. Un futur étudiant ? Un professeur candidat ? Elle ne le savait mais après tout en attendant d'avoir du personnel au secrétariat, elle alla à la rencontre de la personne.

Quand à son tour, Lyse eut pénétré dans les locaux, elle remarqua que la silhouette était une jeune femme munie d'un petit calepin qui se trouvait apparemment perdu dans le vaste hall où le moindre pas résonnait comme dans une église. Elle s'approcha et demanda d'une voix douce :

- Bonjour mademoiselle, je suis Lyse, vice-recteur de cette université, puis-je vous aider ?

Last edited by Lyse on 18/10/2010, 23:06; edited 1 time in total
Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 17/10/2010, 11:32    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Athéna vit arriver vers elle une dame. D'une voix douce, celle-ci se présenta. C'était Lyse, le Recteur de l'Université. Athéna sourit.

Bonjour. Je suis enchantée de faire votre connaissance. Je me présente, Athéna, Rédactrice du Journal "Le Politicien" sur Drancy. Nous avons rendez-vous.

Elle s'avança le sourire aux lèvres pour lui tendre la main.
Back to top
Francesca
Guest

PostPosted: 18/10/2010, 23:01    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Francesca avait été prévenue un peu tard de ce rendez-vous mais néanmoins tenait-elle à être présente. Aussi arriva-t-elle pour se joindre à la réunion.

Bonjour Madame. Mademoiselle Francesca de Pisani Vice Recteur de l'Université de Paris au même titre que ma collègue ici présente Mademoiselle Lyse.

Tout le monde était présent, l'entretien pouvait commencer.

Lyse vous avez organisé ce rendez-vous aussi je vous laisse la parole.
Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 18/10/2010, 23:38    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Une dame vint les rejoindre. Il s'agissait de Dame Francesca... Une connaissance, pensait Athéna.

Pour cette réunion, elle sortit donc carnet et crayon de sa besace... Et se prépara à prendre des notes...
Back to top
Lyse
Guest

PostPosted: 18/10/2010, 23:57    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Lyse vit Mademoiselle Francesca arriver d'un pas rapide. La venue de la journaliste avait été prévue mais pas aussi rapidement. Elle eut un petit sourire et s'excusa :

- Madame Athéna laissez-moi vous présenter mademoiselle Francesca de Pisani, vice recteur comme moi de cette université. Nous sommes ravies de vous accueillir ici.

Elle vit alors la journaliste sortir un calepin et de quoi écrire pour commencer sa prise de notes. Dès à présent, il allait falloir faire attention à ce qui allait être dit. Le but étant d'attirer la foule vers l'université et non de rendre le lieu aussi répulsif qu'un abattoir. Bien que la jeune fille n'ait rien contre les abattoir à première vue. Elle concentra de nouveau son attention sur Athéna après avoir sourit avec chaleur à sa collègue.

- Mais je vous en prie madame, posez-nous vos questions et nous tenterons d'y répondre le plus précisément possible. Même si nous prenons encore nos marques nous savons ce que nous souhaitons pour cet endroit prestigieux.
Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 19/10/2010, 00:14    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Athéna écouta Dame Lyse puis commença calmement son entretien.

Bonjour, apparemment, vous avez quelques soucis pour recruter du personnel et pour faire venir des élèves. Aussi, je pense qu'il serait judicieux de présenter un peu l'université de Paris... Et de mettre en valeur les différents cours qui sont proposés...

Dans un premier temps donc, pourriez-vous me présenter un peu votre Université. Que proposez-vous exactement ?

Elle posa alors la pointe sur une page vierge de son carnet prête à l'écriture...

Last edited by Athéna on 20/10/2010, 22:15; edited 1 time in total
Back to top
Francesca
Guest

PostPosted: 19/10/2010, 00:57    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Francesca écoute attentivement et décèle un mot négatif qu'elle se doit de rectifier au plus vite. Une des règles d'or de l'enseignement est de tenter de ne jamais faire passer de message à connotation négative.

Soucis n'est pas le terme adéquat. Disons que l'Université va ouvrir très prochainement ses portes et que nous nous employons à la faire connaître. Le support de votre journal peut nous y aider. L'Université de Paris se veut être disponible pour tous. J'entends par là que chacune et chacun doit pouvoir y avoir accès et y recevoir une transmission des savoirs de qualité.
Les domaines de l'enseignement vont des Mathématiques en passant par l'Art puis à l'étude du Dogme. Nous vous ferons parvenir très prochainement une brochure présentant tous les enseignements. Elle est en cours de réalisation aussi j'espère que vous pourrez tout de même rédiger un article sans cette brochure.

Tout en parlant elle regarde Lyse à la fin de sa phrase sachant qu'elle comprendrait. Puis sourit.

J'imagine que d'autres questions doivent vous venir à l'esprit Madame ?
Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 19/10/2010, 12:01    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Athéna écouta attentivement cette chère Francesca et oui elle avait d'autres questions...

Oui, en effet, j'ai d'autres questions. D'ailleurs, je vais vous en poser quelques uns là tout de suite et vous me répondrez après.

Elle regarda ces interlocutrices et tout en prenant des notes se mit à poser les questions...

Y a-t'il des conditions d'accès pour suivre les cours ? Si oui lesquelles ? Est-il possible pour un étudiant de recevoir une aide financière ou autres ? Vos cours sont-ils payants ?
Quels sont les diplômes auxquels vos étudiants peuvent postuler ? Et que peuvent-ils envisager après leur obtention éventuelle. ? Combien de temps faut-il à un étudiant pour obtenir son diplôme ?

Voilà, je vous laisse répondre à ses questions et ensuite si vous voulez aborder un sujet en particulier, je suis tout ouïe...

Athéna sourit.
Back to top
Francesca
Guest

PostPosted: 19/10/2010, 13:47    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Léger hochement de tête en direction de la journaliste pour lui témoigner l'intérêt qu'elle mérite.

Et bien Madame je viens de répondre en partie à l'une de vos questions en vous précisant que l'Université de Paris se veut d'être accessible à tous. TOUS ! Bien entendu, faut-il le préciser, un étudiant qui viendrait se présenter sans aucun bagage, aucune instruction préalable ne pourrait hélas pas être en mesure de suivre nos cours qui s'articulent comme suit :

Elle marque une pause et annonce à intelligible voix et sans aller trop vite afin de faciliter la prise de note :

Il faut quatre année réussies avant de devenir Bachelier, et ensuite, deux années pour être Maître.

A l'issue de chaque année, l'étudiant doit se présenter à une session d'examens. Un examen ou contrôle des connaissances sera proposé par cours reçu.

Le premier diplôme est celui de Bachelier, qui doit être validé par le Ministère de l'Instruction. Le second est celui de Maître, qui est validé par le Ministère et le Roi.

Il reste ensuite une possibilité pour l'étudiant de faire une année supplémentaire en tant que Doctorant. Le diplôme de Doctorant donne accès à la profession universitaire, et n'a de validation que celle du Roi.

Nouvelle pause, car la journaliste fait toujours courir son crayon sur son carnet de notes.

Pour ce qui concerne nos cours, notre Université à une vocation publique et l'enseignement y est donc gratuit pour l'essentiel. Nous sommes en train d'étudier comment permettre l'accès au plus grand nombre y compris celles et ceux qui pourraient rencontrer des difficultés financières ne serait-ce que pour se doter des ouvrages nécessaires à leurs études dont une grande partie se trouvera en accès libre, sur place, à la bibliothèque de l'Université. Mais là, et j'insiste sur ce point, rien n'est encore arrêté puisque nous sommes en phase de création, d'élaboration d'idées que nous devrons soumettre pour accord. Je vous remercie donc d'attendre que nous ayons pu obtenir les dits accords pour en faire mention dans votre article ce qui ne devrait pas vous empêcher de présenter tout le reste je pense. Cela pourra donner lieu à un second article dans votre journal.

Francesca s'arrête un court instant puis en ébauchant un léger sourire poursuit :

Nous souhaitons Mademoiselle Lyse et moi-même pouvoir lire votre article avant sa parution dans votre journal. Non pas que nous ne vous fassions pas confiance mais l'Université de Paris est l'objet de la grande attention de notre Roi et du Ministère de l'Instruction. Il est donc important que nous puissions valider tout ce que vous aurez écrit avant parution.

Francesca se tourne vers Lyse

Sans doute Lyse pouvez-vous apporter des précisions qui auraient pu m'échapper.

Elle attend donc que Lyse puisse compléter ses dires...
Back to top
Lyse
Guest

PostPosted: 20/10/2010, 12:04    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

La journaliste envoyée par monsieur Evrard semblait prendre son travail très à coeur et ne se fit pas prier pour commencer l'entretien que Francesca prit en main avec une poigne que Lyse lui admira aussitôt. La jeune vice-recteur associé écouta attentivement la première question et tiqua aux mots "soucis, effectivement, reprendre en main une université laisser trop longtemps sans recteur n'était pas une des choses les plus aisées à faire et surtout ne trouvait pas d'amélioration sur un simple claquement de doigt. Elle chercha les mots pour le formuler d'une meilleure manière quand Francesca répondit avec tact à la journaliste. Lyse se contenta donc de hocher la tête avec affirmation quand au sujet de la brochure. Un sourire l'effleura et elle indiqua à sa collègue qu'elle avait parfaitement compris le message.

La journaliste enchaîna aussi avec de nombreuses questions qui concernait les interrogations que pouvait avoir tout étudiant souhaitant entrer à l'université. Lyse se retint de dire que pour qu'il y ait des étudiants il fallait aussi des professeurs, le sujet venait d'être évoqué et presque clôturé par la même occasion. Elle se rappela mentalement son programme de littérature, sept ans pour être Docteur, six pour être Maître et quatre pour devenir Bachelier. Francesca fut une nouvelle fois plus prompte à répondre et la qualité de ce qu'elle disait poussa Lyse à garder le silence et à écouter.

Aurait-elle été capable elle-même de répondre avec autant de facilité et de choisir avec autant d'intelligence les mots à dire à une journaliste qui au fond comme tous les journalistes ne cherchait qu'à aller au bout des détails pour approvisionner le lecteur en indications. Elle en doutait. Devenue presque spectatrice de l'entretien, elle hochait la tête mécaniquement pour montrer son accord et souriait pour montrer un visage positif de l'université. Pourtant, elle se sentait autant à sa place qu'un turc à Paris. Cette évocation personnelle des Lettres Persanes la firent sourire de plus belle mais elle resta attentive et c'était là son meilleur rôle, être silencieuse et à l'écoute.

Quand Francesca se tourna vers elle pour avoir son opinion et être certaine de n'avoir rien oublié, la jeune fille se trouva prise presque au dépourvu. Il fallait qu'elle trouve quelque chose, qu'elle ne se montre pas aussi intelligente et intéressante qu'une poule. Elle fixa un temps sa collègue, un temps la journaliste puis, prenant sur elle pour se trouver une contenance, répondit :

- Non, je pense que vous avez tout dit, sauf si madame Athéna a encore des points qui lui semblent bons d'éclaircir. Après nous pouvons éventuellement vous proposer de faire le tour du bâtiment afin que vous constatiez que nous pourrons accueillir nos futurs professeurs et étudiants dans les meilleures conditions possibles.

Voilà un point sur lequel Lyse était certaine de ne pas se tromper, elle avait tellement arpenté les couloirs de l'université et essayé de trouver les failles et les éventuelles insalubrités que tout était désormais réglé. Elle souriait toujours et intérieurement respirait un peu mieux.
Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/10/2010, 12:32    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Athéna écouta attentivement ces interlocutrices tout en prenant des notes....

Alors que Lyse terminait de parler. Elle la regarda car en effet, elle n'avait point fini...

Oui, j'aurais encore quelques questions à vous poser...

Elle refixa ces dames puis continua tout en se préparant à prendre des notes...

Maintenant, concernant l'enseignement en lui-même. Quel est le niveau de vos enseignants ? Comment les recrutez-vous ? Sont-ils payés ou est-ce du bénévolat ?  Quel est le profil que vous recherchez chez vos professeurs ? Faut-il de l'expérience dans le domaine d'enseignement ? des Diplômes, si oui lesquels ?

A l'heure actuelle, est-ce que tous les cours sont ouverts et/ou ont commencé ? Si vous pouviez m'en dire un peu plus à ce sujet...

Si vous désirez que je lance un appel à candidature de votre part, vous pouvez me l'indiquez ou m'envoyez un courrier ou même faire un tour dans le local du Journal à Drancy. D'ailleurs, mon bureau, se trouve à l'étage 1ère  porte à droite.

Elle pense en avoir fini avec ses questions. Sauf si l'une des interlocutrices lui en amène à une autre. Elle était contente d'elle et cela dû se voir sur son visage, le sourire aux lèvres...

Last edited by Athéna on 20/10/2010, 22:14; edited 1 time in total
Back to top
Francesca
Guest

PostPosted: 20/10/2010, 18:45    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

En effet il semblait que la journaliste ait encore des questions ! Intérieurement elle sourit se disant que pour un simple article dans un journal il y avait là une véritable inquisition due probablement au manque d'expérience de la jeune femme car elle reposait des questions qui avaient déjà obtenues des réponses. Francesca n'aimait pas perdre son temps fut-ce pour un article qui parlerait de son Université.

Et bien Madame je viens à l'instant de vous dire que nous sommes en phase de création ce qui laisse sous entendre que l'Université n'a pas encore ouvert ses portes mais qu'elle s'y prépare activement. De même, je viens de vous indiquer avec précision, je pense, les différents niveaux d'études et comment l'on peut enseigner. Ce qui s'applique aux étudiants doit s'appliquer forcément aux professeurs. Pour faire court, il ne s'agirait tout de même pas que nous vous dévoilions toutes nos recettes de fonctionnement, de recrutement, que tous pourraient lire dans votre futur article et nous ressortir ici avec aisance en vue d'un poste de professeur. Tout comme je ne vous demanderais pas comment vous obtenez vos sources d'informations, voyez-vous ?

Elle sourit, légèrement. Oui, il fallait bien à un moment ou à un autre, reprendre la main et rediriger dans le bon sens cet entretien.

C'est fort aimable à vous de nous convier à venir visiter vos locaux, nous en prenons note.

Lyse ayant proposé de faire visiter les lieux, Francesca préfère quant à elle retourner travailler sur ses différents projets en cours et se dirige donc vers son bureau.

N'oubliez pas Madame, de venir nous montrer votre futur article avant son édition. J'y tiens absolument. J'ai été ravie de cet échange qui je l'espère donnera matière à un bel article que nous avons hâte de lire en primeur. A très bientôt donc, puisque, je crois, votre journal parait chaque lundi.

Sentiment d'en remettre une seconde couche ? Absolument ! Il faut savoir ce que l'on veut et l'afficher clairement : ce que fait Francesca.
Back to top
Athéna
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/10/2010, 21:39    Post subject: [RP] Hall de l'université Reply with quote

Athéna écouta avec attention Francesca, un peu étonnée car les questions qu'elle venait de poser lui semblait intéressantes à poser dans la mesure où elles recherchaient des enseignants. Apparemment, il n'aurait pas besoin d'un article pour cela. Et donc décidera apparemment de rédiger l'article afin de faire venir des étudiants... Et mettrait de côté la partie enseignants...

Elle avait l'impression que la dame n'avait pas compris le sens de ses questions ou ne l'avait pas très bien écouté.

D'un ton calme, elle répondit :

Tout d'abord, Madame, je ne vous demande pas de me répéter les différents niveaux d'études et comment enseigner. Vous avez dû mal me comprendre. Donc si je vous comprends bien, vos enseignants ont le même niveau d'enseignement que vos étudiants ? Excusez-moi, mais je trouve cela un peu étrange...
Ensuite, en aucune manière, Madame, je ne voudrais dévoiler vos "recettes de fonctionnement". De plus, mes questions concernaient vos enseignants et non vos étudiants. Je voulais simplement vous aider à recruter des professeurs et les renseignements, que je vous demandai, allait dans ce sens. Mais bon, c'est vous qui voyez... Je ne vais point vous forcer...

Elle sourit néanmoins.

Et d'ailleurs, je peux vous assurer que mon article vous parviendra en tant voulu... J'espère également, Madame, que notre échange soit des plus fructifiantes. Je suis venue ici pour faire l'éloge de votre Université et non l'inverse, je peux vous en assurer.

Elle regarda de nouveau ces dames se demandant ce qu'elles allaient faire. Allaient-elles répondre à nouveau à ses questions afin qu'elle puisse les aider à recruter des professeurs ? Ou allaient-elles terminer l'entretien, tout simplement ?

Athéna vit Francesca se diriger tout à coup vers son bureau. Celle-ci devait avoir des choses importantes de prévues. Elle se retourna et regarda alors étonnée La Vice-Rectrice restante.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Entrée de l'Université Royale de Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 of 10

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation