Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Opéra Royal
Goto page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Versailles ~
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DesMoulins
Membre de Monarchies

PostPosted: 30/04/2011, 19:53    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Construit en 1770 par Ange-Jacques Gabriel pour le roi Louis XV, basé sur un bâtiment du 17ème siècle déja éxistant et concu par François Mansart, l'Opéra royal fut ouvert le 16 mai 1770 avec "Persée" de Lully pendant les fêtes du mariage du prince Louis (le futur roi Louis XVI) et l'Autrichien archiduchesse Marie-Antoinette. 712 places, il est plus grand théâtre en France au moment de son ouverture. Fermé pendant la Révolution française en 1789. Il est aujourd'hui réouvert sour le régne de Henri de Savoie.

Balisage du Topic et suppression d'une image fait par Khan le 24.07.2016

« Malheur à qui me nuit. »
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 14/10/2011, 16:39    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis entra. L'orchestre, qui avait été prévenu de son arrivée, attendait déjà dans la fosse. Les musiciens s'accordaient. Louis monta sur la petite estrade. Un bâton l'attendait, mais il préférait la petite baguette qu'il avait apportée. Elle était communément désapprouvée, mais lui apprendrait aux musiciens du Roy à l'accepter. Cependant, avant de la saisir, il prit la parole.

- Messieurs, je me présente, je suis Louis-Akkarin de Stekelenburg, et j'ai été nommé chef d'orchestre de Versailles. Je suppose que vous en avez été informés. Je souhaiterais que nous commencions tout de suite. Monsieur le Premier violon, que me proposez-vous? Quels sont les oeuvres que vous avez répétées avec mon prédécesseur?

Le premier violon était un jeune homme, grand et mince. Sa voix était, contre toute attente, très grave.

- Que diriez-vous, monsieur, de jouer la cinquième symphonie de Monsieur Beethoven? 

Louis sourit. Il connaissait bien cet homme, il l'avait rencontré plusieurs fois, et avait assisté au concert qu'il avait donné dans le salon à musique du château de son père. Il acquiesça. 

- Allons-y. Messieurs? 

Louis sortit sa baguette et donna le tempo. Les musiciens suivirent. Toute la salle retentit soudain de musique, ce fut comme si elle renaissait. Les notes se faufilaient le long des loges, faisaient vibrer les chaises, le rideau, l'air tout entier semblant vibrant de sons et de musique. Louis n'eut plus besoin de la partition, il connaissait l'oeuvre par coeur. Ses mains s'agitaient toutes seules. Il se fondit dans la musique; il eut l'impression d'entendre le souffle haletant des spectateurs, et de sentir la présence du Roy derrière lui, dans la loge royale... 

http://www.youtube.com/watch?v=W2qW6fOtAMY
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 02/11/2011, 14:20    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis arriva quelque peu en retard. Il avait décidé qu'une répétition aurait lieu ce jour-là, et comme il l'a prévu les musiciens l'attendaient déjà. Les violons baroques étaient prêts, et on avait fait apporter des instruments divers avec lesquels on jouerait aujourd'hui des oeuvres de Lully, comme Louis l'avait souhaité. Les partitions se trouvaient déjà sur le pupitre du chef d'orchestre. Louis y monta et toussa avant de commencer à parler.

- Messieurs, nous commençons par la marche des turcs du Bourgeois Gentilhomme. Allons-y.

Louis prit le bâton et se mit à frapper la mesure. Tout l'orchestre le suivit.

http://www.youtube.com/watch?v=M8ypt9nPCfI
Back to top
Firmin
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 14/11/2011, 11:52    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

le Factotum entra et appela :

-"Monsieur de Steckelembourg est prié de se rendre dans le cabinet de monsieur le Gouverneur, dans les plus brefs délais!"

Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 14/11/2011, 16:34    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis se retourna, et cessa de frapper la mesure. L'orchestre se tut peu à peu, le morceau se terminant dans une abominable cacophonie. Louis posa le bâton, et s'excusa auprès des musiciens.

- Je vous prie de m'excuser. Je reviens le plus rapidement possible. Monsieur le premier violon, s'il vous plaît, trouvez-moi une oeuvre que vous avez répétée et que nous pourrions jouer.

Louis descendit de l'estrade et suivit sagement le monsieur, se demandant ce que le Gouverneur pouvait bien lui vouloir.
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 19/11/2011, 16:40    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis revint en courant à l'opéra et sauta sur l'estrade.

- Messieurs, nous donnons un opéra dans deux semaines et demie! Tout doit être parfait, les nobles, le Roi, et tous, en somme, seront là. Je vous fais parvenir les partitions dès que je les aurai. Je veux que nous jouions maintenant la septième symphonie de Beethoven. Ensuite nous jouerons les partitions que je vous donnerai. Je dois réécrire en quelque sorte l'opéra. 

Louis s'empara de sa baguette et l'orchestre joua la somptueuse symphonie. Louis aurait toute la nuit pour arranger l'oeuvre. Tout devait être parfait. Louis sourit en s'animant sur l'estrade: ce serait la première dont il avait rêvé avec Orsine.
Back to top
Firmin
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 20/11/2011, 00:16    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Après avoir couru derrière Louis jusqu'à l'opéra, on revient le voir pour vérifier qu'il a bien compris ce qu'as dit papy Mouchkin :

-"Monsieur de Steckelemboug, Monsieur Macquart m'a chargé de vous rappelé pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans ce qu'il a dit et dans la façon dont vous l'avez compris que :

Vous êtes chargé de l'organisation de l'opéra du début jusqu'à la fin que ce soit de recruter les chanteurs ou tout ce qui touche de près ou de loin à son organisation. En revanche Monsieur Macquart se chargera d'inviter les hauts dignitaires de notre Royaume.
Ensuite vous devrez suivre à la lettre les partitions de Purcell.

D'autre part après l'opéra il y aura un réception qui sera, elle, organisé par le Gouverneur de Versailles, et vous devrez y faire jouer à votre orchestre des partitions de Beethoven.

Je viens vous préciser la chose car souvent mon Maître s’énonce peu clairement.

Nous sommes nous bien compris ?"

Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 20/11/2011, 17:12    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis sourit en coin quand Firmin écorcha vilainement son nom de famille. Il y était habitué, mais c'était à chaque fois un autre nom qu'on lui donnait, ce qui faisait qu'il souriait à chaque fois.
Louis écouta le bonhomme, et soupira de soulagement. Il s'était déjà vu croulant sous la responsabilité de devoir réécrire tout une oeuvre, qui était déjà plus qu'achevée! Louis sourit, et s'inclina devant Firmin.

- Je vous remercie pour cette précision, monsieur, et m'occuperai de tout. La soirée sera parfaite, je vous le promets.

Louis se retourna vers ses musiciens, et ils reprirent à un endroit où les violoncelles avaient un peu de mal à suivre. Ils corrigeraient cela.
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 01/12/2011, 21:29    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis s'était procuré tout ce qu'il fallait. Les acteurs se préparaient en coulisses. Les instruments s'accordaient. Louis remonta les manches de sa chemise - il avait depuis longtemps enlevé son queue de pie, les répétitions duraient depuis cinq heures déjà - et frappa son pupitre de son bâton.

- S'il-vous-plaît, Messieurs, Mesdames! Nous commençons l'acte I, scène 1. En place! Allons, en place!

Louis sentait qu'il commençait à perdre patience. Ils avançaient bien, mais le tout manquait un peu de... de... perfection. 
Louis se mit à frapper la mesure, et l'orchestre suivit. Il se laissa tomber dans la musique. Mais un violon joua n'importe quoi, et Louis dut interrompre.

- Enfin, Monsieur! Concentrez-vous! Nous reprenons!

Ils recommencèrent. La chanteuse put chanter. Et elle chanta, merveilleusement bien. Louis sourit. Ils terminèrent ce morceau, puis jouèrent l'acte III, scène 1. Quand ils eurent terminé, Louis dit:

- C'est bon pour aujourd'hui, Messieurs, je vous remercie. A demain, ici, nous continuons.

Il descendit de l'estrade, rangea ses partitions et sortit pour prendre le fiacre du soir pour Paris.
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 04/12/2011, 17:54    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Il ne restait plus que trois jours à Akkarin, et ils avançaient bien. Ils jouèrent ce jour-là quelques scènes, puis l'orchestre répéta seul. 
Louis sentit qu'ils seraient prêts pour le jour J. Un sourire lui vint alors qu'il agitait son bâton en rythme.
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 07/12/2011, 14:57    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

C'était aujourd'hui le grand jour (du moins sommes-nous le 7 décembre.). La troupe était rassemblée dans les coulisses, les musiciens s'accordaient déjà. Louis faisait nerveusement les cent pas devant la scène. Ils attendaient que la salle se remplisse, les portes étaient ouvertes. Tout avait été soigneusement astiqué et dépoussiéré. Louis lui-même se mettrait au clavecin.

Tout était prêt. On pouvait entrer.
Back to top
Mouchkin
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 07/12/2011, 15:25    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

On fait ouvrir les portes en grand, on prévoit les places nécessaires, on a tout mis en ordre et si personne ne vient il les forcerait à venir par le collet. Il alla voir Louis pour lui souffler par besoin de parler :

-"Jolie costume l'ami. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour remplir cette opéra, et si personne ne vient, j'ai un fusil de contrebande dans mon bureau et crois moi je les tirerais de leurs clapier comme des lapins."

Sans attendre de réponse, au fond, il n'avait besoin d'aucune réponse, il alla gueuler contre un page qui avait fait tomber sa bougie,... le page pleure et s'en va en courant : "Chochotte" . On Ouvre les rideaux, les portes d'honneurs et tout le tintouin :

L'opéra est ouvert

(Hafez El Shirazi, Le Divân)
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 07/12/2011, 15:31    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis sourit en entendant Mouchkin. Le vieux avait bien fait de le détendre un peu, autrement il serait mort de trouille.

Louis était vêtu de sa redingote noire brodée de fils rouges, d'un pantalon noir et d'un gilet du même rouge que les broderies. Ses chaussures étaient tellement bien cirées qu'elle auraient brillé dans le noir. Ses cheveux châtains bouclés retombaient négligemment sur sa tête, et une mèche lui tombait sur l'oeil droit. 

Et le plus important: le ruban blanc d'Orsine était accroché au bouton de son gilet. Enfin. Son premier grand concert.

Louis se tourna vers les musiciens, et, ayant rapidement accordé le clavecin à l'oreille, il les fit s'accorder. 

http://www.youtube.com/watch?v=-X6dnGU3Pnc
Back to top
Léa
Guest

PostPosted: 07/12/2011, 15:43    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Elle était arrivée à l'heure pour une fois, voir même la première. Tant mieux. Elle n'aurait pas à saluer foule de gens.
Pour l'occasion elle arborait une robe fineent ouvragée. Elle était de ton clair et simple. Comme seul bijou elle portait le collier fait des armoiries familiales, ses racines. Ses cheveux étaient légèrement relevés mais des bouclettes indomptables retombaient en son cou.
La demoiselle restait jolie, agréable à regarder, malgré ce visage sans sourire qu'elle arborait. Et preuve qu'elle n'était pas en son assiette elle salua Mouchkin normalement, sans ralerie, vanne ou pied écrasé.
Et finalement elle avança dans la salle pour prendre place.
Back to top
Louis de Stekelenburg
Guest

PostPosted: 07/12/2011, 15:45    Post subject: [RP] Opéra Royal Reply with quote

Louis vit depuis la scène que Léa entrait. Oubliant ce qui avait pu ou non se passer au bar, il lui adressa un sourire avant de se retourner vers ses musiciens pour leur glisser à l'oreille des dernières recommandations.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Versailles ~ All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 of 15

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation