Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Formation des Avocats [RP]
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Justice
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Syra
Guest

PostPosted: 21/03/2012, 13:14    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
~Salle de Formation des Avocats~ 
Back to top
Richard Guerin
Guest

PostPosted: 25/09/2012, 13:59    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Il se préparait puis se met en route en direction de l'endroit où il devait passer sa formation. Il finit par y arriver et  il se présente au secrétariat qui lui indique la salle pour la formation des Avocats. Il entre dans la salle de formation et attend la suite tranquillement.
Back to top
Nicolas_Davout
Guest

PostPosted: 26/09/2012, 08:43    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Il rejoignit l'université à son tour, en retard bien évidemment, pourquoi changer les habitudes. Il ne pensait pas il y a peu encore, remettre les pieds ici alors qu'il en était parti il y a quelques mois. Mais Aelyce était convaincante et il n'avait en fait rien de mieux à faire que de travailler depuis quelques semaines déjà.

Il entra dans la salle de cours et salua son élève.

Bonjour maître.

Nicolas Davout, enchanté.

Il lui sourit et lui tendit la main.

Je crois qu'une autre avocate devrait nous rejoindre. Nous allons l'attendre un peu si vous le voulez bien.

Il s'installa.

Si vous pouviez vous présenter un peu pour commencer. Qui êtes vous, votre parcours, vos ambitions, votre vision de la justice.

Il lui sourit, encourageant.

Back to top
john.delaye
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 27/09/2012, 11:07    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Les cours avaient donc déjà commencé, il n'en a été au courant que récemment, de plus john devait suivre plusieurs cours en même temps. C'est donc essoufflé qu'il arrive devant la porte. Il regarde si sa tenue est convenable, puis

Toc Toc Toc

John espérait qu'il serait suffisamment assidu pour devenir l'avocat qu'il souhaitait être un jour.  On ouvre enfin la porte. John reconnait Le sieur Davout.

Bonjour Monsieur, pardon pour mon retard, je me suis un peu perdu, j'espère n'avoir pas manqué grand chose.
Il sourit légèrement pour cacher sa gêne.
Guest

PostPosted: 27/09/2012, 11:28    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

L'avocate attendue était en fait un avocat ? Non... Simplement un avocat en plus à former ce qui faisait trois en tout. Il connaissait un peu le docteur Delaye qui avait constaté le décès de sa femme. Triste souvenir. Il le salua en souriant.

Bonjour maître. Vous avez frappé à la bonne porte.

Vous n'avez rien manqué pour le moment, je viens d'arriver et nous devisions avec votre confrère.

Je vais donc vous poser la même question en attendant votre consoeur : Pourriez-vous vous présenter plus complètement et me faire part de vos motivations ainsi que de votre vision de la justice et de celle de la profession d'avocat.

Back to top
john.delaye
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 28/09/2012, 10:42    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

John regarde son confrère qui ne disait mot, john prit donc la parole.

Eh bien Monsieur, vous devez surement connaitre mon identité, mais ne serait-ce que pour mon confrère que je ne connais pas, je vais le répéter. Il sourit à son confrère, puis reprend.

Je me nomme Delaye, john Delaye, je suis un immigré italien, installé en France depuis un bon moment. Je suis un homme marié, futur père, âgé de 25 ans bientot, j'ai suivi une formation de médecine dans une université en Italie. Ou j'exerce ce métier en France. D'ailleurs ce métier est une passion pour moi. Mais j'ai aussi une passion pour le droit et surtout pour le métier d'avocat. Il fait une pause pour regarder Monsieur Davout pour s'assurer que celui-ci ne s'ennuie pas de son récit. Puis poursuit.

J'ai occupé le poste de caporal dans la brigade des pompiers, nous mettant souvent en relation avec les forces de l'ordre, univers qui m'a attiré, mais c'est un peu plus tard, que j'ai compris que ce n'était pas vraiment cet univers qui m'attirait, mais le droit en lui-même, pouvoir corriger certaines injustices en défendant le pauvre et l'opprimé, ou encore le riche et les préjugés sur ceux-ci. J'ai soif de justice et je sais que je me montrerais assidu dans la défense de mes futurs clients si j'obtiens ce diplôme.

Pour moi la justice, c'est le respect du juste, des bonnes moeurs, des lois, le respect de la vie privé de la population et une longue lutte contre la violence dans notre société. La justice redresse les torts et condamnent les délinquants pour des délits ou crimes mineurs ou majeurs. Voila pourquoi je veux être avocat.

Pour que le monde soit juste. Il regarde de nouveau son interlocuteur, puis son confrère. J'espère n'avoir rien oublier Monsieur Davout, sinon voila mes raisons.

Ah en ce qui concerne mes ambitions, déjà devenir avocat. Puis qui sait plus tard avec de l'expérience, je pourrais peut-être envisager être magistrat, mais pour le moment, être avocat est déjà un beau challenge.

Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 28/09/2012, 13:27    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

La jeune femme qui enseignait aux procureurs faisait une pause, croquant une pomme, dos contre le mur, mais de la classe ouverte, elle reconnut la voix de Nicolas, aussi, elle s'avança jusqu'à la porte, entendant John.

-Votre honneur, Monsieur Delaye, bonjour

J'ai entendu sans le vouloir votre discussion, en réalité monsieur Delaye, ici sont attendus des avocats déjà recrutés par mes soins ou par monsieur le bâtonnier, aussi si vous êtes interessé, je vous prie de passer à mon bureau pour entamer un entretien, et vous rejoindrez bien vite, si vous êtes accepté, cette formation.

Se tournant vers Nicolas, dans un sourire

C'est monsieur Guérin qui est attendu ici, et qui vous a écrit je suppose.
Madame de Castiers le rejoindra probablement.
Back to top
Nicolas_Davout
Guest

PostPosted: 28/09/2012, 21:19    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Il écouta attentivement John se présenter et exposer ses motivations. Il ne prit pas de note. Il gardait tout en tête. Il hocha la tête lorsqu'il eut terminé et s'apprêtait à lui répondre lorsque la ministre entra dans la salle. Il lui sourit et se leva.

Bonjour mademoiselle la ministre.

Il l'écouta et regarda ses deux élèves.

Ah et bien... Je ne savais pas.

Il sourit à John.

L'accès à l'université n'est possible que pour un poste ouvert pour lequel vous vous portez candidat. Mais nous nous reverrons bientôt, sans aucun doute.

Puis il fit un clin d'oeil à sa patronne.

En fait, Maître Guérin est là, mais il est sous le charme. Il n'ose rien dire.

Il sourit.

J'attendrai donc votre dernière recrue pour continuer.
Back to top
john.delaye
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 29/09/2012, 08:46    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Après son récit, john est surpris de voir une dame qu'il reconnait tout de suite entrer et lui dire que c'était un cours réservé aux avocats. La secrétaire au moment de l'inscription avait oublié de lui préciser ce détail.

Très bien Madame, je passerais donc à votre bureau pour un entretien. Il prend ses affaires, salue l'assemblée. Puis s'adresse à la dame.

Pouvez vous m'indiquer votre bureau je vous prie et le moment adéquate pour le rendez-vous?
Il sourit un peu gêné, c'était bien john ça, toujours à faire des bêtises. Bon c'est vrai que entendre Monsieur Davout parler de Maitre et de confrère, ça aurait du mettre la puce à l'oreille de john. Mais celui-ci pensait qu'il s'agissait une sorte d'encouragement de la part du professeur. PIOUF.
Guest

PostPosted: 30/09/2012, 17:39    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Quelques aller-retours inutiles, égarements prévisibles dans ce vaste édifice et voilà qu'enfin elle arrive au bon endroit. Croisé aucune secrétaire à l'inscription, pas grave, il sera toujours temps de faire les choses de façon plus officielle un peu plus tard.

Des voix filtrent d'une pièce, voilà, c'est là. Elle pénètre dans la pièce, découvre son homologue-candidat, le salue d'un signe de tête. Deux autres hommes sont là, qu'elle ne connait pas et la ministre de la Justice.

Madame, messieurs, bonjour. Je suis Aliette de Castiers et me présente ici pour suivre la formation d'avocat.
Back to top
Nicolas_Davout
Guest

PostPosted: 30/09/2012, 17:55    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

La nouvelle avocate entra donc dans la salle de formation. Il se leva et la salua.

Bonjour madame. Nicolas Davout, juge de la Seine. Je suis chargé de la formation des avocats pour le moment.

Il lui désigna une place en souriant.

Je vous en prie, installez-vous.
Back to top
Aliette
Guest

PostPosted: 30/09/2012, 20:09    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Un homme la salue et se présente en souriant.

Enchantée monsieur Davout. Pourquoi pour le moment ? On m'avait parlé du vicomte de Narbonne, il est absent ?

Elle s'interrompt, jetant un coup d'oeil à la ministre. On va encore penser pire que tout d'elle et de son impatience. Décidément, quelle maladroite. Bon chuut...
Prend place à l'invite du professeur Davout et croise sagement ses mains sur sa robe alors que son regard parcourt l'endroit avec curiosité, se posant légèrement sur le visage de chacun, comme par inadvertance.
Back to top
Nicolas_Davout
Guest

PostPosted: 30/09/2012, 20:20    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Il lui sourit.

Pourquoi ? Et bien, parce que rien n'est bien durable en ce monde. Non... Tout simplement car notre ministre trouvera sans doute un enseignant plus doué que moi.

Il s'installa également.

Le vicomte de Narbonne ? On a du mal vous renseigner. C'est le marquis de Narbonne et comte de Foix en fait.

Sourire amusé.

Et c'est moi, mais ce n'est pas bien important.

Puis, sérieusement.

Dites moi madame, pourrais connaître un peu votre parcours et les motivations qui vous mènent ici ?
Back to top
Aliette
Guest

PostPosted: 30/09/2012, 20:38    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Bonne surprise. Ici des gens savent sourire. Elle ose un identique signe en prélude à sa réponse.

Quelle gaffeuse je fais...Veuillez me pardonner monsieur le Marquis. Je ne suis guère au fait de la noblesse parisienne. De la noblesse tout court d'ailleurs. Mais j'apprendrai. Sûrement.
Comme dois-je m'adresser à vous ? Monsieur le Marquis ? Monsieur le Comte ? Monsieur Davout ? Monsieur le Professeur ? Maître ? Parmi toutes ces casquettes, l'une vous convient certainement mieux.

Pardon...
Je suis Aliette, veuve de Castiers. J'ai un peu plus de 22 ans et suis domiciliée à Cherbourg mais possède un logis parisien, héritage de feu mon époux.
Mon parcours s'arrête là.

Quant à mes motivations, je les ai exposées à madame la ministre. Je vous en fais un résumé que j'espère à votre convenance :

J'ai quelques aptitudes à parler, une grande bavarde en fait. Mais je sais écouter aussi et je pense posséder un solide bon sens. D'autre part, la justice est une valeur à laquelle je suis attachée. Elle soumet notre société à un ordre que j'espère le meilleur possible bien que les humains soient faillibles.
J'aurais pu m'investir dans la police mais l'action n'est pas vraiment ma tasse de thé. La politique me donne la migraine et le commerce des nausées.

J'aurais pu aussi m'investir localement. Mais j'ai entendu dire que la Justice souffrait d'un manque évident de candidatures. Donc...

Alors maintenant pourquoi avocat et pas procureur ? Et bien tout simplement parce que je me vois plus dans un rôle de défenderesse que dans celui d'un accusateur. Question de nature.

Voilà monsieur. Vous savez tout.
Back to top
Nicolas_Davout
Guest

PostPosted: 30/09/2012, 21:05    Post subject: Formation des Avocats [RP] Reply with quote

Il l'écouta répondre en souriant et précisa, amusé.

Et bien l'appellation est Votre Seigneurie en fait, puisque que je suis pair de France, mais on peut dire également Votre Magnificence ou Votre Grandeur. Il n'est pas faut de dire monsieur le marquis cependant.

Je vous avouerai que j'ai un faible pour Maître, je ne sais trop pourquoi mais...

Il rit.

Appelez monsieur Davout ou monsieur le juge et ça sera parfait.

Il écouta la suite avec attention. Veuve. Comme lui. Il savait bien ce qu'on pouvait ressentir, ce vide qui vous portait à vous consacrer à autre chose pour se sentir vivre.

Et bien madame, voilà des qualités essentielles pour un avocat : L'aisance à l'oral, la répartie, le sens de la formule, l'écoute, le bon sens, la justice.

Il lui sourit.

Vous avez fait un excellent choix et je ne doute pas de votre réussite.

Vous aurez à défendre des accusés, mais des victimes aussi. Et votre action ne se limitera pas qu'au pénal, mais également au civil : adoption, tutelle, divorce...  Vous avez un domaine de prédilection particulier ?

Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Justice All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation