Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle d'entretiens d'embauches
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> La Mairie -> Archives de la mairie de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 08/10/2012, 12:10    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et voilà! L'attente avait été plus que raisonnable. Deux personnes s'étaient manifestées à l'annonce passée en vue de nommer un Premier Echevin. Pour ce faire, une salle prévue à cet effet, tout du moins pour tout entretiens d'embauches avait été ouverte. Plus simple, que de passer son temps à la recherche d'un endroit vide, chaque fois que l'un d'eux devait se faire.

La pièce n'était pas très grande, nullement indispensable à l'individualité des entretiens. Juste dotée d'un bureau, de deux chaises, et d'une armoire, son seul atout n'étant qu'une fenêtre donnant sur un parc délicieux, égayant l'austérité de l'endroit. 
Prenant place, déjà elle s'affairait à préparer un questionnaire, avant d'entamer ses missives conviant les postulants à venir. 
Et elle sortit faire porter ses plis à leurs destinataires, pour revenir, attendant les premier postulant.

Edit pour balisage.
Le joueur de Kyle.

Ci-gît
Back to top
MSN
Victoire de Tollonie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 09/10/2012, 16:52    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Une lettre aux armes de la mairie venait d’arriver pour elle. Fébrile, elle la décacheta, et un grand sourire éclaira son visage. L’entretien! Enfin, elle venait d’en recevoir la convocation.
Mais sans doute le porteur avait négligé l’urgence de la chose. C’était aujourd’hui.
Panique à bord. Vite laver son visage, son cou ses mains, puis endosser une robe bleue de bonne facture, mais simple, sans ostentation.  Les cheveux sont brossés sur toute la longueur et ramenés en chignon un peu strict dans le cou.  Un regard dans la psyché, tout va bien.. Les gants, le manteau et en route pour la mairie toute proche.
Bien sur, c’est juste le moment ou tout le monde s’est donné rendez vous dans les rues. On se faufile, on évite une flaque, puis une autre, on court un peu, mais pas trop. Il ne faut pas arriver rouge comme une pivoine, cela pourrait porter à confusion.

La mairie est devant, une grande respiration, et on sort sa convocation au garde qui indique la direction à prendre. On y va, la tension monte un peu, et devant l’huissier,  on s’arrête pour reprendre son souffle. On passe sa main dans ses cheveux pour vérifier que pas un ne s’est échappé, on lisse la robe, on affiche un sourire.

Pourriez vous annoncer Victoire de Courcelles, je suis attendue.

L’attente commence juste avant de plonger  dans ce qui pourrait être l’avenir. Mais pas d’emportement.
Elle n’était sûrement pas la seule à postuler.

Féminin

PostPosted: 10/10/2012, 10:13    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Un café en main, Faith admirait nonchalamment le parc. Nullement le temps de rêvasser, mais il fallait parfois savoir s'accorder quelques instants de détente, avant de plonger tête baissée dans l'enchevêtrement administratif. Ceci allait être sa première mission de recrutement. Oui mais! Comment allait-elle aborder les choses? C'était justement ce à quoi elle réfléchissait à l'instant présent, prenant conscience de la mission dont on l'avait chargée, depuis qu'on l'avait nommée à plein temps Maire de Paris. Il ne fallait pas se tromper, sa décision finale aurait sans doute un impact sur le bon déroulement administratif de la Mairie, et devra être objective pour évaluer l'adéquation entre le profil du poste et celui des candidats.

Ah?! La torture allait s'amorcer. Ses quelques réflexions rompues par l'annonce de l'arrivée de Victoire de Courcelles, elle pria l'intermédiaire de l'introduire dans la pièce, tandis qu'elle prenait place devant le bureau. Plus question de se poser des questions. Alors qu'elle révisait rapidement ses notes, la première postulante apparût dans l'encadrement de la porte. 

Bonjour Madame! 

Esquissant un sourire, l'invita à s'installer.

Entrez et prenez place je vous en prie.

Qui des deux stressait le plus? Difficile à savoir. Mais il était évident, que la charge lui incombant, la mettait en une position d'inconfort. Peut-être était-ce dû à sa première mission de ce genre, mais elle ne devait en aucun cas l'exposer et prit un air dégagé et serein.

Comment allez-vous?

Ci-gît
Back to top
MSN
Victoire de Tollonie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 10/10/2012, 10:51    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Elle entra appréhendant d’un rapide regard circulaire la petite pièce sobrement meublée. L’austérité de lieux lui convenait; elle lui permettrait de rester concentrée, le yeux ne seraient pas distraits, mais droits à  hauteur de ceux de la mairesse qui lui adressa un sourire auquel elle répondit.

Bonjour Madame, merci d’avoir répondu à ma demande et de m’avoir convoquée ce jour.

Elle s’assit, le dos droit, non appuyé sur le dossier, les mains à plat sur ses cuisses avec un calme apparent. Elle ne savait à quoi s’attendre, n’ayant jamais postulé à quoique ce soit.  Mais si le cadre était différent, elle avait eu le temps depuis sa récente arrivée de se faire aux questions croisées, parfois simplement curieuses, d’autres fois hostiles, comme pour la faire tomber dans un piège où elle ne pouvait tomber, n’ayant rien à se reprocher.

Je vais fort bien Madame,  je vous remercie.

Elle ne renverra pas la question, cela serait à son sens déplacé.  C’était la mairesse qu’elle avait en face, non la jeune femme aimable et souriante qu’elle rencontrait au hasard d’une soirée au bar. Et comme à chaque fois que quelque chose la taraudait, elle sortit tout à trac.

Je voulais préciser Madame, que bien que portant le même nom, je ne suis  aucunement parente de près ou de loin avec monsieur Rémy Courcelles.

Cette précision, elle la donnait pour la énième fois, de façon à que son interlocutrice soit avisée.  Il n’aurait pas fallu que celle-ci soit influencée d’un coté ou de l’autre lorsque viendrait le moment de son choix. Elle adoucit la sortie d’un sourire espérant que la mairesse ne prendrait pas la remarque pour impertinence.

Féminin

PostPosted: 22/10/2012, 20:43    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Loin de penser cela, elle avait remarqué la particule, quand au nom de la Dame, tandis que Rémy n'en possédait pas. Il était toutefois intéressant d'en être sûr. Par quel bout commencer? 

Je suis ravie moi aussi de vous rencontrer. J'espère que ce ne sera nullement une rude épreuve. Cependant, je dois vus demander ce que vous savez du travail de Premier Échevin. Ce que vous y aurez à faire. 

Ci-gît
Back to top
MSN
Victoire de Tollonie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 23/10/2012, 20:45    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

La mairesse ne releva pas à sa déclaration. Soit elle le savait déjà ou l’avait compris. Mais d’une façon comme de l’autre les choses étaient au moins  claires.

Votre accueil Madame,  fait que je me sens à l’aise, et je vous en remercie. En ce qui concerne le travail du poste auquel je postule, je crois savoir qu’il s’agit d’établir des contrats entre les artisans et la mairie.
Tâche fort importante puisqu’il y va de la pérennité de notre marché ainsi que de la survie de nos artisans.

Elle s’était renseignée, auprès de plusieurs personnes, et avait recherché documents et autres afférents à ce poste.

Donc mon travail serait donc d’établir les dits contrats et de les suivre de bout en bout, m’assurant qu’il seront bien respectés.

Elle n'ajouta rien, attendant l'assentiment ou la dénégation de la mairesse.

Féminin

PostPosted: 23/10/2012, 23:21    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Elle sourit devant le savoir de son interlocutrice. 

Je suis ravie de voir votre intérêt pour ce travail. En effet, vous devrez établir des contrats Artisans, mais aussi envoyer aux demandeurs les formulaires de bourse d'aide aux étudiants. 

Réfléchissant un instant, reprit.

Quelles sont vos motivations quand au poste et pourquoi avez-vous répondu à cette annonce? 

Ses questions pouvaient paraître lourdes, mais il fallait bien structurer cet entretien, sinon quel intérêt à ce qu'il y en ait un, s'il ne durait que cinq minutes? 

Ci-gît
Back to top
MSN
Victoire de Tollonie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 24/10/2012, 00:51    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Ses motivations, elle les connaissait fort bien et n’avait pas besoin de réfléchir longtemps. Il lui fallait seulement les formuler correctement et d’ans l’ordre.
Quelques secondes, un sourire et elle se lança.

Eh bien Madame, tout d’abord, il me faut travailler. Je ne suis pas femme à rester les bras croiser sans rien faire ou à parler chiffons.
Ceci étant je voulais trouver un emploi que je saurais tenir, sans mettre quoique ce soit en danger.
Il m’est apparu quand j’ai vu votre annonce qu’en sus d’être dans mes cordes, cet emploi me permettrait de travailler  non seulement
pour Paris, mais aussi pour mon pays et pour mon roi.
Voilà donc toutes les raisons étalées devant vous. Je n’en ai oublié aucune, je pense.

Elle avait énuméré tout ceci calmement, sans rien ajouter ou retrancher de ce qu'elle pensait.

PostPosted: 19/03/2013, 01:43    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

La Baronne avait écris a son amie Faith qui en tant que Maire avait fait publier une annonce cherchant une personne de confiance pour s'occuper du poste d'Animation....Joséphine avait été prévenue par son amie et donc la Baronne avait donc envoyer sa candidature et très rapidement eu réponse lui demandant de se présenter a la Mairie dans le bureau réservé aux entretiens. 

Joséphine avait a nouveau prit sa monture la plus rapide pour se rendre sur Paris en amazone afin de ne pas froisser sa belle toilette agrémenté de dentelle et broderie ca et la. Arrivée enfin a la Capitale après quelques heures elle sauta a bas de son cheval et marcha tenant son cheval par les rênes  Apercevant la mairie elle accéléra le pas et gravit les marches pour pénétrer a l’intérieur 

Elle demanda ledit bureau a l'un des gardes et devant la porte lissa sa robe puis frappa deux coups, Le Maire la lui ouvrit, la Baronne la salua d'un signe de tête car elle n'était point au bar et avait devant elle le Maire de Paris,non point son amie, entrant elle regarda la jeune écossaise 

Le Bonjour Madame le Maire je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement en espérant ne point être en retard 

Elle prit place dés que Faith lui eu demander de le faire et entra rapidement dans le vif du sujet 

Il est vrai que je n'ai aucune expérience réelle dans le domaine de l'animation mais j'ai des idées pour rendre la ville plus vive et donner envie aux Parisiens de rester.....Après bien entendu Madame le Maire tout dépend de ce que vous désirez mais je crois qu'il est bien temps de créer des animations car il ne me semble pas que votre prédécesseur eu fait grand chose dans ce domaine 

Joséphine se tût afin que le Maire puisse dire quelque chose          

Féminin

PostPosted: 19/03/2013, 03:02    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Il était vrai que la ville manquait de dynamisme. La monotonie des sujets évoqués en tous lieux n'avait rien de bien alléchant pour tout le monde. La politique semblait avoir pris le pas sur la vie, la joie la gaieté. Ce vaste et grand sujet si important pour les uns, ne l'était pas forcément pour d'autres. Ce n'était pas vraiment le sujet qui ennuyait, mais il semblait qu'il n'y ait que cela à la bouche, ne laissant nulle place à la diversité et l'amusement, comme si les gens avaient perdu l'envie de respirer.

C'est aussi pour cela qu'elle avait annoncé l'ouverture à candidature pour l'Animation et prévenu son amie Joséphine, la Baronne de Montclar. Faith connaissait son tempérament, ne faisant aucun doute quand aux capacité de son amie à oeuvrer en ce domaine. Elle l'accueillit pour un entretien, non pour déterminer ses aptitudes, mais par formalité.

Bonjour Madame la Baronne! Vous arrivez à point nommé. Ravie de vous revoir.

L'ayant conviée à prendre place, après une belle révérence, Faith l'écouta ne s'étonnant guère de l'entendre entrer au coeur du débat. Et elle avait raison. Un certain temps déjà, que la ville n'eût connu de festivités, amenant les gens à s'amuser.

Je ne pense pas qu'il faille vraiment une expérience dans ce domaine. Personnellement, je privilégie l'imagination, la diversité. L'expérience ne fait pas tout si l'envie d'apporter gaieté et vie au sein de la population, n'est pas au rendez-vous. Votre désir à honorer cette tache, ne fait aucun doute. Je connais également vos capacités à oeuvrer en équipe, votre courage et je vous avoue que nous manquions cruellement d'une personne telle que vous.

Elle lui sourit avant d'ajouter.

Ma confiance, vous le savez vous est acquise...Je vous souhaite donc la bienvenue au sein de notre équipe municipale!

Heureuse d'avoir trouvé sa perle, un nouveau sourire s'esquissa sur ses lèvres. Cette décision pourrait paraître hâtive pour certains, mais nullement pour elle. Une question de bon sens.

Ci-gît
Back to top
MSN
Josephine
Membre de Monarchies

PostPosted: 19/03/2013, 11:19    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Après les formalités d'usage le Maire reprit la parole en exprimant son point de vue et ce qu'elle privilégié avant toute chose a savoir l'imagination la diversité et lui expliqua que l'expérience n'était rien si la volonté gaieté et envie étaient inexistante...Faith sourit et ajouta qu'elle avait toute confiance en son interlocutrice puis lui souhaita la bienvenue au sein de l'équipe municipal  

Je vous remercie sincèrement Madame le Maire et soyez en sure je ferai tout pour vous satisfaire ainsi que la Capitale. Avez vous un projet une idée pour démarrer les activités ? Je puis vous proposer comme première idée un banquet avec des produits uniquement Parisien. Avec en entrée : les bouchées a la Reyne ainsi que des potages : le potage St Germain le potage gratiné aux oignons
En plats de viande : la volaille de Houdan; l'entrecote Bercy les gibelottes de lapin,la tête de lapin, la tete de veaux sauce gribiche, le navarin d'agneau..... Pour la partie sucrée nous avons le Saint Horonée les choux Chantilly la Brioche Nanterre la Brioche Parisienne l'Opéra les millefeuilles les Flans Parisiens 

La jeune femme fit une légére pause sourit et reprit de plus belle

Par ailleurs Madame le Maire pour la partie sucrée j'aimerai si possible et si vous retenez cette proposition m'occuper personellement de la partie desserts car je connais la meilleure patissière de Paris, Sa Majesté avait fait appel a ses services lors d'un banquet.

Féminin

PostPosted: 19/03/2013, 13:42    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Quote:
De Victoire de Courcelles
Ministre de l'Intérieur

A

Mademoiselle Faith MacKenzie
Maire de Paris

Paris le 19 Mars 1819

Mademoiselle le maire,

J'ai appris que vous auriez parlé dans un bar de Paris d'un courrier que je vous avais adressé. Ce faisant mademoiselle, vous avez
enfreint une des premières règles d'un employé ministériel quel qu'il soit, à savoir le secret de correspondance interne au ministère.

A cet effet, je vous adresse un avertissement.

Salutations

Victoire de Courcelles.
Ministre de l'Intérieur

Féminin

PostPosted: 19/03/2013, 17:56    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

L'entretien se faisait, tandis qu'une missive lui était apportée. Elle avait pourtant ben spécifié de ne point la déranger, une salle d'entretien n'étant nullement un lieu de réception de courrier, mais soit. Décachetant la lettre, elle fût outrée de lire l'avertissement de Mademoiselle de Courcelles, qui elle enfreignait constamment le livre concernant la loyauté, le respect d'autrui, en particulier ses sous-fifres. D'ailleurs elle en avait parlé en particuliers à la concernée de cette histoire. Son averto elle n'en avait que faire, elle pouvait même la virer si elle le voulait, mais en ce qui concernait Mademoiselle de Courcelles, jamais le fusil de faith ne changea d'épaule...Changer de tenancier n'était pas le problème, ce qui l'était c'est l'ordre reçu d'une hiérarchie non directe, ce qui était gravissime. Mademoiselle la Préfète aurait dû le lui signifier et non Mademoiselle de Courcelles. Et lorsqu'elle apprendra le respect d'autrui, elle en reparlerait. Sur ce, elle plia la missive, se concentrant sur les réponses de son interlocutrice, qui elle méritait bien plus d'intérêt.

Désolée...continuons je vous prie.

Un bref silence lui fût néanmoins nécessaire, afin de se remémorer les paroles de Joséphine.

Nous somme quoi. En mars? Je pensais à un thème autour du printemps, son retour est imminent. Les fleurs tout ça, vous savez?! ^^ Mais je plussoie également à votre proposition. Les deux thèmes peuvent être exploités avec les produits parisiens. Puis vos suggestions de menus son alléchantes, je ne vous le cache pas. Vous avez donc le choix d'allier les deux propositions ou séparément. Après tout, la saison s'étale sur un trimestre, qui nous laisse largement le temps de l'arranger.

Largement le temps...c'était vite dit. Mademoiselle de Courcelles à tout instant et comme à son habitude, pouvait passer outre sa hiérarchie directe, la limoger en moins de temps qu'il ne le fallait.

Ci-gît
Back to top
MSN
Josephine
Membre de Monarchies

PostPosted: 25/03/2013, 14:32    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

Alors que les deux femmes s'entretenaient une missive arriva,le Maire la lut puis la plia et la mit de coté 

Ce n'est rien Madame le Maire je vous en prie..Oui bien sur sur

Un silence se fit puis Faith reprit la parole,Joséphine acquiesçait,bon le thème choisi devait aller avec celui du printemps hum pas évident ah petite lueur  la Baronne sourit et reprit la parole souhaitant que son idée plaise a son amie  

Madame le Maire je puis vous proposer un bal de célibataires avec distributions de fleurs,bouquets ou autres. Pour chaque arrivé un verre de champagne avec bouquet de fleur,ensuite direction la salle décorée bien sur de toutes les fleurs du printemps avec le menu et le bal....je pense,les robes de ces dames ou la coiffure pourraient être décorée de fleurs qu'en pensez vous ? Pareil pour ces messieurs     

Elle fit une pause et reprit 

Par contre connaissez vous une boutique ou je pourrai passer commande de fleurs même si c'est hors de Paris dans une autre ville cela ne me dérange pas.....si bien sur cela vous plait.....    

Féminin

PostPosted: 13/07/2013, 13:04    Post subject: [RP] Salle d'entretiens d'embauches Reply with quote

[des mois plus tard]

Un visiteur allait prendre place dans quelques heures face à elle. Et Faith avait troqué son bureau, pour cette salle, qui allait bientôt révéler qui remplacerait le Comte au poste de Premier Échevin. Eloy serait sûrement content et la personne qu'elle attendait aussi. Elle ferait au moins deux heureux...
En l'attente, elle prépara la salle, peu de choses finalement posées sur la table, juste 2 ou 3 dossiers, quelques plumes, un encrier, une carafe d'eau...d'eau?! Mais c'est qu'elle devait être malade l'écossaise! Il s'agissait surtout d'un entretien sérieux et elle voulait éviter un dérapage incontrôlé sur son interlocuteur, qui lui ne demandait qu'à aider la ville et non la supporter elle, sur les genoux.
Tout à présent était parfait. Encore du temps elle avait devant elle, aussi se rendit elle au bar de la ville pour cette fois ingurgiter le litre de café qui l'attendait.

Ci-gît
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> La Mairie -> Archives de la mairie de Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation