Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bureau de renseignement pour formation en Justice

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Justice
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aelyce
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 09/10/2012, 13:09    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ici, les intervenants dans ce pôle renseigneront les personnes désireuses de connaitre les démarches pour suivre cette formation.
Courrier, visites, ici pour ne pas interrompre les cours.
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 10/11/2012, 16:37    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Le Lendemain de son arrivée en la Capitale, Fabien voulait taper à certaines portes mais il ne savait pas vraiment où exactement. Il était un peu déconcerté par le fait que Paris offrait beaucoup d’avantages par rapport aux provinces en ce qui concernait les filières de la justice sur les formations d’avocats et de magistrats. Décontenancé, certes par le fait aussi qu’il ne savait pas à qui s’adresser en premier lieu pour avoir une formation de magistrat et il n’avait eu encore, aucune relation de connaissance ou amicale avec les gens depuis sa venue à Paris pour avoir l’information appropriée. Il alla donc se renseigner auprès du bureau de renseignements pour formation en justice. Arrivé devant la porte, il se manifesta en toquant quelques petits coups sur celle-ci et attendit qu’on l’invite à entrer.
Back to top
Aelyce
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 10/11/2012, 16:49    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

On lui annoncera qu'elle est attendue au bureau à côté, et la jeune femme, quittant la salle de formation, s'approchera du jeune homme demandeur d'une formation dans le domaine de la Justice.

-Bonjour monsieur, Aelyce Bavais, garde des Sceaux, que puis je pour vous?

L'invitant à prendre place, elle s'installe elle même, prête à renseigner le jeune homme.
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 10/11/2012, 19:56    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Une jeune dame l’invitait à entrer et à prendre place. Enfin, il allait savoir s’il avait bien frappé à la bonne porte. Fichtre ! Il aurait reçu un revers de main, qu’il n’aurait pas été plus surpris de se retrouver devant le Ministre, Garde des Sceaux. Il ôtait son couvre-chef tout en inclinant légèrement de la tête et c’était avec un sourire non dissimulé qu’il répondit à son interlocutrice

Bonjour, Madame le Ministre ! Je me présente, je suis Fabien de Saint Preux, ancien avocat du barreau de Montpellier. Je suis venu à Paris pour prendre possession des biens meubles et immeubles que j’ai reçus en héritage de par mon aïeul paternel et j’envisage de m’y installer définitivement. De ce fait, l’objet de ma demande serait celle-ci, je souhaiterai si possible, suivre une formation dans la magistrature soit celle de juge.
Back to top
Aelyce
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/11/2012, 13:19    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Un sourire lui est adressé, la main s'empare machinalement d'un papier et d'une plume qu'elle encre généreusement avant d'inscrire son nom et son prénom.

Quote:
Liste des candidats potentiels dès que le poste se libère

-Fabien de Saint Preux

Le regard est sincèrement navré, alors qu'elle lui sert du vin d'orange qui vient du domaine de son juge le marquis de Narbonne

Ravie que la justice vous attire, mais je suis navrée monsieur, tous les postes sont pourvus, et humainement nous sommes réellement au complet si ce n'est en Manche, il manque un procureur éventuellement si vous demeurez là bas, mais comme les affaires ne se bousculent pas, j'ai tout mon temps pour trouver la personne adéquate.

Autrement le juge de la Seine n'a pas de procès depuis longtemps et celui de la Manche va se tourner les pouces tellement il n'y a pas d'affaires.

La liste est "punaisée" à un tableau en liège

Je garde précieusement votre nom et votre prénom, si un jour un des postes se libère vous serez parmi les candidats qui seront convoqués pour un entretien.
Mais sachez monsieur que c'est un poste pour lequel je favoriserai toujours des personnes qui ont fait leurs preuves et qui ont des aptitudes spéciales, qui sont de confiance et d'une neutralité à toute épreuve, qui ont servi le royaume un minimum et prouvé leur aptitude, même si ce ne fut pas dans la justice, les réputations se forgent vite dans notre bas monde, et ceux qui travaillent et servent avec zèle le royaume et Sa Majesté pendant un moment sans lassitude, sont repérés et auront toujours ma préférence.

D'un autre côté, il y'aura une annonce dans le tableau d'annonces des villes et vous serez au courant aussi en même temps que tout le monde par souci d'équité des chances.

Je vous conseille ceci dit de vous adresser au rectorat , pour voir quels sont les autres débouchés possibles, il y'a tellement de domaines dans ce royaume où nous manquons de monde. La Justice c'est l'inverse. Nous avons beaucoup de monde pour peu d'affaires.

Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 11/11/2012, 15:45    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Toujours le sourire aux lèvres, Fabien écoutait attentivement Madame le Ministre. Elle semblait navrée de ne pouvoir actuellement, faire grand-chose pour lui, mais que cela ne tienne, Fabien ne perdait pas espoir car il avait d’autres cordes en son arc et comptait bien s’en servir dans bien d’autres domaines, la médecine et l’enseignement voire même pour d’autres tâches subalternes mais il fallait qu’il fasse quelque chose car il aimait se sentir actif en aidant les gens et pour servir avec dévotion et loyauté son Roi et l’inactivité le rendait malade. Il acquiesça de la tête quand la dame lui servit du vin d’orange et porta le verre à ses lèvres pour en boire quelques gorgées et lorsqu’elle eut fini sa dernière phrase, Fabien prit la parole avec le sourire tout en prenant soin de reposer le verre.

Madame le Ministre, je suis toujours de nature optimiste et ne soyez surtout pas navrée par les circonstances et je conçois très bien votre point de vue sur la situation actuelle. Pour ma part, je suis simplement venu me renseigner sur les différentes formations que les Institutions Royales puissent offrir. Je conçois également, que les personnes qui s’engagent dans les charges professionnelles des Institutions Royales doivent représenter au travers de celles-ci, Sa Majesté et le royaume de France, soit l’intégrité, la loyauté et un dévouement à toutes épreuves face aux charges qui leurs sont confiées.

Et bien évidemment, je vais suivre votre conseil, Madame le Ministre, j’irai m’adresser au rectorat de l’Université pour savoir quels sont les débouchés possibles et la voie à suivre.
Back to top
Aelyce
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/11/2012, 20:33    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Le jeune homme semble autant compréhensif qu'avenant malgré l'impossibilité d’accéder à sa requête.
L'entretien prit fin tout naturellement, et elle se lève en douceur pour l'accompagner, elle même ne restera pas ici, un dernier cours l'attend.

-Bien, je vous raccompagne dans ce cas, et soyez certain que tous ceux qui se sont portés un jour candidats, seront surveillés dans leur parcours jusqu'à l'occasion de les recevoir. Mademoiselle de Dauphiné la vie rectrice est informée de votre passage et saura certainement vous diriger mieux que personne.

Ils se séparent tous deux devant la porte et elle eut le temps de le saluer courtoisement avant de s'éclipser.

Je vous souhaite bonne chance monsieur dans votre nouvelle vie en Seine.
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 11/11/2012, 22:29    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Tout en étant, Ministre de la Justice, la jeune dame restait simple et avait un abord révérencieux. Elle l’avait accueillie avec bienséance et Fabien était subjugué par la gentillesse de cette personne. Elle se leva avec grâce et il en fit de même, écoutant ses dernières paroles.

Très bien, Madame, j’irai me présenter à Mademoiselle le Dauphiné, vice rectrice de l’Université.

La jeune dame l’accompagna jusqu’à la porte et avant de se séparer dans le couloir, il lui rendit la courtoisie dont elle faisait preuve par une légère inclination du buste et de la tête tout en lui offrant un sourire de circonstance.

Je vous en remercie vivement et vous souhaite une excellente journée et j'ai apprécié votre vin d'orange qui était des plus fameux. Mes Hommages et mes respects, Madame le Ministre !
Back to top
hugues de Payns
Guest

PostPosted: 12/01/2013, 11:50    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

L'université de Paris - Francesca de Pisani

INVITATION A LA REUNION DU CORPS ACADEMIQUE

Je , Hugues de Payns Recteur de l' Université et par conséquent Président du Conseil Académique souhaite votre venue à la réunion trimestrielle du Corps académique dont vous êtes un éminent membre puisque professeur au sein de l' Université voulue par notre Roi .

Listes des invités :
- Mademoiselle Villemont Emilie , Ministre de l'Instruction Publique
- Sa Seigneurie le Comte-Pair de Carladès Monsieur Dufour Alexandre
- Monsieur le Baron de Montclar Giovanni Delavega
- Mademoiselle du Dauphiné éléa

Ordre du Jour de la réunion trimestrielle du corps académique du 19 Janvier 1819

* Elocution et voeux du Recteur
* Récapitulation des diplômés et des effectifs estudiantins
* questions diverses des professeurs
Secrétaire de séance : Hugues de Payns

Cette réunion aura lieu dans le bureau du conseil académique le 19 Janvier prochain , an de grâce 1819 . Veuillez confirmer votre présence ou l'excuser selon un motif d' importance par courrier au Bureau du Recteur . Compte rendu sera affiché au sein de l'établissement et copie au Ministère de l'Instruction Publique .

Pour le Conseil Académique,
Sa seigneurie le Comte-pair de Roussillon de Payns Hugues
Recteur de l'Université de Paris Francesca de Pisani

Back to top
melvyn Charles Fontenay
Guest

PostPosted: 20/01/2013, 12:06    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

melvyn arriva devant l'université 
il alla au pole justice pour devenir avocat et attendît une réponse  
Back to top
hugues de Payns
Guest

PostPosted: 08/04/2013, 17:53    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

L 'Université francesca de Pisani   

Paris le 8 Avril de l' an de grâce 1819 
A l' endroit de Monsieur De Saint Preux , Secrétaire d' état à la Justice 

De Sa Seigneurie Hugues de Payns Marquis de Breteuil , Comte-Pair de Roussillon  
Recteur de l' Université Royale de Paris "Francesca de Pisani "

Monsieur ,

Par un mot comme en cent , j 'apprécie la formulation entreprise et le bon respect de l' Université que vous figurez permettez moi de vous en remercier . beaucoup de valeurs sont hélas galvaudées et bien que conscient d' être un peu vieille garde je reste une " veille " à ce que les bonnes moeurs de notre monarchies restent vivaces . 

Répondant à présent à votre désidérata je considère pour acquise votre venue et celle des personnes citées , sous peu elles seront inscrites dans le cursus dela Chaire " Justice " de notre Royal établissement . Il est de mon devoir de porter écoute et soutien à quiconque veuille se former dans ce royaume quelque soit sa condition par ailleurs , l' Université se targue d' avoir des fonds propres destinés à payer études et repas aux étudiants .  
     Par souci de complèment d' information les cours sont donnés par Monsieur le Baron de Montclar , passé Garde des Sceaux et plusieurs fois bâtonnier de l'ordre des avocats .  
Pour autant sachez que la formation des magistrats n 'est aboutie véritablement que pour son contenu théorique , Monsieur le Baron n 'ayant jamais encore exercé comme Juge .  
   Recevez Monsieur De saint Preux l' assurance de mes sentiments les meilleurs à votre encontre , ainsi que le haut respect du à votre charge .  

Back to top
hugues de Payns
Guest

PostPosted: 20/04/2013, 10:12    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

L 'Université francesca de Pisani    

Paris le 20 Avril de l' an de grâce 1819 
A l' endroit de Monsieur le Baron de Montclar , Professeur en Chaire du domaine de la Justice 

De Sa Seigneurie Hugues de Payns Marquis de Breteuil , Comte-Pair de Roussillon  
Recteur de l' Université Royale de Paris "Francesca de Pisani "

Monsieur le Baron ,

Vous aurez constaté sans doute mon absence durant cette semaine lors de laquelle je me suis rendu à la Cour d' Italie , affaires Universitaires et d'autres aussi importantes en sont la raison .
Vous aurez sans doute noté quel est mon soutien à vos entreprises rendant grâce à votre motivation 
presque sans égal ainsi qu' une envie féroce de servir la monarchie , ce que je ne peux que louer .
    Durant cette absence j 'ai reçu diverses Correspondances concernant directement vos offices d' enseignant . Sachez que la vôtre est entérinée et je déplore franchement que la démarche administrative logique d'inscription ne soit pas respectée , vous me savez adorateur de la rigueur .
Eu égard à la souffrance de la Justice en terme général , je ne procéderai pas à une menace de sanction à votre égard , ladite demoiselle est inscrite et sera donc procureur si un jour le Ministre en fait le choix et selon les aptitudes relevées de Mademoiselle Dejean .
   Par ailleurs le Garde des sceaux me faisait part d'un échange épistolaire entre vous deux concernant les priorités d'enseignement dans son domaine , je dirai le vôtre à tous deux . Il est d' évidence que toutes personnes envoyées par le Ministère de la Justice se doit d' être formée sans tarder ,
vous même avez souligné l' urgence à vous donc d'y parvenir avec mon soutien mais aussi les exigences nées du manque .
   Considérez que toutes décisions dans le cadre de cet établissement est de mon ressort aussi veillez à ne pas trop vous avancer auprès de personnes , sans quoi je finirai par me froisser ' être souvent informé en dernier . En outre tâchez de ménager les susceptibilités personnelles dont la vôtre concernant les attributions de chacun , notamment concernant les nominations de fonctionnaires nul besoin d 'en plus parler .

Recevez Monsieur le Baron le témoignage de mes remerciements à votre encontre pour votre investissement , mais aussi l'avertissement que je veillerai à ce que chacun occupe sa place de droit .  

Back to top
hugues de Payns
Guest

PostPosted: 09/06/2013, 20:27    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

L'université de Paris - Francesca de Pisani 

Paris, le 9 Juin de l'An de Grâce 1819

En ce Neuvième jour du Mois de Juin de l'an de grâce mille huit cent dix neuf , 
A l' intention de Monsieur le Baron de Montclar Giovanni Delavega
De sa Seigneurie le Marquis de Breteuil , Comte de Roussillon
 Hugues de Pays Recteur de l' Université "Francesca de Pisani "

Monsieur le Baron , digne Professeur ,

Selon la présente j 'enregistre selon les délais les meilleurs l'inscription au cursus d' avocat les noms
que vous avez eu le bon aloi de me transmettre , louant la clairvoyance que de prévoir un Ordre des avocats
bien achalandé plutôt que démuni comme ce fut le cas d'une bougresse hautaine se prenant par le passé
par une garde des sceaux alors qu 'elle n 'était qu'un duègne sorcière .
Pardonnez cet écart de language par lequel je vous institue parmi mes amis proches, bien entendu la présente sera brulée
sitôt par vos bons soins . 
Bien entendu seront bientôt récompensés dignement nos nouveaux dignes magistrats du diplôme ad hoc selon les
délais administratifs en charge de ma secrétaire personnelle Mademoiselle Daumont . Surement les ferai je délivrer
par malle poste directement au Ministère pour leur transmission la meilleure . 
In extenso je vous assure pourvoir à l'acceptation de tout nouvel impétrant aux cursus de la justice que vous aurez la
louable aise de me faire provenir, courrier de leur part à l'appui serait un plus circonstancier .

Recevez Monsieur le Baron mes sentiments amicaux et respectueux envers vos usages pour la Justice , celle dont notre
Royaume a besoin , puisse la Couronne reconnaitre ce qu 'elle vous doit .

Pour le Conseil Académique
Sa Seigneurie le Marquis-Pair de Breteuil , 
 Hugues de Payns  , Recteur de l'Université de Paris 

Back to top
Giovanni
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 09/06/2013, 22:09    Post subject: Bureau de renseignement pour formation en Justice Reply with quote

Et le baron avait reçu, un sourire aux lèvres devant toutes les formes habituelles que le recteur, son ami le marquis de breteuil, prenait dans ses missives. Il avait quelque peu rit devant cette petite comparaison avec une sorcière, une bougresse hautaine et d'autres encore... Il semblerait que ce cher Marquis s'était quelque peu libéré dans cette missive en visant clairement l'un de ses prédécesseurs, ce qui l'amusa bien. Mais, les rires passés, sur sa demande, il brûla la missive, c'est qu'il ne faudrait pas que de mauvaises mains tombent sur ladite missive et la remette à la concernée qui se cache on ne sait où afin qu'elle porte plainte ou qu'elle fasse du tord à se cher marquis.

Et immédiatement après, le baron s'attela à rédiger une réponse.

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Justice All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation