Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] - Premier cours magistral du PLAE
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Langues et Affaires Étrangères
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DufourAlexandre
Parti Royaliste Progressiste

Masculin

PostPosted: 05/11/2012, 11:09    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une grande salle en amphithéâtre avait été ouverte pour le premier cours d'Alexandre du Four d'Abbevilliers nommé doyen par intérim des facultés de Langues et Affaires Etrangères. Evidemment, ladite personne n'était pas encore présente, trop occupée à préparer quelques papiers en vue du cours qui allait être donné. Cependant, la salle était ouverte à tout élève inscrit désirant entrer.  

« Il est, dans les grandes cours, un autre moyen de se grandir, c'est de se courber. »
Charles Maurice de Talleyrand-Perrigord

Back to top
Eloy de Tollonie
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 05/11/2012, 11:37    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Ayant appris que les cours du pôle langues et affaires étrangères allaient enfin commercer, Eloy se rendit dans l'amphithéâtre prévu à cet effet. il s'installa dans un angle un peu au fond, et sorti de quoi écrire, attendant que le cours commence.

Masculin

PostPosted: 06/11/2012, 09:43    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

John avait été informé du début du cours. Il arrive en salle indiquée, salue l'étudiant qui avait du se lever tôt. Puis prend une place en milieu de salle.
Membre de Monarchies

PostPosted: 06/11/2012, 13:28    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Enfin un professeur remplaçant avait été nommé en la personne du Ministre des affaires étrangéres elle se rendit dans l'amphithéatre et salua Eloy qu'elle connaissait et un homme qu'elle voyait pour la premiére fois...puis s'installa devant et sortit de quoi prendre des notes
Elle attendait beaucoup de ces cours et espérait devenir Ambassadrice. 

Masculin

PostPosted: 07/11/2012, 10:53    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Le ministre-comte des affaires étrangères entra soudain dans l'amphithéâtre où se déroulerait son premier cours de diplomatie. Surprit de n'y découvrir que très peu de monde, il ne se démonta cependant pas et monta sur l'estrade qui lui était réservée alors que l'assemblée se leva d'un bond. Là, posant d'abord ses dossiers sur son bureau, il ôta ses gants et son haut-de-forme et se retourna enfin vers ses élèves avec un regard glacial et une stature de marbre. Sans attendre davantage, il fit se rasseoir ses élèves et commença... 

Mesdemoiselles, messieurs, bonjour. Avant de commencer, je vous prie tout d’abord au nom du Conseil Académique de l’Université de Pisani et des Facultés de Langues et Affaires Etrangères de bien vouloir nous excuser pour le retard occasionné depuis la rentrée. En effet, l’absence prolongée de monsieur de Nieuwburgh nous a empêchés de commencer plus tôt. J’ai donc été nommé par intérim au poste de doyen desdites facultés en espérant pouvoir vous enseigner de mon mieux et de façon la plus didactique possible la diplomatie européenne. 

Sur ces mots, le jeune aristocrate balada son regard sur les élèves présents avant de continuer... 

Je ne sais pas exactement quelles options ont été choisies par chacun d’entre vous. Aussi, j’essaierais de rendre le plus vaste possible mon champ d’action en délivrant mes cours de façon magistrale et en les ouvrant aux trois diplômes prévus dans ce pôle, c'est-à-dire : interprète, diplomate et fonctionnaire d’Etat. 

Aucune question ? Très bien, continuons... 

En voyant devant vous un homme de stature assez connue, fréquentant les meilleurs milieux, ministre de son état, s’occupant des affaires étrangères du Royaume de France au nom de Sa Très Epicurienne Majesté et entretenant couramment des conversations épistolaires avec un certain nombre de cours d’Europe, vous devez sans doute vous dire : « Mais que fait cet homme, cet aristocrate déjà remercié pour ses nombreux et recommandables services rendus à la Couronne, dans cet amphithéâtre à enseigner la diplomatie à des étudiants ? » Et bien, sachez que monsieur de Nieuwburgh étant absent et ne sachant quand il pourrait revenir c’est le recteur académique et président du Conseil qui m’a demandé de remplir cette charge momentanément. Il ne fait pas de doute que j’aurais pu refuser mais je crois que vous donner la chance d’apprendre cette science exacte et complexe qu’est la diplomatie est nécessaire à la survie d’une diplomatie française et à la renaissance de notre place dans le cercle si restreint des grandes puissances européennes. 

Continuant toujours son discours d'introduction pour le moins... magistral, le ministre et doyen par intérim ajouta enfin... 

Comment ferions-nous sans qu’il y ait en France des diplomates et des fonctionnaires de cette branche pour défendre les intérêts de notre Peuple et de notre Roi ? Je vous le demande. Non,  vous êtes certainement l’avenir de la France, sans aucun doute ma relève, vous incarnez la renaissance du Royaume de France et peut-être qu’il vous arrivera même de défendre ce Royaume au sein de la course des puissances européennes et mondiales. Vous tous ici, qui incarnez tout cela, apprenez que je saurais faire de vous les diplomates de demain. Pour cela cependant, j’ai besoin de votre bonne volonté, de votre motivation à toute épreuve et surtout de votre travail ! En effet, sans travail pas de récompense… Si aujourd’hui vous vous refusez au travail, alors apprenez que vous ne m’êtes d’aucun secours et ne faites que perdre du temps en entrant dans cette salle ! Le travail et la rigueur sont en diplomatie les maîtres mots, c’est in-dé-niable !!! Sachez-le et retenez-le ! 

Sur ces mots, le jeune homme regarda alors les personnes présentes et, avec un air froid et presque dédaigneux demanda soudain : 

Des questions avant que je ne continue ? 

Il valait en effet mieux que ses élèves suivent son discours d'introduction au risque, sinon, de ne jamais comprendre le moindre mot du reste de ses cours. 

« Il est, dans les grandes cours, un autre moyen de se grandir, c'est de se courber. »

Back to top
john.delaye
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 07/11/2012, 11:58    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Quand le professeur entre, tout le monde se lève. Puis ils ont droit à un discours introductif sous un regard sévère et hautain du professeur. Il était évident que l'homme n'avait rien à voir avec le Marquis, un homme chaleureux et charismatique, qui savait mettre à l'aise <<Les gens du peuple>>. John adorait suivre ses cours et apprendre de l'homme instruit qu'il était.

Le Ministre ne lui faisait pas cet effet, mais peut-être se trompait il? Peut-être auront ils la chance d'avoir <<L'enseignant>> et non <<L'aristocrate>>.

Pour le moment, pas de question pour moi Monsieur.
John regarde les autres, un rictus exprimant son incompréhension.
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 08/11/2012, 12:16    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Eloy s'amusa follement de cette introduction. Le ton du comte n'était pas pour lui déplaire, mais il remarqua quelques détails qui ne manquèrent pas de le faire sourire. Dans un premier temps, le ministre n'y allait pas avec le dos de la cuiller pour vanter ses propres mérites, mais l'on pouvait lui concéder sa réussite, après tant de temps passé à ce poste. Secondement, la définition faite ici de l'étudiant ne lui convenait pas; il devait avoir le même âge que le ministre, pour ne pas dire un peu plus vieux, et avait vécu a peu près autant de choses que lui. Mais il fallait relever qu'il n'était point un étudiant comme les autres. Chef d'état-major des armées, militaire d'expérience de nombreuses fois récompensé, il s'étonnait parfois lui-même d'avoir choisi de retourner sur les bans de l'école. Mais c'était ainsi, que voulez-vous.

D'un hochement de tête, il indiqua au professeur qu'il n'avait pas de questions à poser.

PostPosted: 11/11/2012, 22:21    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Constance était en retard, certes. Mais les retards ne sont-ils pas la politesse des grands de ce monde ? Du moins, on le dit. Elle entra néanmoins, elle ne pouvait manquer les cours de diplomatie. Elle se fit donc précéder par Berthe, son chaperon. La jeune fille, vêtue d'une très élégante robe à tournure couleur grenat, rehaussée par un tour-de-cou en ruban rose, d'où pendait un délicat rubis de la même couleur que son vêtement, gagna l'assemblée qui était debout, non sans rosir et déclarer à mi-voix : 

"Je vous prie de bien vouloir m'excuser, il est à craindre que notre coche ne se soit embourbé, d'où notre arrivée tardive." 

Et, laissant dans son sillage une douce odeur de chèvrefeuille, alla prendre place auprès de ces messieurs. 
Back to top
DufourAlexandre

Masculin

PostPosted: 08/12/2012, 09:03    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

A l'arrivée de Constance de Roselande, le jeune aristocrate sourit aimablement et ajouta simplement...  

Je vous en prie mademoiselle, prenez place, votre retard est tout excusé.  

Puis, à nouveau, il reprit son cours. Il ajouta alors...  

Bien, il n'y a donc pas de question. Je vous prie donc d'être attentif pour la suite de cet enseignement complexe qu'est la diplomatie.  

Il avala alors une gorgée d'eau et reprit aussitôt...  

Mesdemoiselles, messieurs, notre premier cours sera intitulé : "Du paraître" ! Certains diront qu'il s'agit là d'un effet superficiel, qu'il est ridicule d'apporter une quelconque importance aux choses du monde ou encore que les usages, les révérences et les titres de courtoisie ne sont qu'irrévérence à la nature et ne sont que l'imagination des hommes... Sachez que je ne vais pas vous contredire ! Vous avez raison ! La nature n'a pas prévu les titres, les révérences et les usages, elle n'a pas créé l'Etiquette et les règles de bienséance. Ces règles, ces édits et ces lois sont pure imagination de l'homme ! Mais la diplomatie elle-même n'est-elle pas également le fruit de l'imagination humaine ?  

Souriant à ces paroles, le ministre-comte ne s'arrêta pas...  

Réussir en diplomatie demande une implication totale de soi dans les usages et les règles de vie. Un diplomate refusant de se soumettre à l'Etiquette d'un Etat étranger par exemple se verrait non seulement provoquer un tollé diplomatique mais également se faire littéralement "écraser" par le poids des autres ambassadeurs, émissaires et diplomates présents !  

Ne croyez pas que ces règles ont été inventées en vain, elles sont l'image du pays représenté, l'image de tout un Peuple et de tout un Royaume ! Le paraître, messieurs, est sans doute l'une des règles d'or de la diplomatie. Tous les Grands de ce monde s'y sont déjà soumis et si vous refusez de vous y soumettre, sachez qu'alors toute autre action, même bonne ou indispensable, se verra taxée de ridicule, d'inutile et teintée d'indécence. Alors encore, je vous le répète, pensez au paraître, pensez-y !  

Une nouvelle gorgée d'eau puis...  

"Monsieur de Talleyrand-Perrigord connaissait bien les ouvrages de la bonne société et savait marier le paraître aux meilleures grâces de la dignité" dis-je un jour. C'est le cas messieurs ! Cet évêque malgré-lui si je puis m'exprimer ainsi, ce "Diable d'homme", ce boiteux dont on ne voulait pas au sein de la noblesse que représentait sa noble famille... Et bien cet homme a réussi à survivre à bien des régimes, à bien des révolutions. Pourquoi d'après-vous ? Il savait manier le verbe et le paraître à la perfection. Il fut ainsi facile de jouir des révolutionnaires de la première heure dès 1789 puis de quitter la France quelques années plus tard lorsque la situation devint dangereuse pour un évêque-aristocrate. Ce fut évident lorsqu'il revint jouir des bonnes grâce de Bonaparte avant de le soutenir dans son épopée Impériale. Toujours facile d'entrer au sein du Gouvernement de Feu Louis le XVIIIème et de représenter le nouveau Royaume de France au Congrès de Vienne. Oui messieurs, cet homme réussit un coup de force et cela par le seul biais de son langage fleuri, de ses manières toujours à la mode et de son air adapté aux situations.  

Monsieur de Talleyrand ,un jour où l'Usurpateur lui dit : "Vous inclinez toujours la tête afin qu'on ne puisse voir si votre regard épouse vos paroles.", répondit diplomatiquement : "La parole a été donnée à l'homme pour déguiser ce qu'il ressent et le regard afin de déguiser ce qu'il dit, ne vous fiez à rien !"  

C'est exactement le but du paraître, son ouvrage, sa cause et sa conséquence ! L'honnêteté n'est pas gage de réussite diplomatique, c'est l'apparence et elle seule qui en est la certitude.  

Un regard sur ses élèves et le ministre-comte demanda...  

Cette fois, avez-vous des questions ?  

Le thème était simple mais peut-être qu'il était déjà difficile pour des élèves en début de cycle.  

Back to top
john.delaye
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 09/12/2012, 08:47    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

John sourit et prend la parole.

Moi j'aurais une question, vous avez dit que l'honnêteté n'est pas gage de réussite diplomatique. Il faut donc être fourbe pour être diplomate? Et à quel degré pouvons nous être malhonnête, je pense que certains sujets peuvent aussi entrainer notre disgrâce, si le pays Etranger découvre la supercherie non?
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 11/12/2012, 14:16    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Décidément, le comte lui plaisait. Aller jusqu'à se citer lui-même, le Colonel n'y avait jamais songé. Mais qu'importe, l'important était que le cours soit bien structuré et intéressant.
D'un simple hochement de tête, il indiqua qu'il n'avait nulle questions. En un regard, il embrassa l'amphithéâtre et admira sa composition si hétéroclyte. Il fallait bien reconnaître cela, l'université permettait un mélange des genres.

Masculin

PostPosted: 11/12/2012, 19:59    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Le ministre-comte reçut la question et, après une demi-seconde de silence, argumenta... 

Evidemment, nul n'est besoin d'être malhonnête, fourbe et menteur lorsque la situation ne s'y prête pas et que la vérité peut préserver les apparences. Mais imaginez par exemple un Royaume en guerre avec un Empire. Une principauté liée de toujours au Royaume s'allie au-dit Empire. Vous imaginez bien que diplomatiquement, ce serait un impair d'avouer cette alliance au Royaume concerné. Pourquoi alors l'avouer lorsqu'il est tellement mieux de le garder secret ? 

Un sourire, presque amusé, puis... 

Comprenez-vous ? 

Back to top
john.delaye
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 13/12/2012, 11:11    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

John sourit à son tour.

Oui je comprends maintenant, merci, je n'ai plus de questions. John s'adosse à son siège et attend la suite, captivé maintenant par ce cours.

Masculin

PostPosted: 13/12/2012, 21:37    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Le ministre-comte sourit. Puis, attendant une nouvelle éventuelle question, il reprit la conduite de son cours...   

J'aimerais maintenant vous soumettre à un exercice assez simple afin de mieux illustrer mon cours intitulé "Du paraître".   

Un regard ovale et...   

Sans doute savez-vous qu'il est d'une grande importance dans les cours diplomatiques d'Europe d'insister sur le protocole et la rigide "Dame de l'Etiquette" comme j'aime à l'appeler. Alors, veuillez, je vous prie, répondre à ce rapide questionnaire !   

Et aussitôt dit, le questionnaire fut distribué par des professeurs assistants à chacun des élèves présents.   

Quote:
 Nom : XXXXXXX
Prénom : xxxxxxxx
Choix de la filière : Interprète - Diplomate - Fonctionnaire d'état **

1) De quelle manière un diplomate s'adresse-t-il à un Prince Régnant étranger ?

2) Une Impératrice Consort est-elle selon l'ordre de préséance plus importante qu'un Roi Régnant ?

3) A un Congrès International, l'Ambassadeur de l'Empire d'Autriche (en l'absence de l'Empereur d'Autriche) est-il premier dans l'ordre de préséance face au Roi de Prusse et au Tsar de Russie ? Si non, est-il second ou troisième ?

4) Porte-t-on des décorations du pays X quand on se rend dans le pays Y ? Justifiez.

5) Un ambassadeur officiel en l'absence de son souverain doit-il se découvrir face au Roi de France et de Navarre ?

* Lien de contact pour vous envoyer un courrier
** Biffer la mention inutile

Back to top
Eloy de Tollonie
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 14/12/2012, 16:54    Post subject: [RP] - Premier cours magistral du PLAE Reply with quote

Tout de go, en prenant le temps de la réflexion cependant, Eloy répondit au questionnaire qui lui était proposé. Commettre des erreurs lui permettrait de mieux apprendre, et ce n'est pas la gloriole qu'il était venu chercher ici. Sceptique sur les méthodes de son professeur, il l'attendait au tournant, et cet exercice lui paraissait des plus judicieux.

Quote:

Nom : Tollonie (de)
Prénom : Eloy, Charles, Henry, François
Choix de la filière : Interprète - Diplomate - Fonctionnaire d'état **

1) De quelle manière un diplomate s'adresse-t-il à un Prince Régnant étranger ?

En langue Française, l'on s'adresse tout d'abord à un Prince Régnant à la troisième personne, et on utilisera du titre "sa Majesté", ou "Sa Majesté Impériale" pour un empereur. La formule peut cependant varier en fonction de l'interlocuteur.

2) Une Impératrice Consort est-elle selon l'ordre de préséance plus importante qu'un Roi Régnant ?

Non, les Altesses régnantes, quand elle sont Rois, empereur on assimilés ont la préséance sur une Impératrice consort.

3) A un Congrès International, l'Ambassadeur de l'Empire d'Autriche (en l'absence de l'Empereur d'Autriche) est-il premier dans l'ordre de préséance face au Roi de Prusse et au Tsar de Russie ? Si non, est-il second ou troisième ?

C'est d'abord le Tsar de Russie, puis l'ambassadeur d'Autriche, et enfin le Roi de Prusse.

4) Porte-t-on des décorations du pays X quand on se rend dans le pays Y ? Justifiez.

Il n'est point malséant de porter des décorations du Pays X en Pays Y, si tant est qu'on y soit reçu et que les deux Etats ne soient point dans un conflit diplomatique. Cependant, les ambassadeurs, ministres plénipotentiaires et assimilés dérogent à cette règle. En effet, la priorité première est de ménager la probable susceptibilité de "l'hôte". Les ambassadeurs font exception puisqu'ils représentent une nation et ont donc préséance et droit d'en porter décoration, couleurs, et bannières.

5) Un ambassadeur officiel en l'absence de son souverain doit-il se découvrir face au Roi de France et de Navarre ?

En l'absence de son souverain, un aambassadeur se doit de se découvrir en présence de sa Majesté le Roy de France et de Navarre.

** Biffer la mention inutile

Qu'importait le résultat de cet exercice, le but était d'apprendre, et il est toujours plus simple de donner l'exemple.D'un pas alerte, il alla déposer son bout de papier couvert de son écriture ronde et lisse. 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Langues et Affaires Étrangères All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation