Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Formation des Brigadiers
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Intérieur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 20/11/2012, 22:38    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jules était un petit peu nerveux pour son tout premier cours. Mais bon, il n'aurait que deux élèves donc ça devrait le faire. Il n'avait plus qu'à attendre leur arrivée et celle de la Vice-rectrice qui voulait assister à son premier cours. Il s'installa donc au bureau et attendit l'arrivée des trois personnes, préparant ses dossiers pour la cinquième fois.
Back to top
Eléa
Guest

PostPosted: 20/11/2012, 23:18    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Comme promis, Eléa vint assister au cours de monsieur Lemarchand, à son premier cours. Souriante elle entra dans la salle et déposa sur le bureau du professeur une sucette à la pomme, elle avait maintenant sa façon bien à elle d'accueillir ses nouveaux invités:

-Bonjour, monsieur le professeur. Déjà, je peux constater votre assiduité, c'est là je pense le plus important.

Elle lui adressa un charmant sourire et alla prendra place au fond de la salle, prenant soin de ne déplacer aucun bureau sur son passage. Il fallait dire que la demoiselle portait toujours d'amples toilettes et qu'aujourd'hui Fanchon avait opté pour une robe en soie bleue... Certes, elle était loin d'être moche et ses boucles blondes ressortaient à merveille mais parfois on se demandait avec elle si on ne se trouvait pas en plein cœur de la cour royale.
La jeune femme prit place au fond et sortit quelques vélins, elle prendrait des notes, assurément et si Jules était sage, il aurait même droit à une autre sucette mais à l'orange cette fois.

-Ne vous gênez pas en ma présence, monsieur Lemarchand, il est hors de question que j'interrompe votre cours ou que je fasse des remarques devant vos professeurs. N'hésitez pas après à m'exposer vos impressions, je tiens absolument à ce que vous vous sentiez ici chez vous !

La jeune femme lui adressa un autre sourire, bon, certes, ça en faisait des sourires mais les siens étaient sincères, pas comme ceux en coin qu'elle apercevait trop souvent... Ceux là elle ne les aimait pas même si parfois elle en usait... M'enfin c'était quand même rare et il fallait qu'on l'agace beaucoup pour cela.
Sous son vélin, elle avait caché son origami et réfléchit quelques instants, il était possible de l'améliorer, elle en était persuadée mais il faudrait encore réfléchir quelques jours sur le sujet, voire quelques semaines si ce n'est pas un mois. Cette œuvre, c'était comme son gratin, ça se travaillait.
Pensive, elle approcha sa plume de sa bouche et caressa avec ses lèvres tout en regardant par la fenêtre. Il faisait beau pour la saison, sans pouvoir dire non plus qu'il faisait chaud et dans la cour en bas il y avait quelques passages. Un pigeon passa devant la vitre et elle le suivit du regard pendant que sa plume arpentait toujours ses lèvres... Bref, Eléa attendait les autres élèves, sagement... Comme quand elle était petite et qu'elle attendait son frère face au maitre qui venait à la maison lui donner quelques enseignements. Son frère, il était toujours en retard, il avait toujours été abruti et cela sans doute était de naissance, mais aujourd'hui c'était lui qui profitait des honneurs et de la grandeur du château là bas... Loin... Quelque part dans le Dauphiné.
La jeune femme enroula une boucle blonde autour de son index tout en regardant les ongles de son autre main. Eléa était une femme et comme toutes les autres femmes elle attendait en faisant la femme.
Back to top
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 20/11/2012, 23:43    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Jules vit arriver la première de ses élèves... Ah ben non c'était sa nouvelle supérieure ! Encore une supérieure tiens. Que des chefs partout pour le commander. M'enfin, celle-là avait l'air sympa. Il lui sourit, d'un sourire franc et qui se veut sincère.

Bonjour mademoiselle !

Il garda son sourire, l'adoucissant pour le rendre plus facile à supporter pour les pommettes qui se faisaient douloureuses en fin de journée si l'on souriait en permanence. Puis son regard se posa sur la sucette qui était sur son bureau. Etrange comme manière de souhaiter la bienvenue. Une excentrique apparemment... M'enfin, Jules n'avait rien contres les gens étrange et après tout pourquoi pas. Il prit la sucette, ne sachant pas à quoi s'attendre, se demandant bien à quoi elle était tout en la déballant. Peut-être était-ce une face de la jeune femme avec un goût pimenté.

Ben il verrait bien tiens, le mieux étant d'essayer. Il la mit en bouche et son sourire s'agrandit. A la pomme tiens donc ! C'était la première fois qu'il goûtait des sucettes à la pomme ou du moins cela semblait être le goût et apparemment, vu le sourire de Jules, cela n'était pas mauvais. Il l'enleva de sa bouche quelques instants et la leva devant lui, en signe de remerciement à Eléa. 

Puis il s'installa à son bureau et attendit que les élèves n'arrivent en écoutant ce qu'avait à dire la vice-rectrice.

Oh, si en plus vous voulez me faire des remarques devant mes professeurs, ça ne va pas le faire !

Il la taquinait sans aucun doute et c'est un sourire ironique qui prit place sur son visage. Elle s'était trompé dans ses mots et cela faisait le bonheur de Jules, qui pouvait la reprendre. 
Mais le professeur sembla vouloir rassurer sa supérieure et expliqua ensuite réellement, en interprétant la phrase de la vice-rectrice avec sûrement les bons mots :

Quant à me faire des remarques devant mes élèves, c'est votre droit, mais je pense qu'il serait mieux de me les faire après les cours. Je vous ferais part de mes impressions, oui !

Il semblait pressé de commencer le cours, mais pas du tout nerveux. Il n'avait jamais été nerveux, ni stressé d'ailleurs, ce Jules. Il garda un sourire accroché à ses lèvres et attendit, toujours.
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 02:28    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Après avoir passé les épreuves de maniement du pistolet dans la salle de formation au tir, une lettre lui était parvenue de la part du Lieutenant général de la Police Royale comme quoi les cours de formation de brigadier se dispensaient au sein de l'Université de Paris.

Fabien arriva dans le hall de l'Université et chercha la salle de cours et ne trouvant pas, se renseigna puis se dirigea vers la direction indiquée. Il ôta son chapeau et entra dans la salle et reconnut le jeune homme qui l'avait reçu au bureau de recrutement de la Police Royale. Comme il s'avançait vers le Lieutenant général, il aperçut une jeune dame assise au fond de la salle qui n'était autre que la Vice-rectrice de l'Université. Il salua avec le sourire la demoiselle puis le jeune homme.

Bonjour Mademoiselle Du Dauphiné, Monsieur Lemarchand ! J'espère ne pas être trop en retard, si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Back to top
Baztan
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 18:15    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Baztan avait reçut un courrier l'invitant à rejoindre l'université pour avoir sa formation de brigadier. Cela lui déplaisait, surtout qu'il ne pouvait pas s'occuper des ouvriers pendant ce temps. Il confia donc au contre-maitre de finir les travaux (contre éventuellement une prime) et surtout d'attendre son retour, ou celui de Malder, espérant que le barratin universitaire ne serait pas trop long.

Il se rendit à l'université, cherche longuement la salle, surement comme avait du le faire le Saint Pieux. Finalement, une porte ouverte le conduit sur la bonne voie et il trouva la salle. Il salua du chef Jules, puis refit un salut similaire à Fabien, avant de se rendre compte de la présence de Eléa. Il la salut d'un nouveau signe de tête, cette fois accompagnée d'un regard intrigué. Que pouvez t-elle faire ici ? Une brigadière, cela était impossible, c'était une femme censé qui connaissait la place des femmes. Il se tourna finalement vers Lemarchand.

"-Si, je suis en retard je m'en excuse. Nous commencons ?"

Baztan prit place à une table libre, mais la curiosité quant a la présence d'Eléa lui faisait tourner la tête vers le fond de la salle. La, vraiment il comprennait pas.
Back to top
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 19:46    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Jules salua les deux élèves qui entrèrent presque à la suite. Il leur sourit légèrement mais franchement, sentant monter petit à petit un léger stress dans son thorax. Un coeur. 

Bonjour messieurs. Installez-vous.
Nous allez avoir un autre petit camarade de classe que nous allons attendre quelques instants.

Ca allait aller de toute façon, Jules n'était pas un homme stressé. A part s'ils se mettaient à rire à cause de la sucette. Oui bon là c'était possible aussi et ça n'allait pas être très agréable à vivre si c'était le cas. M'enfin, ils avaient pas l'air méchants ces deux-là et le troisième non plus. 
Il sourit légèrement et attendit, pianotant de ses doigts sur le bureau, poussant de léger soupir. Il avait tout préparé et normalement il n'y aurait aucun problème. 
Back to top
percival
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 22:22    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Percival se rendit à l'université puisqu'apparemment c'était là qu'allait avoir lieux la formation de brigadier ,ayant vérifié qu'il avait bien prit de quoi prendre des notes il se rendit d'un pas rapide vers la salle de cours bien qu'un peu perdu dans cette université qu'il n'avait jamais visité jusqu'à présent il dû demander plusieurs fois demander son chemin avant de trouver enfin la salle de cours ,il y entra et put constater qu'en plus du lieutenant général qui serait si il avait bien compris son professeur pour cette formation se trouvait également ses 2 camarade qu'il avait déjà rencontré lors de la formation au tir ainsi qu'une dame qu'il n'avait jamais vu ,tout en s'installa à une place il salua comme il se devait tout le monde

Bonjour, j’espère ne pas être en retard ?
Back to top
Eléa
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 22:55    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Eléa avait salué d'un signe de tête accentué d'un sourire tous les élèves qui s'étaient présenté, agrémentant son salut d'un signe de la main au petit Aizto. Elle l'aimait bien cet homme là, il n'était pas comme les autres, mais bon en fait mademoiselle du Dauphiné aimait bien tout le monde ou au moins ceux qui ne la prenaient pas pour un jambon.
Le cours allait maintenant commencer. La jeune femme laissa tomber sa plume dans son encrier et remit en place ses longues boucles blondes tout en se demandant pourquoi le frère Aizto se retournait ainsi pour la regarder. Elle baissa la tête, regardant si aucune tâche n'occupait son corsage. Bon, de là elle ne voyait rien d'autre que son grain de beauté... Ah, il était beau celui-là et bien placé ! Mais enfin, ce n'était pas une raison de la regarder comme si elle était une républicaine !

La jeune femme leva la tête vers monsieur Lemarchand, feignant de ne pas être gênée par l'insistance des regards et s'efforçant de garder un air sérieux... Mais cela était bien difficile quand on avait devant soi un professeur qui avait une sucette dans la bouche. Elle sourit, cela n'était pas conventionnel mais c'était un bon moyen pour assurer l'attention des élèves, l'expérience serait donc à renouveler.
Ainsi, la vice rectrice nota ses premières impressions, positives bien entendu.

Dans la liste des élèves qu'elle avait, elle remarqua que l'un d'eux n'y figurait pas. Une annotation, une astérisque. Elle irait demander son identité à la fin du cours, il serait fort dommage que son diplôme ne soit pas retenu mais elle comprenait bien que les recrutements devaient être rapides quand le courrier par les temps qui courraient l'étaient moins. Ainsi ne se formalisa-t-elle pas sur ce genre de détail, elle était même contente de constater que finalement il y aurait plus d'élèves que prévu.

Reposant sa plume dans son encrier, la jeune femme laissa une fois encore son regard balayer le jardin de l'université qui à présent était vide. De temps en temps un écureuil passait, un pigeon volait ou un chat courait. C'était calme... Trop calme et le calme ça n'annonçait jamais rien de bon.
Elle se retourna vers le professeur, chacun était installé et le frère Aizto la regardait encore. Qu'attendait-il ? Qu'elle jongle avec sa plume ou qu'elle fasse la danse de la pluie sur la table ? Elle hésita entre les deux pour en arriver à la conclusion suivante: il était hors de question qu'elle se tâche d'encre ou qu'elle aie un comportement de catin... C'était bien d'ailleurs ce qui la différenciait des autres. Ainsi, elle se contenta de se redresser et d'adresser à l'homme un sourire poli, reprenant sa plume entre ses doigts... Sa plume... De paon. Certes, c'était peu discret mais ça lui donnait une certaine contenance puis quelque part elle était assortie à son ample toilette.

Une énième fois, elle arrangea sa chevelure et sourit à la vue de la sucette. Bon, rien que pour avoir osé, il aurait droit à celle à l'orange.
Back to top
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 23:03    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Jules sourit au nouvel entrant :

Bonjour, installez-vous. Vous n'êtes pas en retard, pas d'inquiétude à avoir.

Se tournant vers ses trois élèves :

Nous allons donc pouvoir commencer.

Messieurs les brigadiers, vous allez tous les trois être affectés à une ville différente. A savoir, Paris, Drancy et Cherbourg pour respectivement Messieurs Aizot, De Saint-Preux et Percival.
Vous aurez donc chacun un supérieur direct, un Commissaire. Pour vous monsieur Aiztot ce sera le Commissaire Salvatore, pour vous monsieur de Saint-Preux vous aurez la Commissaire Kushinada et vous monsieur Percival ce sera le Commissaire Luffy. Tous trois de sérieux Commissaires, je suis sûr qu'ils vous guideront comme il le faudra et vous aideront, répondront à vos questions.

D'après le tout nouveau document que nous avons réalisés avec l'ex-Lieutenant Générale, Madame Delaye, vous devrez simplement participer à des enquêtes. Mais vous devrez également être présent sur le terrain pour veiller à la sécurité de votre ville et participer à des arrestations et des fouilles. En tous les cas, vous serez sous les ordres du ou des Commissaires de votre ville. Si vous avez une requête c'est à lui qu'il faudra vous adresser en premier lieu. 
Au-dessus de lui, il y a normalement un Lieutenant de Seine et un de Manche. J'occupais ce poste, en Seine, avant d'effectuer le remplacement de la Lieutenant Delaye et il est donc aujourd'hui vacant. Peut-être, j'espères, qu'un de vous l'occupera un jour. Donc, en général, votre supérieur suivant est le Lieutenant de votre département et s'il y a un problème avec le Commissaire, c'est à lui qu'il faudra vous adresser. Et ensuite, c'est le Lieutenant Général, puis la Ministre de l'Intérieur, le Président du Conseil des Ministres, le Chancelier, le Vice-Roi et enfin le Roi. Je vous conseilles de suivre les vies de cette hiérarchie lorsque vous avez une demande à faire.

Vous devez également être formés au tir par le Capitaine Delavaga. Mais je crois savoir que cela est en cours donc je ne m'attarderais pas sur cette autre formation, ce n'est pas de mon ressort.

Avant que je ne passe à la formation sur les plaintes que vous aurez peut-être à diriger si vous devenez Commissaire ou si vous devez remplacer celui de votre ville, avez-vous des questions ?

Il posa son regard sur les élèves, regardant chacun d'entre eux, ainsi que sur la vice-rectrice. Il pensait s'être plutôt bien débrouillé, pour le moment.
Back to top
Baztan
Guest

PostPosted: 21/11/2012, 23:39    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Mais qu'est ce qu'elle foutait là se demandait en boucle Baztan. Malder devait le savoir, il sait toujours tout. Pour le cadet des Aizto, il fallait savoir, car la se faisait beaucoup. Puis un nouveau arriva, un bon petit gars de la normandie à priori. Baztan se tourna rapidement vers lui pour le saluer de la tête, c'était un peu une coutume de flemmardise.

Jules se mit à commencer son cours, et malheureusement de la plus mauvaise des manières en écorchant à deux reprise le nom des Aizto. Baztan ne pu s'empecher de fixer Jules dès cet instant, mais il l'écoutit et le laissa parler jusqu'aux bout. Le moment où il demande si les élèves ont des questions. Baztan légèrement affalé sur sa chaise, leva mollement le bras pour signifier qu'il avait une question. Il se permit donc de prendre directement la question.

"-Monsieur, j'ai une question. Pourriez vous repeter mon nom ? Car a deux reprises vous l'avez écorché et cela n'est pas des plus agréable, comprenez vous."

Il aggrementat tout de même sa question par un sourire.
Back to top
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 22/11/2012, 00:31    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Une question ! Ah ben, c'était que son cours n'était pas encore assez complet. Ah... bah non. L'homme affalé sur sa chaise voulait simplement faire remarquer une erreur. Jules prit sur lui, cela commençait bien. Enfin bon...

Veuillez m'excuser, monsieur Aizto, ce ne fut pas volontaire.

Détournant vivement son regard vers des choses, des questions, qu'il espérait plus intéressantes :

Des... d'autres questions ?
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 23/11/2012, 19:11    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Non, Monsieur, pas de questions pour le moment.
Back to top
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 24/11/2012, 02:05    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Ne voyant plus d'autres réactions si ce n'est une réponse négative à sa question, Jules entreprit de faire la suite du cours.

Durant votre carrière dans la police vous allez sûrement être amené un moment ou un autre à rédiger des plaintes. Une plainte est généralement déposée par un maire pour un vol sur le marché dans la salle dépôt de plaintes réservé à sa ville, qui se trouve dans les locaux de la Police Royale. Mais elle peut également être déposée par un habitant qui voudrait se plaindre de quelque chose, en général d'une agression, sur les routes. N'importe qui peut aussi venir vous voir pour déposer une plainte, à l'oral donc.

Etudions donc d'abord le cas le plus général, celui de la plainte concernant les vols sur le marché. La plainte se compose de plusieurs éléments : qui, quoi, quand et où. Une fois que vous disposez de cette plainte vous devez la transmettre au département de la Justice, dans la salle de dépôt des dossiers. Voici comment vous devrez remplir une fiche pour les plaintes que vous transmettrez chez nos collègues à la Justice. Je tiens à vous préciser que ce document avait été rédigé par la Lieutenant Delaye et que je l'ai amélioré un petit peu.

Il distribua un document à chaque apprenti-brigadier ainsi qu'à la vice-rectrice.

Quote:
PLAINTE EMISE PAR LA POLICE NATIONALE
Paris 01/08/1818 *

(* c'est le n° de la plainte. Chaque mois nous repartons au chiffre 1. Par exemple : Vous avez 3 plaintes à gérer. Ce seront donc les numéros 1/08/1818, 2/08/1818, 3/08/1818. Si vous rédigez une plainte pour un autre accusé pour partez de 1 est non du dernier chiffre où vous vous étiez arrêté avec un accusé précédent. Exemple: Vous avez deux plaintes contre l'ange blond, vos numéros de plaintes seraient 01/08/1818 et 02/08/1818 et si ensuite vous avez une plainte de Neven le numéro de plainte sera 01/08/1818 et non 03/08/1818 Le Chiffre 08 correspond au mois et 1818 de l'année)
Date de la plainte (et lieu si différent du poste déclarant) : Date où le Maire ou le Plaignant déposera la plainte.
Lieu du délit : Lieu où la plainte a était déposée. Quand il s'agit de la Mairie ne vous embêter pas marquez " Paris" après un plaignant peut vous donner plus de précision sur le lieu de l'agression ou du vol.
Plaignant : Nom de la personne qui a déposée la plainte
Accusé : Nom de la personne accusée de vol, agression ...

Pièce à convictions et/ou témoins des faits :

Ici doit être déposée la plainte du plaignant. Si c'est une autre personne que le Maire de Paris, ça peut être une lettre ou alors la preuve de l'agression ou du vole. ( S'il n'y a pas de preuves, demander les évènements ig de la personne)

Nom de l'officier et signature : Votre nom et votre grade.
Destinataire de la plainte : Nom du procureur de Paris.

Vous verrez, la rédaction des plaintes semble très compliqué mais l'on si fait très vite, on prend le coup de main. 

Des questions ou vous voulez passer à la pratique ?

Léger sourire
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 24/11/2012, 15:48    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Fabien écoutait le professeur et nota tout ce qui lui semblait important puis observa attentivement le document d’une plainte. Un passage qui lui paraissait un moindre explicite sur les fiches (IG), retint son attention et se permit de demander un éclaircissement.

Monsieur, si je puis me permettre, je désirerai savoir si nous, brigadiers, nous aurons accès directement au service des casiers judiciaires des accusés afin de nous faciliter les recherches (IG) et je fais, évidemment, une supposition, que si le plaignant ne peut pas pour une raison ou une autre, nous fournit les évènements (IG) de la personne, comment devons-nous procéder ?
Back to top
Jules_Lemarchand
Guest

PostPosted: 24/11/2012, 16:12    Post subject: [RP] Formation des Brigadiers Reply with quote

Jules écouta la, ou plutôt les questions, puis il se chargea d'y répondre :

Vous aurez accès à toutes les plaintes qui ont été déposées précédemment pour la même personne et vous pourrez voir les demandes d'identifications, d'arrestations, dans la salle de dépôt des dossiers. Mais vous n'êtes pas chargé d'arrêter ces personnes. Et pour le moment, aucun de vous n'aura à rédiger des plaintes.

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un porterait plainte s'il ne connait pas les évènements.

Sourit.
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Intérieur All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation