Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] se former pour devenir un jour Préfet
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> La Mairie -> Cours pour La mairie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
roxetrice
Guest

PostPosted: 22/12/2012, 20:54    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex_
Députés

Posté le: Aujourd’hui à 20:41:36    Sujet du message: [courrier]Formation de l'Intérieur : Candidatures

- Bonjour Madame la comtesse  et préfet de la Manche , l'on me dit que votre savoir vous permet

d'enseigner aux futurs candidats les fonctions liées au travail de l'administration territoriale .

J'envisage de postulé au poste de préfet de la  Seine prochainement et je viens  solliciter de votre temps

pour parfaire mes connaissances en la matière  , bien que je fus préfet il y a longtemps . Bien sur  un besoin

d'acquérir de nouvelles connaissances en la matières s'imposent  , et c'est pourquoi je viens m’inscrire à , vos cours .

Bien respectueusement

Alexandre Romanov ( alex )

ex préfet , ex président de la CRCI , gouverneur de la banque de France

Samedi 22 décembre 1818

Roxetrice avait reçu une demande de formation de la part de Alex Romanov.
Il souhaitait postuler au poste de Préfet de Seine. Pour cela on lui demandait d'avoir un diplôme. Elle avait reçu l'assurance que les personnes ayant suivi correctement avec assiduité ses cours pourraient y prétendre sur sa proposition. Elle pouvait donc envisager la formation de Alex Romanov, qui ayant déjà été préfet devrait pouvoir être brève.

- Bonjour Alex, bienvenue à Cherbourg, à mon cours qui est validé par l'Université.
Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 23/12/2012, 09:42    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Bonjour Madame la Comtesse , je vous remercie de votre bienveillance  . Je sais que vous avez occupé de nombreux postes dans l'administration et que vous avez un longue expérience des affaires  préfectorales entres autres .

Je me tiens à votre disposition  , quand vous le désirerez .
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 23/12/2012, 10:23    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Roxetrice connaissait bien Alex depuis longtemps, du respect mais aussi des moments tendus. Ce que Roxetrice savait c'est que Alex avait toujours servi jusqu'à maintenant avec envie et passion, quelques fois trop de passion, mais jamais pour faire consciemment du mal et ça elle appréciait.
Ils s'étaient toujours appelés par leur prénom.

- Madame la Vicomtesse suffira.
Comment voulez vous que je vous appelle ? Je me disais que nous nous connaissons assez pour nous appeler par nos prénoms, qu'en pensez-vous ?

Ce que je vous propose c'est que nous nous servions pour ce cours de votre expérience en tant que Maire, Préfet ou Président de la CRCI. Ce qui m'importe de partir de votre vision des choses et que je vous confronte la mienne. Est ce que cela vous va ? Peut être pourrais je aussi vous donner des exercices pratiques ? qu'en pensez-vous ?

Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 23/12/2012, 15:43    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Madame la vicomtesse , bien sur ma préférence va a la simplicité et nous nommer par nos prénoms sera plus facile .

Bien sur je garde en tête votre position et mon respect vous est acquis  .

Pour ces débuts de cours , je vous sais fine psychologue pour me connaître et je vous laisse juge de votre appréciation des choses .

je suis venu pour parfaire un enseignement comportant certes des lacunes et des manques et peut-être que  des

exercices  pratiques me rafraîchirait -ils la mémoire  , je suis conscient que l'on en apprend chaque jour  davantage .

Aussi je me tiens prêt à suivre vos directives  .

Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 26/12/2012, 18:35    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Bonjour Madame la Vicomtesse  , je viens réparer un oubli , en effet j'ai omis   de compléter le formulaire nécessaire pour

suivre votre enseignement  , voici ce formulaire dûment rempli  .

L'université de Paris - Francesca de Pisani

FORMULAIRE D' INSCRIPTION AUX COURS DE FORMATION PRÉFECTURE ET MAIRIES

Nom  ................   : Alexandre Romanov  ( alex_ ) , Gouverneur de la Banque de France

Formation sollicité  : Préfet

Signé   ................ :  Alexandre Romanov ( alex _ )

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 26/12/2012, 19:20    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Roxetrice prit le document amené par Alex et prépara le document à transmettre à l'Université de Paris 

Quote:

L'université de Paris - Francesca de Pisani

FORMULAIRE D' INSCRIPTION AUX COURS DE FORMATION PRÉFECTURE ET MAIRIES

Votre nom Monsieur Alex Romanov
la date de votre inscription 26 décembre 1818

ainsi que de signer en bas de page pour clore votre inscription aux cours de

formation en préfecture (et mairie)  dispensés par madame de sandoval dans le département de la manche .

Ces cours reconnus de plein droits par l'université de Paris donneront lieu à une
validation des acquis sous la forme d' un diplôme Universitaire identique à ceux de Paris sous condition de l 'accord du professeur et d'une assiduité sans faille aux cours .

signature de l' étudiant :
Alexandre Romanov ( alex _ )

Signature du professeur :

Pour le Conseil Académique
sa seigneurie la Comte Pair de Roussillon ,  Hugues de Payns  ,
Recteur de l'Université de Paris    

- Bien, alors maintenant que les documents administratifs sont à jour, accepteriez vous de partager le cours avec monsieur Eloy de  Tollonie qui me demande à être formé ou souhaitez-vous un cours privé ?
Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 26/12/2012, 23:35    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Madame , je ne connais pas Monsieur Eloy de Tollonie , si ce Monsieur est d'accord , je ne vous demanderais pas

de cours particulier , cela vous évitera des répétitions  .

Merci de votre attention  
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 28/12/2012, 22:05    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Alex était arrivé à Cherbourg. Pas de nouvelle de Eloy de Tollonie, s'il envoyait son inscription il serait le bienvenu.

Il était donc temps de commencer.

- Bonjour Alex.

Déjà pourriez-vous me récapituler vos connaissances sur la hiérarchie des postes de l'Intérieur dans leur généralité, et pourriez-vous me donner les noms des personnes actuellement en poste ?

Ensuite je vous propose de vérifier vos connaissances dans votre savoir faire, et votre savoir être.

Déjà que connaissez vous du travail en mairie ?
Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 29/12/2012, 14:14    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Bonjour Madame , je vais tenter de répondre à votre premier questionnaire  .

Quote:

Récapitulation des connaissances sur la hiérarchie des postes de l'Intérieur dans leur généralité, et noms des personnes actuellement en poste .

Ministre de l'intérieur ( à ce jour )Monsieur Edouard Archambault
Secrétaire d'état à 'intérieur ( à ce jour ) Mademoiselle Victoire de Courcelles
Préfet ( à ce jour ) …..en cours de nomination pour la Seine et Madame Roxetrice
pour la Manche

Les ou le maire ( Paris = Monsieur Eloy de Tollonie )
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, (Saint-Denis =Madame Yuna Dunoy )
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ( Drancy ….?= Mademoiselle damoiselle
le ou les échevins , Monsieur Yann pour Paris – Madame Yuna Dunoy pour Saint-Denis et
Madame Fleur Delaye pour Drancy .
( peuvent être adjoint l’échevin du cadastre , le tenancier du bar et éventuellement toute personne acceptée par le préfet et utile au maire .

Connaissances du travail en mairie :

Le maire responsable de sa ville doit vérifier qu'il y ait à manger pour tous , des madeleines au marché et au bar , puis vérifier et proposer les emplois différents , examiner le récapitulatif de la veille pour analyser les ventes et les achats .
Le maire doit chaque semaine faire un bilan de sa gestion au préfet via le registre des rapports municipaux , il doit déposer les plaintes éventuelles en mairies au registre des vols en mairie .

Le maire doit surveiller les annonces du préfet et être disponible à tous moments , il doit agir en coopération avec son ou ses échevins notamment pour les contrats mairie avec les artisans et vérifiez les primes versées aux postulant apprentis dans un métier , il doit également guider les jeunes habitants étudiants et les conseillers et orienter ceux-ci dans les métiers utiles à la ville et à ses artisans .
Le maire doit nommer le tenancier du bar , un ou une hôtesse d’accueil capable de renseigner les habitants sans exceptions , et s'occuper de fidéliser ces gens non seulement au bar mais à la ville dont ils dépendent .

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 31/12/2012, 11:40    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Roxetrice écouta avec attention les réponses de son étudiant.

- Je vois que vous avez une très bonne connaissance de l'actualité. Vous êtes bien renseigné. Par contre, je vois que vous omettez la présence de la Police Royale. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

Il n'y avait là aucune question piège simplement une recherche d'aller plus loin dans les réponses.

- Je suis d'accord sur le fait que l'activité première d'un maire est de s'assurer que la population puisse se nourrir et travailler, que le Maire est un gestionnaire qui doit rendre des comptes.
D'ailleurs vous me préciserez ensuite qui dans la hiérarchie rend des comptes à qui ?

Le Maire doit bien en effet faire remonter les vols et délits qu'il subit sur le marché, sur les embauches et en mairie. Il doit renseigner les citoyens qui ont été agressée et volés sur les routes et leur demander d'aller déposer plainte au bureau de police de la ville.

Le Maire est responsable de ce qui se passe en sa mairie. Il doit donc s'entourer de gens de confiance.
- Il doit nommer le Tenancier de bar en lui précisant ce qui attendu de lui : l'accueil et l'orientation des nouveaux arrivants et des visiteurs, l'animation et la tenue du lieu afin de permettre à chacun de pouvoir venir passer un bon moment.
- Il peut nommer un officier du cadastre.
- Il doit nommer un premier échevin sensé dans un premier temps pouvoir le remplacer en cas d'absence. Souvent le premier échevin commence à se former sur le travail de mairie en travaillant sur les contrats, les bourses d'études, et le recensement des habitants, dont les données brutes sont transmises au conseiller CRCI pour une vérification des données, une mise en forme. Lorsqu'il n'y a pas de Conseiller CRCI, le maire peut donner cette mission à un tiers comme le 1er échevin ou l'officier au cadastre.
- Le Maire doit aussi s'occuper de l'Etat civil, en informant les candidats au mariage, en publiant les bans, et officiant.

- Le Maire doit s'assurer que la vie dans sa ville est agréable. Il doit veiller à ce qu'il puisse y avoir des animations, des fêtes.

Travailler comme Préfet, demande une bonne connaissance du travail en mairie, non seulement parce qu'il faut connaitre pour comprendre la complexité d'une fonction, mais aussi parce que en cas d'absence non remplacée, le Préfet est sensé pouvoir remplacer un Maire le temps d'un appel à candidature et aux entretiens d'embauche.
voyez-vous quelque chose à rajouter ?

Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 31/12/2012, 14:31    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

-  Vous me demandez , Madame , le maire doit rendre des comptes à qui  ?

Je pensais avoir répondu à cette question primordiale dans le précédent questionnaire 

Quote:

Le maire doit chaque semaine faire un bilan de sa gestion au préfet

-  J'ai effectivement omis de mentionné la présence de la police royale , non pas par méconnaissance du sujet mais je pensais qu'il était du ressort du ministère de l'intérieur par le biais de son Lieutenant général de police  ( LGP ) .

Et bien sur la publications des bancs en vue d'un mariage fait parti de ses attributions  tout comme la préparation des

festivités

-   Le maire en l'absence de conseiller de la cambre royale de commerce et d'industries
    peut donner cette mission à un tiers comme le 1er échevin ou l'officier au cadastre.

-   Le Maire doit aussi s'occuper de l'Etat civil, en informant les candidats au mariage, en publiant les bans, et officiant.

-   Le Maire doit s'assurer que la vie dans sa ville est agréable. Il doit veiller à ce qu'il puisse y avoir des animations, des fêtes.

-
  le Maire nomme le ou la Tenancière provisoirement  ou définitivement  et doit lui préciser le montant du salaire qui lui est versé chaque semaine .

Pour le restant je n'ai rien d'autre à ajouter .
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 31/12/2012, 17:44    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Roxetrice écouta avec intérêt les réponses.

- En ce qui concerne la hiérarchie, il est important de bien avoir conscience que la personne a qui on se réfère est son supérieur direct sauf absence de celui-ci. Le 1er échevin doit rendre des comptes au Maire qui lui rend des comptes au Préfet qui lui rend des comptes au Ministère de l'Intérieur, soit au Ministre soit au Secrétaire d'Etat.

Actuellement l'organisation est faite ainsi, c'est la Secrétaire d'Etat qui est en charge des préfectures et mairies. Donc c'est à elle qu'on s'adresse en priorité. Sauf absence.

Le Secrétaire d'Etat rend des comptes au Ministre mais peut être amené à rendre des comptes au Président du Conseil, notamment au Conseil des Ministres.

Voilà ce qui en est de la hiérarchie.

Roxetrice en vint à la question de la Police.

- Vous avez tout à fait raison, la Police n'est plus sous l'autorité du Préfet. Le Lieutenant Général de la Police Royale la chapeaute et l'organise. Par contre, elle est sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur ou de son Secrétaire d'Etat selon les attributions en cours, et la distribution des rôles. Donc bonne réponse. Mais vous comprenez qu'il soit important que nous en parlions, parce que c'est une différence notable par rapport à il n'y a pas si longtemps.

Avant de passer à la fonction de Préfet. Je voudrais tout de même que vous me parliez avec des détails de 4 choses :

- Que doit on respecter pour pouvoir se marier ? Que doit vérifier un Maire ? Comment se passe la parution des bans ? et Comment se passe  la cérémonie ?

- Parlez moi des contrats ! qu'est ce que c'est ? qui est concerné ? Quelles en sont les objectifs et les modalités ?

- Parlez moi des bourses d'étudiants de la même manière.

- Comment un Maire doit-il gérer le marché et les stocks ?
Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 02/01/2013, 19:05    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Madame j'ai répondu de mon mieux parfois en m'inspirant  d 'exemples ...

Quote:

Questions

• Que doit on respecter pour pouvoir se marier ? Que doit vérifier un Maire ? Comment se passe la parution des bans ? et Comment se passe  la cérémonie ?

- Parlez moi des contrats ! qu'est ce que c'est ? qui est concerné ? Quelles en sont les objectifs et les modalités ?

- Parlez moi des bourses d'étudiants de la même manière.

- Comment un Maire doit-il gérer le marché et les stocks ?

Pour se marier , les futurs époux devront avoir l'un et l'autre séjourné deux mois dans la commune de leur future mariage , ils devront a voir au moins dix huit ans révolus .Ils doivent remplir un formulaire de demande en mariage l'un et l'autre , le maire vérifiera l'honnêteté des futurs époux et annoncera le jour de leur prochaine union .

Ce formulaire '  Ban ' type comporte le nom du maire de la commune de ?

nom et prénom( s ) de la mariée, métier ,date et lieu de naissance ( pays )

nom et prénom (s ) du père , métier date de naissance ( éventuellement décés ) ( pays )

nom et prénom ( s) de la mère , métier , date de naissance ( éventuellement décés ) ( pays )

La cérémonie aura lieu en la mairie de ? Le ? ( date et heure )

Qu'il soit su que , si opposition il y avait celle-ci serait à porter a la connaissance du Maire avant le jour de la date de la dite union .

Le maire fera deux publications de bans à huit jours d’intervalles , il devra s'informer des mariés et des témoins , publier les bans et préparer les assermentations aux témoins puis officier le mariage le mariage prévu et remettre pour les archives les assermentations et le contrat de mariage au conseiller ?

Les contrats

ENTRE

LA MAIRIE DE ?
représentée par ? Maire
ET
Mademoiselle ou Monsieur ?
Profession : ?

Pour une période de 1 mois
à compter du ?
renouvelable par avenant sur demande de l’une des parties.

La Mairie s’engage à réserver des planches au prix de 15 francs et de fer à 1 francs ( ou autre matière première selon artisan ,

Ceci est un exemple de contrats

Les contrats sont des partenariats entre la mairie et des artisans , ceux-ci sont concerné, ils doivent par contrat la fourniture au maire les besoins de la mairie et des autres artisans , le marché se trouve donc plus réguler et chacun y trouve son compte . Le contrat peut être d'un mois voir deux mois et renouvelable par tacite reconduction .

Les contrats artisans avec bourse d'études sont bénéfiques pour les deux parties .

LES BOURSES D' ÉTUDIANTS

Les bourses d'étudiants sans contrat : l'étudiant demande une bourse pour le métier qu'il choisit et s'engage à terminer ses études et s'installer dans la ville qu'il désire .

Il percevra cette subvention en deux fois , une fois 50 francs après 35% d'études ( sur preuves )

et 50 francs en fin d'études . Il s'engage donc a demander un contrat artisan au Maire ,

En cas de manquements , il doit rembourser sans délais la mairie choisie sur simple demande du maire , Il est donc utile au maire de tenir un registre des bourses .

GESTION DES STOCKS

( La question est vaste , nous partirons sur une hypothèse développée par

un ex - maire  cette théorie me semblant logique ) .

Comment un maire doit-il géré son stock

Voici un petit récapitulatif sur un petit mois . ( toujours dans une supposition )

* Nous puisons sur le stock pour le blé, mais des jeunes ont pris des exploitations de blé
* Nous puisons sur le stock de buches, pour faire des planches. Nous venons de perdre encore un menuisier... Après les cuisiniers, les vocations en menuiseront seront à faire. Untel et unetelle sont actuellement deux fournisseurs réguliers en planches. Actuellement compte tenu du stock accumulé je commence à mettre des planches en vente livre à 18 francs sur le marché, je tente de vérifier que ce soient bien nos artisans qui en bénéficient et que les planches ne partent pas pour le commerce ailleurs
* il faut stimuler régulièrement les couteliers armuriers en fonction des stocks : nous avons de gros soucis pour avoir des pioches  qui sortent de la forge bien souvent en mauvais état.  Les fusils de la mairie sont en état usagés, vous voyez 46 se sont détruits en un mois: il faut compter 2 fusils par jour en moyenne qui se détruisent. La mairie ne peut vendre aucun fusils compte tenu de leur état d'usure. J'en rachète régulièrement, mais ils s'usent très vite (son noirs dès qu'ils entrent dans le stock mairie)
* il y a un gros soucis avec le marché, des livraisons n'arrivent pas dans le stock mairie. Par exemple j'ai acheté 3 daims, ils ne sont jamais arrivés en mairie.
* il y a trop de couturiers, par contre le lin est bien transformé en étoffes . Nous prenons sur le stock de lin pour les besoins des couturiers. Donc après les champs de blés, les champs de lin sont encore une bonne exploitation.
* j'achète tous le lait et en revend. Nous en stockons plus que nous n'en achetons.
* Pour les peaux, nous prenons sur le stocks. Heureusement que Saint Paul nous en fournit...La mairie rachète tout ce qui est mis sur le marché pour en remettre en vente ensuite.
* Actuellement nous avons deux médecins qui se sont engagés dans un contrat , pour le moment un seul nous fournit pommades et tisanes contre des plantes à tarif réduit.
* Sinon pour le papier, nous en avons assez pour fournir à nos fonctionnaires. Maintenant si besoin , Monsieur X est d'accord pour un contrat (fourniture de buches à 7 francs contre papier à 10 francs) Il faut voir avec le Maire  pour les horaires de négociations qui peuvent se faire soit en mairie soit au bar éventuellement .

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 02/01/2013, 23:50    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Alex, réponses tout à fait intéressant qui montre bien que vous avez une bonne connaissance du travail en mairie.

Je tiens tout de même à préciser ma vision des choses qui a déjà bien évolué avec le temps.

* Les contrats ne doivent pas alourdir le travail de la mairie ni obliger la mairie à des dépenses non utiles. Les contrats doivent être utilisés à mon avis uniquement en cas pénurie ou en cas d'absence ou de risque d'absence d'artisans.

* Les bourses d’étudiants ne doivent pas être rendues obligatoires.

* L'achalandage du marché doit être fait, mais priorité à la vente des artisans.

Dans la gestion des fusils pourriez-vous me dire quel stock de fusil vous semble nécessaire pour une mairie en sachant qu'il y a une embauche de 20 gardes champêtres par ville ?

Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 03/01/2013, 10:10    Post subject: [RP] se former pour devenir un jour Préfet Reply with quote

Je prends note de votre vision des choses ...

Un stock trop important de fusils semble inutile , il vaut mieux négocier avec le ou les artisans couteliers - armuriers

a mener ce dernier à fournir le nombre de fusils nécessaires au maire pour maintenir ses embauches de gardes champêtres .

Bizarrement j'ai jadis fait l'expérience , les fusils s'usent plus vite lorsqu'il y en trop en stock .

Aussi pour répondre à votre question  pour 20 gardes- champêtres  40 fusils seraient bien pour le stock , l'on pourrait en détenir

un maximum de 50 pour être tranquille dans sa marche de manœuvre , c'est au maire a essayer de réguler ses besoins en

armement   , cela s'acquiert au fil des jours .
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> La Mairie -> Cours pour La mairie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation