Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Panneau d'Informations du Louvre
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Le Louvre ~
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Victoire de Tollonie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 25/12/2012, 10:51    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quote:

ANNONCE

Vous avez envie de servir votre roi, servir le royaume, servir un département, servir une ville?
 Vous souhaitez évoluer et monter les échelons de la hiérarchie?

Vous êtes volontaire, travailleur, ambitieux, avec un diplôme il sera plus facile de postuler.

Venez vous inscrire quelque soit votre niveau: http://monarchies.xooit.fr/t6096-courrier-Formation-de-l-Int-rieur-Candidat…

ou l'université de Paris  

Balisage par Khan le 24.07.2016

PostPosted: 27/04/2013, 12:53    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:
Au peuple de France,

Je, Roxetrice de Sandoval, Comtesse de Nanterre, Président du conseil

confirme dans leurs fonctions :
  • Fabien Saint Preux en tant que Garde des Sceaux
  • Victoire de Courcelles en tant que Ministre de l'Intérieur
  • Laurent Lariot Saint Quentin en tant que Secrétaire d'Etat à l'Intérieur /Lieutenant Général de Police

Par contre, Compte tenu du fait que l'actuel Ministre, Elloy de Tollonie  est en même temps Maréchal des armées et par ce fait Conseiller au Conseil de Régence, je me vois dans l'obligation d'envisager son remplacement à regret. Par contre je lui assure de ma confiance et lui demande de rester en poste tant qu'il n'a pas de remplaçant.

J'annonce ce jour l'ouverture des candidatures pour les postes suivants :

* Concierge du Louvre : Homme, femme ou couple, le concierge devra être disponible. Il sera chargé de surveiller toutes les entrées au Louvre, de recevoir toute demande de rendez-vous en promettant une réponse dans les plus brefs délais en transmettant la demande au fonctionnaire concerné, d'accueillir toute personne ayant un rendez-vous, de la faire accompagner par un huissier jusqu'au bureau concerné, de s'assurer qu'aucun trouble ne viendra perturber le travail des Ministres avec possibilité d'appeler la garde.

* Ministre de la guerre, de la Marine et des Colonies :
Le Candidat devra avoir une parfaite connaissance de toutes les composantes militaires y compris les sapeurs pompiers.

* Ministre de l'Instruction publique : Il aura à coeur de faire le recensement des enfants scolarisables, des personnes adultes ayant besoin d'un minimum d'instruction, de dynamiser l'instruction, de dynamiser la lutte contre illettrisme et l'analphabétisme, de favoriser l'éducation, l'ouverture à la culture.

* Ministre des Finances : Il aura à coeur de réorganiser ses services afin de décharger les maires notamment au niveau du recensement et de la connaissance des artisans et exploitants actifs, éventuellement des contrats et des bourses d'étude, et afin de mettre en avant le travail de la Banque de France. Il devra faire une étude de l'intérêt pour les mairies de travailler avec des confréries.
Il devra être en capacité de travailler en étroite collaboration avec ses autres collègues.

Les candidatures sont attendues sous 8 jours soit pour le 4 mai dernier délai. Les lettres sont à motiver et à déposer au pigeonnier des candidatures aux Ministères.
Aucun pli privé ne sera étudié.

Fait à Paris le27/04/1819

Roxetrice de Sandoval
Comtesse de Nanterre
Président du conseil

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 28/04/2013, 10:38    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Peuple du Royaume de France

Je suis Roxetrice de Sandoval, Comtesse de Nanterre, fraichement nommée Président du Conseil des Ministres.
Je m'adresse à vous par voie d'affichage et par l'intermédiaire des Maires.

J'en appelle à chacun d'entre vous. Le Royaume a besoin de vous.

Servir le Roi et ses institutions est un honneur.

J'ai entendu des personnes se plaindre de ne pouvoir s'investir et pourtant il y a des annonces de postes non pourvus et pas de candidature. J'en suis fort étonnée.

Il est tellement agréable de pouvoir dire que dans sa vie on a aidé le Pays d'une manière ou d'une autre, que se soit en se mobilisant pour l'instruction, la culture, la sécurité, la défense, la santé, la politique locale en lien avec la mairie, la justice, l'économie, et bien d'autres encore....

Les personnes diplômées sont prioritaires mais il est toujours possible de postuler et de se former.

Je tiens par contre à préciser que tout fonctionnaire se doit d'être fidèle au Roi, loyal, avoir un casier judiciaire vierge ou sans récidive depuis un temps en lien aux textes législatifs et surtout être disponible et constant.

Vous êtes intéressé adressez-vous à votre Maire  votre Préfet qui vous orientera ou vous fera connaitre les postes à pourvoir.
N'oubliez pas que les postes à pourvoir son affichés régulièrement dans votre ville ou votre département.

Je demande à chaque Maire de mettre les liens des postes à pourvoir sur la panneau d'information de la mairie (ig) et de transmettre les informations dans leurs courriers aux habitants. L'information des habitants par courrier se doit d'être régulière.

Le Louvre , le 28 avril 1819

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 12/05/2013, 15:52    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Au peuple de France,

Je, Roxetrice de Sandoval, Comtesse de Nanterre, Président du conseil , annonce ce jour

la démission de Victoire de Courcelles du poste de Ministre de l'Intérieur
et par conséquent l'ouverture des candidatures pour son remplacement.

Celle-ci s'engage à assurer cette fonction jusqu'au 18 mai prochain,

Je fais appelle aux bonnes volontés pour le poste de :
* Concierge du Louvre : Homme, femme ou couple, le concierge devra être disponible. Il sera chargé de surveiller toutes les entrées au Louvre, de recevoir toute demande de rendez-vous en promettant une réponse dans les plus brefs délais en transmettant la demande au fonctionnaire concerné, d'accueillir toute personne ayant un rendez-vous, de la faire accompagner par un huissier jusqu'au bureau concerné, de s'assurer qu'aucun trouble ne viendra perturber le travail des Ministres avec possibilité d'appeler la garde.

Les candidatures sont attendues sous 5 jours soit pour le 17  mai dernier délai.
Les lettres sont à motiver et à déposer au pigeonnier des candidatures aux Ministères.
Aucun pli privé ne sera étudié.

Fait à Paris le 12/05/1819

Roxetrice de Sandoval
Comtesse de Nanterre

Président du conseil

Back to top
Victoire de Tollonie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 13/05/2013, 16:39    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

ANNONCE DU MINISTERE DE L INTERIEUR

CE JOUR NOUS NOMMONS AU POSTE DE PREFET DE LA MANCHE MONSIEUR

FRANCOIS DE SANDOVAL

NOUS LUI ACCORDONS NOTRE CONFIANCE ENTIERE.

FAIT A PARIS LE 12 MAI 1819

PostPosted: 17/05/2013, 07:12    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

De Roxetrice de Sandoval
Comtesse de Nanterre
Présidente du Conseil

à

Monsieur de Saint Preux, Garde des Sceaux,
Monsieur Charles de Castetarbe, Baron de Levas, Ministres des Finances
Sa Seigneurie Alexandre Dufour, Comte-Pair de Carladès, Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur Eloy de Tollonie, Comte de Montfort, Ministre de la guerre de la Marine et des Colonies
Monsieur Philippe d'Hennebon, Ministre de l'Instruction publique
Monsieur le Ministre de l'Intérieur (Entretien en vue du remplacement de Mademoiselle Victoire de Courcelles en cours)
Monsieur Laurent Lariot Saint Quentin, Lieutenant Général de Police faisant office de Secrétaire d'Etat à l'Intérieur.
Monsieur le Gouverneur de la Banque de France (poste à pourvoir), faisant office de Secrétaire d'Etat aux Finances

Le Prochain Conseil des Ministres se déroulera le dimanche 19 mai 1819
(date modifiée)
Je demande à chaque participant d'être disponible et présent. .
Je souhaite au préalable avoir un point le plus précis possible sur la situation de vos ministères par écrit. .
Situation actuelle (effectifs les encours)
Les projets (objectifs datés si possible)
Les besoins en terme législatifs ou les points de loi qui posent problèmes
Questions diverses (à me donner au préalable de la réunion).

Je rappelle que
* toute action, décision, annonce, doit être au préalable donnée en information à la Présidence, qui se donne le droit de demander des éclaircissements ou des compléments d'information.
* la porte de la Présidence est ouverte pour discuter d'un point particulier difficile à exposer par écrit ou pour un point personnel.
* toute personne qui travaille pour notre Roi, se doit d'être fidèle et loyal. Je vous transmets par la présente un formulaire du Serment que je demande à chacun de signer, et faire signer dans vos Ministères.

Quote:

Documents une fois remplis et signés à retourner au Louvre, dans la salle ouverte à cet effet.

SERMENT A SIGNER
POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES HAUTS FONCTIONNAIRES
ET MINISTRES

.

Je , présentation du fonctionnaire, nom prénom, titre éventuel, fonction(s), déclare que :
En mon âme et conscience , ce jour date ,

je fais le serment d' être fidèle au Roi de France , d' obéir à la charte Constitutionnelle et aux Lois du Royaume de respecter ma hiérarchie et d'être loyal à son encontre.
Je déclare agir en toutes choses dans la seule vue de l' intérêt du bonheur et de la gloire des sujets du Royaume de France.

Je dois m'assurer de ne pas entraver ce serment, notamment si je m'engage en politique, sinon je me dois de démissionner.

Signature :

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 19/05/2013, 20:55    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Je, Roxetrice de Sandoval, Comtesse de Nanterre,
 annonce en ma qualité de Président du Conseil des Ministres
 avoir accepté à regret la démission de Mademoiselle Victoire de Courcelles de son poste de Ministre de l'Intérieur pour des raisons qui lui sont personnelles.
Je lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs.

Après Appel à candidatures et  entretiens,
Convaincue qu'il faut continuer le travail entamé par Mademoiselle de Courcelles
C'est avec confiance que j'élève au rang de Ministre de l'Intérieur
Monsieur Laurent Lariot Saint Quentin,  Lieutenant Général de Police.

La prise de fonction se veut immédiate à compter de ce jour 19 mai 1819.

Fait le 19 mai  1819.

La Président du Conseil des Ministres

Back to top
Louis
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 15/11/2013, 20:14    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:
Annonce du Ministère de la Communication 

En ce jour, Nous appelons les candidats aux futures élections législatives à se manifester auprès du Ministère de la Communication. 

Le ministère leur fera communiquer les modalités de candidature pour les élections. 

Fait à Paris, le 15 Novembre 1819. 

Ancien Porte-Parole du Gouvernement
Ancien Député de la Seine.
Ancien Président de la Chambre des Députés.
Ancien échevin de Saint-Denis.
Back to top
Visit poster’s website
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 17/11/2013, 15:45    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:
COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE, DE LA CULTURE ET DE LA SANTÉ

Écrivains ! Artistes ! Penseurs ! Acteurs !
Joachim du Bellay écrivit un jour "France mère des armes, des arts et des lois" !
Si les lois et les armes sont là, où sont les arts ?

Possédez-vous un talent artistique ou intellectuel, quel qu'il soit ?
Peignez vous ? Écrivez vous ? Pensez vous ? Jouez vous ?
Êtes-vous homme ou femme de culture française ?

Désirez-vous ardemment défendre les valeurs, les pensées et les arts français ?
Êtes-vous prêts à diriger un théâtre, un café littéraire, une bibliothèque, un musée, une exposition ?
Vous sentez-vous prêts à publier vos oeuvres ou à en représenter d'autres ?

Adressez-vous au Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé !
Informez Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville de vos motivations et vos talents !
La Culture française doit renaître de ses cendres ... Êtes vous assez patriotes pour vous engager dans cette renaissance ?

A vos plumes, à vos pinceaux, à vos vocalises !

Quote:

L'ancien théâtre de Mademoiselle Emilie de Villemont a été remis à neuf et ses stocks ont étés renouvelés sur les francs personnels de Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville, Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé. Paris et la Seine sont donc à nouveau dotés d'un théâtre d'une qualité non négligeable !

N'hésitez pas à soumettre vos pièces de théâtre ou vos concerts de musique au jugement de Monsieur le Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé !
Une troupe d'acteurs et un orchestre symphonique peuvent jouer vos pièces !
Participez à la renaissance culturelle française !

Quote:

Le Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé a appris comme tous les Français la funeste disparition de la ville de Drancy engloutie sous un terrible déluge qui marquera à jamais mémoire d'Homme. Au delà du décès tragique de ses habitants et de la destruction de la plupart des infrastructures, le Ministère regrette amèrement l'anéantissement du travail acharné et remarquable du Cercle des Poètes de Drancy.

S'il est quelqu'un au sein du Royaume de France ayant en sa possession la totalité ou des fragments du recueil collectif des poètes de Drancy, que cet individu demande immédiatement audience au Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé. Il rachètera lesdits vestiges poétiques ou négociera une location desdits textes afin de les recopier manus scriptum. Ces textes seront ensuite placés dans les archives ministérielles et pourront éventuellement être publiées à titre posthume. Nous avons besoin de vous !

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 23/11/2013, 12:04    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Le Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé s'adresse au peuple de France :

De l'Instruction Publique

I- La Faculté de Médecine est rouverte au sein de l'Université de Paris. Prochainement, une lettre sera envoyée au Recteur portant nomination de deux professeurs au sein de ladite faculté. Sa Seigneurie Magdelaine de Mareuil, Duchesse-Pair du Royaume et Médecin du Roi, assurera les cours de pharmacopée et Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville, Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé, assurera les cours de chirurgie. Tout individu, quelque soit son sexe et sa condition sociale pourvu qu'il soit majeur, est en moyen de demander des cours de médecine. Il lui sera délivré, à la fin du cursus universitaire, un diplôme de docteur en médecine avec la spécialité de son choix.

De la Santé

II- Face aux dangers d'un désert médical et face à la nécessité impérieuse de soigner convenablement les sujets de Sa Majesté le Roi tout en menant des recherches assurant le progrès médical en France, Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville et Sa Seigneurie Magdelaine de Mareuil prévoient l'ouverture d'un grand hôpital en Seine. Mais l'austérité financière est de rigueur au sein du Gouvernement. Le Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé manque cruellement de moyens. L'investissement financier de l'Office de la Santé et des deux fondateurs ne suffit pas. Pour le bien commun et le bonheur national, il serait bon que chacun en mesure de faire un don le fasse à l'adresse du Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé.

III- Toute personne désirant ardemment s'engager dans la mission humanitaire brièvement expliquée ci-dessus est appelée à écrire au Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé pour obtenir un entretien. De cet entretien découlera ou non une embauche au sein du futur grand hôpital de la Seine. Les individus ne possédant aucun diplôme mais étant intéressés par cette offre sont également priés de se faire connaître.

De la Culture

IV- Des fragments des oeuvres du Cercle des Poètes de Drancy ont étés retrouvés par Monsieur Zenso de Ladakh. Le Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé remercie publiquement ce brave homme, poète et humaniste de surcroît, pour sa collaboration avec le Gouvernement et sa volonté d'aide à la Renaissance Culturelle Française. Ces poèmes seront prochainement soumis à l'approbation de Sa Majesté le Roi pour un éventuel transfert au sein de la Bibliothèque Royale de France.

V- Le Ministère annonce l'ouverture prochaine d'une bibliothèque ouverte à tous. Toute personne étant en capacité de gérer un domaine public et désirant participer à la Renaissance Culturelle Française doit contacter le Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé pour postuler à ce poste. La ville d'implantation de ladite bibliothèque n'a pas encore été choisie, aussi il est préférable que le postulant soit prêt à éventuellement quitter sa ville actuelle.

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 24/11/2013, 12:00    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Par les pouvoirs qui me sont conférés en ma qualité de Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé ainsi qu'en ma qualité de Président de l'Office de la Santé, j'annonce la fusion des budgets respectifs du ministère et de l'office public. Ainsi, les 20 000 francs de l'Office de la Santé sont immédiatement versés par décret dans le fonds financier du Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé. La justification d'un tel acte étant la nécessité impérieuse de construction d'un grand hôpital en Seine.

J'appelle également tout Français et toute Française à verser des dons au Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé si cela est dans leurs moyens. L'heure est grave pour la santé publique et le bien commun. Pensez aux autres et pensez à vous ; la construction d'un hôpital sera bénéfique pour chacun d'entre nous.

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 24/11/2013, 19:07    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Portant décret sur la destitution du Recteur de l'Université de Paris et sur un appel aux candidatures

En ce jour du dimanche 24 novembre de l'an 1819, sous le règne de Sa Très Épicurienne Majesté Louis-Antoine de France ;
Sur la volonté de Sa Très Épicurienne Majesté Louis-Antoine de France ;
Et conformément à l'article 2.1.3 de la Charte de réglementation de l'Institution ci-après nommée Université de Paris précisant que "Le Recteur peut être destitué par le Ministre de l'Instruction avec l’aval d’un vote à majorité simple des ballottes par le Collège des Académique ou par intervention directe du Roi ou du Vice-Roi." ;
Moi, Louis-Alexandre d'Auberville, en ma qualité de Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé, ANNONCE les choses suivantes :

I- Sa Seigneurie Hugues de Payns est démis de ses fonctions de Recteur de l'Université de Paris.

II- Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville est nommé Recteur de l'Université de Paris ad intérim.

III- Toute personne désirant prétendre au Rectorat de l'Université de Paris doit contacter le Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé avant le mardi 26 novembre 1819 à 19 heures précises pour poser candidature.

IV- Le nouveau Recteur de l'Université de Paris sera officiellement nommé dans la journée du mercredi 27 novembre 1819 sur le choix et par décret du Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé.

Qu'il soit su et dit en ce jour.

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 24/11/2013, 20:37    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Portant sur la réouverture de l'Ecole Publique de Paris

Moi, Louis-Alexandre d'Auberville, en ma qualité de Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé, ANNONCE les choses suivantes :

I- L'Ecole Publique de Paris rouvrira ses portes le mercredi 24 novembre 1819 à 08h30 du matin. Ces horaires sont exceptionnels, les horaires réguliers et officiels seront définis en temps et en heure par la nouvelle Directrice de l'Ecole Publique de Paris.

II- Mademoiselle Avalon de Savoie est nommée Directrice de l'Ecole Publique de Paris et à ce titre possède le plein pouvoir sur ladite Ecole, bien qu'elle soit encore sous responsabilité du Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé.

III- Les programmes seront construits et les cours seront assurés par Mademoiselle Avalon de Savoie.

Inscrivez vos enfants à l'Ecole Publique de Paris !
Donnez-leur une éducation et une instruction parfaite !

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 26/11/2013, 20:33    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Portant sur la fermeture des candidatures au Rectorat de l'Université de Paris

I- Les candidatures pour le poste de Recteur de l'Université de Paris ont été fermées en ce jour à dix-neuf heures précises, comme convenu dans un précédent communiqué ministériel.

II- Trois postulants sont en compétition pour la direction du plus important centre éducatif et instructif du Royaume de France. Ces trois postulants sont tous de sexe féminin. Voici leur identité :
- Sa Seigneurie Roxetrice de Sandoval, Comtesse de Nanterre, actuellement Directrice de l'Académie des Arts et des Lettres de Cherbourg et anciennement Présidente du Conseil des Ministres de Sa Majesté le Roi ;
- Mademoiselle Océane Ewing, lieutenante de police de la Manche et secrétaire du Préfet de la Manche ;
- Mademoiselle Alexandra de Montrieux, sans activités ni antécédents.

III- Conformément à un précédent communiqué ministériel le nouveau Recteur de l'Université de Paris sera nommé demain, mercredi 26 novembre 1819, en cours d'après-midi.

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 27/11/2013, 18:05    Post subject: [RP] Panneau d'Informations du Louvre Reply with quote

Quote:

Portant sur la nomination du Recteur de l'Université de Paris

I- Sa Seigneurie Roxetrice de Sandoval, comtesse de Nanterre et directrice de l'Académie des Arts et des Lettres de Cherbourg, est nommée en ce jour du mercredi 26 novembre 1819 nouvelle Rectrice de l'Université de Paris

Le Ministère de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé transmet toutes ses félicitations et ses sincères encouragements à Sa Seigneurie Roxetrice de Sandoval et espère pouvoir travailler avec elle en bonne entente pour le rayonnement intellectuel et culturel du Royaume de France. De même et par la présente, le Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé émet le vœu de rencontrer dans les plus brefs délais la nouvelle Rectrice de l'Université de Paris.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Royaume de France + -> ~ Le Louvre ~ All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation