Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP]groupe formation maire N°2
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> La Mairie -> Cours pour La mairie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
roxetrice
Guest

PostPosted: 18/04/2013, 12:11    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La formation de 1er échevin se terminait.
Elle allait attaquer la formation de Maire pour ceux qui voulaient continuer.

Elle y  intégrerait Damon Salvatore  afin de ne pas avoir deux cours en même temps. Ce qu'elle ne pourrait bientôt plus faire. d'après le mouvement en cours.
Back to top
Aori_Kushinada
Guest

PostPosted: 19/04/2013, 12:13    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Aori est la première à se présenter pour la suite de la formation. Une nouvelle inclinaison du buste, parce que bien sur, c'était un autre jour.

-Bonjour Madame Sandoval. Une risette, elle prend place et attend ses collègues.
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 20/04/2013, 08:48    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Roxetrice avait noté le programme de la session au tableau.

Quote:
Ordre du jour de la formation de Maire.

* Les différentes textes de loi
* La gestion du marché, le commerce entre les villes, l'analyse des manques. (vu dans le cours 1er échevin)
* Les contrats mairie/artisans (vu dans le cours 1er échevin)
* Les bourses d’étude (vu dans le cours 1er échevin)
* Le rendu des comptes
* La gestion et l'accueil des nouveaux, et l'aide pour leur progression
* Le lien avec la CRCI. Quels sont les documents à transmettre ?
* La gestion des évènements de la mairie
* Le recensement et ce qu'il nous apprend
* La gestion du cadastre
* La gestion d'une demande de mariage, la procédure et l'office.
* La procédure en cas de vol ou délit sur le marché ou sur les embauches
* L'animation d'une ville
* la communication avec les habitants et avec les autres villes.
* Les relations avec la police

Elle attendait tranquillement les étudiants qui avaient choisi de poursuivre leur cursus. Elle S'assit à son bureau pour travailler sur d'autres dossiers en attendant, d'autant que les choses semblaient se précipiter pour elle et que peut être bientôt elle devrait prendre des dispositions autres pour l'enseignement de ses cours. Enfin elle n'en était pas là encore.

Elle vit arriver Aori Kushinada, femme volontaire qu'elle appréciait de plus en plus et ce depuis son arrivée à Cherbourg.

- Bonjour Mademoiselle Kushinada, je vous remercie de votre ponctualité et de votre envie qui me fait plaisir et qui m'est une vraie récompense pour le travail accompli. Installez-vous je vous en prie.
Back to top
Kaleb
Guest

PostPosted: 20/04/2013, 17:02    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Je me demandais vraiment si cette femme écoutait vraiment les demandes des autres. Je n'avais aucune envie d'être dans ce groupe qui me ferait que perdre mon temps, temps que j'avais assez perdu avec cette formation qui durait trop sur la longueur. Les autres avaient intérêt à se magner le séant parce qu'il était hors de question que je fasse le poireau ici pendant que les autres rattrapaient le retard.

Bonjour Melle Sandoval, Melle Kushinada. J'ai une question concernant cette formation, je vais devoir attendre que les autres me rattrape ou vous allez me faire continuer mon avance ? Parce que si je dois attendre autant que je passe ce temps là à faire autre chose. Et je reviendrais quand ...

J'aurais bien dit les limaces m'auront rattrapés, mais bon...

Les autres en seront à mon niveau. J'avais émis le souhait de ne pas être intégré à ce groupe à cause de leur retard et le peu d'envie que j'ai de les attendre. J'ai entamé cette formation il y a un long moment déjà et j'avoue que si je dois encore attendre je vais me lasser. C'est déjà limite.
Back to top
Matthew_
Guest

PostPosted: 20/04/2013, 22:22    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Le brun toqua à la porte et rentra après avoir eu autorisation. Il reconnut Roxetrice, bien sur c'était la professeure ! Aori Kushinada, une autre étudiante et monsieur Salvatore rencontré a Paris. Il fit une petite inclinaison du buste devant ce beau monde et salua :

-Bonjour mesdames, monsieur Salvatore.
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 21/04/2013, 13:23    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Roxetrice salua chacun des entrants. Les retardataires sauraient se mettre à niveau elle en était persuadée.

- Bonjour Monsieur Salvatore, Bonjour Monsieur Harrisson,

Je vais répondre à votre suggestion Monsieur Salvatore. Vous êtes au même titre que les autres au début des cours. Nous avons avancé l'aspect de la gestion du marché en amont, donc je vous laisse le choix d'écouter la redite ou de sortir si vous trouvez que le sujet est déjà acquis pour vous.
Peu m'importe quelque part, sachant que bien souvent mon cours s'enrichit des réponses aux questions, il se peut que d'écouter à nouveau vous puissiez avoir un autre aspect du sujet. Quand je vous ferai valider le niveau, si vous avez loupé, je n'y serai pour rien.

Je vais déjà commencer par vous poser quelques notions importantes.

Je vais dans un premier temps vous donner quelques grandes lignes du rôle de chacun entre le Préfet, le Maire, le 1er échevin. Je reviendrai ensuite plus en détails sur les points à développer.

LE PREFET :
Il est nommé par le Ministre de l'Intérieur.
Il nomme les Maires, les informe des grandes lignes à respecter, les conseille, les contrôle, les destitue lorsque le travail n'est pas à la hauteur de ses souhaits. 
Il a comme mission de faire en sorte que le Département qu'il doit gérer soit agréable à vivre pour ses habitants, que ceux-ci vivent décemment, dans une bonne ambiance, une certaine animation et en sécurité.
Il travaille avec le Lieutenant Général  de Police ou le lieutenant de police de son département pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pour cela il embauche des gardes-champêtres, et quand le Lieutenant Général de Police l'accepte, favorise le recrutement de policiers.
Il est en lien direct avec le Ministre de l'Intérieur et lui fait remonter les besoins de son département, et les solutions envisagées pour y faire face.

Roxetrice reprit une gorgée d'eau.

LE MAIRE
Il est un élément essentiel de la vie d'une ville. Il est là pour faire en sorte que le quotidien des habitants soit le plus agréable possible dans la droite lignée de ce qui est demandé au Préfet. Pour qu'un département soit agréable, il  faut que chaque ville de ce département soit agréable à vivre.

Elle sourit.

Le Maire est un gestionnaire prioritairement. Par une présence quotidienne, voire plusieurs fois par jour, il va vérifier le marché, ses prix, son achalandage, s'assurer que les habitants puissent écouler leurs marchandises à des prix normaux, et remettre sur le marché ce qui pourrait manquer, commander aux artisans ce qu'il voit manquer. 
Il va signaler aux autorités compétentes tout délit et notamment les vols sur le marché ou en mairie.
Il va vérifier les embauches, s'assurer que le salaire minimum est respecté. Je vous rappelle qu'en Seine le salaire minimum est de 14 francs, et que en Manche le salaire minimum est de 16 francs. Cette différence notable a été expérimentée pour attirer de nouvelles installations en Manche, et pour essayer de garder les jeunes.
Nous verrons plus tard les procédures à mettre en place en cas de délit comme énoncé précédemment.

Le Maire doit connaitre les arrêtés préfectoraux mis en place et les respecter. De même il doit respecter les décisions prises au niveau des Ministères. Nous reparlerons des lois et décrets.

Le Maire doit s'assurer que le cadastre de la ville soit à jour. Il est important que toute parcelle attribuée soit vérifiée. Il peut y avoir des décès, des déménagements, ou de nouveaux arrivés. la déclaration  à la Chambre de Commerce et d'Industrie des exploitants et artisans de la ville est parfois oubliée par les Maires, comme la  mise à jour régulière en tenant compte toujours des décès, des déménagements, des mises en jachères, des ouvertures ou fermetures de manufactures. C'est un gros travail, qui est demandé actuellement deux fois par mois, cela peut être réalisable en fonction des outils utilisés.
Ces éléments sont indispensables pour analyser la vivacité économique d'une ville et permettre ensuite de conseiller les nouveaux arrivants dans leur choix de carrière, dans un premier temps leur exploitation (passage au niveau 1), dans un second temps dans leurs études pour apprendre un métier (passage au niveau 2) et ainsi permettre d'enrichir la ville de nouvelles exploitations ou de nouvelles manufactures dont celle-ci à besoin réellement. 

Roxetrice se reversa un verre d'eau et en but une gorgée en observant chacun.

Le Maire doit s'assurer que les nouveaux arrivants soient bien accueillis afin de les aider dans leur adaptation, dans leur progression, de leur assurer d'avoir ce qu'il faut pour avancer, que ce soit de la nourriture, des vêtements, des matières premières, des livres, etc. Il est important que leur production puisse être rachetée régulièrement .
Il est donc nécessaire d'avoir une personne qui s'occupe de leur accueil au bar, le/la tenancier(e) du bar, qui les informera, les présentera à d'autres personnes, et les dirigera vers la vie de la cité, quartier dénommé Le Forum.. Il est important que les habitants eux mêmes se sentent concernés par ces jeunes qui peuvent devenirs des collaborateurs utiles.
La lettre au nouvel arrivant est primordiale. Elle doit permettre à celui qui la reçoit de savoir s'orienter à travers la ville et prendre les premières décisions le plus vite possible.

Je parlais de l'importance du bar. Il est important de bien choisir son ou sa tenancier(e) non seulement pour l'accueil des nouveaux arrivants, mais aussi pour ceux qui viennent en villégiature, ceux qui sont de passage, afin de leur donner l'envie de rester. Le bar est le lieu où des amitiés des relations peuvent se créer, l'ambiance y est importante.

Roxetrice prend le temps de boire à nouveau une gorgée d'eau.

Le Maire a aussi une lourde responsabilité, celle de l'état civil. Il n'est pas assez utilisé à mon goût. Il est intéressant de repérer les décès, les malades, les personnes en retraite de la vie active. Afin de bien mettre en valeur les personnes qui sont réellement actives. Les naissances, les mariages doivent pouvoir être repérés, répertoriés aux niveau des préfectures.
Il faut pouvoir repérer les naissances pour mieux accompagner la croissance l'éducation et l'évolution de ces jeunes.
Mais une des grandes missions du Maire est de procéder à un mariage. Le mariage a toute une procédure dont il faut avoir connaissance, des textes à bien connaitre.

Enfin concernant le travail en mairie, je tiens à bien mettre en évidence la difficulté notamment à Cherbourg d'évaluer le nombre de fonctionnaires nécessaires. Non seulement il faut que le peu de gens actifs sur Cherbourg puissent exploiter leur champs, travailler dans leurs manufactures, prendre les postes de garde-champêtres, mais il est aussi important pour une raison financière que les personnes les plus hautement qualifiés (caractéristiques) puissent accepter de travailler pour la mairie en tant que Hauts Fonctionnaires pour la modique somme de 20 francs, afin de permettre à la mairie de pouvoir bénéficier de leur grande expérience que la mairie peut monnayer. C'est la grande richesse de Paris qui a nombre de Hauts fonctionnaires et qui peut ainsi largement racheter les productions de ses habitants.

J'ai peut être oublié quelques chose mais j'y reviendrais plus tard en ce cas.

LE PREMIER ECHEVIN (rappel)
. Ce poste a été créé pour permettre aux maire dans un premier temps de pouvoir prendre quelque repos et pouvoir partir un peu. A force d'être chaque jour dans son bureau les maires s'épuisent. Aller se promener un peu de temps en temps peut leur permettre aussi de pouvoir évaluer leur échevin, en leur confiant leur bureau. Ensuite des tâches supplémentaires sont arrivées avec les contrats et les bourses d'étude. C'est une grosse charge de travail il faut bien évaluer l'intérêt de les mettre en place. A l'époque où cela s'est fait , ils ont permis de fidéliser des menuisiers et des armuriers pour remonter les stocks de fusils.
Le Maire informe le Préfet de son futur départ et demande à ce que le 1er échevin soit nommé maire intérimaire le temps de son absence, ce qui lui permet de bénéficier du bureau du Maire.
Dans tous les cas le 1er échevin, même en remplacement du Maire n'a pas tous les pouvoirs et toutes les responsabilités du Maire. Le Maire reste responsable ou le Préfet en son absence.
Le 1er échevin n'a pas la signature ni l'usage des sceaux et n'a pas le droit de procéder à un mariage.

Entre temps le Maire donne les éléments à son 1er échevin pour lui permettre de mener à bien les actions qui lui seront confiées. Il faut donc bien choisir les outils utilisés pour les transmissions de données afin qu'elles puissent être exploitées dans les meilleures conditions possibles.
Le Maire va analyser la santé économique de sa ville, avec l'aide du Préfet si besoin est, et décider de mette des actions en place qu'il confiera alors au 1er échevin, ou qu'ils se partageront. C'est à déterminer ensemble en fonction de la charge de travail que chacun peut prendre.
Cela peut être :
* aider les jeunes dans leurs études grâce aux bourses d'étude. Il y a un processus à suivre que je vous expliquerai ultérieurement.
* Solliciter des corps de métiers pour une production particulière qui manque sur le marché ou dans les stocks de la mairie. Cela peut faire l'objet de contrats entres la ville et les artisans.
* Informer les jeunes ou  la populations en fonction de son profil, d'une demande particulière de la mairie.
* transmettre les données nécessaire à la CRCI, par son conseiller local lorsqu'il y en a ou directement à son siège.

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 21/04/2013, 19:32    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Louis-Alexandre d'Auberville arriva légèrement en retard. Il s'inclina devant la professeure.

- Madame la Comtesse, veuillez pardonner mon retard indésiré ...

Puis il sourit à ses camarades et alla s'asseoir, reprenant son retard sur sa petite-fille Aori Kushinada.
Enfin il sourit à cette dernière, reposa sa plume et écouta la suite.
Back to top
Jean_Khavenec
Guest

PostPosted: 21/04/2013, 19:34    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Après mon retour de l'Outre-Mer, et avec la volonté de suivre les cours de Madame de Sandoval, j'avais été peu être un peu trop impatient et mon corps m'avait répondu, j'avais été cloué dans mon lit le lendemain même du premier cours.
La fatigue ayant pratiquement disparue, je rentrais serein dans une autre salle de classe où je m'assied, saluant d'un geste mes camarades.

- Bonjour à tous, pardonnez ma négligence mais la fatigue à eu raison de mon esprit et de mon corps ces derniers jours. après quelques jours de récupération me voilà en pleine forme et d'attaque pour les cours.

J'adressais un sourire en direction de mon professeur qui semblait également être heureuse de revoir un de ses élèves.
Je sortais une plume la trempait dans l'encre noir, relu mes cours précédents et attendît.
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 21/04/2013, 21:38    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Tout le monde était là et Roxetrice en était heureuse.

- Est ce que ma présentation vous convient et est ce que vous avez des questions au préalable ?

1°) LES TEXTES DE LOIS QUI REGISSENT L'INTERIEUR

Vous trouverez tous les textes à la Bibliothèque Royale. Tous les textes officiels doivent y être enregistrés.

Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 21/04/2013, 21:43    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

La Charte de l'Intérieur est le document qui régit sont organisation interne comme nous l'avons déjà vu dans le cours des 1ers échevins qui vient de se terminer.

hugues de Payns wrote:
Charte du Ministère de l'Intérieur
version en vigueur dès le 4 décembre 1818
*Le Ministère de l'Intérieur est subordonné au Président du Conseil , son responsable est le Ministre de l'Intérieur .* Son presque égal est le secrétaire d' état qui le remplace en cas d' absence ou d' impossibilité physique d' être présent .
( par exemple le Ministre dans la Seine , le secrétaire d' état dans la Manche , un même jour )
Le secrétaire d' état ne décide rien sans accord de son Ministre sinon délégation signée de pouvoirs .

* Le Lieutenant Général de la Police (LGP )est le responsable de toutes les ramifications de la Police , classique comme la police de renseignements .
Rendant des comptes par lien hiérarchique exclusivement au Ministre et éventuellement au Secrétaire d' état .

* Les Préfets sont les tributaires des pouvoirs exécutifs dans nos départements , ils commandent aux Maires et doivent communiquer avec le LGP concernant les plaintes pour vols et agressions . Ils ont pour supérieur direct le Ministre et/ou le secrétaire d' état .
Le Préfet est responsable des gardes champêtres si important à la lutte contre la délinquance .

Le Préfet et le LGP doivent travailler de concert et sans ingérence , ils ne sont pas liés par des liens hiérarchiques , mais il est demandé la meilleure coopération des Préfets pour aider les services de Police en communicant dans les meilleurs délais les renseignements qu'ils détiennent .

*Le Maire est le responsable d' une ville , tributaire de l ' animation de la ville , de la gestion et de la sécurité du marché , du dynamisme de la vie économique et artisanale .
Il a pour supérieur direct le Préfet . Le Maire choisit lui même son échevin selon les termes qu' il demande .
( le Maire communique à son préfet les rapports concernant la police afin que ce dernier les transmette .)

Nota Bene : Les initiatives sont les bienvenues , mais tous actes doit se solder par un acte écrit pour validation antérieure ou postérieure du Ministre .
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 23/04/2013, 18:19    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Roxetrice  avait avancé le cours sans réaction des uns et des autres. 

Quote:
Ordre du jour de la formation de Maire.

* Récapitulatif de ce que sont les Préfets Maires et 1ers échevins
* Les différentes textes de loi

* La gestion du marché, le commerce entre les villes, l'analyse des manques. (vu dans le cours 1er échevin)
* Les contrats mairie/artisans (vu dans le cours 1er échevin)
* Les bourses d’étude (vu dans le cours 1er échevin)
* Le rendu des comptes
* La gestion et l'accueil des nouveaux, et l'aide pour leur progression
* Le lien avec la CRCI. Quels sont les documents à transmettre ?
* La gestion des évènements de la mairie
* Le recensement et ce qu'il nous apprend
* La gestion du cadastre
* La gestion d'une demande de mariage, la procédure et l'office.
* La procédure en cas de vol ou délit sur le marché ou sur les embauches
* L'animation d'une ville
* la communication avec les habitants et avec les autres villes.
* Les relations avec la police

Je rappelle rapidement les éléments de la gestions du marché et je vous renvois au cours que je vous ai donné dans le cursus 1er échevin : Première partie Seconde partie
Ce sont les Maires qui sont responsable de la bonne tenue du marché de la ville.
C'est lui sous le controle et conseil du Préfet, qui va adapter ses actions pour favoriser tel ou tel commerce, artisanat ou exploitation.
C'est lui qui va favoriser tel ou tel métier par les actions qu'il met en place, les contrats, les bourses d'études.

Je rappelle et je voudrais que vous vous imprégniez de tout cela, favorisez la réactivité de la population, utilisez les contrats, les bourses d'études à bon escient. Rien ne sert de multiplier l'aspect administratif, rien ne sert de multiplier le nombre de fonctionnaires. Plus vous avez de personnel moins le Maire maitrise ce qui se passe dans sa mairie. 
Back to top
Kaleb
Guest

PostPosted: 28/04/2013, 16:21    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

J'écoutais Roxetrice.

Je suis contre cette idée. Je pense que deux cerveaux valent mieux qu'un. Plusieurs personnes pourraient, je le pense, mieux gérer la ville. Je ne dis pas aussi qu'il faut être 50 pour la gérer mais au moins Un Maire, Un Adjoint, Un Conseiller filière, Un Conseiller à l'Animation. Une sorte de mini conseil municipal. J'ai proposé cette idée à la Mairesse de Paris qui a aimé cette idée.
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 29/04/2013, 17:05    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Roxetrice sourit.

- Vous pouvez être contre, il y a des choses qui sont figées (IG) seul le poste de Maire est reconnu. Par contre je l'ai déjà dit il est conseillé de bien s'occuper entourer, mais attention mieux vaut ne pas multiplier les fonctions, puisque s'il y a un soucis au cadastre, à l'accueil, au bar, en mairie, dans le cadre des animations, c'est bien au Maire que le Préfet rendra des comptes.

Avez-vous besoin qu'on revienne sur la gestion du marché, sur les contrats , sur les bourses d'études ?

Je préfèrerai qu'on me dise j'aimerais approfondir, plutôt de voir que cela n'est pas acquis.

edit pour correction d'un mot mis pour un autre désolée.

Last edited by roxetrice on 01/05/2013, 18:33; edited 2 times in total
Back to top
Kaleb
Guest

PostPosted: 30/04/2013, 10:23    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

C'était une des raisons pour laquelle j'aurais préféré être seul, l'endormissement des autres. j'étais en formation depuis février et ça commençait sérieusement à m'agacer d'attendre que les autres daignent répondre pour qu'on avance.

Melle Sandoval, ne le prenez pas mal mais, je commence à en avoir marre d'attendre que les autres se réveillent de la torpeur dans laquelle vous les avez plonger. C'est irrespectueux pour vous parce que déjà l'ancienne session était pas active à part Solenn et moi, et c'est de nouveau pareil avec cette session. Et c'est irrespectueux envers moi qui suit obligé d'être freiner alors que j'attends depuis 3 mois de finir les 3 métiers et on en est qu'au début de celle de maire. J'ai pas envie d'arrêter cette formation alors va falloir faire quelque chose. Vous avez ici une des raisons de mon refus d'intégrer ce groupe.

Sinon j'ai pas de question, tout me semble clair pour le moment, je n'hésiterais pas à poser des questions si une me vient à l'esprit par la suite.
Back to top
Aori_Kushinada
Guest

PostPosted: 30/04/2013, 11:19    Post subject: [RP]groupe formation maire N°2 Reply with quote

Bon, elle ne comptait pas être Maire, mais un peu de connaissance ne faisait pas de mal. Et puis Monsieur Salvadore avait raison, c'était irrespectueux. Elle toussote, puis répond.

-Pas de questions pour moi Madame Sandoval.

Regarde les autres et surtout son Grand-père, très silencieux lui aussi.
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg -> La Mairie -> Cours pour La mairie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation