Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] D'une formation prioritaire II
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Justice
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Giovanni
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 20/04/2013, 09:52    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une formation, que le baron prenait sur son temps personnel, malgré ses maux de jambe, malgré les Etats-Généraux à préparer, malgré son poste de juge... Il semblerait qu'on lui en demandait toujours plus. Il aurait été en droit de refuser, car il ne dépend ni en tant que professeur ni en tant que juge du Ministère de la Justice. Mais, au vu de l'urgence -qu'il a lui même signalé, rappelons le-, il n'avait pas le choix. Il trouvait assez amusant le ton de supériorité employé par le Ministre dans ses lettres, au vu du fait qu'avant d'avoir reçu une missive de SAR, il ne semblait pas s'être inquiété plus que cela de la situation. Le baron a connu un temps son formation, si le Ministre avait réagit plutôt que de laisser Davout faire, on n'en serait pas là... Quoique quant il agit, on voit ce que cela donne, preuve dans les annonces faite pour les candidatures au poste d'avocat du barreau, le Ministre semble être resté près d'un an en arrière. Enfin, le baron se riait bien de ces hypocrisies.

Il avait donc ouvert ce cours à John, qu'il avait toujours pensé très compétent. Pour autant, c'était la raison qui faisait qu'il aurait préféré qu'il ne devienne pas procureur. Certainement s'était-on gardé de lui dire, mais il avait avancé comme argument qu'au vu de son départ, si Maitre Delaye quittait aussi le barreau, qu'en resterait-il? Il n'y aurait plus de procès puisque plus d'avocats, et le barreau se retrouverait, quoiqu'il en soit, dépessé de tout ses "anciens". Le poste de Juge nécessite de s'être fait remarqué d'en haut pour sa compétence juridique, le poste de procureur n'a pas une telle nécessité. Il aurait été préférable selon le baron de ne pas nommer en interne pour éviter de devoir encore lancer des campagnes de recrutement souvent infructueuses. Mais bon, que voulez-vous, on ne l'écoute toujours qu'après son départ, preuve pour ses projets, qui ne passent que maintenant... Bah, maintenant qu'il était juge, il devrait se montrer impartial et ne critiquerait plus rien en publique, il garderait cela pour son petit esprit, ou pour ses supérieurs, à défaut, à savoir le Haut-Conseil. Mais il attendait pour cela que le Ministre ait reçu une formation, car comme on dit, l'erreur est humaine, si l'on n'avait pas été chercher midi à quatorze heure en nommant un directeur de prison Secrétaire d'Etat, on ne serait pas là, donc la faute n'est pas sienne.

Ainsi, un verre de cognac à la main, le baron attendait son nouvel élève.

Masculin

PostPosted: 23/04/2013, 10:04    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

John avait reçu un pli du Ministre de la justice pour leur formation, il était le premier et espérait la venue des autres étudiants. Pour l'instant saluer Maitre Delavega. Ah Monsieur Delavega, que ça lui manquait l'époque ou il était un soutien et un conseiller pour les juristes. Mais que se passe il?

Il est vrai que john est un homme discret qui ne se mêle pas aux parisiens et peut-être est ce la raison de son ignorance sur la nature de l'animosité entre les deux hommes. Une querelle pour le poste de Ministre? Une querelle personnelle? C'était bien dommage, le Ministère avait besoin de collaboration et non de clans.

Il régnait un tel désordre au Ministère, que l'homme simple désireux de servir ce Ministère se demandait si il n'allait pas démisionner? Qui pouvait bien redresser ce Ministère? Lui rendre sa valeur et sa légitimité d'autrefois? John ne pouvait répondre à cette question. Mais il campait sur sa pensée, une collaboration était nécessaire entre les membres du Ministère. Enfin, john voulait juste faire un travail qu'il aimait et ne pas se mêler aux querelles. C'est dans cet état d'esprit qu'il s'adresse au Baron.

Bonjour Monsieur le Baron.

John s'assoit, pose sa serviette et attend le reste du groupe.
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 23/04/2013, 21:31    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

C'est  avec un peu de retard que Cassandra , son premier cours elle avait tellement espérait se moment, arriver devant la porte prenant son pli à a la main  elle avait rendez-vous avec Maître Delavega, la gorge un peu nouer elle regardait les personnes présentes les saluer de la tête.
 Cassandra se voulait juste trop assoiffé de  justice, il y a trop d'injustice trop de personnes  voulant ignorer les lois alors il faut respecter les lois. 

- Bonjour maitre baron Delavegas, je suis Cassandra de Montlaur.

Tout en regardant les personnes présentes puis allait s’asseoir en tenant un porte document qu'elle posait juste devant elle .

A Mademoiselle Cassandra de Montlaur

De Fabien de Saint Preux
Ministre de la Justice
Garde des Sceaux

Paris, le 22 avril 1819

Mademoiselle,

Par la présente, je vous demanderai de bien vouloir vous rendre à l’Université de Paris pour commencer vos cours de Procureur avec Maître Delavega, dans la salle dont l’adresse est celle-ci :

http://monarchies.xooit.fr/t6675-RP-D-une-formation-prioritaire-II.htm 

Je vous prie de croire, Mademoiselle, à mes cordiales salutations.

Fabien de Saint Preux
Ministre de la Justice
Garde des Sceaux 

P.N.J.

Masculin

PostPosted: 23/04/2013, 21:44    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Théodore Géricault se présenta avec son pli au lieu indiquer.
Il salua les personnes présentent,ainsi que Maitre Delavega.

Bonjour,Monsieur le Baron.

Il s'installa parmi ses collègues.

Back to top
MSN
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 24/04/2013, 22:00    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Fabien arriva à l’Université et se dirigea vers la salle dans laquelle Maître Delavega, Professeur de Droit dispensait ses cours au métier de Procureur. Il entra dans la salle et salua d’une inclinaison de la tête, le Professeur et les étudiants déjà en place.

Bonjour Maître, Mademoiselle, Messieurs.

Fabien prit place aux côtés de sa douce Cassandra tout en posant son porte documents sur le bureau et attendit que le cours commence.
Back to top
Cassandra de Saint Preux
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 27/04/2013, 15:33    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Cassandra regardait qui entrait dans la salle, elle fit un sourire à son bien aimé reconnaissant sa voix,  il venait de s'assoir à ses cotés,  sortant ses documents, lui fit  un peu de place aussi.

Ah oui! elle est vraiment heureuse de voir son Fabien à ses cotés, elle avait si peur de ce monde dont elle ne connait pas encore , alors son bien aimé est là  ce qui la rassurait .
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 28/04/2013, 11:58    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Le baron aurait bien ouvert de grands yeux. Il attendait un élève, pas les 5 d'un coup... Bon, soit, après tout, ça serait fait 5 fois plus vite, après tout, même si le baron n'aimait guère les formations à plusieurs. Enfin, ce serait fait.

Il acceptait le "maitre", puisqu'un avocat reste un avocat tant qu'il n'est pas radié, mais il n'empêchait qu'il n'était plus en fonction. Enfin, soit. Il comptait 4 élèves, si tous étaient là, le baron commencerait.

Bien, Mademoiselle, Messieurs, bonjour. Je suis donc Giovanni Delavega, Juge de la Seine et Professeur en droit et je vais assurer votre formation à la procure.L

Il invita bien sûr chacun à s'asseoir.

Pour commencer, je vais demander à chacun de me donner sa propre définition de ce qu'il croit être un procureur, ce que sont ses prérogatives. Ainsi, cela me permettra de faire un point sur vos connaissances à chacun et votre vision de cette fonction qui sera peut-être plus tard la votre. Que celui qui souhaite commencer ce manifeste, puis le suivant enchaine et ainsi de suite.

Masculin

PostPosted: 28/04/2013, 23:49    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

John écoute le juge et prend la parole. Si vous le permettez votre honneur, je vais donner ma vision de cette fonction.

Une pause pour regarder ses confrères, il commence.

Selon moi, le procureur est un magistrat du Ministère public qui a pour rôle la surveillance des enquêtes judiciaires de la police visant à l'ouverture d'un procès ou il devra mettre en application les lois en vigueur.

Le procureur se doit d'être rigoureux dans son réquisitoire et veiller à ce que la partie civile obtienne réparation du préjudice subi par le billet d'une peine privative de liberté ou une peine pécunière ou encore les deux.

Marque une nouvelle pause et attend les réactions.
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 29/04/2013, 10:01    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Le baron ouïe avec attention john, sans surprise, s'étant dès le début douté qu'il prendrait la parole en premier. Il était cultivé, intelligent, et avait des connaissances. Il a toujours pensé qu'il ferait un bon procureur, mais pour autant, son talent d'avocat faisait qu'il ne fallait pas priver le barreau d'un tel élément, déjà qu'il s'était vidé... C'était difficilement que le baron s'était résigné, mais lui n'avait pratiquement pas le choix, on ne refuse pas une place de Juge offerte par le Haut-Conseil, sans compter que ça lui offrait un avantage considérable... Donc il avait accepté, sans compter que le barreau ne pouvait avoir de travail sans magistrature, il comptait sur John pour reprendre le flambeau, d'où le fait qu'il s'était opposé à ce qu'il devienne procureur. Il n'avait pas droit à refuser pour le garde des seaux, certes, ce n'était plus son rôle, mais il avait droit à la parole, au conseil. Et peut-être john prendrait-il lui même la bonne décision... Enfin, en tous les cas, ce ne sera pas une erreur totale, quelque soit le choix, il présentera des avantages, même si, selon le baron, l'un présente plus d'inconvénient que d'autres. Enfin... Là n'était pas le sujet.

Il inclina la tête, remerciant, puis regarda les autres.

Quelqu'un d'autre?

Féminin

PostPosted: 29/04/2013, 21:23    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Cassandra sentait le regard du baron, aussi elle attendait quelques instants avant de répondre à son tour.

après avoir laisser  John s'expliquer  au sujet de la magistrature, elle attendait aussi pour  donner sa version  en se   levant , donner sa réponse à elle.

Le procureur  est bien un magistrat du ministère public, il doit travailler en étroite collaboration avec la police, il sera strict, impartial, mettre en application les lois.

Il doit rigoureux dans ses actes, juste dans son réquisitoire sans faille, il devra obtenir satisfaction pour la victime et punir toute personne récidiviste ou pas, il y a des lois et nul n'est censé de les ignorer.  

Cassandra est là pour apprendre elle sait très bien qu’elle aura des études a faire mais cela ne lui fait pas peur, surtout qu’elle est assoiffée de justice et la faire respecter.
P.N.J.

Masculin

PostPosted: 29/04/2013, 23:00    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Le Géricault prit la parole

Le procureur est un magistrat du ministère public,
Le procureur doit avoir une connaissance approfondie du droit qui est indispensable. De plus, un procureur doit être une personne rigoureuse et impartiale, ayant un esprit d’analyse et de synthèse. Cet fonction suppose un excellent savoir oratoire
La charge du procureur est de rassembler les preuves contre l'accusé, de montrer les preuves, les faits, d'essayer qu'il soit reconnu coupable pour les faits qu'il a commis et bien entendu en regard de la loi

Back to top
MSN
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 30/04/2013, 01:15    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Fabien sourit légèrement car il avait déjà entendu toutes ces définitions pendant les cours avec Feu le Vice-roi et dans son propre bureau. Il prit la parole après Monsieur Géricault et fit un bref résumé sur les fonctions du procureur en donnant sa propre version.

Le procureur est un magistrat du ministère public. Sa charge est de rassembler les preuves contre l'accusé, de montrer les preuves, les faits, d'essayer qu'il soit reconnu coupable pour les faits qu'il a commis et bien entendu en regard de la loi.
Back to top
Giovanni
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 30/04/2013, 12:48    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Le baron avait prit des notes sur ce qui était dit, pour essayer de construire une définition avec ce que chacun à dit. Voyant que chacun à prit parole, il en fit de même.

Bien reprenons ce que chacun à dit pour construire une définition des plus complètes:

-Le procureur est un magistrat du ministère public, oui, tout le monde est d'accord
-La surveillance des enquêtes judiciaires de la police, non, je ne dirais pas cela. Ce rôle est celui du LGPR ou du Ministre de l'intérieur. Il y a pourtant un lien, que je préciserais.
-Pour autant, le seul ayant évoqué l'ouverture d'un procès est Maitre Delaye. C'est le procureur qui ouvre les procès.
-Il veille à ce que la partie civile obtienne réparation, oui.
-En étroite collaboration avec la police, oui, très bien
-De plus, je précise qu'il est aussi en étroite collaboration avec les avocats, qu'ils soient de la défense ou de la partie civile.
-Essayer qu'il soit reconnu coupable, voyez-vous, je ne dirais pas cela, pas dans ces termes. Pourquoi? parce qu'un procureur peut très bien considéré, à la suite d'un procès publique que, finalement, l'accusé à répondu de ses actes devant un tribunal et démontré son innocence et ainsi ne rien réquérir. Ca arrive rarement, certes, mais c'est une possibilité. Je dirais qu'il constitue la partie accusation d'un procès, éventuellement avec l'avocat de la partie civile. Mais  comme je l'ai dit, le cas que j'ai évoqué arrive rarement et c'est pour une raison précise, que personne n'a précisé: le procureur tri les plaintes. Celles pour lesquelles il juge que les faits sont insuffisants pour faire comparaitre un accusé devant un tribunal seront ajournées.
-Enfin, il est rigoureux dans son réquisitoire, oui. Au cas où vous ne le sauriez pas, un réquisitoire est une prise de parole, transcrite par le procureur à la suite d'un procès à l'écrit (ig à l'oral, RP à l'écrit), qui va énumérer tout ce pourquoi l'accusé est cité à comparaitre et requérir une peine, en application de la loi et au nom du Roy.

Bien, faisons une synthèse, voulez-vous. Je précise que j'omets volontairement les qualités nécessaires:

Le procureur est un magistrat du ministère publique. Il constitue la partie accusation d'un procès, éventuellement aux côtés de l'avocat de la partie civile. Il ouvre les procès (ig) s'il considère que les faits sont suffisants pour le faire. Il rédige les réquisitoires et répond ainsi au besoin de la partie civile d'obtenir réparation. En étroite collaboration avec la police, il va se resservir des éléments qu'elle lui fournit pour constituer qu'au regard de la loi et des faits commis, le préjudice subit obtienne réparation. Enfin, il est totalement ouvert aux avocats et leur communique tous les éléments utile à la défense d'une personne cité à comparaitre ou de la partie civile.

Des questions sur cette définition? Des remarques?

PostPosted: 30/04/2013, 14:49    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Fabien nota les principales lignes de la fonction de procureur tout en se rappelant ce qui avait été dit dans les précédents cours avec Feu le Vice-roi. Voulant faire une remarque et poser une question, il leva la main.

Disons qu’auparavant c’était le juge qui ouvrait le procès car la justice était conduite par le juge, ce qui était incohérent puisqu’il décidait à la fois des poursuites et des arrestations avant de juger et non le procureur et que depuis peu, suite aux récentes mesures qui ont changé quelque peu le fonctionnement de notre justice, c’est le procureur qui ouvre le procès et se voit placer au centre de la justice et en devient le rouage essentiel.

J’ai une question aussi, tout le monde comprend bien le sens « RP écrit sur le forum » mais dans le sens « (IG) à l’oral », que devons-nous comprendre ?
Back to top
Giovanni
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 01/05/2013, 13:20    Post subject: [RP] D'une formation prioritaire II Reply with quote

Le baron acquiesça. Il n'en avait pas parlé pour éviter d'embrouiller les esprits de ceux qui n'étaient pas membre de la Justice auparavant. Certes, ceux qui ont connu l'ancien système peuvent s'étonne, mais à par John à-priori... Et puis, s'il fallait évoquer qu'avant les décrets préfectoraux disaient que si, les annonces disaient que ça... Mais ceci étant assez ressent, la remarque était bonne, soit.

Tout à fait oui, votre remarque est exacte

(pour la question, c'est du HRP, donc il faut des parenthèses. Quand je dis "IG à l'oral", c'est à dire qu'en fait, RP parlant, dans un tribunal, le perso dit ça à l'oral. Mais le RP sur le forum pour le réquisitoire sera considéré comme un bout de papier écrit, il ne sera pas dit à l'oral, du moins pour une comparution immédiate.)
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Archives -> Pôle Justice All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation