Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle de classe "Malesherbes"
Goto page: 1, 2, 327, 28, 29  >
 
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Droit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Giovanni
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Jul 2011
Posts: 4,701
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 12/06/2013, 20:50    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette salle de classe, la première du pôle Justice. Elle était la sienne, il se l'était appropriée, plus encore que les autres, puisque celle-ci lui permettait d'enseigner son art premier, ce qui l'avait lancé, ce qui avait fait de lui ce qu'il était aujourd'hui, à savoir le métier d'avocat. Cette salle de classe, il aimait à l'appeler "Malesherbes" en l'honneur de ce célèbre Ministre aux débuts d'avocats, et ayant finit comme tel, puisqu'ayant défendu Feu Louis le XVIe à son procès, ce qui le conduit irrémédiablement à la mort en 1794. Le baron se souvenait de ce livre qu'il avait lu, écrit Monsieur de Malesherbes, rassemblant différents mémoires adressés au Roy, sans réponses pour la plupart. Ce qui avait fasciné le baron, c'est que cet homme avait tout prévu. Il avait un esprit de synthèse sur tous les domaines, sur les dangers de la politique de Loménie de Brienne, sur l'injustice que représentait les lettres de cachets sur... Tant de choses ! Cet homme était extraordinaire, il avait en plus de ça une plume remarque.

Le baron, assit à son bureau, se remémorait alors cette phrase, prononcée par Feu Monsieur de Malesherbes en 1787 "Je vois un danger imminent, je vois se former des orages qu'un jour toute la puissance royale ne pourra calmer, qui répandront l'amertume sur toute la vie du Roi, et précipiteront son royaume des troubles dont personne ne peut prévoir la fin."

Un cognac à la main, il attendait, en ce mercredi douze, veille de ses 28 ans. Deux ans déjà qu'il est entré en politique ! Et ce baron, aujourd'hui métamorphosé par-rapport à deux ans auparavant, ce baron royaliste, professeur de droit et juge de la Seine, ce baron militaire à la jambe de bois, ce baron marié, amoureux, heureux... S'il n'y avait qu'une chose qui n'avait pas changé chez lui, c'était peut-être ses difficultés en orthographe, quoi qu'aujourd'hui il ai trouvé la solution, ayant engagé une secrétaire !

Lui était là, ne manquait plus que son successeur, Monsieur de Saint Preux, ainsi que son peintre préféré, Monsieur Géricault, mais aussi Élizabeth De Tournay, Aori Kushinada et Andrew Chesterfield. Une belle brochette d'élèves, qui ne devrait plus tar
der...
_______________


Last edited by Giovanni on 30/10/2013, 12:42; edited 1 time in total
Back to top
Aori_Kushinada
Guest

Offline




PostPosted: 13/06/2013, 13:06    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

La petite avait eu vent de l'ouverture d'une salle pour la formation en Droit. Comme d'habitude, et fait très étrange, elle était toujours la première à tous les cours. Et elle ne le faisait même pas exprès.

La jeune femme entre et à la vue du professeur, un sourire orne ses lèvres. Le lieutenant-Colonel! Mon dieu que ça datait. C'était loin derrière elle à présent cette vie militaire et ce lien amical qui existait à l'époque entre son épouse et elle. Une brève vision de leur formation passée l'amuse, mais elle est vite rattrapée par une subite inquiétude. Son appellation...

Un coup d'oeil derrière pour voir si il n y avait pas un autre étudiant et ainsi tendre l'oreille sur l'appellation adéquate, mais la jeune asiatique était seule et angoissée. Bon après tout, elle ne le connaissait pas vraiment et elle le savait tout de même Baron et de plus, elle n'était plus une recrue et le cadre ne se prêtait pas à une appellation militaire. Elle pousse donc la porte, une grande inspiration s'en suit et elle ouvre la bouche.


-Bonjour Monsieur Le Baron.

Elle s'incline respectueusement, son porte-document contre ses cuisses. Se redresse ensuite, arborant un sourire policé avant de prendre place au fond de la salle. Aori appréciait les personnalités discrètes, peut-être parce qu'elle l'était elle aussi. Assise, elle ouvre son porte document et sort le nécessaire d'écriture pour une prise de note avant de croiser les jambes et de porter son attention sur les précédentes notes qu'elle avait reçu d'un ami.
Back to top
theodore géricault
P.N.J.

Offline

Joined: 05 Jul 2012
Posts: 1,353
Localisation: A Londres
Masculin

PostPosted: 13/06/2013, 16:51    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Géricault se pressa légèrement afin de ne pas être le dernier à rentrer.
C'est sur la route du savoir que le peintre reconverti en Procureur rejoint la classe avec sa valise diplomatique
plus légère qu'une plume.

Bonjour Mademoiselle Kushinada Honneur au dame.

Bonjour Monsieur le Baron,Maître.Incline la tête aux deux personnes présentent et va rejoindre une place pour attendre les suivants.

_______________
"Il ne vous connait pas mais il vous déteste déjà".
(https://www.youtube.com/watch?v=uYh6mLNlC40)


Back to top
MSN
Fabien de Saint Preux
Guest

Offline




PostPosted: 13/06/2013, 18:47    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Porte-documents sous le bras, Fabien arriva à l’Université et se dirigea vers la salle de classe « Malesherbes » dans laquelle le Baron de Montclar, Professeur de Droit dispensait ses cours au métier d’Avocat. Il entra dans celle-ci et salua d’une inclinaison de la tête, le Professeur et les étudiants déjà présents tout en leurs adressant un sourire.

Bonjour Monsieur le Baron, Mademoiselle Kushinada, Monsieur le Procureur.

Fabien prit place tout en posant son porte-documents sur un des bureaux et attendit les autres élèves.
Back to top
-Elizabeth-
Guest

Offline




PostPosted: 14/06/2013, 01:12    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Toute de verte vêtue, la demoiselle fit son entrée. Elle sourit à chacun, ne manqua pas de faire une révérence au baron et prit place le plus discrètement possible. Pour elle, il n'était nullement question de déroger à l'étiquette dans n'importe quel lieu que ce soit et lentement elle disposa devant elle les vélins destinés à recevoir ses cours.

Sage, comme d'habitude, elle sourit et se tint droite. Elle ne s'énervait jamais, même quand elle dénonçait dans un accès d'honnêteté ses vérités à quiconque mériterait de les recevoir. D'ailleurs, pour cela elle songeait à se confesser devant Epicure dès le retour de son cours car si l'Homme ici bas ne pardonnait pas Epicure si... Et dans les bras d'Epicure on y restait une éternité quand la vie sur terre n'était alors qu'un furtif passage. Comme toujours, elle n'avait aucun péché à lui soumettre, juste des pensées qu'elle n'aurait pas dû avoir mais qui étaient venues à son esprit sans qu'elle puisse les contrôler. Finalement, qu'aurait-elle pu y faire ? Pas grand chose justement mais si elle voulait qu'Epicure l'aide il fallait qu'elle puisse identifier la nature du piège qu'il lui mettait en travers de son chemin.

Cette fois, la jeune femme ne perdit pas de temps à l'examen de la pièce où elle se trouvait. La beauté, les dorures et la grandeur étaient inclus dans son quotidien et qui avait une fois visité le Louvre ne s’émerveillait plus devant rien... Enfin, au moins avant d'avoir vu Versailles, ce qui n'était encore pour Elizabeth pas le cas. Un jour, elle aurait peut-être l'occasion de flâner dans les jardins de l'Orangerie... Quoiqu'elle n'y croie pas trop. Tant pis, elle saurait se contenter dans peu de temps de Chambord qui ma foi était une alternative des plus exquises si son cousin de propriétaire se montrait disponible. En fait, avec les chaleurs qui s'étaient installées la jeune femme se rendait compte qu'elle aspirait à une courte retraite, au moins le temps de ne point trop suffoquer à l'intérieur de la capitale. Il fallait dire que la canicule majorait la puanteur des rues, surtout aux abords des marchés. Elizabeth les évitait alors, ne voulant pas regarder les abats qui ramollissaient sous les assauts insistants des mouches.

Mais avant de songer à tout cela, il était temps de travailler et de se concentrer sur ses cours de formation au métier d'avocat. Elle était curieuse déjà de savoir ce qu'elle pourrait apprendre et avec les événements qui venaient de se produire elle se rendait compte que la justice n'était plus pour elle un désir d'aider le royaume mais aussi un besoin pour son épanouissement personnel. L'état actuel des choses lui avait fait prendre conscience de l'importance de la défense du peuple et généralement on inculpait toujours des roturiers. Etre au bout de la chaîne alimentaire ne présageait rien de bon dans cette jungle toute de pierre et de bois, être faible c'était s'exposer à la férocité et la voracité d'autrui. Loin d'être comestible la brune n'était pas de celles qui se laissaient faire, malheureusement chacun n'avait pas sa volonté et il fallait absolument que quelqu'un puisse aider tout ce chacun à faire face à l'adversité.

Elizabeth prit l'une de ses plumes qu'elle regarda longuement avant de secouer légèrement la tête. Cette dernière avait commencé à se dédoubler à sa base mais cela ne l'empêcherait tout de même pas d'écrire. Ses déliés seraient plus épais, voilà tout.

Déjà, elle était attentive et prête à s'abreuver des paroles du juge.
Back to top
Giovanni
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Jul 2011
Posts: 4,701
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 16/06/2013, 10:17    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Ses élèves arrivaient, manquait ce jeune homme, le premier à s'être interessé, Monsieur Chesterfield, ou quelque chose comme ça... Peut-être un de ces américains. Le baron n'aimait guère trop les retardataires, d'autant qu'il avait prévenu chacun de l'ouverture des cours. Après tout, s'il arrivait ne cours de route, soit, il rattraperait le carrosse, sans quoi, ma foi, il sera désinscrit du cours. Mais pour l'heure, le baron allait introduire son cours, ayant finit d'incliner la tête après chaque révérence et salutation.

Messieurs, mesdemoiselles, le bonjour. Nous sommes aujourd'hui dans la salle de classe dite "Malesherbes". Je pense qu'il est intéressant de savoir qui est cet homme extraordinaire. Cet homme était un avocat, ministre sous Feu Louis le XVIème. Assez libéral déjà avant la révolution, il prônait la fin des lettres de cachets et désapprouvait la politique d'emprunt de Loménie de Brienne. Après plusieurs avertissements à Sa Majesté, il finit par tomber en disgrâce et dût se retirer sur ses terres, pour être rappelé plus tard, trop tard. Son fait le plus célèbre est d'être resté fidèle à tout jamais au Roy pour avoir été son avocat, à son procès devant l'Assemblée Nationale. Il finit décapité par les révolutionnaires en 1794. Pourquoi avoir appelé cet salle par le nom de cet homme dont chacun n'a pas connaissance? Et bien cet homme avait acquis dans sa totalité les valeurs de justice, d'égalité, en y ajoutant même des valeurs qui lui étaient propres. C'est ici que je vais reprendre la devise actuelle de notre armée "Honora et Fidelis", l'honneur et la fidélité font parties des valeurs qui furent chères à cet homme.

Messieurs, mesdemoiselles, bienvenu à ce cours qui vous donnera accès, je l'espère à tous, à cette noble fonction, exercée par Feu Monsieur de Malesherbes, dont vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'elle fut la mienne, qui est celle d'avocat.


Et ce petit discours d'introduction prononcé, il se tut, dans le cas d'éventuelles réactions, un léger sourire aux lèvres/
_______________
Back to top
Aori_Kushinada
Guest

Offline




PostPosted: 16/06/2013, 12:32    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

La petite écoute avec grande attention le discours de Monsieur Le Baron, un léger sourire orne ses lèvres , un sourire plein de sous-entendus  au vue de la justice... et dont les pensées seront passées sous silence. Une suite d'écoute tout aussi attentive et un remerciement s'en suit  par un léger hochement. Puis prise de plume pour le début du cours.

Last edited by Aori_Kushinada on 16/06/2013, 14:06; edited 1 time in total
Back to top
theodore géricault
P.N.J.

Offline

Joined: 05 Jul 2012
Posts: 1,353
Localisation: A Londres
Masculin

PostPosted: 16/06/2013, 12:42    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Géricault apprécia l'introduction du Baron.
Les cours allaient sûrement commencer,il était prêt.
Une plume à la main pour noter les moindre détails.

_______________
"Il ne vous connait pas mais il vous déteste déjà".
(https://www.youtube.com/watch?v=uYh6mLNlC40)


Back to top
MSN
Giovanni
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Jul 2011
Posts: 4,701
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 22/06/2013, 21:16    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Le baron, après son introduction, sourit et commença, sur sa traditionnelle question.

Bien, je vais demander à chacun de me donner sa propre définition de ce qu'est le métier d'avocat, ce qu'il nécessite et tout ce que vous savez sur cette fonction. Qui souhaite commencer?

(désolé de l'attente Embarassed )

_______________
Back to top
Aori_Kushinada
Guest

Offline




PostPosted: 22/06/2013, 21:50    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

La jeune fille écoute avec grande attention Le Baron de Montclar et tente une réponse.

-Je veux bien commencer Monsieur. Selon mon humble avis, être avocat, c'est être un porte-parole, un juriste chargé de plaider ou de défendre soit la partie civile, soit l'accusé avec impartialité, loyauté, intégrité envers le client.Un regard à l'assemblée, une brève pause pour tousser légèrement, Aori reprend.

-Le juriste doit avoir un esprit d'analyse et de synthèse face au dossier et maîtriser le contenu des textes officiels en particulier les lois en vigueur dont il s'en servira comme support pour plaider son affaire.

-Le juriste est le représentant de son client et parle en son nom en s'assurant que ses droits ne soient bafoués et ses intérêts défendus avec droiture et professionnalisme.
Etire discrètement ses lèvres marquant ainsi la fin de sa définition sommaire.
Back to top
theodore géricault
P.N.J.

Offline

Joined: 05 Jul 2012
Posts: 1,353
Localisation: A Londres
Masculin

PostPosted: 23/06/2013, 00:03    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Géricault prend le relais après Aori.

l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, qu'ils soient coupables ou pas, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et plus généralement pour les représenter. L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes.


Un avocat défend dans plusieurs domaines, que se soit pour meurtre,agression pour le pénal.
Divorce,litige pour le civil.

_______________
"Il ne vous connait pas mais il vous déteste déjà".
(https://www.youtube.com/watch?v=uYh6mLNlC40)


Back to top
MSN
-Elizabeth-
Guest

Offline




PostPosted: 23/06/2013, 15:26    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

La leçon était plaisante mais il n'était pas question pour Elizabeth de donner entièrement raison au baron. Malesherbes était connu pour être glorifié au-travers de sa défense de la monarchie mais pas seulement. N'étais-ce pas celui qui travaillait d'arrache-pied pour la censure du royaume ? Cela n'étonnait pas au fond la demoiselle que cette image soit reprise, cachée sous l'image de l'avocat royal qui l’entraîna à son tour à la guillotine. Aujourd'hui, rien n'avait vraiment changé et si la censure pouvait à nouveau être de mise beaucoup s'évertueraient à la faire durer.

Souriante, la jeune femme se leva comme il était de mise de le faire quand on prenait la parole sans manquer de se courber légèrement devant le baron. Quand on avait de belles paroles il était aussi de mise d'avoir le comportement approprié dans tous lieux et selon le protocole. D'après tout, elle n'était pas présentement devant le dernier des gueux, mais devant le baron de Montclar.


-Un avocat est un acteur de la Justice qui est, comme les autres, en quête de vérité.

L'introduction était faite naturellement et nullement apprise par coeur ou recrachée de quelques lectures lointaines. On oubliait bien souvent l'essentiel en voulant sortir d'entre ses lèvres de belles paroles qu'on ne comprenait parfois pas soi-même.

-On oublie souvent de souligner que la justice est avant tout une équipe où chacun a son rôle à jouer. Le juge doit, lors des procès, trouver la vérité entre les deux poids de balance qui sont l'accusation sous les traits du procureur et la défense sous les traits des avocats. Vous l'aurez donc deviné, le rôle de l'avocat est la défense d'un client: il doit chercher son innocence ou à défaut des arguments pouvant alléger au maximum une peine qu'il ne pourra pas éviter. Seulement, comme cela l'a déjà été souligné, l'avocat n'oeuvre pas seulement au sein des tribunaux.

Elle sourit et reprit, posant ses émeraudes sur le baron:

-Certains divorces ou troubles ne nécessitent pas que l'affaire aille jusqu'au procès, parfois une simple médiation suffit et les avocats peuvent représenter les parties devant un juge afin de trouver un accord avant que les choses n'empirent. Bien entendu, quoi qu'il en soit, l'avocat ne doit jamais sortir des textes législatifs du royaume et travailler en parfaite corrélation avec les lois. Il doit se mettre au fait de chaque changement, de chaque mise à jour et de chaque subtilités existant dans les textes. De même, pour être un bon avocat il est nécessaire d'avoir connaissance des subtilités des textes, un texte peu explicite ou mal renseigné peut être un prétexte légal pour acquitter un client.

Si un jour la jeune femme était amenée à défendre, elle savait qu'elle pourrait être un adversaire redoutable. D'ailleurs, pour être un bon avocat il n'y avait pas de secret, il fallait surtout ne pas manquer de foi ni de coeur.
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

Offline




PostPosted: 23/06/2013, 19:44    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Fabien se remémorait un passage d’un des feuillets du livre des mémoires de feu son grand-père dans lequel il parlait de cet orateur remarquable, homme politique et Ministre, qui fut partisan de la liberté de penser et des idées de justice et d'humanité. Son aïeul l’avait d’ailleurs rencontré au cours d’un dîner mondain lorsque celui-ci était revenu en la capitale pour y rester et finir sa vie sous une guillotine quelques mois après.

Fabien prit la parole à son tour après que tout le monde ait donné leur propre définition au métier d’avocat.


Avant tout et afin de pouvoir exercer ses prérogatives, un avocat doit être inscrit auprès du barreau de son département de résidence.

L’avocat a plusieurs fonctions, celle de conseiller pour un procès, pour la réalisation d'un projet, pour éviter un conflit.

Celle de défendre le client, il s'agit de traiter un dossier contentieux, c'est à dire mener une procédure devant un tribunal. Dans ce cas, il expose le droit positif à leur client afin que celui-ci puisse décider de la suite qu'il veut donner à son affaire. Il instruit le dossier, rédige les conclusions et plaide le jour de l'audience.

Celle de rédiger des actes juridiques.

L'avocat a donc une fonction judiciaire lorsqu'il intervient pour un procès et une fonction juridique lorsqu'il conseille et rédige des actes.

Dans le cadre d'un procès, l'avocat intervient en amont pour la constitution du dossier et tout le long de la procédure.
Dans un cadre de conseil, il intervient ponctuellement, autant de fois qu'il y a besoin.

Pour un dossier, l'avocat fait plusieurs choses, il informe son client du droit en vigueur, il crée un dossier composé des faits, des arguments des parties, des preuves,
il conduit le procès devant le tribunal, il plaide.

L'avocat est un mandataire, car il agit au nom et pour le compte de son client. Il communique donc avec son client afin que ce dernier puisse prendre les décisions qu'il souhaite pour son affaire. L'avocat représente le client, il n'est pas le client. C'est au nom du client qu'il agit et donc sur demande de ce dernier. Le client est donc informé par son avocat de l'avancement du dossier.

En conclusion, je dirais, grande capacité de travail, esprit de synthèse, qualités oratoires sont des atouts indispensables pour exercer ce métier.
Back to top
Giovanni
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Jul 2011
Posts: 4,701
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 30/06/2013, 09:57    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

Le baron sourit, satisfait. Alors, comme à son habitude, il se rapprocha du tableau, afin de préparer une synthèse.

Je vais reprendre point par point vos dire à chacun, avec les corrections qui s'imposent:

-L'avocat est un porte parole, mandataire, représentant son client, ayant besoin de qualités comme droiture, professionnalisme, aisance orale, qui doit connaitre avec exactitude les textes français et en connaitre toutes les nuances pour en tirer profit pour celui -ou ceux- qu'il représente... Oui, tout ceci est vrai.

-J'en viens à un point que l'on oublie beaucoup trop souvent, plus encore que de savoir que la Justice est une équipe: celui qu'un avocat ne fait pas toujours partie de la défense au cours d'un procès, mais à l'inverse parfois de l'accusation ! En effet, mademoiselle Kushinada l'a bien dit, un avocat peut être charger de "défendre" certes, la partie civile. Mais alors, du point de vu juridique au cours d'un procès, membre de l'accusation aux côtés du procureur. Un avocat défend donc soit l'accusé, soit la partie civile, soit dans le domaine civil -divorces, litiges...- ou commercial.

-La rédaction des actes, certes, cela fait parti de ses prérogatives, mais l'on ne peut dire que cela soit la majorité du travail d'un avocat. En plus d'un an de carrière au sein de notre barreau, jamais je n'en ai rédigé un seul. Mais il est bon de le savoir et de le préciser.

-L'avocat intervient en effet beaucoup en amont avec l'étude et la maitrise du dossier, et éventuellement des textes de loi relatifs. Il intervient également au cours du procès, où il plaide la cause qu'il défend.


Bien, je pense avoir bien repris l'ensemble de vos dires et corrigé vos petites erreurs. Certes, ce sont des nuances, mais là est tout le travail que vous devrez faire plus tard, il faut savoir tout nuancer ! Des questions, des remarques ?
_______________
Back to top
Aori_Kushinada
Guest

Offline




PostPosted: 30/06/2013, 10:57    Post subject: [RP] Salle de classe "Malesherbes" Reply with quote

La petite sourit légèrement à l'écoute des rectifications et des précisons de Monsieur le Baron, la plume est prise et des notes sont couchées sur le vélin. Une suite d'écoute tout aussi attentive, puis une question. La petite regarde les autres avec un léger amusement et secoue la tête en revenant sur le Baron.

-Pour ma part, pas de questions pas de remarques, je vous remercie.

C'était assez limpide dans sa petite tête.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Droit All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 327, 28, 29  >
Page 1 of 29

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template