Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Conseil des ministres
Goto page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> Archives -> Archives dossiers du jeu -> Archives société ferroviaire -> La Société Ferroviaire -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Baptistin
Guest

PostPosted: 22/07/2013, 09:40    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

La parole d'un prince était d'or, ainsi comme promit, Monsieur convoqua à nouveau le conseil des ministres pour débattre des autres affaires du royaume. La principale étant la réforme du gouvernement qui avait débuté la semaine dernière.
    L'ordre du jour avait été donné : Sera étudié aujourd'hui le retour de Sa Majesté le Reine, la réforme sur la police et la loi sur la traitre des noirs.
    Par respect du rang, Monsieur invita la présidente du conseil à présenter, aux personnes présentes, son projet.

Merci d'être présents aujourd'hui. Je laisse la parole à madame le président.
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 22/07/2013, 20:10    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

- Votre Altesse Royale, Messieurs les Ministres et Secrétaire d'Etat, Afin d'améliorer nos relation diplomatiques il est indispensable d'avancer sur la question de l'Abolition de la Traite des Noirs.

Aussi je vous propose le texte que nous avons travaillé avec Messieurs les Ministres des Affaires Etrangères et de la Guerre de la Marine et des colonies, ici présents. Si vous avez à rajouter quelque chose je vous laisse la parole.

De l'abolition de la Traite des Noirs    

Article 1er: Le commerce appelé la traite des Noirs est formellement interdit sur l'ensemble des territoires Français, qu'ils soient terrestres ou marins, métropolitains ou extra-marins. Nulle dérogation ne saurait être faite à ce principe. 

Article 2 : Toute part quelconque qui serait prise par des sujets et des navires français en quelque lieu, sous quelque condition et prétexte que ce soit, et par des individus étrangers dans les pays soumis à la domination française, au trafic connu sous le nom de traite des Noirs, sera punie par la confiscation du navire et de la cargaison, et par l'interdiction du capitaine s'il est Français.
Les esclaves saisis seront employés dans les colonies à des travaux d'utilité publique.
Back to top
Baptistin
Guest

PostPosted: 23/07/2013, 10:20    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Après une lecture rapide, le prince-régent ajouta
    Si aucun ministre ici présent ne voit donc d'objection à ce projet, je mettrais ce soir ce texte en vote dans les deux chambres. Je vous félicite pour ce bon travail, madame le président. Passons maintenant aux projets de monsieur le ministre de l'intérieur.

Back to top
LLSQ
Guest

PostPosted: 23/07/2013, 15:34    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Le ministre de l'intérieur Laurent Lariot Saint-Quentin, qui avait pris place peu avant se lève.

-Votre Altesse Royale , Madame la président , chers collègues, avant que de commencer à développer mon projet , j'ai une demande à faire . Je souhaite que le Chancelier du Royaume puisse participer à cette partie du conseil des ministres. Si il agrée à Votre Altesse Royale et à madame la présidente.

Il regarde tour à tour les deux personnes nommées.
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 23/07/2013, 17:45    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Roxetrice sourit à son Ministre de l'Intérieur.

- Pour ma part je n'y vois aucune objection. Votre Altesse Royale qu'en est-il pour vous ?
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 23/07/2013, 19:54    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Un nouveau Conseil des Ministres convoqué par Monsieur, faisait table ronde. Un texte sur l'Abolition de la Traite des Noirs nous était présenté par la Présidente du Conseil. Le mot "esclave" lui faisait mal à entendre car il considérait qu'un Noir ou quelque soit la couleur de sa peau, était un être de chair et de sang tout comme le commun des mortels, un être humain et pourquoi pas simplement leurs donner la liberté comme tout un chacun parce qu'il n'était point conforme aux normes. Cela lui donnait la nausée et quant à l'abolition de la Traite des Noirs, cela le faisait sourire doucement, se disant qu'un Noir aura toujours la peau noire et aura toujours l'étiquette de l'esclavage gravée dans sa chair. Les français essayaient d'avoir bonne conscience en octroyant comme un cadeau à cette race, l'abolition de sa Traite au lieu de simplement les affranchir. Mais bon, c'était afin d'améliorer les relations diplomatiques et ses sentiments n'engageaient que lui. Peut-être était-il trop humain ou trop sensible ?
Back to top
Eloy de Tollonie
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 23/07/2013, 22:33    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Le Maréchal rentra rapidement, salua les présents et prit place à son fauteuil protocolaire, ne voulant interrompre la conversation.

Votre Altesse Royale, Votre Grandeur, Messieurs les ministres.

PostPosted: 24/07/2013, 08:34    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Je n'ai également aucune objection. Qu'on fasse venir le chancelier au plus vite. En attendant son arrivée, pouvez vous nous présenter votre projet en détail, monsieur le ministre ?
Back to top
DufourAlexandre
Parti Royaliste Progressiste

Masculin

PostPosted: 24/07/2013, 17:18    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

A son tour, Sa Seigneurie de Carladès pénétra au sein de cette réunion après avoir évidemment préalablement prévenu les huissiers de son voeu de ne guère se faire annoncer étant donné la présence de Son Altesse Royale accompagnée du commencement des discussions. S'inclinant très respectueusement et saluant ensuite d'un hochement de tête les autres dignitaires présents, le marquis s'installa ensuite, prenant soin de le faire avec discrétion et dignité, qualités qui se mêlaient à cette heure de manière heureuse.

« Il est, dans les grandes cours, un autre moyen de se grandir, c'est de se courber. »
Charles Maurice de Talleyrand-Perrigord

Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 25/07/2013, 07:50    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Alexandre Romanov se fit annoncer par l'huissier . La réunion présidée par son Altesse Royale venait de débuter .
Il s'inclina devant son altesse Royale puis inclina la tête pour saluer les ministres .Se fit discret en prenant place et se
préparait à écouter avec attention  la première intervention .
Back to top
LLSQ
Guest

PostPosted: 25/07/2013, 07:55    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

-Monsieur le Régent , je vais exposer une partie de la réforme du ministère , celle attenant à la police , en attendant monsieur le Chancelier. Bien que la Loi sur la division et l'administration du territoire , que je juge obsolète et en aucun cas en adéquation avec les réalités présentes, mais néanmoins je me permets de faire fi pour le bien du royaume et son avenir.

Il sourit et rassemble ses idées.

-La police , dont je suis le responsable aux yeux du Roi et des sujets du Roi , a besoin d'une réforme en profondeur . Ne serait que pour lui redorer le blason et lui donner une reconnaissance et un pouvoir qu'elle n'a pas , vu qu'aucun règlement et aucune reconnaissance par le Roi n'a été faite. Donc je propose de scinder en deux cette police , l'une que je dénomme "police de généralité" qui sera sous l'autorité des préfets et qui aura pour tâche de régler les délits de vol sur le marché , agressions sur des voyageurs et autres incivilités. De ce fait , cela donne droit aux préfets de remonter les constats de vols et agression en justice. La seconde police que je dénomme "police criminelle" qui sera sous l'autorité d'un lieutenant et du ministre de l'intérieur . Qui aura pour tâche toutes les affaires criminelles , association de malfaiteurs,meurtres , tentatives d'assassinat, déstabilisation du pouvoir en place,disparition, levée des corps et autres faits dont la gravité requiert le service de cette police. Il va de soit que la fonction de Lieutenant Générale de la Police Royale tombe et revient au ministre de l'intérieur qui reste ou redevient le premier policier de France.

Il regarde tour à tour chaque présent.

-D'autre part , dans le but de motiver le service dans cette nouvelle police , il serait fort judicieux de proposer un salaire qui serait versé hebdomadairement par les maires (produit en vente sur le marché), que l'on pourrait très bien appliquer aussi aux autres fonctionnaires tel les premiers échevins . Je propose aussi que le salaire des maires et des préfets soient revus à la hausse , ils sont la base du royaume sans eux , pas d'avenir fleurissant .
Back to top
Baptistin
Guest

PostPosted: 25/07/2013, 09:00    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Monsieur écouta attentivement le projet et en fut ravi.
Sachez que j'ai bien l'intention de remettre en place (avec les développeurs si possible) le trésor public. Les impots pouront ainsi être prélevés et les sommes redistribuées. Tous les fonctionnaires de l'état méritent d'avoir un salaire pour leur travail accompli.
Concernant votre projet de police, je n'y vois que des avantages. Pour affiner d'avantage la réflexion, un procureur qui reçoit une demande de procès d'une tiers personne, pourrait être en droit de demander à la police une enquête afin de consolider son réquisitoire.
Back to top
alex_
Guest

PostPosted: 25/07/2013, 14:43    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Alexandre Romanov avait suivi attentivement les explications du Ministre de l'intérieur et ne pouvait qu'être en accord avec ses propos .

Lorsque Monsieur évoqua le trésor public  , je sollicitai la parole .

- Votre Altesse royale , il est important que les émoluments des hauts fonctionnaires soient réévalué , j'irai même plus loin si
    vous permettez  , la chambre Royale de commerce et d'industrie un moment en plein essor est devenu une entité oubliée et
    pourtant cet organisme est un poumon économique pour la France  , nos jeunes trouvent conseils ,  orientations ,  et aides .
    Nos artisans trouvent tout ce qu'il est possible pour leur entreprise .

- Les contacts avec la Banque de France peuvent débloquer certaines situations  , seulement voilà , il manque à cette institution
    Des gens motivés et  avides de transmettre leur savoir . Je solliciterai pour le Président de la CRCI et ses conseillers une    
    rémunération motivante .

-  Oui votre Altesse Royale cela fait du monde à subventionner , certes , mais comme le souligne le Ministre de l'intérieur , l'on
    a rien sans rien .
    Vous avez soulevé il y a peu  la question du suffrage Censitaire , ce mode de suffrage dans lequel le droit de vote est réservé    
    aux citoyens qui acquittent un impôt direct au delà d'un certain seuil , nommé Cens électoral

- j'aimerais savoir s'il était possible d'élargir ce Cens  afin que un impôt soit demandé au delà   du certaine fortune dont le   
   montant reste à définir  . cet argent ainsi dégagé permettrait de rétribuer nos fonctionnaires  .

- Si votre Altesse juge cela intéressant  , je me pencherai sur la suggestion retenue  par vos soins  .
Back to top
hugues de Payns
Guest

PostPosted: 25/07/2013, 18:34    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

Quelques jours à peine s' étaient écoulés depuis sa rencontre avec un Ministre de l' Intérieur assez novateur et clairement en rupture de forme
avec les précédents , ce qui tenons nous le pour dit était un point d' importance pour DePayns , dans le bon sens du terme il va sans dire .
Enfin il avait tout cela à l'esprit depuis le papier reçu à son bureau de la Chancellerie pour le convier justement dans le cadre des réformes
de ce Ministère . Malgré une velléité d' arrivée discrète le Chancelier de France fut annoncé à l' assemblée des présents .
Lorsqu' il entra face à une salle bondée il adressa un salut révérencieux au Prince , d'autant et ensuite à la Comtesse de Nanterre , ce qui vaudra pour l'ensemble du gouvernement sous son égide .

Votre Altesse Royale , votre Grandeur de Nanterre , Messieurs les Ministres ...

Le ton était froid et distant malgré l'ébauche d'un sourire , dans un mauvais jour était ' il ou marque de sa propension à alterne chaud et froid . Un air inspiré et tout à la fois concentré DePayns attendit que l' on en vienne au fait .
Back to top
roxetrice
Guest

PostPosted: 26/07/2013, 07:18    Post subject: [RP] Conseil des ministres Reply with quote

L'arrivée du Chancelier fut saluée par un large sourire et un signe de tête de bienvenue. D'un mouvement large élégant du bras Roxetrice le pria de s'installer.

- Si vous me le permettez votre Altesse Royale, je vais faire le lien pour Son Excellence.

Roxetrice sourit.

- Je vous remercie de votre venue en cette assemblée. Dans un premier temps nous avons proposé une Loi d’abolition de a Traite des Noirs.

Elle aurait voulu aller plus loin en proposant l'abollition de l'Esclavage mais un jour viendra où il sera temps.

De l'abolition de la Traite des Noirs      

Article 1er: Le commerce appelé la traite des Noirs est formellement interdit sur l'ensemble des territoires Français, qu'ils soient terrestres ou marins, métropolitains ou extra-marins. Nulle dérogation ne saurait être faite à ce principe. 

Article 2 : Toute part quelconque qui serait prise par des sujets et des navires français en quelque lieu, sous quelque condition et prétexte que ce soit, et par des individus étrangers dans les pays soumis à la domination française, au trafic connu sous le nom de traite des Noirs, sera punie par la confiscation du navire et de la cargaison, et par l'interdiction du capitaine s'il est Français.
Les esclaves saisis seront employés dans les colonies à des travaux d'utilité publique.

- Nous en sommes au projet concernant la Police. Le projet que nous expose le Ministre de l'Intérieur implique une transformation en la scindant en deux d'une part "la police des généralités" et d'autre part "la police criminelle" la première sous l'autorité du Préfet la seconde sous l'autorité d'un lieutenant et du Ministre de l'Intérieur.

Nous parlions ensuite de besoin d'avoir une trésorerie pour payer les fonctionnaires dont les bonnes volontés se font de plus en plus rares.

Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> Archives -> Archives dossiers du jeu -> Archives société ferroviaire -> La Société Ferroviaire -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 of 14

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation