Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Boite aux lettres de l'Université
Goto page: 1, 2, 318, 19, 20  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Entrée de l'Université Royale de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
roxetrice
Guest

PostPosted: 02/12/2013, 23:09    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Là où tout courrier doit arriver .  
Back to top
Florestine
Guest

PostPosted: 03/12/2013, 16:36    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

A la rectrice de l'Université de Paris, Madame Roxetrice de Sandoval,
      De Madame Florestine Mortimer Dalesme de Limeuil, résidant Hotel de la Tourne, rue Franciade, à Saint-Denis,

Madame,

Permettez que je vous écrive suite à l'annonce parue en date du premier décembre, afin de vous manifester mon plus vif intérêt pour le poste vacant de professeur aux cours d'étiquette.

De par mes origines nobles, j'ai le plus grand respect pour la bienséance et les bonnes manières. Mon père, feu le Duc de Choiseul, a veillé spécifiquement à ce que mon éducation soit en tous points conformes à celle attendue d'une demoiselle de la haute noblesse française et ce, malgré le fait que j'aie grandi non point en France mais au Royaume-Uni, après que ma famille s'y soit exilée suite aux troubles de la Révolution.

Ayant été mariée à un gentleman et lord anglais, j'ai fréquenté et reçu chez moi la bonne société londonienne, parmi lesquels de nombreux exilés français, et suis donc parfaitement au fait des convenances afférentes aux différents rangs.
      Me retrouvant veuve depuis peu, j'ai décidé de revenir dans le pays de mes origines: la France.

C'est donc avec espoir que je vous adresse ma candidature pour le poste en question. En effet, je souhaite ardemment permettre à d'autres gens - moins favorisés que moi - de se familiariser avec les codes et les règles de la bonne société française mais aussi dans l'idée que la royauté française en ressorte grandie et que se propage au-delà de nos frontières la réputation sans tâche de l'étiquette "à la française".

Dans l'attente de votre réponse, recevez, Madame, l'assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Fait à Saint-Denis, le trois du mois de décembre, mil huit cent dix-neuf

Back to top
Fleur
Guest

PostPosted: 09/12/2013, 16:43    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
A l'attention de Mademoiselle Roxetrice de Sandoval
Comtesse de Nanterre
Rectrice de l'Université de Paris
Directrice de l'Académie des Arts et des Lettres de Cherbourg
De Madame Fleur Delaye
Préfète de Seine
Mairesse de Saint Denis ad intérim
Professeur à l'Université de Paris

Le 09 Décembre 1819, Paris

Mademoiselle de Sandoval,

Je vous informe que Mademoiselle Avalon suivra les cours de Premier Echevin.

Cordialement,

Back to top
Avalon
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 09/12/2013, 21:29    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
A la Rectrice de l'université, la Comtesse Roxetrice de Sandoval,
De Mademoiselle Avalon de Savoie,

Paris le 09 décembre 1819,

Madame la Rectrice,

Je prends plume pour vous faire part de mon envie de suivre la formation Echevin/ Mairie auprès de Fleur Delaye. J'avais déjà vu avec elle mais votre annonce récente m'oblige à vous en faire la demande.

Cordialement

A.D.S

Féminin

PostPosted: 10/12/2013, 19:19    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

L'université Royale de Paris

FORMULAIRE D' INSCRIPTION AUX COURS DE

FORMATION DE Echevin/Maire

Votre nom Melle De Savoie Avalon.........

Date de naissance....4 juillet 1800...................................

la date de votre inscription .09 décembre 1819.............................

ainsi que de signer en bas de page pour clore votre inscription aux cours de

formation pour le diplôme de échevin/maire , dispensés par Melle Fleur Delaye dans le lieu suivant : Université de Paris  .

Ces cours reconnus de plein droits par l'université de Paris donneront lieu à une validation des acquis sous la forme d' un diplôme Universitaire sous condition de l 'accord du professeur , d'une assiduité sans faille aux cours.

signature de l' étudiant : ..............Avalon de Savoie.......

Signature du professeur : ...............................................................................................................................

Pour le Conseil Académique

sa seigneurie le comtesse de Nanterre Roxetrice de Sandoval

.............................

PostPosted: 10/12/2013, 19:37    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

A: Madame de Sandoval
Comtesse de Nanterre

DE: Antoine de Noailles

Paris, le 05 Décembre de l'an de Grâce MDCCCXIX

Madame la Comtesse,

Par la présente, je viens tout à fait humblement vous présenter ma candidature au poste de Professeur de Droit au sein de Vôtre Très Prestigieuse institution. De fait, juriste de métier, membre du barreau sous feu Sa Majesté Louis le XVIème, j'ai été récemment formé par les soins de Monsieur Delavega afin d'obtenir les diplômes actuellement en vigueur, dont j'ai appris à regret qu'il n'assurerait plus ses formations d'une grande qualité, par le biais de votre annonce de recrutement. Mais, un mal pour un bien dit-on, il m'a semblé bon et appréciable, après une retraite anticipée de quelques années causée par la révolution et l'empire, de répondre à votre avis de recrutement, pour quelque peu meubler mes vieilles années. Il ne m'est en effet guère appréciable de ne plus service la Monarchie, il est grand temps pour moi de reprendre du service.

Avec tout mon respect.

Back to top
Florestine
Guest

PostPosted: 10/12/2013, 20:58    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

A la rectrice de l'Université de Paris, Madame Roxetrice de Sandoval,
      De Madame Florestine Mortimer Dalesme de Limeuil, résidant Hotel de la Tourne, rue Franciade, à Saint-Denis,

Madame,

C'est avec plaisir que je vous remets ci-dessous un aperçu du contenu des cours que je puis donner afin de permettre aux élèves de l'Université de mieux connaître les usages et manières à adopter en présence de la famille royale ainsi que celle des nobles et pairs de France.

1. Appellations des membres de la Maison de France et prédicats nobiliaires
      2. Révérences et inclinaisons
      3. Protocole et comportements à avoir en présence du Roi et de sa famille
      4. Règles en matière de correspondance
      5. L'art de la table ou comment se comporter dans un dîner mondain

Je pourrais vous décrire plus en détails le contenu de ces différents chapitres si vous le souhaitez.

Dans l'attente de votre réponse, recevez, Madame, l'assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Fait à Saint-Denis, le dix du mois de décembre, mil huit cent dix-neuf

Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 11/12/2013, 19:04    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
A l'attention de Roxetrice de Sandoval,
Rectrice de l'Université Royale de Paris
Directrice de l'Académie des Arts et des Lettres de Cherbourg
Comtesse de Nanterre

De Louis-Alexandre d'Auberville,
Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé
Porte-Parole de l'Union Monarchiste du Centre

Palais du Louvre, le 11 décembre 1819

Madame la Comtesse,

J'espère que ce courrier vous trouvera en bonne santé et dans de bonnes conditions. Tout d'abord sachez que je salue le début de vos réformes au sein de ce formidable organisme intellectuel français qu'est l'université où je vous ai nommée. Cependant je suis fort marri d'entendre venir à mes oreilles des plaintes sourdes et des mécontentements à propos de votre première décision, à savoir la réforme des procédures d'inscriptions au sein de l'Université Royale de Paris.

J'ai pris le temps de lire votre décret rectoral et d'étudier le problème en pesant le pour et le contre. Si j'admire votre décision de vouloir cesser le flot inutile, ininterrompu et -dans une moindre échelle- risqué au sein de votre établissement qui est bien loin d'être un moulin, je constate amèrement qu'une telle procédure nécessitant autant de consultations et d'approbations, c'est-à-dire autant de barrières à l'étude et de temps gaspillé, peut refroidir plus d'un individu désirant étudier ou désirant enseigner. En quelque sorte vous dépossédez les professeurs d'université d'une partie de leurs pouvoirs. Et comme je vous le disais -mais j'insiste au vu de la gravité de ce fait- les potentiels étudiants pourraient être découragés de suivre une formation au sein de l'Université Royale de Paris.

Vous comprendrez donc aisément, Madame la Comtesse, que je vous demande de casser dans les plus brefs délais votre décret rectoral afin de privilégier soit l'ancien système -c'est-à-dire le professeur transmettant sa liste d'élèves au Rectorat- soit en retravaillant le projet, en tentant bien entendu de ne pas prêter le flanc à une éventuelle lassitude de la part des futurs étudiants et professeurs et à des dysfonctionnements singuliers au sein de votre établissement pour seule cause de l'alourdissement soudain de la procédure d'entrée.

Veuillez, Madame la Comtesse, agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Back to top
Charles_Duquenne
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 15/12/2013, 13:16    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
Charles Duquenne,
"Les Etuves Parisiennes" Paris,

à

Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville, 
Ministre de l'Instruction Publique, de la Culture et de la Santé,
Recteur ad intérim de l'Université Royale de Paris

Paris, le 15 décembre 1819, 

Monsieur le Ministre, 

J'ai pris connaissance avec beaucoup d'attention de votre annonce publiée ce jour, en ce qui concerne la fermeture provisoire de l'Université Royale et la réorganisation des cours. 

J'ai, il y a quelques semaines, à votre invitation, adressé un courrier au recteur de l'université pour lui faire part de mon souhait de poursuivre des études de médecine au sein de la faculté, mais je n'ai pas obtenu de réponse à cette demande. 

Je suis très motivé par les sciences et la recherche en général et à défaut de poursuivre des études de médecine, si la faculté n'est pas encore en mesure de délivrer des cours, de suivre une formation en sciences expérimentales dans un premier temps. 

J'ai suivi une scolarité complète en collège et en lycée en Hollande, mais je n'ai pas pour le moment eu le plaisir de poursuivre des études universitaires. 

En espérant, monsieur le Ministre, que ma demande retiendra toute votre attention, je vous prie de croire en mes biens respectueux sentiments. 

Guest

PostPosted: 15/12/2013, 13:39    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
A l'attention de Monsieur Charles Duquenne,
"Les Étuves Parisiennes", Paris.

De Louis-Alexandre d'Auberville,

Palais du Louvre, le 15 décembre 1819

Monsieur Duquenne,

Tout d'abord permettez en guise d'introduction que je présente les excuses de l'Université Royale de Paris au nom des anciens Recteurs qui se sont succédés si rapidement en si peu de temps. Dans ce contexte de réformes et de crise universitaire le temps est compté et ils ont du oublier de vous répondre. Mais je le fais en ce jour.

Sachez que dès ce jour vous êtes inscrit aux cours de médecine. En effet, parmi la réforme, il y aura l'ouverture d'un Pôle Médecine au sein de la future Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales. J'aurai l'honneur d'en être l'un des professeurs avec Sa Seigneurie Magdelaine de Mareuil, Premier Médecin de Sa Majesté le Roi. Vous serez donc prié de vous rendre à vos salles de cours le jour où l'Université Royale de Paris rouvrira ses portes.

En revanche pour ce qui est de la formation en Physique et Chimie, je ne peux pour le moment garantir ce cours puisque aucun individu ne semble déterminé pour enseigner en ce domaine. Vous dites avoir des bases. Pensez-vous qu'en vous replongeant efficacement et durablement dans des livres et vos anciens cours, vous pourriez dispenser des cours de Sciences Expérimentales au sein de l'Université Royale de Paris ? Je crois en votre détermination, en votre volonté, mais je veux avoir la certitude que vous seriez à même intellectuellement parlant d'assurer des cours magistraux.

Veuillez, Monsieur Duquenne, agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Back to top
Charles_Duquenne
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 15/12/2013, 13:58    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
Charles Duquenne,
"Les Etuves Parisiennes" Paris,

à

Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville, 

Paris, le 15 décembre 1819, 

Monsieur le Ministre, 

Je vous remercie de votre prompte réponse et de l'excellente nouvelle que vous m'apportez. J'ai bien conscience des obligations et des lourdes tâches des différents recteurs et il n'est pas dans mon intention d'en vouloir à qui que ce soit. 

J'ai par contre du être insuffisamment précis dans mon précédent courrier. J'ai suivi une formation scolaire complète, certes, mais je n'ai vraiment aucune qualification pour enseigner les sciences expérimentales. Il s'agit simplement d'un domaine qui m'attire. Vous voudrez bien me pardonner pour cette approximation, mais je ne puis revendiquer des talents qui ne sont pas les miens.

Vous remerciant une nouvelle fois, je vous prie de croire, monsieur le Ministre,  en mes biens respectueux sentiments. 

Guest

PostPosted: 16/12/2013, 18:13    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:
De Gustave Valleren
Lieutenant Général de la Police Royale

A L'attention de Louis-Alexandre D'Auberville

Monsieur le Ministre,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part que je prend la place de monsieur Lemarchand pour la formation des futurs policiers . De plus j'ai pu voir la fermeture provisoire de l'université de Paris , puis je savoir combien prendra de temps la réorganisation de celle-ci ? Vous comprendrez que la police manque de personne , cependant je suis prêt à patienter . Excusez la lettre courte , ne voulant vous faire plus de temps .

Mes sincères et cordiales salutations ,

Back to top
Alexandra
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 19/12/2013, 11:09    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

A : Monsieur Louis-Alexandre Pierre Henri d'Auberville
Recteur Ad Intérim de L'Université Royale de Paris

de : Mademoiselle Alexandra de Montrieux
Manoir de Montrieux
Rives de Seine

Manoir de Montrieux le 19 décembre de l'An de Grâce 1819

Monsieur le Recteur,

Je suis passée il y a quelques jours dans votre prestigieuse Université afin d'obtenir des renseignements sur les cours que vous dispensez concernant " L’Étiquette". Hélas, personne ne m'a reçue ni renseignée.
Aussi, je souhaite savoir si l'Université Royale de Paris est en mesure de proposer ce cours. Si oui, s'il est possible de m'y inscrire.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements dont vous pourriez avoir besoin dans le cas d'une possible inscription.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Recteur, mes respectueuses salutations.

Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Back to top
Éléonore
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/12/2013, 01:43    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

Paris, ce 19 décembre 1819

De nous, Joséphine Éléonore Charlotte de Rochechouart, Comtesse douairière de Vorarlberg, 

À l’attention de monsieur Louis-Alexandre d’Auberville, Ministre de l’Instruction Publique, de la Culture et de la Santé, Recteur intérimaire de l’Université Royale de Paris, 

Respectueuses salutations, 

Nous prenons la plume en ce froid jour de décembre après avoir ouïe de la situation bien précaire de l’Université Royale de Paris. Ayant grandement à cœur le développement de l’enseignement et de l’Instruction au sein de notre beau & grand royaume, la lecture de vos récentes annonces concernant l’Université nous a causé grande peine. Constater que cette si noble Institution est actuellement dans un tel état nous afflige au plus haut point, et nous ne pouvons qu’être grandement réconfortée de savoir que vous prenez les choses en main pour réformer l’Université afin que celle-ci puisse se porter mieux dans un futur proche. 

Bien aise de voir que l’Université Royale de Paris et ses actuels problèmes sont au cœur de vos préoccupations, nous vous proposons nos services pour faire en sorte de vous aider à faire relever l’Université de sa morosité actuelle, pour lui redonner sa gloire et sa noblesse d’antan. Nous aimerions grandement mettre notre expérience à profit de l’Université, afin de pouvoir participer au renouveau de cette illustre Institution qui incarne savoir et instruction. Ainsi, nous portons à votre attention notre intérêt pour le poste de Professeure de Philosophie. 

Ayant nous-même longuement étudié la philosophie, depuis Socrate et Démocrite jusqu’aux Lumières, nous voudrions partager et inculquer nos connaissance en cette merveilleuse matière à d’éventuels étudiants. Nous croyons que cela pourrait être une expérience très enrichissante et nos sommes extrêmement motivé par ce défi. 

En l’attente d’une réponse de votre part, nous prions pour que le Très-Haut vous ait toujours en Sa Sainte Garde, 

Bien cordialement, 

Féminin

PostPosted: 21/12/2013, 13:17    Post subject: [RP] Boite aux lettres de l'Université Reply with quote

Quote:

A : Monsieur Louis-Alexandre d'Auberville

de : Mademoiselle Alexandra de Montrieux
Manoir de Montrieux
Rives de Seine

Manoir de Montrieux le 21 décembre de l'An de Grâce 1819

Monsieur le Ministre,

Pour la seconde fois, je me rapproche de vous afin de vous renouveler mon souhait de m'investir au sein de l'Université Royale de Paris. Je vous ai exposé dans mon précédent courrier, mes motivations principales qui sont inchangées à ce jour.
Aussi, je vous remercie de noter que je fais acte de candidature pour le poste de Vice Recteur.

Il me semble que pouvoir travailler sous votre tutelle serait pour moi un enseignement précieux, un gage de qualité et une expérience importante. Pour vous, cela vous permettra de vérifier ma grande volonté, mes aptitudes et mes compétences au fil des missions que vous accepterez de me confier.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Entrée de l'Université Royale de Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 318, 19, 20  >
Page 1 of 20

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation