Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg -
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 05/12/2013, 15:37    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 

   



C' est en 1779 que fut décidé la construction d' une digue de 4 kilomètres entre la presque île Pelée et la pointe de Querqueville, afin d' offrir à Cherbourg une rade en mesure de recevoir jusque à 100 navires.

Selon une méthode mise au point par Louis-Alexandre de Cessart, 90 cônes de bois lestés de pierre sont immergés, reliés entre eux par des chaînes soutenant des treillis en fer offrant un semblant de coffrage à des pierres de tous venants déversées entre chaque cônes.
Mais la technique ne résiste pas aux tempêtes ni à la corrosion naturelle.

En 1788 la digue fait l' objet de nouvelles tentatives pour édifier un semblant de môle par le simple procédé de saborder de vieux navires de guerre rempli de pierre, ainsi que un " calage " en pied des éboulis sous marin, vestiges de la précédente digues par un enrochement en pierres perdues.

En 1792 les travaux sont abandonnés et en ce début décembre 1819 Jean Neu accepte de prendre l' héritage d' une digue sous les eaux, avec pour seuls vestiges de la splendeur perdue hors des flots, le cône n° 9 et la tour signalant l' entrée du port là  bas à 4 klm.... Entre la presque île et ces deux points, un joli tas de pierres qui affleure en ligne droite à marée basse.

Il n' y avait pas que ça dans son " contra moral " passé avec le Maire. Mais bon il fallait bien commencer par un bout et cette digue était de loin la clé de voûte de tous les espoirs pour faire de Cherbourg un port de guerre et de commerce sur la Manche pouvant égaler celui de Toulon sur la Méditerranée.

Endossant donc le peut enviable poste de Directeur général de ce port en devenir, Jean fit installer ses " bureaux " dans un navire échoué sur la presque Île dont le seul avantage était d' être à une portée de fusil de la digue arlésienne.

A défaut de poser une première pierre, dans l' eau, il fit hisser les toutes nouvelles couleurs du port à un restant de mat.


      

         
_______________


Last edited by JeanditNeu on 09/12/2013, 07:48; edited 2 times in total
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 05/12/2013, 16:29    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

L' échelle de bois menait au pont ou avait été édifié deux abris de toiles avec d' anciennes voiles réformées. La plus grande des tentes avait le privilège d' être équipée d' un poêle à bois, combustible ne manquant pas sur les plages alentour. Le privilège s' accompagnant d' enfumage régulier suivant le sens du vent. Mais bon on ne risquait pas l' asphyxie, les voiles assurant une aération permanente par divers trous....

Au moins on été au sec, les jours ou il ne pleuvait pas. Avant que d' accepter le poste, Jean avait étudié le procédé inventé en 1779, refaisant schématiquement ce que il avait du être à l' époque.





Puis il avait lui même procédé à des sondages sur toute la longueur, tant de profondeur que de largeur de ce qui au finale était devenu un entablement stable avec le temps. Les alluvions et algues ayant " cimenté " naturellement les différents apports de pierre dans le temps. On pouvait logiquement espérer pouvoir s' assoir sur une longue fondation de 4 klm, oscillante de 22 mètres de large en moyenne pour atteindre dans les 60 mètres de large au droit des anciens cône dont la base en bois avait été de 50 mètres. Amusant que le seul rescapé des cônes soit le n° 9... car c' était le seul ou le Roi Louis XVI avait fait le déplacement pour assister à sa mise en place...


      

Mais pour rebâtir tout ça, Jean avait imaginé un système de barges. trois groupe de barges en faite qui allaient travailler en se suivant. Il espérait un rendement de 60 mètres de digue finie pas semaine en fin de cette chaîne. Bien sur les tempêtes allaient être la grande inconnue dans la planification des travaux qui devait amener à ça en coupe sur 4 klm...



Demain la première barge serait mise à l' eau...

   
_______________
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 06/12/2013, 16:11    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Le lendemain dès 8 h 00 Jean écarta la bâche d' entrée du bureau de toile monté sur le pont du bateau immobilisé dans les sables.
Il salua les présents tassés autour du poêle aussi chaleureux que fumant.

- Messieurs le bon jour,.......... alors Vautrin, comment ce sont passé les premières opérations de mise à l' eau ?...
Vautrin était le chef charpentier du chantier, ayant eu plus particulièrement à charge la construction des barges jusque à présent.
- Glaciale Monsieur !......... les gars en quelques minutes ne sentaient plus leur jambes, un rire gras, et je ne vous parle pas du reste.
Jean prit la tasse de café tendue par Duhamel qui gérait la main d' œuvre.
- Merci ,....
C' est à la lumière de dizaines de flambeaux que les deux premières barges avait été tiré au plus loin que l' avait permis la marée descendante, de part et d' autre de la futur digue. Là la mer commençait juste à remonter.  
- Il n' y a pas de problème ?..
- Ben Dame pour l' instant non... on verra ça quand elles seront totalement à flot. Le vrais teste sera de les charger avec les pierres,.. y aura intérêt à bien répartir les charges.. Mais faut pas ce la leurrer, on aura les pieds dans l' eau.
Duhamel prit la parole.
- On a prévu de relayer les hommes toutes les trente minutes, cherchant du regard l' appuis de Vautrin..
Ce dernier haussa les épaules, éructant un vague " de m'on temps.." avant de vraiment parler pour tous les deux.
- Mon avis une pe' te de temps mais bon... c' t' y sur c' est qu' on perdrait pas mal  de pieds tendres à les laisser mariner

Jean pensa que il ne pouvait se permettre de voir les travailleur se débander en trop grand nombre.
- Bien on fera les relèves toutes les 30 minutes, que l' on trouve une occupation autre aux sortants. Ce n' est pas le travail qui manque sur la plage, notamment pour amener les pierres. Ils reviendront sur les barges au bout de une heure, organisez moi ça Vautrin.
Ce dernier sorti voir les hommes qui revenaient par petit groupe pour la suite.

A 10 heures les deux barges étaient accouplées par dessus ce qui serait la digue. Ce n' est que à midi que la première pierre de 1 m 20 trouvait son emplacement sous l' eau en suivant les piquets plantés déterminants les contours de la digue. Je ne pouvais que commenter d' un,

- Trop long...
- Ça pour sur l' hiver v' at ete long.. m' ême p' te bien le suivant..
- Une fois que les hommes auront pris l' habitude on devrait gagner du temps.


Une décision à prendre.
- Vautrin, demain soir il me faut vos  3 couples de barges à l' eau, un couple au travail par renfort de plate forme au droit des anciens cônes comme il était prévu. Le changement de programme est que 2 de vos barges ne s' occuperont que des plate formes, la 3 ème alimentera en pierres les plates forme faites.
- Duhamel pour chaque plate forme hors d' eau, une équipe pour réceptionner les pierres et poser celles de la digue au fur et à mesure en avançant vers le phare.

- Nous allons multiplier les points de travail ainsi et même surement gagner du temps. Il nous faudra juste plus de main d' œuvre que prévu...    
  
_______________
Back to top
alex_
Guest

Offline




PostPosted: 06/12/2013, 19:20    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Bon le Maire n'avait pas été  invité à venir dans le bureau du Directeur du port , assurément l'homme connaissait son affaire , certes ce n'étant pas pas Vauban  , architecte bâtisseurs de génie , néanmoins ces idées allaient dans le bon sens .

Les différents corps de métier était réunis autour d'un bo feu et je ins me joindre a eux , me réchauffer également , un vent de noroît glacial et pénétrant , incitait à se réchauffé .


 - Bonjour messieurs

 Ceux-ci répondirent ensembles . Je demandé au Directeur si je pouvais lui parler en privé .
 Une fois ces hommes partis travailler , je lui fit part de mes réflexions .


 - Monsieur DitNeu , je vois que vous avancer fort rapidement , j'ai pris connaissance de vôtre courrier , vous aviez raison , bien que la ville désire garder ses droits de regard et son avis .
Les autorités de la Manche sont le Préfet et moi même , j'ai averti Monsieur le préfet de nos projet et lui ai soumis vôtre missive .

 - Je pense que le gouvernement pour le moment doit laisser la ville et son Préfet décider de l'évolution du statut du port ,
   Néanmoins je demanderais au Préfet de soumettre ce projet au Ministre de l'intérieur pour plus de transparence .
   Vous me dîtes : Je Cite *  En ce qui concerne mon commissionnement et tant que Directeur du Port , je vous propose    
   d'officialiser cela par contrat.

 - je ne comprend pas ce dont il s'agit  , pourquoi un contrat  , vôtre nomination est officielle puisque le Maire choisi son   
   personnel , bien sur le Préfet est averti et rien ne s'oppose à vôtre nomination en tant que Directeur du port concernant
   la partie civile . L'arsenal restant sous l'autorité de le marine Royale .

 - dés lors pas besoin de Contrat   , mais je serai curieux de connaitre les termes que vous envisageriez pour un éventuel 
   Contrat , comment voyez vous cela  ?


  ( HRP, des jeunes gens s'étant approprié l'espace  " Port de Cherbourg , j'ai préféré répondre ici  ) 
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 06/12/2013, 22:38    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Jean se retourna, ravi de voir le Maire venir leur rendre visite. On invite pas quel qu' un qui est quand même un peu chez lui^^...
et de toute façon il n' avait pas mis de panneau " chantier interdit ".

- Bonjour Monsieur le Maire. Vous venez prendre le frais avec nous...

Puis pour sa requête à me parler nous nous éloignons quelque peut en marchant.
Je le rassurais concernant l' évocation de cette idée de contrat.

- En fait je me demandais si il y avait des formalités dans ce sens à faire. Puis si je dépendais aussi de quel qu' un d' autre dans la gestion du port.  Des fois des gens se vexent pour un rien...
Jean c' était posé la question, d' ou l' idée d' un contra lui était venu pour que les choses soient claire noir sur blanc.
Du moment que il ne dépendait que du maire pas de soucis.
- Votre parole d' homme me suffi amplement. Le contra était surtout pour que je sache à qui je devais rendre compte et éventuellement qui pourrait avoir à me donner des directives....
Bon c' est sur que si le Roi débarquait en disant " ha ben tien moi je verrais bien un quai personnel là ici... "  Jean ne discuterait pas.

Puis se retournant pour lui faire voire le tout début des travaux de la digue.
- D' ici deux ou trois jours ces travaux trouveront leur allure de croisière et je pourrais m' employer en un autre point du port.
J' ai commencé diverses études, des consultations, des demandes de devis, vous savez ce que c' est...

Puis montrant de sa canne la tour phare à 4 klm de là , en bout de la digue à refaire.
- Tenez un exemple de mes surprises dans mes études, vous saviez vous que les phares et lanternes ne dépendaient plus du ministère de la Marine mais maintenant, enfin maintenant.. depuis 1811, de celui de l' Intérieur ?... c' est le genre de surprise qui font perdre du temps en s' adressant à la mauvaise administration.
Jean avait d' ailleurs reçu une lettre en ce sens et il avait une note de service à pondre tout à l' heure.
- Puisque vous vous êtes déplacé, vers quel point du port souhaiteriez vous que je m' occupe en priorité.
Là le choix ne manquait pas... il y avait beaucoup à faire.

- Ha oui j' ai installé mon bureau provisoire dans ce vieux bateau échoué. Une fois la Capitainerie réorganisée il se trouvera surement là bas.
Un clin d' œil au Maire,
- Puis ici avec le vent du large en directe le coin attire moins les amoureux....
Une autre chose lui venait à l' esprit.
- L' autre jour au cadastre j' ai fait la connaissance d' une Américaine, une certaine Jade..son Anglais forcément parfait me sera peut être utile à développer la partie commerce et transatlantique du port. Puis elle doit surement avoir des contacts là bas qui pourraient être utile. Puis je m' ouvrir à elle pour savoir si cela l' intéresserait ?...          
_______________
Back to top
alex_
Guest

Offline




PostPosted: 07/12/2013, 11:09    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Monsieur ditNeu  était un homme agréable et il était ouvert à toutes suggestions , je devrais lui avouer que je ne
connaissait pas grand chose en matière de construction navale , j'avais lu quelque part l'histoire de cette digue qui brisait
les lames de fond , pour le reste je laissait le Directeur du port m'expliquer les différentes phases d'avancement des
travaux , il s'y connaissait mieux que moi .


 - Je n'avais pas saisi le sens de vos propos mon ami , bien sur pour le moment c'est la Mairie qui est garant de vos
   travaux avec l'aval de nôtre Préfet . Comme je vous l'ai signaler si cela s'avère nécessaire le gouvernement pourra
  décider  de gérer le Port , mais nous n'en sommes pas là .

 - Je vois d'après vos études que ce sont des travaux de grandes envergures , ce phare en fin de digue présente une
   sécurité pour les navires drossés contre nos cotes .
  Vos me demandez par quel endroit je souhaiterai voir les travaux, débuter , je vous répondrai que le phare serait une
  priorité , mais il est évident qu'il faille que la digue soit achevé pou y implanter cet ouvrage , alors je vous dirai
  faites monter cette digue Monsieur et lorsque ce phare sera réalité nous inviterons le Ministre de l'intérieur pour l'inauguration .

 - Vous me faites  part de cette demoiselle Américaine , je la connais un peu , il lui arrive de fréquenter le bar ou je me rends  
    chaque jour afin de  maintenir un contact avec nos amis habitants.
    Je pense que c'est une personne sérieuse et très agréable , vous attacher ses services serait judicieux , juste un question ?
    Vos bureaux ne sont pas encore définis , ou installeriez vous cette charmante personne  ?

 Je souris en me disant que le pauvre homme vivait un peu comme un nomade ...pour l'instant .
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 07/12/2013, 14:00    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

En fait les travaux du phare étaient indépendants de la digue et seul le remplacement de la lanterne et quelques bricoles en rapport étaient à l' ordre du jour, enfin pour la fin du mois... Voyant un de ses assistants passer à porté de voix..
- Jules !!!!!...... portez moi la note de service sur mon bureau de la tente...

Bureau étant un bien grand mot s' agissant de deux planches posées sur des caisses... il est vrai que le bateau ressemblait plus à un campement nomade..
Jean comprit les hésitations du maire à faire venir une jeune Dame de qualité dans ce..... bazar de toiles perdues dans le sable et soumis aux intempéries, sans parler que d' être au milieu d' une centaine d' ouvriers dont la qualité première n' était pas forcément la courtoisie et la galanterie...

- Hummm,..... vous avez raison mon antre n' est peut être pas le meilleur endroit pour proposer et faire venir travailler une jeune Dame.

Jean réfléchissait, le réaménagement de la Capitainerie, ou il comptait aussi affecter ses bureaux de directeur, lui prendrait encore plusieurs jours car il souhaitait réunir dans le même bâtiment l' ensemble des composantes du port... avoir tous les chefs de services  a porter d' une porte ou d' un escalier.
Puis il pensa,
- J' ai l' intention d' ouvrir une compagnie maritime dont le siège sera aux quais de Commerce, avec un bureau aux Halles de Cherbourg.
J' espère que mon initiative montrera l' exemple et que d' autres m' emboiteront le pas dans la passionnante aventure du négoce par delà les mers et océans.

Un sourire au Maire,
- D' ailleurs cette société sera faite d' actionnaires, si l' aventure vous tente..... mais nous en reparlerons. Je dois d' abord déposer un dossier à la CRCI. Enfin pour en revenir à la Dame, elle pourrait peut être commencer dans ce cadre plus agréable du bureau aux halles..

Jules revenant,  Jean prit les papiers pour les montrer au Maire pour son information.    



 


Phare du Homet


 Au moins le Maire pourrait constater que Jean ne ménageait pas sa peine et s' investissait vraiment dans les travaux du port.
 
 

_______________
Back to top
alex_
Guest

Offline




PostPosted: 09/12/2013, 15:40    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Je saluai Monsieur le Directeur du port , il avait fait un travail de documentation remarquable .

 - Vos études et vos capacités font mon étonnement mon cher . Déposer un dossier d'études à la CRCI serait une
   bonne chose en effet , encore eut-il fallu que l'excellent appui de cette chambre de commerce royale soit dotée d'un dirigeant  capable et surtout d'un ministre des finances qui remette à flots si j'ose dire cet organisme , ce qui est loin d'être le cas hélas !

 - L’idée d'ouvrir les bureaux est également judicieuse , en effet je désirais relancer l'activité des halles , d'autant que
   pendant vôtre absence s'est construit une patinoire attenante aux halles et que je compte organisé une fête de fin d'année
   dans ces lieux . J'ai juste un souci de personnel et il m'est difficile de tout faire seul .

  - Concernant cette compagnie que vous fondez , je suis pas susceptible d'être intéressé , je vous avouerai que ma bourse
     est plutôt plate et je saurai faire face à de gros investissements .


  Je remerciais le Directeur de son acceuil et laissait à son ouvrage , cet homme avait de quoi s'occuper .
 
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 18/12/2013, 08:53    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Cela faisait un mois et deux semaines que les travaux s' effectués.
Fourmillant d' hommes et de matériaux à marée basse, un vrais chassé croisé d' hommes et de pierres courant contre la montre.
Travaux poussifs et lents à marée haute ou seul les barges et " têtes " de pont étaient actives.


Tous les deux ou trois jours Jean faisait une inspection de chantier de plusieurs heures, drainant dans son sillage les chefs de services de construction et du port.
- Vautrin, je veux que les travaux continus à marée basse même pendant les heures de nuit, faites approvisionner des flambeaux en conséquence.
Duhamel, voyez à former ces équipes de nuits. Messieurs il nous faut arriver au plus vite hors d' eau à marée haute. Les travaux ensuite seront une partie de plaisir......

D' ici là on serait en été de toute façon..
- Jules,..... écrivez aux carrières que la vingtaines d' hommes que nous leur avons envoyés doivent être formés à tout ce qui concerne la pierre. Ensuite ils seront incorporés aux services d' entretiens du port. On aura toujours besoin de maçons, croyez moi. Tant que j' y pense Vautrin, ou en êtes vous de vos charpentiers ?.. demandez au chantier naval d' assurer une partie de leur formation.

Discutions se faisant en différents points du chantier, des plages transformées en vastes dépôts de matériaux et d' ateliers en plein air, sans parler des villages de tentes réunis autour d' une popote fumante. Le chantier drainait vers lui tous les bras valides de la Manche et même de plus loin et bon nombre forcément devaient trouver à se loger et à se nourrir. En gros 1 200 hommes étaient en permanence à vivre et à travailler directement pour la digue. A ces campements clairsemés s' étaient greffés ceux de tout ce qui pouvait aller avec un tel regroupement pour des mois.
On trouvait de tout, de l' utile au futile. Du bain public sous toile en passant par des bars et tripots clandestins et même des prostituées.
Une petite ville d' environs 1 600 âmes les pieds dans le sable et la tête sous le coton goudronné des tentes.
Pas mal de soucis avec ça aussi , bagarres, vols, et...

- Jules !........... que font ces types à nous voler des madriers là bas ?... Comment ça on a un prêtre maintenant dans le campement ?...
Oui ben j' m' en fout si il veut construire son église il va chercher son bois ailleurs !... faites moi virer ces mecs.. 


Le bateau bureau ensablé faisait toujours office de point central de regroupement, ou de recherches...
- Ha Beltrand vous êtes venu ,......... oui oui finissez votre café. Vous n' auriez pas vu Vautrin ?... Ha ben oui forcément si vous ne le connaissez pas...
JULES !!!!!!!!................... ha Jules!.... voici Beltrand, du service des phares et lanternes du port,....... trouvez lui Vautrin que ils voient ensemble pour éclairer les travaux de nuit. Le mieux Beltrand c' est que vous suiviez Jules,......... oui gardez votre tasse à café .


Un bref instant de calme à boire aussi un café... bref car il y avait tout le temps des entrées et sorties.
- Vautrin !........ mais tout le monde vous cherche mon vieux !. Venez avec moi nous devons trouver Jules...

   

 
    
_______________
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 29/12/2013, 09:51    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote



Visite de chantier après deux mois de travaux/

- Bureau Bateau -

Poussant la toile pour entrer, Jean put constater que celle ci avait été rafistolé.

- Alors comment cela se passe t' il Messieurs ?.. cette tempête ?...

Vautrin : - Une calamité Monsieur le Directeur.... 4 jours que nous ne pouvons rien faire. Il a même fallu remonter les barges sur les plages, sinon à cette heure elles seraient au fond de la rade...

Duhamel : - Le pire a été pour les campements des ouvriers. Les trois quarts des tentes ont été emporté, un joli foutoir partout. On trouve encore des bouts de toile à un kilomètre d' ici.

- Oui j' ai vu ça en venant, mais la digue ?
- Ho elle ça va , elle semble tenir le choc.... bon faut dire que avec les paquets de mer personne à vraiment été vérifier sur la digue elle même.... rien que en bord de mer c' est un coup à se faire emporter par une lame. L' autre soir j' ai même bien cru que notre bureau allait se retrouver à flot , mais on juste perdu nos toits.
- Oui ça déferlé fort avec le vent et il valait mieux baisser la tête avec tout ce qui volé.

- Humm je comprend, vous pensez pouvoir reprendre quand ?
- Ben là avec les fortes marées... pas avant 3 à 4 jours, si pas une semaine. Déjà il faudra compter un jour entier pour remettre les barges à l' eau. Puis vérifier ce qui a été posé en pierre..... sans parler de regarder si les fonds n' ont pas bougé de trop. En gros je dirais bien 10 jours avant que le chantier reprenne sa vitesse normale de construction
.
- Le bon coté des choses c' est que si ce qui a été construit à bien tenu.. une fois finie elle devrait résister à quasiment tout.

- Bien, faites payer leur mois aux ouvriers, que ceux qui le souhaitent rentre une semaine dans leur famille. Ne gardez que ceux nécessaires à la bonne marche du campement , vu que pour l' instant l' on ne peut rien faire sur la partie chantier. 

 
 

_______________
Back to top
Arnaud
Guest

Offline




PostPosted: 30/12/2013, 11:12    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Arnaud passait par ici, peut être que quelqu'un pourrait l'aider qui sait.


Louis, allez demander à ces messieurs si ils ont des bateaux.
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 30/12/2013, 23:36    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Jean avait vu arriver les hommes et pas de doute il y avait bien Augustin à leur tête. Qu' elle drôle d' idée de venir se perdre dans ce coin là...
- Excusez moi un instant messieurs, mais il me semble reconnaître quel qu' un..

Je descendais du bateau-bureau échoué sur la plage pour porter mes pas vers Augustin et ses hommes.
- Monsieur Augustin !..... Messieurs !....
Je le saluais ainsi que ceux qui semblaient composer sa garde...
- Que me vaut l' honneur de vous voir ici ?...
Il venait pour le parti ou pour autre chose...
_______________
Back to top
Arnaud
Guest

Offline




PostPosted: 31/12/2013, 17:37    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

A Jean ! Enfin quelqu'un qui allait l'aider.

Bonjour Monsieur Neu ! Je viens pour acheter un navire ou du moins me faire une idée. Personne ne m'a apporter d'indications, vous qu'en pensez vous ?

Aller aide ton président à faire ses bagages.
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,673
Masculin

PostPosted: 31/12/2013, 19:12    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Ben heu là...
-Tout dépend ce que vous voulez faire d' un ... navire. Traverser la rade une barque suffi , aller plus loin il faut préparer le bateau., un équipage, armer un bateau .. je ne sais ce que vous voulez faire..
Jean pense.
- De toute façon on ne prend pas la mer ainsi comme un coup de vent. En tout cas je vous le déconseille .

Puis pensant au parti, en l' entrainant à l' écart.
- Si il vous faut un équipage apte je peux vous le fournir, mais pas ici, a mon dépôt cela serait plus simple.
Un sourire.
- Cela serait bêta que vous finissiez au fond de la mer comme Ambrusio .. elle est versatile ,... la mer
_______________
Back to top
Arnaud
Guest

Offline




PostPosted: 31/12/2013, 19:29    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Rade de Cherbourg - Reply with quote

Il écouta, sourit, haussa un sourcil

Monsieur Neu, je pense que les Marins de la Garde Impériales savent conduire des navires... Sinon ils ne mériteraient pas leur nom.
Je pense à un navire pouvant accueillir une centaine d'hommes, des vivres et de la poudre. Cela se trouve t-il ici ? Car il paraîtrait que les navires français sont en piteux état.
En effet, je souhaite couvrir un grande distance.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Manche + -> Ville de Cherbourg All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template