Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris
Goto page: <  1, 2, 3 … , 26, 27, 28  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Entrée de l'Université Royale de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joris.de.Florensac
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
Masculin

PostPosted: 20/11/2019, 17:21    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il hocha la tête pour approuver ses dires.

Evidemment, avoir un soutien, un appui, c’est apporter un réconfort et ainsi aborder la meilleure manière de traverser une épreuve difficile et surtout lorsque la personne a été dupé comme vous. Vous avez été confiante et on vous a trompé, vous laissant devant le fait accompli mais vous avez bien su remonter la pente puisque vous avez pu accéder à une étape supérieure de votre vie professionnelle et je vous en félicite d’autant plus que d’autres personnes auraient fléchi et laisser choir en laissant les cherbourgeois vivre dans l’abandon et la dérive qu’impliquait une telle situation.

Ne vous méprenez pas sur cet état de chose, être naïf, spontané voire simple sans artifice, nous le sommes plus ou moins quand on cherche pour la première fois notre voie puis notre parcours, nous rend plus rassurant, plus mature et moins innocent.

Et oui, c’est la vie, beaucoup d’entre nous vivent pour leur intérêt et pour leur petite personne et on ne changera jamais cela, Malheureusement.

Elle était franche et il aimait cela. Avoir la sincérité et l’honnêteté de ses opinions était une des valeurs morales que Joris appréciait. Un sourire complice arbora ses lèvres et se pendant légèrement en avant comme s’il allait lui murmurer quelque chose à l’oreille.

C’est à mon tour de vous faire une confidence, Madame. Je ne suis pas, non plus, un féru de textes de loi, je trouve également cela ennuyeux, rébarbatif et répétitif par rapport à d'autres textes qui en découlent.

Il suffirait d’un condensé qui renfermerait tous les textes de loi qui porterait sur le même sujet. Même, nous, juristes, nous ne connaissons pas tous les textes par cœur et ils nous arrivent d’aller récupérer des informations sur les derniers textes de loi en rigueur qui se trouvent à la Bibliothèque Royale du Louvre lorsque nous avons une affaire en cours.

Mais je vous en dirai plus sur le célèbre adage lorsque nous serons dans l’hémicycle de la Faculté de Droit.

PostPosted: 20/11/2019, 18:37    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Entretien avec Joris de Florensac

Lise se leva, avança ,prit un verre sur la desserte et se servit de l'eau puis retourna s'assoir,sans en renverser une goutte et le
  remercia d'un sourire avant d'en boire une longue gorgée.Elle reposa ensuite le verre sur le bureau pres d'elle et le regarda

Non Aurore , ma marraine ne m'a encouragée en rien...Je lui posais beaucoup de questions , alors elle a prit le temps de m'expliquer
   et definir la fonction de chacun  des postes en Justiceet en quoi consistais la charge  d'un juge, d'un procureur, d'un avocat

Lise s'arreta un court instant et bu une  autre gorgée d'eau avant de continuer

Je ne sais pas si a ce moment cela fonctionnait comme a présent.Je ne puis vous dire si elle a suivi une formation de base
   Tout ce que je sais c'est Nicolas Davout qui l'a formée pour etre avocate puis Batonnier.
   Quand elle me parlait de lui ,elle l'appelait son Mentor

C'est alors que le Recteur aborda le sujet des adresses avec un sourire un brin narquois

Je pense etre le plus souvent a Paris

Puis il lui posa une question qui l'etonna legerement et y repondit avec franchise

Oui je connais Mme Zelie Thellier et oui j'ai sejourné dans sa demeure a Cherbourg il n'y a pas longtemps et c'etait elle qui 
   m(avait invitée  mais...je n'en ai parlé a personne alors comment le savez vous ? pourquoi ces questions ?
Conseil des Ministres

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
Masculin

PostPosted: 21/11/2019, 19:28    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Accrochant son regard vert émeraude sur la personne de Lise, Joris ne pu s’empêcher de soupirer légèrement en fermant les yeux… « Mamma mia ! » se disait-il ?
Enfin, elle avait de quoi s’altérer et après avoir repris sa place dans le fauteuil, il l’écouta s’exprimer jusqu’au bout sans interruption de sa part.

Heu ! Donc, votre marraine ne vous a ni inculqué et ni encouragé mais elle vous a seulement expliqué et défini toutes les fonctions des trois postes importants qui existent en Justice.

Intéressant, mademoiselle Decharme, fort intéressant, je vous l’accorde et donc pour vous, cela vous a suffit pour vous motiver au point de vous investir grandement afin de représenter la Justice du Roi au nom de Roi et du Royaume de France.

Nous avons tous eu une formation de base, cela est sûr et certain et incontournable et peu importe comment se faisait une formation de base quelques années auparavant. La méthode reste la même plus ou moins, à part les textes de lois qui changent au gré des différents règnes.

Joris, même s'il ne donnait pas l'impression d'être convaincu, l'était et paraissait satisfait de ce complément d’informations. Il savait ce qu'il devait savoir. Elle avait déjà son bulletin d’inscription en main.

Un court instant de réflexion afin de reprendre sur sa même lancée.

Oui, c’est bien ça. Dans un dossier archivé depuis quelques années, j’ai eu connaissance de ce nom, Nicolas Davout qui habitait dans un Manoir à Saint-Denis dont l’appellation était l’Orangerie et si ma mémoire ne me fait point défaut, il a été aussi Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et Juge de la Seine. Un fameux personnage qui a marqué son temps. D’ailleurs depuis peu, l’Orangerie a trouvé un nouveau propriétaire.

Et il ne lui restait plus qu’à savoir comment cette embrouille douteuse et malhonnête de la part de l’indélicate était arrivée jusqu’à lui. Il allait le savoir incessamment sous peu puisque la principale intéressée se trouvait face à lui.
Il soutenait son regard quand elle lui répondit à ce sujet et fronça les sourcils provoqué par l’information inattendue énoncée.
Etonnamment que cela puisse paraître, la Thellier s’était bien moquée de lui pour ne pas dire autre chose et tenir des propos plus crus. Elle l’avait bien invitée chez elle à Cherbourg et apparemment celle-ci faisait l’autruche. Aller savoir pourquoi elle avait provoqué un tel tollé pour si peu de choses et surtout en son encontre ?

Vous me dites bien que récemment, elle vous avait, elle-même, invité en sa demeure de Cherbourg. Ben apparemment, elle n’a plus envie de vous connaître ou alors elle se voile la face en vous évitant pour ne plus vous côtoyer puisque vous avez pris, soi-disant sa demeure pour un hôtel. Cela est évident, voyons ! Et comment aurais-je pu le savoir, d’après vous ? Voyez par vous-même !

Il posa la lettre bien en évidence devant elle.

Elle n’a pas tardé à contrecarrer. C’est dans l’urgence que je l’ai reçue et par retour de courrier, le lendemain même dès que je vous ai adressé la lettre en réponse de votre demande et en plus elle emploie le « noussoiement » pour gonfler son importance.

Gardez la en souvenir ou faites en ce que bon vous semble, mais je ne veux plus la voir devant mes yeux, autrement, elle prend directement la direction de la corbeille à papiers.

Il commençait à être pris de fou rire rien qu’en imaginant une autre forme d’utilisation pour cette lettre... Ce serait dommage de se servir d’une feuille de papier vélin si raffinée avec en-tête…
Il existerait toujours un certain tact et une certaine délicatesse pour adresser un courrier aux gens de bonne famille sans les prendre de haut et pour des chiens galeux mais malheureusement, ce n'était pas donné à tout le monde, la preuve !

Quote:

De Zélie THELLIER

à Monsieur le Recteur de l'Université Royale de Paris,

Le 02 Novembre de l'an de Grâce 1825,

Monsieur le Recteur,

C'est avec étonnement que nous avons reçu en notre boîte aux lettres de Cherbourg un courrier de votre part à l'attention de Mademoiselle Lise Decharme Jullian.

Or cette personne ne réside nullement en ces lieux, ni même en Manche.

Aussi, nous vous serions grée à l'avenir de ne plus nous adresser courrier à destination de la demoiselle en question ou de quiconque n'y habitant.

Comprenez néanmoins mon incompréhension quant à la réception de ce courrier sur le lieu de notre résidence qui n'est à ce jour nullement un hôtel mais uniquement notre résidence principale.

De plus, ne sachant nullement où cette personne réside à l'heure actuelle, nous vous prions de lui adresser de nouveau votre courrier afin qu'elle en prenne connaissance.

Cordialement.

PostPosted: 22/11/2019, 20:45    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Lise restait attentive a ses paroles, tout en l'observant

Oui j'ai eu envie d'en savoir davantage et de pouvoir representer la justice du Roi,non pas du mieux que je peux mais en m'y 
  investissant totalement

Lise lui adressa un sourire..elle ne cherchait nullement a l'epater par ses propos .Non elle etait sincere

La conversation prit une autre direction quand le Recteur aborda le sujet Nicolas Davout.

Je n'ai pas connu personnellement Nicolas mais il est vrai qu'il a occupé les plus hauts postes de la justice.Aurone a toujours
  eu pour Nicolas une tres profonde amitié et c'etait reciproque...il etait son Mentor

Le regard de Lise se posa sur la fenetre  ,un brin melancolique .Elle fixa a nouveau Joris quand le nom d'Orangerie resonna dans la piece

Oui c'est a l'Orangerie située a Saint Denis que s'est installé Nicolas.D'apres Aurore c'est un magnifique Domaine.
   Et oui je sais que l'Orangerie a un nouveau proprietaire : Octave  Lafferiere..Il est le fils de Killian  Lafferiere
   J'ai rencontré Octave,nous avons faits connaissance et il m'a tres gentiement invitée a l'Orangerie (RP en cours)

Lse le regarda poser la lettre de Zelie bien evidence pour qu'elle puisse la lire...ce qu'elle fi puis releva le visage et regarda
  Joris avec un air incredule

Mais c'est quoi ca ? c'es n'importe quoi....Bon d'accord j'ai oublié de mettre mon adresse, je plaide coupable mais au contraire
   de ce qu'elle dit elle me connait  .Je n'ai rien fais de grave au point qu'elle agisse ainsi.En quelques mots je vous resume

Lise secoua la tete: elle n'en revenait pas....

Je suis  la compagne de monsieur Dubac Auger eleveur de betail et producteur de lait.On etaient present a la foire commerciale
    Madame Thellier a ete interessé par le lait.Ils ont conclus un contrat et la Baronne  a absolument voulu qu'Auger fasse le  trajet 
   jusqu'a Cherbourg.Nous y sommes allés et apres un moment de discution Mme Thellier nous a invités a venir dans sa residence pour nous
    reposer du voyage.elle a insisté.donc nous avons accepté et elle a accepté de venir chez Auger quand elle viendrai a Paris

Lise soupira terriblement deçue par cette femme

et maintenant elle ose dire que j'ai pris sa residence pour un hotel ? pour qui me  fait elle passer ? de quel droit se permet elle
   de m'insulter ?
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 23/11/2019, 19:46    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Il acquiesça d'un sourire.

Sincèrement, je n’en doute pas, mademoiselle Decharme ! Je vois fort bien que vos motivations vous honorent et d’où émane une certaine conduite méritante et digne conformes aux valeurs des personnes que nous devons former pour ces métiers prestigieux au sein d’Institutions Royales prestigieuses.

Evidemment, il aurait dû faire le rapprochement avec Octave Laferrière. Il avait lu l’adresse sommairement sur son acte d’Etat Civil et donc Lise connaissait également ce jeune homme. Il hocha positivement du chef.

Effectivement, vous avez raison, j’aurais dû faire le rapprochement avec le nouveau propriétaire de l’Orangerie. Je passe tous les jours devant les grilles de la résidence, étant donné que j’habite Saint-Denis.

Killian Laferrière, cela me parle également. Il était de haute noblesse et Pair… Ministre, etc… Alors Octave est son fils ! Vous m’en direz tant !

Puis cela vira presque au vaudeville en ce qui concernait cette fameuse lettre. Il voyait bien l’effet que la lecture de celle-ci avait produit sur elle rien que par le mépris et l'arrogance contenus dans ce texte et qui s'avéraient vraiment irrévérencieux. C’était comme une comédie fondée sur le comique de la situation, il pouffa intérieurement pour éviter le fou rire. Il écouta le récit du séjour de Lise à Cherbourg avec un pincement des lèvres pour éviter d'éclater de rire.

Elle m’a demandé fermement de vous la transmettre, autrement, elle aurait fini au fond de la corbeille à papiers. Il est vrai aussi que ses propos ont été durs et complètement dénués de savoir-vivre.

Ainsi, le message qu’elle a voulu vous faire passer était clair et précis, elle vous fait comprendre qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes et que vous avez abusé de son hospitalité en la prenant pour un hôtel.

Il ne pouvait plus se retenir de rire. Trop hilarant ! cette situation paradoxalement inouïe. Il reprenait difficilement son sérieux pour lui donner son avis.

Mademoiselle Decharme, je vous conseillerais de prendre cela au second degré avec légèreté et avec un certain recul. Surtout ne lui donnait pas plus d'importance, ce serait vraiment vous abaisser à vouloir lui tenir tête. Faites lui voir que vous êtes loin de lui ressembler en adoptant une altitude humble, courtoise, de bienveillance et en lui donnant simplement une bonne leçon de savoir vivre.

Envoyez lui des gâteries, une corbeille de fleurs accompagnés d'un gentil petit mot.

Il partait de plus belle dans la dérision en s'amusant comme un petit fou.

PostPosted: 26/11/2019, 16:40    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Lise le regarda tout en ecoutant ses paroles mais quand le Recteur lui suggera d'offrir douceurs et fleurs elle eclata de rire

Je ne savais pas que vous possediez un tel humour,monsieur de Florensac..comment n'y ai je pas pensé .C'est si logique

Et puis quoi encore !!!

vous me dites qu'elle a voulu faire passer un message :  on ne melange pas les torchons et les serviettes ? ca aussi je dois le 
  prendre comment ? Parce qu'elle a un titre et pas moi ?  cela  ne lui donne pas le droit d'etre aussi irreverencieuse envers  moi
  Et puis que sait elle de moi ? sait elle qui est mon pere ?

Lise poussa un long soupir

la ou j'ai ete elevée on m'a appris a faire la difference entre un hotel et une residence, et beaucoup d'autre chose comme
  le respect , et surtout l'humilité et savoir rester humble.Personne ne sait que je suis issue de la Tres Haute Bourgeoisie

Lise croisa a nouveau le regard du Recteur et lui sourit

Vous avez raison,je ne vais pas y donner plus d'importance que cela en a....mais en ce qui concerne les douceurs et les fleurs
    il ne faut pas y compter

Lise allait reposer la lettre sur le bureau puis se ravisa et la jeta dans la corbeille a papier
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 27/11/2019, 13:11    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Joris agrémentait à ces mots un rire saccadé avec une retenue de la main devant sa bouche. Elle paraissait plutôt remontée comme un coucou suisse et il eut soudainement une envie de bouger pour prendre un semblant de contenance et alla se servir une autre tasse de café puis carra son fessier dans le moelleux du fauteuil pour lui répondre.

Oui, mademoiselle Decharme, il vaut mieux prendre cela avec un certain humour que de se prendre la tête pour… enfin bref ! Je trouve que d’après l’éloquence de sa bafouille, les traits de caractère ne sont point forcément séduisants chez cette femme…

Et oui, un tout petit titre du bas de l’échelle de la noblesse et je me demande quelle aurait été sa réaction si elle avait été tout en haut de la haute noblesse ?
Ce ne serait pas l’hôtel mais les geôles de la Prison de la Force pour ce crime de Lèse-majesté et je pense que je vous aurais rejoint également ainsi que mon pigeon voyageur.

Il éclata de rire à son tour avant de reprendre avec sérieux.

Je dirais simplement que l’erreur est humaine et que personne n’est parfait ici-bas dans ce bas monde et qu’une simple faute d’aiguillage pour une simple histoire d’adresse ne valait pas une telle admonestation et arrêter donc de vous prendre la tête avec ce qui n’en vaut pas la peine.

Elle parla de son père et il voulait en savoir plus.

Sans curiosité de ma part, qui était donc cet homme issu de la très haute bourgeoisie qu’était votre père ? Aurait-il un lien avec la Couronne de France ?

En voyant la lettre rejoindre le fond de la corbeille à papiers, il ne contesta pas le moins du monde la sage décision de Lise et tout en la regardant faire, il adopta un sourire embrun de taquinerie.

PostPosted: 29/11/2019, 22:22    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Lise l'observait depuis un moment et le suivit du regard tandis qu'il se leva pour se resservir et regagner sa place
  Elle souriat en suivant le trajet et les oscillements de la tasse remplie de café quand il reprit sa place...mais pas de catastrophe
  Lise l'ecouta a nouveau et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'avait pas l'air d'apprecier la Baronne

Oui je me demande aussi quelle aurait été sa reaction...quand on voit la façon dont elle a reagit pour si peu...C'est un oubli de
  ma part d'accord mais de la a faire un tel remue menage...

Lise poussa un soupir et planta son regard dans celui du Recteur ...elle lui sourit un brin taquine

Mais dites moi Mr de Florensac vous ne semblez guere apprecier cette personne et vous semblez connaitre certains traits de son
  caractere.C'est a croire que vous avez eu deja des soucis avec elle...

Elle le regarda,curieuse d'en savoir plus...C'est alors qu'il lui posa la question a laquelle elle s'attendait

Mon père est en vie heureusement pour moi qui l'adore.Je  suis la seule et unique enfant de  Louis  Julian..il est le plus 
   grand le plus talentueux dans sa profession. Mon père est Joallier et Diamantaire  pour le Royaume..Alors oui il a un lien avec
   la couronne de France....
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 03/12/2019, 17:37    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Alors écoutez surtout ce sage conseil, mademoiselle Decharme, n’oubliez plus quoi que ce soit au risque de nous faire revivre une seconde révolution.

Il partait dans un délire de fou rire car moralement il en avait grand besoin, comme si cela comblé une grande partie du vide de son existence depuis déjà plusieurs mois. Et quand elle parla d’elle, il dodelina de la tête en grimaçant légèrement.

Non, apparemment non ! Parce qu’elle tout autant indifférente que je le suis, voilà tout, ça se résume qu’à ça. Malgré cela, on a eut l’occasion de se croiser plusieurs fois au Louvre et aux Tuileries mais elle m’a toujours ignoré et j’en ai fait de même et puis il ne faut pas être professionnellement psychologue pour s’apercevoir qu’à travers ses écrits, le style et le ton retranscrivent ses principaux traits de caractère ou alors, il faudrait être aveugle. Dans tous les cas, on ne s’est jamais parlé mais par contre, elle sait où me trouver pour me houspiller.

On en revenait à son père et là, étonné, il était vraiment car il avait entendu parlé de ce bijoutier de renom quand il était encore dans le Sud-est de la France.

Mince… alors ! Louis Julian est votre père ! Je suis, moi-même, natif du Sud-est de la France où j’ai eu vent de certaines magnifiques créations de votre père en matière de joaillerie en Avignon où il avait créé sa première boutique.

PostPosted: 06/12/2019, 09:56    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Lise l'ecoutait souriant a ses paroles  

Je vous promets d'etre plus vigilente a l'avenir...Je ne voudrais pas etre responsable d'un tel chaos

Elle eclata de rire ..Lise n'en revenait toujours pas..Une Baronne se devait de rester calme et de temperer ses propos  !!!

Elle vous ignore sans raison?Pourtant vous occupez de hautes fonctions elle vous doit au moins le respect.Etre titrée lui
  aurait modifié son jugement? ..si c'est ainsi que l'on devient avec un titre ....je prefere pas

Lise soupira legerement puis regarda le Recteur ,ravie en meme temps qu'etonnée

je suis ravie de voir que vous connaissiez mon père,du moins de reputation.Nous vivons maintenant en Avignon ou il a effectivement
  ouvert sa toute premiere Joaillerie.Ses creations sont superbes et destinées aux plus Hautes personnalités...Mais je ne peux pas en dire
  davantage...Je vois que mon père n'est pas un inconnu pour vous

Lise adorait son père, tout autant qu'elle lui vouait une  une admiration sans fin et un profond respect pour tout ce qu'il faisait.
  Elle prit son verre ,en bu un peu puis regarda Joris et fronça légèrement les sourcils d'un air interrogateur

Vous etes né dansle Sud de la France ? dans quelle ville ? Si ce n'est pas  trop indiscret...
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 07/12/2019, 18:42    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Il souffla puis grimaça en coin en haussant les épaules.

Non, manifestement, je n’ai rien fait et que voulez-vous que je vous dise ? Qu’il existe probablement plusieurs raisons d’ignorer une personne sans lui donner d’explications… Vous savez qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et jusqu’à aujourd’hui, j’ignore toujours l’explication.
Il est vrai qu’elle a complètement ignoré ma position en tant que Ministre de l’Instruction Publique en restant irrespectueuse des convenances et de l’étiquette car faire sensation en houspillant un tout petit Recteur d’Université avec sa façon du « Vous royal » doit être plutôt dans ses cordes. De toute façon, elle m’indiffère et l’ignorer serait plutôt salutaire pour ma santé mentale.

Il riait à son dernier propos tout en se disant qu’elle devait porter préjudice à la noblesse en adoptant ce comportement démesuré.

Vous avez raison, la noblesse doit donner l’exemple et respecter le peuple quelque soit la classe sociale.

Il hocha la tête de manière négative.

Non, certainement pas, les nobles ne sont pas tous pareils, heureusement et en espérant, au demeurant, que ce n’est qu’un cas isolé.

Par contre, je vais vous nommer un homme exemplaire de haute noblesse et le plus nominé du Royaume, c’est Le Duc d’Aumale, qui est également Comte, Vicomte et Pair de France, Ministre de la Guerre et Président du Conseil des Ministres et qui n’a jamais eu et en aucun cas, un comportement déplaisant envers qui que ce soit. Bien au contraire, il est intelligent, très humain, très ouvert donc à votre écoute et surtout de nature simple et courtoise.

Il appréciait subitement le changement de sujet.

En effet, j’ai connu la réputation de votre père et non l’homme en lui-même. Vous vivez en Avignon avec votre père et je suppose que vous êtes venue à Paris pour faire vos études de Droit ?

Il termina sa tasse de café et la reposa sur la soucoupe puis il acquiesça la question d’un sourire non soutenu.

En réalité, je suis natif de la ville de Béziers en Languedoc.

Et ses souvenirs le transportaient dans un passé pas très lointain. Il repensait à sa famille, à sa jeunesse jusqu’à ce qu’il s’engage dans l’armée sous les ordres de son futur beau-père. Cela le laissa, un instant rêveur.

Puis sortant de sa brève rêverie, il posa les yeux sur le formulaire d'inscription qu'elle devait remplir pour ensuite se posait sur son vis à vis.

Pensez, mademoiselle, à le remplir rapidement accompagné des deux autres pièces demandées afin que je puisse avoir votre dossier complet avant la date décisionnelle de la prochaine session de formation.

PostPosted: 12/12/2019, 16:39    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Lise le regarda souffler et un sourire amusé se dessina sur ses lèvres. Elle le comprenait très bien.

Je vais suivre vos conseils et l'ignorer autant que possible..Je reflechirai a deux fois , la prochaine fois que l'on m'invitera à
   sejourner quelque part

Lise écouta  la suite et hocha affirmativement la tete

Oui vous avez tout a fait raison. J'ai déja rencontré plusieurs fois le Duc d'Aumale,Monsieur Fisdohit .C'est effectivement une
  personne qui ,malgré tous ses titres a su rester simple,tres aimable et a l'ecoute des gens.Je l'apprecie beaucoup

La conversation revenant sur son père, elle lui sourit

Oui je vis avec mon père en Avignon.Je suis enfant unique et la seule heritiere de son empire de Joaillerie.Seulement ce n'est pas 
   voix que j'ai choisi..Je lui ai dit que je voulais choisir moi meme le métier qui me plairait...Alors lui et moi avons conclus un accord

Lise le regarda 

Il me laisse deux années pour lui prouver que je suis capable d'exercer untravail autre que le sien et qui me rendra independante
      oui je vais vous faire parvenir les papiers.....avec l'adresse

Lise lui sourit
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 21/12/2019, 19:21    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Il acquiesça du chef à ses propos.

Même avec un père fabriquant d’une joaillerie de haute qualité et la seule héritière de l’empire d’un diamantaire, vous préférez ouvrir des boutiques de vêtements et choisir un métier issu de la filière juridique plutôt que de travailler de pair avec votre père. C’est tout à votre honneur de soulever un tel défit afin de vous rendre plus indépendante, mais c’est tout de même assez risqué, convenez-en ? Un défit est parfois lourd de conséquences si on échoue mais je vois que vous êtes fort bien décider à affronter cela.

Joris souriait en regardant Lise.

Oui, n’oubliez pas les trois documents pour compléter votre dossier et à me les adresser par le biais de la Boîte aux lettres de l’Université.

L’entrevue semblait se terminer. Alors, il se leva de son siège et d'un geste de la main, il invita Lise d’en faire de même.

Ce n’est pas que votre compagnie me déplaise, mademoiselle, mais il est grand temps que je vous libère.

Il l’accompagna sur le seuil de porte et la salua en inclinant légèrement la tête.

Je vous revois très prochainement dans l’hémicycle de la Faculté de droit pour les cours… et je vous souhaite une excellente fin de journée, mademoiselle Decharme.
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 22/12/2019, 19:35    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Le 22 décembre 1825

Bien enfoncé dans le moelleux fauteuil derrière sa table de travail, il inspira lentement et se laissa gagner un peu plus par l'atmosphère du spacieux bureau. Aujourd’hui, il n’avait aucun entretien et son après-midi se passerait à mettre de l’ordre dans ses paperasses, il lui fallait revoir tous ses dossiers avant d’arrêter une date pour la prochaine session de formations qui se situerait après les fêtes de fin d’années voire le tout début de janvier de l’année prochaine.

Il se servit un verre de cognac et alluma un cigare puis se dirigea vers l’armoire où étaient rangés les dossiers les plus récents aux plus anciens. Il prenait la pile de dossiers la plus récente et la déposa sur le coin de sa table pour contrôler le contenu.

Dans chaque chemise, il devait retrouver deux à trois lettres et trois documents pour chaque dossier.

Les dossiers Octave Lafferière et Lorra Lacroix étaient complets, le dossier Diane de Geminy restait incomplet pour des raisons inconnues donc la candidature sera annulée définitivement, le dossier Lise Decharme était en cours ainsi que celui de Lestat de Lioncourt mais avec ce dernier, une lueur d’incertitude, un léger raidissement du corps lui donnèrent la réponse et tira une longue bouffée de son cigare avant de se dire : « c’est bien ce que je craignais », il n’avait rien, absolument rien, la chemise était vide de tout contenu.

Il donna plus d’attention à celui-ci en se remémorant ce fameux 18 novembre. Il attendait toujours le formulaire d’inscription et les deux autres documents par retour de courrier et à se demander s’il avait bien compris la procédure et les directives que Joris lui avait donné avant de le laisser à l’Auberge Dionysienne à Saint-Denis. Il soupira sur la logique de ses estimations en se disant intérieurement qu’apparemment non, puisqu’il n’avait encore rien reçu dans la Boîte aux lettres de l’Université depuis tout ce temps. Il referma le dossier vide et devra faire avec, patientant encore quelque temps au cas où le jeune homme prendrait l’heureuse initiative de lui faire parvenir tout cela par retour de courrier dans la Boîte aux lettres de l’Université de Paris par l’intermédiaire d’un messager.

Il prenait son organigramme et anticipa sur l’année à venir. Nous étions le 22 décembre 1825 et les quelques jours à venir seraient vouées aux préparatifs des fêtes de fin d’années donc pour simplifier la chose, il devait reporter la date ultérieurement soit vers le tout début du mois de janvier 1826. Disons le premier lundi de janvier, ce serait donc pour le 06 janvier 1826 à 9h00. Il en profita pour élaborer son annonce.

Quote:

Le Ministère publie le communiqué suivant :

Le Ministre de l'Instruction Publique annonce l’ouverture prochaine de la session en date du lundi 06 janvier 1826 à 9h00.

- Session de Droit dispensée par Monsieur Joris de Florensac : Formation générale au métiers d’Avocat, de Juge et de Procureur.

Si cette session vous intéresse et pour toute inscription, veuillez adresser votre demande à la Boîte aux lettres de l'Université Royale de Paris ou vous pouvez également vous présenter au bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris.

Fait à Paris, le 22 décembre 1825

Joris de FLORENSAC

PostPosted: 30/12/2019, 19:13    Post subject: [RP] Bureau du Recteur de l'Université Royale de Paris Reply with quote

Joris.de.Florensac wrote:

Quote:

L'Université Royale de Paris
Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique

- Formulaire d'Inscription -

Je  Lise Decharme Julian, de nationalité Francaise , née le 14 Fevrier 1806  à ,Lyon résidant a Paris , "Au Lys et son Jardinier "  souhaite m’inscrire au cours ou à la formation de , dispensé(e) par , débutant le

Ce cours reconnu de plein droit par l'Université Royale de Paris donnera lieu à une validation des acquis sous la forme d'un Diplôme Universitaire (DU) sous la condition de l'accord du Professeur et du Recteur, acquis par le passage à une épreuve de connaissances en fin de parcours de formation. Une assiduité sans failles aux cours choisis est bien sûr requise.

Si cette dernière règle n'est pas respectée, ni l'épreuve de fin de formation ni le DU ne pourront être délivrés par l'Institution.

En signant le présent formulaire :
    - J’atteste sur l’honneur être en mesure de fournir un extrait d’état-civil en règle et un justificatif de domicile conformes aux informations fournies ci-dessus.
    - Je m’engage à respecter la Charte de l’Université Royale de Paris en vigueur lors de mon inscription.

Tout manquement à la Charte de l’Université Royale de Paris ou aux règles définies par l’éthique et la bienséance pourront justifier un renvoi.

Date :
    Signature de l’étudiant : Lise Decharme Julian
    Signature du professeur : Joris de FLORENSAC
    Signature du Recteur (trice) : Joris de FLORENSAC

{{{Code}}}

Goto page: <  1, 2, 3 … , 26, 27, 28  >
    Page 27 of 28

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation