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[RP] Salle Hérodote
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Emilie
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PostPosted: 05/02/2019, 21:52    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote

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Emilie compléta son cours avec soin. Comme le système n'avait pas perduré, elle en déduisit qu'il était passé dans les oubliettes de l'histoire, mais cela s'expliquerait certainement dans la fin du cours.


Merci ! lui dit-elle, parée pour la suite.
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Louis-Auguste-de-Sevigné
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PostPosted: 11/02/2019, 10:53    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote


Nous passons à l'Empire.

Bonaparte fait rapidement rédiger une constitution, la Constitution de l'an VIII. Il y est désigné comme premier consul donc de fait à la tête de l'exécutif. Il a le pouvoir de nommer aux principales fonctions publiques et il a le pouvoir d'initiative des lois et du budget. Il y a trois consuls en tout mais les deux autres, Cambacérès et Lebrun, n'ont qu'un pouvoir consultatif. Bien que Bonaparte possède une grande partie du pouvoir législatif, il prend soin de créer quatre assemblées mais aucune n'est élue par les citoyens. Leurs membres sont choisis par le premier consul ou par le Sénat, une des quatre chambres. Parmi elles on peut signaler le Conseil d'État qui doit préparer, rédiger les projets de loi et interpréter les lois. Il est à l'origine du conseil d'État actuel. Le suffrage universel est rétabli mais il n'y a plus d'élections. Les Français sont consultés pour des plébiscites. Le pouvoir personnel de Napoléon Bonaparte est renforcé par la constitution du 16 thermidor an X ,4 août 1802. Il est consul à vie et peut nommer son successeur de son vivant. Les pouvoirs des assemblées sont réduits au profit des senatus-consulte acte émanant du Sénat. Les élections sont rétablies mais elles se déroulent à plusieurs degrés et seuls les 600 citoyens les plus imposés peuvent faire partie du collège départemental. De plus, les citoyens ne choisissent pas des représentants, ils proposent des candidats dans ce qui est appelé des « listes de confiance ». De plus les libertés publiques sont supprimées : liberté de presse, de réunion, censure dans l'édition et le théâtre.

Bonaparte renforce la centralisation administrative. À partir de 1800, il nomme à la tête de chaque département, un préfet et un sous-préfet par arrondissement. Il prend soin aussi de nommer ou faire nommer les maires. Les préfets sont chargés de mettre fin aux divisions nées de la Révolution et de briser tout ce qui reste de particularismes locaux. Les institutions financières et judiciaires sont organisées de la même manière, les juges étant nommés par le premier Consul.

Napoléon Bonaparte rétablit progressivement la stabilité financière. Il crée la Banque de France en 1800, la seule institution à pouvoir émettre de la monnaie. En 1803, le décret de Germinal crée le franc, dit franc germinal. La pièce d'un franc est d'un poids invariable de 5 g d'argent. Elle gardera la même valeur jusqu'en 1914. La promulgation du code civil de 1804 permet l'achèvement de l'unité du pays. Ce code, en projet depuis 1789, traite de la famille, de la propriété et des contrats. Il mélange les règles de droit écrit et les coutumes des différentes régions dans un texte applicable à tous les Français. La loi du 16 septembre 1807 crée la Cour des comptes, un corps unique centralisé de contrôle des comptes publics. Le premier consul met aussi fin au brigandage et à l'insécurité dont souffraient beaucoup de départements. En 1804, les Français acceptent par plébiscite que Napoléon Bonaparte devienne empereur héréditaire sous le nom de Napoléon Ier. On sait aujourd'hui qu'il a choisi le titre d'empereur pour ne pas se mettre à dos une partie de la population anti-monarchiste et par référence à l'Antiquité. Ce n'est qu'après la flamboyante victoire d'Austerlitz le 2 décembre 1805 qu'il envisage de créer un empire continental.

Sous Napoléon Bonaparte, la France est presque sans arrêt en guerre. En 1810, à l'apogée du Premier Empire, elle compte 130 départements qui englobent les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne jusqu'au Danemark et une partie de l'Italie. Les annexions sont en grande partie dues à la nécessité pour Napoléon de faire respecter le blocus continental qui vise à asphyxier le Royaume-Uni économiquement. De plus, un grand nombre d'États sont inféodés à la France : la Confédération du Rhin, la Confédération helvétique, les royaumes d'Italie, de Naples et d'Espagne. En tout, près de la moitié de l'Europe est sous influence française. Mais cette domination est de plus en plus contestée. En effet, la France favorise son économie aux dépens des États vassaux. En 1812, pour contraindre la Russie à respecter le blocus continental qu'elle a rompu, Napoléon Ier l'envahit. Mais il s'avance de manière trop imprudente jusqu'à Moscou et doit effectuer une retraite en subissant les rigueurs de l'hiver et les assauts des troupes et des partisans russes. Il perd 90 % de ses effectifs. Le désastre de la campagne de Russie en 1812-1813 précipite la fin du Premier Empire. Une nouvelle coalition se noue contre la France. En octobre 1813, à la suite de la défaite de Leipzig, les Français doivent évacuer l'Allemagne. Les Pays-Bas et l'Espagne sont perdus. En 1814, la France est envahie. Napoléon abdique en avril et devient roi de l'île d'Elbe. Le frère du roi Louis XVI, le comte de Provence, devient roi sous le nom de Louis XVIII. La France garde ses frontières de 1792, incluant la Savoie et le comté de Nice, et peut conserver toutes les œuvres confisquées à l'étranger. Mais en 1815, Napoléon Ier s'enfuit de l'île d'Elbe et revient au pouvoir à partir du 20 mars jusqu'au 18 juin 1815, date à laquelle il est définitivement vaincu à Waterloo et envoyé en exil dans l'Atlantique Sud, sur l'île de Sainte-Hélène. La France paie durement les Cent-Jours. Elle doit rendre une grande partie des œuvres pillées et perd les acquisitions de 1792, Savoie et Nice notamment plus la Sarre. Elle doit en outre payer l'entretien d'une force d'occupation de 150 000 soldats.

Les Bourbons reviennent au pouvoir lors d'une période appelée Restauration qui débute le 6 avril 1814. Le 24 avril 1814, Louis XVIII débarque à Calais. Le 4 juin 1814, il accorde une charte par laquelle il consent volontairement à limiter son pouvoir. Il affirme par là même la souveraineté de droit divin du monarque. De ce fait, la charte de 1814 accorde un pouvoir important au roi, personnalité « inviolable et sacrée ». L'initiative des lois lui est réservée, mais celles-ci sont votées par le Parlement composé de deux chambres : la Chambre des pairs dont les membres sont nommés à vie par le roi et dont le nombre est illimité ; la Chambre des députés lesquels sont élus pour cinq ans au suffrage censitaire. Les députés parviennent à obliger les ministres à venir justifier leur politique devant eux, et à répondre à leurs questions.

Le cours était presque terminé

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Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
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Emilie
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PostPosted: 12/02/2019, 17:09    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote

Emilie voyait la fin de ce cours qui lui avait tant appris se rapprocher à grands pas vu les dates. Elle notait toujours sans rien manquer, du moins l'espérait-elle. Elle s'arrêta quand elle eut fini, et sourit à son professeur qui pouvait poursuivre.
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Louis-Auguste-de-Sevigné
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PostPosted: 18/02/2019, 16:28    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote


Et voilà, le cours touche à sa fin.

Eh bien chère élève, nous arrivons à ce que j'appellerai la période contemporaine : la restauration. Cette période commence en 1815. Je ne vais pas pour cette partie vous faire un cours magistral comme jusqu'à maintenant pour plusieurs raisons. La première, la période étant récente, un certain recul est nécessaire pour la comprendre. La deuxième, vous trouverez les informations relatives à cette période à la bibliothèque royale de France, section des ouvrages juridiques. Bien qu'elle ne soit pas à jour concernant le règne du monarque précédent, ce en raison de la proximité des évènements, chose qui devrait toutefois changer prochainement, elle est très renseignée sur la France depuis Louis XVIII. Aussi, et comme c'est le cas dans mon cours de droit, j'encourage mes élèves à se rendre à la bibliothèque parce qu'elle est un lieu privilégié pour la rechercher et la connaissance du royaume, au moins dans son état actuel et depuis la restauration. Je vous invite donc à votre tour à vous y rendre.

Naturellement, je reste à votre disposition par courrier ou directement ici, à l'université, si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez que nous évoquions un sujet transversal ou spécifique. Cela est aussi valable pour l'ensemble du cours d'histoire.

Nous allons donc nous arrêter ici et avec une question : avez-vous des questions, remarques, sujets dont vous souhaitez que nous parlons pour conclure ce cours ?

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Louis-Auguste de Sévigné - Spécialiste en Droit."L'éducation est le fondement de nos sociétés."
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PostPosted: 19/02/2019, 18:14    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote

Emilie nota le lieu où elle pourrait trouver ces informations complémentaires. Puis, elle posa tout et l'écouta avec attention.

Eh bien comme je vous ai déjà posé mes questions au fur et à mesure, je crois n'avoir rien de plus à vous demander.
répondit-elle en feuilletant ses notes au cas où.

Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me prodiguer cet enseignement.

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Louis-Auguste-de-Sevigné
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PostPosted: 25/02/2019, 10:38    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote


C'est moi qui vous remercie. Vous avez été une élève des plus attentive et impliquée. Je reste à votre disposition à l'avenir. N'hésitez pas à visiter la bibliothèque royale. Je vous souhaite beaucoup de réussite à l'avenir.

Le cours était terminé. Il allait se rendre à son bureau et rédiger une lettre à l'attention de la rectrice

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PostPosted: 25/02/2019, 17:43    Post subject: [RP] Salle Hérodote Reply with quote

Emilie lui sourit, touchée par ses bons mots. Elle acquiesça, elle ne manquerait pas d'explorer la bibliothèque ni de le contacter si besoin.

Comme il partait, elle rangea ses affaires, remit manteau et chapeau, et quitta la salle avec une drôle de sensation, un pincement au coeur d'une certaine façon. Elle avait beaucoup aimé recevoir cet enseignement, mais toutes les bonnes choses ont aussi une fin.

Il était temps de rentrer.

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