Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Hall du Pôle Médecine
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales -> Pôle Médecine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 23/12/2013, 12:32    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans le grand corridor qui reliait toutes les nombreuses salles du Pôle Médecine au sein de la Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales, Louis-Alexandre attendait sa collègue professeur et ses nouveaux étudiants. C'est ici que l'aventure universitaire commencerait pour ces futurs praticiens.
Back to top
Charles_Duquenne
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 23/12/2013, 12:35    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Le jeune homme se hâta d'aller à l'Université dès qu'il eut reçu le courrier de l'excellent professeur d'Auberville. Il avait glissé tout son nécessaire à écrire dans son sac en cuir et élégamment vêtu, pénétra rapidement dans l'université, se repéra grâce aux nombreux fléchages et rejoignit le bâtiment où les cours se dérouleraient. 

La ministre était déjà présent. 

Il se décoiffa et s'inclina pour le saluer. 

Monsieur le ministre, mes respects. 

J'espère ne point être en retard. 

Guest

PostPosted: 23/12/2013, 12:45    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Le vieux médecin, qui s'était vêtu d'une blouse blanche par-dessus de ses habituels vêtements noirs, n'eut pas à attendre longtemps. Un jeune homme qu'il identifia comme Charles Duquenne arriva et il lui sourit. Après tout, c'était grâce à des éléments aussi motivés que l'enseignement de la médecine était possible au sein du Royaume de France.

- Pas de ministre qui tienne ici, Monsieur Duquenne. Le titre de professeur ou de docteur me suffit bien assez., fit Louis-Alexandre dans un rire léger.

Puis il enchaîna de sa plaisanterie néanmoins sérieuse aux formules d'usages.

- Je vous transmets également mes respects, Monsieur. Vous êtes arrivé à l'heure. Nous attendons vos camarades de classe et ma vénérable collègue pour l'explication du déroulement des cours avant que nous nous répartissions dans les salles de cours.
Back to top
Cassandra de Saint Preux
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 23/12/2013, 14:31    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Ils avaient trouver la salle du Pôle Médecine au sein de la Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales ou devait se dérouler leurs formation ,Cassandra avait reçut un  courrier  du professeur Auberville  sûrement comme tous les élèves, munie d'une serviette remplie de quoi écrire,  prendre notes afin de ne rien oublier ce premier jour , ce  n'est pas un coup de tête pour notre jeune provinciale ,elle se sentait l'âme,  la conviction une vocation en elle qui surgissait devant la misère du monde, aussi c'est en compagnie de son bien aimé Fabien qu'elle arrivait à la salle de cours.  

Ce n'est pas un ministre, qu'ils avaient devant eux, mais un professeur vêtu d'une blouse blanche se qui l'a fait sourire  , il est bien rare de voir un ministre aussi, mais avant tout il est un grand professeur des sciences humaines.

Mes respects Monsieur le professeur   visionnant la salle, elle fit un petit signe  à la personne présente , puis s'adressant à  nouveau à Monsieur D' Auberville, bien sûre que ses membres tremblaient , oh pas de peur,  sûrement d'émotion en ce premier jour.

Nous ne sommes point en retard Monsieur ? 
Guest

PostPosted: 23/12/2013, 14:39    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Louis-Alexandre, à qui aujourd'hui on ne servirait ni de "Monsieur le Ministre" ni de "Monsieur le Recteur" mais un simple "Professeur d'Auberville", vit arriver dans le couloir le couple Saint-Preux. Il les avait déjà croisés dans le hall de l'Université, il les voyait à nouveau dans le hall du Pôle Médecine. La jeune fiancée tremblait pour des raisons obscures, aussi le médecin crut bon de saluer ainsi :

- N'ayez crainte, Mademoiselle, les salles sont chauffées ! Mes respects à vous deux. Pas de retard, non. Ce serait bien la guigne d'être en retard le jour du premier cours.
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 23/12/2013, 20:51    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Cassandra et Fabien, main dans la main, se dirigeaient vers la Faculté des Sciences Exacte et Expérimentales et une fois arrivés au département du Pôle Médecine, ils entraient dans la grande salle dans laquelle se trouvaient déjà le Docteur d’Auberville et un autre étudiant. Fabien s’inclina devant l’homme de science afin de le saluer respectueusement et courba légèrement la tête pour saluer de même le jeune homme présent.

Bien le bonjour, Professeur d’Auberville, Monsieur.
Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 23/12/2013, 20:57    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Louis-Alexandre apprécia le geste de Fabien et le remercia poliment pour cela. Puis regardant l'heure tourner, il dit simplement :

- Je vous demande à tous un peu de patience pour attendre les derniers arrivants. Je veux leur laisser une dernière chance avant le commencement.
Back to top
Cassandra de Saint Preux
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 25/12/2013, 22:52    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Cassandra et Fabien ne sont jamais en retard, ils aiment la ponctualité et  pour notre jeune provinciale , c'est une marque de respects envers les personnes. 

Je ne doute pas Monsieur le professeur que les salles sont chauffées, ça doit être  l'émotion de cette première  journée  à l'université .
 Cassandra observait  Monsieur le professeur entrain de regarder l'heure à sa montre

Vous êtes bien bon Monsieur d'attendre les retardataires si il y a une chose que j'ai appris toute petite, c'est d'être ponctuelle ; ne jamais faire patienter  les personnes  tels que vous.
Guest

PostPosted: 26/12/2013, 11:13    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Au fond Cassandra de Montlaur avait parfaitement raison. Pourquoi attendre les retardataires ? Ils prendraient en cours de route ou bien se renseigneraient auprès de leurs camarades étudiants sur les choses que Louis-Alexandre avait dit avant leur arrivée. Adressant un grand sourire à chacun des élèves présents, le médecin commença donc les présentations.

- Mademoiselle de Montlaur, Monsieur de Saint-Preux, Monsieur Duquenne, vous êtes venus ici en ayant la ferme intention d'aider votre prochain comme l'enseigne Épicure, mais aussi d'être un des combattants de la Mort que sont les médecins. Vous faites tous les trois parties du cursus général de médecine où j'enseigne en collaboration avec Sa Seigneurie de Mareuil qui n'est autre que le Premier Médecin de Sa Majesté le Roi. Je pense qu'il est nécessaire de vous dire les utilités de chacune des nombreuses salles auxquelles vous avez accès par le biais de ce hall.

Se déplaçant et montrant au fur et à mesure les portes des salles, le professeur récitait :

- Tout naturellement vous avez les bureaux de Sa Seigneurie et de moi même où vous pouvez nous trouver au besoin. Pour les salles de cours, Sa Seigneurie de Mareuil aura sous sa responsabilité ... La Salle Paracelse où auront lieu les cours de pharmacopée, c'est-à-dire la science des soins par les herbes et les mixtures ... La Salle Hippocrate où auront lieu les cours de diagnostic et soins dits "légers", c'est-à-dire le quotidien d'un médecin libéral ... Et enfin la Salle Paré où auront lieu les cours d'anatomie, c'est-à-dire l'observation et l'étude de chaque parcelle interne et externe du corps humain.

Auberville fit une pause pour que les informations géographiques soient mémorisées puis il poursuit :

- Lorsque vous aurez cours avec moi vous serez soit ... Dans la Salle Larrey où auront lieu les cours de chirurgie, discipline très importante pour les futurs médecins militaires ou médecins hospitaliers même si les médecins libéraux sont eux aussi concernés ... Ou bien dans la Salle Avicenne où auront lieu les cours d'histoire de la médecine puisque c'est avec le passé que l'on prépare le futur ... Et éventuellement, pour ceux ayant l'envie de s'inscrire en cursus spécial de médecine légale, la Salle Fodéré où nous verrons l'étude des cadavres et le rôle du médecin légiste au sein des forces de l'ordre.

Louis-Alexandre scrute ses élèves d'un œil paternel avant de poursuivre devant eux les explications de début d'année.

- Vous suivrez les cours avec Sa Seigneurie et moi en parallèle. Il n'y aura pas de cycles de cours. C'est-à-dire que vous suivrez mes cours et en sortant de la salle vous pourrez très bien -selon votre emploi du temps- suivre les cours de Sa Seigneurie dans une autre salle. Me comprenez-vous ? Je ne sais pas par quelle thématique Sa Seigneurie va commencer ses cours mais pour ma part nous commencerons par les cours d'histoire de la médecine dans la Salle Avicenne. Je rappelle que vous aurez sûrement un examen de validation de diplôme à la fin de vos études. Soyez donc studieux. Et rigoureux, puisque c'est l'une des caractéristiques de tout bon médecin.

Un court silence s'instaure puis est à nouveau brisé par la voix du vieux professeur.

- Des questions ou bien nous pouvons commencer ?
Back to top
Fabien de Saint Preux
Guest

PostPosted: 26/12/2013, 13:59    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Non, pas de questions, Monsieur le Professeur.
Back to top
Cassandra de Saint Preux
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 26/12/2013, 17:33    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Cassandra restait très attentive à ce que dit Monsieur le professeur , un petit sourire se dessine sur ses lèvres lorsque celui-ci par une petite  anecdote  dit  «  nous sommes les combattants de la mort par le biais de la médecine »tout en l'observant continue a écoute. Quelle belle profession qu'est la médecine, tout ce qui est en rapport avec l'humanité.

Non Monsieur le professeur pas de question, lui fit elle,  en regardant son bien aimé juste à  ces cotés  
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 27/12/2013, 16:16    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Il salua le couple d'arrivants en souriant et écouta avec attention le docteur qui annonçait le déroulement des cours et la destination des différentes salles. Magnifique, on entrait dans le vif du sujet. Il suivrait tous les cours qu'il pourrait.

Non, pas de questions monsieur le professeur.

Il attendit avec impatience la suite.

Guest

PostPosted: 27/12/2013, 16:46    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Louis-Alexandre embrassa du regard la petite assemblée devant lui. Inclinant doucement la tête en souriant, le professeur déclara d'une voix calme :

- Alors nous allons commencer. Tous à la Salle Avicenne !

Le médecin enserra la clé dans la serrure, la tourna, ouvrit la porte et attendit que chaque élève soit entré dans la salle pour y mettre les pieds à son tour.

[HRP = Donc suite du RP ici : http://www.forum-monarchies.com/t7456-Salle-Avicenne.htm Okay
Back to top
Alyssa
Guest

PostPosted: 06/01/2014, 19:59    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Une grande première pour Alyssa que d'aller à l'Université. Bien sur elle avait suivit des cours au Quebec mais ce n'était pas pareil, la c'était autre chose, elle allait étudier avec des vrais professeurs, pas trop sévère elle espérait mais elle allait apprendre ce qu'il fallait pour travailler dans la police en tant que médecin légiste. Elle avait hâte ! Arrivée dans le hall, elle avait pris soin de faire garder sa petite puce par sa servante qui s'en occuperait très bien pour pouvoir venir mais là...elle ne savait pas où se diriger. 

Le bâtiment était immense qui plus est alors, ce n'était pas le moment de se perdre ! Imaginez si au lieu de se retrouver en salle de médecin, elle se retrouvait en salle de cours pour apprendre l'art, la honte...Alors que faire? Attendre ou demander son chemin? Elle demanda donc pour ne pas rester comme une cruche et on lui indiqua la salle où elle devait se rendre. 

Elle était déjà en retard alors elle se demandait si elle n'allait pas se faire renvoyer ou avoir aussi la honte en entrant...Elle se dirigea donc la bas. 
Back to top
Louis-Alex. d'Auberville
Guest

PostPosted: 08/01/2014, 17:54    Post subject: [RP] Hall du Pôle Médecine Reply with quote

Claudiquant dans les couloirs de ce hall où il n'était ni ministre ni recteur mais bien professeur, Louis-Alexandre vit son élève inscrite en médecine légale : Alyssa d'Orneval, qu'il n'avait pas vu depuis un certain temps. Il se dirigea vers elle en lui souriant grandement.

- Ah, Mademoiselle d'Orneval ! Je désespérais de vous voir ! Vous allez bien ? Vous êtes prête à commencer ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales -> Pôle Médecine All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation