Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal
Goto page: <  1, 2, 318, 19, 20, 21, 22  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Georges Grimod
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 14/04/2016, 10:12    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Avec l'arrivée du printemps, il est temps pour le Responsable du Grand Royal de proposer ses nouvelles cartes. L’Établissement a été entièrement repeint, retapissé à neuf, les meubles ont été changés eux-aussi. En bref, le Grand Royal, lieu de la haute gastronomie parisienne vient de se refaire une beauté et avec elle, les lieux sont toujours plus somptueux.

"Le Grand Royal - AVRIL 1822 -"

Restaurant Gastronomique

Bar à vins et Liqueurs

Fumoir

Quote:

Menu Gastronomique

- Les mises en bouche - 15 francs pour 2 mises en bouche -

Cappuccino aux champignons des bois et son huile de truffes blanches
Frites de sole à la ciboulette et au beurre blanc
Escalope de ris de veau à la moutarde de Meaux
Duxelle de champignons
Carpaccio de chevreuil aux fruits des bois et sa vinaigrette balsamique

- Entrées froides et tièdes - 12 francs -

Suprême de canard farci au foie gras sur lit de salade de blé et chicons aux noisettes
Feuilleté de noix de Saint-Jacques aux lentilles, beurre blanc au vinaigre de Xérès
Salade de lotte fumée minute, haricots verts et chicon en Julienne, vinaigrette aux framboises
Salade de pigeonneau aux fruits de saison

Salade composée, sauce César

- Potages et Consommés - 15 francs -

Crème d’artichauts en cappuccino avec son soupçon d’huile de truffes blanches
Bisque de homard, Crème et Armagnac
Petite soupe de poissons aux pistils de safran et sauge

- Entrées chaudes, Poissons et Crustacés - 25 francs -

Feuilleté de girolles et escalope de foie d’oie poêlé, Beurre blanc au Porto
Saint-Pierre rôti sur lit de fenouil, Émulsion à la betterave rouge
Solette soufflée à la mousseline de saumon, Sabayon de moules de Zélande
Poêlée de Saint-Jacques sur lit de chicons sautés à l’huile de truffes
Rouget barbet en écailles de pommes de terre, Julienne de poivrons et poireaux frits

- Plats - 35 francs -

Poitrine de cailles aux champignons des bois, Pommes allumettes et sauce au Porto
Côte de veau rôtie aux échalotes, Nouilles fraîches au thym, carottes , salsifis et courgettes
Tranche de rognon de veau pané à la mie de pain, Sauce aux baies de genévrier

- Gibiers (selon la saison) - 35 francs -

Perdreau fine champagne (15 sept.- 10déc.), Pommes allumettes et compote de fruits d’automne
Râble de lièvre Arlequin (15oct. - 10 janv.), Petites pommes fourrées aux airelles
Poitrine de faisan aux chicons braisés (15 oct. - 10 fév.), Purée de céleri et sauce à la moutarde à l’ancienne
Mignonnettes de chevreuil aux deux sauces (1 oct. - 10 déc.), Pommes rôties aux lardons, fruits d’automne
Trio de grands gibiers aux trois sauces, Filet de chevreuil, lièvre et biche
Trio de petits gibiers : Faisan brabançonne, Perdreau Fine Champagne et canard colvert aux figues fraîches

- Fromages - 12 francs -

Chèvre chaud aux graines de sésame et miel d’acacia, Pain aux noix toasté
Salade de lardons au Roquefort déglacés au Cognac « fine champagne »

Plateau de fromages du Royaume de France et de Navarre

- Desserts chauds - 22 francs -

Feuilleté aux poires et glace au lait d’amandes
Tartelette fine aux pommes cuites et caramélisées à la minute,

Crème à la cannelle
Moelleux au chocolat, crème anglaise et glace vanille
Crêpes fourrées aux fruits de saison, caramel de pommes et noisettes grillées
Gratin de fruits rouges avec son sabayon au Muscat de Rivesaltes et sa boule de glace vanille

Quote:

Carte des vins

Les vins rouges

Châteauneuf-du-Pape Château de Beaucastel - 80 francs -
Le plus célèbre de l’appellation, un des plus grands vins du monde.

Crozes-Hermitage Domaine Combier - 37 francs -
Un Crozes qui magnifie les arômes tout en souplesse

Brouilly Domaine Aublanc - 28 francs -
Un vin de soif frais et désaltérant aux notes de fraises

Saumur-Champigny Baron Briare - 25 francs -
Vin aux tanins fins et veloutés, avec une finale en bouche tout en dentelle

Saint-Emilion Château Rocher-Figeac - 38 francs -
Robe rubis soutenue, un parfum de fruits mûrs et doux à la bouche fruitée et légèrement sucrée

Margaux Grand cru classé Château Giscours - 90 francs -
Robe grenat, un vin tendu aux tanins présents mais parfaitement intégrés et fondus

Les vins rosés

Château Malherbe « La Pointe du Diable » - 30 francs -
Un rosé plaisant au nez de petits fruits rouges, à la bouche tendre et suave

Domaine de l’ Anticaille « Ste-Victoire » - 28 francs -
Rosé typique du Var, à la robe très claire, aux saveurs de petits fruits rouges

Les vins blancs

Château Malherbe - 35 francs -
Un vin blanc exceptionnel, on y retrouve des notes iodées

Château Miraval « Cuvée Lady Jane » - 95 francs -
Un blanc équilibré avec un boisé très fin et une belle persistance en bouche

Pouilly-Fuissé Château Fuissé « Tête de Cru » 75 francs -
Un vin séduisant et droit, avec des notes miellées et grillées

Champagne - Cognac - Whisky et grandes variétés d'autres liqueurs

Cave à cigares de grande qualité

Pâtisseries maison du jour servies au salon de thé avec grand choix de thés de nos colonies.

Quote:

Carte des Thés, des Tisanes et Infusions

Les Thés noirs

L'Impertinent (framboise, orange, pétales de roses)
Le Mystérieux (orange, pêche, fraise, cerise)
Les Cigales (figues, clémentines, lavande et soucis)
Le Coquelicot gourmand (pivoine, bleuet, coquelicot et rose)
Le Hardi (rhubarbe, dattes, fraises, fleur d’oranger)

Les Thés verts parfumés

Le Jardin du Roi (ananas, cerise, coco et tomate)
Le Luxembourg (rose, aubépine, jasmin, acacia)
La Nuit à Versailles (Pêche, orange, violette, bleuet)

Les Tisanes

Tisane des Portes du Paradis (tilleul, verveine, citron, menthe, fleur d’oranger)
Tisane du Palais des Tuileries (écorce d’orange, pétales de rose, fleur de cassis, fleur de mauve)
Tisane des Courtisans (écorce de citron, feuille de verveine, fleur d’oranger, réglisse, thym, cynorrhodon)
Tisane du Roi Soleil (écorce de citron, camomille, hibiscus, menthe, fleur d’oranger)
Tisane de la belle endormie ( aux feuilles de menthe poivrée)

Les infusions naturelles

Comme un Clafouti (hibiscus, pommes, oranges, cerises séchées et concassées)
La Provençale (hibiscus, morceaux d’abricot et de pêches séchés)
L'Acidulée (pommes et citrons séchés)
L'Aventureuse (morceaux séchés de noix de coco, ananas, pommes)

Thé et/ou tisane et sa pâtisserie maison du jour : 15 francs

Last edited by Georges Grimod on 21/04/2016, 09:50; edited 1 time in total
Back to top
Alexandra
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/04/2016, 11:00    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

C'est avec une certaine émotion qu'elle franchit le tourniquet du majestueux hall d'entrée du Grand Royal en compagnie de sa Gouvernante Céleste Barrault. Il y a fort longtemps qu'elle n'est plus revenue ici. Il y a quelques jours à peine, après une longue conversation avec Monsieur d'Appremont, Alexandra prenait conscience qu'elle ne s'octroyait plus ces petits plaisirs de la vie parisienne. Aussi, après un long arrêt chez son couturier Saint-Ange pour renouveler sa garde-robes, la voilà à vouloir passer un moment dans le prestigieux établissement. Elle a appris par Céleste que celui-ci venait d'être entièrement rénové et ce pour accorder à ses nombreux clients, le privilège et l'assurance d'être dignement et confortablement accueillis.

Debout derrière le comptoir d'accueil, son responsable se tient droit comme un I majuscule. Il consulte ses registres comme d'habitude. Lorsqu’il avise Alexandra, il n'hésite pas une seconde à se présenter devant elle en s'inclinant respectueusement.

Bonjour Monsieur Grimod de la Reynière ! Quel grand plaisir j'ai de vous revoir !

Alexandra incline la tête à son tour avec grâce et parcourt du regard l'établissement en prenant tout son temps afin de rien rater des transformations opérées.

Notre chère Céleste n'a point menti en me disant que vous aviez accompli un remarquable travail de rénovation.

La demoiselle et sa Gouvernante prennent place de façon à ne gêner en rien le service de l'heure du déjeuner et les nouvelles cartes leur sont présentées.
Elles vont toutes deux commettre le péché de gourmandise !
Que le Très Haut pardonne ces deux gourmandes, elles ne savent pas résister aux mets succulents et gastronomiques ici servis.

Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Back to top
Brigade Police Royale
P.N.J.

Masculin

PostPosted: 24/07/2016, 12:03    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Presque chaque jour un policier passait pour voir la liste des arrivants... enfin en l' attente d' une arrivée principalement.
Le Lgpr leur avait demandé de l' informer dès que la Princesse arriverait. Mais pour l' heure aucune malle en vue.
Pourtant le Lgpr avait bien reçut une réponse a ses différents courriers. Au moins il avait le lieu, à défaut du jour et de l' heure..

Back to top
Matteo Durazzo
Parti Radical

Masculin

PostPosted: 18/01/2017, 18:27    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Première sortie pour Matteo!Pas dans la grande joie certes...mais une sortie quand même. Depuis son arrivée à Paris, il avait plus pensé à faire des démarches administratives tant personnelles que pour le compte de son cousin qu'à s'occuper de lui.
Ce soir, il devait rencontré la femme dont Charles disait que leurs relations amicales ne pouvaient plus l'être tant ils partageaient, selon ses dires, bien de choses. En cette occasion, il tailla légèrement sa barbe et se vêtit élégamment: pantalon casimir noir, gilet de velours, redingote blanche, haut-de-forme noir et soulier noir. Enfin prêt, il monta dans un fiacre et indiqua l'adresse au chauffeur qui s'empressa alors de démarrer. Il observa alors les paysages qui venaient à lui: certains endroits de Paris lui paraissait être immense, bruyant, dangereux, pauvre bien loin des qualificatifs qu'il entendait. Mais au fur et à mesure qu'il s'approcha du Restaurant, il ne put qu'être émerveillé par la beauté des bâtisses, des rues et des parisiennes. Assurément, il y avait deux Paris: un Paris d'un peuple miséreux et un Paris de l'élégance. Après avoir payé le chauffeur, il débarqua alors dans le Restaurant. Ah Charles avait de bien bon goût, se dit-il. Le restaurant était lumineux, luxueux...bref ce qui pouvait, très certainement, se faire de mieux à cette époque. Mais, il était très étrangement vide. Il s'avança alors vers un homme qui se tenait derrière un comptoir.

Bonsoir Monsieur, bienvenue Au Grand Royal, haut-lieu de la Gastronomie Française. Souhaitez-vous une table?

-Bonsoir Monsieur, je prendrais bien une table oui. Cependant, étant dans l'attente d'une personne, je ne commanderai qu'un simple café pour le moment.

Il n'y a pas de soucis. Veuillez me suivre, s'il vous plaît.

Et il lui suivit jusqu'à sa table, où il s'installa. Quelques instants plus tard, son café arriva.
Magdelaine
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 18/01/2017, 21:04    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Magdelaine entra dans la salle du restaurant, cherchant du regard  un homme seul.  Elle le trouva et s'approcha de la table. Le serveur l'aida à enlever son manteau qu'il mit sur son bras pour le mettre au vestiaire avant de lui avancer une chaise.

Bonsoir, Monsieur
.

Elle était triste, les souvenirs affuaient à sa mémoire.

Back to top
Matteo Durazzo
Parti Radical

Masculin

PostPosted: 19/01/2017, 18:55    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Une charmante jeune femme s'approcha de sa table. Comment savait-elle que c'était lui? Un air de ressemblance avec Charles? Elle paraissait relativement triste. Il s'inclina alors légèrement, ah les us et coutumes françaises!

Bonsoir Mademoiselle. Je présume que vous être Mademoiselle de Mareuil, non? Avant de commencer, je voudrais tout d'abord vous remerciez d'avoir accepté mon invitation.

Il prit alors une gorgée de ce délicieux café.

Je pense que...vous voudriez savoir ce qu'il s'est passé n'est-ce pas?

Eh bien, comme indiqué dans la lettre, Charles était envoyé en mission diplomatique au Royaume de Sardaigne. Il est arrivé la veille de sa rencontre avec les autorités sardes. Je l'ai accueilli comme on accueille un cousin proche que nous n'avons point vu depuis 10 ans...fastueusement. Le lendemain, il est parti à sa réunion, mais curieusement il m'avait laissé un sorte de testament, comme s'il savait ce qui allait lui arriver. Et puis il n'est jamais rentré...L'on m'a annoncé qu'il avait été gravement blessé par balles. Après m'être précipité à la clinique ou il gisait, il était trop tard...Charles était déjà mort.

Puis il termina son café, tout en observant la demoiselle.

Il m'a longuement parlé...de vous. Il éprouvait des sentiments pour vous...je crois...j'en suis sûr. Il m'avait alors fait juré que s'il lui arrivait un événement dramatique...je devais coûte que coûte veillé sur vous. Je ne suis point un homme qui parjure, Mademoiselle. Il n'aurait en aucun voulu que l'on vous fasse du mal ou autre.

Puis il se tut, plongeant ses azur bleus dans les siens.
Magdelaine
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 20/01/2017, 18:55    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Elle ne s'était pas trompée; le jeune homme était l'unique client seul à une table  pour deux. C'est pourquoi elle s"était dirigée vers lui. Il voulait lui parler de son cousin, Charles Laviguerrie.

Je suis en effet Magdelaine de Mareuil.

Sa voix se brisa.

Je veux savoir comment est mort votre cousin. Dites moi.

Elle écouta ce qu'il avait à dire.

Un attentat! ça enlève la vie. Je ne le connaissait pas depuis longtemps. Il vous avait parlé de moi ! J'ai le souvenir d'un homme aimable et attentionné.Il m'avait invité une fois à l'opéra et au restaurant. Nous avions passé un bon moment.

Elle soupira.

Back to top
Matteo Durazzo
Parti Radical

Masculin

PostPosted: 22/01/2017, 01:17    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Matteo l'écouta.

Cela ne m'étonne pas oui. Charles était serviable et gentil, quoique relativement discret et effacé. J'espère sincèrement que sa mort ne sera pas classé sans suite. Après, je ne puis que comprendre qu'avec les attentats qui eurent lieu au cour du mariage princier, la priorité sera donnée à la découverte des gens ayant réalisés ces atrocités mais je me battrai, malgré mes maigres moyens, pour qu'une enquête s'ouvre afin de faire la lumière sur cette énigmatique mort. C'est ma promesse en son honneur.

Il finit alors son café.

Je ne sais point vous mais moi je commence réellement à avoir faim.

Sans attendre sa réponse, il s'empressa d'appeler le serveur.

Je pense que nous allons commandé, Monsieur. Je vous laisse commencé avec la charmante demoiselle.
Magdelaine
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 22/01/2017, 22:11    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Elle soupira.

La mort d'un diplomate , c'est un crime politique, il  y aura forcément enquête.

Il avait faim et appela le serveur pour passer commande.Magdelaine avait longtemp hésité avant de choisir
.

Je prendai la Bisque de homard, Crème et Arnu m'ont magnac, puis le  Feuilleté de girolles et escalope de foie d’oie poêlé, Beurre blanc au Porto. Et comme plat, je prendrai  la Poitrine de faisan aux chicons braisés ,, Purée de céleri et sauce à la moutarde à l’ancienne et comme dessert le Gratin de fruits rouges avec son sabayon au Muscat de Rivesaltes et sa boule de glace vanille  . Les plats dans le menu ont tous l'air aussi bons  les uns que les autres.

Elle se tut pour laisser le jeune homme commander.

Back to top
Matteo Durazzo
Parti Radical

Masculin

PostPosted: 25/01/2017, 16:39    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Elle commanda puis une fois finit, il dit.

Eh bien, pour ma part je prendrai votre suprême de canard farci en entrée ainsi que vos Saint-Pierre rôti sur lit de fenouil en entrée. Puis un trio de petits gibiers en plat principal et enfin un plateau de fromages du Royaume de France. Ah...et rajouté également un vin, le Château Malherbe.

Aussitôt dit que le serveur s'empressa de se rendre en cuisine. Il se dit que s'il ne commencé pas à parler, la soirée aurait été assez...monotone.

Charles m'avait dit que vous étiez une figure éminente du Royaume de France. Est-ce vrai ?
Magdelaine
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 25/01/2017, 22:12    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Monsieur Durazzo donna sa commande au serveur., et choidit le vin. Magdelaine était soulagée qu'il le fasse. Elle n'y connaissait rien au vin.

Elle allait répondre à sa question.

Eminente, je ne sais pas. J'ai des responsabilités

Je suis pair de France , Chancelière, Médecin Royal, Professeur de Médecne, Ministre de l'éducation..

Elle sourit.

Et vous? Que faites-vous? Je ne sais rien de vous.

'

Back to top
Matteo Durazzo
Parti Radical

Masculin

PostPosted: 26/01/2017, 22:08    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Matteo était hébété. La France avait la réputation d'être le pays des cumulards à Gênes...Eh bien ce qu'elle lui dit confirmé bien cette croyance, se disait-il.

Eh vous me dîtes que vous n'avez un rôle prédominant ?

Il lui sourit alors.

Eh bien, je m'appelle Matteo Durazzo.

Non sans blague!

Je viens d'une illustre et puissante famille, les Durazzo. Mes ancêtres ont fait fortune dans le commerce, les finances et l'acquisition de terre. Mon père se prénommait Giovani Durazzo. Il a fidèlement servi l'Empire français comme Préfet provisoire du département de Gênes. Il a ensuite été anobli mais désormais, son titre n'a plus de légalité. Cependant, malgré la chute de l'Empire, il a continué jusqu'à sa mort à signé "Giovanni Durazzo, Comte d'Empire et de Durazzo". Ma mère elle se nomme Victoria Acton. C'est par elle que vient mon lien avec Charles: ce sont de sœurs.

Il se tut quelques instants.

Que puis-je vous dire d'autre? Eh bien, comme Charles, j'ai étudiais la diplomatie et les relations internationales dans différentes universités. J'ai ensuite été consul général auprès du Royaume de Hongrie, pendant près d'un an.

A peine ces paroles furent prononcées, que les plats arrivèrent.

Hum...je pense que nous allons nous régaler, au vu des odeurs. Et vous quels sont vos origines?

Last edited by Matteo Durazzo on 03/02/2017, 16:28; edited 2 times in total
Back to top
Magdelaine
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 28/01/2017, 18:08    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Elle écouta avec attention ce qu'il disait de sa situation . Un diplomate! C"était un don, la diplomatie. Elle n'aurait jamais pu faire ce travail.

Ainsi, il avait passé un an en Hongrie. Dans quel pays ira_t_il encore? Ce doit passionant de visiter d'autres pays.

Ainsi vous faites de la diplomatie. C'est intéressnt.

Mes origines ? Mes parents étaient seigneurs de Mareuil. Nous vivions dans un petit château. Mon père était naturaliste: il parcourait la campagne alentours pour ramasser des plantes médicinales qu'il donnaient à l'herboriste. Il m'emmenait parfois. Il est à l'origine de mon goût pour la médecine.

Elle sourit à cette évocation.

Un jour, j'ai sauvé la Reine, l'épouse du Roi Henri de Savoie, de la noyade. Je suis donc devenue Médecin Royal.

Les plats arrivaient.

Vous avez raison, cela a l'air trés bon!

Je vous souhaite un bon apétit.

Back to top
Matteo Durazzo
Parti Radical

Masculin

PostPosted: 28/01/2017, 22:04    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Il débuta sa dégustation. Ce fut un délice.

Hum...c'est vraiment très bon. Je n'ai que rarement dégusté un aussi bon canard.

Il remplit ensuite le verre de Magdelaine et le sien. Puis il l'a fixa d'un air amusé

Alors comme cela vous avez sauvée la vie du Reine? Pouvez-vous m'en dire plus? Après tout, ce n'est point tout les jours que nous croisons une sauveuse royale
Magdelaine
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 31/01/2017, 21:41    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Le Grand Royal Place du Palais Royal Reply with quote

Magdelaine trempa sa cuillère dans la bisque de homard qu'elle porta délicatement à la bouche. Hum, un délice!

C'est vraiment une merveille.! Ce restaurant mérite bien sa qualification de Royal!

Elle vit l'oeil amusé de matteo quand il lui demanda des précisions au sujet du sauvetage de la Reine.

Nous nous promenions dans les jardins lorsque nous vîmes la fontaine. La Reine courut pour s'assoir sur la margelle. Elle se pencha trop pour voir son reflet sur l'eau. Elle est tombée dans l'eau, en se blessant à la tête. J'ai couru vers la fontaine, avec le Roi. La Reine ne rrmontait pas. Il a fallu l'attraper pour la sortir , l'allonger sur le sol, et lui faire rendre l'eau avalée. Ouf, elle respirait.

Elle sourit.

[b]
Voila l'histoire.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 318, 19, 20, 21, 22  >
Page 19 of 22

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation