Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle "Gilles de Rome"
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Finances
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jacques Dumouriez
Guest

PostPosted: 16/01/2016, 20:51    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un peu avant quatorze heure parce que c'est pas bien d'être en retard...

Jacques avait reçu un courrier disant que les cours d'économie commençaient ce jour-ci, dans la salle Giles de Rome du pôle finances. Ces cours sont censés aboutir sur un diplôme qui permettrait à Jacques de devenir conseiller pour la CRCI, soit se rendre utile. Il fit le chemin à pied emmitouflé dans une épaisse cape de voyage noire, et le reste de ses vêtements toujours aussi sombres pour ne pas changer les habitudes. Une mallette en en cuir en cuir contenant son fouillis de croquis, papiers et le nécessaire pour prendre des notes tout le long des cours. Il traversa la multitude de couloirs qui, pour lui, forment un véritable labyrinthe. Il y pensera quand il aura besoin de semer quelqu'un. Puis enfin arrivé au bout de ce dédale, Jacques frappa à la porte de la salle, appuyé sur sa canne. La liste des étudiants ne lui était pas inconnue, il avait déjà croisé Edouard Poisson et Magaly Gray, mais il serait incapable de mettre un visage sur Constantin de Cambrai. Finalement ces cours serviront peut-être aussi à faire connaissance.
Back to top
Magaly
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 16/01/2016, 21:15    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Quelques jours plus tôt, suite à un courrier reçu, elle se hâtait à l’adresse indiquer, pour suivre des cours d’économie, certes il était important de bien gérer ses gains.
Elle avait revêtu sa cape, son écharpe au cou, un vent soufflait, ce qui était normal en cette saison
Elle espérait bien rencontrer Monsieur Dumouriez, car elle savait qu’il s’était inscrit également, il avait le même but, aider la ville.

Magaly arrivait devant l’endroit indiqué, elle ouvrit la porte, longeait le couloir
Une affiche la Salle Gilles de Rome .Une personne attendait également, elle reconnu Jacques,
Bonsoir... nous ne sommes pas en retard n’est ce pas ?

Elle attendait devant la porte
Back to top
Constantin de cambrai
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 16/01/2016, 22:08    Post subject: rp Reply with quote

Constantin après avoir reçu une lettre de la part de l'Université Royale
arriva dans la matinée avant 14h il explora beaucoup de salle
jusqu'à arrivés aux bonnes endroit où il y avait déjat d'autres étudiants probablement d'autre futur conseiller comme lui
-Bonjour j'espère que je ne suis pas en retard
constantin se mettant devant la porte d’entrée sur un des sièges du couloir il sortit de sa pochette un livre et commença à patienter pendant que le temps défiler à vue d'oeil . De plus ne connaissant que certains nom de personnes qu'il avais vue quand il fesai coursier à paris pour madame de Sade il resta un peut à l'écart car sa timidité le rongée depuis ses 7 ans
Back to top
Visit poster’s website MSN
Edouard
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 16/01/2016, 23:33    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

[Samedi 16 janvier a 14 h]

Le jour était venu d'aller a l’Université, une fois encore dans sa vie.Il traversa la ville a pied puis vit apparaître ce beau bâtiment qu'il admirait  a chaque fois qu'il le voyait.
Par conssequant il connaissait deja l'emplacement de la salle.Il traversait les couloirs qui lui paraissait toujours aussi infini que la première fois qu'il les avait traverse.
Enfin arrive il y entra.La salle était grande et lumineuse les plafonds était garni d’ornements magnifiques.
Le bonjour Messieurs Dames j’espère que je suis a temps

Masculin

PostPosted: 17/01/2016, 10:56    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

La salle était ouverte, elle n'attendait plus que les élèves. Grégoire était quant à lui à l'intérieur, il était arrivé un quart d'heure plus tôt afin de poser ses affaires et de s'installer.
Le professeur salua chaque élève par ordre d'arrivée sans être vraiment loquace. Une fois le dernier arrivé et salué il s'adressa au groupe en entier.
"Messieurs, mademoiselle, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Grégoire de Borderouge. Je serai donc votre professeur d'économie et de finances."

Les bases sont posées, il va fermer la porte puis se dispose devant son bureau, légèrement assis sur ce dernier pour poursuivre.
"Vous êtes tous ici pour devenir conseiller de la CRCI. L'Université et moi même tenons nos programme du Ministère, ce dernier ayant été conseillé par ma personne pour ce qui touche la branche économique de votre formation. Car celle-ci est divisée en deux branches: la branche économie et la branche intérieure. Je ne me chargerai que de la première.
Nous allons étudier cinq grands chapitres importants: l'investissement, la consommation, la production, la recherche et la concurrence. En sachant que dans ces chapitres vous serez disposés à rencontrer d'autres notions comme l'emploi par exemple."

Grégoire se retourna vers son bureau pour prendre un livre et le montrer à toute la classe. 
"Ceci sera votre "Bible" en économie. Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations d'Adam Smith, écrit en 1776. Il me semble que la bibliothèque le compte dans ses rayons. Lisez le et essayez de le comprendre.
Bien avant de commencer que pensez vous faire en quelques mots une fois conseiller de la CRCI ?"
Back to top
Jacques Dumouriez
Guest

PostPosted: 17/01/2016, 22:32    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Le monde affluait peu à peu, même si au total ils n'étaient que quatre. Il reconnu de loin Magaly, toujours inchangée, comme l'aimait Jacques. Ensuite vint le tour d'Edouard et de Constantin qui apparemment était timide, si bien qu'il se mit dans son coin pour bouquiner on ne sait quel livre. Pour Duduche, un livre qui ne parle pas de sciences c'est pas un livre. Il enleva de son crâne garni de cheveux en bataille son haut-de-forme noir imposant et adressa un signe de tête à chacun.

"-Magaly, Messieurs, bonjour à vous." Un tour vers son gousset. "Non, d'après ma montre nous sommes à l'heure. Heureusement, car il était précisé qu'aucun retard ne serait toléré." Il regarda Constantin en essayant de le cerner un peu puis daigna se présenter. "Jacques Dumouriez, étudiant comme vous, il me semble."

A quatorze heures pile, ponctualité oblige, Grégoire les reçut dans la salle de classe. Revenir sur les bancs de l'école qu'il n'a plus vus depuis un moment. Ce n'est pas fait pour le rajeunir tout ça.

"Bonjour Monsieur de Borderouge." N'étant pas au bar mais à l'université, dans un cadre plus solennel, il se retint de l'appeler par son prénom. Ayant l'impression que le cours avait commencé, sans y être vraiment invité, il déposa et aligna soigneusement ses affaires à une table et s'assit devant celle-ci en fixant le professeur d'économie. On leur présenta un livre d'Adam Smith. Jacques avait brièvement entendu parler du livre. Il parlait, paraît-il du développement et des prévisions économiques, principalement en Grande-Bretagne et en Hollande. Il essaiera de se procurer l'exemplaire et le lire mais sans plus. Vint ensuite une question. Il leva la patte et attendit d'être interrogé pour expliquer ce qu'il veut faire une fois le diplôme en poche.

"-Et bien... Je mettrai en pratique les cours que nous recevrons ici afin d'orienter les habitants vers une exploitation et un métier d'artisanat en leur expliquant les détails des démarches, possibilités et autre. A part ça j'ai aussi entendu parler de contrats mais je ne sais pas qui les fera remplir, la Mairie ou la CRCI."

Tout ceci étant dit, il prit un grand morceau de vélin, une plume qu'il trempa dans l'encre noire d'un de ses nombreux encriers dispersés sur la table, prêt à noter la moindre remarque.
Back to top
Magaly
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 21/01/2016, 10:44    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Devant la porte alors qu’elle arrivait à la hauteur des personnes présentes venues pour les cours
Au Bonjour de Jacques elle sourit
.....Bonjour Messieurs
Elle entrait dans la salle, comme les autres, elle s’installait, prenait soin de sortir sa plume, de quoi prendre des notes
Le professeur se présentait, elle ne le connaissait pas vraiment

Bonjour Monsieur de Borderouge

Elle restait attentive à ses paroles , il parlait d’un livre , elle se promit de visiter la bibliothèque afin de bien comprendre Il posait une question , c’est alors avec un sourire qu’elle aperçut Jacques lever la main, elle écoutait ,

Dès qu’il eu terminé, elle levait sa main, devant les personnes présentes

Je suis du même avis que Jacques, ses cours seront un tremplin afin de guider des nouveaux arrivants, les conseiller au mieux de nos connaissances que nous allons apprendre à travers ses cours, de cette façon se rendre utile pour le bien de la ville.

Back to top
Grégoire de Borderouge
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 24/01/2016, 21:37    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Grégoire écouta avec un sourire amical puis répondit aux deux élèves.
"Vous tombez dans le cliché du conseillé bateau et municipal... Tout ce que vous avez dis est juste, je ne dis pas le contraire mais il faut aussi savoir donner des conseils sur l'activité économique pour conseiller à une personne d'investir ou non, se tenir au courant des accords commerciaux etc (hors IG, juste RP).
Avant que le cours ne commence, avez vous une question particulière ?"
Back to top
Grégoire de Borderouge
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 05/02/2016, 22:39    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Il écrivit au tableau puis prit la parole.
 Investissement+Consommation+(Exportations-Importations)= Croissance économique 

"Bien commençons ! Ce que vous avez au tableau est l'équation de la croissance économique. Actuellement nous autre économistes libéraux nous posons la question d'inclure l'Etat mais pour l'instant il n'a pas sa place, nous ferons donc sans. L'investissement est très important car qui dit investir dit obtenir davantage de recettes, embaucher davantage de salariés et faire croître une entreprise. De ce fait les salaires augmentent tout comme le pouvoir d'achat des salariés.

La consommation quant à elle permet aux entreprises vendant un bien d'obtenir des recettes et de faire des bénéfices. Le consommateur achète un bien en fonction de son pouvoir d'achat. Plus il est élevé, plus il va acheter, plus une entreprise va investir, plus elle augmentera les salaires qui augmenteront le pouvoir d'achat des consommateurs.
Les exportations doivent être supérieures aux importations pour que le solde commercial soit positif. Tout ceci est relié logiquement et tout ce que je démontre ici n'est que théorie, il est tout à fait possible qu'un mauvais investissement soit négatif pour une entreprise. « 
Back to top
Jacques Dumouriez
Guest

PostPosted: 13/02/2016, 00:31    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Jacques regarda le tableau avec attention tout en écoutant le professeur d'économie. Il trempa sa plume et entreprit de prendre note de tout ce que Grégoire avait sorti, mais il s'arrêta net en réalisant qu'il n'avait rien compris et que copier bêtement ne servait pas à grand chose s'il ne savait pas ce que voulait bien signifier ses inscriptions. Dudu arqua un sourcil et leva la tête vers le professeur.

"- Si on vulgarise un peu tout ça... L'investissement dans une entreprise permet, si tout marche bien, de toucher un dividende pour ceux qui possèdent des parts, donc bien sûr le patron de l'entreprise. Et par conséquent, ce-dernier pourra augmenter les salaires ou les salariés à son bon vouloir. S'il s'agit des salaires, le pouvoir d'achat augmente. Donc le salarié qui a été augmenté, qui est aussi consommateur, achètera plus, d'où la nécessité d'importer plus. Et si on importe plus qu'on exporte, Il y a risque de faillite pour l'état, banqueroute etc... Et tous les progrès cités auparavant se casseront la figure. Bien sûr je dis ça mais je n'y comprend pas grand-chose."

Il fixa Grégoire avec une once d'appréhension dans le regard, bien que le ridicule ne tue pas, et que le professeur ne soit pas un bourreau.
Back to top
Grégoire de Borderouge
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 23/02/2016, 13:10    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

« Faisons un exemple pour illustrer tout cela. Monsieur Dumouriez, vous êtes le chef d'une entreprise produisant... des roues. Magaly vous êtes une de ses employés lambdas et monsieur Poisson une entreprise suédoise produisant du bois.

Le chef d'entreprise choisit d'utiliser une part des bénéfices de son entreprises pour acheter du matériel aussi appelé capital plus moderne pour tailler ses roues. De ce fait sa production de roues va augmentée car ce nouveau matériel est plus rapide. Il produit plus de roues donc en vend davantage.
Jusque là ce n'est pas difficile.

Etant donné que vous en vendez davantage au même prix, vous avez davantage de recettes et de ce fait, théoriquement, vous allez augmenter le salaire de Magaly. Cette dernière a donc un pouvoir d'achat plus élevé et pourra consommer davantage. Ainsi, elle qui a besoin de changer la roue de sa charrette pour que son mari puisse mieux travailler dans les champs va pouvoir acheter une nouvelle roue, augmentant donc les recettes de l'entreprise de monsieur Dumouriez.

Mais ce dernier commence à manquer de bois, trop cher en France et l'empêchant d'investir. De ce fait, il souhaite en importer de Suède, moins cher. Il va donc en acheter à monsieur Poisson qui, heureux de cette transaction, pourra payer ses employés et le mécanisme est le même en Suède.
Maintenant il vaut mieux que les entreprises françaises exportent plus qu'elles n'importe pour garder un excédant et éviter tout emprunt malencontreux. Car si monsieur Poisson vend beaucoup à l'entreprise de roues, il va finir par élever les prix au même niveau que la France et là il y aura un souci pour monsieur Dumouriez qui réduira les salaires de ses employés, qui achèteront moins et donc l'entreprise vendra moins et plus d'investissement. 

Voilà, j'espère que c'est plus clair. »
Back to top
Jacques Dumouriez
Guest

PostPosted: 24/02/2016, 18:35    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Il inclina légèrement la tête pour faire comprendre que tout était bon et il ne se fit pas prier pour prendre note des dires de Grégoire.

-C'est beaucoup plus clair merci, je n'ai aucune autre question, Monsieur.
Back to top
Magaly
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 29/02/2016, 10:37    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Magaly écoutait, elle n’avait aucune question pour le moment Monsieur de Borderouge
écrivait au tableau , une longue phrase

Investissement+Consommation+(Exportations-Importations)= Croissance économique

Elle notait mais sans piger, que voulez dire ses termes , elle se grattait la tête , le temps de capter chaque mot , Jacques le questionnait, elle restait attentive toujours sa plume en main
Monsieur de Borderouge, expliquait en profondeur avec un exemple, certes la façon dont il présentait son exposé était véritablement plus précis , en quelque sorte , en quelques phrases , il venait d’éclairer la tête de la blonde

Tout est précis je n’ai pas de question Monsieur

Back to top
Grégoire de Borderouge
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 04/03/2016, 11:54    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

"Expliquons maintenant un peu plus en détail la consommation. Produire c'est bien mais encore faut il vendre après ! Tout, et j'ai bien dis TOUT, se joue au niveau de l'information. Une entreprise qui ne produit pas beaucoup vendra plus qu'une entreprise produisant beaucoup si elle offre une information supérieure à sa concurrente. Ainsi par exemple, Monsieur Dumouriez qui produit ses roues ne compte que sur le bouche à oreille pour vendre, son concurrent quant à lui sera présent dans plusieurs villes, se fera connaître par x moyens et sera donc plus connu.
Conclusion: pour vendre il faut se faire connaître d'une manière ou d'une autre. L'information est trèèèès importante !
Il faut aussi surveiller les prix du marché pour ne pas proposer des biens à des prix trop élevés, dans quel cas les consommateurs retiendront l'information suivante: vos biens sont trop chers et ils achèteront ailleurs.
J'espère avoir été suffisamment simple ?
Back to top
Grégoire de Borderouge
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 15/03/2016, 20:32    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

« Passons maintenant au « final » de l'emploi puis à la recherche et la concurrence, après quoi nous aurons terminé.
L'emploi est très important dans une société car il fait marcher la consommation. Outre ce fait dont je vous expliqué tout à l'heure, les entreprises ont besoin de mains d'oeuvre pour faire avancer leur production. Plus il y a de main d'oeuvre, plus il y a de production... tant que cette main d'oeuvre reste de qualité.

La recherche ! Aaah la technique, l'innovation, l'avenir ! Laissez moi vous illustrer ça en quelques mots : Passez de ses mains à des outils pour travailler la terre permet plus de rendements. La recherche permet d'améliorer son capital (donc ici l'outil au lieu des mains) et dans le même courant, d'améliorer la productivité des individus !
Donc qui dit plus productif, dit baisse des prix, bref le schéma habituel. J'irai plus loin en parlant de l'Etat stationnaire. Qu'est ce que l'Etat stationnaire ? Vous l'expliquer en détail serai long et de peu d'importance car actuellement les économistes sont encore en train de débattre dessus. Ce sera un plus pour vous. Selon moi c'est une hypothèse selon laquelle une économie à long terme atteigne l'équilibre. En partant du principe que l'équilibre est quasiment impossible... Vous voyez le problème. Mais afin de repousser cet équilibre et de l'élever il existe un moyen qui est... le progrès technique : l'innovation. Comment ? C'est très simple ! Vous êtes un artisan au Moyen Âge et votre économie atteint l'équilibre, c'est bon vous êtes condamné à vivre toute votre vie avec des rendements peu variables mais très faibles, alors que grâce à l'innovation vous êtes actuellement un propriétaire de manufacture, vous aurez des rendements plus élevés car votre productivité augmente. C'est donc positif pour vous et les consommateurs.

Enfin la concurrence en quelques mots : Deux entreprises produisant des roues vont chercher à se distinguer pour récupérer les parts de marché de l'autre entreprise pour gagner plus. Pour cela ou elles choisiront de se distinguer au niveau du prix, en vendant moins cher ou au niveau de la qualité.
Ce qui est évidemment bénéfique pour le consommateur puisqu'il aura des biens moins chers ou de meilleure qualité.
A l'opposée un monopole est bon pour le chef d'entreprise qui pourra choisir les prix et ainsi développer son entreprise mais si ses prix sont trop élevés évidemment la population se détournera des biens qu'il propose pour rechercher des biens pouvant se substituer à ceux qu'il produit. N'oubliez jamais que l'homme est un homo economicus, il cherche son profit et l'optimisation. Optimisation de la production, des richesses, etc... 

Bien le cours est terminé, avez vous des questions ? »  

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Finances All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation