Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle "Gilles de Rome"
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Finances
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 21/08/2016, 10:26    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouvelle question, Azelma laisse Anita prendre la parole et l'écoute en souriant. Elle aime bien la violoniste qu'elle trouve enjouée et fraîche tout en étant humble et sympathique. Azelma hoche la tête n'ayant rien à ajouter enfin si toutefois une petite chose.
Mademoiselle Clark a raison, toutefois je l'orienterai sur une exploitation dont le ville aura besoin au moment où il me demandera. Il n'y a pas une exploitation précise à lui proposer, donc à voir au fur et  à mesure des demandes.
Voilà, simple pour elle de dire ceci, ayant un regard sur les stocks.
Back to top
MSN
Néron
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 21/08/2016, 20:12    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Le sourire du vieil réapparue dans son visage et la veine gonflée dans son cou disparaissait.Sur un ton satisfait,il prit parole.

Vous avez toute les deux raison,ce futur dépeceur peut choisir tout ce qu'il veut et pour vous répondre dame Clark!Nous pouvons posséder seulement un atelier et un champ,mais je suis persuadé que vous le saviez déjà.

Ses jambes étant fatigué,le vieux fou prit siège à son bureau.

Ceci étant compris de toutes,je peux continuer avec une autre matière.Êtes-vous déjà demandé pourquoi les matières premières sont tous à 7 francs?Pourquoi la madeleine à 10 francs?Personnellement je la vends à 8,mais bon,je m'égare!
Pourquoi le salaire à la mairie est à 18 francs?Tout ceci a un lien!Et!Pouvez-vous me dire quel est ce lien?
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 21/08/2016, 20:39    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

La jeune femme l'écoute, hausse un sourcil puis les fronce, ha elle va enfin apprendre des choses! Peut-être même va-t-elle avoir accès à certains documents qu'elle n'a point trouvé malgré qu'elle fourre son nez partout?
Doucement elle sort un document qu'elle dépose avec soin sur son bureau. Elle lève son index sagement.

Ahem! Depuis ma nomination à la mairie, je me fie à l'ordonnance royale qui se trouve ici concernant les différents prix. Un regard au document, puis au professeur. Mais sur Paris la madeleine est à neufs francs et en ce qui concerne les salaires, je n'ai lu ni trouvé aucune information et les embauches à la mairie ne sont point de dix-huit francs monsieur le professeur. Aussi, si j'ai raté certains documents ou ordonnances, auriez-vous l'amabilité de nous montrer où les trouver je vous prie?
Az observe Néron dans l'attente d'une réponse claire et des documents sur lesquels elle pourra s'appuyer, sans oublier les documents qu'elle a trouvé seule ou grâce à son tendre.

Quote:

Ordonnance royale
Portant sur le prix des matières premières pour l’ensemble du Royaume

Donnée au Palais du Louvre, le 11 Septembre 1821 ;

Nous, , par la Grâce de Dieu : Toutes décisions administratives et ministérielles, décrets, et ordonnances, antérieurs aux présentes, sont, et demeureront abrogés. A compté de ce jour, les exploitants devront respecter le tarif de vente entre (6) et (7) pour les matières premières suivantes : et . A compté de ce jour, les adeptes forestiers (bûcherons, chasseurs et cueilleurs) devront respecter les tarifs de ventes suivants pour les matières qui suivent : Les tarifs des artisans sont laissés libre court à leurs jugements. Il est rappelé cependant, qu’une tarification irraisonnable, conduit irrémédiablement aux pertes et fracas. Et ce, dans un sens, comme dans l’autre. Le prix des madeleines, dépend donc des artisans, conformément à , est laissé au libre jugement des artisans, pour la vente directe aux particuliers. Les maires, peuvent en disposer sur le marché, au prix qu’elles souhaitent, dans la limite du raisonnable, afin de ne pas conduire aux pertes et fracas connus par le passé. Les mairies ne doivent pas oublier également, leur rôle de stockage des madeleines en cas de graves crises. Qu’ainsi, pour les prix fixés aux 3, il est formellement interdit de vendre au-dessus et en-deçà des prix fixés. L’infraction à la présente ordonnance constitue un délit de (réprimé à en vigueur) portant sciemment atteinte au bon ordre et à la tranquillité publique, par dégradation volontaire du marché. L’infraction à la présente ordonnance est donc passible des peines prévues pour le Trouble à l’ordre public. Notre Vice-Présidente du Conseil, Ministre des Finances, de l'Industrie et du Trésor, est chargée de l'exécution de la présente ordonnance qui sera publiée à la . La présente ordonnance sera exécutée comme Loi de l’État.

Par le Roi,
La Vice-Présidente du Conseil des Ministres,
Ministre des Finances, de l'Industrie et du Trésor :

Quote:

Victor Terrier wrote:

Quote:

la Préfecture de la Seine  

Annonce qu'afin de rétablir l'activité artisanale dans le département de la Seine, d'importantes modifications ont été apportées aux offres d'emploi. Ainsi : à Paris, les embauches municipales de fonctionnaires et de déchargeurs ont été amenées à sept par poste ; à Saint-Denis, elles ont été amenées à cinq. Les fonctionnaires recevront un salaire de seize francs et les déchargeurs un salaire de quinze francs. Les embauches préfectorales ont été amenées au nombre de douze embauches pour tout le département. Les gardes champêtres recevront un salaire de quinze francs.

le vingt-deux juillet mille huit cent vingt-et-un, Paris

Back to top
MSN
Néron
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 23/08/2016, 02:36    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Lucius étouffa un rire avant de répondre à la mairesse.En effet,il avait pris les chiffres de Cherbourg.

Ma question était le lien qui les unissait et ce lien n'est guère mes chiffres erronés! Alors reprenons avec les bons chiffres de la Seine.9 francs la madeleine, 15 francs pour les déchargeurs et 7 francs les matières premières.

Ce que je voulais vous faire comprendre,c'est que chaque prix est déterminé d'un calcul dont la base est le salaire des travaux à la mairie,soit 15 francs.Je m'explique!

La plante!Personne irait en chercher si elle valait 15 francs.Alors la ministre d'économie à juger de les mettre à 18 francs pour favoriser sa récolte.Continuons avec les plantes!

La pommade qui contient deux plantes à 18 francs et deux laits à 7 francs.Si on fait le calcul cela fait 18 +18 qui est égal à 36 + 7+7 pour le lait qui est égal à 50 puis on divise par deux car cela fait deux pommades.Donc une pommade coûte 25 francs à produire,sans profits. 

Passons à la madeleine avec le même calcul. six madeleines coûtent un sac de blé et un litre de lait.Donc 7+7 qui est égal à 14 et on divise par 6,ce qui fait 2 si on arrondis.Donc une madeleine coûte 2 francs à produire,sans profits.Alors c'est ainsi,que la Ministre détermine les prix de chaque produit puis c'est pour cela que la madeleine et les matières premières sont à un prix fixe et la loi est stricte sur se sujet.

Néron jeta un regard sur ses élèves et donna un autre exemple.

Prenons le blé pour compléter mon énoncé avec la madeleine.Donc tout comme la plante,il faut prendre en considération que s'occuper de son champ prends une journée de travail,alors on prends le salaire de base,soit 15 francs.Par contre on ne peut prédire la récolte.Alors,cela prend 3 jours au total semer,arroser et récolter son champ,donc je calcule 3x15 qui donne 45 francs au minimum pour toute sa récolte.Mais pour que le cultivateur soit motivé à faire plus de profit,la ministre doit offrir plus que 15 francs par jours.Alors le calcul peut devenir ceci 18x3 qui donne 54.Donc il faut que sa récolte entière son vendu à environs 54 francs. Ensuite si on prends le 54 et on le divise par le chiffres de la Ministre, soit 7 francs un sac de blé et bien cela donne une récolte de 8 sacs de maïs si on arrondit.Ce qui est une mince récolte.Alors le prix du Maïs est bon et il vaut mieux s'occuper de  son champs que de travailler pour la mairie.8x7 est égal à 56.Il existe plusieurs équations pour  déterminer les prix du marché,mais il faut toujours partir d'un salaire de base.

Par conséquent,qu'est-ce qui arrive lorsqu'un produit est en pénurie?Prenons la madeleine comme exemple.

Mesdames,vous êtes ministre de l'Économie et des Finances ,uniquement,vous voyez vos rapports envoyé par les maires de claques villes puis vous observé que les stocks de madeleines diminuent drastiquement!Le laits,il en reste guère beaucoup,mais le blé,il en a pour des lustres.Quelles seront vos actions?Je veux votre réponse en détail et complet s'il vous plaît.Pensez à l'équation que je vous ai offert.Si vous en avez un autre libre à vous.Attention,il peut y avoir des pièges dans les étapes à suivre,car vous ne devez agir seul.

Le vieux fou aurait pu donner les étapes à suivre,mais tenais à connaître un peu plus les dames présente et leur manière de penser.
Back to top
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 23/08/2016, 05:08    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Les finances...tout un poème. Mais qu'il fallait savoir maîtriser. Elle venait de s'inscrire et puisqu'aucune date n'avait été arrêtée, elle n'hésita pas à pénétrer dans la classe, s'excusant de son retard. Débarquer au milieu d'une tirade professorale parlant du sujet dont elle avait été avec le Roi instigatrice...ce n'était point commun. Avec attention elle écouta, avec quelques froncements de sourcils, le Professeur n'ayant compris que fif à l'ordonnance...devait-elle répondre, ou pas? That's was the question...seulement elle ne pouvait le laisser induire en erreur ses élèves, il en allait de toute l'économie. C'est donc poliment et gentiment, qu'elle rétorqua.

Pardonnez-moi Professeur. Mais je crains que vous n'ayez vraiment saisi la teneur de l'Ordonnance...je m'explique. Le salaire minimum n'a rien à voir avec les cueillettes, la chasse ou le bûcheronnage que nous pouvons faire en forêt. Le salaire minimum concerne uniquement les exploitants voulant embaucher autrui pour leurs champs ou élevages, soit pas en dessous du salaire minimum autorisé...

D'autre part, une seule plante est ramassée, ainsi qu'un seul daim chassé, contre 2 bûches pour les personnes ayant assez de force pour ce faire (10 points).
Pour que les tarifs soient égaux et que certaines activités forestières ne soient pas délaissées, il a fallu trouver un prix à hauteur des autres.
Donc si le bûcheron coupe 2 bûches à 9 ou 10 frs l'une, cela fait un total de 18 ou 20 frs. les prix de l'unique daim chassé et l'unique plante cueillie ont donc été fixés à 18 ou 20 frs.

En ce qui concerne les pommades. Vous exposez là encore un faux problème. Vous nous parlez de plantes que vous préféreriez à 15 frs, alors qu'elles ne concernent toujours pas les cueilleurs, chasseurs et bûcherons...D'autant que les pommades et tisanes ne sont pas vraiment indispensables, puisqu'il s'agit de simplement manger une madeleine par jour pour se remettre d'aplomb. Nous sommes à une époque où le médicament coûte cher. Il est donc logique que les plus riches acquérant ces remèdes guérissent plus rapidement par ce biais, que les plus démunis, ne mangeant que des madeleines. Mais l'important n'est-il finalement pas de guérir?

Quant-aux madeleines...vous devriez relire plus attentivement l'Ordonnance...D'autant que ce n'est pas ainsi que l'on calcule un prix unitaire. Ce n'est donc pas ainsi que le Ministre des finances calcule, non non non...

Mais venons en à l'ordonnance. Je me répète, il me semble vous l'avoir déjà expliqué, que le tarif de 9 francs la madeleine ne concerne QUE les mairies. Les mairies doivent vendre donc leurs madeleines à 9 francs, mais l'artisan, lui n'y est pas soumis. Le cuisinier étant un artisan, il n'y est donc toujours pas soumis. L'artisan donc n'ayant aucune limite de vente, peut vendre au prix qu'il souhaite.

Pourquoi ce tarif de 9 francs concernant les mairies? C'est simple. Ce prix permet de laisser les cuisiniers vendre leurs madeleines à prix moins élevé, à 8 francs. D'ailleurs,même si les cuisiniers les vendaient à 7 francs, leurs salaires seraient tout de même de 28 francs. Car les calculs pour trouver un prix unitaire, voyez-vous se font ainsi. Et par la même je précise que le Ministre des Finances inclus toujours un salaire dans ses calculs pour ce fameux prix unitaire, et non comme vous l'expliquez...

6 Madeleines

1 sac de blé: 7 frs
1 l. de lait: 7 frs = 14 + 28 (salaire) = 42 / 6 = 7 frs la madeleine...

Ce qui veut dire qu'à 8 francs la madeleine, le cuisinier obtient un salaire de 34 francs

Mais la vente de madeleines à 9 frs par la mairie, je dis bien par la mairie évite également les achats intempestifs vidant ses stocks, évite aussi les spéculations sur ses marchandises, et il est aussi autorisé les achats de madeleines à 10 francs pour les régénérer. Il est donc impératif de respecter l'Ordonnance Royale, autant pour votre ville, que pour votre statut.

Vous critiquez également les tarifs des exploitants, ou les tarifs imposés. Ne vous plaignez point, si le Ministre des Finances ne les avait pas relevés, les exploitants auraient été plus démunis encore...les tarifs avaient été arrêtés à 3 et 4 francs. Ils sont à 6 ou 7 francs actuellement. Puis l'exploitant n'est pas obligé non plus de payer des employés, il peut le faire lui-même, il économise sur les salaires et l'inclusion de ceux ci en ce cas devient obsolète concernant le rendement pécuniaire. Chaque bourse a donc sa solution.

Mais si vous voulez du maïs, il vous faudra le faire importer d'autres contrées...mais je ne vous conseillerais pas de le consommer, il ne doit plus être bien frais, depuis le temps...

Quant à la question obsédante en cas de pénurie "de madeleines". La réponse a déjà été donnée, mais je la réitère. Respect de l'Ordonnance, achats des madeleines allant jusqu'à 10 francs...ah si! Je rajouterais proposer des contrats, pousser les futurs exploitants à choisir un cheptel de vaches ou devenir bléiculteur. En tout état de cause, chaque exploitation, chaque artisanat doit être suivi, afin de mieux déterminer vers quelle voie inciter la population à se diriger.

Ci-gît
Back to top
MSN
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 23/08/2016, 08:28    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

S’il l’amuse, elle semble l’amuser également... A moins que ce ne soit de la moquerie ? Mais bon, l’est pas susceptible notre Az, elle est ainsi. Donc elle l’écoute, le lien signifie en fait mode de calcul ?  Ha il aurait dû le dire toute de suite, car sans être une professionnelle des chiffres, elle sait le faire pour l’avoir demandé à la comtesse de Marle.

Comtesse qui fait d’ailleurs son entrée dans la salle de cours ce qui étire les lèvres de la jeune femme. Un petit salut de tête à son attention avant de reporter ses azurs sur le professeur en l’écoutant activement. Mimiques à la limite de la grimace, haussement de sourcils suivi de froncements de ces derniers.... le blé qui se transforme en maïs par l’action de Saint Épicure probablement. Peu importe, elle souffle discrètement pour faire voler la mèche qui recouvre ses yeux.

Ha tiens elles doivent se mettre dans la peau du ministre de l’Économie et des Finances, cela tombe bien justement elle est là. Machinalement sa tête se tourne en direction d’Elizabeth qui bien entendu prend la parole, après tout elle est la mieux placée pour répondre n’est-ce pas ?

Azelma l’écoute religieusement, il faut savoir que tout ce qu’elle sait de l’économie c’est bel et bien à Sa Prestigieuse Seigneurie qu’elle le doit.  Car dès sa prise de fonction à la mairie c’est naturellement qu’elle est allée lui demander de l’aide, conseils et qu’elle l’a bombardée littéralement de questions. Cette dernière a toujours pris le temps de lui expliquer les choses clairement et ça, ça n’a pas de prix. Azelma n'a rien d'une lèche botte, ni d'une opportuniste, elle a appris à apprécier la droiture et la justesse des propos de la Comtesse, aussi elle éprouve pour elle un profond respect, même un dévouement sans faille à son égard.

Évidemment, la Comtesse de Marle réitère les propos qu’elle lui avait déjà tenus, ce qui est logique et la rassure grandement car totalement cohérent. Aussi Azelma ne dit mot attendant la suite de l’échange, à cet instant elle espère qu’il n’y aura pas de bras de fer intempestif, que Monsieur Néron saura reconnaître les propos de Faith.
Back to top
MSN
Néron
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 23/08/2016, 18:09    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

La ministre entra puis sans dire un simple bonjour,toute suite elle affirma que Néron s'avait tromper dans son calcul.
Pourtant,il avait bien mentionné que plusieurs équations était possible,par conséquent,plusieurs manières de faire.Il aurait pu défendre son point et même prouver que son équation venait au même que la ministre.La  différence était que Néron n'incluait point le profit.La goûtes avait débordé le vase.Oui,il en avait marre de devoir défendre son point de vue à chaque explication,qu'on ne l'écoute guère et de parler dans le vide.Alors,il s'exprima ainsi.

Avé chère Ministre des Ministre!Puisque vous en savez plus sur le sujet que ma personne et que vous écouter à ma porte pour me corriger ensuite.Pourquoi ne point donner le cours vous-même?Cela m'éviterai de perdre mon temps et cela vous donnerai la relève que se ministère a besoins depuis des lustres.

Sous un sourire malicieux,L'ancêtre laissa tous les documents sur son bureau,écouta si quelqu'un avait quelque chose à dire puis quitta sa classe sans dire un mots de plus.Oui,l'enseignement de l'économie et Finance était terminer pour lui.
Back to top
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 24/08/2016, 00:14    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Zut...avait-elle touché une corde sensible? Si elle s'était attendue à une contradiction, une discussion plus poussée autour du sujet, elle ne l'était pas de le voir quitter la salle si promptement...Elle n'avait pourtant que remis les choses dans leur contexte...Les hommes et leur susceptibilité...les vieux surtout, n'acceptant nulle notion ou conception de la jeunesse. Un soupir un haussement d'épaules, elle suivait la sortie de l'homme avec regrets. Dommage car elle aurait aimé entendre la suite de sa propagande politique contre les préceptes économiques. En tout état de cause, elle aurait aimé surtout entendre sa notion à lui, un professeur devant se montrer ferme, inculquer ses principes, l'art de transmettre son savoir, même aux élèves les plus récalcitrants ou contradictoires. S'enfuir n'était pas une solution, il la laissait donc sur sa faim, sa soif d'apprendre plus avant. M'enfin, puisque le cours était fini, le cours le plus court qu'elle ait suivi de sa vie, plus de raison de rester ici. Se levant, elle invita Azelma à en faire autant.

Un peu de lèche-vitrines? Cela vous tente?

Ci-gît
Back to top
MSN
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 24/08/2016, 07:20    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Bien elle ne s'attendait pas à cela, elle pensait qu'il y aurai eu échange, c'est donc espantée qu'elle le regarde sortir de la salle... Un regard en direction dAnita, puis vers la Comtesse. Ha bah voilà un cours inachevé... Décidément!
Pourtant à la question de Faith, la jeune femme sourit en rangeant ses affaires. Elle se redresse, salue d'un geste de la main Anita.
A bientôt!
Puis elle rejoint la Comtesse de Marle.
Je suis toujours partante pour un peu de lèche vitrines.
Nouveau large sourire et en sortant de la salle de cours, elle la fixe amusée et lance innocemment:
Comtesse, pourriez-vous nous donner les cours vous?
Comment ça elle a une idée derrière la tête? Comment ça Elizabeth est déjà fort affairée?
Az rit légèrement sans la quitter du regard, les voilà parties pour papoter longuement en allant faire le tour des boutiques.
Back to top
MSN
Anita-Clark
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 25/08/2016, 15:57    Post subject: [RP] Salle "Gilles de Rome" Reply with quote

Pour être déçue je l'étais . Je ne manquerais pas d'écrire à la rectrice face à ce manque de professionnalisme.

Dans les vidéos que je mets, il va de soit que seul le violon est entendu par les persos.Sauf si certains instruments sont décrits dans mes rp Wink Tout en restant dans le plus cohérent pour l'époque
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Finances All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation