Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur"
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alexandrine
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 01/11/2014, 13:00    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moments de vie au Bar de Saint Denis

Depuis plusieurs semaines Alexandrine est tenancière du Bar " Au poisson pêcheur ".

Il est situé près du centre ville, si l'on regarde par les fenêtres on peut admirer les étals du marché ainsi que les badauds qui s'y promènent.
Un peu plus loin sur la droite se trouve la Mairie un très beau bâtiment dont les portes très imposantes vous donnent quelques difficultés à les ouvrir quand vous vous y rendez !, en regardant un peu sur la gauche on peut voir les chemins menant vers le parc public.

L'intérieur du bar est un peu rustique, tout en bois ce qui bien évidemment demande de l'entretien et surtout de la cire... celle qui parfois en fait glisser plus d'un, mais cela ne les empêche de revenir rapidement et puis cela devient un jeu à savoir qui sera le tenant du titre du roi de la glisse, bien que le record soit déjà détenu et difficile à battre...

elle s'y plait beaucoup, ces derniers temps les clients se font plus rare, mais des habitué(e)s viennent chaque jours et ce ne sont que des instants de bonheur à discuter tous ensembles, rire d'histoires que chacun racontent. Et puis des voyageurs qui s'arrêtant lui content les autres villes, les autres pays... et puis certains couples qui se rejoignent ici, elle feint de ne les entendre mais sourit à leur belle romance.

Elle s'évertue chaque jour à apporter un peu de chaleur en ce lieu, ne lésinant pas à y passer des heures seule assise devant la cheminée attendant que quelqu'un entre ou même lorsque certains passent et ne la salue pas comme si elle faisait partie du mobilier, mais elle en sourit se disant qu'un jour ils finiront bien par répondre à ses "Bonjour, Bonsoir.."

Last edited by Alexandrine on 02/11/2014, 13:21; edited 1 time in total
Back to top
Alexandrine
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 02/11/2014, 13:20    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Chaque jours, sourire aux lèvres elle arrive au bar, quelques clients sont déjà passée "des lèves tôt" se dit elle en riant toute seule.

Elle s'empresse de nettoyer les miettes des madeleines qu'ils ont dégusté et ils les aiment les madeleines tous... passer un peu de cire de partout, elle n'aimerait que les clients arrivent dans un endroit qui ne reluirait pas.

L'hiver qui approche laisse pénétrer un air froid mais elle dépose de grosses bûches dans la cheminée, celles qui réchauffent l'atmosphère et la pièce.

Les jours passent tranquillement depuis quelques temps des passages de nouveaux arrivants qui certains lui posent d'étranges questions au début elle n'y prêtent pas trop attention peut être ne savent ils de quoi parler.

Mais cela commence à l'intriguer ces clients d'un soir qui passent et ne reviennent jamais et dont on entend d'eux de nouvelles nul part ailleurs..

Elle pense avoir un peu trop d'imagination, mais se décide d'en parler à un ami afin de savoir ce que lui en pense
Back to top
Fleur
Guest

PostPosted: 02/11/2014, 14:04    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Voulant passer quelques jours à Saint Denis, Fleur était d'abord allé à sa maison pour faire un brin de ménage.
Depuis le temps qu'elle n'y était allé, cela ne lui ferait pas de mal.
Vivant depuis un moment sur Paris, elle voulait s'en évader quelques instants, être loin de tout se brouhahaha, et Saint Denis semblait la meilleure solution.

Elle se promenait dans les rues de Saint Denis mais commença à avoir froid. 
La fraîcheur de l'automne semblait plus que présente et ce n'est pas avec sa robe et son châle sur les épaules, qui allait la réchauffer.

Au loin elle aperçu le bar, cela faisait bien longtemps qu'elle n'y était pas allé.
Elle décida de s'y rendre afin de se réchauffer devant un bon café.

Elle entra et regarda à l'intérieur. Pas grand monde s'y trouvait , une jeune femme se tenait derrière le comptoir.

Elle s'y approcha, posa ses mains sur le comptoir, regardant la jeune femme, un sourire aux lèvres.

Bonjour Mademoiselle .... Euh non .. Fleur ne l'a connaissait pas, pas la peine de chercher son nom , elle ne l'avait pas croisé auparavant.

Pourrais je avoir un café s'il vous plait ? 
Ce temps ne me donne pas envie de boire quelque chose de frais.
Back to top
Rose-Delcourt
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 30/05/2015, 22:29    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Voilà presque un mois qu'elle vivait dans l'auberge de Saint Denis, nommée le Bar du Poisson pêcheur. Ce n'était pas vraiment un lieu pour une jeune fille, mais la chambre était propre et peu onéreuse et on y mangeait bien.
Depuis la disparition de toute sa famille, Rose prenait chaque jour un travail pour la mairie. Elle travaillait de temps en temps à la laiterie.
Elle n'avait eu aucune nouvelle de l'enquête. Elle espérait pourtant revoir les siens.

Tous les soirs avant de s'endormir, Rose se demandait ce qu'elle pourrait faire de sa vie. Après tout elle avait fait des études et était loin d'être sotte.
Sa mère l'avait souvent emmenée au Palais de Justice où son père exerçait en tant qu'avocat.
La Justice était un mot sacré à la maison et l'idée d'y faire carrière ne lui déplairait pas bien au contraire.
Elle avait lu une annonce de recrutement.
C'était décidé, elle prit du papier de l'encre et une plume et fit une lettre courte à l'attention du Garde des Sceaux..

Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 31/05/2015, 12:27    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Quote:

MINISTÈRE DE LA JUSTICE - GARDE DES SCEAUX

A l’attention de Mademoiselle Rose Delcourt
    Bar « Au Poisson pêcheur » à Saint-Denis ;

De Son Altesse Royale le Duc d’Angoulême, exerçant par intérim les fonctions de Garde des Sceaux et Ministre de la Justice ;

Palais du Louvre, le 31 Mai 1821 ;

Mademoiselle Delcourt,

Nous nous permettons tout d’abord, d’accusé de la bonne réception de votre missive par laquelle vous vous portez candidate à un poste au sein du Ministère de la Justice.

Venant tout juste de prendre en charge le Ministère, Nous allons écrire sur l’heure à la personne exerçant les fonctions de Recteur de l’Université de Paris afin de savoir si des cours de droits sont actuellement dispensés. Dans l’hypothèse où aucun cours de droit n’y est dispensé, Nous reviendrons alors vers vous afin de vous proposer une autre alternative susceptible de vous intéresser.

Dans l’attente de votre réponse, ainsi que de celle du Recteur de l’Université, Nous vous prions, Mademoiselle Delcourt, d’agréer l’expression de nos sincères salutations.

Le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice :
    Signé : François d'Artois, duc d'Angoulême.

Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 31/05/2015, 19:40    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Un pli, un sceau rouge qui en disait déjà long. Une réponse, elle avait une réponse.
Rose fit céder le sceau et déplia le billet qu'elle lut avec attention. L'auteur se nommait François d'Artois, Duc d’Angoulême, Altesse Royale. Oh là là le pli n'était pas de n'importe qui. cela lui fit une drôle d'impression.
Sa demande de pouvoir intégrer le Ministère de la Justice avait été pris en compte et Un courrier devait être fait pour elle au Recteur de l'Université pour la recommander pour des cours de droit.
Rose se disait qu'elle avait eu une bonne intuition d'autant que s'il n'y avait aucun cours de droit il la recontacterait.

Elle relut la teneur de la lettre pour être sûre de ne rien oublier. Elle se demandait quelle réponse il fallait qu'elle apporte.
Elle prit du papier, de l'encre et une plume et s'installa sur la table pour écrire.

Quote:
De Rose Delcourt

A l’attention de
De Son Altesse Royale le Duc d’Angoulême, exerçant par intérim les fonctions de Garde des Sceaux et Ministre de la Justice ;

Palais du Louvre, le 31 Mai 1821 ;

Votre Altesse Royale,

Je suis très honorée de votre réponse personnelle à ma candidature pour un poste au sein du Ministère de la Justice.

Je vous remercie de vous informer d'une possibilité de cours de droit à l'Université. Si tel était le cas, je ne manquerais pas de m'y inscrire et de m'y investir.

En cas de réponse négative, j'attendrais votre proposition avec intérêt.

Veuillez agréer, Votre Altesse Royale, l’expression de mon dévouement.

Rose Delcourt

Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 03/06/2015, 20:36    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Les journées passent et se ressemblent.
Chaque soir, devant son plateau repas monté dans sa chambre, elle se plonge dans un livre de droit.
Il est important pour elle de faire quelque chose de sa vie. Elle veut que ses parents soient fiers d'elle lorsqu'elle les retrouvera.
Chaque soir après la lecture, elle pense à eux, à ses frères à ses soeurs. Elle se torture l'esprit pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Malheureusement elle ne le saura peut être jamais. Aujourd'hui elle avait décidé de ne plus pleurer. Ses larmes se sont taries.
Rose est prête pour apprendre un métier digne.
Elle avait appris le décès du Roi.
Elle avait entendu parler de mouvements dans certains quartiers et d'une sorte de guerre de succession. Le Royaume avait besoin de stabilité et de confiance.
Elle pense à cette lettre reçue il y a peu. Son Altesse Royale François d'Artois, Duc d'Angoulème, prenait les choses de la Justice en main. Cela était prometteur pour l'avenir.
Il était temps pour elle de se reposer. Demain serait un autre jour.

Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/06/2015, 18:09    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

En attendant la réponse de son Altesse le Duc d’Angoulême, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Rose avait décidé d'apprendre un métier. Elle avait choisi celui de cuisinier qui lui semblait être le plus utile.
Jour après jour elle apprenait comment fabriquer des madeleines, des gâteaux, de la viande rôtie.
Elle rentrait chaque soir dans sa chambre qu'elle réservait à la semaine.
Lorsqu'elle saurait pouvoir aller à l'Université, elle se rendrait à Paris.

Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 12/06/2015, 10:16    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Quote:

MINISTÈRE DE LA JUSTICE - GARDE DES SCEAUX

A l’attention de Mademoiselle Rose Delcourt

Palais du Louvre, le 12 Juin 1821 ;

Mademoiselle Delcourt,
      Nous revenons vers vous, en faisant suite à votre missive où vous vous rendez disponible pour un poste au sein du Ministère de la Justice. Et c'est avec une bonne nouvelle que Nous vous écrivons. Madame la Vicomtesse de Marsan, Ministre de l'Instruction publique, vous recevra en ses bureaux du Louvre, après-demain, soit le 14 Juin à 15 heures, si cette date vous convient.

Nous avons pu également savoir qu'il manquait un professeur de Droit à l'Université, mais que toutes les démarches entre Nos deux ministères sont entreprises pour vous permettre de recevoir des cours, et vous permettre, aussi, de servir le Royaume.

En vous souhaitant bonne chance pour votre entretien, Nous vous prions, Mademoiselle Delcourt, d’agréer l’expression de nos sincères salutations.

Le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice :
    Signé : François d'Artois, duc d'Angoulême.

Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 12/06/2015, 21:06    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Une missive des plus importantes est arrivée. Rose la décacheta aussitôt en main pour la lire puis la relire.
Elle en retira la phrase la plus importante, même si l'auteur ne l'était pas moins.

- "Madame la Vicomtesse de Marsan, Ministre de l'Instruction publique, vous recevra en ses bureaux du Louvre, après-demain, soit le 14 Juin à 15 heures, si cette date vous convient. " Voilà la lettre de mission pour un déplacement à Paris. Il me reste plus qu'à réunir le peu de mes affaires et m'y rendre dans les plus brefs délais. En espérant que ce rendez-vous sera fructueux.
aussitôt dit aussitôt fait. Son bagage fut rempli. Il lui faudrait trouver une tenue correcte pour se rendre au Louvre.

Rose descendit au bar, rendit sa clé.

- Merci pour tout Monsieur. J'ai passé un très bon séjour chez vous malgré les circonstances.

Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 14/06/2016, 12:57    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Le jeune homme fait un tour de la ville. Une petite visite s'impose pour avoir une opinion plus précise des animations possibles. De même, il ne serait pas contre une rencontre avec des passants de temps en temps. Alors oui, il visite, avec le faible espoir de voir une âme se présenter pour animer ces lieux endormis depuis fort longtemps.
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 11/05/2017, 17:58    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Voilà trois jours que j'étais arrivé sur Saint Denis. La route avait été longue. Je mettais arrêté dans d'autres villes et aujourd'hui me voici
dans une nouvelle ville inconnue. Je me demande bien ce qu'elle me réservera. Mais pour le savoir, il me suffit juste de me lever
chaque matin et d'aller me promener dans les rues afin de rencontrer des personnes .Pour le moment j'en avais rencontré trois ...
Pour une ville je trouve cela bien peu.
Mais après un moment de réflexion, je me suis dis qu'à force de manger une madeleine par jour certains habitants devaient être morts de faim ..
ou alors trop faible pour sortir, préférant donc rester chez eux.
C'était l'hypothèse que je mettais faite.

J'avais donc rencontré Loganux qui me donna l'impression d'être un homme peureux à avoir peur de sortir le soir ...
Ou alors essayait il de me faire peur ? Pas de chance pour lui ça avait loupé !

J'avais aussi croiser la route du tavernier et de la Mairesse.
Rencontre que je clarifierait du " goûte à goûte" suite à ses révélations. Car pour être resté bête j'étais resté bête.
Mais au moins cela montrer, c'est l'idée que je me suis fait, c'est qu'elle n'est pas le genre de Noble qui regarde les gens de haut, que sort tout
son curriculum vitea d'entrée de jeu , et qui n'aime pas que l'on l'appelle pas son prénom.
Elle ne me donnait pas l'impression d'être ce genre de personne mais plutôt l'inverse. Je n'avais pas encore testé de l'appeler par son prénom et je ne m'y risquerais pas tout simplement parce que je verrai là un manque de respect. Sauf suite à sa demande mais pour l'heure ce n'était pas dans mon intention.

Après avoir passé deux nuits chez un fermier, me voici à vivre dans une des chambres de la taverne. N'aimant pas recevoir l'hospitalité, la chambre étant gratuite,
sans ne rien donner en retour, j'avais donc pris l'initiative ce matin de préparer le petit déjeuner avec ce que je trouvais en cuisine pour aider le tavernier.
Je ne sais pas ses habitudes alors je ne m'aventure pas trop, ne voulant pas non plus le déranger ou le froisser.

Le matin j'étais allé chasser, trouvant cette occupation agréable, sauf pour les animaux, et j'étais donc revenu avec deux lapins que j'avais pris le temps de préparer.
Je ne sais pas si la taverne était envahi d'habitants le midi. Mais qui sait mes lapins et leurs légumes trouveront peut être preneur ...

Mais au moins, j'aurai eu cette impression de faire un geste pour remercier de cette chambre gratuite.

Féminin

PostPosted: 15/05/2017, 02:54    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

Quote:

De Madame Faith Elizabeth Mackenzie
    A Monsieur Nicolas Lévy

Le 15 Mai 1823

Monsieur, Juste Nicolas^^,

Votre choix concernant l'exploitation n'est pas un mal en soi, puisque le blé permet de nourrir les animaux et entre dans la composition des ingrédients indispensables aux cuisiniers. En réalité, l'élevage de vaches aurait été plus approprié, puisque comparativement au blé, le lait est une matière première peu présente en stocks municipaux, et ainsi exposée très modérément sur les étals du marché. Malgré tout, je ne vous jetterai pas la pierre d'avoir opté pour la bléiculture par défaut.

Concernant le cadastre, il me vient une idée. Peut-être puis-je vous suggérer de reprendre les rennes de ce dernier, si le coeur, bien sûr, vous en dit, ainsi le poste ne serait plus déserté et ne serez plus contraint de séjourner en l'estaminet.

Bien à vous,

Ci-gît
Back to top
MSN
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 15/05/2017, 16:46    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

A peine rentrer à la taverne que l'on m'informe d'une lettre à mon intention. N'ayant pas écrit grande quantité de lettre ... une seule !
Je me doute de l'expéditrice de cette dernière. Je remercie le tavernier puis je m'installe à une table et je lis le contenu.

J'aurai du demander à la Duchesse avant de prendre un champ de blé, j'aurai prit l'élevage de vaches. Mais étant devant le fait accomplit, ne pouvant
faire attendre pour une réponse, j'avais donc opté pour le blé. Je peux peut être changé ou est ce trop tard ?
Mais la Duchesse me l'aurait précisé si je pouvais changer alors pour moi cela n'était donc pas possible.
Tant pis, je ferai avec et puis comme elle me le précise, le blé est aussi important pour les cuisiniers.

Je poursuis la lecture de sa lettre et là je suis surpris. Moi m'occuper du Cadastre ? Serais je en être capable ?
Il va falloir que j'arpente d'avantage les rues de la ville pour savoir où je guiderai les nouveaux.

Je réfléchis quelques instants. Je voulais me rendre utile non ? Alors pourquoi pas ..

Je demande de quoi écrire puis je hâte de répondre à la Duchesse.

Quote:
A Madame Faith Elizabeth Mackenzie
Duchesse-Pair de Vermandois
Comtesse de Marle
Baronne d'Avranches

De Monsieur Nicolas Lévy
Juste Nicolas

Duchesse,

Je vous remercie de votre réponse. Pour le coup je regrette de ne pas avoir prit le temps de vous en parler avant de faire mon choix.
Mais si je peux aider quand même avec mon exploitation de blé, cela me va.

Vous me voyez surpris de lire votre proposition de m'occuper du cadastre. Je ne suis pas la meilleure personne pour guider les nouveaux dans les quartiers mais
afin de ne pas vous décevoir, je suis prêt à parcourir des kilomètres et des kilomètres à pieds afin de me rappeler de chaque recoins de la ville.
Le cadastre dispose t-il de plan ?

Je vous remercie de votre proposition, de la confiance que vous m'accordez pour tenir un poste à peine arrivé en ville.
J'espère ne pas vous décevoir.

Bien à vous,

Féminin

PostPosted: 18/05/2017, 02:09    Post subject: [RP/Ouvert à tous] Bar "Au Poisson Pêcheur" Reply with quote

La lettre de Monsieur Lévy avait un peu étonné la Duchesse, dans le sens où, l'acceptation du poste au cadastre dépendait de ses impressions. Ce à quoi elle avait répondu, le rassurant sur ses appréhensions.

Quote:

De Madame Faith Elizabeth Mackenzie
    A Monsieur Nicolas Lévy

Le 18 Mai 1823

Monsieur,

Me décevoir? Que nenni. Comme pour le choix de votre exploitation, je ne vous jetterai pas la pierre, si toutefois vous refusiez le poste de préposé au cadastre. Le principal est que vous l'acceptiez de votre plein gré, sans vous soucier de ce que je pourrais en penser. Je ne voudrais être la cause d'une quelconque contrainte, qui entraverait vos démarches ou vos projets. Il est d'ailleurs de bon ton, pour tout être sensé, de proposer sans attendre forcément de quiconque, un agrément positif ou un engagement résigné, chacun étant en droit, si je puis l'exprimer ainsi, de faire ce qu'il lui plaît.

D'après votre lettre, j'en déduis que vous acceptez le poste et je vous en remercie. Malheureusement, je ne puis vous renseigner sur le plan cadastral, bien difficile à trouver. Mais je continue mes recherches pour vous aider.

Bien à vous,

(J'ai bien des cartes, mais en l'état, impossible de les poster, je suis à les redessiner)

Ci-gît
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Saint-Denis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation