Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Bureau du Professeur de Droit.
Goto page: <  1, 2, 310, 11, 12

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Droit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joris.de.Florensac
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
Masculin

PostPosted: 14/01/2020, 18:18    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Par Epicure, il n’en pouvait plus de se bidonner sans retenu surtout quand il lui sortit la symbolique de la Justice avec le pouponnage.

Vous, au moins, vous n’y allez pas avec le dos de la cuiller pour imager vos impressions et en plus… vous avez raison mais bon, c’est ainsi et pas autrement, il faut sans aucun doute nous y faire et malheureusement, plus rien ne bouge en haut lieu et cela commence à m’inquiéter sérieusement.

En ce qui concerne le recrutement, je reconnais en effet que c’est une action assez ardue dans tous les domaines professionnels et je pense que l’échec est dû à ce que l’offre dépasse de trop la demande pour les postes proposés ou à pouvoirs.
Je dirais que l’enseignement est la base de notre savoir, de notre engagement dans la vie et vers l’avenir.

Il souriait à Jean et surtout au traitement donné au souvenir lié à Grégoire de Borderouge qu’il avait peu connu. Il fut surpris par le portefeuille ministériel qu’il avait refilé à Jean puisqu’il ne trouvait pas preneur.

Non, pas possible…Vous ! Il vous avait nommé au poste de Ministre de la marine marchande et tout bonnement sans enseignement et sans formation.

Il reposa son verre sur la table pour pouvoir rigoler à s’en faire péter la sous-ventrière étant donné qu’il se laissait aller dans son imagination fertile du moment.

Tant qu’on y est, pourquoi pas !

Avant de se ressaisir de son verre, Joris reprenait un cigare et laissa en évidence le coffret ouvert face à son collègue pour qu’il puisse se servir s’il en avait envie.
A mesure que Jean racontait sa longue carrière pleine de péripéties à la pelle, il n’en croyait pas ses oreilles. Député, Tribun, plusieurs fois Présidents de la Chambre Basse, Ministre, flic, Vice-président du Conseil des Ministres et il en passait, peut-être et… ah oui, il avait oublié, Président du Parti Bonapartiste.

Le Siècle ? J’ai entendu dire que ce parti avait une très mauvaise notoriété publique à cause de leurs faits antérieurs. Existe-il encore car depuis les dernières législatives, je ne suis plus au fait de tous les Partis existants encore debout… à part le Parti Bonapartiste.

Il souriait à nouveau à Jean pour ses compliments.

Merci, cher collègue mais les vôtres ne sont pas mal non plus.

Jean lui faisait renaître des souvenirs passés, pas si loin d’ailleurs. Il pensa de suite à son ami Thierry d’Argenson, avocat et confrère, ex Ministre de la Justice et son épouse Azelma qui avait les fonctions de Ministre de l’Intérieur avant Jean.

J’espère qu’ils vont bien car depuis leur départ dans le Sud de la France, je n’ai plus eu guère de nouvelles et vous Jean, en avez-vous reçu ?

Ce n’était pas le tout, il fallait en venir aux paperasses administratives. Il sortit un formulaire d’inscription et le lui présenta.

Mon cher collègue, tout Ministre de l’Intérieur que vous êtes, nous ne couperez pas aux contraintes administratives ordonnées par le règlement intérieur de l’Université.

Quote:

L'Université Royale de Paris
Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique

- Formulaire d'Inscription -

Je, (à renseigner) de nationalité (à renseigner), né le (à renseigner) à (à renseigner), résidant (fournir une adresse) souhaite m’inscrire au cours ou à la formation de (à renseigner), dispensé(e) par (à renseigner), débutant le (à renseigner)

Ce cours reconnu de plein droit par l'Université Royale de Paris donnera lieu à une validation des acquis sous la forme d'un Diplôme Universitaire (DU) sous la condition de l'accord du Professeur et du Recteur, acquis par le passage à une épreuve de connaissances en fin de parcours de formation. Une assiduité sans failles aux cours choisis est bien sûr requise.

Si cette dernière règle n'est pas respectée, ni l'épreuve de fin de formation ni le DU ne pourront être délivrés par l'Institution.

En signant le présent formulaire :
      - J’atteste sur l’honneur être en mesure de fournir un extrait d’état-civil en règle et un justificatif de domicile conformes aux informations fournies ci-dessus.
      - Je m’engage à respecter la Charte de l’Université Royale de Paris en vigueur lors de mon inscription.

Tout manquement à la Charte de l’Université Royale de Paris ou aux règles définies par l’éthique et la bienséance pourront justifier un renvoi.

Date :

Signature de l’étudiant :

Signature du professeur :
      Joris de FLORENSAC

Signature du Recteur (trice) :
      Joris de FLORENSAC

Code:
    [quote]

[center][url=http://img41.xooimage.com/views/5/8/c/535px-armes_de_l_...de_paris-1e0f5be.png/][img]http://img.xooimage.com/files41/5/8/c/535px-armes_de_l_...de_paris-1e0f5be.png[/img][/url] [/center]
    [center][size=32][color=#990000][b]L'Université Royale de Paris[/b][/color][/size]
    [size=12][b][color=#000000]Sous la direction du ministère de l'Instruction Publique[/color][/b][/size]   [/center]
    [hr]
    [size=24][b][center][color=#000000]- Formulaire d'Inscription - [/color] [/center][/b][/size]
    [hr]
    [list][/list]

[color=#000000][list]Je, [i](à renseigner)[/i] de nationalité [i](à renseigner)[/i], né le [i](à renseigner)[/i] à [i](à renseigner)[/i], résidant [i](fournir une adresse)[/i]  souhaite m’inscrire au cours ou à la formation de [i][b](à renseigner)[/b][/i], dispensé(e) par [i][b](à renseigner)[/b][/i], débutant le [i](à renseigner)[/i]

Ce cours reconnu de plein droit par l'Université Royale de Paris donnera lieu à une validation des acquis sous la forme [b][u]d'un Diplôme Universitaire[/u][/b] (DU) sous la condition de l'accord du Professeur et du Recteur, acquis par le passage à une épreuve de connaissances en fin de parcours de formation. Une assiduité sans failles aux cours choisis est bien sûr requise.

[b]Si cette dernière règle n'est pas respectée, ni l'épreuve de fin de formation ni le DU ne pourront être délivrés par l'Institution.
    [/b]
    En signant le présent formulaire :
    - J’atteste sur l’honneur être en mesure de [u]fournir un extrait d’état-civil en règle et un justificatif de domicile conformes aux informations fournies ci-dessus[/u].
    - Je m’engage à respecter la Charte de l’Université Royale de Paris en vigueur lors de mon inscription.

Tout manquement à la Charte de l’Université Royale de Paris ou aux règles définies par l’éthique et la bienséance pourront justifier un renvoi.

Date :

Signature de l’étudiant :

Signature du professeur :
    : [b][i][font=Forte][size=16]Joris de FLORENSAC[/size][/font][/i][/b]   

Signature du Recteur (trice) :
    : [b][i][font=Forte][size=16]Joris de FLORENSAC[/size][/font][/i][/b]   [/list][/color][/quote]

Une fois rempli, le formulaire d'inscription devra être accompagné d'un extrait d’état-civil en règle et d'un justificatif de domicile conformes aux informations fournies.
    Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 19/01/2020, 14:11    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

Jean eut un sourire a la pensée de Grégoire et pour résumer le personnage..
    - Ho!.... il aurait vendu un moulin à eau à 50 klm du moindre ruisseau, ou rivière.. Puis je devenais aussi Vice- Président du Conseil. Une carotte qui c' est révélée bien utile par la suite.

Oui au départ Grégoire n' avait certaine pas prévu sa fin, par insolation... ni celle conjointe du Roi.
    - Parfois il pouvait être visionnaire, sans le savoir.

Quand a la tête du parti..
    - Gustave Valeren était le président à ce moment là ,...aussi ancien Lgpr. Comme quoi la police Royale et le parti Bonapartiste ont toujours eut des liens particuliers avec le Roi en place. A mes débuts même la garde rapprochée Royale était commandée par des Bonapartistes. Je penses que a ce niveau là les Rois se sont toujours méfiés de leur propres affidés, voir de leur famille proche.  En gros le parti était un contre poids dans la balance, pour contrarier les projets des Ultras ou du Siècle.

- M' enfin bref ce " con " de Gustave n' a pas trouvé mieux que de donner son dernier souffle à la Ministre de l' Intérieur, en lui disant que je devais devenir le nouveau Président du Parti...
    Un rire, en prenant le verre plein.

- Et j' ai pris le poste sans soucis internes au Parti, après une élection interne pour confirmer.
    Si si il y avait des Bonapartistes affirmés, à l' époque, mais personne de la stature de Jean, ou souhaitant relever le gant..

- Ho des anciens Ultra, le Lys, les Républicains, il ne reste rien, seul le Siècle vivote via sa Présidente. Elle défend le Roi, nous sa fonction. Ce qui l' un sur l' autre... peut revenir au même. Puis elle est de Manche comme moi.

Quand a leur ami commun.
    - Il m' a fait l' honneur de me représenter à mon divorce en sortant de sa tanière. Mais ça vous le savez.

Jamais personne ne ternira leurs images devant moi sans devoir en répondre.
    Jean était particulier en amitiés, long a obtenir, mais après, à la vie à la mort.

Puis les papiers ...
    - Je peux vous remplir le formulaire , mais les justificatifs je ne les ais pas sur moi.

Bah oui, le truc étais sans soucis a fournir , sauf que il n' avait pas pensé a les amener..     
    Conseil des Ministres

Localisation: Où que vous soyez, ma blondinette d'amour, mon cœur ne cessera de crier votre nom.
    Masculin

PostPosted: 21/01/2020, 18:07    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

Il appréciait vraiment cet entretien cocasse, comique et étonnant où ils pouvaient se la jouer sans étiquette ni protocole de titres pompeux à souhait et c’était dans la plus stricte simplicité qu’ils buvaient, fumaient et commentaient avec ironie sans avoir à faire des ronds de jambes ou de se moucher avant de dire bonjour aux personnes coincées.

Il s’amusait des commentaires imagés à volonté de cet homme charmant. Son ami Grégoire était parfois visionnaire… étonnant mais à double tranchants.

Je ne savais pas que Grégoire de Borderouge avait l’esprit prophétique mais cela pouvait être aussi bien considéré comme des idées extravagantes ou chimériques.

Il tira une grosse bouffée de son cigare et rejeta en l’air un épais nuage de fumée puis surpris par son propos, il écarquilla les yeux.

Par Epicure, comment est-ce possible ? Des Bonapartistes dans la garde rapprochée royale ? Et plus est, qui assuraient la sécurité du Roi ? Vraiment atypique et incompréhensible comme situation que je n’en crois pas mes oreilles… En fait, c’était pour contrecarrer l’action des deux Partis adverses. Drôle de subterfuge mais tout de même risqué, il faut en convenir.

Joris n’en revenait toujours pas. Même actuellement, l’unique Bonapartiste faisait marcher la tambouille de part ses multiples charges royales. Il riait discrètement dans sa barbe, la main devant sa bouche tout en écoutant attentivement la suite de ses savoureuses anecdotes.

Jean était un sacré bonhomme dans son genre, ne reculant jamais devant rien même quand il était mis au pied du mur. Et voilà comment il se retrouvait à la tête du Parti… Puis il se lança sur les différents Partis de l’époque et d’après les anciens, il n’en restait plus que deux, le Siècle et le sien. Joris hocha du chef en arborant un faciès des plus sérieux lorsqu’il entendit son collègue Jean.

Ne me dites pas que c’est sérieux ? Une femme Présidente d’un parti politique et en plus à la tête de cet abominable Parti qu’est le Siècle. Il m’a été rapporté que ce certain Camille Desmoulins, créateur du Siècle, avait influencé à plusieurs reprises, les Gouvernements en place de l’époque qui se succédaient en s’y opposant chaque fois en demandant leur démission afin de faire entrer leurs propres membres dans les différents postes gouvernementaux et cela, afin de tirer les ficelles et de prendre le contrôle de la Couronne et du Royaume. En plus, ils prêchaient pour la Renaissance, la Lumière et l'Ultime Flamme… oui certes, mais de leurs fourberies, de leurs péchés, de leurs crimes passés.

De Cherbourg comme Jean, il savait pertinemment que ce n’était pas Lorra, l’ex-épouse de Jean donc par déduction, il faisait le rapprochement de qui cela pouvait être et... et... et il trouva facilement qui c’était mais n’émettait aucun commentaire, à quoi bon !

Puis il se rinça le gosier en terminant son verre en l’honneur de leur ami commun et de son épouse et se disait à son tour que son départ avait provoqué un grand vide.

En effet, je me souviens qu’il vous avait représenté lors de votre divorce. Oui, il me manque aussi et je suis du même avis que vous.

Jean se penchait sur le formulaire.

Oui, bien sûr, remplissez le formulaire et pour les justificatifs, envoyez les par courrier à la Boîte aux lettres de l’Université.
    Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 25/01/2020, 02:03    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

On passait sur Grégoire, paix à son âme..ou sésame à cet âne..

Quand a la cohabitation Royale et des Bonapartistes.  Jean n' était pas faiseur de Roi, mais il en avait enterrè 3 ou 4..
    - Bah ! c' est logique .. diviser pour régner. Quand vous avez deux extrêmes  se bouffant aux sangs , le sang bleu s 'en sort bien et passe entre les goutes.

Jean buvait une rasade.

- En fait on a vu que a la mort du dernier Roi que il n' y avait que deux piliers pour un trône à pouvoir. En gros une chaise à deux pieds..

Un rire,

- Concernant le défunt l' armée n' était pas totalement Royaliste.. et la police pas totalement Bonapartiste. Une sorte de concorda.

- Je connais très bien sa Seigneurie. Nous avons quelques divergences, mais aucunes quand le royaume est en jeu.

Jean eut un sourire, on disait beaucoup que il était un chat de gouttière.. avec sept vies, bon en tous cas il retombait sur ses pattes et

les griffes en avant.

- Il a été dommage que la justice soit absente pour compléter le triptyque. Comme lors de la révolte de Paris, mais vous n' étiez pas en poste à cette époque.

- Mais c' est là que la police et l' armée ont nouées des liens, en faisant feux communs et en perdant des hommes, pour défendre une.. chaise et un cul doré.

- Franchement si je pouvais faire verser l' armée dans mon sentiment.. et surement que sa Seigneurie pense la même chose,.. en sens inverse. Nous sommes les deux faces de la même pièces, en gros , heu pour résumer.

Quand au Siècle.. sa suite, sa survie.. il en allait pareil pour son parti. Aussi il éluda.
    - En Chambre Basse , la pire adversaire que j' ai connu c' est la guêpe, la Sade.

Avant de remplir la paperasse , les justificatifs n' étaient pas un problème. C' étaient les mêmes que pour se présenter a une élection ou il avait pratiquement toujours été élu.. avec même des votes du Siècle. Comme quoi le monde pouvait être petit,... en Manche 

- Oui je ferais suivre les documents.  

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 27/01/2020, 19:24    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

Joris hocha la tête positivement.

Sûr et certain que le logique algorithme « diviser pour régner » ne date pas d’aujourd’hui, malheureusement. Cet ensemble de règles dont la précision et la netteté excluent tout malentendu et de plus, a servi à beaucoup de monde dans le passé et servira encore dans l’avenir et ce sera toujours comme ça et nous ne pouvons rien y faire.

Il tombait des nus d’entendre certains évènements et circonstances vécus dans le passé par Jean. C’était tellement aberrant et illogique, qu’un frisson lui parcourait le long du dos. Ils ont été appelés à suivre une certaine convention entre les deux partis sécurisant la Couronne et le Royaume, Armées et Police.

Puis, il parla de la Justice.

Pourquoi la Justice a-t-elle brillé par son absence ? Pourtant, à mon arrivée à Paris, il y avait un Ministre de la Justice et un Garde des Sceaux et puis, que faisait le Grand Officier de la couronne de l’époque qui était chargé de l'administration de la Justice du Royaume de France ?

Il soupira en déplorant la lenteur que vivait le Royaume présentement. Même le Monarque restait cloîtré en sa demeure.

Les deux faces de la même pièce. Cette image lui plaisait, Armées et Police comme les deux doigts de la main, inséparables.

La guêpe, la Sade. L’image lui plaisait également. Il souriait à Jean.

Pourquoi, elle a été aussi députée Royaliste ? Je ne la connais que de vue. On s’est croisé au Conseil des Ministres, pas un mot ni une parole donc pour moi, c’est l’immensité et l’infini…

Il riait en se disant que c’était typiquement donné aux femmes de la petite noblesse.

D’accord pour les justificatifs… Et bien, mon cher collègue, je vous revois donc pour les cours en Salle « Malesherbes » à la Faculté de Droit de l’Université, demain matin à 9 heures.
    Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 30/01/2020, 00:59    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

En fait les deux cotés de la pièce avaient une haute idée du trône, et de ses fonctions.. de ses limites aussi,  pas forcément du cul dessus.. qui pouvait tomber sur la tranche.

La lenteur de la justice..
    - Ho!.. finalement sur les barricades quand on se battait rue par rue.. la seule justice était de tirer le premier, et de ne pas louper son coup.
    Et à l' époque c' était plus la loi martiale...

Quand a la guêpe .. Jean gardait un souvenir mitigé. Elle avait été sa maîtresse.
    - La Sade.. bons et mauvais souvenirs.

Après tout c' était lui qui avait été la " tirer " des bas fonds dans son antre pour " servir " le Royaume..

Il lui donnait le document.
    - Les Justificatifs suivront. A demain donc et ravi de vous avoir mieux connu. Ha! .. si jamais vous aviez un soucis, quel que il soit, ma porte vous serra ouverte.

Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 02/02/2020, 17:53    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

Il regarda Jean remplir son bulletin puis l’inséra dans la chemise de son dossier et l’empila sur les autres dossiers de candidatures. Ceci fait, il se leva de son siège pour libérer son collègue. L’entretien tirait à sa fin et avait été fort instructif et surtout détendu, agréable et il n’oublierait pas l’homme de si tôt. Il écoutait ses derniers dires tout en contournant son bureau afin d’avoir plus d’aisance pour une bonne poignée de main.

Oui, je comprends bien qu’à cette époque, vu sous cet angle, c’était plutôt la loi martiale.

Il souriait en imaginant les bons et mauvais souvenirs avec la Royaliste. Il acquiesça d’un hochement de tête.

Mais tout le plaisir était pour moi… A demain donc… Et si souci, il y avait, je n’y manquerais pas.
    Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 13/09/2020, 19:53    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

13 septembre 1826

Aucun candidat au poste de juge! Secrétaire d'Etat à la Justice, elle avait     fait mettre des affiches aux quqtre coins du Royaume: rien;
    Il reste une solution: passer elle-même le diplôme de juge.
    C'est la raison pour laquelle  elle va au bureau pofesseur de droit.

TOC TOC TOC

Back to top
    Joris.de.Florensac
    Conseil des Ministres
    Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: Yesterday at 14:30    Post subject: [RP] Bureau du Professeur de Droit. Reply with quote

Il souleva la tête de ses dossiers en attendant les coups portés contre la porte du bureau. Aujourd'hui, il n'avait plus de rendez-vous ou alors son secrétaire avait oublié de lui en faire part. Il se leva de son siège et se dirigea vers celle-ci. La personne qui se présenta devant lui, le surpris énormément. Il afficha un sourire de circonstance afin de l'accueillir et inclina la tête pour la saluer.

Mon bonjour Madame la Secrétaire d'Etat à la Justice ! Je vous en prie, entrez et veuillez prendre la peine de vous installer confortablement.

Il prenait place à son tour derrière sa table de travail et bien carré au fond de son fauteuil, il la regarda toujours surpris par sa présence puis lui demanda.

Que puis-je faire pour votre service, Madame la Secrétaire d'Etat ?
    Goto page: <  1, 2, 310, 11, 12
    Page 12 of 12

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation