Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> Archives -> Archives dossiers du jeu -> Archives société ferroviaire -> La Société Ferroviaire -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 1,839
Localisation: Ici et là, qu'importe?
Féminin

PostPosted: 12/11/2015, 23:03    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Vendredi 13 Novembre 1821, un peu avant 13 heures


Le premier Conseil des Ministres sous ma tutelle allait être sûrement la plus ardue des réunions auxquelles j'avais jusqu'ici participé. Je ne me trouvais plus de l'autre côté de la barrière, mais bel et bien en tête, après le Roi, du Gouvernement actuel. Je devrai me montrer plus attentive, plus à l'écoute des uns et des autres, afin de considérer chacune des alternatives s'offrant à l'avenir du pays et à long terme. Le trac, bien sûr je l'avais. Mais l'intérêt de la France passait avant mes préoccupations. 

J'attendais, faisant le tour de la pièce, replaçant une chaise, un encrier, un plumier çà et là, ou faisant les cent pas devant l'âtre fumant, réchauffant l'atmosphère de ses flammes chancelantes, tentant d'extirper l'angoisse me tenaillant.
_______________

Ci-gît
Back to top
MSN
MlleAdélaïde
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 25 Nov 2014
Posts: 734
Localisation: Là où l'Espoir existe....
Féminin

PostPosted: 13/11/2015, 18:11    Post subject: Au Conseil des Ministres. Reply with quote

-- Au Conseil des Ministres --


A
h ! Qu'Adélaïde était contente ! Mademoiselle Faith Elizabeth MacKenzie à la Présidence de ce second Gouvernement du Roy François III ! On ne pouvait rêver mieux ! Et mieux que cela, ce rêve était une réalité !

La jeune femme entra dans la permanence décorée de stucs et de dorures à profusion, vêtue pour l'occasion d'une magnifique robe de satin gris aux reflets attirants, surmontée d'un manteau de robe noire bordé d'un léger biais de fourrure ! L'hiver venait à grands pas, il fallait se couvrir, tout en conservant une élégance ! Mademoiselle Adélaïde était de nature un peu frileuse.... Lorsqu'elle posa son premier pied chaussé de souliers noirs au talon gris, elle vit la Comtesse de Marle vérifier maintes et maintes détails. C'est qu'elle devait être un peu angoissée, ce que la jeune danoise comprenait parfaitement !

"Bonjour à vous, Mademoiselle MacKenzie. Je suis contente de vous voir ! Merci de m'avoir nommée Ministre de l'Instruction Publique pour une seconde fois. C'est le signe que vous portez confiance en moi et mes agissements. Je vous en suis reconnaissante....."

Adélaïde sourit avec vérité à sa supérieure.

"Vous m'avez l'air un peu angoissée, non ?", demanda-t-elle avec gentillesse, posant sur le siège qui lui était assigné ses dossiers et ses effets personnels....

_______________


Opleve - elske - drømme
Découvrir - aimer - rêver
Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 13/11/2015, 20:07    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Le jour du conseil était arrivé (enfin), tout le monde allait savoir à quelle sauce il ou elle allait être mangé. Bref, le tenue est en ordre, le dossier est sous le bras, même s'il est vide, il y a de quoi écrire. Et Persevael arriva au salon du conseil. Deux voix féminines en sortaient, donc pas d'homme donc pas de roi encore. Cela aurait été louche d'arriver mal loti. Il entra.


Bonjour Mesdames. Madame la présidente, mes hommages, Madame la ministre, mes hommages.


Un baise-main à chacun des deux et il se dirigea à sa place en attendant les autres.
_______________
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,720
Masculin

PostPosted: 13/11/2015, 20:46    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Le bruits de ses bottes le devançait , suivit de ceux d'une mule, enfin d' un mec en livret pas A mais réquisitionné sur le perron au hasard , portant ses dossiers. Tant que a faire il avait fait suivre large...  au cas ou. Vu sa dernière gaffe à la Commission .. de ne pas avoir reconnu la gouvernante de la banque de France..

Les portes s' ouvraient , et un premier coup de coude dans les cotes à la mule.

- C' est qui ?...
- La présidente du Conseil  et prévenant la prochaine question vis à vis de ses cotes , et Madame la Ministre de l' instruction et là le secrétaire , ouarf.. celui là il ne l' avait pas vu venir.
- Oui merci je sais qui est Percevael

S' avançant, forcément dans l' ordre , se pliant d' un baise main ne touchant pas la main.
- Madame la Présidente du Conseil mes hommages.. Jean Neu
Il se demandait encore comment son nom pour être à l' intérieur, avait pu lui passer par l' esprit.

Nouvelle courbette devant la main de la Rectrice.
- Madame, ravi de faire votre connaissance.

Pour Percevael c' était plus simple , une franche poignée de main.     
 
_______________
Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 03 May 2015
Posts: 1,875
Localisation: à coté d'un bel esprit
Féminin

PostPosted: 14/11/2015, 22:17    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Toute première fois
Toute toute première fois...


Eh oui!C'était sa toute toute première fois d'être au conseil des Ministres.La Secrétaire d'Etat chargée des Réformes économiques avance pas à pas vers le lieu-dit avec une robe émeraude perlée sortant tout droit de son atelier de couture où bientôt il sera ouvert au public..Un peu de publicité ne fait jamais de mal..C'est ce que tout commerces doit exiger,un conseil de la spécialiste..
Elle avait fait beaucoup de choses depuis sa nomination et elle voudrait bien une concrétisation de tout cela alors elle a pris ses documents.
Elle pousse la porte et..il y a déjà du monde au balcon..

Madame la Présidente,Madame la Ministre de l'instruction,Monsieur le Secrétaire d'Etat.

Et puis elle arrive sur Monsieur Jean dit Neu dit aussi "Gaston Lagaffe"dans le tout Paris,il faut dire que avec la mondaine Sade cela va vite,elle s'arrête un court instant pour le regarder de ses émeraudes,sourire aux lèvres presque s'empêchant de rire.

Monsieur le Ministre de l'intérieur...Elle s'approche un peu et lui dit d'un ton bas.

Aujourd'hui,je représente surtout la Secrétaire d'Etat chargée des Réformes économiques.Elle préfère le prévenir avant qu'il l'appelle la gouvernante..Elle s'efface pour aller vers sa place.

_______________

Back to top
benoit
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 19 Mar 2010
Posts: 5,252
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 18/11/2015, 22:03    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

C'est en uniforme de service que Benoit arrive aujourd'hui au conseil des ministres, une serviette contenant ses documents de travail sous le bras, quelques minutes aprés Gabrielle

Une inclinaison polie vis à vis de ces dames, en premier desquelles la maitresse de cérémonies.


"Madame la présidente, mesdames les ministres et secrétaires d'Etat, je vous présente mes hommages et mes félicitations pour vos nominations."

Un regard et une inclinaison de tête polie vers ces quelques messieurs.
"Messieurs, mes chers collègues, salutations à vous également.

Je vois qu'avec vous le Royaume et nos compatriotes sont en de bonnes mains, et vais donc m'employer à en assurer la garde des frontières, en métropole comme au loin, ainsi que nos routes maritimes d'approvisionnement."

_______________

-Président du Conseil, Ministre de la Guerre, des Armées et des Colonies, Lieutenant Général
-Lord Manor of Rugby, -CB(hon.)
Back to top
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 1,839
Localisation: Ici et là, qu'importe?
Féminin

PostPosted: 18/11/2015, 23:51    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Des sillons, sous mes pas, auraient eu tôt fait d’être creusés, si par malchance Mademoiselle Adélaïde Amelirt n’était pas entrée, vêtue élégamment. Je souris à son arrivée. Toujours encline à attacher une grande valeur à ses tâches, au Royaume et au Roi. Un don, que possédait notre Ministre de l’Instruction et qui m’avait poussée à la reconduire dans ses fonctions. Avec enthousiasme, je la saluais

Bonjour Mademoiselle Amelirt! Ravie de vous voir également. Oh non. Ne me remerciez pas. Je n’ai pas eu longtemps à réfléchir pour vous y reconduire, vous savez. Vous nous avez amplement montré votre talent. Naturellement, je ne pouvais que vous l’octroyer.

Anxieuse, oui je l’étais, et pas qu’un peu. C’était bien la première fois qu’on m’accordait une telle confiance à un poste clef et si hautement placé. Alors je n’avais pas intérêt à me rater.

A qui le dites-vous ! Je le suis c’est certain. Puis tout bas, l’index sur mes lèvres. Mais chut. Ne le montrons pas, il pourrait être mal interprété. A nouveau je lui souris largement, clignant de l’œil par la même, quand Monsieur Beaulieu se présenta. Je me retournais le saluant de même.

Les miens aussi Monsieur le Secrétaire d’État! Une fois n’est pas coutume, je ne rechignais pas au baisemain. Très courtoisement, j’accueillis le nouvel arrivant, laissant ainsi le temps à Monsieur Beaulieu de trouver sa place.

Bonjour Monsieur Neu. Un autre baisemain et je ne contestais pas. On arrêtait pas le progrès. Tandis qu’il se tournait vers Adélaïde, j’en profitais pour saluer Mademoiselle de Sade à qui je souris.

Bienvenue parmi nous Mademoiselle le Secrétaire d’État. N’ayant pour le moment d’autres mots à lui dire, sinon ceux de trouver sa place, je ne lui tins nullement rigueur, lorsqu’elle rejoignit le Ministre de l’Intérieur, me permettant d’accueillir un nouvel arrivant, en la personne de Benoit, que je complimentais, comme il venait de le faire à mon endroit, assez subtilement.

Bonjour Monsieur le Ministre! Ravie de votre présence. Et votre confiance, bien évidemment! Accompagnant le tout d’un sourire, tandis que comme pour me tranquilliser, il s’enquit de m’assurer de sa bienveillance quant à la sécurité du Royaume.

Je n’en doute aucunement. Vous avez ma confiance, comme, je présume, celle de notre Roi et vous suis reconnaissante d’accepter cette…ces difficiles et lourdes tâches vous incombant.
_______________

Ci-gît
Back to top
MSN
Giovanni
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Jul 2011
Posts: 4,701
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 19/11/2015, 07:32    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

On arrive, on arrive ! En retard ? Pas tout à fait, mais presque ! Non, à priori, il serait à l'heure pour occuper ce siège de Ministre. Décidément, quel cercle vertueux que la vie professionnelle du Vicomte ! De Ministre de la Justice, puis de la Guerre, puis PDC, les finances, la guerre, la Justice... Aucune aile du Louvre n'aura plus de secret pour lui d'ici peu, à n'en point douter, mais pour l'heure, il avait depuis plusieurs mois déjà retrouvé cette place par laquelle tout avait commencé.

Vêtu d'une superbe redingote grise et d'un haut-de-forme assorti, arborant non sans fierté sa croix de l'Ordre des Chevaliers du Roi, appuyé sur cette superbe canne qui lui fut jadis offerte par la Comtesse de Genlis, le Vicomte passa les portes du Louvre et pris le temps de monter, lentement, jusqu'au premier étage. Le dos était droit, la tête courbée de temps à autre, histoire de rendre un salut venant d'ici et là. Mais, très vite, il fut arrivé au lieu dit. Quelques salutations, là encore, avant de prendre place.

Madame le Président du Conseil, Messieurs dames les Ministres et Secrétaires d’État, mon bonjour.
 

_______________
Back to top
François-de-Bourbon
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 09 Apr 2015
Posts: 1,566
Masculin

PostPosted: 19/11/2015, 13:25    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

    Le grand jour est arrivé. Le conseil des ministres relançant la vie politique du Royaume va pouvoir être lancé. Il attendit que l’on signalât l’arrivée de tous les ministres au Conseil, pour y paraître aussi. Peut-être une erreur : et si un ministre avait été absent, aurait-il demandé le report du Conseil ? Peut-être pas. Accompagné de l’huissier bien habitué à l’annonce, et après que celui-ci eut fait son office, le Roi rentra dans la pièce.

    Troquant la tenue militaire pour une tenue civile, simple, allant à sa place, il se tourna vers la Présidente du Conseil, lui fit un salut de la tête. Puis s’assit afin de saluer les ministres de façon collective.

    Il commença : - Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaire d’Etat, pour ce jour de Conseil des Ministres, je vous remercie de votre présence. Puis il pensa : remarque un peu idiote car c’est un peu leur rôle d’assister au Conseil des Ministres. Il continua : - Pour ce Gouvernement, j’ai voulu qu’il soit ouvert le plus possible aux différentes sensibilités royalistes et bonapartistes modérés. Vous avez tous prouvé que vous méritiez vos fonctions, j’espère que le bilan gouvernemental que je dresserai début février me donnera raison. J’ai également confirmé avec la Présidente du Conseil, la distribution des compétences ministérielles dans le cadre légal de la Charte.

    Il dit : - Pour ce premier Conseil des Ministres, j’aimerai savoir avant de vous imposer des projets comme je l’ai fait pour le précédent Gouvernement, si vous aviez des projets ou des choses à remonter au Conseil des Ministres.

_______________
Back to top
MSN
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Jul 2012
Posts: 1,839
Localisation: Ici et là, qu'importe?
Féminin

PostPosted: 23/11/2015, 11:56    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Majestueusement, le Roi, ne se faisait jamais prier dans son investissement pour le pays, illumina le Conseil de sa présence, entrant dans le vif du sujet, tandis que comme tous, je m'abaissais en une respectueuse révérence. Sa première remarque fit savoir qu'il voulut pour ce Gouvernement un Conseil éclectique. Un bonne chose, considérant chacune des idées politiques de chacun, pouvant peut-être le valoriser. Je laissais chacun et chacune apporter de quoi combler les attentes de Sa Majesté, avant d'intervenir le cas échéant.
_______________

Ci-gît
Back to top
MSN
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 03 May 2015
Posts: 1,875
Localisation: à coté d'un bel esprit
Féminin

PostPosted: 23/11/2015, 19:53    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Voyant sa Majesté,elle se plonge dans une révérence profonde pour reprendre sa place.Ne voyant personne prendre la parole donc elle commence.


Votre Très Épicurienne Majesté.Depuis ma nomination,j'ai commencé à travailler sur la réouverture de la CRCI.Je me suis entretenu avec les Maires et les Préfet de Seine et de Manche afin de m'entretenir sur la surveillance des marchés dont l'achalandage,les embauches,l'ordonnance Royale de même la CRCI donc des plus courtoise en Seine plus chaotique en Manche.
Afin d'aborder les sujets de l'économie et de l'intérieur pour un échange d'opinion ou même d'aide comme de signaler la CRCI sur la lettre des nouveaux arrivants ou le recrutement des tenanciers ou l'accueil des nouveaux arrivants qui pourrait favoriser la croissance et donc d'avoir une économie plus prospère dont les villes les plus sensibles afin qu'on leur apportent notre aide mais quand j'aurais les rapports ou documents de l'intérieur en CRCI,j'en ferais un rapport pour chaque villes .Nous avons aussi parlé des échevins liés surtout à l'économie afin de les avoir plutôt vers la CRCI au lieu des mairies pour les contrats par exemple et bien d'autres fonctions mais il pourrait aussi garder sa fonction de remplacement du Maire mais tout cela à définir avec Madame la Présidente.
Elle a résumé pour un premier abord le sujet.

_______________

Back to top
Giovanni
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Jul 2011
Posts: 4,701
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: 27/11/2015, 07:20    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Bon, personne ne prend la parole, donc au Vicomte de le faire ! Les petits nouveaux sont timides, cela va de soit, alors il faut que les vieux montrent l'exemple !

Sire, Madame le Président du Conseil. Je souhaiterai exposer ici deux choses : j'ai, au cours des derniers mois, poursuivit mon travail concernant le Code Civil. C'est un travail long et fastidieux, vous vous en doutez, qui me prend un temps fou. Aussi, je demanderai à pouvoir me concentrer sur ce projet, en plus de mon office sur le terrain en tant que Juge de la Seine Ad Intérim. Néanmoins, si d'autres tâches venaient à m'être confiées par Vôtre Majesté ou par Madame le Président du Conseil, je ne manquerai pas de les remplir, bien évidemment.

Par ailleurs, j'avoue me questionner quant au projet qui fût le mien concernant l'institution de la procédure d'appel, projet qui fut exposé lors du précédent Conseil des Ministres. Ce projet était-il à la convenance de Vôtre Majesté ou dois-je le reprendre ?
 

_______________
Back to top
JeanditNeu
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Offline

Joined: 06 Jan 2013
Posts: 2,720
Masculin

PostPosted: 27/11/2015, 16:33    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Jean écoutait, prenant ses marques. Un léger sourire à entendre Sade " plus chaotique en Manche... ".
Il fallait être quasiment natif de la Manche, ou fermement implanté depuis des années, pour y être bien reçu et cela ne datait pas de hier.
Cherbourg était loin de tout, tranquille, voir végétatif.... et ce n' était pas fautes d' efforts précédents sans suites.
En général bon nombre des habitants avaient fuit la capital pour vivre tranquillement, loin des tumultes. Alors c' était le cas de dire que c' était une paire de "Manche" pour les faire bouger....

Pour la modification du code civil, il tendait l' oreille, n' étant pas au courant de cette affaire.

Il regarda Percevael qui devait avoir plus de questions que lui sur la politique étrangère.
Pour la police cela allait, il y avait bien longtemps que elle se débrouillait seule. Mais bon il aurait à prendre la parole aussi. 

_______________
Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 28/11/2015, 00:17    Post subject: Premier Conseil des Ministres sous Faith Elizabeth Mackenzie Reply with quote

Persevael écoutait les uns et les autres et regardait les personnes qui n'avaient pas encore parlé. Il se dit que les idées étaient bonnes et bien à prendre mais que el temps risquait de manquer si rien n'était donné. Son poste aux affaires étrangères était ronflant, mais rien n'avait été conservé sous forme de dossiers en suspens par son prédécesseur, ni les anciens.


Persevael notait néanmoins.




Votre majesté, Madame la présidente, tout d'abord merci pour m'avoir inclus dans le gouvernement à ce poste. Il est difficile à dire pour le moment dans quelle voie et dans quelle région souhaite aller Votre Majesté mais j'ai commencé à prendre quelques contacts chez nos voisins, enfin les réactiver surtout et essayer d'apprendre plus sur leurs niveaux d'économie, de politique, militaire. Il est vrai que d'arriver et de ne pas dire que le poste que j'ai est politique m'a aidé à dénouer quelques langues. J'attends donc les instructions que vous donnerez comme lignes directrices afin d'aller de l'avant ou changer de stratégie.
_______________
Back to top
MlleAdélaïde
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 25 Nov 2014
Posts: 734
Localisation: Là où l'Espoir existe....
Féminin

PostPosted: 28/11/2015, 11:35    Post subject: Au Conseil des Ministres. Reply with quote

-- Au Conseil des Ministres --


La jeune Adélaïde, qui voyait parler chacun de ses collègues, avaient pratiquement tous quelque chose à faire valoriser. A part l'Université Royale à fructifier, Adélaïde laissait le champs ouvert aux suggestions.

"Votre Majesté, Madame la Présidente, je pense que continuer à faire évoluer l'Université serait une bonne chose. Mais il y a tant de points à revoir que je vous laisse voir lequel vous semble le plus important à rectifier. Exemple du théâtre, qui est devenu presque inexistant dans la capitale parisienne !"

_______________


Opleve - elske - drømme
Découvrir - aimer - rêver
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> Archives -> Archives dossiers du jeu -> Archives société ferroviaire -> La Société Ferroviaire -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template