Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Bureau du Maire
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 1421, 22, 23  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> La Mairie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 10/03/2017, 16:52    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Encore et toujours l'après-midi du 9 mars.

Il est là prêt à s'en aller. Le monsieur le retient et va dans une autre pièce prendre un papelard. Puis il revient en lui tendant le document.

-Merci bien monsieur et la bonne journée.

Papier en main , puis devant le nez pour en lire le début. Papier en poche et glissade sur la rambarde de l'escalier. Petit saut au bas des marches . Les portes sont franchies dans la foulée.

Retour à la rue.
Back to top
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 11/03/2017, 10:36    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Le 11 mars 1823... Dans la première partie de la matinée.

Ce jour annonce le grand retour de notre bonhomme . La quête administrative se poursuit , Il remonte donc les escaliers gravis deux jours plutôt . Deuxième essai , il espère une réussite. Le voilà à nouveau dans le petit salon attenant au paradis administratif.

Il va prendre place sagement sur un banc. Il fait contre bonne fortune bon cœur, l'attente d'être convié à pénétrer dans le saint des saints. Il a rempli au mieux le document remis le 9 mars par le secrétaire de mairie.

Quote:
- REGISTRE D'ETAT CIVIL - 

Nom de naissance : Aucun

Nom d'usage s'il y a lieu :Lyone

Titres s'il y a lieu : 

Prénom(s) : Alcide Maximin

Genre (rayez la mention inutile) : masculin - féminin

Date et lieu de naissance : inconnu

Etat de naissance (rayez les mentions inutiles) : enfant légitime - enfant naturel - enfant adultérin-enfant trouvé

Place dans la fratrie : 

Nationalité : inconnue

Date et lieu de baptême s'il y a lieu : 

Nom(s) et prénom(s) du/des parrain(s) si baptême il y a eu : 

Nom(s) et prénom(s) de la/des marraine(s) si baptême il y a eu : 

Nom et prénom(s) de naissance du père : 

Titres du père s'il y a lieu :

Date et lieu de naissance du père : 

Date et lieu de décès du père s'il y a lieu : 

Nom et prénom(s) de naissance de la mère : 

Titres personnels de la mère s'il y a lieu (hors mariage) : 

Date et lieu de naissance de la mère :

Date et lieu de décès de la mère s'il y a lieu :

Date et lieu de mariage du père et de la mère s'il y a lieu : 

Adresse principale : Maison Richelien

Bureau des correspondances s'il y a lieu : Maison Richelien

Profession : Palefrenier-sellier

Autres activités rémunératrices : garde du corps

Situation matrimoniale légale (rayez les mentions inutiles) : marié(e) - veuf(ve) - divorcé(e) - célibataire

Joindre s'il y a lieu l'acte de mariage des époux ; en cas de divorce l'acte de mariage et le jugement de divorce des époux ; en cas de veuvage l'acte de mariage des époux et l'acte de décès dûment constaté de l'époux concerné

Situation familiale : 

Joindre s'il y a lieu l'acte ou les actes de naissance du/des enfants et éventuellement les actes de baptême de ceux-ci

Signature de la personne concernée :
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/03/2017, 14:08    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Samedi 11 mars 1823

Ce jour, la d'Argenson est perdue dans ses pensées, le nez dans un dossier qu'elle mais ne parvient pas à se concentrer...
Difficile qu'il en soit autrement lorsqu'une rumeur court sur le départ soudain d'une personne qu'elle estime grandement.
Alors elle sursaute presque lorsqu'on lui indique qu'une personne patiente devant son bureau.

Nonchalamment elle se lève, se dirige vers la porte ouverte et elle découvre Alcide.
Une inclinaison de tête respectueuse, un fin sourire:

Bonjour Monsieur, vous désirez me voir? Moi-même aimerai m'entretenir avec vous concernant notre amie commune. Si vous voulez bien entrer dans mon bureau.

D'un geste de la main, elle l'invite à entrer dans son bureau.
Peut-être que cette visite lui remontera un peu le moral.

Back to top
MSN
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 11/03/2017, 15:50    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Le même jour une poignée de minutes plus tard.

C'est la maire qui vient l'accueillir in persona. Ceci fait taire l'attente et la possible non présence. Il se lève comme mu par un ressort. Il s'incline devant l'édile.

-Bonjour à vous.

Il est invité à pénétrer au siège de la décision parisienne. Il passe devant en répondant à la question.

-J'étais venu vous voir, pour faire mon devoir et pour vous causer un brin au sujet de qui vous savez.

Il regarde les lieux . Notre bonhomme est un peu intimidé par le fait de se trouver dans un lieu d'importance. Il serre dans son poing son inscription au registre. Il devra aussi lui en parler . Il faut remplir certains blancs. Il trouve le courage d'un sourire.
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/03/2017, 16:06    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Elle n'est pas petite mais à ses côtés semble presque minuscule ce qui amuse intérieurement la jeune femme. C'est homme est à n'en pas douter une force de la nature.
Le laissant entrer, elle referme la porte derrière lui, ce qui va se dire ici ne regarde personne, soucieuse pour son amie elle souhaite savoir la vérité ou du moins ce que sait l'homme.

En se rendant à son bureau, elle l'invite à prendre place:

Asseyez-vous, je vous prie.

La brune s'installe à son fauteuil et ne sait trop par quoi commencer, il lui a dit venir faire son devoir et devoir lui causer, quel devoir?
Si son secrétaire lui a fait part de différentes choses à son retour de Cherbourg, il ne fait pas à cet instant le lien avec la fiche d'état civil et son vis-à-vis.
Aussi, elle lui sourit avant de reprendre:

Je vous remercie par avance de cette entrevue. En quoi puis-je vous être utile avant que nous conversions d'Augellin.

Chaque chose en son temps, il est nécessaire de ne pas mélanger les choses.
Aussi, elle se tait sans le quitter du regard. Mais gardant en tête la demande du Prince des Dombes, elle n'oublie rien mais utilise ses informations au bon moment ou du moins, elle l'espère.

Back to top
MSN
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 11/03/2017, 17:04    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Au même jour.

Elle lui désigne un siège. Il ne se fait pas prier pour s'asseoir. C'est le moment d'éclairer sur la raison de sa venue. Le papier froisser est déplié, il est lissé de la paume de sa main.

-Madame, j'étais et suis venu pour l'inscription à l'état civil.

Le papier est posé sur le bureau.

Quote:
- REGISTRE D'ETAT CIVIL -

Nom de naissance : Aucun

Nom d'usage s'il y a lieu :Lyone

Titres s'il y a lieu :

Prénom(s) : Alcide Maximin

Genre (rayez la mention inutile) : masculin - féminin

Date et lieu de naissance : inconnu

Etat de naissance (rayez les mentions inutiles) : enfant légitime - enfant naturel - enfant adultérin-enfant trouvé

Place dans la fratrie :

Nationalité : inconnue

Date et lieu de baptême s'il y a lieu :

Nom(s) et prénom(s) du/des parrain(s) si baptême il y a eu :

Nom(s) et prénom(s) de la/des marraine(s) si baptême il y a eu :

Nom et prénom(s) de naissance du père :

Titres du père s'il y a lieu :

Date et lieu de naissance du père :

Date et lieu de décès du père s'il y a lieu :

Nom et prénom(s) de naissance de la mère :

Titres personnels de la mère s'il y a lieu (hors mariage) :

Date et lieu de naissance de la mère :

Date et lieu de décès de la mère s'il y a lieu :

Date et lieu de mariage du père et de la mère s'il y a lieu :

Adresse principale : Maison Richelien

Bureau des correspondances s'il y a lieu : Maison Richelien

Profession : Palefrenier-sellier

Autres activités rémunératrices : garde du corps

Situation matrimoniale légale (rayez les mentions inutiles) : marié(e) - veuf(ve) - divorcé(e) - célibataire

Joindre s'il y a lieu l'acte de mariage des époux ; en cas de divorce l'acte de mariage et le jugement de divorce des époux ; en cas de veuvage l'acte de mariage des époux et l'acte de décès dûment constaté de l'époux concerné

Situation familiale :

Joindre s'il y a lieu l'acte ou les actes de naissance du/des enfants et éventuellement les actes de baptême de ceux-ci

Signature de la personne concernée :

-Vous pouvez voir qu'il a beaucoup d'inconnus dans mon histoire et que j'ai pas signé.

Un sourire navré. Il prêt à donner une explication sur cela.
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/03/2017, 17:15    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Samedi 11 mars

Un document est lissé et déposé sur le bureau, la brune le parcourt du regard en écoutant l'homme. Une équation à plusieurs inconnue, notre Az n'est pas très douée en mathématiques aussi elle esquisse un sourire avant de reporter son attention sur l'homme.

Monsieur Lyone, je peux effectivement le constater... Vous n'avez nullement connaissance de votre date de naissance? Ni du nom de vos parents... Ou...

Elle marque une légère pause, peut-être est-ce une affaire délicate... Peut-être a-t-il perdu la mémoire.

Avez-vous l'envie d'en parler? Puis je vous aider?

Certes elle est curieuse mais ne peut lui dire de but en blanc, "je veux tout savoir!" hum nan ce serait déplacé.
Aussi elle se tait et le fixe afin de voir s'il compte s'exprimer plus amplement à ce sujet.
Back to top
MSN
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 11/03/2017, 17:36    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Devinez! Oui c'est toujours le 11 mars.

Il sourit lorsque la dame lit son inscription et les questions viennent. Il pose son regard étrange sur les saphirs de la jeune femme.

-Je vous assure , j'ai pas pris un coup sur le crâne.

Un sourire pour faire comprendre .

-J'ai été trouvé sur le porche du couvent des épicuriennes de Yzeure. Jusqu'à huit ans, j'ai profité de l'éducation et de l'hospitalité des sœurs. Elle m'ont donné mes prénoms et le nom "Sauvé-bienheureux". J'ai été placé chez monsieur François Lyone , éleveur de chevaux et maître sellier. Ce monsieur m'a donné son nom par testament. Il m'a aussi apporté tout son savoir et ses connaissances. Voilà le résumé.

Un regard plus appuyé ponctue le court récit.

-Voyez que j'ai bien inscrit la simple vérité. Je ne sais pas si je suis français.

C'est à la fois une affirmation et aussi peut-être interrogative.
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/03/2017, 17:57    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

11 mars toujours...

Attentivement elle écoute les explications d'Alcide, ceci est tout à fait compréhensible..
Et lui donne une information essentielle, elle comprend mieux qu'il ait pu maîtriser l'équidé fou...
Mais revenons à nos moutons présents.

Bien en cas nous pourrions peut-être notifier que vous ne les connaissez pas. Tout simplement, ce qui est vrai d'ailleurs.

Elle lui sourit avant de reprendre:

Ce qui vous permettrez de signer le document et ainsi le valider. Sans information nous considérerons que vous êtes français puisque vous avez été trouvé en France. Non?

Sans détacher son regard du sien, elle reprend sereinement:

Une fiche d'état civil en règle permet de postuler par exemple à des postes au sein de l'état ou de se présenter aux élections. Vous n'êtes pas personne, vous êtes là bien présent face à moi et je puis dire si vous me le permettez que vous en imposé.

Elle lui sourit plus largement avant de reprendre:

Ainsi vous avez une bonne connaissance en équidé, c'est probablement cette expérience qui vous a permis de sauver la vie de notre amie. Pourriez-vous me dire exactement ce qui s'est passé je vous prie?
Augellin était un peu secouée et c'était un peu flou ses propos...

Il lui a sauvé la mise et déjà rien que pour cette raison, cet homme a tout son respect et sa confiance.
Back to top
MSN
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 11/03/2017, 18:36    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Le temps passe .

Il fait un signe de tête affirmatif et s'emploie à corriger le document.

Quote:
- REGISTRE D'ETAT CIVIL -

Nom de naissance : Aucun

Nom d'usage s'il y a lieu :Lyone

Titres s'il y a lieu :

Prénom(s) : Alcide Maximin

Genre (rayez la mention inutile) : masculin - féminin

Date et lieu de naissance : inconnu

Etat de naissance (rayez les mentions inutiles) : enfant légitime - enfant naturel - enfant adultérin-enfant trouvé

Place dans la fratrie :

Nationalité : Né en France

Date et lieu de baptême s'il y a lieu :

Nom(s) et prénom(s) du/des parrain(s) si baptême il y a eu :

Nom(s) et prénom(s) de la/des marraine(s) si baptême il y a eu :

Nom et prénom(s) de naissance du père :

Titres du père s'il y a lieu :

Date et lieu de naissance du père :

Date et lieu de décès du père s'il y a lieu :

Nom et prénom(s) de naissance de la mère :

Titres personnels de la mère s'il y a lieu (hors mariage) :

Date et lieu de naissance de la mère :

Date et lieu de décès de la mère s'il y a lieu :

Date et lieu de mariage du père et de la mère s'il y a lieu :

Adresse principale : Maison Richelien

Bureau des correspondances s'il y a lieu : Maison Richelien

Profession : Palefrenier-sellier

Autres activités rémunératrices : garde du corps

Situation matrimoniale légale (rayez les mentions inutiles) : marié(e) - veuf(ve) - divorcé(e) - célibataire

Joindre s'il y a lieu l'acte de mariage des époux ; en cas de divorce l'acte de mariage et le jugement de divorce des époux ; en cas de veuvage l'acte de mariage des époux et l'acte de décès dûment constaté de l'époux concerné

Situation familiale :

Joindre s'il y a lieu l'acte ou les actes de naissance du/des enfants et éventuellement les actes de baptême de ceux-ci

Signature de la personne concernée :

-Voilà qui est fait.

Il est tant de passer à la seconde partie . Celle qui est la plus importante à ses yeux. Il prend un peu plus de place . S'appuyant sur le dossier. Notre bonhomme prend le temps de mettre dans l'ordre avant de commencer un récit.

-C'était le 26 février, il devait être autour des 17h30. J'avoue n'avoir pas été assez attentif dans mon rôle de protecteur. J'ai perdu du temps et aurait du plus rapide dans ma réaction. La surprise de l'équidé et celui de mademoiselle Monténégro. Mademoiselle Monténégro s'est précipitée vers sa chienne pour la protéger. Elle s'est jetée au sol juste avant que le cheval ne rue et frappe le sol de ses antérieurs. Mademoiselle Monténégro s'est recroquevillée ce qui lui à fait éviter le fer d'un sabot . J'ai réagi à ce moment en me propulsant contre l'arrière train de l'animal. mais pas assez rapidement , le bas du dos de mademoiselle Monténégro a été touché. Mon action n'a fait qu'éviter un coup sur la tête.

Un regard un peu perdu dans ses pensées. Il cherche des détails qu'il a peut-être omis de dire. le regard se reporte sur son interlocutrice.

Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/03/2017, 18:55    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

11 mars , vif du sujet pour elle...

Il corrige le document et le signe, instinctivement, la brune pose sa main dessus avant de le déplacer sur le côté de son bureau.
Les propos tenus lui font froid dans le dos, c'est à peu près ce qu'elle avait saisi des propos de son amie, mais l'entendre de sa bouche à lui la bascule à nouveau au moment où elle l'avait appris de celle d'Augellin.
Azelma soupire imperceptiblement laissant un instant de silence s'installer... Court mais perceptible.

Pour moi, monsieur vous n'avez aucunement failli à votre rôle de protecteur, vous lui avez sauvé la vie.

Bien évidemment, elle ne lui contera pas ce qui lui est arrivée il y a peu, alors qu'elle a deux hommes pour veiller sur elle. Mais elle sait que ces hommes font du mieux qu'ils peuvent et que certains imprévus ne peuvent être évités.
Consciente de tout cela, elle n'est pas du genre ingrate... Aussi elle lui sourit:

Avez-vous une idée de ce qui est arrivé à cet équidé? Avez-vous pu retrouver son propriétaire? Pensez-vous que ce fâcheux événement était volontaire? et...

Ce n'est pas un interrogatoire en règle, il n'est nullement accusé de quoi que ce soit, non aussi elle esquisse à nouveau un sourire.

Excusez mes questions mais j'avoue être interpellé par cet événement et je ne suis pas la seule. Son Altesse Royale le Prince des Dombes attend également de ma part des réponses quant à cet incident.

Franche, sincère et directe, tout elle.
Elle espère simplement ne pas l'effrayer avec toutes ses questions en même temps elle doute de pouvoir effrayer un tel homme.
Mais elle a besoin de savoir surtout qu'Augellin a mentionné qu'Alcide aurait trouvé quelque chose sous le selle du cheval.
Back to top
MSN
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 12/03/2017, 10:32    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Le 11 mars.

Notre bonhomme écarte de la main le fait d'avoir sauvé la vie de mademoiselle Monténégro.

-Désolé , mais l'accident n'aurait pas du arriver. Il est né d'un défaut de mon attention.

Un haussement d'épaules.

-Mais c'est arrivé et ça je ne peux rien y faire.

Notre bonhomme fait un effort pour constater une vérité. Il laisse le flux de questions se faire et la mention qu'un haut bourgeois est intéressé par l'affaire.

-Je vais répondre à vos questions. J'ai récupéré l'animal , desserré d'un cran la sangle , ce qui a apaisé l'animal . Je l'ai ensuite attaché à un anneau , pour m'occuper de mademoiselle Monténégro.J'ai commandé un fiacre , après m'être assuré de l'état de santé de mademoiselle Monténégro. Je l'ai menée vers un médecin de ma connaissance, pendant l’auscultation, je me suis occupé du cheval. retiré sangle et retiré la selle.

Un pause pour reprendre de la salive.

-J'ai trouvé deux raisons à l'emballement de l'animal. Plusieurs chardons aux ânes sous selle et un arçon trop plat. Il y a bien une volonté de nuire. Mais savoir si c'était mademoiselle Monténégro qui était visé ou un acte fou, je peux pas le dire. Mais j'ai quand même fait des recherches, sur le cheval et sur la provenance de la sellerie.

Il se tait et sourit.
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 12/03/2017, 11:00    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

11 mars

L’homme prend trop à cœur l’incident, Azelma est persuadée que parfois même en étant vigilant le pire peut arriver... La preuve le jour du mariage princier, le pire a été évité de justesse... Elle soupire imperceptiblement, ce sentiment de culpabilité elle le connaît... Elle sait ce qu’il ressent et ne peut lui en vouloir et elle sait également que quoi qu’elle puisse dire, rien ne changera cet état d’esprit.

Aussi, elle prend acte de chaque réponse énoncée, hausse un sourcil à ce qu’il a trouvé sous la selle de l’équidé. C’était donc un acte volontaire mais destiné à on ne sait qui ?

Peut-être simplement à son cavalier ? Mais apparemment on ne sait à qui il appartient cet équidé...

Mordillement de lèvre inférieure, notre d’Argenson est en pleine réception et enregistrement des informations, puis elle lui sourit.

Avant tout chose je vous remercie infiniment pour ce que vous avez fait pour Augellin, les attentions que vous lui avez portés. Si vous le permettez, je souhaite vous rembourser les frais du médecin car j’imagine qu’elle n’était pas en état de le faire...

Nouvelle pause, ses azurs se plantent dans ceux d’Alcide.

Ahem, donc l’acte de rendre l’équidé fou était bel et bien délibéré et auriez-vous l’obligeance de m’en dire plus sur vos recherches ? Avez-vous trouvé des informations sur le propriétaire du cheval ou tout autre ? La sellerie l’avez-vous retrouvé également ? Qu’est devenu l’équidé ?

Voilà le moulin à questions qui repart, Monsieur Lyone l’intrigue sur bien des points et elle souhaite mieux le connaître même si ce n’est que par cet entrevue.

Azelma reste attentive à la suite des informations qu’il voudra bien lui transmettre.
Back to top
MSN
Alcide
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 12/03/2017, 11:56    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

Le même jour.

Proposition est faite d'un remboursement de frais médicaux. Comme il est honnête , notre bonhomme lui exprime la simple vérité.

-Il n'y a pas eu de frais engagés. Je dois juste un service.

Vient la suite , le renouvellement du flot de question de la part de l'égide du royaume.

-Pour la monture , qui est toujours en ma possession, c'est une impasse. Aucun registre signé de location. C'est pas la pratique d'enregistrer la location de canassons. Pour ce qui est de la sellerie de monte, ça m'a mené jusqu'à la ville qui m'a vu grandir. Moulins En Bourbonnais, Le maître sellier m'a remis le nom de l'acheteur de la selle qui équipait la monture folle. L'homme se nomme Etienne-Jacques Brosselier. Voilà où j'en suis et où je vais en rester.

Il s'enfonce dans son siège. En attendant les commentaires de la maire, de l'amie d'Augellin, de la ministre ou du chef de la police.
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 12/03/2017, 12:11    Post subject: [RP] Bureau du Maire Reply with quote

11 mars
toujours en pleine réflexion

Elle l'écoute toujours aussi alerte au moindre détail, elle esquisse un sourire au règlement par le biais d'un service. L'homme doit connaître le médecin qui a pris soin d'Augellin et cette pratique est ma foi assez courante.

Son enquête l'a guidé assez loin de Paris, elle hoche la tête légèrement, il a de nombreuses informations mais une chose titille la brune. Pourquoi décide-t-il d'en rester là?

Connaissez vous ce Monsieur 
Etienne-Jacques Brosselier?

La question lui brûlait littéralement les lèvres aussi elle n'a pu la contenir, et puis il éveille plusieurs questionnements en elle.

Permettez moi de vous demander pourquoi décidez-vous d'en rester là?

En fonction de ses réponses, elle décidera de contacter ou nom le brigadier en poste dans la région citée. Peut-être y a-t-il de bonnes raisons pour qu'il arrête ses recherches, toutefois elle a besoin de savoir.

Machinalement, elle note prestement les informations essentielles qu'elle compte transmettre à Frédéric.
Puis, elle reporte toute son attention sur Alcide, c'est ce genre d'homme dont elle aurait besoin pour certaines recherches, mais elle chasse illico presto cette idée car il est le protecteur d'Augellin et il a déjà bien à faire.
Pour autant sa curiosité reste présente, elle espère qu'il lui répondra simplement en toute sincérité comme il l'a fait jusqu'à présent.
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> La Mairie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 1421, 22, 23  >
Page 13 of 23

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation