Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] L'art de la fauconnerie

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Résidences de la Noblesse Française + -> Résidence de Gabrielle de Sade
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 23/03/2016, 01:00    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'art de la fauconnerie

Car tout puissant et beau que soit notre rapace, il faut savoir qu'il n'a pas, contrairement au chien, d'affinités naturelles avec l'Homme.

La légende des deux faucons  

Le roi d’un pays lointain reçut un jour comme offrande deux jeunes faucons qu’il remit sans tarder au fauconnier pour qu’il les dresse.
Au bout de quelques mois, le roi demanda au maître fauconnier des nouvelles concernant le dressage des deux précieux oiseaux.
Celui-ci l’informa qu’un des deux faucons répondait parfaitement au dressage, mais que l’autre n’avait pas bougé de la branche où il l’avait posé le premier jour.

Le roi fit venir des guérisseurs de toutes sortes pour qu’ils voient le faucon, mais personne n’arriva à faire voler l’oiseau. Il confia alors la mission aux membres de la cour, mais rien de plus ne se passa…
Désespérer, le roi décida de faire savoir à son peuple qu’il donnerait une juteuse récompense à la personne qui arriverait à faire voler le faucon. Et dès le lendemain matin, il vit le faucon en train de voler élégamment devant les fenêtres du palais.
Le roi dit à sa cour : « Amenez-moi l’auteur de ce miracle ! ». Et un modeste paysan se retrouva alors devant lui.
Le roi lui demanda : « C’est toi qui as fait voler le faucon ? Comment as-tu fait ? Est-ce que tu es magicien ?
Intimidé, le paysan dit au roi : « Ce n’est pas de la magie ni de la science, Majesté, j’ai juste coupé la branche et le faucon a volé. Il s’est rendu compte qu’il avait des ailes et il a commencé à voler. »
La légende raconte que depuis ce jour, le faucon vola librement et sans restriction aucune et le roi simplement prenait plaisir à le regarder…

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 11/04/2016, 19:58    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Théophane de Chamerlat
Maître fauconnier

Théophale avait l'âge où l'on se sent plus près de la mort qu'au bon souvenir de jeunesse.Mais ma foi,on n'oublie jamais d'où on vient et de ce qu'on a put vivre dans sa vie à moins de devenir sénile.On lui a enseigné l'art de la fauconnerie étant jeune et il en avait fait son métier dit noble avec des oiseaux nobles pour gagner sa vie dans les familles de descendance illustre.Il s'est marié avec la belle Emilie d'une famille de paysan mais courtiser de toute part pour sa beauté naturelle dont elle enchantait les hommes par un simple passage de sa personne et il a eu la chance d'être choisit malgré d'être son ainé de plus dix ans pour vivre agréablement avec la seule femme qu'il a partagé sa vie sans enfants mais merveilleusement.
Mais...car dans la vie de tous,il y a des "Mais" qui représente les malheurs bien souvent..Emilie tomba malade d'une maladie incurable à longue échéance selon les médecins qui l'ont consulté pour sans doute y passer toutes ses économies à nourrir des charlatans.Il ne pouvait s'endormir sans lui prendre la main mais un matin,il l'a sentit glacé comme le vent froid qui nous frappe en plein hiver.Une découverte qui nous donne envie d'en faire autant et de s'éteindre à tout jamais.
Je me suis guère éteint tout à fait mais j'ai vécu une vie sans goûts après sa mort passant mes journées devant la fenêtre sans retravailler.Les propriétaires ont vendus les terres et je n'ai pas eu le choix de partir avec l'handicap d'être un vieux monsieur mais pleins de sagesse.Il alla séjourner dans une auberge où il avait l'habitude de temps en temps boire quelques verres à l'époque dont il était connu de son métier.On lui avait raconté qu'une Baronne cherchait un Maître fauconnier mais il supposa qu'elle en recherchait un peu bien plus jeune mais il se disait dans un sens qu'il aimerait instruire à de futur maître cet Art.Il ne cherche plus richesse à son âge,un simple logis,une bonne soupe et de quoi s'habiller pour finir ses vieux jours.Alors il prit l'adresse et se décida d'y aller comme une seconde jeunesse qu'on venait de lui offrir.Il alla même à l'improviste et par chance la Baronne était là se faisant indiquer le chemin par les jardins de Guermantes dont il avançait de sa canne prudemment afin de s'arrêter pour admirer le lac au devant du château accompagné d'un jeune homme.Il reprit chemin vers la fauconnerie dont on lui avait indiqué pour admirer une demeure séparée du château afin de faire quelques pas pour se retrouver au milieu d'un petit potager qu'entouré les perchoirs.Il resta debout appuyé sur sa canne visionnant cette fauconnerie.Une jeune femme apparut,il supposa qu'elle était la Baronne.

Madame la Baronne,mes hommages.Il voulut s'incliner mais il sentit que la vieillesse lui interdisait alors il inclina la tête avec regret.En espérant qu'il était plus persuasif dans sa science sans radoter.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 12/04/2016, 18:43    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Une visite inattendue annoncé par Babylas,le jeune garçon qui sert de guide dans la propriété de Guermantes.Il ne lui annonce guère grand chose à part qu'il est un Maître fauconnier.Elle préfère se déplacer au lieu de le faire venir à son bureau,ils seront mieux en parler au coeur de la fauconnerie.Elle déambule d'un pas pressé entre les pièces et les couloirs du château pour en sortir et rejoindre la fauconnerie.
Elle chercha du regard son visiteur le trouvant au milieu de l'allée qui servait du potager.Il était âgé mais elle ne s'étonna pas car la révolution avait interdit cet art et le Bonaparte n'était vraiment pas un chasseur,il était médiocre cavalier et surtout exécrable tireur blessant un piqueux lors d'une partie de chasse.Ils doivent sans doute être peu à exercer ce métier de Maître fauconnier pour être sans doute en voie de disparition.Elle sait aussi qu'il faut beaucoup de temps car les rapaces demandent de l'affection surtout quand on l'élève et par finir à le dresser,on doit se substituer comme pairons pour toutes les charges qui incombent à cotés de cela.
Elle se dirige vers lui prenant ses aises dans son attitude d'un sourire radieux,vu son âge et d'un rendez-vous qui n'est pas lié à son travail.

Monsieur....Bien le bonjour.Attendant qu'il se présente lui tendant la perche.Je suis heureuse de rencontrer un Maître fauconnier,il en reste peu à ce qu'il paraît.J'aimerai bien que vous me racontiez le but de votre visite.Vu son âge,elle lui propose de venir au château.Voulez vous qu'on en discute confortablement.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 13/04/2016, 17:13    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Théophane de Chamerlat
Maître fauconnier

Une jeune femme élégante à la démarche majestueuse aussi sublime qu'un vol de rapaces quand elle se déplace.Pour être animé d'une telle passion,il fallait aimer ce genre de volatiles pour les comprendre et parfois s'identifier à eux.Il imaginait la Baronne en prédatrice chassant sur ses terres "Les ignobles"l'appellation des charognards c'est pour cela qu'on appelait "les nobles"les faucons et les aigles mais parfois ils aiment rester dans l'obscurité loin des strass.
Il avait aussi remarqué au portail le blason où figurait deux aigles impériale,il supposa de là que le blason était familiale est très ancien.L'aigle représente la puissance dans la connaissance héraldique.

Je suis monsieur Théophane de Charmerlat,heureux de faire la connaissance d'une passionnée,ils sont aussi rare que les Maîtres fauconnier.Il sourit à l'invitation de la Baronne se sentit à l'âge d'un vieux grabataire même si elle venait de lui faire un compliment d'être unique et précieux.

Si cela ne vous offense pas,je préfère marcher même si je tiens une canne parfois des crampes paraissent dans mes jambes.Le temps y est adéquate en ses beaux jours de printemps alors pourquoi se priver de la vue du lac et de ses jardins à la française.Il faut dire qu'il en avait vu de belles propriétés.

Allons-y de ce pas.Je vous raconterai cela en nous promenant.Il ouvrit la marche et resta droit comme un piquet devant la demeure non loin de la fauconnerie pour la regarder.Une idée lui traversa la tête n'allant pas par quatre chemins.

Certes,madame la Baronne.Je ne suis plus tout jeune...Mais mon expérience et ma sagesse ne sont pas des moindre surtout quand on est peut.Je ne peux plus faire d'efforts surtout lors d'un équipage à la chasse mais je peux instruire de nouveaux Maître fauconnier pour prendre le relais de cet art.Je ne recherche pas la richesse mais juste inculquer.En regardant cette bâtisse,je pensais à une école de la fauconnerie cela pourrait vous donner des rendements mais surtout des personnes pour vous occuper de votre fauconnerie à titre instructif.Mais aussi une notoriété dans ce royaume de cet art vu la rareté.Il pourrait venir des élèves de n'importe quels coins de la France.La fauconnerie est un art noble,la chasse,aussi.Cela pourrait intéresser beaucoup de personnes.Il la regarde tout en marchant.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 17/04/2016, 23:03    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Gabrielle était heureuse de ne pas l'avoir froissé au moins qu'il ne le prenne pas mal..c'est si rare de nos jours.Il voulait promener,accordé...Il était plutôt rare que je prenais le temps de cela,le teint de ma peau en était témoin même si on cultivé cette blancheur chez les Sade pour ne point ressembler à une paysanne.On attendait bien souvent les beaux jours du printemps,les fleurs,l'amour,le pollen et le retour des allergies..Atchoum!

-Si tel est votre souhait,promenons nous..

Il ouvre la marche d'un pas lent pour entendre le bruit du gravier quand il le tape de sa canne pour s'attarder sur la bâtisse.Il prend la parole et elle l'écoute attentivement sur son projet comme un goût de réussite de fin de vie.Il faut dire qu'elle ne voyait pas sa fauconnerie de cette envergure mais simplement voir voltiger ses rapaces sous ses fenêtres.L'appât du gain ne l'a vraiment jamais intéressée mais la notoriété pourrait lui faire changer d'avis surtout si c'était pour faire revivre un art et sa passion..
La chasse?...elle n'y avait pas pensée..Mais elle avait pu assister à des parties de chasse en Provence durant son enfance dut moins de les voir s'attrouper pour les voir partir avec le capharnaüm des chiens.

-Monsieur de Charmerlat,l'idée n'est pas mauvaise du tout...Si un lieu peut permettre à faire revivre cet art et de même le propager comme de trouver des fauconniers par le bien de l'instruction ce n'est pas pour me déplaire...
Mais la notoriété ne se fait pas un jour...hélas..ainsi que les rendements..
Elle regarde la bâtisse puis tourne ses émeraudes sur lui.

-Cette bâtisse sert à loger le personnel dut moins en haut mais il reste grandement de la place pour accueillir les fauconniers. Elle lui sourit.

-Le bas pourrait servir de lieu de conférences ou de cours théorique.Elle gagnerait en notoriété mais elle pourrait aussi proposer des spectacles de vols de rapaces ici ou chez les particuliers nobles ou chez les industriels aisés.En plus de votre salaire,vous pourriez bénéficier d'un peu de surplus..

L'aigle royale était le plus grand des prédateurs pouvant soulever de magnifiques prises dont il se nourrissait pour laisser les restes encore chaudes aux ignobles.

-Parlez moi de la chasse...je m'y connais peu..Ma foi,peut-être pas.Ils continuèrent à marcher vers la direction du lac et du château.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 30/04/2016, 01:29    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Théophane de Chamerlat
Maître fauconnier

Comme beaucoup de nobles,ils avaient des châteaux avec des bâtisses qui ne servaient strictement à rien.Heureux de savoir que la Baronne en faisait partie pour son projet sachant qu'elle en était même d'une humeur positive.

-Il faut surtout énormément de travail.Mais le travail ne m'a jamais fait peur.

Les spectacles de vols étaient très appréciés puis cela fera un peu d'entraînement aux rapaces comme aux fauconniers si en plus représenté par une école comme un divertissement pour les convives de Madame la Baronne.Les nobles veulent souvent ce que les autres non pas.La chasse était presque inexistante dans ce royaume n'importe le procédé.Ils marchèrent doucement pour arriver à proximité du lac.Il sera légèrement bref sur sa connaissance car si nous devions élargir le sujet,il serait sans doute tout deux revenus à la tombée de la nuit.Tellement qu'il en a dire et quand deux passionnés se rencontrent cela n'en finit pas.Il y a bien matière à faire une conférence sur ce sujet.

-Tout d'abord,Madame la Baronne doit savoir que cet art a été rapporté à l'origine de l'orient.Il y a la chasse de bas vol et de haut vol.La chasse de haut vol est souvent attribuée aux faucons dont l'espèce est variée.Les proies d'un faucon de haut vol sont des oiseaux en vol et la vitesse de l'attaque et de l'impact rend dangereux la proximité du sol ou d'un obstacle. Dans ce type de vol le rapace « monte d’amont » et plane jusqu’à ce que la proie apparaisse. Quand le faucon a atteint un point suffisamment haut, le fauconnier fait partir la proie ou une proie apparaît sur laquelle le faucon « fond » et s’abat à très grande vitesse, puis les faucons sont dressés pour revenir au leurre. Laissant ses yeux parcourir le lac.

-La chasse de bas vol est destinée aux aigles.Les proies d'un oiseau de bas vol sont multiples : à plumes et à poil.Contrairement au faucon,les aigles ne nécessitent pas d’être en position aérienne pour attaquer les proies et ils partent directement du poing de leur maître lorsqu’un gibier est levé, de plus les territoires étant souvent très différents, ils peuvent s’adapter aux poursuites en milieu difficile.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 03/05/2016, 04:49    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Une vision de la chasse dont elle savait fait à l'idée,encore mieux quand on peut y participer.Cela doit être magnifique à voir quand un aigle capture de ses serres sa proie pour une mise à mort devant nos yeux.Hum,vraiment magnifique...
Les aigles fidèle reviennent toujours au poing de leur Maître qui l'est on dressé et affectionné même si le rapace restera toujours un animal sauvage et libre,ce n'est pas un animal qu'on enferme dans une cage et dont on coupe les ailes.On le chaperonnera d'un chaperon après chaque chasse de proie pour qu'il se calme de leur férocité.

-Ce discours m'a donné envie d'aller à la chasse,tiens..

Gabrielle venait d'emménager depuis peu à Guermantes.Elle choisissait tout doucement les parcelles a occuper.On pouvait aussi allier les chevaux à la chasse.Puis chez les sade,on sait aussi monter à cheval..La cavalerie n'a plus de secret pour nous au moins ici elle pourra s'offrir ce plaisir qu'importe le prix.Elle se promena avec le vieux chamerlat longeant le lac.

-Je pensais avoir une écurie car dans notre pays en Provence...Les Sade appelle la Provence leur pays car ils s'y ont très attachés.J'étais très bonne cavalière car notre famille est reconnue dans la cavalerie à Avignon.Vous parliez de l'orient tout à l'heure et il est vrai qu'il ont ce qu'il y a de plus beau.Je voudrais acquérir des purs sang arabe de type"Saqlawi"de robe noir.Une race très raffinés et élégante et fine.Je vous fais confiance pour leur choix dont les palefreniers vous accompagneront.Si ses chevaux paraissent assez exclusif,les rapaces le sont encore plus et très cher au coût et encore moins à quelques kilomètres à la ronde.

-Je suppose qu'il ne sera pas facile de trouver des rapaces surtout si je veux un ou deux couples d'aigles.Des faucons,aussi..Pourrons nous..nous lancer dans la reproduction.Ma foi,on pourra aussi faire des bénéfices sur cela.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 04/05/2016, 07:22    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Théophane de Chamerlat
Maître fauconnier

Les chevaux,un partenaire de la chasse mais il ne fallait pas qu'eux.Il est vrai que les pur sang ont un certain charme.

-Il faut juste se renseigner et nous trouverons ce que madame la Baronne exige.Si je peux me permettre,il faudra aussi prévoir des chiens d'oysel.Il provoque la fuite des proies puis les rapaces doivent être habituer à eux quand on les élèvent.Comme les aboiements mais on pourrait faire sans aussi mais la chasse serait moins intéressante car il faudrait libérer les proies,nous même.

Certes,pas facile de trouver des rapaces surtout à Paris.Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de montagnes par ici.

-Il faudra prévoir un peu plus si vous voulez vous lancer dans la reproduction.Les aigles sont fidèles mais ils ont dut mal à trouver leur partenaire mais de très bons parents.Ils n'auront pas plus que deux ou trois oeufs pour le printemps prochain.Je vais sans doute devoir fouiller dans mes anciennes lettres pour retrouver l'adresse de mon ami dans les Pyrénées. Il marchait doucement tout en claquant sa canne.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 04/05/2016, 17:04    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Les chevaux d'une robe de couleur noire ne seront pas facile à trouver mais tant mieux dans un sens car je n'aimerai pas avoir ce qu'on les autres.Par contre d'entendre le mot chien ne plaît guère à la Baronne lui arborant une légère grimace sur ses lèvres.Elle n'a jamais aimé les chiens les associant à bouffeurs d'os demandant toujours plus pour les voir dormir toute la journée.Elle ne voit pas les chiens comme les associés ou alliés des Rapaces,ils les sublimeront toujours dans tout les cas pour qu'on ne voit qu'eux.

-Alors juste ce qu'il faut car je n'aime pas les chiens surtout ceux qui ne sont pas éduqués...Si vous pouviez en prendre soin afin qu'ils ne sont pas dans mes jambes.Je vous en serais grès.

Il est vrai qu'il doit avoir de bon contact et de confiance depuis le temps qu'il travaille dans ce domaine puis il faudra prévoir plus car le voyage sera long et délicat pour les transporter depuis les Pyrénées.

-Je suppose qu'il faudra les trouver adultes.Certes,c'est peu mais cela doit être délicat en captivité pour les débuts de la fauconnerie au fil des années on pourrait être surpeuplé.Je vous fais confiance car de tout façon je ne pourrai pas me déplacer dans les Pyrénées.Mes fonctions ne le permettent pas.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 07/05/2016, 23:27    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Théophane de Chamerlat
Maître fauconnier

Théophane n'a pas pu s'empêcher de sourire à la réaction de la Baronne face aux chiens d'oysel.Il pensa à une phobie ou peut-être avait-elle était victime d'une agression pour qu'elle fait la remarque d'une mauvaise éducation.Certains prennent des chiens et ils ne s'en occupent pas..Depuis son plus jeune âge,il avait été entouré de chiens qu'il dressait pour la chasse.Peut-être qu'il pourra lui faire changer d'avis au fil du temps.

-Ne vous inquiétez pas,ils seront bien dressés et nullement ils vous embêteront.Il ne sont pas des chiens de compagnie mais juste pour nous servir à la chasse.Les chiens ne servent qu'à servir par rapport aux rapaces.

Pour le faucon,il est adulte à l'âge de deux à trois ans se reproduit mieux que l'aigle..on compte un an de plus pour l'aigle..Pour avoir de beaux rendements pour le printemps prochain,il faudrait pas mal en acheter..La fauconnerie Royale comportait plus de trois cents oiseaux divisé en six équipages mais on ne cherchera point qu'elle ressemble à cela.Il faudra bien gérer cela dans deux ans pour en faire profiter la vente.Les rapaces sont aussi très utile pour chasser les ignobles de leur territoire.Ils ne viennent pas de peur d'y être pris comme proie.

Ils se rapprochaient tout deux du château,la discussion allait se terminer.

Back to top
Gabrielle de Sade
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 13/05/2016, 13:46    Post subject: [RP] L'art de la fauconnerie Reply with quote

Elle restait muette à ses explications restant pensive par moment sur un pas aérien qui correspondait à son état.Elle n'avait rien à ajouter laissant le temps faire son acte à ce projet.Son regard d"émeraudes vagabonde encore sur le lac où les derniers rayons de soleil reflètent encore pour qu'elle prend la direction du château avec lui.

Cela me convient.Je vous attend dés demain à la fauconnerie,un cocher viendra vous chercher en vous souhaitant une belle soirée. Laissant un sourire échapper après ses dires pour laisser Babylas s'occuper de lui.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Résidences de la Noblesse Française + -> Résidence de Gabrielle de Sade All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation