Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Rp] Boite à Idées

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> La Mairie -> Archives de la mairie de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Charles de Laviguerie
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 07/07/2016, 23:16    Post subject: [Rp] Boite à Idées Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Quote:

Aux habitants de la ville de Paris
En ce vendredi 8 juillet de l'an mille huit cent vingt deux

L'équipe municipale , annonce par le biais de son Premier Échevin, la mise en place d'une boite à idées. Cette boite a idée ne saura d'utilité que si les parisiennes et les parisiens y mettent leurs suggestions afin d'animer la ville de Paris. Toutes les propositions seront étudiées par l'équipe municipale qui retiendra uniquement les propositions réalisables et cohérentes. Ensuite, la parole vous sera redonnés afin que vous puissiez choisir parmi le panel retenus.

Cordialement,

Charles Laviguerie
                                                                           Premier Échevin de Paris

Back to top
François-Marie
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 10/07/2016, 17:52    Post subject: [Rp] Boite à Idées Reply with quote

Une lettre anonyme se glissa dans la caisse dédiée aux idées à la mairie de Paris. Le premier échevin pourra découvrir qu'elle est faite de papier blanc sur lequel est couché des propositions à la va-vite.

Quote:

Monsieur le Premier,

A ce qu'il parait des festivités vont avoir lieu à Paris sous peu pour festoyer en l'honneur d'Epicure.

Permettez donc qu'un amuseur parisien propose à l'édile de sa ville et à ses larbins quelques réflexions sur les animations possibles.

Pour commencer, les Parisiens sont gras. Ils doivent se mettre à faire de l'exercice. C'est pourquoi, il est nécessaire d'organiser un tournoi de jeu de paume en simple ou en double. Mais également, si possible, un concours hippique car les chevaux, c'est mon dada et c'est beau. Ou des joutes nautiques aussi, c'est sympa ça.
Pis bien sur, faut prévoir une grosse somme d'argent et un énorme cadeau pour le gagnant sinon ça vaut pas le coup de participer.

De plus, en sus d'être gras, les Parisiens sont pas bien éduqués. Je propose donc un concours original pour réveiller les esprits endormis de nos amis : un concours de poème commun. C'est-à-dire qu'on fait une liste des participants, on leur attribut un numéro et ils donnent chacun leur tour un vers. On peut faire un, deux, trois ou autant de tours qu'on veut et à la fin ça nous donne un poème typiquement parisien dont le début, le milieu et la fin sont entièrement aléatoire.

Ceci n'est que des pistes, à vous de décider ensuite.

Le Bouffon public

Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 22/08/2016, 14:29    Post subject: [Rp] Boite à Idées Reply with quote

Quote:
Paris, ce 22 août 1822.

Madame le Maire,
Monsieur le Premier échevin,

Une récente ordonnance, placardée dans les rues parisiennes, signée de la main-même de Sa Majesté tend à faire oublier les récents échecs de la Chambre des Députés et à proposer à ses sujets une autre possibilité de s'accorder de dignes représentants. Je me souviens que le roi dans ses actes et dans ses paroles insiste auprès des Français et des Françaises à se doter de représentants et à s'engager dans la vie publique. Ce qui est, vous en conviendrez aisément, un bien précieux que de voir des hommes et des femmes se dévouer aux autres.

Aujourd'hui, cependant, je me pose cette question : parce que je suis pour le pluralisme politique, j'ai le sentiment douloureusement pénible que cette ordonnance cherche plutôt à museler la voix du peuple par une mesure en opposition diamétrale avec les propos de liberté du souverain. Le roi chercherait-il à imposer des candidats royalistes ? Assurément non ! Mille fois non ! Je ne peux croire qu'il refuse le jeu parlementaire en empêchant des candidats de se présenter devant les électeurs. Pourtant les faits sont là ; la souffrance de voir qu'une élection coûtera 250 francs à son candidat, et par ce fait voir qu'il limitera le nombre de candidats, m'est insupportable.

Partant de ce postulat, je souhaite porter à votre connaissance une proposition qui, j'en suis sur, touchera votre sensibilité de voir la pluralité exister à la Chambre des Députés. Puisque verser son pécule et réunir la somme suffisante sera un parcours insurmontable pour certains, je vous propose que la mairie, sans distinction d'étiquette, prenne à sa charge un pourcentage de cette somme qui pourra être remboursée en cours de mandat ou exigée si le député élu ne respecte pas son engagement par sa présence et son assiduité.

J'ose croire que vous comprendrez ma requête et y accéderez pour le bien et l'avenir de la représentation parlementaire.

Veuillez recevoir, Madame le Maire, Monsieur, mes salutations distinguées.

Baudouin Herriot
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris -> La Mairie -> Archives de la mairie de Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation